Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  752  753  754
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topikunik] Montres / GPS / applications sportif / Quantified Self

n°74204329
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-02-2026 à 16:17:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sativaa a écrit :

Effectivement à la lecture du 1er post et de la bible selon BBen j'ai réalisé que je suis athée.

[:rofl]

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 16:17:23  profilanswer

n°74204495
Kelchacalc​etype
Posté le 06-02-2026 à 16:52:31  profilanswer

Sativaa a écrit :

Oublie la zone 2 en tant que débutant, les vidéos YT que tu consultes ne s'adressent pas à des débutants qui n'ont pas un passé sportif. (Running Addict en a parlé récemment)
Oublie aussi le 80/20 ce n'est pas non plus ta prio, ça viendra + tard.
Tes 2 priorités:
1) te construire une caisse minimale, c'est à dire pouvoir courir 45min-1h sans être rincé
2) augmenter ta résistance à l'intensité moyenne-haute pour ne plus te trainer

Pour la caisse la zone 3 est ok, les "pros" parlent de zone grise mais si tu dépasses pas 2-3 sorties par semaine c'est safe en termes de récup / prévention des blessures.
Pour la résistance à intensité modérée, Z3, ça progresse souvent vite au début et c'est ce qui donne le + la satisfaction de progresser.
Commence par 10min d'échauffement sans dépasser 140bpm puis monte en zone 3 vers 150-155 et regarde si tu tiens une vitesse stabilisée ou si la dérive cardiaque t'emmène + haut dans les tours à vitesse constante.
Logiquement tu devrais dériver assez vite en tant que débutant, et là 2 possibilités :
1) tu ralentis pas et glisse vers l'intensité haute Z4. Ta séance risque d'être courte et tu finiras claqué.
2) tu ralentis pour rester dans les 150bpm et tu essaies de tenir 45min, puis + tard 1h...

Privilégier le 2) mais un mode 1) de temps en temps te donnera peut-être du plaisir, et ça travaillera ton allure course pour ton 10kils

Assez vite tu verras que le rythme que tu tenais à 150bpm tu le tiendras à 145bpm, puis un jour 140.. rinse&repeat.

La zone 2 ce sera beaucoup + tard pour améliorer ton économie de course et pouvoir enchainer 3,4 ou + sorties par semaine sans accumuler trop de fatigue.

Perso après plusieurs années de running/trail en partant de loin je ne suis pratiquement jamais en zone 2, enfin je peux mais je me traine lamentablement, la zone 3 se tient plusieurs heures avec de l'entrainement. Et comme je ne dépasserai jamais 3 sorties / semaines y a no problemo.

Étant moi même débutant, je ne comprends pas comment ont peut déconseiller la Z2 à un débutant.
C'est là que l'endurance se construit le plus vite quand on part de zéro, je le constate semaine après semaine.

Le rythme cool permet d'augmenter le volume sans faire d'excès sur la partie mécanique.

La Z3 permet peut-être de progresser, mais aux prix de blessures, ce qui est totalement contre productif.

n°74204544
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 06-02-2026 à 17:01:21  profilanswer

Je suis pas sûr qu'on puisse associer zone & blessure aussi simplement que ça ... quoiqu'il en soit vous auriez plus de retour / échange sur ce sujet sur le topic running plutôt que montre :)

n°74204772
Sativaa
Posté le 06-02-2026 à 17:55:06  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Étant moi même débutant, je ne comprends pas comment ont peut déconseiller la Z2 à un débutant.
C'est là que l'endurance se construit le plus vite quand on part de zéro, je le constate semaine après semaine.

Le rythme cool permet d'augmenter le volume sans faire d'excès sur la partie mécanique.

La Z3 permet peut-être de progresser, mais aux prix de blessures, ce qui est totalement contre productif.

C'est sans doute parce que tu es débutant que tu fais la confusion entre Z3 et blessures, à mon avis tu as lu des infos pertinentes mais avec le mauvais contexte en tête.
On conseille d'éviter la Z3 uniquement parce qu'elle va limiter le volume cumulé que tu peux t'infliger, donc si l'idée c'est de courir 2-3 fois par semaine la Z3 est safe et fait progresser. Par contre pour ceux qui vont s'infliger du gros volume, des plans chiadés à long terme etc.. oui c'est 80% Zone 2 pour rentabiliser volume/fatigue. On ne parle pas des mêmes personnes.
Entre parenthèses les blessures interviennent principalement sur les séances de fractionné et d'intensité haute.
Mais pour revenir au sujet, c'est bien joli les plans opti débutant sur X semaines, intégrant de la marche, le tout en fixant sa montre, sauf que le débutant à qui tu conseilles de courir en EF à 9min/km, de s'interrompre pour marcher.. c'est pas forcément ce qu'il recherche dans l'idée de courir et y en a beaucoup dont moi que ça aurait dissuadé direct de continuer la CaP.
Après si le débutant en question a une assez bonne condition physique au départ pour être en EF à un rythme qui lui sied, ou s'il ne voit pas d'inconvénient à se trainer la teub let's go Z2 for sure.
Bref les programmes d'entrainement ça marche y a rien à dire, seulement avec y a un coureur, et un coureur n'est pas un clone de laboratoire, on adapte la méthode au profil.

Message édité par Sativaa le 06-02-2026 à 18:08:10
n°74205122
bertty
Ça ira
Posté le 06-02-2026 à 19:28:06  profilanswer

Sativaa a écrit :

Effectivement à la lecture du 1er post et de la bible selon BBen j'ai réalisé que je suis athée.

T'as beau avoir un pseudal de Dieu alternatif, je suis pas trop croyant non plus  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  752  753  754
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème GPS C4 Picassod'où la necessité d'être sportif?
[TopikUnik]Lexus, The poursuit of perfection (+Toyota)Actualizar GPS bluetech NVA-04310
Les montres sans pile qui s'auto rechargent.Topikunik Courses d'obstacles - récits, techniques, préparation
[Topikunik] Vos plus beaux Duoscoach sportif electronique FITBIT FLEX
[Série TV] Episodes[Paris sportif] Questionnaire
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Montres / GPS / applications sportif / Quantified Self

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)