Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2203 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

le Tir à l'arc

n°31322987
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 13-08-2012 à 19:12:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

glabouni a écrit :

Elle tire 3 flèches dans une cible, une balade à cheval et rate un ours dans les pierres de Stonehenge.

Elle fait pas envie la gamine.

Elle fait aussi du tir à cheval à la perfection :o

Jpense en fait qu'il faudrait intégrer le Tir a l'arc dans une autre compet style le Biathlon ou tu remplace le tir à la carabine par le tir à l'arc ou ouais, un parcours VTT / Cross avec des pas de tir à certain endroit et pas juste des pas de tir "simple" mais des trucs un peu chaud :o comme le field de theux (Belgique) ou une des cibles que je préfère est placée dans une fenêtre du château médiéval non loin :lol:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
mood
Publicité
Posté le 13-08-2012 à 19:12:33  profilanswer

n°31325119
JeromeV
On en a gros!
Posté le 13-08-2012 à 22:12:34  profilanswer

Cela dit, à la presque présidence (c'est ma femme ma présidente :D) d'un petit club de 60 à 80 archers et dans un département bien actif pour tout ce qui est disciplines de parcours, on n'a pas à se plaindre du nombre d'adhérents.
C'est plus par les différentes instances (communales, régionales) qu'on a du mal à se faire reconnaître.

n°32139348
bartille
Posté le 29-10-2012 à 09:00:09  profilanswer

Tout le début du reportage est sur le tir classique, c'est interessant et bien fait je trouve !
http://www.pluzz.fr/on-n-est-pas-q [...] 20h40.html
M'enfin en robin, n'importe qui peut en faire d'abord :o

Spoiler :

Bon ok c'est souvent du hasard  :whistle:

n°32140157
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 29-10-2012 à 10:19:14  profilanswer

Ha, je suis tombé sur l'émission pendant la deuxième moitié, merci pour le lien :)

n°32403522
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 21-11-2012 à 09:52:24  profilanswer

Hello !

Les progrès arrivent doucement depuis la reprise :)
Pour l'instant je suis toujours avec ma stab centrale seule (une vielle Arc System carbone argentée d'il y a 15 ans :p).

La plupart des archers du club tirent avec le fameux V-Bar.
Est-ce vraiment un plus de tirer avec des latéraux ?

n°32403555
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 21-11-2012 à 09:56:21  profilanswer

coolboarder a écrit :

Hello !

Les progrès arrivent doucement depuis la reprise :)
Pour l'instant je suis toujours avec ma stab centrale seule (une vielle Arc System carbone argentée d'il y a 15 ans :p).

La plupart des archers du club tirent avec le fameux V-Bar.
Est-ce vraiment un plus de tirer avec des latéraux ?

c'est comme tout, a se teste ;)
selon ta puissance, ta force, ta capacité à rester en ligne, tes appuis, ton allignement ... c'est pas forcément utile :jap:
pred J.Degrandis, qui a été internationnal d'équipe de France quelques années ( :o ), il tire avec un central, et pas de latéraux :jap:
après, il a une technique très particulière, adaptée à sa morphologie (il a un problème au bassin).

Il y a des standards, on essaye d'y coller, mais de toute façon, il faut adapter le matériel au tireur. En gros, je dirais, essayer :spamafote:

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°32404386
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 21-11-2012 à 10:58:34  profilanswer

Ca parait sage en effet :)

Merci !

n°32816396
arbow06
Posté le 01-01-2013 à 09:42:10  profilanswer

bonjour, j aimerais changer d arc et j'hésite entre une HPX et une ION-X, je ne connais pas vraiment la difference entre les deux poignées , si vous la connaissez svp dites la moi , merci .

n°32816464
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 01-01-2013 à 10:19:29  profilanswer

Je ne suis plus que de loin lactu, mais, si je ne me plante pas, la ion, c'est le retour du tec chez hoyt : poignée sensément plus rigide, plus lourde. Vu les résultats de la hpx, je dirai qu'en dessous de 40#, la hpx sera plus apropriée

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°32817068
glabouni
Posté le 01-01-2013 à 12:36:16  profilanswer

Le poids est très proche à 20 grammes près. La hpx sera plus rigide et le poids sera plus en arrière de la poignée. La géométrie est légèrement différente également. Elle est un peu plus droite.

http://imageshack.us/photo/my-images/204/hpxcopie.jpg

C'est le système de montage de branches formula donc tu seras limité aux branches hoyt et uukha.

Je ne peux que te conseiller de lire ce sujet; d'où vient cette image d'ailleurs.

http://www.integralsport.com/viewt [...] sc&start=0

mood
Publicité
Posté le 01-01-2013 à 12:36:16  profilanswer

n°32817239
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-01-2013 à 13:06:53  profilanswer

De mon côté je suis en train d'essayer de choisir les bonnes flèches avec la fameuse technique des tubes empennés et pas empennés... Ben les tableaux ne fonctionnement pas très bien avec mes caractéristiques :'(
Donc je tatonne !

n°32817260
glabouni
Posté le 01-01-2013 à 13:09:13  profilanswer

Essaye de trouver le bon compromis avec ce logiciel peut être?
http://www.pinwheelsoftware.com

Je me tate à reprendre un classique.  [:alph-one]

n°32817307
arbow06
Posté le 01-01-2013 à 13:17:27  profilanswer

je suis un archer expérimenté mais je pense que je ne ressentirais pas la difference qui n est pas flagrante .

n°32817392
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-01-2013 à 13:34:02  profilanswer

glabouni a écrit :

Très sympa ce soft, merci beaucoup !

En effet, j'ai l'air de retomber sur le résultat de mes essais réels via le soft :)
J'ai toujours un doute sur ce qu'ils appellent le Draw Length : c'est bien la distance entre le creux de l'encoche et le repose flèche, auquel on ajoute en gros 1 pouce et demi ou 1 pouce 3/4 ?

n°32817461
seb255
Posté le 01-01-2013 à 13:43:33  profilanswer

on tire tout cours sa femme

---------------
feed http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4809_1.htm
n°32817871
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-01-2013 à 14:52:57  profilanswer

glabouni a écrit :

Bon, j'ai trouvé pas mal d'infos avec le soft, mais je n'ai pas trouvé l'élément qui me manque : comment prendre le compte la recoupe des flèches ?

Parce que là il détermine le spine optimal (c'est déjà super), et me propose les flèches qui correspondent au chiffre dans sa bade de donnée. Par contre, si je prends les flèches préconisées, je devrai les recouper, car elle doivent faire un bon 31' avec le tube de base.  
Si je ne me trompe pas, la découpe modifie le spine, mais en quelle proportion, ça mystère !

Là d'après le soft, le spine optimal est 0.763.
Je tire avec des flèches avec un spine de 0.820, donc trop souples, ce que j'ai constaté via le test des flèches non empennées.

Le tableau Carbon impact me dit de prendre des flèches avec un spine de 710 si je les recoupe à 29.5'.
Or j'ai testé cette config la semaine passé, et c'est beaucoup trop dur.

De son côté le site de Easton me conseille carrément des flèches avec un spine de .660... Donc après recoupe j'ose même pas imaginer.

n°32818612
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 01-01-2013 à 16:58:19  profilanswer

coolboarder a écrit :

Bon, j'ai trouvé pas mal d'infos avec le soft, mais je n'ai pas trouvé l'élément qui me manque : comment prendre le compte la recoupe des flèches ?

Parce que là il détermine le spine optimal (c'est déjà super), et me propose les flèches qui correspondent au chiffre dans sa bade de donnée. Par contre, si je prends les flèches préconisées, je devrai les recouper, car elle doivent faire un bon 31' avec le tube de base.  
Si je ne me trompe pas, la découpe modifie le spine, mais en quelle proportion, ça mystère !

Là d'après le soft, le spine optimal est 0.763.
Je tire avec des flèches avec un spine de 0.820, donc trop souples, ce que j'ai constaté via le test des flèches non empennées.

Le tableau Carbon impact me dit de prendre des flèches avec un spine de 710 si je les recoupe à 29.5'.
Or j'ai testé cette config la semaine passé, et c'est beaucoup trop dur.

De son côté le site de Easton me conseille carrément des flèches avec un spine de .660... Donc après recoupe j'ose même pas imaginer.

couper un tube le rigidifie

---------------
n°32819007
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 01-01-2013 à 18:04:50  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

couper un tube le rigidifie

Oui, mais je ne sais pas si ça le rigidifie de manière flagrante ou pas. J'ai cru lire quelque part que les calculs sont faits avec des flèches de 29'...

En jouant avec le soft, on dirait que 1' de flèche fait changer le spine de 0.03.

n°32819021
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 01-01-2013 à 18:07:02  profilanswer

Oui, ça rigidifie de beaucoup :)
Quand tu prend le tableau easton, ça fait grosso-merdo 1 tableau par pouce

---------------
n°32819161
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 01-01-2013 à 18:23:33  profilanswer

Bonjour,

J'ai acheté un arc à Noël à Decathlon et en m'entrainant dans mon jardin cet après-midi, une de mes flèches s'est malencontreusement retrouvée plantée dans la porte d'entrée de mon voisin de derrière. Son portail étant fermé à clés, je n'ai pas la possibilité d'entrer chez lui pour la récupérer.

Comment gérer la situation ???

Merci,

n°32819362
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 01-01-2013 à 18:50:51  profilanswer

C'est une blague  [:pere_nowel]

Message édité par bn_a_lunettes le 01-01-2013 à 18:51:52

---------------
n°32819479
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 01-01-2013 à 19:09:16  profilanswer

Oui ;-)

J'ai imaginé la scène et ça m'a fait rire de l'écrire.

:)

n°32819709
JeromeV
On en a gros!
Posté le 01-01-2013 à 19:40:53  profilanswer

Le côté comique de la blague c'est l'arc acheté chez décathlon bien sûr ?

n°32854305
dewd'
Time to nut up or shut up !
Posté le 04-01-2013 à 19:02:19  profilanswer

Salut les archers   [:simchevelu]  
Je souhaiterai savoir si possible quels sont les équipements qui diffèrent entre les arcs de tir, et les arcs de chasse ? (Outre les flèches)

n°32860356
JeromeV
On en a gros!
Posté le 05-01-2013 à 11:58:56  profilanswer

dewd' a écrit :

Je souhaiterai savoir si possible quels sont les équipements qui diffèrent entre les arcs de tir, et les arcs de chasse ? (Outre les flèches)

Hello

Tu peux chasser avec un arc chasse ou un longbow avec le même équipement que pour la compétition parcours (hormis les pointes de flèche bien sûr).
En arc à poulies, tu as des arc plus courts et plus rapides dédiés à la chasse, des viseurs et des reposes flèches spécifiques également.
Pour tout ce qui concerne l'arc classique, pour la chasse tu oublies.

Concrètement, un chasseur à l'arc peux sans trop de changement faire de la compétition parcours (3D, Nature) avec son matériel. L'inverse est beaucoup moins vrai.

n°32865878
glabouni
Posté le 05-01-2013 à 23:58:20  profilanswer

dewd' a écrit :

Pour la chasse, tu peux également équiper ton arc d'aide à la visée, laser, point rouge, télémètre.

La licence n'est pas la même également, tu dois pouvoir disposer d'un permis de chasse spécifique pour la pratique du tir de chasse.

n°32870674
dewd'
Posté le 06-01-2013 à 16:55:51  profilanswer

ok merci pour vos explications  :jap:  

Donc si j'ai bien compris avec ce type d'arc de chasse (ou un recurve) on peut tirer en 3D/Nature ? Pas de matériel supplémentaire? :
http://www.huntersfriend.com/bowselectionguideart/bowillustration.jpg

Vous savez si beaucoup de clubs proposent du tir outdoor "nature" ? C'est accessible aux débutants ?

En ce qui concerne la règlementation pas de soucis je connais.

n°32872257
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 06-01-2013 à 19:41:46  profilanswer

Je crois qu'on a mal compris ta question.
Tu veux connaitre les différence entre les différents types d'arcs pour les disciplines "type chasse" et non pas pour la vraie chasse, c'est bien ça ? :)

n°32872342
JeromeV
On en a gros!
Posté le 06-01-2013 à 19:49:00  profilanswer

Avec un compound comme ça tu peux tirer en 3D/Nature avec juste le repose flèche qui va bien, en catégorie "poulie nue". Dans cette catégorie tu as aussi droit à un petit amortisseur de 13cm max.
Après tu peux ajouter viseur, stab, d-loop, décocheur ... à ce moment tu passes en catégorie tir libre.

Pour ce qui est des disciplines 3D/nature, peu de clubs proposent un entraînement spécifique. En club tu vas apprendre les bases du tir qui sont les même en salle, en fita, en parcours ... Pour ce qui est spécifique aux parcours (évaluation des distances, connaissance des cibles, positions de tir tarabiscotées), l'expérience viendra en pratiquant en concours. Ces derniers sont accessibles à tout archer disposant d'une licence valide. Pour tes premiers concours tu peux t'inscrire en découverte, c'est à dire que tu n'es pas obligé de respecter strictement le règlement mais tes résultats ne sont alors pas pris en compte par la fédé.

Dans quelle région te trouves tu ?

n°32872746
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 06-01-2013 à 20:21:49  profilanswer

par chez nous, il ya des clubs 100% parcours :jap:

---------------
n°32875436
glabouni
Posté le 06-01-2013 à 22:59:57  profilanswer

dewd' a écrit :

ok merci pour vos explications  :jap:  

Donc si j'ai bien compris avec ce type d'arc de chasse (ou un recurve) on peut tirer en 3D/Nature ? Pas de matériel supplémentaire? :
http://www.huntersfriend.com/bowse [...] ration.jpg

Il manque un repose flèche et le point d'encochage pour tirer avec CE modèle. :)

Vous savez si beaucoup de clubs proposent du tir outdoor "nature" ? C'est accessible aux débutants ?

Qu'est ce que tu entends pas du tir outdoor "nature" ? Le tir en extérieur? La discipline Nature (tir sur des cibles visuel animaux)? Le tir en extérieur en dehors de toute organisation?

Par définition, le tir en extérieur est plus difficile que le tir en salle; tu es soumis aux aléas météorologiques et de terrain; de plus la cible n'est jamais située à une distance fixe.

En ce qui concerne la règlementation pas de soucis je connais.

Je te conseille d'aller faire un petit tour sur le site de la FFTA : http://www.ffta.fr

Tu peux aller consulter les pages tir en campagne et tir 3D/nature et en particulier ce lien : http://www.evenements-sportifs.com [...] eFFTA1.pdf et celui ci http://www.evenements-sportifs.com [...] ure-3D.pdf

Ensuite au Printemps, il y a de forte chance que l'opération de découverte du tir à l'arc soit reconduite; pour une vingtaine d'euros, tu pourras pratiquer en licence découverte; je te conseille de faire le tour des clubs de ta région pour te renseigner; cependant quand on débute; l'arc à poulie n'est pas recommandé. C'est plus puissant que le classique et c'est quand même préférable de se "muscler" au moins avec l'arc d'initiation.
Les premières séances, tu découvriras des muscles que tu ne pensais pas avoir. :)

n°32882778
dewd'
Posté le 07-01-2013 à 15:33:13  profilanswer

Merci pour vos réponses et informations  :jap:  
Après avoir consulté les .pdf envoyés par Glabouni je peux préciser que c'est le tir "type chasse", le 3D je crois, celui avec les cibles en forme d'animaux posées à différentes distances qui m'intéresse. Après avoir vu les différentes catégories admises pour le matériel je comprend que ma question était un peu à coté de la plaque, vu que ça se pratique avec différents types d'arc. Même avec des arcs à l'ancienne sans visée   :ouch:  

Je connais le club de tir à l'arc de ma ville, il est à coté du mien (tir sportif). S'il y a des opérations de découverte du tir à l'arc au printemps j'irais les voir, à 20€ la licence c'est intéréssant  :D (a mi-saison il ça fait un peu tard pour payer une licence plein pot), en tout cas merci pour le tuyau :)  

n°32883486
glabouni
Posté le 07-01-2013 à 16:22:42  profilanswer

dewd' a écrit :

Merci pour vos réponses et informations  :jap:  
Après avoir consulté les .pdf envoyés par Glabouni je peux préciser que c'est le tir "type chasse", le 3D je crois, celui avec les cibles en forme d'animaux posées à différentes distances qui m'intéresse. Après avoir vu les différentes catégories admises pour le matériel je comprend que ma question était un peu à coté de la plaque, vu que ça se pratique avec différents types d'arc. Même avec des arcs à l'ancienne sans visée   :ouch:  

Je connais le club de tir à l'arc de ma ville, il est à coté du mien (tir sportif). S'il y a des opérations de découverte du tir à l'arc au printemps j'irais les voir, à 20€ la licence c'est intéréssant  :D (a mi-saison il ça fait un peu tard pour payer une licence plein pot), en tout cas merci pour le tuyau :)  

Tu peux toujours te renseigner auprès du club à proximité et voir si il y a une rentrée de Janvier; ensuite si tu commences plus tard, tu peux peut être payer la licence moins cher. Il y a une part fixe pour la fédération et les comités.

Le 3D; c'est assez technique tout de même mais très agréable et convivial et comme il y a 3 piquets (distances), tu peux commencer avec l'arc d'initiation au premier piquet. Tes résultats ne compteront pas pour le classement national mais tu pourras suivre un peloton.

Certains concours acceptent la présence de personnes ne tirant pas dans un peloton; tu peux toujours suivre un peloton "les mains dans les poches".

:jap:

n°32891470
JeromeV
On en a gros!
Posté le 08-01-2013 à 09:09:07  profilanswer

La licence découverte est disponible à partir du 1er mars au prix de 14€ (plus cotisation club) mais elle n'autorise pas la compétition.
Sur tous les concours que j'ai fait (je n'ai pas le niveau pour les France), les accompagnants sont autorisés mais doivent rester tout le temps avec le peloton : pas question d'avoir des touristes qui se baladent sur le parcours, derrière les cibles, à contresens ...

n°33200510
glabouni
Posté le 04-02-2013 à 15:00:47  profilanswer

:hello:  

Question sur les jumelles.

Pour une utilisation parcours/Fita (50m); vous prendriez quoi comme grossissement? Du 8, du 10, du 12?

J'ai fait mes 2 saisons extérieures avec mes yeux de  [:barracus:3] mais j'ai envie de me faire un petit plaisir.

n°33200566
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 04-02-2013 à 15:04:08  profilanswer

glabouni a écrit :

Pour une utilisation parcours/Fita (50m); vous prendriez quoi comme grossissement? Du 8, du 10, du 12?

J'ai fait mes 2 saisons extérieures avec mes yeux de  [:barracus:3] mais j'ai envie de me faire un petit plaisir.

faut tester :/
fat pas un trop gros grossissement, sinon, tu galère à stabiliser, trop petit ça sert à rien, il te faut un truc bien lumineux pour voir en sous-bois, et avec un pare soleil réglable pour le contre -jour :D
enjoy les essais :D²

---------------
n°33200788
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 04-02-2013 à 15:19:43  profilanswer

glabouni a écrit :

J'ai une paire de pentax papillo (8), je pourrai faire un test de comment on voit à 50m si tu veux.

n°33201117
JeromeV
On en a gros!
Posté le 04-02-2013 à 15:39:58  profilanswer

Pour le parcours, grossissement de 10 suffit, plus ça devient compliqué à stabiliser.
Le FITA je pratique pas mais je pense que les jumelles tenues à la main peuvent te faire perdre du temps.
Certains archers utilisent des monoculaires sur les parcours (genre 10x42 pour avoir une bonne luminosité) et les adaptent sur des trépieds d’appareil photo pour le fita/federal.

n°33202249
glabouni
Posté le 04-02-2013 à 16:55:57  profilanswer

J'aimerais bien essayer mais les magasins de jumelles, ça court pas les rues.  [:zedlefou:1]  

Je partirais bien sur un modèle 8*42 ou 10*42.  

Je n'apprécie que moyennement les monoculaires et en fita, les trepieds des voisins me gènent alors si j'en rajoute un, ça va pas le faire.  

Vous utilisez quoi? :o  

n°33202301
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 04-02-2013 à 16:58:48  profilanswer

glabouni a écrit :

J'aimerais bien essayer mais les magasins de jumelles, ça court pas les rues.  [:zedlefou:1]  

Je partirais bien sur un modèle 8*42 ou 10*42.  

Je n'apprécie que moyennement les monoculaires et en fita, les trepieds des voisins me gènent alors si j'en rajoute un, ça va pas le faire.  

Vous utilisez quoi? :o  

pour le field, javais des bushnell compact, je ne me souviens plus du rapport. (posée sur la poulie du haut en compound, avec la poulie du bas sur le genou, sur la branche du haut, avec la branche du bas posé sur le pied en classique)
pour le Fita, j'avais une lunette terrestre :o

---------------
n°33276459
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 11-02-2013 à 16:34:05  profilanswer

J'ai une question un peu bête mais :

Si je change ma paire de branche d'entrée de gamme par quelque chose de "mieux", que vais-je y gagner ?

Tout le monde me dit que les branches c'est très important, mais personne ne peut m'indiquer les avantages :D
(ou bien même les désavantages à prendre un truc visant des archers très experts).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] Tir à l'ArcTir sportif : Achat d'une CZ 452 varmint
22 long rifle ( Tir sportif )Tir a l'arc
[Sport] Le Tir[Finance] Comment calculer le TIR et la VAN avec une casio ?
Physique, Tir parabolique 
Plus de sujets relatifs à : le Tir à l'arc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)