Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3775 connectés 

 

 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2023?


 
39.6 %
 21 votes
1.  Jim WALMSLEY
 
 
24.5 %
 13 votes
2.  Mathieu BLANCHARD
 
 
5.7 %
  3 votes
3.  Tom EVANS
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Jean-Philippe TSCHUMI sorti du coma
 
 
0.0 %
        0 vote
5.  Pau CAPELL
 
 
9.4 %
 5 votes
6.  Benat MARMISSOLLE
 
 
1.9 %
      1 vote
7.  Zach MILLER
 
 
1.9 %
      1 vote
8.  Thibaut GARRIVIER
 
 
3.8 %
    2 votes
9.  Hannes NAMBERGER
 
 
13.2 %
 7 votes
10.  Une Dacia Duster tunée
 

Total : 67 votes (14 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1922  1923  1924  ..  2054  2055  2056  2057  2058  2059
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°72927995
PlayTime
Posté le 22-05-2025 à 19:44:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chocobn69 a écrit :

 

Après, est-ce que c'est vraiment pire que d'aller au resto à midi, finir sur une glace au citron et ne pas se laver les dents avant le soir ?

 

Pour info, il ne faut jamais se laver les dents immédiatement après avoir pris une boisson qui tache les dents ou des produits sucrés. Il faut laisser un peu de temps,, et immédiatement uniquement se rincer la bouche.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 19:44:03  profilanswer
 

n°72928205
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-05-2025 à 20:20:00  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Pour nos enquêteurs en herbe: https://www.numerama.com/tech/19754 [...] -pied.html
 

Citation :

Comment Strava a éliminé des millions de fausses courses à pied



 

Citation :

Pratique, par exemple, si vous avez vu que l’un de vos collègues a réussi à terminer un ultra-trail de presque 160 kilomètres (!) en un peu plus de 28 heures, et que vous voulez faire croire que vous avez fait mieux. Bien sûr, la supercherie risque de ne pas tenir longtemps si vous inventez un run aux caractéristiques invraisemblables…


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72928649
gars_lent
Pas rapide
Posté le 22-05-2025 à 21:51:22  profilanswer
 

Est-ce les KOM de Pogacar ont tenu? :o


---------------
Porte bien son pseudo.
n°72930101
SenorPollo
Posté le 23-05-2025 à 10:34:02  profilanswer
 

CR - Ultra Trail des Païens by UTM - 110.8K/4587D+  [:durandal2]  [:durandal2]  [:durandal2]

 

C'est long alors si vous vous en branlez du blabla d'avant course, rendez-vous directement à la partie course  [:gidoin] J'ai abandonné l'idée de faire des petits CR je sais pas faire :D

 

Je n'ai plus en tête exactement quand j'ai décidé de m'inscrire sur cette course mais les CR de pulpipi, loreak et mafspirit m'avaient donné très envie d'y participer un jour. Le premier me confirmant que c'est une bonne entrée en matière pour du long vu le ratio km/D+ et la technicité du terrain, je décide donc que ce sera ma première course sur le format. A cela s'ajoute que j'ai vécu 10 ans en Alsace donc je connais un peu le coin et ça me fait un point de rebond chez les parents pour faciliter l'orga. La question elle est donc vite répondue :D

 

La prépa
La préparation a débuté en octobre 2024 au sortir du marathon de Berlin. Les clés du camion sont entre les mains de Boucher en qui j'ai toute confiance, charge mentale absente là dessus, je sais qu'il va me faire faire ce qu'il faut (même si j'avoue que des fois j'ai l'impression de pas en faire assez quand je vois ce que certains s'envoient ici !). J'enchaine des beaux résultats (pour mon niveau) au LUT by Night 30K et à la Saintexpress malgré des douleurs musculaires et des sensations pas toujours folles. J'essaye un peu de corriger le tir mais clairement je fais pas ce qu'il faut. Première alarme quand je me bloque le dos au ski en janvier, deuxième quand je passe une course abominable au Trail du Petit Ballon, ma dernière course de préparation. Derrière je sors l'artillerie lourde : renfo musculaire deux à trois fois par semaine avec des poids (enfin des élastiques avec le système Smartworkout que je recommande vivement si vous avez pas envie d'aller en salle), étirements 1 à 2 fois par jour (l'application Bend est top pour ça), un circuit d'abdos de 20' assez costaud 2 fois par semaine qui me fracasse au début (et me confirme que j'avais vraiment besoin d'y mettre le paquet) et nutrition avec compléments en protéines/BCAA car je manque sûrement d'apports.

 

Ca porte vite ses fruits, je retrouve de la patate, les douleurs disparaissent, j'enquille les séances du programme sans sourciller. Je pose tous mes vendredi restants (histoire de pas trop impacter la vie de famille quand même :D) pour des sorties longues aux Monts d'Or car Fourvière c'est bien beau mais niveau technicité c'est zéro et c'est trop facile de pouvoir sélectionner son D+ en tournant comme j'ai envie. J'essaye aussi de sortir aux points les plus chauds de la journée pour m'acclimater. Pour ce point là on repassera, la météo a été trop merdique sur les dernières semaines et on a eu beaucoup trop de frais.

 

Niveau programme c'est assez classique (même si y a toujours des petites subtilités du coach que je comprends pas :D) je pense : 2 footings, du fractionné en côte avec un bloc d'allure active sur le plat derrière et un bloc choc footing vallonné long + SL avec des blocs actifs. Avec le renfo, j'approche des 10h de sport par semaine et je suis actif tous les jours.

 

A 3 semaine de la course, je m'apprête à attaquer ma plus grosse semaine avec le dernier bloc de 2h/3h20 mais je choppe le COVID.  [:kzimir]

 

Impossible de respecter le plan, on improvise avec le coach. Mieux vaut le chopper maintenant que la semaine de la course je me dis... mais ça m'emmerde et me stresse un peu quand même. Le kilométrage baisse clairement mais on arrive à garder un semblant d'activité. Les sensations 10 jours avant la course sont épouvantables, mes douleurs aux jambes reviennent, je suis épuisé, ça me déprime, j'ai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien... Je mets le paquet sur le repos et les étirements et je planifie une cryothérapie/pressothérapie à J-3 qui sera salvatrice (effet placebo ou pas, je prends :D). Les sensations lors de la dernière séance à J-2 sont incroyables, c'est une toute petite séance de rien du tout mais les jambes ont l'air prêtes. Du bonheur :love:

 

J'aborde donc la course avec 1260km/15000D+ en 2025. J'ai peur de manquer un peu de dénivelé et de sorties dans des conditions nature mais bon, j'ai fait comme j'ai pu. Ca reste un beau volume mais il faudra que je trouve un moyen de faire plus de D+ et dans des conditions plus techniques si un jour je veux faire des trails dans les Alpes (j'ai encore un douloureux souvenir de Megève [:tinostar]).

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396080

 

Plan de course et nutrition
Vous le savez maintenant, je suis du genre à tout bien planifier  [:tarzan-la-banane:1]

 

Niveau nutrition je sais que je peux facilement tenir du 60g de glucides/h, je suis bien entrainé et j'ai jamais rencontré de soucis gastriques. Je pars donc dans l'idée de consommer une gourde de Naak par heure (55g) + 250 ml d'eau avec une pastille d'électrolyte TA car j'ai tendance à beaucoup suer et qu'il va faire chaud et de compléter avec des barres Naak caféinées (35g de glucide, 60m de caféine la barre, une toutes les 6h environ) et des compotes Naak ou des gels Maurten à l'envie/selon le besoin. Je n'hésiterai pas à aller au delà des 60g/h si il le faut, j'ai confiance dans ma capacité à digérer ça si je lisse les absorptions (et dans la science qui dit qu'on peut monter à plus de 100g :o). Par contre je n'ai aucune confiance dans le dosage des boissons sur les ravitos, j'ai lu par ci par là que c'était très aléatoire donc ce sera au pifomètre par moments :D. J'embarque avec moi 4 gels, 3 barres, 2 compotes et je laisse le reste dans le sac de délestage. Au besoin je complèterai avec les barres/gaufres des ravitos. Evidemment j'ai acheté bien trop de bouffe, il me reste un paquet de trucs [:tinostar]

 

Pour le plan de course, je vais voir ce que me prévoit livetrail sur la base de mon index : 16h.  [:hide]

 

Ca me parait très optimiste car mon index est à 558 mais il est réhaussé par mes courses au format 20K/50K. Ma seule course au format 100K c'est la STL et j'ai été crédité d'un 478. En regardant les classements de l'an dernier, je vois que 18h00 c'est environ 500 d'index. Du coup je me dis que cet objectif là sera pas mal et si je fais mieux je serais content. Je génère une table 16h00 et une table 17h00 que j'imprime et plastifie afin de pouvoir les consulter en course. Ca ne conditionnera aucunement mon allure que je gérerai au ressenti et au cardio mais au moins ça me permet de savoir combien de gourdes je prends aux ravitos pour tenir un segment. On le verra plus tard, je vais commettre une erreur d'analyse heureusement sans gravité :D

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396088

 

En voyant les allures des blocs pour 17h00-18h00 ça m'ôte d'un certain poids : finir à 10'/km environ me parait super abordable si j'arrive à courir, même très lentement, dès que ça descend. Je note aussi que la prédiction à tendance à faire partir vite pour ensuite ralentir. Donc je me dis que si j'arrive à être constant tout du long, si je pars plus lentement c'est absolument pas un souci, ça devrait s'équilibrer.

 

Niveau matos j'embarque donc tout ce qui est demandé par l'organisation même si je trouve ça absurde. La loi c'est la loi. Par contre de nombreux coureurs n'ont pas joué le jeu, j'ai vu un paquet de sacs bien vides. C'est comme ça. J'ai légèrement triché sur la 2nde couche (un warm D4 assez fin mais pourtant bien efficace) qui ne pesait que 130g au lieu des 180 requis, c'est mal :o Mais ça rentrait déjà péniblement dans mon Advance Skin 8L sinon et j'avais vraiment pas envie d'acheter un sac non testé ou d'embarquer le Odlo hyper chaud et plus épais... Il va quand même falloir que je songe à passer à des modèles avec un volume plus conséquent si je veux continuer à monter en gamme. Ah et je pars sans bâtons vu que tout le monde ici a dit que c'était pas nécessaire. De toute façon j'en ai jamais utilisé de ma vie :D

 

Dernier point et pas des moindres : la configuration de la montre. Je ne veux absolument pas savoir où j'en suis durant la course. La philosophie que je souhaite appliquer est la suivante : on se focus sur le segment en cours et on oublie le reste. On ne pense surtout pas au kilométrage restant. Je vire donc l'autolap (rien de plus horrible ce bip du kilométre pour te rappeler où t'en es) et je me fais un seul écran avec temps du lap, distance du lap, D+ du lap, allure du lap, allure instantanée (pour pas faire trop le fou) et cardio. Toute ma course sera gérée sur la base de cette écran. Je charge le gpx au cas où mais ça m'aura jamais servi.

 

Matos, nutrition, plan de course, tout est calé, je suis prêt à en découdre avec ce premier ultra  [:roger21:1]

 

Veille de course
J'arrive chez les parents en fin de matinée avec le train, j'engloutis un bon repas préparé par maman  [:cerveau huit]  puis me pose sur le canapé pour faire la sieste mais j'y arrive pas car le stresse monte légèrement : la nana qui gère mon airbnb ne donne plus de signe de vie depuis 2 jours et j'ai pas les consignes pour entrer dans la piaule. Je commence à élaborer un plan B et C avec les parents si elle me plante. On est quand même à 1h de route d'Obernai, j'ai pas trop envie de leur demander de venir me chercher à plus de minuit et me taper 1h de route après avoir couru 18h ça me semble pas être la meilleure idée...

 

Finalement elle se manifeste. Je peux enfin embarquer mon matos et le micro onde des parents. Oui car j'avais pas bien vu le détail de la piaule, y a pas de quoi faire à bouffer. J'ai pas envie d'aller au restau ou de manger froid du coup je fais ça pour réchauffer les restes du midi. Je ne laisse rien au hasard :o

 

J'arrive à Obernai sur les coups de 16h, je récupère la clé de la piaule (qui est en fait une chambre dans une maison et on y accède par la porte fenêtre), j'ouvre et l'alarme se déclenche. [:tinostar] J'envoie un message à la proprio par airbnb et je sors dans la rue rassurer ses voisins qui étaient déjà en train de prendre la plaque de la voiture des parents en photo [:rofl] Je leur explique l'histoire, ils sont sympas, on papote le temps que la proprio se manifeste et arrête l'alarme. Tout rendre dans l'ordre. Je prends possession des lieux et me rend au village UTMB à 15 minutes à pieds.

 

Je peux constater que ça cogne sévère et je me dis que demain on va prendre très très cher car ils prévoient grand beau et 24°C au plus chaud  [:msaint]

 

Le village est bien organisé, en 5 minutes j'ai récupéré mon dossard et mon sac de délestage avec les petits goodies. A 17h30 je suis posé sur le lit de la piaule et je peux enfin glander un peu. Je prépare mon matos, je réchauffe mon repas avec le micro onde posé au sol, ça me fait marrer :D

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396089

 

20h j'ai mangé, le matos est prêt, je n'ai rien oublié. A ma grande surprise je suis vraiment zen, je ne sais pas si je vais aller au bout mais je me sens bien et je n'ai pas vraiment de stress à l'approche de ce qui s'annonce être le plus gros effort que  j'ai pu produire dans ma vie. Petit rituel de la photo du matos d'avant course et ultime check que j'ai tout. 22h, extinction des feux.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396090

 

D-Day
3h50, réveil après une nuit plutôt correcte. Ca pique quand même, je suis un peu désorienté dans la piaule et je pars un peu dans tous les sens en voulant aller vite pour pouvoir prendre le temps de poser ma pêche [:tinostar] J'engloutis ma crème sport et mon café (y avait pas de micro ondes mais au moins y avait une cafetière :o), je m'habille et hop je file sur le trône. Délestage express et un peu trop léger à mon goût. Même pas de rappel, mon corps a décidé que ce serait tout pour aujourd'hui. Ca m'inquiète pas, avant Megève j'avais même pas réussi à évacuer quoi que ce soit et j'avais pas eu de souci. Et au pire j'irai chier dans les bois si nécessaire, c'est pas la place qui va manquer.

 

4h30 je me dirige vers le lieu de récupération des navettes à 15 minutes à pieds d'ici. J'ai réservé celle de 5h10 mais mon petit doigt me dit que ça change strictement rien et qu'on montera dans la première venue. Bingo, c'est ce qui se passe. A 4h55 mon bus décolle vers Obernai, le lieu du départ. Pendant le trajet je papote avec mon voisin, un breton hyper sympa et absolument pas stressé par l'enjeu : il s'entraine quasiment pas et est surtout là pour accompagner sa femme. Il n'a jamais fait la distance et il en a rien à carrer d'abandonner (ce qu'il fera aux alentours de 23h au 90eme kilomètre). On arrive sur place vers 5h40, bieeeeen avant le départ. Ca caille, j'ai bien fait de prendre un petit pull que je vais poser dans le sac de délestage. Du coup je suis comme un con, si je le pose maintenant je vais attendre 1h à me peler les miches. Je vois Sussu qui arrive au loin mais j'ai pas le temps d'aller à sa rencontre, il s'engouffre dans la salle.

 

Après 10 minutes je finis par y aller aussi, ça me saoule de tenir mon sac. Y a des gens posés absolument partout, le moindre cm² disponible pour s'asseoir ou se coucher est utilisé :D Je pose mon sac dans le bac prévu à cet effet et fini par trouver un recoin caché dans la salle. Je me couche 30 minutes et me détends. J'en profite pour me crémer les pieds à la NOK et je finis par sortir car le type à côté de moi se badigeonne de baume du tigre et ça pue la mort. Je tente d'aller chier un dernier coup derrière une botte de foin mais rien ne sortira. C'est en revenant que je croise Sussu. On papote très rapidement et se souhaite bonne course mutuellement. Il a encore pas mal d'attente car il part en 3ème vague. 6h40 je suis dans mon sas, j'ai la chance de pouvoir partir en première vague à 7h00. Je commence à boulotter ma première barre Naak café histoire de lancer le système digestif. Petit discours rapide du maire et de Poletti, petit cérémonial que je ne goûte guère (devoir mettre un genou à terre, blabla), on nous explique qu'il faut ignorer tout balisage au sol (alors qu'il y en aura plein pour notre course [:ddr555]) car d'autres trails ont eu lieu récemment.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396249

 

La musique est lancée. Ca me donne des frissons, j'adore. Je lance la montre, je suis focus, je suis chaud, je vais tout péter  [:guilletit:4]

 

La course

 

Orschwiller -> Château du Haut Koenigsbourg. 987ème, 1h23 (+8' prédiction 16h), 10.5km/569D+/88D-
Et c'est partiiiiiiiiii. Les fauves sont lâchés, je pars à la vitesse supersonique de 7aukilo et après 200 mètres je marche déjà :D Le départ étant en montée et fidèle à mon plan de course, dès que la pente est un peu forte, je ralentis. Ca dure pas bien longtemps, on reprend le trot en passant devant une église et hop on se retrouve dans les vignes. Il fait un temps magnifique et encore bien frais, je me sens super bien. Je trouve une foulée toute douce aux alentours du 6aukil. Le cardio est est au rendez-vous autour des 130 pulses.

 

Toutes les douleurs musculaires, tensions, etc, que j'ai pu ressentir ces derniers mois sont absentes, je profite de l'instant présent et clairement sur ce segment je prends mon pied [:nushku:1]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396247

 

Après 3km et un passage dans Saint Hippolyte, on entame la première montée vers le château du Haut Koenigsbourg. C'est effectivement pas technique du tout et la pente est vraiment pas raide. Je marche aussi vite que possible tout en contrôlant le cardio pour qu'il reste sous les 150 bpm, ma cible haute (75% FCM). J'observe les gens autour de moi : quasiment tout le monde a des bâtons. Hmm, bon ok :D Je vois beaucoup de gens avec un tshirt technique long, je comprends pas trop le projet vu la chaleur annoncée. Quelques fusées de la vague 2 nous dépasse. Je repère le dossard 2011, super affuté, qui court super vite sur cette montée. Tout ça pour finir 20 minutes devant moi au final :D On entend déjà quelques un souffler comme des boeufs, la route va être longue pour eux. Le temps passer super vite, je me régale vraiment.

 

On arrive déjà au château. On a la chance de pouvoir y rentrer, c'est super sympa. Je me marre en voyant les saltimbanques et repense au CR de pulpipi. Au ravito je demande au bénévole si c'est bien dosé la Naak : "oui oui on a respecté les précos". En voulant sortir ma gourde vide du sac, je pète l'élastique pour la retenir.  [:spiderban] Elle fera flop flop tout le reste de la course dès qu'elle sera à moitié vide  [:nasyounz] Je prends un bout de banane, essaye de négocier une gauffre emballée avec la nana qui les découpe mais elle veut rien savoir. J'embarque 4 morceaux dans un sac plastique et repart. Arrêt express : 1m25s (j'ai lappé à l'entrée et la sortie de chaque ravito pour avoir le temps :D). Je regarde pas encore ma table de prédiction pour voir où j'en suis, j'en ai rien à carrer pour l'instant, je fais ma course. J'ai bien évidemment aucune idée de mon classement.

 

Château du Haut Koenigsbourg -> Chatenois. 898ème, 0h53 (+11' prédiction 16h), 7.8km/76D+/595D-
Je ressors du ravito, ça bouchonne un peu. Je me dis que mince j'ai oublié de jeter mes emballages que je stocke dans la poche de côté du short. Tant pis, prochain ravito. Je goûte la gourde que je viens de remplir : de la flotte... C'est absolument pas dosé c'est quoi cette merde. :mad: Heureusement j'ai encore ma deuxième gourde initialement remplie par mes soins donc ça ira jusqu'au prochain ravito, le segment est court.

 

C'est une longue descente avec un coup de cul au milieu. D'ailleurs j'en ai quasiment aucun souvenir tant c'est allé vite, y a des beaux passages qui surplombent Chatenois, c'est absolument pas technique, j'en profite pour admirer le paysage. Nous voilà donc déjà au 2ème checkpoint. Il commence à faire bien chaud alors je m'enduis de crème solaire tout en marchant à l'approche de ce ravito. Le prochain segment est plus long, je remplis une 3eme gourde de flotte + électrolytes à la rampe d'eau avec un débit anémique... Je mouille la casquette puis je vais refill mes gourdes de Naak. Je demande de nouveau à la bénévole si c'est bien dosé car avant j'ai eu que de la flotte "oui oui on a bien mélangé, hop, je remélange un coup si vous voulez". Elle me sert, je goutte : c'est super sucré, bien plus que la dose normale, ça me va. :D 3min53s d'arrêt à ce ravito. Le moral est au top, je repars au charbon.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396165

 

Chatenois -> Dambach-la-ville. 810eme, 1h40 (-1' prédiction 16h), 12.6km/417D+/394D-
On sort du ravito et hop, petite montée pépère. Je me rends compte que j'ai encore oublié de vider mes poches. Tant pis, au prochain ravito.  [:retarded_roger]

 

J'entends un groupe de 3 parler timing et temps de passage, je leur demande ce qu'ils visent : 17h00. Ils m'expliquent qu'on est large dans le timing pour l'instant, je suis un peu étonné car j'ai l'impression de me trainer le cul mais moi ça me va bien. Derrière petite descente où je largue la troupe et on attaque la pire portion de la course : une bande de bitume horrible à travers Chatenois (pour ceux qui suivent, on est sorti du village pour y revenir) qui nous fait passer sur une piste cyclable au dessus d'une autoroute. Dégueulasse. Heureusement ça dure pas longtemps et on repart vite en forêt pour attaquer une nouvelle ascension un peu plus raide. Je m'arrête pour faire un petit pipi. C'est bien jaune et ça brûle un peu mais je vois pas comment je peux boire plus, je vais me faire exploser l'estomac sinon. [:el g] La petite troupe de tout à l'heure me rattrape pendant cette pause mais je la récupère dans la montée.

 

En haut je discute vite fait avec Sylvain, leur "leader" qui râle parce que ses copains veulent pas courir assez souvent. Il me dit que si ça tenait qu'à lui il aurait déjà 30 à 40 minutes d'avance par rapport à leur allure actuelle et qu'il peut largement viser le 16h. Je lui demande si il a fait le trail du Petit Ballon et en combien de temps : oui en 6h40. Il a l'air un peu trop optimiste et nerveux le bonhomme, je le vois bien exploser en vol. Et c'est le cas, il mettra plus de 19h :D Ou alors il a accompagné ses potes jusqu'au bout mais j'en doute  [:dawa] On est sur un faux plat montant, hors de question de continuer à marcher, je leur souhaite bonne route et à plus tard si on se croise. C'est la dernière fois que je les vois :D

 

S'en suite une longue descente jusqu'au ravito que j'attaque prudemment, on est encore au début de la course, je cherche pas à gagner trop de temps. Je laisse tous les excités passer quand je les entends arriver et je me colle derrière Kai, un allemand. Il me demande si je veux passer dans un français impeccable, je lui réponds que "nah man I'm okay we still got a long way to go, I'm fine following your pace don't worry about me". Ma prof d'anglais de 6ème3 Mme Bingler serait fière de moi. Je me laisse porter par mon compagnon, je regarde sa foulée et place mes pieds où il le fait. Un autre mec nous suit, à un moment il fait "aie". Je lui demande si ça va, il me dit que oui et il s'arrête. Ca a pas l'air d'aller si bien que ça. Je continue à suivre mon lièvre. J'ai l'impression que ça dure 2 minutes et hop on est en bas. Impeccable.

 

Ravito express une fois de plus, on remplit les flasques, un quartier d'orange, un bout de gauffre, on mouille la casquette, on se crème, on oublie de vider la poche à déchets une fois de plus et on repart. Je note en sortant que le panneau qui indique la distance et le D+ du prochain segment est complètement à côté de la plaque sachant que jusqu'à maintenant j'ai l'air d'avoir exactement ce qui est indiqué sur ma table. Je me fierai à elle jusqu'au bout en ignorant les prochains panneaux que je pourrai voir (ça aura son importance un peu plus tard :D). Mais jusqu'ici tout va bien. Je sors du ravito après y avoir passé 4m47s. Je suis prêt à attaquer le gros morceau qui arrive.

 

Dambach-la-Ville -> Andlau. 652eme, 2h35 (+2' prédiction 16h), 17.7km/778D+/765D-
En effet le prochain segment va durer au moins 2h30. Y en a 2 comme ça dans la course du coup je me motive en me disant qu'une fois celui la passé, après c'est que des petits morceaux de 12km ou moins super courts jusqu'à l'avant dernier qui sera lui aussi conséquent. Ca me motive encore plus. J'ai donc 2 gourdes de Naak et 2 gourdes d'eau + électrolytes. Je goûte la Naak. De nouveau de la flotte... putain  [:ronfl2:1] Bon heureusement j'ai des gels et des compotes sur moi, on va donc compenser avec ça.

 

Pendant la première montée je surveille assez souvent le cardio car je dépasse facilement les 150 pulses. Pourtant j'ai pas l'impression de marcher si fort que ça et je me sens bien. Je me force à ralentir, c'est pas maintenant qu'il faut y laisser des plumes. Il faut dire qu'il fait très chaud maintenant, les arbres masquent une partie de la chaleur mais c'est pas suffisant. J'enlève parfois la casquette pour que la tête puisse s'aérer. J'ai très peu de souvenirs sur ce segment, je calcule mon alimentation en partant du principe que la Naak va m'apporte zéro. J'ai carrément un "trou noir" de 45 minutes qui ont l'air de durer 2 minutes, fantastique. Les jambes vont toujours bien malgré la chaleur. J'ai un petit coup de mou à un moment avec la tête qui semble tourner un poil. Mais ça dure pas très longtemps et ça repart après l'absorption d'un gel. L'estomac est toujours au top mais je sens qu'avec toute la flotte que j'absorbe, il est quand même plein. Il faut que je fasse gaffe. Dans la longue descente qui nous amène à Andlau, nouveau pipi, même sanction, jaune et brûle un peu [:el g] Mais ça évolue pas dans le mauvais sens donc ça m'inquiète pas.

 

Arrivé à la rampe à eau, je remplis une gourde de flotte. Le temps que je foute ma pastille, y a un connard en civil qui force le passage pour remplir sa bouteille d'1L... J'ai envie de l'insulter, il a rien à foutre là. Mais je veux pas sortir de ma course. J'en profite pour me crémer de nouveau. Ca tape sévère, avec ma peau de roux je joue pas au con [:tinostar] Je rentre dans la salle, même chose qu'à chaque ravito (oui j'oublie encore de jeter mes déchets [:ddr555]). En 4m22s j'ai fait mon affaire et je repars. C'est le dernier segment avant la base de vie à Barr, je suis toujours chaud patate. Les jambes commencent légèrement à tirer mais rien d'alarmant après 50 bornes.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396245
Je fais encore le malin pour l'instant [:mullet]

 

Andlau -> Barr. 541eme, 1h40(+3' prédiction 16h), 12.2km/363D+/380D-
Légère portion plate puis on attaque un bon raidard des familles en plein cagnard. C'est pas très long mais vraiment vraiment raide (34% sur la trace strava quand même). Ca pique un peu :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396313

 

Petit bout de plat mais hop on repart à l'assaut d'une montée. On n'est pas là pour enfiler des perles. Arrivé en haut y a un marquage un peu douteux au sol avec un bout de bois pour nous faire tourner à gauche au lieu de prendre directement à droite. Un petit tour de rond point improvisé devant un chateau pour faire une petite photo souvenir et on repart. Ca nous fait faire 200m de plus pour voir une ruine toute moche. Bon, pourquoi pas, après tout c'est le concept du parcours de voir les ruines de chateaux hein. Les coureurs qui arrivent à ce passage quand je reviens sont interloqués, je leur indique la direction. Petit aparté pour dire que c'est vraiment le seul marquage foireux de la course, tout le reste l'organisation aura fait un travail irréprochable, tout était impeccablement balisé et j'ai jamais douté même en étant seul en pleine nuit.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396179

 

Sur la descente vers Barr, je me fais rejoindre par 2 types qui discutent. On papote un peu tous les 3. L'un d'entre eux nous explique qu'il a fait le Mont Ventoux (par la suite je l'appelerai donc Mr Ventoux  [:logicsystem360:5]  ) y a 3 semaines. On parle d'un peu de tout et de rien, ça fait passer le temps. Je les sens chaud patate pour accélérer, je les laisse partir et leur souhaite bonne course. J'en profite pour faire un bilan rapide de ce que je vais faire à la base de vie : me changer, récupérer du matos et repartir le plus vite possible, si possible en moins de 15 minutes. Je regarde aussi le prochain segment : 8km et 87D+, ça va être hyper facile !  :love: Sur le coup je tique pas sur la durée d'1h30. On en reparle bientôt :D J'analyse aussi la suite : après y a des segments de 7km et 11km (là aussi on va en reparler :D) avant le dernier gros morceau de 16km puis le victory lap de 8 bornes. Mentalement j'ai l'impression d'avoir fait le plus dur alors qu'on va s'attaquer à la partie la plus difficile de la course. [:tinostar]

 

Sur la fin de la descente, je sens que les jambes commencent à bien tirer, on arrive à mi course, je m'y attendais, il va falloir accepter la douleur maintenant. Je me suis préparé mentalement à souffrir le martyr sur la fin de course, reste à le faire pour de vrai maintenant :o. J'arrive à Barr aux alentours des 8h de course. Ca me fait une bonne base pour du 17h même si je fais une seconde partie de course un peu plus lente. Pour l'instant le sub 16 j'y crois pas du tout et dans ma tête je suis plutôt en route pour du 17h ce qui me convient parfaitement. Je réalise même pas que je suis seulement à 10 minutes de la prédiction livetrail à ce moment là (sans compter l'arrêt qui va s'en suivre, c'est pas toujours clair comment sont intégrés les pauses aux ravitos dans ces prédictions). Après tout, on approche bientôt de l'inconnu pour moi, j'ai jamais fait plus de 10h30 de course et 78 bornes à la STL et en plus il fait chaud.

 

Le ravito est assez bordélique, y a des tas de gens assis partout sur les bancs avec leur famille, c'est compliqué de trouver une place. Je récupère mon sac auprès de mon stand. Là encore super bien organisé, je l'obtiens en 10s, c'est canon. [:implosion du tibia]

 

Y a des crocodiles haribo sur la table, j'en dégomme 2. Ce pied.  [:sir_knumskull]

 

Je choppe une place à une table en forçant un peu le passage. Je vire mon débardeur que je remplace par mon tshirt du marathon du Berlin qui est très léger. En remettant le dossard en vitesse je l'abime un peu. [:aokiji] Ca me fait chier, je l'adore (le tshirt, pas le dossard :o).

 

Je range les shokz que j'avais pris au cas où. J'en ai pas eu l'utilité jusque là, je me vois pas écouter de la musique sur la seconde portion. Je repars avec 3 compotes Naak et bien 7 gels Maurten. Je préfère faire le stock vu la dilution catastrophique des boissons mais ce sera beaucoup trop. Je râle sur le matos inutile et je m'encombre de bouffe comme un âne.  [:maestun]

 

Je me crème une dernière fois et la range aussi, vu l'heure (15h00) ce sera plus la peine après. Je vais remplir mes gourdes de Naak. La dame qui fait ça est très gentille, j'échange quelques mots sympathiques avec elle. Un type arrive et demande si il peut avoir la poudre directement dans la gourde. Elle accepte. Ni une ni deux je lui demande de m'en rajouter une bonne grosse dosette dans chaque gourde. Au moins je repars avec un dosage plus conséquent. Je crème mes pieds de nouveau. Je garde les chaussettes utilisées jusque là et mes S/LAB Genesis. J'avais prévu mes Peregrine 11 ST car plus protectrices au cas où mais j'ai absolument aucune douleur au pied, inutile de prendre le risque de partir sur autre chose. Je finis de remballer le bordel et rends mon sac au stand. Je demande si je peux prendre encore quelques crocodiles : oui. Parfait, j'en embarque 5 (ils étaient collés entre eux, c'était pas voulu :o) dans mon sachet et je me dis que je les mangerai si je suis dans le dur. Je remplir ma gourde d'eau + électrolyte, mouille la casquette et je repars.

 

14m42s de pause, mission accomplie  [:clooney5]

 

Barr -> Mont Saint Odile. 469eme, 1h45(+9' prédiction 16h), 8.2km/632D+/87D-
En sortant j'aperçois le panneau qui indique la distance du prochain segment et je vois plus de 600 de D+. C'est quoi ce bordel  [:dks]

 

Je sors ma table : j'ai inversé les colonnes D+ et D- quand je l'ai lue.  [:drdude:4]

 

Petit coup au moral, je m'attendais à un portion super facile et on se taper une montée assez costaude. D'autant plus que le début est en plein cagnard, j'espère qu'on va vite se retrouver à l'ombre car je sens que je commence à surchauffer un poil. Je me rends compte que j'ai toujours pas vidé ma poche à déchets [:rofl] Je papote avec 2 types qui me demandent pourquoi j'ai pas de bâtons. Je leur explique que j'en ai jamais eu donc c'est pas maintenant que je vais commencer. "T'es courageux de faire ça sans". Je leur réponds que j'ai vu avec pulpipi et que c'est OK. Ils me larguent bien vite. Je gère la montée au cardio et là je vois un truc qui cloche : ça reste scotché aux alentours des 130-140 pulses même quand j'en mets un peu plus, impossible de faire monter. La dérive négative est déjà là :??: En plus j'ai la tête qui tourne très légèrement et des sensations bizarres dans les jambes, genre elles sont toutes légères. Manque de glucides ? Début d'hyponatrémie ?  Ca sent pas bon, ça me parait trop tôt et de mauvaise augure pour la suite. Je décide donc d'augmenter la quantité de glucides ingérées tout en étant attentif à l'estomac, comme je le disais, avec toute la flotte ingurgitée, je sens qu'il est parfois bien plein même si la digestion se passe nickel. Je bouffe donc 2 gels Maurten en plus de ma boisson Naak durant la montée. C'est tout ce dont je me rappelle du segment, je suis trop préoccupé par mon état et le temps passe vite. On arrive au Mont Saint Odile, je ne goûte guère aux escaliers qui permettent de le rejoindre.

 

Ravito express une fois de plus, je prends un bout de banane et un quartier d'orange pour recharger un peu plus l'énergie. Le prochain segment ne faisant que 7km pour environ 1h, je ne refill que ma gourde de Naak vidée, je prends pas la peine de remplir la boisson électrolytiques entamée. J'oublie une fois de plus de vider ma poche à déchets et je repars dare dare. En 2m40s c'est plié. Je ne le sais pas encore mais j'ai commis une belle bourde [:tinostar]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396248
C'est pas le Mont Saint Odile mais c'est joli alors je mets une photo pour agrémenter le CR

 

Mont Saint Odile -> Château de Kagenfels. 400eme, 58' (-7' prédiction 16h), 7km/236D+/328D-
Segment absolument sans intérêt, c'est du passage en forêt qui commence à devenir redondant avec tout ce qu'on a fait maintenant. On voit plus vraiment de paysage, c'est monotone. En descente les jambes commencent à couiner désormais. J'ai des douleurs qui apparaissent un peu partout : le piriforme, le grand vaste interne, le talon, etc. Mais ça reste jamais bien longtemps donc c'est cool. Et surtout j'ai aucune douleur lombaires, à peine une légère tension côté droit au niveau de l'homoplate. Je me félicite de tout le travail de renforcement fait qui a payé, c'était souvent un problème que je rencontrais dans d'autres trails ces maux de dos. En fait à partir de maintenant j'aurai mal tout le temps quelque part de nouveau sans que ça reste longtemps. Les cuisses elles feront de plus en plus mal mais seront jamais vraiment dures et ça restera toujours supportable même si parfois compliqué dans la tête. Et surtout aucune crampe à l'horizon. Tout l'enjeu jusqu'à la fin a été d'accepter cette douleur et de courir. La fatigue commence tout de même à s'installer alors je fais parfois des fautes d'inattention dans mes appuis, à un moment je tape dans un caillou et manque de m'éclater contre un rocher juste en face. Heureusement je me rattrape à temps. Je me suis défoncé le gros doigt de pied au passage :mad:

 

Vu qu'on a un segment très court, en plus de ma dernière barre café j'attaque mes gourdes un peu plus fort pour continuer la recharge en glucides. Le cardio a l'air de revenir à la normale, ouf. A un moment on fait un zigouigoui autour d'une butte, je comprends pas trop. Apparemment y avait une ruine ici, j'étais trop occupé à comprendre ce qui se passe et j'ai rien vu [:mullet] Peu après je papote avec un coureur, je sais plus comment on en vient au sujet mais on discute du segment en cours :
" - C'est chouette ce segment il fait que 7km, on va vite arriver au prochain ravito
- Euh non, c'est 18km jusqu'au prochain ravito, t'as pas vu le panneau ?
- Ben pourtant j'ai 7km sur la ghost table que j'ai imprimé, je suis 100% sûr que c'est la bonne distance.
- Ouais mais c'était indiqué 18km à la sortie du ravito sur le panneau"

 

Moment d'incompréhension totale de ma part. Qu'est-ce qui se passe putain ? Quand ma montre affiche 7km sur le lap, on est perdu dans la forêt, je suis complètement déboussolé. On passe un portillon qui bippe les dossards. Je me dis que le ravito est derrière la petite ruine qu'on va traverser (le château de Kagenfels). Non, rien.

 

Et là je comprends. Un segment de la table ne signifie pas nécessairement un ravito. [:tagazou:2]

 

J'explique mon erreur à mon copain de l'instant. Et derrière je comprends que j'ai absolument pas assez de flotte pour les 11 bornes à venir, il me reste plus qu'une gourde de naak mal dosée et un fond de boisson avec des électrolytes [:fandalpinee]

 

Château de Kagenfels -> Klingenthal. 402eme, 1h44 (-1' prédiction 16h), 11km/383D+/733D-
D'autant plus qu'on en a pour 1h45 minimum d'après ma table. J'ai à peine plus de 500 mL, même si les températures commencent à chuter, c'est vraiment pas assez pour moi qui ai besoin de boire beaucoup. Va falloir se rationner. Heureusement pour l'apport en glucides j'ai encore plein de gels et compotes (même si elles me font plus trop envie à ce stade de la course). On est sur une portion en descente de 3 km, j'essaye de voir comment je fais m'en sortir. Un coureur arrive à ma hauteur, je lui explique mon dilemne et lui demande si il a pas de l'eau en rab. Il me dit que non mais il me laisse chopper une gorgée sur sa gourde. Je le remercie et il me dépose. Arrivé en bas y a plein de spectateurs qui nous applaudissent sur la route le temps qu'on fasse la jonction vers la montée suivante. Je demande aux gens si ils ont pas de l'eau en rab, ils me disent tous non l'air désolé. Tant pis :D Juste à ce moment un autre coureur arrive à ma hauteur, il a plein d'eau en rab il veut bien m'en filer. Sauvé. Il remplit ma gourde d'électrolytes quasi vide, j'y remets une pastille, je suis content, problème réglé.

 

Je papote un instant avec mon sauveur et lui explique mon erreur. Il me demande combien il reste jusqu'au ravito. Je lui donne la valeur précise, ça l'étonne, je lui montre ma table et lui explique, il est étonné du niveau d'organisation :D J'apprends qu'il visait 20-22h à la base. Là je lui dis qu'on est quand même sur des bases de 16h-17h. Puis je vois son dossard : il est parti en vague 3. Il est content d'apprendre qu'il est largement en lice pour un sub 16h. Une fois de plus on se souhaite bonne course car je vois qu'il est plus rapide que moi avec ses bâtons. Il va vite me mettre une mine de l'espace sur la montée, il est rapide le bougre.

 

3 bons kilométres de montée et hop, on redescend. Encore. Là je commence à trouver le temps long et je me dis que 17h de course c'est ma limite haute, je me vois pas faire plus, plus jamais on m'y reprendra (que je suis naïf)... On court énormément sur cette course en fait. Et c'est vraiment monotone, encore du chemin de forêt ou du single. C'est parfois un peu technique avec des racines et des caillous, je marche sur ces portions pour éviter de me bouffer, mais c'est pas non plus hyper dur ou cassant. Alors que j'ai un peu le moral dans les chaussettes dans la descente, j'entends un type arriver. Il me parle un peu, me demande si ça va, je lui explique que bof. Il me dit
" - Allez t'as l'air bien plus frais que ceux que je dépasse, ça va le faire. Tu sais y a 3 semaines j'ai fait le Mont Ventoux blablabla".
- Mais vous avez tous fait le Mont Ventoux ou quoi ?"
Je me retourne pour le regarder. C'était Mr Ventoux, j'avais pas reconnu sa voix. :D Le mec doit raconter ça à tout le monde en fait, c'est pas possible [:rofl] Du coup on papote un peu et il me remonte le moral, il est quand même un peu plus rapide que moi sur certains passages un poil plus technique mais au final j'arrive à pas trop me faire distancer. A un moment il s'arrête pour pisser, je fais de même, ça me fera une petite pause dans la descente. Toujours jaune, toujours un peu brulant [:el g]

 

Je repars et là magique, les jambes toutes légères et quasi sans douleur [:drdude:3] Bon ça dure 2 minutes  [:novaklerageux:2] Mais c'es toujours ça de pris. Au final je suis toujours derrière Mr Ventoux quand on arrive en bas, on arrive enfin à Klingenthal, lieu de l'avant dernier ravito. Mais faut se taper un faux plat montant pour le rejoindre, ça me casse un peu, je marche. Mr Ventoux lui il est chaud patate, il court jusqu'au bout. On y est, on va attaquer la dernière grosse portion donc là faut tout remplir et repartir avec un maximum de flotte. Je sais exactement ce que je veux faire. 2 gourdes d'électrolytes, 2 gourdes de Naak, un bout de banane, un bout d'orange et zou on file.

 

Je vois mon sauver assis en train de récupérer, on se salue mais pas le temps de niaiser. Quand j'arrive aux bidons de Naak, je comprends enfin le délire du dosage : je vois plein de poudre au fond alors que c'est quasi vie. C'est juste mal mélangé leur histoire... Je secoue bien fort, je me serre, c'est maxi sucré. Parfait, on doit tourner à deux fois la dose recommandée, je suis aux anges je vais pouvoir me fueler uniquement avec ma gourde. Je pense enfin à vider mes déchets, je choppe des mars mini au passage alors que je sais pertinemment que je les boufferai pas en course (ça me fera mon petit déjeuner du lendemain, j'avais rien prévu :D) et je repars prêt à affronter ce dernier segment. Si je le passe, je sais que je vais au bout. Mais on part pour 2h30 d'effort, c'est maintenant que tout se joue. 5m06s sur ce ravito.

 

Klingenthal -> Rosheim. 347eme, 2h20 (-12' prédiction 16h), 16.3km/538D+/661D-
En gros ce passage, c'est une grosse montée puis une grosse descente de quasiment 10 bornes jusqu'au ravito. J'appréhende énormément cette dernière car c'est hyper long et les jambes commencent à être vraiment fatiguées. Les fessiers commencent à bien tirer aux aussi, j'ai l'impression d'avoir deux parpagains à la place du cul. La montée commence par une portion bien raide qui n'a rien à envier au Bois d'Arfeuille [:tinostar] Et c'est encore plus long. Sacré chantier à ce stade de la course, je pense aux pauvres participants du 100miles qui auront 50 bornes de plus dans les pâtes à ce stade. Bon courage à eux. Je reste bien prudent de pas trop faire monter le cardio et j'avance parfois à la vitesse anémique de 2km/h. Pour passer le temps et me motiver, je compte le nombre de coureurs que je dépasse. Je me fait déposer par mon sauveur qui m'a remis une mine en montée. Je lui dit qu'il est chaud, il me répond qu'il est occis. Ben ça se voit pas mon cochon.

 

Arrivé en haut, j'ai compté 13 coureurs dépassés et 2 qui m'ont dépassé. Ca fait donc 11 places de gagnées d'après mes calculs très savants [:rfv:5]  

 

Y a une tour en ruine isolée. Un coureur me fait une blague "si t'es chaud tu peux monter tout en haut avant de redescendre". Super drôle  [:elleestbonnecellela]

 

Il rejoint ses 3 potes posés sur le banc à côté qui prenne un peu de repos. Moi je réfléchis pas et j'attaque le chantier de la descente. Je vais la faire exclusivement seul à l'exception de 2 ou 3 coureurs que je vais y doubler. Ca fait un moment que la densité a fortement diminué mais là je suis vraiment isolé. J'adore. Y a pas mal de gros cailloux et de racines, je bute à plusieurs reprises dedans avec le pied droit et le pied gauche. Ca commence à me péter les couilles, j'ai mal aux deux gros orteils qui me lance à tour de rôle. J'insulte la forêt et des mamans pour me défouler. Puis s'en vient une portion super roulante, plus aucune difficulté, je me laisse porter par ma foulée (ça va pas très vite quand même). La nuit commence à tomber, je sors la frontale. On croise une route avec des spectateurs qui nous applaudissent, ça me donne un coup de boost.

 

Le noir complet vient vite nous entourer, la température est plutôt fraiche, il n'y a pas un bruit à part mes pas. C'est vraiment le pied. Par moment j'ai l'impression qu'on arrive derrière moi, je me retourne, personne, c'est juste l'écho de mes pas. :D La descente est interrompue par un petit coup de cul.

 

Durant cette courte montée, j'ai l'impression de voir des gens sur le côté. Non en fait c'est juste un arbre peint en blanc. Ca me fait un peu flipper sur le coup [:fandalpinee]

 

A 2/3 reprises je vais avoir l'impression de voir des gens ou des objets sur le côté alors que c'est juste le reflet d'une peinture ou d'une balise. Je repense au CR d'Ayuget à la Diag' avec ses chaises de camping mais je me dis que c'est un peu tôt pour avoir des hallucinations quand même :??: Catalan m'apprendra que ça s'appelle des paréidolies :o Quel homme de culture. Expérience rigolote. Et qui fait passer le temps. J'arrive à Rosheim, ultime ravito, après 2h40. J'ai l'impression que c'est passé super vite une fois la nuit tombée. J'aime vraiment courir dans le noir à la frontale :love:

 

J'égalise ma gourde d'électrolyte avec de l'eau, je remplis juste une gourde de Naak, une banane, un quartier d'orange et je repars. 1m41s à ce ravito, passage express. Il reste un peu plus d'1h d'effort selon ma table. Je vais aller au bout, je suis chaud patate et l'émotion commence à me gagner. Je réalise qu'on a déjà dépassé les 100 bornes.

 

Rosheim -> Obernai (arrivée). 324eme, 55' (-14' prédiction 16h), 7.6km/178D+/174D-
Je vois qu'il est 22h. Je suis à 15h de course et la table me prévoit 1h09. Je ne pense pas que le sub 16h soit possible mais j'en serai proche. Je suis déjà très heureux, que je fasse 16h15 ou 15h58 au final ça changera pas ma vie. Je mange mes crocodiles haribo dans la montée pour me récompenser, je suis aux anges. Je compte plus en kilométre mais en D+. Mon plan est simple, dès qu'on a fini la dernier montée je mets les gaz jusqu'à l'arrivée et je réfléchis plus. Je papote avec un type qui me demande la distance restante. Sur le premier plat, on relance et on court mais au bout de 200m il lâche, il a plus le courage. Je lui dis de pas lâcher, qu'on est bientôt au bout et je lui mets une mine (probablement à 6aukilo la mine mais bon :D). Je dépasse mon sauveur qui m'encourage "Allez Mathieu", très sympa, ça me booste. Je finis par switcher sur le climb pro qui indique 4 montées restantes. Je me focalise là dessus maintenant, je compte les montées restantes et oublie tout le reste. Je suis chaud patate malgré les douleurs :mad:

 

On passe une première bosse. Puis une deuxième. Il reste une ultime montée. Dans le single en forêt qui suit, je calcule plus, j'ai l'impression de voler à 4aukil (ce qui n'est bien sûr pas le cas), je prends un pied pas possible. Je sens que petit à petit j'accélère. Je vois Mr Ventoux au loin. Je lui demande si ça va ? Il me répond que oui, il me laisse passer et me dis "vas-y je suis pas à une place prêt". Je lui explique que je suis surmotivé, je vais à fond jusqu'à l'arrivée.

 

Il m'encourage et me dit "Tu vois tu es encore frais, je te l'avais dit, t'as un beau potentiel". Merci, ça fait plaisir [:selya]

 

On arrive sur Obernai. Ultime petit coup de cul. C'est fini maintenant, c'est que du plat jusqu'à l'arrivée. Je cours comme un dératé et continue de reprendre des gens qui marchent ou courent plus ou moins lentement. J'arrive face à la passerelle, je la monte 4 à 4 en disant aux gens de s'écarter. Ultime check et la ligne d'arrivée s'offre à moi à quelques dizaines de mètres. Un dernier sprint de folie à 4aukil et je coupe celle-ci en 15h55m08s.

 

Sub 16h, incroyable, je l'ai fait :love:

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396274https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396282
La ghost table vs mes splits

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396323
Les splits livetrail qui montrent la remontada au classement

 

Petite pose victorieuse pour le photographe (mais j'ai pas vu de photo de l'arrivée :cry: ) puis je vais faire ce que je fais de mieux après une grosse course objectif réussie : je me pose sur le côté et je chiale comme un bébé tellement je suis heureux et la pression retombe.  [:calimefrog:1]

 

Je retrouve Mr Ventoux au ravito de fin, j'ai les jambes complètement explosées, j'ai du mal à tenir debout et je commence à avoir froid en short/tshirt. J'essaye de boire une soupe qui passe pas trop. En fait j'ai ni faim ni soif. On me dit que c'est possible de se faire masser, faut en profiter. Je file et en fait ce seront des étudiants podologues car y a pas de kiné. Autant dire que ça aura servi à rien :D Et je commence à avoir sacrément mal partout, me tourner sur la table est une tortue. Quelques crampes d'intestins au passage... Je suis pas au top à ce moment là.
Ils me soigneront quand même mon unique ampoule entre le talon et le tendon d'achille. Je galère pendant plus de 10 minutes à trouver les sacs de délestage super mal indiqués alors que j'ai super mal aux cuisses. Je range mon bordel, vais chercher ma médaille et mes goodies puis j'essaye d'avaler un truc au repas mais après quelques bouchées j'abandonne, j'ai pas faim du tout.

 

Sur le chemin du retour vers le airbnb, 3 jeunes de 20 ans se proposent de me raccompagner en voiture. J'accepte, je suis bien content :D

 

Conclusion :
- Effectivement, très bonne course pour une entrée en matière sur la distance. C'est pas très technique mais par contre on court quand même énormément ! C'est assez proche d'une Saintélyon au final. Le jour et les paysages en plus :o Beaucoup de passages en plein soleil, la chaleur a piqué par moment mais au final je l'ai bien supportée, c'était le plus qui me faisait le plus peur.
- L'organisation UTMB c'est carré de chez carré, quasiment rien à redire [:implosion du tibia]
- Les bénévoles au top. Et en plus ils savaient donner une distance correcte jusqu'au prochain ravito  [:monsieur double jay:1]
- Le public assez présent au final dès que ça croisait une route, c'était très agréable d'être autant encouragé.
- Une belle première moitié de course avec de jolies vues sur les villages et la plaine alsacienne. Une deuxième partie plus moyenne, c'était plus monotone, beaucoup de petits chemins/singles en forêt où on voit plus grand chose. J'ai trouvé ça assez ennuyeux par endroits. Par contre la fin dans la nuit là, quel pied  [:nushku:1] J'ai adoré, c'était vraiment le kif en étant tout seul dans le noir :D
- Je suis nul à chier en descente dès que c'est un minimum accidenté.
- Aucun souci de digestion, je vais sérieusement songer à chercher le 90g de glucides/heure pour la suite. Naak c'est vraiment de la super came pour les ultras.
- Zéro photo sur la seconde partie du parcours... c'est dommage. Et j'ai absolument aucune photo de mon arrivée, c'est ce qui m'attriste le plus, j'aurais aimé en avoir une. :(

 

Voilà, très fier de ce premier ultra. Pour aller plus vite, j'aurais peut être pu en mettre un peu plus dans les descentes sans me mettre dans le rouge et peut être que je peux laisser le cardio monter vers les 155-160 en montée ? Dur à dire comme ça. Encore un grand merci à Boucher qui m'amène toujours plus loin sur route ou sur trail, c'est toujours un plaisir de m'entrainer avec lui et de pas avoir à réfléchir à cet aspect là :miam:

 

Au moment où j'écris ces lignes, je pense déjà à faire plus et la CCC me fait de l'oeil :D Mais là je repars sur la route, potentiellement le marathon de Valence en point de mire à la fin de l'année avec du 10 et du semi au passage. Les objectifs ne sont pas encore clairement définis.

 

Le strava : https://www.strava.com/activities/14501928055/overview

 

Merci à la personne qui aura lu jusqu'au bout ce maxi pavé  [:kellian':1]

Message cité 14 fois
Message édité par SenorPollo le 23-05-2025 à 11:38:20
n°72930160
perrout
BBQs everyday
Posté le 23-05-2025 à 10:43:31  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

CR - Ultra Trail des Païens by UTM - 110.8K/4587D+  [:durandal2]  [:durandal2]  [:durandal2]  


Envisage tu une publication au format papier? :D
(je me le garde pour plus tard mais la présentation fait déjà envie :jap:)


---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°72930180
SenorPollo
Posté le 23-05-2025 à 10:47:27  profilanswer
 

Je suis loin de tes CR masterclass :D


Message édité par SenorPollo le 23-05-2025 à 10:47:37
n°72930218
autocall
Wallah
Posté le 23-05-2025 à 10:54:39  profilanswer
 

wintrow a écrit :

L'IA n'a pas besoin d'être très intelligente : quand on voit des km courus plus vite que le record du monde, c'est évident que ça cloche.

 

C'est bien qu'ils fassent le ménage, pénible les segments CAP qui sont pris par des cyclistes.


Perso je m'enregistre au téléphone (direct via l'appli Strava) car j'ai pas de montre, et le GPS déconne souvent (j'ai un tel tout neuf pourtant...), il suffit d'un point aberrant et ça me met un km à 2', visiblement ils ont pas d'algo qui corrige ça.


---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72930258
coyote28
Posté le 23-05-2025 à 11:02:45  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

CR - Ultra Trail des Païens by UTM - 110.8K/4587D+  [:durandal2]  [:durandal2]  [:durandal2]  
 
 
Le strava : https://www.strava.com/activities/14501928055/overview
 
Merci à la personne qui aura lu jusqu'au bout ce maxi pavé  [:kellian':1]


 
Sacré qualitance de CR ! Bravo, c'est de super bonne augure pour les futurs défis !!!


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°72930270
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 23-05-2025 à 11:05:09  profilanswer
 

autocall a écrit :


Perso je m'enregistre au téléphone (direct via l'appli Strava) car j'ai pas de montre, et le GPS déconne souvent (j'ai un tel tout neuf pourtant...), il suffit d'un point aberrant et ça me met un km à 2', visiblement ils ont pas d'algo qui corrige ça.


 
Le problème des téléphones c'est qu'ils captent bien le gps en général, par contre selon la façon dont tu le portes il n'est p-e pas super bien orienté.
 
Dans un brassard ça va, à l'horizontal dans une poche de short ça doit être moins fun

n°72930331
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-05-2025 à 11:14:08  profilanswer
 

Belle course, beau CR  [:implosion du tibia]


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
mood
Publicité
Posté le 23-05-2025 à 11:14:08  profilanswer
 

n°72930339
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 23-05-2025 à 11:15:21  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

CR - Ultra Trail des Païens by UTM - 110.8K/4587D+  [:durandal2]  [:durandal2]  [:durandal2]


 
 
Ce CR bordel !  :love:  
 
bravo ! (pour le cr et la course)  [:runje le mur]


---------------
$job $step $endstep $handjob
n°72930385
yipi
Posté le 23-05-2025 à 11:25:06  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

CR - Ultra Trail des Païens by UTM - 110.8K/4587D+  [:durandal2]  [:durandal2]  [:durandal2]  
 
C'est long alors si vous vous en branlez du blabla d'avant course, rendez-vous directement à la partie course  [:gidoin] J'ai abandonné l'idée de faire des petits CR je sais pas faire :D
 
 
Le strava : https://www.strava.com/activities/14501928055/overview
 
Merci à la personne qui aura lu jusqu'au bout ce maxi pavé  [:kellian':1]


 
Un régal ce CR, ça donnerai presque envie de faire cette course !
 
Pour le reste, c’est un immense bravo. Pour le chrono, la gestion de la course, la prépa.  
 
La CCC t’attend ! Une nuit dehors, ça change tout, tu verras !

n°72930402
PPPEP
Posté le 23-05-2025 à 11:27:21  profilanswer
 

Merci pour le cr et bravo :jap:

n°72930407
Ayuget
R.oger
Posté le 23-05-2025 à 11:28:03  profilanswer
 

Ce CR  :love: Ce début d'hallucinations  :love:

 

Bravo  [:sangokai:5]

n°72930428
Naxos
\o/
Posté le 23-05-2025 à 11:31:19  profilanswer
 

Très belle course, et CR à la hauteur [:powa]


---------------
[Folio Photos]
n°72930464
autocall
Wallah
Posté le 23-05-2025 à 11:37:40  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

 

Le problème des téléphones c'est qu'ils captent bien le gps en général, par contre selon la façon dont tu le portes il n'est p-e pas super bien orienté.

 

Dans un brassard ça va, à l'horizontal dans une poche de short ça doit être moins fun


Ah oui ça doit être ça, je le laisse dans la poche du short, d'ailleurs ça tape sur la cuisse quand je vais vite ça me saoule bien ! Faut vraiment que j'achète une montre  :D


---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72930465
mafspirit
Posté le 23-05-2025 à 11:37:49  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

CR - Ultra Trail des Païens by UTM - 110.8K/4587D+  [:durandal2]  [:durandal2]  [:durandal2]  


 
Ca m'a bien replongé dans ma propre course, ça donne envie de se relancer dans l'aventure, j'aimerai bien tenté le 100M si je retrouve la forme l'année prochaine :pt1cable:  
 
Encore bravo!

n°72930492
Naxos
\o/
Posté le 23-05-2025 à 11:40:37  profilanswer
 

On attend le CR d'Obelisque s'il le veut bien maintenant  #serious
C'est toujours intéressant à lire :)


---------------
[Folio Photos]
n°72930519
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-05-2025 à 11:43:33  profilanswer
 

moi ça me donne envie de faire la maxi race 2026 :o
mais apparemment ya un niveau minimum pour s'inscrire et j'ai pas de cote ITRA :o
Alors je vois qu'il y a trail du mont blanc ou TPSB fin Septembre qui me botterait bien histoire d'avoir une cote, y'a du monde ici qui le fait? :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°72930538
SenorPollo
Posté le 23-05-2025 à 11:45:34  profilanswer
 

Vu les retours rapides ça se lit vite, j'avais peur que ce soit indigeste même en ayant passé du temps à travailler le flow, content que ça vous plaise alors. Merci à tous :love:


Message édité par SenorPollo le 23-05-2025 à 11:45:54
n°72930560
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-05-2025 à 11:48:31  profilanswer
 

Comme s'il fallait lire pour faire des retours :o

 

Super CR au fait [:ocolor]


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72930580
PPPEP
Posté le 23-05-2025 à 11:52:38  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

moi ça me donne envie de faire la maxi race 2026 :o
mais apparemment ya un niveau minimum pour s'inscrire et j'ai pas de cote ITRA :o
Alors je vois qu'il y a trail du mont blanc ou TPSB fin Septembre qui me botterait bien histoire d'avoir une cote, y'a du monde ici qui le fait? :o

 

On en parle alors, je ferais sans doute pas les mêmes distances mais je suis chaud :D

n°72930581
nmmolko
Posté le 23-05-2025 à 11:52:39  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

CR - Ultra Trail des Païens by UTM - 110.8K/4587D+  [:durandal2]  [:durandal2]  [:durandal2]

 
 
Premier post pour moi sur ce topic pour te féliciter pour ta course, bien gérée apparemment. Tu peux être fier de toi!  :jap:  
 

Citation :

Je me rends compte que j'ai encore oublié de vider mes poches. Tant pis, au prochain ravito.  [:retarded_roger]

 
 
Au moins t'as pas jeté tes déchets par terre comme à Berlin  :o  
 
 

Citation :

- L'organisation UTMB c'est carré de chez carré, quasiment rien à redire [:implosion du tibia]

 
 
 
Ah ça, quand l'organisation est carrée ça ne peut que bien se passer :D  
 

Citation :

Merci à la personne qui aura lu jusqu'au bout ce maxi pavé  [:kellian':1]


 
Un plaisir de le lire. Hâte de te retrouver sur route  ;)  

n°72930584
PlayTime
Posté le 23-05-2025 à 11:52:53  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

moi ça me donne envie de faire la maxi race 2026 :o
mais apparemment ya un niveau minimum pour s'inscrire et j'ai pas de cote ITRA :o
Alors je vois qu'il y a trail du mont blanc ou TPSB fin Septembre qui me botterait bien histoire d'avoir une cote, y'a du monde ici qui le fait? :o

 

Non c'est uniquement sur la marathon race il me semble !

 

Le petit saint Bernard, super Trail en effet

n°72930641
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-05-2025 à 12:00:57  profilanswer
 

PlayTime a écrit :

Non c'est uniquement sur la marathon race il me semble !
 
Le petit saint Bernard, super Trail en effet


Bon j'avais lu un truc là dessus mais je vois pas de cote mini sur leur site en effet :jap:
 
Dans tous les cas, ça peut pas faire de mal de faire une distance intermédiaire avant de me lancer sur un 100k :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°72930647
SenorPollo
Posté le 23-05-2025 à 12:02:42  profilanswer
 

Vu les journées que tu t'envoies quand tu pars voler en compétition, ça devrait être dans tes cordes :D

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 23-05-2025 à 12:02:49
n°72930666
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-05-2025 à 12:06:09  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Vu les journées que tu t'envoies quand tu pars voler en compétition, ça devrait être dans tes cordes :D


C'est bien pour ça que j'envisageais un 100k direct, mais bon c'est quand même assez différent de faire d'une traite ou étalé sur plusieurs jours!
Et "l'inconvénient" de mes compets c'est que je fais beaucoup de D+ mais pas beaucoup de D-


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°72931025
santroll
Posté le 23-05-2025 à 13:19:54  profilanswer
 

Franchement la Maxirace c'est bofbof comme course, ils sont bons en marketing mais c'est cher, ravitos très espacés et peu garnis, et le parcours est pas fou.
A la même période, le GR73 est bien mieux.

 

D'ailleurs bonne course à mikemike, ça a l'air d'être un sacré chantier le nouveau 110  [:pierrotledingue]

Message cité 3 fois
Message édité par santroll le 23-05-2025 à 13:20:51
n°72931041
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 23-05-2025 à 13:23:19  profilanswer
 

Trail du Gypaète aussi a la même période. J'avais trouvé ça cool  [:bien]
(Mais je pense que le GR73 est mieux ... Même si jamais fait)

Message cité 1 fois
Message édité par pulpipi le 23-05-2025 à 13:23:53
n°72931061
PlayTime
Posté le 23-05-2025 à 13:27:27  profilanswer
 

Okocedion a écrit :


C'est bien pour ça que j'envisageais un 100k direct, mais bon c'est quand même assez différent de faire d'une traite ou étalé sur plusieurs jours!
Et "l'inconvénient" de mes compets c'est que je fais beaucoup de D+ mais pas beaucoup de D-

 

Un peu d'entraînement spécifique en descente à ajouter en effet. Ça se fera bien et assez vite

n°72931070
PlayTime
Posté le 23-05-2025 à 13:28:29  profilanswer
 

santroll a écrit :

Franchement la Maxirace c'est bofbof comme course, ils sont bons en marketing mais c'est cher, ravitos très espacés et peu garnis, et le parcours est pas fou.
A la même période, le GR73 est bien mieux.

 

D'ailleurs bonne course à mikemike, ça a l'air d'être un sacré chantier le nouveau 110 [:pierrotledingue]

 

Jamais de la vie je fais la maxi en effet si je dois faire un ultra. Le seul truc pratique c'est d'être à domicile.

n°72931158
Neuf 2i
Posté le 23-05-2025 à 13:47:30  profilanswer
 

Pour avoir fait les 3, le Gypaete et le GR73 c'est de la belle montagne, t'es peinard en marche baton, alors que la maxi c'est beaucoup de sous bois , c'est roulant et il faut pas mal courir.

 

Et c'est sûr que le Gypaete et le GR73 c'est beaucoup plus authentique, mais à la machine a café personne connait :(  

Message cité 1 fois
Message édité par Neuf 2i le 23-05-2025 à 13:49:19
n°72931268
mikimike2
Posté le 23-05-2025 à 14:02:55  profilanswer
 

santroll a écrit :

Franchement la Maxirace c'est bofbof comme course, ils sont bons en marketing mais c'est cher, ravitos très espacés et peu garnis, et le parcours est pas fou.
A la même période, le GR73 est bien mieux.

 

D'ailleurs bonne course à mikemike, ça a l'air d'être un sacré chantier le nouveau 110 [:pierrotledingue]

 

Merci
Vous pourrez suivre la balise gps des 23h ce soir

 

Cette première edition du 110k est un test pour lorga, on va servir de cobaye  :O
Non seulement le parcours est costaud, mais les barrières horaires font peurs à beaucoup.

 

Heureusement, il fera beau demain (mais froid cette nuit)

n°72931310
SenorPollo
Posté le 23-05-2025 à 14:08:38  profilanswer
 

Ah c'est ce soir  [:sent mal_homme:6] Fais péter le lien ! Et bonne course !

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 23-05-2025 à 14:08:56
n°72931328
pandarooxe
Posté le 23-05-2025 à 14:11:30  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

CR - Ultra Trail des Païens by UTM - 110.8K/4587D+  [:durandal2]  [:durandal2]  [:durandal2]  
 
Merci à la personne qui aura lu jusqu'au bout ce maxi pavé  [:kellian':1]


 
J'ai tout lu!
Super CR, et surtout super système digestif, bravo!  :o

n°72931392
chocobn69
Posté le 23-05-2025 à 14:20:42  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

CR - Ultra Trail des Païens by UTM - 110.8K/4587D+  [:durandal2]  [:durandal2]  [:durandal2]  


 
Bravo, merci pour le CR !  

n°72931406
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-05-2025 à 14:22:17  profilanswer
 

santroll a écrit :

Franchement la Maxirace c'est bofbof comme course, ils sont bons en marketing mais c'est cher, ravitos très espacés et peu garnis, et le parcours est pas fou.
A la même période, le GR73 est bien mieux.
 
D'ailleurs bonne course à mikemike, ça a l'air d'être un sacré chantier le nouveau 110  [:pierrotledingue]


 

pulpipi a écrit :

Trail du Gypaète aussi a la même période. J'avais trouvé ça cool  [:bien]  
(Mais je pense que le GR73 est mieux ... Même si jamais fait)


 

Neuf 2i a écrit :

Pour avoir fait les 3, le Gypaete et le GR73 c'est de la belle montagne, t'es peinard en marche baton, alors que la maxi c'est beaucoup de sous bois , c'est roulant et il faut pas mal courir.  
 
Et c'est sûr que le Gypaete et le GR73 c'est beaucoup plus authentique, mais à la machine a café personne connait :(  


moi je m'en fous je bois pas de café :o
 
merci pour les recommandations, perso l'argument principal de la maxirace c'était que je pouvais y aller à vélo :o
Les 2 autres c'est un peu juste mais s'ils sont mieux je ferai l'effort :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°72931468
Neuf 2i
Posté le 23-05-2025 à 14:32:18  profilanswer
 

Si on a l'habitude de faire des gros trail type by-UTMB, saintélyon ect ...  le Gypaete ou le GR73 ca peut paraitre un peu plouc a coté :o  
Faut le savoir :o

n°72931502
Naxos
\o/
Posté le 23-05-2025 à 14:38:21  profilanswer
 

Neuf 2i a écrit :

Si on a l'habitude de faire des gros trail type by-UTMB, saintélyon ect ...  le Gypaete ou le GR73 ca peut paraitre un peu plouc a coté :o  
Faut le savoir :o


Qu'est-ce que c'est bien en réalité plutôt :o
(mais il ne faut pas le dire)


---------------
[Folio Photos]
n°72931524
Sybela
Posté le 23-05-2025 à 14:42:34  profilanswer
 

Gg Pollo, j’ai tout lu, en plusieurs petits bouts mais j’ai tout lu. :D


---------------
Strava
n°72931528
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 23-05-2025 à 14:43:07  profilanswer
 

Neuf 2i a écrit :

Si on a l'habitude de faire des gros trail type by-UTMB, saintélyon ect ...  le Gypaete ou le GR73 ca peut paraitre un peu plouc a coté :o  
Faut le savoir :o


 
Ouais et ça peut surprendre de voir qu'il y a souvent de la place de dispo et qu'on peu pas chialer sur les résosocio que c'est n'importe quoi les trails maintenant .... Que tout part en 5min  [:icon9]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1922  1923  1924  ..  2054  2055  2056  2057  2058  2059

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)