Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5788 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2026?

25.0 %
 5 votes
1.  Vincent Bouillard, le Seigneur

0.0 %
        0 vote
2.  Caleb Olson

20.0 %
 4 votes
3.  Ben Dhiman

5.0 %
 1 vote
4.  Baptiste Chassagne

15.0 %
 3 votes
5.  Theo Detienne

0.0 %
        0 vote
6.  Jonathan Albon sous Doliprane

5.0 %
 1 vote
7.  Zach Miller, au sprint bien sur

0.0 %
        0 vote
8.  Hannes Namberger

20.0 %
 4 votes
9.  Courtney Dauwalter au scratch, oui oui

10.0 %
 2 votes
10.  Un Chamoniard écolo excédé

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1966  1967  1968  ..  2063  2064  2065  2066  2067  2068
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°73463220
Ayuget
R.oger
Posté le 04-09-2025 à 10:23:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

perrout a écrit :

[:gnel42] UTMB 2025 [:gnel42]  

L’UTMB c’est la course qui m’a fait rêver et découvrir l’ultra trail, comme énormément de trailers.  

Un immense merci pour ce beau CR qui m'a fait vibrer et (je pense) pas mal imaginer à quoi ressemble la course. Je n'en connaît que la fin (ayant fait l'OCC en 2021, quoique c'était pas tout à fait pareil) mais ca me donne vraiment envie de m'y frotter un jour.

J'aime beaucoup ton approche en course, prudent et en essayant d'optimiser le temps passé aux ravitaillements  [:ayuget:5]

mood
Publicité
Posté le 04-09-2025 à 10:23:46  profilanswer

n°73463251
SenorPollo
Posté le 04-09-2025 à 10:28:30  profilanswer

Ca m'a parlé aussi les ravitos express, c'est une stratégie que je valide :D Je pense qu'un jour je me frotterai à la CCC pour "commencer".  

D'ailleurs Perrout, en tant que confrère coureur des plaines, tu fais combien de D+ en moyenne par semaine pour tes entrainements en vu d'un trail comme l'UTMB ? Je vois passer tes sorties sur strava mais j'avoue que je retiens pas tout. Ca me donnerait un point de comparaison avec ce que je peux faire "à la maison".

n°73463422
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-09-2025 à 10:51:49  profilanswer

santroll a écrit :

Il y a un biais, la cotation ne devrait pas être linéaire, parceque le gars qui met 40h va être beaucoup plus en gestion que le gars qui met 20h vu que l'effort est 2 fois plus long, donc pas la même intensité.
Il faudrait ajouter un paramètre fatigue qui augmente avec la durée.
Comme tout le monde l'a déjà dit, le tableau n'est pas cohérent, il faudrait voir sur des trails plus courts, ça serait probablement mieux.

Pour moi il est cohérent à un pouillème près (on va dire environ 30 UTMB de marge d'erreur).

Mais je suis d'accord que la linéarité a assez peu de sens sur un ultra, spécialement sur le ratio entre l'élite et le milieu/ la fin du peloton. Un autre exemple en plus de ce que tu as dit :
- Il y a un effet de seuil sur une deuxième nuit dehors.
- Les conditions météo peuvent changer considérablement.

Typiquement si la deuxième nuit de l'UTMB est horrible, les coureurs lents vont se faire assassiner au chrono alors que les rapides ne seront pas impactés.

Les 400-500 UTMB sont sous-cotés "par rapport à l'effort fourni" sur les ultras.

Ça peut aussi être valable sur marathon, de manière moindre, mais typiquement les coureurs lents sont souvent pénalisés par les chaleurs de 12h++ alors que les rapides ont couru au frais.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73463446
perrout
BBQs everyday
Posté le 04-09-2025 à 10:54:49  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ca m'a parlé aussi les ravitos express, c'est une stratégie que je valide :D Je pense qu'un jour je me frotterai à la CCC pour "commencer".

D'ailleurs Perrout, en tant que confrère coureur des plaines, tu fais combien de D+ en moyenne par semaine pour tes entrainements en vu d'un trail comme l'UTMB ? Je vois passer tes sorties sur strava mais j'avoue que je retiens pas tout. Ca me donnerait un point de comparaison avec ce que je peux faire "à la maison".

C'est assez difficile de faire du d+ à la maison. J'ai des cotes de 50m d+ max, et je peux aller un peu plus loin le we chercher des 100-150m. Donc c'est vraiment pas dingue (en plus d'être chiant). J'arrive péniblement à 2000m de d+ sur une semaine de 10-12h. Le mieux c'est d'aller faire des we choc en montagne, tu as encore moins loin que moi. Ici on avait été faire 4 jours de rando course en Vanoise, histoire de me rassurer sur des gros d-. Pour moi c'est indispensable de s'exposer à la montagne en amont, pour le d+, le d- mais aussi les sensations, la technicité, l'altitude, savoir à quoi tu vas être confronté. Je n'ose pas imaginer les coureurs internationaux de pays chauds qui ont du se demander où ils étaient dans les cols enneigés.
Pour combler, je fais du renfo, ca permet aussi de varier mentalement (au lieu de poncer des mini cotes).

Idéalement j'aimerais travailler de vrais grands cols en allant faire une semaine ou deux en montagne. (faire 20x50m c'est vraiment pas la même chose que 1x1000m), mais il faut trouver le temps :D
J'imagine que le vélo ça doit aider aussi, mais je suis pas fan.

Message cité 1 fois
Message édité par perrout le 04-09-2025 à 11:03:18

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°73463503
Ayuget
R.oger
Posté le 04-09-2025 à 11:03:13  profilanswer

Pour le coup j'étais aussi un coureur de plaine avant d'arriver à la Réunion et ma stratégie était de poncer la seule côte de 20m de D+ à Nantes...

Ça aide dans la préparation d'un ultra en montagne pour développer la puissance musculaire pour les montées mais pour les descentes j'aurai tendance à dire que ça sert presque à rien.

Depuis que je suis à la Réunion, ma sortie type est une bosse de 900m de D+ et je m'éclate à voir mes progrès en descente : technique de pied, engagement, ... Et au delà de la technique, mentalement j'ai passé un cap.

Donc oui, idéalement il faudrait aller en montagne lors de weekend, mais pour un 100 kil je pense que ça soit indispensable non plus. J'avais couru les 100k du Val d'Aran ou Nice sans ça et ça passe  :O

n°73463519
SenorPollo
Posté le 04-09-2025 à 11:06:30  profilanswer

perrout a écrit :

C'est assez difficile de faire du d+ à la maison. J'ai des cotes de 50m d+ max, et je peux aller un peu plus loin le we chercher des 100-150m. Donc c'est vraiment pas dingue (en plus d'être chiant). J'arrive péniblement à 2000m de d+ sur une semaine de 10-12h. Le mieux c'est d'aller faire des we choc en montagne, tu as encore moins loin que moi. Ici on avait été faire 4 jours de rando course en Vanoise, histoire de me rassurer sur des gros d-. Pour moi c'est indispensable de s'exposer à la montagne en amont, pour le d+, le d- mais aussi les sensations, la technicité, l'altitude, savoir à quoi tu vas être confronté. Je n'ose pas imaginer les coureurs internationaux de pays chauds qui ont du se demander où ils étaient dans les cols enneigés.
Pour combler, je fais du renfo, ca permet aussi de varier mentalement (au lieu de poncer des mini cotes).

Idéalement j'aimerais travailler de vrais grands cols en allant faire une semaine ou deux en montagne. (faire 20x50m c'est vraiment pas la même chose que 1x1000m), mais il faut trouver le temps :D
J'imagine que le vélo ça doit aider aussi, mais je suis pas fan.

Ok ça me conforte dans ce que je pensais :jap:

n°73463528
SenorPollo
Posté le 04-09-2025 à 11:08:17  profilanswer

Ayuget a écrit :

Pour le coup j'étais aussi un coureur de plaine avant d'arriver à la Réunion et ma stratégie était de poncer la seule côte de 20m de D+ à Nantes...

Ça aide dans la préparation d'un ultra en montagne pour développer la puissance musculaire pour les montées mais pour les descentes j'aurai tendance à dire que ça sert presque à rien.

Depuis que je suis à la Réunion, ma sortie type est une bosse de 900m de D+ et je m'éclate à voir mes progrès en descente : technique de pied, engagement, ... Et au delà de la technique, mentalement j'ai passé un cap.

Donc oui, idéalement il faudrait aller en montagne lors de weekend, mais pour un 100 kil je pense que ça soit indispensable non plus. J'avais couru les 100k du Val d'Aran ou Nice sans ça et ça passe  :O

J'ai fait l'UTDP en jouant dans Fourvière et les Monts d'Or (mais pas assez à mon goût), ça passe mais bon, c'était les Vosges, pas les Alpes :D Je vais faire un bon segment route là, j'ai encore le temps de voir venir, je me vois pas repartir sur un ultra avant un petit moment, mine de rien il m'a bien fracassé le précédent. Je sais pas comment Chou fait pour enchainer autant [:tinostar]

n°73463544
gars_lent
Pas rapide
Posté le 04-09-2025 à 11:10:42  profilanswer

Toute proportion gardée j'ai un peu le même blues que Perrout suite à l'UM, j'ai beaucoup de mal à trouver la motivation pour la prépa d'un marathon. C'est normal j'imagine...

Message édité par gars_lent le 04-09-2025 à 11:11:00

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73463552
chocobn69
Posté le 04-09-2025 à 11:11:37  profilanswer

SenorPollo a écrit :

J'ai fait l'UTDP en jouant dans Fourvière et les Monts d'Or (mais pas assez à mon goût), ça passe mais bon, c'était les Vosges, pas les Alpes :D Je vais faire un bon segment route là, j'ai encore le temps de voir venir, je me vois pas repartir sur un ultra avant un petit moment, mine de rien il m'a bien fracassé le précédent. Je sais pas comment Chou fait pour enchainer autant [:tinostar]

Après tu es à Lyon, tu prends un CP et tu vas courir dans les Alpes/Jura/etc ...

Message cité 1 fois
Message édité par chocobn69 le 04-09-2025 à 11:12:07
n°73463596
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-09-2025 à 11:17:08  profilanswer

Les Monts d'Or tu peux faire 400, les Monts du Lyonnais 700, le Pilat pareil...
1h de voiture et tu peux faire 2000 au-dessus de Grenoble...

Franchement on est ultra privilégiés :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-09-2025 à 11:17:08  profilanswer

n°73463937
wintrow
Posté le 04-09-2025 à 12:04:33  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Les Monts d'Or tu peux faire 400, les Monts du Lyonnais 700, le Pilat pareil...
1h de voiture et tu peux faire 2000 au-dessus de Grenoble...

Franchement on est ultra privilégiés :D

Faut déménager à Saint-Chamond, il y a moyen de faire 1000 m de D+ :o

Message édité par wintrow le 04-09-2025 à 12:05:04
n°73463984
franzoi
Posté le 04-09-2025 à 12:11:17  profilanswer

perrout a écrit :

Merci et bravo !

santroll a écrit :

Il y a un biais, la cotation ne devrait pas être linéaire, parceque le gars qui met 40h va être beaucoup plus en gestion que le gars qui met 20h vu que l'effort est 2 fois plus long, donc pas la même intensité.
Comme tout le monde l'a déjà dit, le tableau n'est pas cohérent, il faudrait voir sur des trails plus courts, ça serait probablement mieux.

En fait le problème est que le facteur limitant de la performance est très différent selon les distances. Sur du court, la perf sera déterminée quasi uniquement par la VO2max. Sur du marathon, on restera principalement sur la VO2max avec déjà une influence de l'économie de course. Sur ultra, le traileur moyen sera très souvent limité par son état musculaire qui ne lui permettra plus d'attendre une intensité correspondant à ses capacités physiologiques relativement vite dans la course.

n°73464090
Ayuget
R.oger
Posté le 04-09-2025 à 12:29:50  profilanswer

Rien à voir, mais vous avez des recommandations pour un short qui permettrait de facilement caser une 3e flasque à l'arrière ?

Actuellement j'utilise pour ça la poche traversante de mon sac ADV Skin 12 mais ça fonctionne pour une flasque que j'aurais rempli et positionnée avant le départ, mais en course la galère que ça doit être de remettre quelque chose là dedans.

Mine de rien il y a souvent sur ultra des portions de plus de 2h entre les ravitos et pour peu qu'il fasse chaud  :O

J'ai repéré les shorts Wise (Sherpa et Race), mais si je pouvais éviter de vendre un rein, ça serait pas plus mal.

J'ai fait un essai avec ma ceinture CompressSport mais ça ballotte vraiment trop  :(

n°73464101
mafspirit
Posté le 04-09-2025 à 12:31:26  profilanswer

santroll a écrit :

Oui, c'était juste pour s'amuser le tableau et ça a amené quelques réflexions intéressantes. Après c'est le système en place de l'index utmb la cotation linéaire, ça a le mérite d'être un système simple.
Outre les éléments que tu cites et celles de Chou, je pense aussi que ça traduit aussi le fait qu'il est beaucoup plus difficile d'optimiser un ultra pour un Mr tout le monde que pour un élite. Par exemple, avec 10h hebdo, un coureur amateur investi devrait pouvoir s'approcher assez fortement de son potentiel max sur des épreuves allant du 1500 au 10km, alors qu'à mon sens, c'est clairement insuffisant pour optimiser un ultra montagneux de 20h à 40h (d'autant plus quand on s'entraine en plaine). Ca rejoint un peu l'idée de Franzoi (vo2max = inné vs économie/durabilité=entrainement) où le curseur se déplace en fonction de la distance / du terrain.

n°73464154
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-09-2025 à 12:42:54  profilanswer

Ayuget a écrit :

Rien à voir, mais vous avez des recommandations pour un short qui permettrait de facilement caser une 3e flasque à l'arrière ?

Actuellement j'utilise pour ça la poche traversante de mon sac ADV Skin 12 mais ça fonctionne pour une flasque que j'aurais rempli et positionnée avant le départ, mais en course la galère que ça doit être de remettre quelque chose là dedans.

C'est comme ça que je procède, ça ne me pose aucun souci [:transparency]

---------------
n°73464175
Ayuget
R.oger
Posté le 04-09-2025 à 12:47:20  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est comme ça que je procède, ça ne me pose aucun souci [:transparency]

Disons que j'ai souvent des trucs en plus dans cette poche (barres, gants, ...)

Et la dernière fois que j'ai tenté de la glisser j'en ai foutu partout car combo "appui sur la flasque" + "tétine" compressée.

Je dois ne pas être doué  :D

n°73464196
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-09-2025 à 12:52:14  profilanswer

Alors oui je dédie cette poche à la 3ème flasque :o

Avant je l'utilisais aussi pour la veste, c'était un peu soit l'un soit l'autre. Maintenant je mets la veste dans le sac, du coup je dois l'enlever à chaque fois, pas ouf mais bon.

Et oui je connais ce problème d'appui sur la tétine :o
Eau sucrée interdite dans la poche arrière :o

Message édité par Chou Andy le 04-09-2025 à 12:53:07

---------------
n°73464297
PlayTime
Posté le 04-09-2025 à 13:16:43  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pour moi il est cohérent à un pouillème près (on va dire environ 30 UTMB de marge d'erreur).

Mais je suis d'accord que la linéarité a assez peu de sens sur un ultra, spécialement sur le ratio entre l'élite et le milieu/ la fin du peloton. Un autre exemple en plus de ce que tu as dit :
- Il y a un effet de seuil sur une deuxième nuit dehors.
- Les conditions météo peuvent changer considérablement.

Typiquement si la deuxième nuit de l'UTMB est horrible, les coureurs lents vont se faire assassiner au chrono alors que les rapides ne seront pas impactés.

Les 400-500 UTMB sont sous-cotés "par rapport à l'effort fourni" sur les ultras.

Ça peut aussi être valable sur marathon, de manière moindre, mais typiquement les coureurs lents sont souvent pénalisés par les chaleurs de 12h++ alors que les rapides ont couru au frais.

Il y a en effet un effet comme ça sur les ultras. C'est à la fois hyper favorable comme cotation ou hyper défavorable car on peut coter largement au dessus de son niveau si on gère bien comme côté largement en dessous en cas de complication.

n°73464314
PlayTime
Posté le 04-09-2025 à 13:19:57  profilanswer

Ayuget a écrit :

Mine de rien il y a souvent sur ultra des portions de plus de 2h entre les ravitos et pour peu qu'il fasse chaud :O

J'ai repéré les shorts Wise (Sherpa et Race), mais si je pouvais éviter de vendre un rein, ça serait pas plus mal.

J'ai fait un essai avec ma ceinture CompressSport mais ça ballotte vraiment trop :(

Je conseille plutôt cette ceinture, c'est la seule que j'aime (la plupart me font mal au bide) et en plus tu l'utilises avec le short que tu veux.

Faut juste vraiment bien choisir sa taille mais ça bouge beaucoup moins que dans un short.

Emplacement parfait pour tel + flasque 500 + gels et clés, ensuite tu la portes dans le sens que tu veux suivant ta préférence entre flasque devant ou derrière.

KIPRUN CEINTURE HYDRATATION DE RUNNING PORTE FLASQUES NOIRE
19,99€
https://www.decathlon.fr/p/_/R-p-333176?mc=8645720

J'arrive avec à ne jamais appuyer sur la tétine perso mais pour ceux plus maladroit, il existe maintenant des capuchons pour les flasques salomon.

D'un point de vue perf, c'est d'ailleurs plus intéressant ce combo avec un sac 5l ou 7l car la ceinture est l'emplacement le plus économe pour le portage.

Message édité par PlayTime le 04-09-2025 à 13:22:25
n°73464415
Ayuget
R.oger
Posté le 04-09-2025 à 13:42:31  profilanswer

Top merci pour le conseil, je vais étudier ça  !

n°73464450
SenorPollo
Posté le 04-09-2025 à 13:48:46  profilanswer

chocobn69 a écrit :

Après tu es à Lyon, tu prends un CP et tu vas courir dans les Alpes/Jura/etc ...

Si seulement c'était si simple :D Faudrait que je parte à 9h et que je revienne avant 17h pour pouvoir gérer les enfants, super :D

n°73464526
duckjerry
Posté le 04-09-2025 à 14:00:32  profilanswer

Ayuget a écrit :

Mine de rien il y a souvent sur ultra des portions de plus de 2h entre les ravitos et pour peu qu'il fasse chaud :O

J'ai fait un essai avec ma ceinture CompressSport mais ça ballotte vraiment trop :(

T'arrives pas à la mettre dans le dos par le haut ? L'espèce de filet entre le dos et le comportement principal, ça marche bien en général

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°73464564
SenorPollo
Posté le 04-09-2025 à 14:05:26  profilanswer

Le short D4 trail te permet de mettre une flasque à l'avant :o

n°73464683
Ayuget
R.oger
Posté le 04-09-2025 à 14:22:07  profilanswer

duckjerry a écrit :

T'arrives pas à la mettre dans le dos par le haut ? L'espèce de filet entre le dos et le comportement principal, ça marche bien en général

J'y ai jamais pensé mais n'étant pas très souple ça ne s'annonce pas gagné  :D

J'essaierai quand même, histoire de ne pas acheter un truc pour rien  :O

n°73464811
kuartin
Posté le 04-09-2025 à 14:38:11  profilanswer

Grand bravo et merci pour le CR!

Ta conclusion m'inspire la question suivante, si tu le permets : quelles sont les raisons qui t'ont poussé à faire ces ultras?

n°73464888
santroll
Posté le 04-09-2025 à 14:49:03  profilanswer

Bravo Perrout, très solide comme d'hab !
Dommage que ça confirme une fois de plus que c'est devenu l'usine (trop de monde, ravitos trop petits et logistique trop compliquée pour les suiveurs) parce qu'effectivement l'ambiance et le parcours donnent envie.

n°73464977
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 04-09-2025 à 14:58:27  profilanswer

duckjerry a écrit :

Perso j'arrive à l'enlever mais pas à la mettre. Ca me force juste à enlever le sac au ravito quand me faut 3 ou 4 flasques. D'ailleurs généralement j'utilise même la pochette isotherme histoire de pas récupérer des flasques trop chaudes au bout de 2h

Message cité 1 fois
Message édité par darkpotpot le 04-09-2025 à 14:59:35
n°73465352
sarsipius
Posté le 04-09-2025 à 15:47:40  profilanswer

duckjerry a écrit :

c’est ce que je fais quand je pars avec 2l
deux flasques devant, deux dans le dos
et même si je suis un bout de bois en restant calme je peux switcher en courant

je ne supporte plus les flasques dans la ceinture
je m’en sers juste quand j'ai besoin de mon smartphone à porter de main

Message édité par sarsipius le 04-09-2025 à 15:48:47

---------------
Mon feedback
n°73465465
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 04-09-2025 à 16:02:15  profilanswer

Faites comme les américains, 2 gourdes dans les mains, 2 flasques dans le sac.
Faut juste pas avoir besoin de se gratter :o

n°73465469
franzoi
Posté le 04-09-2025 à 16:02:50  profilanswer

santroll a écrit :

Bravo Perrout, très solide comme d'hab !
Dommage que ça confirme une fois de plus que c'est devenu l'usine (trop de monde, ravitos trop petits et logistique trop compliquée pour les suiveurs) parce qu'effectivement l'ambiance et le parcours donnent envie.

Au niveau des ravitos, je n'ai pas l'impression que ça s'est dégradé. Il y a maintenant des règles qui n'existaient pas il y a 10 ans (laissez-passer pour un accompagnant par coureur, zones réservées aux coureurs à certains ravitos, moins de ravitos avec assistance, navette obligatoire). Aux Contamines, c'est toujours le bordel mais à d'autres ravitos comme à Courmayeur, l'orga s'est améliorée.

n°73465558
_kev_
Posté le 04-09-2025 à 16:15:31  profilanswer

perrout a écrit :

Petite sortie de grotte  [:adodonicoco]  pour te féliciter Perrout!  
Pas forcément étonnant de te voir aller au bout, mais très content pour toi! Ce n'était pas l'édition la plus facile à priori, mais c'est géré comme un chef  [:yann39]  

Et prend le temps d'apprécier et de digérer, (et d'arborer cette superbe veste dans l'open space) la motivation reviendra !

Message édité par _kev_ le 04-09-2025 à 16:16:07
n°73465593
SenorPollo
Posté le 04-09-2025 à 16:20:32  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Perso j'arrive à l'enlever mais pas à la mettre. Ca me force juste à enlever le sac au ravito quand me faut 3 ou 4 flasques. D'ailleurs généralement j'utilise même la pochette isotherme histoire de pas récupérer des flasques trop chaudes au bout de 2h

Pour ma part quand je partais avec 4 gourdes du ravito c'était 2 dans le sac, une dans le short D4 et une à la main. Bon j'avais pas de bâtons, j'aurais été niqué si j'en avais :D

n°73465717
Naxos
\o/
Posté le 04-09-2025 à 16:36:45  profilanswer

Quand le besoin de 3 ou 4 gourdes pleines se fait sentir, c'est dans le sac pour celles en plus des 2 de devant.

---------------
[Folio Photos]
n°73465779
chocobn69
Posté le 04-09-2025 à 16:43:37  profilanswer

Et au lieu de 4 gourdes, passer en camelback ca peut pas le faire ?

n°73465795
Naxos
\o/
Posté le 04-09-2025 à 16:46:19  profilanswer

Les poches à eau oui mais ça a aussi des inconvénients :
- tu ne vois pas le niveau
- c'est chiant à sortir/remplir/remettre (surtout avec un sac un peu blindé)
- tu peux avoir des problèmes de tuyau mal clipsé ou clip foireux qui fait qu'au final ça ne coule pas ou ça te coule dans le dos :D
Bref, perso c'est flasques :o

Message édité par Naxos le 04-09-2025 à 16:46:50

---------------
[Folio Photos]
n°73465928
SenorPollo
Posté le 04-09-2025 à 17:08:34  profilanswer

J'ai vécu le point 3, horrible :D

n°73465930
santroll
Posté le 04-09-2025 à 17:08:53  profilanswer

franzoi a écrit :

Au niveau des ravitos, je n'ai pas l'impression que ça s'est dégradé. Il y a maintenant des règles qui n'existaient pas il y a 10 ans (laissez-passer pour un accompagnant par coureur, zones réservées aux coureurs à certains ravitos, moins de ravitos avec assistance, navette obligatoire). Aux Contamines, c'est toujours le bordel mais à d'autres ravitos comme à Courmayeur, l'orga s'est améliorée.

Ca ne s'est peut-être pas dégradé mais c'est pas terrible, s'il faut attendre Courmayeur et la mi-course pour avoir des ravitos tranquilles, c'est quand même pas la joie.

n°73465953
Naxos
\o/
Posté le 04-09-2025 à 17:13:13  profilanswer

santroll a écrit :

Ca ne s'est peut-être pas dégradé mais c'est pas terrible, s'il faut attendre Courmayeur et la mi-course pour avoir des ravitos tranquilles, c'est quand même pas la joie.

Faut être dans les premiers je suppose :o
Vu le nombre de coureurs, pas facile d'être tranquille, ravito ou sentiers.

---------------
[Folio Photos]
n°73466274
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 04-09-2025 à 18:15:57  profilanswer

santroll a écrit :

Perso l'an dernier à Champex sur la CCC, je me suis senti comme un octogénaire dans le métro parisien aux heures de pointes. Je devais être dans le milieu du classement je pense.
Après j'étais peut-être pas "dedans" :o

n°73468195
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 05-09-2025 à 08:27:20  profilanswer

incroyab' ce CR Perrout, et encore bravo pour cette perf ! [:nico42]

---------------
Si tu ne peux pas être un poète, sois le poème
n°73468512
perrout
BBQs everyday
Posté le 05-09-2025 à 09:33:49  profilanswer

kuartin a écrit :

Grand bravo et merci pour le CR!

Ta conclusion m'inspire la question suivante, si tu le permets : quelles sont les raisons qui t'ont poussé à faire ces ultras?

Le fameux "why?" :D C'est une question que je me suis posée souvent sans vraiment trouver de réponse. Je pense juste qu'à la base j'aime bien me balader en montagne, mais ca peut se faire hors course. Finir des ultras, c'est aussi souvent pour flatter son ego, il ne faut pas se le cacher ("je suis capable de..." )

santroll a écrit :

Je rejoindrais franzoi en disant que ca s'est amélioré avec de plus en plus de régulation. Jusqu'à Courmayeur, les assistants n'ont pas accès à la partie ravito. Il y a effectivement juste aux contamines que c'est vraiment le bordel. Il faudrait interdire l'assistance là bas.
Il y a deux phenomènes opposés qui co-existent: la popularité de l'assistance (surtout due à l'internationalisation?) et en face l'orga qui prend le problème en main pour réguler.
En règle générale, les ravito sont vivables. St Gervais est énorme et bien dimensionné pour accueillir un troupeau compact. J'avais peur qu'on se marche dessus, mais non. Ca doit être le plus grand ravito d'ultra au monde :D

Mais là où tu as raison c'est le "trop de monde". Comme je disais, cela fait des années que le nombre de coureurs est stable mais à coté c'est l'inflation. Le salon du trail a doublé de volume, les gens viennent en "crew" à l'américaine etc.

Le phénomène influenceur commence à se diffuser. J'ai croisé Clément Deffrenne (clemquicourt) qui surfe à fond sur cette vague. OK il est bien marrant, mais ca commence à deborder. Le gars s'arrete en course pour faire des mini sketchs (la course au "contenu" ), il a une armada, sa "commu" qui le suit en t-shirt rose/coupe mulet. Ils ont fait une fan zone (celle des genoux dans le gif ne suffisait pas?). Honnêtement, je trouve qu'on touche à l'irrespect de l'épreuve d'ultra trail. A coté un casquette verte, malgré les défauts qu'on peut lui trouver, il est là pour la compet, pas pour faire le guignol pour faire du contenu tik tok.
Cet aspect m'a vraiment choqué pour être honnête. (peut etre parce que je suis un vieux con :o )

Message cité 2 fois
Message édité par perrout le 05-09-2025 à 09:37:38

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1966  1967  1968  ..  2063  2064  2065  2066  2067  2068

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)