CR Marathon La Rochelle 2021
Bonne lecture
Contexte :
Avant ce marathon, j'avais participé 2x au marathon de Toulouse terminés en 4h20 et 4h30. Surtout le dernier avait été fait dans la douleur parce-que mal préparé.
Du coup, je m'étais dit que si j'en retentais un, je voulais le faire dans les règles.
En début d'année, il y avait les défis HFR avec un 10km, Semi et Marathon en solo. Je n'avais pas pu faire le marathon solo suite à un combo problème perso/boulot.
Cet été, après discussion avec madame, je coche le marathon de La Rochelle. J'en avais entendu beaucoup de bien du coup je m'inscris. Y allant avec femme et enfants, je réserve l’hôtel à Bordeaux pour ne pas faire le voyage d'un coup et un camping à La Rochelle.
La préparation
Je contact Boucher fin août pour démarrer la prépa. Je lui indique que je souhaite le faire en moins de 4h mais surtout de bien le préparer et de bien profiter de l'évènement.
La prépa se passe plutot bien à coup de 4 séances par semaine avec des sorties longues qui iront jusqu'à 3h / 33km à 2 semaines de l'échéance.
L'EF passe de 6'05/km à 5'45/km.
En volume ça donne :
Août : 92km - 9h09
Septembre : 231km - 21h49
Octobre : 272km - 24h44
Novembre : 260km - 23h45
Pas de bobo sauf une petite douleur au genou qui apparait en milieu de préparation mais qui finira par partir. C'était surement dû à la montée en charge.
L'avant course
A l'approche du week-end, je suis au taquet. La dernière sortie longue s'est bien passée. Je tergiverse sur la stratégie de course. Le coach me dit de viser vers 3h30 mais je me dis que jamais je ne tiendrai 42km
Vendredi, les affaires sont prêtes, on attend plus que le petit qui sort de l'école à 17h. Objectif être parti à 17h30. Sauf que, cas COVID dans sa classe
Donc, passage à la pharmacie et attendre le résultat
... qui sera négatif
On part direction Bordeaux, arrêt au resto, dodo à l'hôtel et trajet vers La Rochelle.
On y arrive un peu avant midi, petit appel au camping pour savoir si on peut s'installer dès maintenant. Ce qui sera possible sans sur-facturation (je les avais contacté pour savoir si on pouvait rendre le mobile-home en début d'apèm pour nous permettre de revenir, manger, ranger, prendre une douche. Oui, pour 20€, soit 25% du prix de la location
)
A 12h30, on est dans La Rochelle et là je commence à comprendre ce qu'on disait de l'ambiance du marathon de La Rochelle : la ville entière respire le marathon. L'excitation est bien là avec le speaker que tu entends dans le centre ville. Je me rends compte de la différence d'orga avec ceux de Toulouse ...
La question qui reste en suspend c'est comment je m'habille, le vent est bien froid. La petite sortie pour se dégourdir les jambes à 18h validera maillot + manchette + tour de cou.
Fin de soirée tranquille après un coup de stresse d'avoir oublié mon câble pour charger la montre et assister à un grand débat entre ma femme et mon second sur où se positionner pour me voir sur le parcours
Le plan de course : partir du 5'10/km, accélérer progressivement jusqu'à 5'00/km jusqu'au 30ème km et gérer ensuite.
Jour de course
Réveil à 5h45 après une nuit très moyenne, merci le vent qui fait bouger les branches qui raclent sur les murs du mobile-home
Petit-dej, passage aux toilettes, réveil de la famille, rangement et nettoyage du mobile-home. A 7h45, la voiture est garée (petit pipi supplémentaire) et on se dirige vers le départ.
Comme prévu, ça caille
Petit échauffement, petit pipi (encore
), bisous à la famille et go vers le sas ... et là c'est le drame ... je me retrouve dans le dernier sas avec les meneurs 4h/4h15/4h30
Je sens que le départ va être rock'n'roll.
En plus, j'ai de nouveau envie de pisser
- et pourtant j'ai arrêté de boire 2h avant le départ !!!
Départ - 5km : bordel au départ et pause pipi
Le départ est donné, il faudra 3'09 pour franchir l'arche de départ
Ensuite, ça se décante un peu mais il faut slalomer pour remonter. Il y a du monde c'est un truc de fou ... Pas l'habitude
Je vois ma petite famille, ils sont au taquet
et moi aussi
mais je me dis qu'il faut que je fasse attention.
En plus de la foule de coureur, il y a vraiment beaucoup de monde autour. C'est impressionnant !!!
L'envie est trop pressante donc je fais un stop pipi pour être tranquille et je repars et redouble beaucoup de monde déjà doublé depuis le départ.
Les 5km sont bouclés en 00:27:10 soit 5'26/km.
Jusqu'au semi : euphorie et profiter de l'instant
Ayant pris du retard, je me suis calé en 5'00/km à partir du 3ème. Les jambes suivent et le cardio tourne autour de 82% fcm.
Du coup, nouveau plan de course : on maintient l'allure jusqu'au 25ème et on avisera ensuite. Je pense au message de didin19 et applique le plan A
Le parcours revient vers le centre toujours autant de monde. Je remonte beaucoup de monde et recroise mes supporters vers le 10ème kilomètre
Ensuite, il s'écarte un peu pour nous faire passer par des grands axes avec quelques montées 11ème, 13ème, 17ème (celle-ci est vraiment costaude ...) et 18ème. C'est la partie du parcours où on se bouffe du vent en pleine poire.
J'essaye de mémoriser les difficultés pour le deuxième tour car je sais que ce sera beaucoup plus compliqué.
Cette phase se passe plutôt bien. Les jambes et le cardio suivent. Je remonte beaucoup de personnes c'est assez euphorisant et je profite bien du parcours tout en restant dans ma bulle en surveillant régulièrement cardio et allure (sans parler de recaler la montre tous les 2 ou 3 km surtout dans les parties du centre-ville).
Je ne vois pas passé le semi car en plein centre et beaucoup trop de monde (ce que je trouve toujours aussi fou
).
KM10 passé en 00:52:38 (5'06/km)
KM15 passé en 01:18:04 (5'06/km)
Semi passé en 01:48:43 (5'02/km)
Je fais bien gaffe à mon ravitaillement : gorgée d'eau si besoin et gèle à +1h de course.
En plus, j'attaque ma flasque de boisson sport (recette récupéré sur le net) pour me "préparer" au "mur". La moitié au 20ème.
Approche du "mur", on fait attention
On retraverse le centre qui est toujours autant blindé pour redémarrer la boucle. Le speaker annonce l'arrivée prochaine des premiers.
Arrive le KM25 passé en 02:08:20 (5'02/km), je prends mon second gel et termine ma flasque de boisson sport. Et je commence à faire des calculs (mon cerveau me dit
) je suis trop loin pour faire des projections
Je vois que le cardio est plutôt autour des 85% maintenant mais pas de signaux particulier venant des jambes. Je poursuis sur ce rythme (5'00/km) et pousse jusqu'au KM30 que je passe en 02:33:25 (5'02/km).
Je me dis maintenant que je vais faire attention et même baisser un peu l'allure pour faire baisse le cardio. Je prends la première moitié de mon autre flasque de boisson sport pour rentrer dans le "dur" de la course : partie du parcours avec beaucoup de montée et du vent de face. Je vois rapidement mes supporters et je sens que je ne suis plus vraiment frais ...
On enchaîne les montées et je continue toujours à gratter du monde (sauf les coureurs en duo).
Au bout de 2km, la distance restante ayant diminuée, je me refais des calculs de projection et je me rends compte que le 3h35 est atteignable. Je regarde et le cardio monte vers 87%.
Je me dis à y être, allons-y
J'arrive au KM35 passé en 02:58:24 (5'00/km), les jambes commencent à tirer mais le reste suit.
En fait, je n'arrive pas à ralentir ...
On pose ses tripes
Je termine ma flasque de boisson sport et je ne prends pas mon dernier gel.
Du 36 au 40, c'est vraiment pas le coin le plus sympa du parcours (peu de monde) et avec la côte du 38ème (la même que le 17ème) qui fait mal. Je relance derrière avec la descente devant le stade de rugby. Il y a des groupes mais je suis complètement déconnecté ...
On revient vers le centre, je serre les dents. Je "vois" mes supporters - ma femme me dira que je n'avais pas l'air bien. Effectivement, je sens que ça commence à être compliqué même si je n'ai pas de douleur dans les jambes, juste une certaine lassitude.
Je re-re-re-re-check la montre pour voir par rapport au 3h35. Au 40ème je relance
Le passage dans le centre est monstrueux ... une foule dense ... qui laisse de la place pour seulement 2 coureurs de front.
Je vois l'arche qui annonce qu'il reste 195m ... ces f*cking pavés qui défoncent ce qu'il reste de mes articulations ... il y a des photographes (ça va pas être joli à voir
).
Je passe la ligne, je sais même plus si je lève les bras. Je stoppe la montre et ne regarde même pas.
En mode zombie
, je récupère la médaille, le coupe-vent (que je prends en M pensant que c'est un coupe-vent à zip mais en fait c'est à enfiler
du coup c'est un peu serré), l'écharpe et le sachet avec de quoi grignotter.
Je passe rapidement le ravito, envie de rien, juste un verre de coca et d'eau pétillante.
Je suis transi de froid et j'ai envie de pleurer (bordel la décompression mentale ...
).
Je rejoins la longue file de
et je retrouve ma femme et mes enfants qui sautent de joie.
Et je craque
sous le regard surpris de mes enfants. Bon, je suis pas le seul à craquer (on se rassure comme on peut).
Je me change pour ne plus avoir froid et aller manger (resto japonais avec un ramen, c'était une tuerie
). ça va beaucoup mieux mais je ne peux pas regarder le résultat officiel car pas de réseau dans le resto et par rapport à la montre ça devrait être bon.
Mon beau-frère m'envoie le résultat 3:34:12
![[:thana54:4] [:thana54:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/thana54.gif)
![[:thana54:4] [:thana54:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/thana54.gif)
Analyse à froid
Premier semi : 1:48:42 / Second semi : 1:45:30
Une bonne prépa physique = un marathon réussi. Les signaux étaient très bon par rapport à l'objectif initial (en-dessous de 4h), restait à passer les 42km. Mais franchement, merci le coach
Une habitude alimentaire appliquée sur les 5 dernières sorties longues (réveil 3h avant, petit déj, ravitaillement, etc.) pour que le jour J, pas besoin de réfléchir. Ainsi qu'une hydratation renforcée, je ne suis pas quelqu'un qui buvait beaucoup en dehors des repas et j'ai très vite pris le pli à tourner à 2L/jour dont 1 bouteille d'eau pétillante type St Yore ou Vichy Celestin.
Je reste assez surpris de ne pas avoir subit le "mur"
cet aspect physiologique m'échappe un peu.
Ce marathon est à faire une fois : l'ambiance est folle, il y a un monde de malade (trop même sur la fin, faut pas être agoraphobe). Je comprends pourquoi c'est le second marathon français (au coude à coude à Nice-Canne) et derrière Paris. Cette ville respire la course sur le week-end et tu es mis dans l'ambiance dès que tu as passé le panneau de la ville.
A améliorer : le placement dans les sas, clairement ça peut faire la différence quand tu joues un chrono serré.
Par contre, la gestion des envies pipi, faudra que je trouve quelque chose
Le lien strava : https://www.strava.com/activities/6317360496
Maintenant, repos. Les jambes sont bien raides
.
Et voir quels seront les prochains objectifs.
Encore merci au coach !!!
---------------
Cyril.