GG
Est-ce que je peux poster après ça ?
Bon CR Marathon La Rochelle 2021
Background :
Mon dernier marathon, celui de bordeaux, a été une catastrophe : au départ, j'étais un peu patraque, vers les 15, je commençais à me sentir pas bien, des maux de dos sont apparus et j'avais pas faim. Fini en marchant : 5h10.
Sur mon marathon de référence, 1h45 au semi, trop vite, trop d'excitation, j'ai commencé à mourir à 27, gros coup de mou à 30, le mur quoi et fin version galère : 3h58 32s, 1min de moins en temps réel.
La prépa
j'ai repris celle de bordeaux. La formule d4 pour 3h45.
Prépa très agréable, finalement, sur le calendrier ça dure pas si longtemps et quand on se retourne, on se dit qu'on a passé un sacré temps sous ce régime
J'ai néanmoins zappé une SL qui tombait le we la non course octobre rose et m'étant viandé sur le calage de la prépa sur mon calendrier, j'ai rejoué une semaine.
La grosse SL de la prépa est passée comme une lettre à la poste, c'est encourageant, mais elle est loin de la course, quand on sort une SL par semaine, finalement, on a tout le temps la tête dedans. Là, avec le repos, je me demande, comment on peut courir 30 bornes, et je te dis même pas 40. J'suis même pas sûr de savoir encore courir. Sur les micro sorties de la semaine de repos, je me dis que ça passera jamais, j'suis même pas bien sur une demi heure
samedi :
Pour bien commencer, je vais faire quelques courses pour mon pique nique, j'arrive dans la rame de métro direction la gare "en raison du colis suspect, le service métro est arrêté". A pieds, j'suis pas sûr du timing. Par sécurité, je fais le trajet en courant
Arrivée à la rochelle, c'est grosse fête, ce sont les 30 ans du marathon. Dans le site de retrait des dossards, on passe d'abord par un couloir avec un poster pour chaque édition du marathon, c'est un peu le chemin des souvenirs
J'en profite pour aller voir l'aquarium, j'ai trouvé ça chouette, y en avait un plein de nemo et de dorys
Sur le panneau explicatif, pas de spécificité sur la mémoire des dorys. Taing, mais en fait, les troubles de la mémoire, c'était pas propre à cette race de poisson
Après ça, je vais voir un peu le port, un peu la ville. Ambiance marathon géniale, j'suis même resté un peu devant le speaker.
Arrivé à l'hôtel, je suis démonté, heureusement que c'est pas ce soir. J'ai besoin de repos.
dimanche :
Je choisis de partir en collant + coupe vent. En nutrition, j'ai deux barres de nougat (bon, mais chiant à mastiquer), une de pâte d'amande (un peu moins bon, mais facile à mastiquer), un gel pomme (dégueux, mais liquide). Le tout venant de d4 et testés largement en prépa. Contrairement à toulouse, où il y a des ravitos tous les 2.5km, là, il y en a que tous les 5km.
J'ai quand même du mal à trouver mon sas, c'est bien indiqué quelle rue prendre, mais je trouve pas la position précise au départ, toute façon, il y a trop de monde. Je partirai du sas du OSEF.
0-10km : le début est assez galère beaucoup de gens, difficile de doubler, le meilleur moyen c'est prendre les virages à l"extérieur quitte à rallonger un peu. Le premier semi servira aussi à repérer les points durs. Et autant les "dénivelés" passent facilement, au premier tour, autant, on devine que ça va piquer au second. J'ai envie de courir. Je devrais en prendre bonne note pour le deuxième semi quand je vais me haïr d'avoir pris un dossard
Sur les 14-15, je commence à penser à mon dos, ça va, mais à bordeaux, c'était arrivé assez vite. On verra bien
Semi : Quoi 1h57
j'égale mon pire semi, celui ou j'avais mal au bide et où je pensais que j'allais devoir aller diniz
km 23 : Semi bien entamé, je pense que je ma foulée est un peu plus lourde. Faut penser nutrition. Sur les SL, je bouffais plutôt sur les 20. J'ai pas super faim.
km 24 : Allez, un nougat. Un peu après, j'ai la gerbe. Je me prends en plus un nuage d'un spectateur qui était en train de se fumer un pétard, j'ai super la gerbe
Je ralentis, heureusement ça durera que quelques centaines de mètres. ça ira bien, au final, j'essaie d'être régulier, de pas penser plus loin que quelques kilo plus loin.
km 30 : Mes cuisses me brûlent qu'est-ce qu'il se passe. Je regarde à gauche à droite, j'suis en train de dépasser tout le monde sur la montée. Allez je régule un peu. Y en a qui se suivent en bloquant toute la rue horizontalement, super dur à doubler quand t'es à gauche et que le seul trou qu'ils laissent est tout à droite. Mais bon ça m'empêche pas d'y aller, mon corps n'est pas encore en mode taggle le cerval.
km 34 : Je planifie un gel sur ce km, pour le rincer avec la flotte ravito 35. J'arrive pas à ouvrir le paquet avec mes doigts engourdis. Je demanderai à quelqu'un dans le public.
km 35 : taing, il y en a qui se jettent sur le ravito huître. Je crois qu'en mode fringale, j'aurais fait de même.
J'entre dans le plus dur, mais j'arrive encore à courir et je dépasse pas mal de monde, y compris des duo, c'est bon pour le moral.
Je calcule assez peu le public, sur mes précédents, j'avais aisément le temps d'eye contact pour montrer ma détresse. Le dos ? J'y pensais même plus, ça va. Allons terminer. J'suis en mode https://www.youtube.com/watch?v=iDVM9KED46Q
38: je double un couple qui s'engueule. Juste après avoir dépassé, j'entends la nana gueuler "ben oui, j'ai pas le mental", je préfère essayer de les distancer
ça commence à être dur dur. Me faudrait un peu de carburant. Mais bon, prendre une barre là me servirait pas. Je pense pouvoir tenir jusqu'au ravito
39-40.5 : Allez "nage droit devant toi, nage droit devant toi".
km 40.5 : qu'est-ce qu'il était long le segment 39-40.5, ça y est enfin le dernier ravito et il est à un peu plus de 40 je me prends le ravito du réconfort avec un verre d'eau gazeuse
et goûte la boisson sponsor, le mieltonia, pinaise, c'est délicieux, c'est au miel
Juste après le ravito, un virage et on est déjà au km 41, je comprends pourquoi le précédent m'avait paru si long. Là, on est en ville, des gens de partout
Arrivée : Tiens y a du tapis ici, ha oui, c'est pour passer les pavés sans se faire mal.
km 42 : tiens, y a pas de tapis sur les pavés en petite descente... Le panneau indique 3h57 et quelques. Je passe à 3h58 37s, 5s de plus que mon marathon de référence
C'est ni un PB ni un temps hfrien, mais je l'ai terminé ça exorcise bordeaux et puis, je suis tellement content de mon deuxième semi.
je l'ai fait en 2h là où sur ma référence, j'avais quasi 1/4 d'heures de plus. Et niveau sensations, quel kif, j'ai couru chaque kilomètre, ce n'était pas juste survivre de ravito en ravito...
Peut-être aussi sur mon marathon de référence, j'ai pas perdu tant de temps dans le sas. J'ai aussi moins piétiné au départ. Le chrono temps réel me donnera 4 minutes de moins.
Médaille, cadal, ravito soupe + sachet de bouffe, dans la queue, j'entends un peu râler "j'aurais pu faire ceci ou cela", moi, je suis aux anges, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles, taing bordel j'ai tout couru, est-ce qu'enfin je suis marathonien ? Là je sens que oui
Je sens une petite larme me venir, vite pense à autre chose
ps : taing, j'ai gratté
---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique