Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5381 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9957  9958  9959  ..  10288  10289  10290  10291  10292  10293
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°72585632
styx42
Posté le 18-03-2025 à 11:59:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

gmund a écrit :

Rien que si tu passes du côté gauche au côté droit de la route tu peux perdre 6m, tu te rends pas compte mais sur une course à force de zigzaguer ça fait une paire de mètre en plus à la montre

Il va falloir nous détailler ton 6m ! Par exemple, il faut traverser une route de 25m de large sur 50m de course pour faire ~56m au lieu de 50m... Ça ne devrait pas arriver 10 fois dans la course.

---------------
Styx
mood
Publicité
Posté le 18-03-2025 à 11:59:42  profilanswer

n°72585789
wazany
Posté le 18-03-2025 à 12:43:21  profilanswer

santeria a écrit :

J'avoue que je préfère entendre ça, mais il a peut-être 21 de VMA depuis ses débuts et améliore ainsi simplement le %age de VMA qu'il est capable de tenir sur semi...

Surtout que ces personnes qui courent un semi en 1h15, s'ils n'étaient pas initialement obèses et sédentaires, ont souvent couru dès le départ leur premier semi en moins d'1H30

Ne vous méprenez pas j'espère être détrompé en avançant ça mais quand je fouille un peu strava / base athlé j'observe assez systématiquement que les sportifs aux perfs les plus abusées ont bien souvent commencé la cap avec des perfs déjà hors normes...

La VMA ce n'est pas une valeur physiologique la VO2 si mais il y a pas que cette valeur a prendre en compte économie de courses etc sont de meilleures prédicateur de perf

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°72585803
gmund
Posté le 18-03-2025 à 12:47:24  profilanswer

styx42 a écrit :

Il va falloir nous détailler ton 6m ! Par exemple, il faut traverser une route de 25m de large sur 50m de course pour faire ~56m au lieu de 50m... Ça ne devrait pas arriver 10 fois dans la course.

Je te parle de plusieurs facteurs et tu retiens que le fait de traverser la route.  

Sur une erreur de 200m au 10ème j’aimerais bien voir la trace GPS. Je dis pas que c’est impossible d’avoir une bourde dans le bornage mais souvent il a bon dos le bornage

n°72585888
OxiDGui
Bwaah bwaah?
Posté le 18-03-2025 à 13:04:23  profilanswer

Sur mon dernier semi, j'avais constamment 9m de décalage par km, ce qui m'a rajouté +/-180m. Sur le meme semi, j'ai 2 potes qui ont fini avec 210m et 250m en plus. je pense pas qu'ils aient bougés les lignes de departs et d'arrivée entre temps :o.
Celui avec les +250m a une montre d'ancienne generation, donc peut etre aussi un poil moins precise. Celui avec les +210m a la meme generation que moi, mais un modele plus haut de gamme (donc censé etre plus precis?)
Dans mon cas, j'étais pas mal decalé sur le coté une bonne partie de la course à cause de la densité. Donc je suis pas surpris d'avoir couru plus.

Message cité 1 fois
Message édité par OxiDGui le 18-03-2025 à 13:06:55
n°72586242
oms7
Soupeur Administrator
Posté le 18-03-2025 à 14:05:15  profilanswer

OxiDGui a écrit :

Sur mon dernier semi, j'avais constamment 9m de décalage par km, ce qui m'a rajouté +/-180m. Sur le meme semi, j'ai 2 potes qui ont fini avec 210m et 250m en plus. je pense pas qu'ils aient bougés les lignes de departs et d'arrivée entre temps :o.
Celui avec les +250m a une montre d'ancienne generation, donc peut etre aussi un poil moins precise. Celui avec les +210m a la meme generation que moi, mais un modele plus haut de gamme (donc censé etre plus precis?)
Dans mon cas, j'étais pas mal decalé sur le coté une bonne partie de la course à cause de la densité. Donc je suis pas surpris d'avoir couru plus.

Faut une montre avec un capteur GPS multi-GNSS. :d

Citation :

Un GPS multifréquences est utile aussi pour les sorties longues
Le GPS bi-bande est également intéressant pour les grandes sorties du fait de l'accumulation des erreurs. Si les erreurs de positionnement peuvent être négligeables sur un parcours de 10 km, il n'en est pas de même sur un marathon ou un ultratrail. Si l'on considère une erreur de 2% (comptez en moyenne 1 à 3% pour une montre GPS), cela représente seulement 200 m sur un parcours de 10 km mais plus de 800 m sur un marathon ! Sur le TOR des Géants, cette course de 450 km, l'erreur atteint 9 km ! Cela peut amener à des surprises (on croit arriver sur la ligne d'arrivée et on en est encore loin ou, au contraire, on y arrive plus tôt que prévu !) mais cela fausse aussi les performances mesurées (vitesse moyenne et autres calculs qui découlent de la distance). Tout cela peut être frustrant pour un compétiteur ou pour un athlète qui s'entraîne et qui a besoin d'une grande précision.

https://www.sport-passion.fr/test-m [...] -frequence

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°72586480
styx42
Posté le 18-03-2025 à 14:34:50  profilanswer

gmund a écrit :

Je te parle de plusieurs facteurs et tu retiens que le fait de traverser la route.

Je retiens le fait que tu surestimes largement la distance parcourue en plus par le fait de ne pas suivre exactement la ligne de course !
Un virage à 90° pris 1m à l'extérieur de la ligne de course, ça représente 1m50 plus long... De là à justifier 200m en 10km...

Je pense que la grande majorité des ecarts viennent de la précision GNSS et des réglages de la montre.

---------------
Styx
n°72586489
CPCVautour
Posté le 18-03-2025 à 14:36:36  profilanswer

Leur exemple avec le TOR est débile. Tout le paragraphe cité me semble hors-sol.
Sur du 10/semi/marathon, tu te fies aux panneaux kilométriques, et ça va très bien.  
Sur du très long, tu te bases sur le tracé de la course, les ravitos, etc. Par exemple sur un 100km, tu as les panneaux kilométriques qui sont bien placés (pas forcément tous les km, mais tous les 5 c'est déjà bien), et tu sais que le kilométrage des ravitos (à 100m près quand le boulot est bien fait).  Peu importe que ta montre te dise 72, 73 ou 74km, s'il y a écrit que le ravito est à 72,3km, c'est 72,3.
Idem pour un 6h/12h/24h sur circuit, tu sais la longueur du tour au mètre près, tu as l'écran de l'orga qui te donne les infos si besoin, tu t'en fous de ton GPS précis à 2-3%.

Font chier ces sites qui vivent des sponsos.

n°72586495
gmund
Posté le 18-03-2025 à 14:37:07  profilanswer

styx42 a écrit :

Je retiens le fait que tu surestimes largement la distance parcourue en plus par le fait de ne pas suivre exactement la ligne de course !
Un virage à 90° pris 1m à l'extérieur de la ligne de course, ça représente 1m50 plus long... De là à justifier 200m en 10km...

Je pense que la grande majorité des ecarts viennent de la précision GNSS et des réglages de la montre.

Tu sur-interprètes mes propos car je suis d’accord avec toi. C’est multi factoriel.

n°72586510
pandarooxe
Posté le 18-03-2025 à 14:39:37  profilanswer

Allez, petit CR de semi pour moi aussi:

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas fait de semi labellisé, en fait j'en n'avais fait qu'un seul. Mon chrono officiel sur la distance était donc toujours d'1h57, il était temps de remettre tout ça à jour...
Comme pour Je@nB, je demande à notre coach de jongler avec un début de prépa trail en parallèle, je passe la semaine S-2 en montagne avec uniquement des séances de côtes sans AS21, donc je suis un peu dans le flou les jours précédents la course.
Objectif: sub 1h35, voire sub1h33 si je suis dans un bon jour

Avant course:  
Réveil à 5h50 car il va quand même falloir s'enquiller 1h15 de route, en solo car l'ami Yipi a décidé de lâchement m'abandonner, parait il qu'il a d'autres objectifs en tête  :o  
Trajet sympa, lever de soleil sur les champs et forêts enneigés, je me dis que même si il fait froid, au moins le cadre de la course devrait être agréable. Arrivée là bas, il fait gris, en plein brouillard, c'est glauque au possible [:joemoomoot]  
Retrait des dossards, je retrouve quelques gars de mon club dans le sas, ils visent un meilleur chrono, je les laisse partir devant

La course
La stratégie est de partir sur un rythme de 4:30 les 5 premiers kms, et d'accélérer ensuite. Le parcours est fait de 2 grandes boucles, des grandes lignes droites au milieu des champs, alors oui c'est roulant, mais qu'est ce que c'est chiant!
Aucune motivation, je me dis que ça va être loooong, je décide de rester à 4:30 jusqu'au km 10  
Et puis finalement ça accélère tout seul, autour du km10 je suis sur un rythme 4:20, je me force même à ralentir un peu , j'ai peur de m'enflammer et de pas tenir la distance.
Km 15 ça commence à tirer un peu, hop un gel, je me motive à base de "Allez, 6km, c'est même pas un cross, en plus c'est du bitume, et c'est tout plat ! [:guilletit:4] "
Au km18 je fais les calculs dans ma tête  [:jeicfail] , je vois que le 1h33 est jouable, et que le sub1h35 passera de toute façon même si j'explose et que je fins en 5okilo, donc go, on donne tout! Je fais les deux derniers en 4:15, le kiff de ramasser plein de monde sur la fin  :love:  
Chrono final 1:32:45
A l'arrivée on a même droit à une vraie médaille en métal, et une rose pour toutes les participantes. J'ai hésité à leur dire "On veut des droits, pas des fleurs!"  [:marion_declin]  
Mais en fait je suis pas spécialement féministe, donc j'ai juste dit "merci"
Bref, bien contente de la progression réalisée avec l'aide du boucher, un semi couru à ce qui était mon AS10 il y a pas si longtemps, pourquoi pas viser le sub1h30 un jour [:risiclou:9]  

Et maintenant, on va migrer sur le topic rando pour la suite de la saison!

n°72586804
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 18-03-2025 à 15:28:05  profilanswer

pandarooxe a écrit :

T'as oublié de donner le nom du semi :o (ou alors je suis bigleux [:moonblood6:6] )

mood
Publicité
Posté le 18-03-2025 à 15:28:05  profilanswer

n°72586821
pandarooxe
Posté le 18-03-2025 à 15:30:53  profilanswer

darkpotpot a écrit :

T'as oublié de donner le nom du semi :o (ou alors je suis bigleux [:moonblood6:6] )

C'est pour rester incognito  [:gordon shumway]

n°72586854
Nattura
Posté le 18-03-2025 à 15:37:25  profilanswer

Bravo pour les belles perfs et les CRs passés récemment ! [:implosion du tibia]  

oms7 a écrit :

Faut une montre avec un capteur GPS multi-GNSS. :d

Ça fait vraiment la différence ? Je trouve ma Forerunner 245, qui n'en est pas équipée, aux fraises de temps en temps.

n°72586924
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-03-2025 à 15:45:58  profilanswer

pandarooxe a écrit :

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas fait de semi labellisé, en fait j'en n'avais fait qu'un seul. Mon chrono officiel sur la distance était donc toujours d'1h57, il était temps de remettre tout ça à jour...
Comme pour Je@nB, je demande à notre coach de jongler avec un début de prépa trail en parallèle, je passe la semaine S-2 en montagne avec uniquement des séances de côtes sans AS21, donc je suis un peu dans le flou les jours précédents la course.
Objectif: sub 1h35, voire sub1h33 si je suis dans un bon jour

Avant course:  
Réveil à 5h50 car il va quand même falloir s'enquiller 1h15 de route, en solo car l'ami Yipi a décidé de lâchement m'abandonner, parait il qu'il a d'autres objectifs en tête  :o  
Trajet sympa, lever de soleil sur les champs et forêts enneigés, je me dis que même si il fait froid, au moins le cadre de la course devrait être agréable. Arrivée là bas, il fait gris, en plein brouillard, c'est glauque au possible [:joemoomoot]  
Retrait des dossards, je retrouve quelques gars de mon club dans le sas, ils visent un meilleur chrono, je les laisse partir devant

La course
La stratégie est de partir sur un rythme de 4:30 les 5 premiers kms, et d'accélérer ensuite. Le parcours est fait de 2 grandes boucles, des grandes lignes droites au milieu des champs, alors oui c'est roulant, mais qu'est ce que c'est chiant!
Aucune motivation, je me dis que ça va être loooong, je décide de rester à 4:30 jusqu'au km 10  
Et puis finalement ça accélère tout seul, autour du km10 je suis sur un rythme 4:20, je me force même à ralentir un peu , j'ai peur de m'enflammer et de pas tenir la distance.
Km 15 ça commence à tirer un peu, hop un gel, je me motive à base de "Allez, 6km, c'est même pas un cross, en plus c'est du bitume, et c'est tout plat ! [:guilletit:4] "
Au km18 je fais les calculs dans ma tête  [:jeicfail] , je vois que le 1h33 est jouable, et que le sub1h35 passera de toute façon même si j'explose et que je fins en 5okilo, donc go, on donne tout! Je fais les deux derniers en 4:15, le kiff de ramasser plein de monde sur la fin  :love:  
Chrono final 1:32:45
A l'arrivée on a même droit à une vraie médaille en métal, et une rose pour toutes les participantes. J'ai hésité à leur dire "On veut des droits, pas des fleurs!"  [:marion_declin]  
Mais en fait je suis pas spécialement féministe, donc j'ai juste dit "merci"
Bref, bien contente de la progression réalisée avec l'aide du boucher, un semi couru à ce qui était mon AS10 il y a pas si longtemps, pourquoi pas viser le sub1h30 un jour [:risiclou:9]  

Et maintenant, on va migrer sur le topic rando pour la suite de la saison!

Feloches [:volta]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°72587114
Hardtek
Pompélup
Posté le 18-03-2025 à 16:16:13  profilanswer

Bien joué :)

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°72587222
bikounou
Posté le 18-03-2025 à 16:35:17  profilanswer

styx42 a écrit :

Les avenues sont assez larges à barcelone.
Et le tracé de M-V avec sa f6 est bien moche sur strava.

L'arrivée strava n'est pas au bon endroit, comme le départ, due à une zone de confidencialité configurée dans strava?

n°72587452
SenorPollo
Posté le 18-03-2025 à 17:13:12  profilanswer

Nattura a écrit :

Ça fait vraiment la différence ? Je trouve ma Forerunner 245, qui n'en est pas équipée, aux fraises de temps en temps.

Oui je suis passé à la 955 et la différence est visible par rapport à ma Fenyx 6X. J'avais pris un Stryd pour "contrer" le GPS pourri, là je le mets plus, ma montre bippe toujours les kilos aux mêmes endroits sur mes sorties, je sais que mon allure est fiable :jap:

n°72587511
M-V
Posté le 18-03-2025 à 17:25:44  profilanswer

bikounou a écrit :

Les avenues sont assez larges à barcelone.
Et le tracé de M-V avec sa f6 est bien moche sur strava.

Alors c'est pas completement rectiligne, j'en conviens. Mais c'est pas bien pire que Sashock (au dela du fait que ce soit pas completement superposé aux avenues :o )

bikounou a écrit :

L'arrivée strava n'est pas au bon endroit, comme le départ, due à une zone de confidencialité configurée dans strava?

Oui, il y a la confi oui [:altherac:1]

---------------
Profil Strava |Runkeeper  
n°72587544
Bordel
Bordel !!!
Posté le 18-03-2025 à 17:31:31  profilanswer

DjullClint a écrit :

Yes, je vais me baser sur le programme de la FP qui a l'air bien fait pour ça :jap:

Decathlon coach est pas mal aussi ( ma femme l'utilise, et moi avec, on n'a jamais couru).

---------------
Photo
n°72588158
wazany
Posté le 18-03-2025 à 19:26:25  profilanswer

si tu veux des retours  

https://www.youtube.com/watch?v=ZDdZ3TqJkd8&t=1s

et y aussi une autre  

https://www.youtube.com/watch?v=d0yKsix4yGg

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°72588648
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 18-03-2025 à 20:38:19  profilanswer

Citation :

rester dand les 3’52-3’55 je pense que je peux dire merci aux gels (Tã) a 33g carbs/gel j’en prenais 3 par heure

99g de carbs/h
1 gel toutes les 20min

[:the_rainmaker:2]

Je sais pas comment tu fais. J'arrive à 60g max par heure. Bon je cours pas en 3'50'' non plus, mais au delà c'est vomito assuré.

---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°72589398
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-03-2025 à 22:28:32  profilanswer

Gut training  :O

n°72589666
zendb
Posté le 18-03-2025 à 23:25:30  profilanswer

il faut que je test les gels ta

n°72589671
gmund
Posté le 18-03-2025 à 23:26:45  profilanswer

Qu’est ce que je suis content de pas faire de marathon juste pour pas avoir à m’emmerder avec la nutrition et l’hydratation  :love:

n°72589894
wazany
Posté le 19-03-2025 à 02:36:35  profilanswer

gmund a écrit :

Qu’est ce que je suis content de pas faire de marathon juste pour pas avoir à m’emmerder avec la nutrition et l’hydratation  :love:

hum ca reste quand meme important pour vivre :o

---------------
n°72590380
Nattura
Posté le 19-03-2025 à 09:22:22  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Oui je suis passé à la 955 et la différence est visible par rapport à ma Fenyx 6X. J'avais pris un Stryd pour "contrer" le GPS pourri, là je le mets plus, ma montre bippe toujours les kilos aux mêmes endroits sur mes sorties, je sais que mon allure est fiable :jap:

Merci de la confirmation. Je viens de prendre une 255.

n°72590435
sashock
Posté le 19-03-2025 à 09:32:48  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Super propre et temps excellent, un grand bravo!

yipi a écrit :

La classe à Dallas !!!

Enfin, Barcelone !

Bravo, superbe gestion, énorme chrono !

zendb a écrit :

Mais oui  :bounce:  
bravo !!  :sol:  

Klm a écrit :

Bravo, super perf ;)

merci les gars! Apres 16 ans de topic CaP, premiere mention de 2h45 en 2018 :D  

diamond2 a écrit :

Quelle montre ?  

Bravo pour la perf ! [:volta]

la montre c'est une forerunner 935, et je confirme en ayant survolé les flyby, les générations plus récentes fenix7/8, forerunner 265/965 ont une trace droite.
D'ailleurs je comprends toujours pas, barcelone les avenues sont super larges et droites pour moi Paris c'est plus compliqué, et pourtant j'ai toujours eu des bonnes traces au MdP

Boucher-a-pied a écrit :

C’est le suivi qui deconnait  hein  :ange:

Tu as raison, ils ont compté les 1m10 de diff temps pistolet/temps puce dans le premier 5

M-V a écrit :

Yo! Bravo a toi! [:smogl]  

J'y etais aussi, j'ai enfin fait peter le sub3h avec 2:59:16

Je suis bien d'accord. Le parcours etait roulant de fou-fou, mais balisé avec les ieps. J'avais 200m de decalage a partir de 10k

J'ai passé le semi avec 1min30 d'avance sur mon temps prevu a la montre. Mais ramené au balisage, ca faisait que 15s  [:altherac:1]  

Petit coup de mou a Poblenou au 38e, apres mon 3e gel 226. J'ai cru que j'allais bacher le truc. Mais c'est passé.

Tres coole course, je recommande  [:kangol:1]

Bravo pour le sub 3!  

mgthebiglebowski a écrit :

Citation :

rester dand les 3’52-3’55 je pense que je peux dire merci aux gels (Tã) a 33g carbs/gel j’en prenais 3 par heure

99g de carbs/h
1 gel toutes les 20min

[:the_rainmaker:2]

Je sais pas comment tu fais. J'arrive à 60g max par heure. Bon je cours pas en 3'50'' non plus, mais au delà c'est vomito assuré.

le gel toutes les 20 min c'est une habitude, d'habitude ils font 20g (des high 5) là presque par hasard j'ai vu ces Ta nutrition et je me suis dit que je suis toujours juste et que j'allais tenter le 100g/h.
J'ai eu une alerte vomito vers 2h20 ou j'avais décidé de prendre un "hydrogel" parce que je m'étais dit que ca serait plus facile a assimiler.
Sinon j'avais pris du smecta pour la premiere fois avant la course aussi

Message cité 1 fois
Message édité par sashock le 19-03-2025 à 10:26:25
n°72590487
gmund
Posté le 19-03-2025 à 09:41:42  profilanswer

Nattura a écrit :

Merci de la confirmation. Je viens de prendre une 255.

J’ai une 255 et j’en suis très content. Elle prend le GPS rapidement, les traces sont correctes, en course ça match bien, le cardio est super précis.

n°72590502
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 19-03-2025 à 09:44:19  profilanswer

gmund a écrit :

J’ai une 255 et j’en suis très content. Elle prend le GPS rapidement, les traces sont correctes, en course ça match bien, le cardio est super précis.

D'ailleurs, ça existe des "tests" comparatifs entre le cardio de telle ou telle montre comparé à une ceinture cardio ?  

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°72590523
xbala
Posté le 19-03-2025 à 09:47:15  profilanswer

diamond2 a écrit :

D'ailleurs, ça existe des "tests" comparatifs entre le cardio de telle ou telle montre comparé à une ceinture cardio ?

Dcrainmaker et nakan par exemple

Bravo aux coureurs du weekend sinon, c'est encore allé très vite  :bounce:

n°72590540
santeria
Posté le 19-03-2025 à 09:50:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72590541
gmund
Posté le 19-03-2025 à 09:50:40  profilanswer

diamond2 a écrit :

J’ai fait mes test « moi-même », je sors la ceinture en footing occasionnellement pour vérifier la cohérence et je vois pas d’écart significatif. Faudrait que je vois sur des séances avec intensité mais à la montre je vois rien de problématique

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 19-03-2025 à 09:50:51
n°72590547
gmund
Posté le 19-03-2025 à 09:51:56  profilanswer

santeria a écrit :

Je faisais part dans un message précédent de ma déception concernant les applis d'entrainement (kiprun, campus etc)

Comme je n'ai pas non plus envie de m'entrainer au hasard, j'avais pour idée de replonger dans les bases avec le bouquin de Jack Daniels et éventuellement suivre les plans proposés

Est-ce qu'il fait toujours autorité en la matière ? J'ai l'impression que oui mais peut être biaisé par les avis "old school"

Certains ont pu tester et ont un avis ou des réserves sur le sujet ?

Pour le moment j'ai simplement noté que ses rythmes "easy" sont un peu ambitieux, à adapter éventuellement en véritable EF au cardio

J'aurais pu aussi me pencher sur Cottereau mais ayant des temps de ref récents en course je trouvais plus pratique de me baser sur des allures précises à la Daniels, de toute manière j'ai cru comprendre que les deux philosophies n'étaient pas si éloignées

Merci !

Si tu es prêt à consacrer un petit budget mensuel on est nombreux à être suivi par un membre du topic qui fait ce boulot très bien.

n°72590633
santeria
Posté le 19-03-2025 à 10:06:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72590651
styx42
Posté le 19-03-2025 à 10:09:38  profilanswer

diamond2 a écrit :

Oui, il y a https://www.montre-cardio-gps.fr/ aussi. Mais, visiblement, ça dépend beaucoup des gens.

---------------
Styx
n°72590657
gmund
Posté le 19-03-2025 à 10:11:04  profilanswer

santeria a écrit :

Oui j'ai cru comprendre, j'ai bien vu que les résultats étaient impressionnants sur le topic d'ailleurs, j'ai pensé au coaching mais je cours depuis même pas un an je trouverais ça un peu orgueilleux pour le moment

Tu as tort, y’a pas de bon niveau pour se faire accompagner dans sa progression :jap:

n°72590665
Hardtek
Pompélup
Posté le 19-03-2025 à 10:13:07  profilanswer

santeria a écrit :

Oui j'ai cru comprendre, j'ai bien vu que les résultats étaient impressionnants sur le topic d'ailleurs, j'ai pensé au coaching mais je cours depuis même pas un an je trouverais ça un peu orgueilleux pour le moment

Je me dis la même chose mais j'avoue que c'est tentant. Je pensais rester avec Campus coach un petit bout de temps encore mais je me.dis que finalement pourquoi pas essayer de progresser plus vite :O

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°72590714
Nattura
Posté le 19-03-2025 à 10:21:01  profilanswer

gmund a écrit :

Merci du retex. Cela confirme également les tests de Nakan, ce qui est rassurant.  

santeria a écrit :

Idem, j’ai l’impression que c’est overkill au vu de mon niveau (je ne vise que 3h au marathon en fin d’année, voire 2h59 si je suis en grande forme  :o). Cependant, les progrès postés ici par certains HFRiens sont remarquables et me font hésiter à franchir le pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Nattura le 19-03-2025 à 10:38:49
n°72590769
xbala
Posté le 19-03-2025 à 10:30:33  profilanswer

santeria a écrit :

Je faisais part dans un message précédent de ma déception concernant les applis d'entrainement (kiprun, campus etc)

Comme je n'ai pas non plus envie de m'entrainer au hasard, j'avais pour idée de replonger dans les bases avec le bouquin de Jack Daniels et éventuellement suivre les plans proposés

Est-ce qu'il fait toujours autorité en la matière ? J'ai l'impression que oui mais peut être biaisé par les avis "old school"

Certains ont pu tester et ont un avis ou des réserves sur le sujet ?

Pour le moment j'ai simplement noté que ses rythmes "easy" sont un peu ambitieux, à adapter éventuellement en véritable EF au cardio

J'aurais pu aussi me pencher sur Cottereau mais ayant des temps de ref récents en course je trouvais plus pratique de me baser sur des allures précises à la Daniels, de toute manière j'ai cru comprendre que les deux philosophies n'étaient pas si éloignées

Merci !

Je saurai pas dire catégoriquement ce qui fait encore référence ou pas mais il me semble quand même que Daniels est toujours une des références oui.

Ta remarque concernant le rythme easy est un point d'attention connu de ses plans oui. Dans mon cas c'est la limite lente du easy que je trouve trop rapide, la limite rapide me semble ok si on accepte que la valeur donnée doit pas être très loin du seuil aérobie (je cours pas aussi vite en ef perso mais c'est une question de philosophie d'entraînement après).

Je suis aligné sur l'intérêt des allures de courses vs le cardio une fois effectuées quelques courses pour avoir des repères fiables. J'ai fait le même cheminement d'un entraînement basé sur le cardio (enfin avec le pdf de bben plutôt que Cottereau stricto sensus) à un entraînement basé sur des allures de course.

Si tu veux aller plus loin sur l'entraînement basé sur les allures de courses tu peux lire ça du coach John Davids, c'est inspiré de Canova de ce que j'en comprends.
A comprehensive overview of Canova-style "full-spectrum" percentage-based training for runners
https://runningwritings.com/2023/12 [...] ining.html

L'idée ici n'est pas juste d'avoir une manière de calculer des allures d'entraînement (le type fournit un calculateur ici https://apps.runningwritings.com/pace-percent/) mais d'organiser la saison avec l'idée en gros d'aller du moins spécifique vers le plus spécifique (vis à vis de ton objectif principal). Concrètement tu vas commencer la saison avec une partie base où tu es très loin des allures de courses (footings, sprints et ligne droite mettons) avant d'ajouter des intervalles de plus en plus longs mais nettement plus lents que ton allure de course prévue pour ton objectif principal (80-85% de celle-ci mettons) et nettement plus rapides sur de courtes distances. Ensuite tu réduis l'écart (phase spéciale : 110% et 90%, puis phase spécifique : 105% et 95%).

En jouant avec le calculateur tu te rends vite compte que 105% d'une allure c'est en gros l'allure sur la distance double, donc on retrouve l'idée classique qu'à un moment donné pour courir genre un semi eh bien s'entraîner à allure ~10k et ~AS42 c'est pas déconnant.

Le type qui écrit sur ce blog est parfois un peu pédant notamment quand il critique d'autres manières de faire. C'est visible sur ce post, néanmoins intéressant, où il explique que l'entraînement à la fréquence cardiaque n'a aucune base à son sens
LT1, LT2, and the scientific basis of heart rate zones for runners
https://runningwritings.com/2025/02 [...] ience.html

À noter qu'il fournit un calculateur pour s'entraîner par exemple au seuil 2 sans réfléchir en termes de FC mais sur la base des RP en course. De ce que je comprends c'est sensiblement la même chose que ce que fournit Daniels via son calculateur VDot mais avec d'autres calculs et accessoirement des allures d'entraînement un peu différentes de celles de Daniels (on est pas sur du I et du T mais de la critical velocity et ses dérivés en gros).
Je suis par contre perplexe sur cette partie là dans la mesure où je n'ai pas pigé 1) l'intérêt vs VDot et surtout 2) comment intégrer la critical velocity (valeur physiologique) dans l'entraînement qu'il décrit par ailleurs et qui est totalement basé sur des pourcentages d'allures de courses ("Percentage-based training is primarily mathematical, not physiological" ).

Bref petit pavé avec des liens vers de gros pavés si t'es curieux :O

Sinon pour des trucs pointus comme le marathon mieux vaut se tourner vers les bouquins de référence sur le sujet amha, et enfin le mieux ça reste un coach.

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 19-03-2025 à 10:37:39
n°72590814
gmund
Posté le 19-03-2025 à 10:36:44  profilanswer

Nattura a écrit :

Idem, j’ai l’impression que c’est overkill au vu mon niveau (je ne vise que 3h au marathon en fin d’année, voire 2h59 si je suis en grande forme  :o). Cependant, les progrès postés ici par certains HFRiens sont remarquables et me font hésiter à franchir le pas.

Je comprends pas cette façon de penser, je trouve que c’est même quand le niveau est faible qu’on a le plus besoin de se faire accompagner. Ce que je trouve overkill c’est ceux qui font tout pour optimiser les gains marginaux (recup avec des bottes, bain froid et j’en passe) sans même mettre ce qu’il faut dans le minimum (entraînement recup alimentation). Quand j’ai des potes qui me demandent ce que je pense de tel ou tel gadget alors qu’ils sont même pas capable de faire une nuit correcte  :pt1cable:

n°72590834
pandarooxe
Posté le 19-03-2025 à 10:39:32  profilanswer

Nattura a écrit :

Idem, j’ai l’impression que c’est overkill au vu mon niveau (je ne vise que 3h au marathon en fin d’année, voire 2h59 si je suis en grande forme :o). Cependant, les progrès postés ici par certains HFRiens sont remarquables et me font hésiter à franchir le pas.

Je me disais exactement la même chose, mais à force d'en discuter avec d'autres, notamment SenorPollo, je me suis laissée convaincre, et franchement zéro regret, même en partant d'un niveau très moyen la progression est ouf.
Je pense qu'il ne faut pas réfléchir en fonction de ton niveau, mais plus en terme de degré d'implication, si tu es prêt à t'investir et travailler pour que ça marche, vas y, fonce!

n°72590847
gmund
Posté le 19-03-2025 à 10:41:27  profilanswer

pandarooxe a écrit :

Je me disais exactement la même chose, mais à force d'en discuter avec d'autres, notamment SenorPollo, je me suis laissée convaincre, et franchement zéro regret, même en partant d'un niveau très moyen la progression est ouf.  
Je pense qu'il ne faut pas réfléchir en fonction de ton niveau, mais plus en terme de degré d'implication, si tu es prêt à t'investir et travailler pour que ça marche, vas y, fonce!

Exactement :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9957  9958  9959  ..  10288  10289  10290  10291  10292  10293

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)