Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3433 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Suivante
Auteur Sujet :

le Tir à l'arc

n°74220145
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-02-2026 à 18:39:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense qu'il vaut mieux prendre une poignée un peu plus chère et des branches d'entrée de gamme au début :jap:

Le besoin de changer de branche arrivera un jour ou l'autre, la poignée pas trop.

Ma fille adore la Kinetic Sovren en couleur Caméléon / Spectra par exemple :lol:

Caméléon : https://www.youtube.com/watch?v=vGHLxEs2Yxo
Spectra (Poignée Kinetic Arios) : https://www.youtube.com/watch?v=FQQ6lja3A7U

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 09-02-2026 à 18:42:03

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 18:39:15  profilanswer

n°74220294
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-02-2026 à 19:05:48  profilanswer

C'est, euh... coloré  [:multiponey6:2]

Et +1 pour ne pas mettre des fortunes dans un premier arc (sauf à être excellent et avoir une progression fulgurante et/ou avoir de gros moyens financiers).

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 09-02-2026 à 19:11:27

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74220347
bn_a_lunet​tes
Posté le 09-02-2026 à 19:15:53  profilanswer

J'aurais tendance à conseiller une poignée forgée haut de gamme d'occasion.
Y'a eu quasiment aucune évolution à part marketing sur ce matos depuis plus de 20 ans.

Je compte reprendre en septembre, je vais ressortir mon Avalon+, mon sure lock et mon bb beiter de la naphtaline, pour les branches, j'emprunterai au club de quoi reprendre, avant de pouvoir retirer sur mes border, ou me trouver des branches modernes. Je vise de rester sous les 40#, mais il faut remettre en place la musculature avant de me blesser :jap:

En termes de bonnes affaires, il traine des avalon+, des matrix, des winact ... À des prix vraiment intéressants, il ne faut pas se priver :jap:

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°74220371
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 09-02-2026 à 19:20:27  profilanswer

Kyjja a écrit :

C'est, euh... coloré  [:multiponey6:2]

Et +1 pour ne pas mettre des fortunes dans un premier arc (sauf à être excellent et avoir une progression fulgurante et/ou avoir de gros moyens financiers).

On parle d'une fille après tout :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°74220422
fret6
Posté le 09-02-2026 à 19:29:28  profilanswer

n°74220706
Cyroc
Posté le 09-02-2026 à 20:20:17  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Je pense qu'il vaut mieux prendre une poignée un peu plus chère et des branches d'entrée de gamme au début :jap:

Le besoin de changer de branche arrivera un jour ou l'autre, la poignée pas trop.

Ma fille adore la Kinetic Sovren en couleur Caméléon / Spectra par exemple :lol:

Caméléon : https://www.youtube.com/watch?v=vGHLxEs2Yxo
Spectra (Poignée Kinetic Arios) : https://www.youtube.com/watch?v=FQQ6lja3A7U

La Sovren me fait aussi de l'œil, mais j'avoue ne pas trop voir la différence avec les modèles en dessous dans la gamme, dans les 2 cas on est sur de l'alu usiné et pas coulé. Par contre pour la couleur, quitte a donner dans le bling je trouve le doré ou le orange sympas. En plus discret, bronze ou vert foncé ont l'air beaux aussi.

https://www.sporting-archerie.fr/7454-large_default/poignee-poignee-kinetic-sovren-25-single-color.jpg

n°74221770
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-02-2026 à 23:12:56  profilanswer

Ça apporte quoi d'avoir une poignée forgée et pas usinée ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74221842
Winpoks
Posté le 09-02-2026 à 23:38:19  profilanswer

Kyjja a écrit :

Pour la rigidité, non ? Et vu que plus dense, les vibrations peut-être ?

Par contre, est ce que ça se voit à l'usage. J'en sais rien. J'avais pas fait gaffe à ce critère lors de mon choix (Gillo GT25 qui est usinée).

Message édité par Winpoks le 09-02-2026 à 23:40:12
n°74222237
Cyroc
Posté le 10-02-2026 à 08:00:28  profilanswer

Kyjja a écrit :

De ce que je comprends, la vraie technique différente c'est les poignées moulées : l'alu est coulé liquide dans un moule, avec un risque de bulles et donc de casse. C'est les poignées premier prix a moins de 100€, avec une limite de puissance genre max 35 ou 40lbs .

Forgé, l'alu est mis en forme a chaud mais pas liquide, donc pas de bulles et possibilité d'utiliser des alliages plus rigides. C'est visiblement la technique "historique" du haut de gamme.

Usiné, la poignée est taillée dans un bloc d'alu. Forcément ça fait plus de perte niveau matériau, donc c'est plus cher. Ça permet aussi des designs plus aérés, je pense, quand on compare les poignées d'il y a 20 ans aux actuelles.

Et visiblement il existe aussi des entre 2, avec des poignées forgées puis usinées pour limiter la perte de matière. Il y a aussi des différences d'alliage utilisés dans le mdg et le hdg.

En gros jusqu'à 4-500€ les différences sont surtout sur les possibilités de réglage des branches, le poids et l'ergonomie. Au delà, si tu es vraiment capable de faire la différence, il y a de fortes chances pour que ce soit ton sponsor qui te fournisse sa dernière poignée hdg

n°74222551
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 10-02-2026 à 09:29:29  profilanswer

Je me rends compte que le tir a l’arc c’est aussi un sport où tu peux dépenser des milliers d’euros pour:
- des gains marginaux
 - juste avoir du beau matos  

:D

Une copine qui tire en classique au niveau national nous a donné le prix de son arc et de ses flèches (60€ la flèche .. :crazy: )

Message cité 2 fois
Message édité par kham le 10-02-2026 à 09:29:44
mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 09:29:29  profilanswer

n°74222945
Cyroc
Posté le 10-02-2026 à 10:28:19  profilanswer

kham a écrit :

Je me rends compte que le tir a l’arc c’est aussi un sport où tu peux dépenser des milliers d’euros pour:
- des gains marginaux

Une copine qui tire en classique au niveau national nous a donné le prix de son arc et de ses flèches (60€ la flèche .. :crazy: )

Je suis pas surpris pour les flèches, surtout quand on parle de tir à 70m. J'ai un pote qui fait du tir sportif, les mecs qui tirent a très longue distance (plusieurs centaines de m) peuvent mettre plusieurs dizaines d'euros par cartouche, et elles sont pas réutilisables  :pt1cable:

n°74222978
bn_a_lunet​tes
Posté le 10-02-2026 à 10:33:07  profilanswer

Rien que le prix des pointes tungstène, ça fait tousser :D

---------------
n°74223254
bartille
Posté le 10-02-2026 à 11:12:47  profilanswer

kham a écrit :

- des gains marginaux

Je suis en D1 arc à poulies et c'est le prix de ma flèche en effet. Et je les achète par 12 tant qu'à faire  :O Mais le jeu me fait 2 saisons  :D

n°74223588
kham
Posté le 10-02-2026 à 11:53:25  profilanswer

Moi qui me disais que ça allait être économique par rapport au vélo, au ski ou au triathlon :lol:

n°74223597
bartille
Posté le 10-02-2026 à 11:54:48  profilanswer

kham a écrit :

Moi qui me disais que ça allait être économique par rapport au vélo, au ski ou au triathlon :lol:

Ah non, pas vraiment  :lol:

n°74223621
acteon89
Posté le 10-02-2026 à 11:57:36  profilanswer

Pour des poignées pas chères  :o  , je conseil les Gillo Grade B : https://www.altservices.eu/collections/recurve-b-grade
Trés content de ma GT-m de 25"  :jap:

n°74223659
kham
Posté le 10-02-2026 à 12:02:33  profilanswer

j'ai tiré dans le jardin avec madame (max sécurité avec filet, vers un terrain inhabité derrière le mur en béton :o )
C'est sympa, même si comme beaucoup de néophytes, c'est pas de faire une belle flèche le problème, c'est de reproduire :D

Cible de 80 au début, puis 40 cm avec un arc nu, à 18m
je me tâte pour m'inscrire à son club l'an prochain du coup

Message édité par kham le 10-02-2026 à 12:03:11
n°74225566
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 10-02-2026 à 16:25:21  profilanswer

kham a écrit :

Apres t'es pas obligé de suivre la mode et de changer de poignée / branches a chaque nouvelle collection :o

acteon89 a écrit :

Pour des poignées pas chères  :o  , je conseil les Gillo Grade B : https://www.altservices.eu/collections/recurve-b-grade
Trés content de ma GT-m de 25"  :jap:

Etrange ton site, le design est... particulier :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 10-02-2026 à 16:26:15

---------------
n°74226481
bn_a_lunet​tes
Posté le 10-02-2026 à 19:11:24  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Etrange ton site, le design est... particulier :lol:

Et encore, ça va pas faire si longtemps qu'ils n'ont plus leur site en mode web 1.0 [:tinostar]

---------------
n°74233858
Cyroc
Posté le 11-02-2026 à 22:02:20  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

J'aurais tendance à conseiller une poignée forgée haut de gamme d'occasion.
Y'a eu quasiment aucune évolution à part marketing sur ce matos depuis plus de 20 ans.

Je compte reprendre en septembre, je vais ressortir mon Avalon+, mon sure lock et mon bb beiter de la naphtaline, pour les branches, j'emprunterai au club de quoi reprendre, avant de pouvoir retirer sur mes border, ou me trouver des branches modernes. Je vise de rester sous les 40#, mais il faut remettre en place la musculature avant de me blesser :jap:

En termes de bonnes affaires, il traine des avalon+, des matrix, des winact ... À des prix vraiment intéressants, il ne faut pas se priver :jap:

J'ai un peu plus creusé LBC ces jours ci.

T'aurais des références de poignées "anciennes" encore valables ? Autant quand le modèle se trouve encore sur les sites, j'arrive à évaluer la qualité au prix neuf, autant sur les anciens design je suis incapable de différencier le basique du hdg.

D'ailleurs, à l'usage, qu'est ce qui différencie les anciennes poignées "pleines" des modèles actuels ajourés de partout ? Elles sont plus lourdes je suppose ? Ou c'est juste un effet de mode permis par l'usinage plus accessible ?

Parce qu'effectivement dès qu'on tape sur des design "pleins" on trouve des kits complets pour 200€ ou moins, et à ces tarifs là ça peut valoir le coup d'acheter des branches neuves. Sinon, tous les kits récents avec du Kinetic ou équivalent sont affichés entre 350 et 400€, si je dois changer les branches ça me revient plus cher que juste acheter neuf directement avec la bonne dimension.

Genre ça, c'est encore valable avec une paire de branches et une corde a la bonne dimension, où c'est un vieux coucou dépassé ?
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3100005622

Message cité 1 fois
Message édité par Cyroc le 11-02-2026 à 22:03:05
n°74233892
bn_a_lunet​tes
Posté le 11-02-2026 à 22:05:48  profilanswer

Cyroc a écrit :

J'ai un peu plus creusé LBC ces jours ci.

T'aurais des références de poignées "anciennes" encore valables ? Autant quand le modèle se trouve encore sur les sites, j'arrive à évaluer la qualité au prix neuf, autant sur les anciens design je suis incapable de différencier le basique du hdg.

D'ailleurs, à l'usage, qu'est ce qui différencie les anciennes poignées "pleines" des modèles actuels ajourés de partout ? Elles sont plus lourdes je suppose ? Ou c'est juste un effet de mode permis par l'usinage plus accessible ?

Parce qu'effectivement dès qu'on tape sur des design "pleins" on trouve des kits complets pour 200€ ou moins, et à ces tarifs là ça peut valoir le coup d'acheter des branches neuves. Sinon, tous les kits récents avec du Kinetic ou équivalent sont affichés entre 350 et 400€, si je dois changer les branches ça me revient plus cher que juste acheter neuf directement avec la bonne dimension.

Genre ça, c'est encore valable avec une paire de branches et une corde a la bonne dimension, où c'est un vieux coucou dépassé ?
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3100005622

Les "pleines" sont en magnésium, et en dehors de la hoyt TD4, qui est la première poignée ILF, elles sont à éviter :jap:

---------------
n°74233927
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 11-02-2026 à 22:10:30  profilanswer

Typiquement le genre d'annonce que je zapperais pour la raison que y'a zéro info sur le matos...

Les branches ont plus de 20 ans et la poignée aussi surement.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 11-02-2026 à 22:10:56

---------------
n°74233986
bn_a_lunet​tes
Posté le 11-02-2026 à 22:17:34  profilanswer

Pour le coup, la poignée est une TD4, elle est chouette, le viseur un sx10, très bien aussi, le stab cartel est très correct pour débuter. Les branches sont pas top, et ne l'ont jamais été, et en 30#, elles doivent être raides comme pas possible. Y'a un BB AS compétition d'ancienne génération...

Pour moi, tu as du matos correct dans ce lot, en dehors de branches, si tu peux le négocier à 100 balles, c'est une bonne base.

---------------
n°74234681
Cyroc
Posté le 11-02-2026 à 23:49:15  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Typiquement le genre d'annonce que je zapperais pour la raison que y'a zéro info sur le matos...

Les branches ont plus de 20 ans et la poignée aussi surement.

Au contraire, je me dis que ce genre d'annonce a tout petit prix y'a moyen de faire de bonnes affaires, des gens qui vendent du matos de proche ou déjà acheté d'occasion sans vraiment savoir ce qu'ils vendent, pour peu comme là qu'on puisse avoir toutes les infos sur les photos.

bn_a_lunettes a écrit :

Pour le coup, la poignée est une TD4, elle est chouette, le viseur un sx10, très bien aussi, le stab cartel est très correct pour débuter. Les branches sont pas top, et ne l'ont jamais été, et en 30#, elles doivent être raides comme pas possible. Y'a un BB AS compétition d'ancienne génération...

Pour moi, tu as du matos correct dans ce lot, en dehors de branches, si tu peux le négocier à 100 balles, c'est une bonne base.

J'avais reconnu les accessoires arc système, j'avais déduit que le reste devait être au moins correct pour l'époque. Les branches, sur ces prix comme je disais je regarde même pas tant que c'est du ILF, je changerai d'office je pense, à moins de tomber par chance sur du 68" avec une puissance raisonnable pour moi entre 24 et 28#.  

Je voyais pas la poignée aussi ancienne par contre, TD4 c'est années 80 quand même  [:hado papi:2]. Cela dit, si j'arrive à négocier comme tu dis, je peux peut être rentabiliser rien qu'avec les accessoires et prévoir de changer la poignée par la suite.

Sinon, en annonces dans un rayon décent autour de chez moi et dans un budget <300 € j'ai vu quelques trucs, vous en pensez quoi ?

Pas mal de SF premium, genre https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3060871626 avec en prime les branches dans les bonnes dimensions, https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3112955698 ou https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2958886545 . Ça vaut quoi, c'est du moyenne gamme si je comprends bien ?

Et j'ai relevé aussi ça, je connais pas la marque mais le tout est au prix de la poignée seule, par contre accessoires entrée de gamme et branches en 66 au lieu de 68 https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3138423831

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] Tir à l'ArcTir sportif : Achat d'une CZ 452 varmint
22 long rifle ( Tir sportif )Tir a l'arc
[Sport] Le Tir[Finance] Comment calculer le TIR et la VAN avec une casio ?
Physique, Tir parabolique 
Plus de sujets relatifs à : le Tir à l'arc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)