CR RADICATRAIL 62-1600
Edit: même si mon CR ne vaut pas les romans bien chiadés, au moins je l'ai fait
J’avais dans l’idée de tester un trail long, me disant que même si on ne peut plus courir, bah ça fait une belle rando. Je m’inscris donc au mois de janvier a un trail local. C’est à 30 min de chez moi, parfait pour se lever pas trop tôt ! En plus il est qualifier 50k UTMB
Plusieurs formats de course sont proposés, 14,34, 62, 124. Et aussi des défis on l’on peut combiner les distances !
Les deux premiers, c’est trop facile, le 124 ce n’est pas la peine, reste le 62. J’hésite entre faisable et suicide … On est au mois de janvier (le 27), ça me laisse quelques semaines pour la prépa trail !
La prépa consistera à faire des semaines entre 75 et 130 km, puis à faire deux trails, un 30/800 l’autre 20/450, le tout en 100% VFF.
Je fais le premier très tranquilou (6’15). En arrivant, j’ai une petite appréhension, ce sera deux fois ça (distance/D+) et avec la possibilité qu’il fasse chaud. Le deuxième trail je me le suis enfilé a 5’30 de moyenne, du jamais fait pour moi.
La date est arrivée tellement vite que je n’ai pas eu le temps de faire des côtes pour entrainer les muscles
Je fais 5 jours de jus, en faisant un peu de marche tout de même !
Je ne suis pas serein et me laisse la possibilité de DNS jusqu’à la fin, au pire c’est moins de 30 balles de perdu ! Je change de tactique mentale la veille et me dit que j’irai jusqu’au bout de ce que je peux faire !
C’est ce jour-là que je choisis d’aller chercher ce qu’il faut pour m’alimenter le lendemain (gels, boisson iso). Je laisse la moitié de mes fruits secs à la maison.
Je prépare bien mes affaires, dans mon sac de sport il y a deux paires de chaussures, des V-Trail et des Altra Lone Peak. Entre mes deux sacs, je prends le plus cher (Salomon Slab 8l), normal c’est plus long, faut de la qualité.
Je charge un FW beta sur la F6 la veille de la course, c’est con au possible mais ça me change les idées.
L’alimentation du jour c’est pates sans rien le midi et riz le soir avec du ketchup.
Je m’endors assez bien, mais a 3h du mat j’ai envie de pisser. La nuit est terminée pour moi.
Je me lève tout de même en forme, grâce aux 5 jours de jus. Je bois un grand thé, mange une biscotte et ingurgite 30gr de protéines (format qui m’a bien réussi 2-3 jours avant pour une marche de 20km). Je fais ce qu’il y a a faire, et c’est parti !
Entre le bord de mer et la campagne, l’écart de température est flagrant ! Bordel 4°c !
J’arrive 1h avant le départ. J’ai chaussé les V-Trail pour aller retirer le dossard. J’en profite pour boire un café offert gentiment par un bénévole. L’ambiance du jour est franchement sympathique !
De retour à la voiture, je mets un coup de siège chauffant pour éviter de succomber à l’hypothermie !
Je prépare tout mon bordel à mettre dans le sac :
-2 flasques salomon en façade (une iso, l’autre eau claire)
- 1 flasque 500 ml d’iso dans la sammie
- 1 flasque vide dans le sac.
- 8 gels powerbar
- 3 sacs de fruits secs (salé, sucré, et bananes séchées)
- le téléphone (pour aller sur HFR) et la clé de bagnole
- etc.
Je change de pompe à la dernière minute, j’ai envie de finir et je sais que les VFF pourrait me faire bobo, la sécurité primera sur le plaisir !
Je suis fin prêt pour l’ultra
Le départ est à 8h30 pétantes !
Ça part très doucement, sauf pour les premiers (un finira en moins de 5h20).
Dés le premier kilomètre on s’envoie une bonne côte qui calme les ardeurs ! J’ai décidé de jouer le finish et pas un chrono, je ne suis pas suicidaire. J’y vais très très cool. La BH au 23eme et a 3h30 et 7h30 pour le 46, y’a pas de raison de se faire mal ! La BH finale est de 9h !
Arrivé vers le 10km on passe sur des tas de silex bien pointus, ça passe tout seul en Altra, même pas mal ! Bordel c’est lourd comme pompes, et en plus la semelle est épaisse, je n’ai pas l’habitude surtout avec ma foulée rasante !
Globalement les 30 premiers kilomètres sont cools, je prends des photos, je vais un peu sur HFR, je profite des bois, des jacinthes, il fait bon, c’est top, le moral est au beau fixe ! Je passe la BH des 23 km avec presque 1 h d’avance, je fais le plein des flasques, refait un peu d’iso, prochain ravito a 46 km, franchement ça le fait bien ! Je repars, la chaleur monte !
Ma stratégie d’alimentation et hydratation c’est ¼ de gel tous les quarts d’heure que je fais passer une fois avec de l’iso et l’autre avec de l’eau claire. Je n’ai toujours pas bouffé de fruits secs !
Arrivé au 36 -ème, l’orga nous a fait un petit cadeau, ça fait un tout petit pic de dénivelé sur Strava, mais bien fin et haut ! Je commence à sentir que la non prépa mets les muscles à rude épreuve !
Les descentes commencent à piquer (les psoas je crois). A partir du 40 -ème ça pique trop fort à cet endroit, je vais commencer à alterner marche et course sur le plat et dans les descentes. Le ravito n’est plus qu’a 6km mais l’allure rallonge la durée et je commence à être a sec de flotte. Le soleil tape bien sur la tronche. L’orga a eu la bonne idée de mettre un ravito de flotte improvisé vers le 42 eme ! Bordel quel soulagement ! Le mec qui me ravitaille, en voyant ma tête, me dit « si je t’avais proposé une pipe à la place, je suis sûre que tu aurais refusé » !
Voilà je dépasse la distance du marathon, c’est une première pour moi, en plus d’avoir accumulé 1200 de D+ (le max fait était de 800m). Je rentre dans l’inconnu et c’est déjà une grande fierté ! 5h20 de course, il reste 20 km à faire ! Je croise un pote de souffrance, je lui dis plus qu’un semi et c’est bouclé ! Bordel 20 bornes ce n’est rien ! Et j’ai 3h40 pour les faire ! Mais voilà, la marche devient omniprésente et ça complique les calculs !
J’atteins péniblement le ravito du 46 eme, là je vire la boisson iso qui me dégoute et j’arrête définitivement les gels. Je fais le plein des flasques, 1,5l ça devrait le faire ! J’attaque les fruits secs salés, bordel c’est bon, mais ma préférence va aux noix de cajou, mais ces enculés en mettent très peu !
Je réessayerai de courir plusieurs fois, mais j’ai vraiment mal et le pire c’est que les crampons des Altra se prennent souvent sur les silex et je manque de me rétamer souvent. Je joue donc la prudence à fond, le seul objectif maintenant c’est la barrière des 9h, en marche rapide ça le fait.
J’ai d’ailleurs réussi à modifier la seule trace GPS accessible par l’orga (celle du 124) qui a un parcours commun avec le 62, ma monte me donne le temps d’arrivée estimé à 17h10, soit 20 min avant la barrière ! le pire pour moi sera les descentes et pas pour les quadris, mais les psoas ! J’ai aussi le genou gauche qui fait un peu mal, je descends donc en crabe. Il n’y a qu’en montée que je suis bien !
Je mettrai donc 3h pour faire ces derniers 20 km, j’ai viré la ceinture Sammie qui me compresse trop le ventre ! Le sac salomon je le maudit déjà depuis bien longtemps, les flasques tapent sur mon torse quand je dessers les sangles et m’opprime quand je les remets ! La décision est prise, je vais le revendre ! Le short par contre (agile 5) est vraiment top ! J’ai mis un T-shirt skincare de D4 (en bleu clair histoire de ne pas avoir chaud) est génial aussi ! Les pompes font le job, c’est de la bonne came bordel, même si je n’ai pas l’habitude de courir avec ! Sans elles c’était abandon avant le dernier ravito !
Je passerai la ligne d’arrivée en courant avec une putain de fierté ! 8h40 de course et je ne suis pas le dernier il restera 40 coureurs après moi (sur 180) !
Mon CR est un peu posé pèle mêle, j’ai oublié des passages, puis y’aurait tellement à raconter !
Deux jours après cette course, j’ai qu’une envie c’est de recommencer ! C’est bizarre ça laisse un vide, j’ai envie d’y être encore, de continuer cette course, de faire plus, de connaitre les sensations du plus long ! Mon réel objectif c’est dépasser une fois les 100km, mais va falloir passer par une vraie prépa et je déteste ça !
Les douleurs commencent à s’estomper, je prévois de recourir demain ! Me suis même inscrit à un semi dimanche prochain car j’ai plein de potes qui le font !
Le Strava : https://www.strava.com/activities/6997229986