Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8097 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2026?

25.0 %
 5 votes
1.  Vincent Bouillard, le Seigneur

0.0 %
        0 vote
2.  Caleb Olson

20.0 %
 4 votes
3.  Ben Dhiman

5.0 %
 1 vote
4.  Baptiste Chassagne

15.0 %
 3 votes
5.  Theo Detienne

0.0 %
        0 vote
6.  Jonathan Albon sous Doliprane

5.0 %
 1 vote
7.  Zach Miller, au sprint bien sur

0.0 %
        0 vote
8.  Hannes Namberger

20.0 %
 4 votes
9.  Courtney Dauwalter au scratch, oui oui

10.0 %
 2 votes
10.  Un Chamoniard écolo excédé

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1633  1634  1635  ..  2070  2071  2072  2073  2074  2075
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°68342923
Loreak
Posté le 03-05-2023 à 11:04:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

darkpotpot a écrit :

y a la cote itra/utmb index/betrail pour se mesurer le [:ripthejacker]
Mais du coup on retombe sur le même souci, faut faire des trails roulants type Sainté-Lyon pour avoir une côte surévaluée :o

C'est plutôt l'inverse imo, c'est compliqué de monter la côte UTMB sur la SaintéLyon ou l'Ecotrail où la moitié des coureurs sont pas classés (ou avec une côte pourrie) et peuvent faire des bonnes perfs avec leur background de routard.

C'est plus facile de gratter des points sur des trails saucissons avec des types à 700+ qui viennent en claquettes pour leur sortie longue du dimanche en prépa de vraies échéances.

Message cité 3 fois
Message édité par Loreak le 03-05-2023 à 11:07:20
mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 11:04:46  profilanswer

n°68343029
tck-lt
Posté le 03-05-2023 à 11:19:04  profilanswer

gars_lent a écrit :

Oui mais je pense avoir trouvé mon bonheur avec les Saucony triumph.

D'ailleurs, j'en profite: je vais tenter le tirage au sort pour le trail de Belle-île.
On va tenter pour le 45 et le 81 même si le 81 me fait peur connaissant la topologie de l'île  [:s@heb:1]

Bon courage.

Je reviens d'Irlande, putain le potentiel pour y faire du trail  [:tristou:1]

---------------
War Roak Gwengamp
n°68343213
mafspirit
Posté le 03-05-2023 à 11:41:41  profilanswer

Loreak a écrit :

C'est plutôt l'inverse imo, c'est compliqué de monter la côte UTMB sur la SaintéLyon ou l'Ecotrail où la moitié des coureurs sont pas classés (ou avec une côte pourrie) et peuvent faire des bonnes perfs avec leur background de routard.

C'est plus facile de gratter des points sur des trails saucissons avec des types à 700+ qui viennent en claquettes pour leur sortie longue du dimanche en prépa de vraies échéances.

ça dépend comment est calculée la côte?
si c'est purement factuel: x km + y D+ (et éventuellement des petits facteurs de technicité ou autre, mais assez dur à évaluer)
ou relatif aux autres coureurs (système betrail je crois?).

Dans les 2 cas (index utmb ou betrail) j'ai l'impression que le calcul est plus généreux sur du long que du cours.

n°68343231
PPPEP
Posté le 03-05-2023 à 11:43:53  profilanswer

tck-lt a écrit :

Bon courage.

Je reviens d'Irlande, putain le potentiel pour y faire du trail [:tristou:1]

Viens em écosse, ça galope pas mal aussi dans le coin :D

n°68343282
gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-05-2023 à 11:50:53  profilanswer

tck-lt a écrit :

Bon courage.

Je reviens d'Irlande, putain le potentiel pour y faire du trail  [:tristou:1]

Tous les pays ont du potentiel pour du trail de toutes façons.
A part peut-être le Benelux?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68343891
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-05-2023 à 13:39:24  profilanswer

Sangel a écrit :

Bah, ce n'est pas le même effort.  

Le trail c'est quand même beaucoup moins compétitif, il n'y a pas vraiment de chrono, tu n'es pas à 5' près.  

Perso, je trouve ça plus motivant à l'entraînement d'avoir un objectif chronométrique précis que d'être "juste" finisher.

Ok, ça reste un mystère pour moi alors  :whistle:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68343903
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-05-2023 à 13:41:31  profilanswer

KaneZe a écrit :

C'est l'expérience des semis qui m'a mit le doute en fait.

j'ai 25 ans de badminton à plus ou moins bon niveau, et si j'ai appris à aimer courir, sur les 20km, je me suis rendu compte que les 8 derniers sont souvent "juste" de l'abnégation et moins du plaisir. Sans doute parce que c'est ultra linéaire.
le semi marathon des Grand Cru, au départ de Dijon, la dernière portions est quand même une très très longue ligne droite.

Et là, même si je n'ai pas couru plus de 15km, les expériences que j'ai se rapproche plus du badminton que du semi, c'est amusant, tu es dans la variation (le dénivelé, mais pas que, les surfaces, les paysages).
C'est sans doute un rapport avec l'adrénaline?  
Ce midi, vu la météo, je vais me refaire le parcours du trail des troglodytes à Chateauneuf sur Isère, qui est pil dans cette configuration, il y a un peu de tout, c'est explosif, mais ca demande de gérer son effort, faut parfois marcher, parfois se laisser entrainer etc etc

Je ne sais pas si c'est que tous vous vivez de l'intérieur (pas sur les ultra trails, j'imagine que là l’effort est d'autant plus et physique et mental)?

Pour moi c'est tout à fait ça :jap: , rien que les paysages :love: en fait c'est une rando en mode vénère sans sac à dos comme si un loup qui veut te bouffer te poursuit  :o

Message édité par StanCW le 03-05-2023 à 13:42:44

---------------
n°68344035
SenorPollo
Posté le 03-05-2023 à 14:01:12  profilanswer

Loreak a écrit :

J'aurais tendancer à penser la même chose que toi :jap:

Message édité par SenorPollo le 03-05-2023 à 14:01:19
n°68344506
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 03-05-2023 à 15:04:55  profilanswer

Loreak a écrit :

Pour betrail oui.

Pour itra/umb index c'est basé sur une équivalence distance à plat, un indice de technicité défini d'après les infos organisateurs et un indice de correction au doigt mouillé. Le pedigree des gars que tu bas n'entre pas en compte.

n°68345110
Loreak
Posté le 03-05-2023 à 16:32:07  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Pour betrail oui.

Pour itra/umb index c'est basé sur une équivalence distance à plat, un indice de technicité défini d'après les infos organisateurs et un indice de correction au doigt mouillé. Le pedigree des gars que tu bas n'entre pas en compte.

Effectivement, tu as l'air d'avoir raison (selon mes quelques recherches Google) !

C'est étonnant, quand je vois l'entraînement et l'effort fourni sur mon Ecotrail 80 pour obtenir plus ou moins la même côte que sur un maratrail de montagne où je suis arrivé en touriste sans tout donner.

Message édité par Loreak le 03-05-2023 à 16:32:34
mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 16:32:07  profilanswer

n°68345484
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 03-05-2023 à 17:26:57  profilanswer

C'est plus simple d'avoir une bonne cote itra sur un truc roulant.
La différence avec les meilleurs est pas si énorme.

Alors que sur un ultra compliqué si tu fais le double du temps des élites ... C'est déjà une grosse perf.

n°68345949
Sangel
Posté le 03-05-2023 à 18:49:43  profilanswer

StanCW a écrit :

Ok, ça reste un mystère pour moi alors :whistle:

Bah, c'est un peu caricaturale mais tu as d'un côté une pratique compétitive (route) et de l'autre une pratique qui ne l'est pas (trail), type rando un peu sportive.

Je n'ai jamais fait d'ultra, mais sur un trail de 20 bornes, tu t'en bas les reins du chrono.
Si tu joues la gagne, tu t'arraches un peu, mais sinon c'est de la rando, tu t'en fous du chrono.
Il n'y a aucune motivation pour courir vite, tu peux te trainer à 4'30 okilo parce que la flemme de se faire mal [:kalkaoual:7]

C'est sympa, ça te fait ta SL du dimanche, tu bouffes des merguez et bois des bières au barbecue post-course [:moonblood11:8] avec les copains et vu que t'as pas forcé mentalement tu peux enchainer plus facilement

A côté de ça, sur route il y a une pression du chrono, qui peut être bonne ou mauvaise.
C'est super valorisant quand tu bas ton PR et t'as l'impression d'être une merde quand tu le rates pour 1' (alors qu'en fait t'as 0,5 % de différence à peine) [:somberlain-xvi:4]

Mais cette pression fait que la course est ultra différente, beaucoup plus douloureuse. Quand t'as tapé le mur, bah tu continues à fond, tu t'accroches pour ne rien lâcher [:leve le pied jeannot:5]

Par contre, mentalement tu puises très loin, impossible de remettre un dossard sérieux pour plusieurs mois.
Mais c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, car tu as atteins un objectif où tu avais une vrai chance de rater.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 03-05-2023 à 18:52:49
n°68345972
pulpipi
Posté le 03-05-2023 à 18:52:15  profilanswer

Ouais mais est-ce que tu tapes dans la main des enfants avec tout ça ? :/

n°68345974
SenorPollo
Posté le 03-05-2023 à 18:52:23  profilanswer

Tu t'en bats les reins du chrono mais ça t'empêche pas de te donner comême :o Pour les dossards je suis pas d'accord, ça doit dépendre des personnes mais si j'avais le physique j'enchainerais tous les weekends :D

Message édité par SenorPollo le 03-05-2023 à 18:53:20
n°68345990
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 03-05-2023 à 18:54:34  profilanswer

Là où sur route ton dépassement de soi c'est le temps sur trail ton dépassement c'est soit la distance, le D+, la technicité du terrain, les conditions climatique (froid, chaud, humide) etc.

n°68346001
SenorPollo
Posté le 03-05-2023 à 18:56:01  profilanswer

Et puis rien ne t'empêche d'avoir des objectifs chronométriques quand t'as une idée de ce qui est faisable. C'est pas aussi précis qu'un truc sur route mais y a quand même une petite pression pour un sub 10h sur la Saintélyon par exemple. Loreak peut témoigner :o

Message édité par SenorPollo le 03-05-2023 à 18:56:48
n°68346052
gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-05-2023 à 19:04:19  profilanswer

Se traîner à 4’30.

Ha ha ha…

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68346431
Naxos
\o/
Posté le 03-05-2023 à 19:59:32  profilanswer

Ça mord bien :lol:

---------------
[Folio Photos]
n°68346930
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 03-05-2023 à 20:58:38  profilanswer

Sangel a écrit :

Bah, c'est un peu caricaturale mais tu as d'un côté une pratique compétitive (route) et de l'autre une pratique qui ne l'est pas (trail), type rando un peu sportive.

Je n'ai jamais fait d'ultra, mais sur un trail de 20 bornes, tu t'en bas les reins du chrono.  
Si tu joues la gagne, tu t'arraches un peu, mais sinon c'est de la rando, tu t'en fous du chrono.
Il n'y a aucune motivation pour courir vite, tu peux te trainer à 4'30 okilo parce que la flemme de se faire mal [:kalkaoual:7]  

C'est sympa, ça te fait ta SL du dimanche, tu bouffes des merguez et bois des bières au barbecue post-course [:moonblood11:8] avec les copains et vu que t'as pas forcé mentalement tu peux enchainer plus facilement

A côté de ça, sur route il y a une pression du chrono, qui peut être bonne ou mauvaise.
C'est super valorisant quand tu bas ton PR et t'as l'impression d'être une merde quand tu le rates pour 1' (alors qu'en fait t'as 0,5 % de différence à peine) [:somberlain-xvi:4]  

Mais cette pression fait que la course est ultra différente, beaucoup plus douloureuse. Quand t'as tapé le mur, bah tu continues à fond, tu t'accroches pour ne rien lâcher [:leve le pied jeannot:5]  

Par contre, mentalement tu puises très loin, impossible de remettre un dossard sérieux pour plusieurs mois.  
Mais c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, car tu as atteins un objectif où tu avais une vrai chance de rater.  

Magnifique :love:
Cela dit, faire un ultra en essayant de faire en sorte que ça ressemble pas à de la rando, avec une grosse chance d’échec sur 20-30h d’effort, je t’assure que tu puises un peu. Juste pas au même endroit :)

n°68348007
dead balla​dur
Posté le 03-05-2023 à 23:39:28  profilanswer

gars_lent a écrit :

Tous les pays ont du potentiel pour du trail de toutes façons.
A part peut-être le Benelux?

Vaut mieux se taire parfois.

n°68348110
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-05-2023 à 00:16:53  profilanswer

Sangel a écrit :

En fait t'es en train d'écrire que t'as pas le mental de te donner a fond en trail parceque t'as pas un chrono qui vient te forcer à le faire :/

---------------
n°68348299
Sangel
Posté le 04-05-2023 à 06:36:57  profilanswer

la poutance a écrit :

Magnifique :love:
Cela dit, faire un ultra en essayant de faire en sorte que ça ressemble pas à de la rando, avec une grosse chance d’échec sur 20-30h d’effort, je t’assure que tu puises un peu. Juste pas au même endroit :)

Oui, je me doute que quand tu augmentes la distance, tu finis par avoir de sérieuses chances d'échec à moins d'avoir une prépa aux petits oignons :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 04-05-2023 à 06:38:53
n°68348408
kuartin
Posté le 04-05-2023 à 07:43:30  profilanswer

Sangel a écrit :

Bah, ce n'est pas le même effort.

Le trail c'est quand même beaucoup moins compétitif, il n'y a pas vraiment de chrono, tu n'es pas à 5' près.

Perso, je trouve ça plus motivant à l'entraînement d'avoir un objectif chronométrique précis que d'être "juste" finisher.

J'ai quand même l'impression que ta définition de ce qui est compétitif (et donc semble-t-il digne d'intérêt) est extrêmement restrictif que ça en devient tautologique.

Après tu as complètement le droit d'apprécier le plus le fait de te battre contre un chrono dans un environnement très contrôlée. Mais il ne faut pas nier que les moyens de se dépasser sont partout et très divers. Et ça me semble impossible d'établir une hiérarchie.

n°68348831
Naxos
\o/
Posté le 04-05-2023 à 09:20:46  profilanswer

Sangel a écrit :

Oui, je me doute que quand tu augmentes la distance, tu finis par avoir de sérieuses chances d'échec à moins d'avoir une prépa aux petits oignons :jap:

T'as les barrières horaires qui peuvent être de bons couperets aussi (selon les courses). Mon 90k du MB ça devrait le faire, mais je n'ai pas de certitude (vu mon faible niveau :o )
Ce qui rend les temps pas comparables, ce sont les différences de conditions, de terrain, le parcours. Mais c'est aussi cette nécessité d'adaptation qui rend les choses intéressantes, plus à mon sens que de sortir la partition millimétrée "je cours 3h à 4okilo pile poil en serrant les dents". Et je ne parle même pas du D+ (et surtout D-) qui fait souvent pleurer les muscles des purs routiers :D

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 04-05-2023 à 10:23:05

---------------
[Folio Photos]
n°68349243
mafspirit
Posté le 04-05-2023 à 10:17:08  profilanswer

Le bon sujet Sangel  :D  

la piste c'est les mathématiques, la pureté sportive, les fondamentaux :o
la route c'est la physique
le trail c'est la chimie (ou l'alchimie plutôt)
l'ultra, c'est l'homéopathie/naturopathie..

n°68349308
SenorPollo
Posté le 04-05-2023 à 10:24:58  profilanswer

On peut faire de la route sans avoir fait de piste par contre faire de la physique sans maths c'est plus compliqué :o :o

n°68349325
gars_lent
Pas rapide
Posté le 04-05-2023 à 10:27:39  profilanswer

dead balladur a écrit :

Vaut mieux se taire parfois.

*Peut-être*

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68350084
Sangel
Posté le 04-05-2023 à 12:15:58  profilanswer

mafspirit a écrit :

Le bon sujet Sangel :D

la piste c'est les mathématiques, la pureté sportive, les fondamentaux :o
la route c'est la physique
le trail c'est la chimie (ou l'alchimie plutôt)
l'ultra, c'est l'homéopathie/naturopathie..

J'aurais du lancer le sujet vendredi, ça aurait été bien adapté :o

Faut plus le voir comme une évolution au fur et à mesure que tu deviens grabataire.

Quand tu commences à courir jeune, tu fais de la piste.
Puis en vieillissant, tu regresses donc tu passes à la route, en passant progressivement du 10k au marathon.

Et au bout d'un moment, les PR deviennent inaccessible et tu passes sur du trail de plus en plus long [:hado papi:2]

C'est exprimé de manière trollesque, mais je vois clairement un allongement des distances chez les coureurs de longue date que je connais, au fur et à mesure que les PR sur court deviennent inaccessibles.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 04-05-2023 à 12:25:53
n°68350092
Sangel
Posté le 04-05-2023 à 12:16:57  profilanswer

SenorPollo a écrit :

On peut faire de la route sans avoir fait de piste par contre faire de la physique sans maths c'est plus compliqué :o :o

Faut voir les résultats derrière par contre [:clooney26]

n°68350201
pulpipi
Posté le 04-05-2023 à 12:39:25  profilanswer

Tu vas faire quoi sangel quand tu vas vieillir ?
Si ta seule conception noble de la cap que tu as l'air d'accepter c'est de battre tes PR ?

n°68350477
SenorPollo
Posté le 04-05-2023 à 13:40:05  profilanswer

Sangel a écrit :

Faut voir les résultats derrière par contre [:clooney26]

Je pars de loin pour faire plus de PR :o

n°68350483
SenorPollo
Posté le 04-05-2023 à 13:41:08  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est exprimé de manière trollesque, mais je vois clairement un allongement des distances chez les coureurs de longue date que je connais, au fur et à mesure que les PR sur court deviennent inaccessibles.

C'est pas plutôt parce qu'avec l'âge on encaisse du long qu'on pourrait pas encaisser en étant jeune (sauf exceptions comme d'hab) plutôt ?

n°68350537
wintrow
Posté le 04-05-2023 à 13:47:18  profilanswer

pulpipi a écrit :

Si ta seule conception noble de la cap que tu as l'air d'accepter c'est de battre tes PR ?

Des 100km puis 24h? :D

n°68350543
Naxos
\o/
Posté le 04-05-2023 à 13:48:55  profilanswer

pulpipi a écrit :

Vu que son plaisir c'est de battre des chiffres (running, le sport de comptables :o ) et pas d'être dehors ou de faire du sport, il va arrêter et boire des bières sur son canapé  [:barracus:1] , les médailles au mur, se remémorant ses heures de gloire  [:dovakor]

Message édité par Naxos le 04-05-2023 à 13:50:16

---------------
[Folio Photos]
n°68350554
Sangel
Posté le 04-05-2023 à 13:50:14  profilanswer

SenorPollo a écrit :

C'est pas plutôt parce qu'avec l'âge on encaisse du long qu'on pourrait pas encaisser en étant jeune (sauf exceptions comme d'hab) plutôt ?

Bof, je ne pense pas.
Tu as des gars de 20 piges très performant sur du long, quand ils s'entraînent sérieusement sur la distance.
Typiquement, en cyclisme sur route, les gars émergent au plus haut niveau de plus en plus jeune car la pratique dans les jeunes catégories se professionnalise.

C'est plutôt une perte de punch et de capacité anaérobique avec l'âge.

pulpipi a écrit :

De la pétanque, on peut être compétitif jusque tard [:el burro travo:1]

Plus sérieusement, ce n'est pas ma seule conception du sport.
Je prends du plaisir dans la compétition et dans le fait de réussir un objectif avec des mois de préparation, mais je prends aussi beaucoup de plaisir dans une pratique non compétitive.
Typiquement, j'ai une cyclo gravel vintage [:michel_palourdiot:2] prévu fin juin avec des copains, j'y vais pas pour la perf' mais pour passer un bon moment, rouler comme des cons puis boire quelques bières a posteriori.

Mais le jour où j'aurai un déclin important de mes performances, pas sûr du tout que je continue à participer à des courses avec des objectifs chronométriques [:clooney26]

Message édité par Sangel le 04-05-2023 à 13:52:57
n°68350824
pulpipi
Posté le 04-05-2023 à 14:24:37  profilanswer

Ça va tu as quand même un petit cœur qui bat au fond de toi.

n°68351523
PPPEP
Posté le 04-05-2023 à 15:56:43  profilanswer

Quand on vieillit on regarde juste le classement dans la classe d'âge :o

n°68351601
Rajman
Faculté
Posté le 04-05-2023 à 16:09:25  profilanswer

Le plus important dans le sport c'est pas la bière et le barbecue d'après avec les copains ?

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68351605
SenorPollo
Posté le 04-05-2023 à 16:09:56  profilanswer

Non c'est la médaille et le tshirt que tu peux porter fièrement à la machine à café de la COGIP.

n°68351675
Sangel
Posté le 04-05-2023 à 16:20:53  profilanswer

Voilà, l'objectif c'est de pouvoir faire un mur de dossard dans son salon :o

D'ailleurs Madame veut jeter la coupe que j'ai gagné sur mon dernier semi [:domo-kun]

n°68351748
yipi
Posté le 04-05-2023 à 16:32:25  profilanswer

Naxos a écrit :

T'as les barrières horaires qui peuvent être de bons couperets aussi (selon les courses). Mon 90k du MB ça devrait le faire, mais je n'ai pas de certitude (vu mon faible niveau :o )
Ce qui rend les temps pas comparables, ce sont les différences de conditions, de terrain, le parcours. Mais c'est aussi cette nécessité d'adaptation qui rend les choses intéressantes, plus à mon sens que de sortir la partition millimétrée "je cours 3h à 4okilo pile poil en serrant les dents". Et je ne parle même pas du D+ (et surtout D-) qui fait souvent pleurer les muscles des purs routiers :D

Il est costaud le 90km du Mont-Blanc.

Je garde un souvenir ému de mon passage au Chatelard à 15h53, pour une BH a 16h.  :D  

Par contre, je constate que le parcours ne passe plus au barrage d’émosson… de loin la pire montée de ma vie, en plein soleil.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1633  1634  1635  ..  2070  2071  2072  2073  2074  2075

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)