Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3575 connectés 

Que préparez-vous comme course pour la fin 2026 ? (plusieurs choix possibles)
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8696  8697  8698  ..  10322  10323  10324  10325  10326  10327
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°64363310
RaKaCHa
Posté le 01-11-2021 à 16:00:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ragnacaire a écrit :

Quand j'ai commencé à me renseigner vaguement sur la CAP, je suis tomé sur plein d'articles grand public parlant de l'EF jusqu'à 75% de FCM, ce que je nomme donc le seuil supérieur d'EF ou limite haute de l'EF, enfin appelez ça comme vous vous voulez mais vous voyez l'idée  [:coyote de l'espace:2]

D'ailleurs, j'ai relu la FP et idem, c'est pas super clair mais les intensités 70% et 75% y sont mentionnées comme faisant partie de l'EF.

Bertty, tu sembles assimiler cette limite de 75% (ou la phase de transition juste au-dessus, j'ai du mal à comprendre) à l'estimation moyenne du seuil aérobie (concentration de lactates autour de 2mmol/L), comme je le supputais dans mon message initial.

Or, comme tu le dis, le seuil aérobie varie d'une personne à l'autre et, d'après mes lectures, pas qu'un peu. Je me demande donc si cette intensité de 75% souvent conseillée dans la presse francophone comme allure de base de l'EF / entrainement à basse intensité correspond à une estimation statistique moyenne du seuil aérobie ou bien à une intensité différente correspondant à un autre phénomène physiologique. Je me demande surtout si cette intensité de 75% de FCM peut être supérieure au seuil aérobie de pas mal de personnes et donc être même trop intense et inappropriée pour constituer une bonne base aérobie.

Ce questionnement me vient suite à la lecture d'Uphill Athlete, un livre dédié à l'entrainement pour le trail (>50km) et le ski-alpinisme écrit par deux américains, Steve House et Scott Johnston, avec la collaboration de pros de ces disciplines dont un certain Kilian Jornet. Dans ce livre, ni la notion d'endurance fondamentale, ni la FCM d'ailleurs ne sont utilisées explicitement comme repères d'entrainement.

D'après ma lecture (en cours et non assimilée), il semblerait que pas mal de gens (les débutants + les sportifs - y compris de bon niveau - s'entrainant systématiquement trop intensément) auraient ce que les auteurs appellent un syndrome de déficit aérobie caractérisé indirectement par un seuil aérobie très bas. Plus précisément, les auteurs estiment qu'une personne a un syndrome de déficit aérobie lorsque l'écart entre son seuil aérobie et son seuil anaérobie est supérieur à 10%. La philosophie de leur entrainement, en gros, consiste, pour les personnes souffrant de ce syndrome, à accumuler progressivement un gros volume d'entrainement presque exclusivement sous le seuil aérobie afin de rehausser le seuil aérobie vers le seuil anaérobie. Une fois l'écart entre les deux seuils inférieurs à 10%, l'idée est d'ajouter progressivement et par petites touches de l'intensité dans l'entrainement en fonction de l'objectif poursuivi, tout en maintenant un gros volume d'entrainement en aérobie à basse intensité (et même à encore plus basse intensité qu'avant dès qu'on rajoute de l'intensité).

Pour rappel, les auteurs n'utilisent pas la notion de FCmax. Ils proposent aux athlètes de définir leurs seuils en fonction de formules statistiques (formule MAF de MAffetone pour le seuil aérobie par exemple) ou, dans l'idéal, de tests terrains faciles à faire ou, si jamais on en a les moyens, de tests en laboratoire. C'est en fonction de ces seuils qu'ensuite l'athlète définit ses zones d'intensités cardiaques à utiliser pour l'entrainement. Les auteurs utilisent un système à 5 zones définies autour des seuils aérobie (limite haute de la Z2) et anaérobie (limite haute de la Z3). Comme vous l'imaginez, l'essentiel de l'entrainement, quel que soit le profil de l'athlète, doit être fait en Z1 (plage allant de seuil aérobie - 20% à seuil aérobie - 10%) et Z2 (seuil aérobie - 10% à seuil aérobie).

Mais donc, dans leur système, si jamais Jean-Kevin (30 ans) a un seuil aérobie à 125 bpm (imaginons que ça corresponde à environ 65% de sa FCM), alors Jean-Kévin doit s'entrainer exclusivement sous les 125 bpm pour rehausser progressivement ce seuil. Et donc, si Jean-Kévin suit les conseils de s'entrainer en EF à 70-75% de FCM, alors Jean-Kevin s'entrainera top intensément (i.e. au-dessus du seuil aérobie) pour constituer une base aérobie solide.

Bon, dans mon cas perso, il semblerait, d'après le test terrain conseillé par les auteurs, que mon seuil aérobie actuel corresponde à 75% de FCM donc osef :o

Intéressant !

Je pense qu'il est évident que 75%FCM est une approximation qui ne peut être exacte pour tout le monde à chaque instant.
C'est un ordre d'idée, un repère.

L'idée est de courir entre 60 et 75% et de balayer cet intervalle. Si parfois on est à 78%, ou que notre SL1 est à 72%, c'est pas la fin du monde.
Au-delà du %FCM il y a aussi le ressenti !

J'essaie de laisser tomber ces histoires de %FCM ou d'allure et de me mettre dans le crâne qu'à notre niveau le plus important c'est de faire des bornes.
C'est de là que viendra 99% de la progression. On peut ensuite se casser la tête à pondre des sessions à la seconde près ou se payer un coach pour gratter le 1% qui reste si ça nous fait plaisir.

Moi aussi j'ai envie de réfléchir à l'allure parfaite pour telle séance, ou la durée optimale de Rdo à faire pendant ma SL.
Toujours est-il que c'est de la branlette par rapport à ce qui va me faire progresser : me tenir à mes 65km hebdo en respectant 80/15/5.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 01-11-2021 à 16:08:42
mood
Publicité
Posté le 01-11-2021 à 16:00:47  profilanswer

n°64363343
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 16:09:15  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Quand j'ai commencé à me renseigner vaguement sur la CAP, je suis tomé sur plein d'articles grand public parlant de l'EF jusqu'à 75% de FCM, ce que je nomme donc le seuil supérieur d'EF ou limite haute de l'EF, enfin appelez ça comme vous vous voulez mais vous voyez l'idée  [:coyote de l'espace:2]

D'ailleurs, j'ai relu la FP et idem, c'est pas super clair mais les intensités 70% et 75% y sont mentionnées comme faisant partie de l'EF.

Bertty, tu sembles assimiler cette limite de 75% (ou la phase de transition juste au-dessus, j'ai du mal à comprendre) à l'estimation moyenne du seuil aérobie (concentration de lactates autour de 2mmol/L), comme je le supputais dans mon message initial.

Or, comme tu le dis, le seuil aérobie varie d'une personne à l'autre et, d'après mes lectures, pas qu'un peu. Je me demande donc si cette intensité de 75% souvent conseillée dans la presse francophone comme allure de base de l'EF / entrainement à basse intensité correspond à une estimation statistique moyenne du seuil aérobie ou bien à une intensité différente correspondant à un autre phénomène physiologique. Je me demande surtout si cette intensité de 75% de FCM peut être supérieure au seuil aérobie de pas mal de personnes et donc être même trop intense et inappropriée pour constituer une bonne base aérobie.

Ben non, je parle plutôt de la fourchette 77-80% pour le seuil aérobie pour la plupart des coureurs. Ne plus être en EF à 75% là on parle de sédentaires ou de débutants, ou alors de gens bornant vraiment très peu, ou alors en reprise après une longue interruption.
Après, lier la FC et le seuil aérobie c'est toujours un peu hasardeux, déjà que rien que connaître sa FCM, c'est loin d'être chose aisée.
Cottereau parlait de la zone 65-77% pour l'EF, par exemple, et de 80-88% pour la résistance douce : il ne mentionnait donc pas ce qu'est la zone 77-80% car c'est souvent ici que se situe le seuil aérobie.
En fait le mieux est de se fier à ses sensations, ce qui est difficile à faire pour un débutant, mais en fait ce n'est pas un problème, car un débutant ne devrait pas se poser beaucoup d'autres questions hormis celle d'arriver rester en endurance, quitte à alterner marche et course, en se fiant à sa respiration plus qu'à son cardio (car de toute façon il ne connaît pas sa FCM en général).

En fait, dans la littérature, la cible 75% est souvent vue comme de l'EF qui soit ni de récup ni sollicitante.
Dans les faits, moi, à 75% je suis pas du tout aussi confort qu'à 70% même si ça reste bien cool. Mais je n'ai pas atteint mon premier seuil ventilatoire, je le sens bien, car j'ai cette sensation là plutôt quand je fais de l'AS42 (donc plutôt vers 78-80%).

De toute façon, pour les séances d'EF "réelle" (donc pas particulièrement active), normalement on devrait tout faire dans la fourchette 65-75% dans sa sortie (on peut quand même dépasser 75% s'il y a une côte ou beaucoup de vent par exemple), pour avoir en gros une moyenne de 70-72% sur la sortie entière.

EDIT : et oui, avoir un gros écart entre les deux seuils, qui très souvent concerne un premier seuil trop bas, est un indicateur évident de manque d'endurance. Trop peu de bornes, trop de VMA, etc... Ce qui n'est pas du tout optimal pour un coureur de fond.

EDIT2 : la formule de Maffetone, comme toutes les formules cardio liées à l'âge, n'est pas terrible (enfin peut-être que si, mais n'a aucun caractère universel, comme le fameux 220-âge) : 180-âge+5 pour un coureur entraîné, pour moi c'est 137, soit... 66% de ma FCM [:tinostar]

Message édité par bertty le 01-11-2021 à 16:22:08
n°64363353
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 16:10:44  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Intéressant !

Je pense qu'il est évident que 75%FCM est une approximation qui ne peut être exacte pour tout le monde à chaque instant.

L'idée est de courir entre 60 et 75% et de balayer cet intervalle. Si parfois on est à 78%, ou que notre SL1 est à 72%, c'est pas la fin du monde.

J'essaie de laisser tomber ces histoires de %FCM ou d'allure et de me mettre dans le crâne qu'à notre niveau le plus important c'est de faire des bornes.

C'est de là que viendra 99% de la progression. On peut ensuite se casser la tête à pondre des sessions à la seconde près ou se payer un coach pour gratter le 1% qui reste si ça nous fait plaisir.

Moi aussi j'ai envie de réfléchir à l'allure parfaite pour telle séance, ou la durée optimale de Rdo à faire pendant ma SL.
Toujours est-il que c'est de la branlette par rapport à ce qui va me faire progresser : me tenir à mes 65km hebdo en respectant 80/15/5.

+1

n°64363427
wazany
Posté le 01-11-2021 à 16:27:23  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Intéressant !

oui enfin si tu le fait a fond tu en feras pas forcement beaucoup :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°64363467
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 16:35:15  profilanswer

wazany a écrit :

oui enfin si tu le fait a fond tu en feras pas forcement beaucoup :o

S'il respecte le 80/15/5 il ne devrait pas trop faire de bêtises ;)

n°64363504
wazany
Posté le 01-11-2021 à 16:44:58  profilanswer

oui enfin il parle de pas prendre en compte la fcm mais apres si il faut les prendre en compte. Ou j'ai pas tout compris :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°64363532
RaKaCHa
Posté le 01-11-2021 à 16:51:17  profilanswer

Effectivement il faut prendre en compte le niveau d'effort :d

Dans la phrase que tu as mise en gras j'aurai dû parler de "pouillèmes de FCM" plutôt que de FCM :jap:

L'idée que je voulais communiquer c'est que courir à 04:08 ou 04:12, à 69% ou 72%, c'est pas l'important.

Message édité par RaKaCHa le 01-11-2021 à 16:53:33
n°64363534
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2021 à 16:51:49  answer

Pareil j'ai rien compris
Comment tu fais pour vérifier 80/10/5 si tu ne regardes ni allure ni FCM ?!

Édit : réponse croisée
Pour l'allure j'encadrais toujours à -5" et +5" et effectivement ça me suffisait largement

Message édité par Profil supprimé le 01-11-2021 à 16:57:40
n°64363546
Sybela
Posté le 01-11-2021 à 16:54:04  profilanswer

Si t’as besoin d’un cardiofrequencemetre pour savoir dans quelle zone tu te situes, je t’invite à courir un peu sans (dans ton cas juste à courir déjà ça serait pas mal), c’est pour ça qu’il parle car être entre 75% et 80% il n’y a pas péril en la demeure.

---------------
Strava
n°64363566
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 16:57:54  profilanswer

Avec des sensations bien aiguisées par l'expérience, on sait quand on est en EF, on sait quand on est en résistance douce (intensité AS42 à 21), et on sait quand on seuille et + (AS15 et au-delà).
Évidemment ça suppose d'être à la fois au clair sur ce qu'est L'EF et ne pas se voir plus beau qu'on ne l'est.
Mais normalement sur ce topic tout le monde connaît, ou devrait connaître, ses allures.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2021 à 16:57:54  profilanswer

n°64363708
ZIG ZAG
Posté le 01-11-2021 à 17:31:20  profilanswer

J'ai fait 110 bornes sur 7j avec une moyenne de 66% de FCM, ça passe vraiment tout seul :d

n°64363811
ZIG ZAG
Posté le 01-11-2021 à 18:00:18  profilanswer

C'est vraiment intéressant le bouquin de Cottereau.
J'en suis à la partie alimentation, je testerai sur marathon (le sucre et l'eau, sans rien d'autre).

n°64363827
zendb
Posté le 01-11-2021 à 18:04:12  profilanswer

ZIG ZAG a écrit :

C'est vraiment intéressant le bouquin de Cottereau.
J'en suis à la partie alimentation, je testerai sur marathon (le sucre et l'eau, sans rien d'autre).

Il l'a écrit quand son bouquin ? Autant sur les entraînements je pense que les vieilles méthodes marcheront pendant longtemps.
Autant sur le matos et l'alimentation j'hésiterai.
Sucre et eau... Mouais, je suis dubitatif.

n°64363841
ZIG ZAG
Posté le 01-11-2021 à 18:07:48  profilanswer

zendb a écrit :

Il l'a écrit quand son bouquin ? Autant sur les entraînements je pense que les vieilles méthodes marcheront pendant longtemps.
Autant sur le matos et l'alimentation j'hésiterai.
Sucre et eau... Mouais, je suis dubitatif.

C'est la version 2011.
Le truc aussi sur les départs trop rapides :d
En plus c'est bien écrit, c'est un régal à lire.

Message édité par ZIG ZAG le 01-11-2021 à 18:09:49
n°64363848
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 18:09:12  profilanswer

Bah le sucre directement assimilable et l'eau ça reste ce qu'il faut pour le moteur. Je pense pas que ça ait beaucoup changé le corps humain :D
S'il fait chaud c'est vrai que sur marathon faudrait peut être un peu de sel aussi.

Édit : pour le matos oui il a écrit des conneries sur les chaussures, choisir des chaussures pronateur si on l'est, même chose pour supinateur. Comme Lautho je pense qu'il faut toujours des chaussures universelles (et éventuellement des semelles si vraiment besoin)

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 01-11-2021 à 18:11:58
n°64363859
ZIG ZAG
Posté le 01-11-2021 à 18:13:13  profilanswer

bertty a écrit :

Édit : pour le matos oui il a écrit des conneries sur les chaussures, choisir des chaussures pronateur si on l'est, même chose pour supinateur. Comme Lautho je pense qu'il faut toujours des chaussures universelles (et éventuellement des semelles si vraiment besoin)

Il dit aussi que c'est bien de s'entrainer pieds nus si l'on peut de temps en temps.

n°64363862
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 18:14:13  profilanswer

ZIG ZAG a écrit :

Il dit aussi que c'est bien de s'entrainer pieds nus si l'on peut de temps en temps.

Oui en effet, même s'il  déconseille à cause du bitume ! Mais dans son jardin oui.

n°64363895
Lautho
Posté le 01-11-2021 à 18:21:42  profilanswer

Zig ne passe pas à côté de l'essentiel dans son bouquin, a savoir l'importance du travail de qualité (bien qualibré) dans l'entraînement  ;)

n°64363900
RaKaCHa
Posté le 01-11-2021 à 18:22:23  profilanswer

Moi je suis d'accord pour eau+sucre, je pense que notre corps est bien capable de faire 42 bornes sans manger 8 bananes et 12 gels :o

Je ne trouve pas le bouquin génial perso.
80/15/5 et AS5 max, j'en retiens ça.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 01-11-2021 à 18:23:53
n°64363917
SenorPollo
Posté le 01-11-2021 à 18:24:47  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Moi je suis d'accord pour eau+sucre, je pense que notre corps est bien capable de faire 42 bornes sans manger 8 bananes et 12 gels :o

Le tien peut être, le mien non :o

n°64363922
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 01-11-2021 à 18:26:35  profilanswer

ça dépend des metabolismes. On peut dire des généralités mais ça reste que ça :o

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°64363936
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 18:30:02  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je ne trouve pas le bouquin génial perso.
80/15/5 et AS5 max, j'en retiens ça.

Il a écrit un autre petit bouquin pour dire tout le bien qu'il pense des gels :D
10 ans que je cours et pas autre chose que de l'eau et des pierres de sucre perso marathon inclus. Je sais même pas à quoi ressemble un gel !
J'ai dû tester une fois un quartier d'orange sur ma première course en 2012 à un ravito, un 10km.
Sûr toutes mes courses y'en a eu que 2 où j'étais pas loin de l'hypo je pense (des trails d'une vingtaine de km pour lesquels je n'étais pas préparé) sinon 0 souci.

n°64363959
SenorPollo
Posté le 01-11-2021 à 18:33:33  profilanswer

C'est parce que t'as une bonne filière lipidique ça :o

n°64363961
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 18:33:41  profilanswer

RadjoN a écrit :

ça dépend des metabolismes. On peut dire des généralités mais ça reste que ça :o

... Et de l'alimentation du quotidien, de l'entraînement régulier en endurance réelle.
Qqn qui base son alimentation sur le sucre qui en + fait peu d'endurance cool a du mal à faire apprendre à son corps à puiser efficacement dans ses graisses.

n°64363972
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 18:34:59  profilanswer

SenorPollo a écrit :

C'est parce que t'as une bonne filière lipidique ça :o

Pas du tout quand j'ai commencé à courir, ni les quelques années suivantes, mais maintenant oui, clairement.

n°64363979
Boucher-a-​pied
Posté le 01-11-2021 à 18:36:29  profilanswer

Vous me direz si je me trompe mais quand je vois ici ceux qui trouve le bouquin de Cottereau fantastique c’est surtout que c’est sa manière d’entraîner « attention pas trop vite » vous va très bien non ?

n°64364005
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 18:40:20  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Vous me direz si je me trompe mais quand je vois ici ceux qui trouve le bouquin de Cottereau fantastique c’est surtout que c’est sa manière d’entraîner « attention pas trop vite » vous va très bien non ?

C'est axé débutants je trouve et pour le coup c'est très pédagogique. Effectivement il insiste pas mal sur le fait de courir lentement en endurance quand on fait ce genre de sorties.
Sinon il parle bien de faire autre chose que des footings, heusement, comme le dit Lautho plus haut, le 80/20 toussa toussa.
Mais pour le coup ça manque de détails. Un coureur curieux et plus vraiment débutant risquera de rester sur sa faim.

Édit : par contre même quand j'ai eu le bouquin en mains en 2014, j'avais déjà beaucoup de mal avec la partie "bien-être" développée en seconde partie, franchement fumeux voire bien réac.

Par contre le questions/réponses à la fin est vraiment pas mal et très fourni.

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 01-11-2021 à 18:44:51
n°64364023
ZIG ZAG
Posté le 01-11-2021 à 18:44:13  profilanswer

Lautho a écrit :

Zig ne passe pas à côté de l'essentiel dans son bouquin, a savoir l'importance du travail de qualité (bien qualibré) dans l'entraînement  ;)

Oui, je le lis assidûment.

Boucher-a-pied a écrit :

Complètement.

n°64364026
SenorPollo
Posté le 01-11-2021 à 18:44:48  profilanswer

Ah mais je comprends mieux pourquoi sybela il se cuite, il a mal compris la règle des 80/20, il a dû lire "quatre vins, vin" :o

n°64364034
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 18:45:31  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ah mais je comprends mieux pourquoi sybela il se cuite, il a mal compris la règle des 80/20, il a dû lire "quatre vins, vin" :o

[:cerveau ddr555]

n°64364040
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 01-11-2021 à 18:46:27  profilanswer

Ca dépend de sa forme aussi :o

J'ai parfois fait des plans cottereau que j'ai trouvé très dur à suivre car ça générait vraiment pas mal de fatigue. Et pourtant  c'etait quand je restais sagement à 45/50km par semaine.

en 2016, j'avais fait aussi un plan cottereau pour faire 40minutes sur une corrida de 10 km sous 30 degrès fin juillet. Et là ça passait vraiment facilement à 60/70km par semaine +  pas mal de petites sorties vélo  si je me souviens bien.

Message édité par RadjoN le 01-11-2021 à 18:47:01

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°64364047
RaKaCHa
Posté le 01-11-2021 à 18:47:30  profilanswer

bertty a écrit :

Par contre le questions/réponses à la fin est vraiment pas mal et très fourni.

Ce qui est d'ailleurs assez casse-pieds car pas pratique du tout pour retrouver les infos.

Bon je vais arrêter de critiquer ce bouquin :o

n°64364066
oranginaaa​a
A ma fille adorée disparue.
Posté le 01-11-2021 à 18:50:15  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Au fait pour ceux qui ne le savent pas le 1er novembre est synonyme que changement éventuel de catégorie !

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 45e74e.jpg

Il se passe quoi si l'on est né en 1932 ? :o

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°64364095
bertty
Ça ira
Posté le 01-11-2021 à 18:54:56  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

Il se passe quoi si l'on est né en 1932 ? :o

Le carbone est certes autorisé maintenant mais pas encore l'assistance à 2 roues devant soi :o

Édit : sygyzie il a quel âge d'ailleurs...  :whistle:

Message édité par bertty le 01-11-2021 à 18:57:43
n°64364131
ZIG ZAG
Posté le 01-11-2021 à 18:59:48  profilanswer

SenorPollo a écrit :

:lol:

n°64364134
Lautho
Posté le 01-11-2021 à 19:00:13  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

C'est sur que sur l'intensité c'est pas violent (je crois qu'il ne dépasse pas ~AS5 ou AS3) mais par contre les volumes d'intensité sont vraiment très très balaises pour un coureur a ton volume hebdo, perso jamais je fais un de ses plans j'aurai trop peur de crever  :lol:

n°64364207
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 01-11-2021 à 19:13:40  profilanswer

yipi a écrit :

Je partage: une excellente idée, une organisation loin d’être à la hauteur pour ne pas dire catastrophique.  

Rien ne va: la remise des dossards, et surtout le depart des différents sas: ça nique tout le reste…

[...]

J’ai vu un t shirt bleu clair (sas 4?), le mec comme possédé: putain, j’ai fait le 3000 à 3’12 de moyenne (ok ???) et je suis arrivé 15 secondes avant Eliud, les autres n’avaient aucune chance. [/quote]
Bleu clair = sas 3, en théorie entre 5' et 6' au kilo  :lol:  

Bref, c’était un gros bordel, j’espère qu’ils apprendront de leurs erreurs et de la mauvaise gestion du départ, car l’idée était excellente !! Je suis content d’avoir sécurisé ma place pour ce truc en tout cas (j’ai quand même 79k points), ça permet de me projeter sur qq marathons d’ici là et continuer à tout donner pour améliorer mes chronos. J’aurais 46 ans d’ici là, j’espère arriver à rester un jeune homme physiquement parlant !!

Ah, et dernier commentaire, peut être pas très consensuel. Je comprends l’amertume des sas 4 et 5, mais lire sur les rezosociaux la petite meute de ceux qui estiment mériter leur dossard parce qu’ils ont fait 22’ et qu’ils se sont fait voler par des « tricheurs », ça me fait doucement rigoler.

C'est clair que le format, si tout est clair dès le début, peut être très ludique  :D  

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°64364266
zendb
Posté le 01-11-2021 à 19:24:43  profilanswer

Résumé le ravito à eau + sucre c'est comme dire : fait une prépa avec footing + de la vma.

La filière lipidique c'est beau mais ça te servira à rien sur un 10 ou un semi.

Peut être que sur des efforts long comme le trail (ou un marathon en 4h :o) ça peut passer, en gros tu peux tout bouffer, sur les efforts courts type 10km tu prends dans tes réserves.
Pour le reste, l'alimentation avant et pendant, c'est tes personne dépendant mais t'as moyen d'optimiser le trucs

n°64364267
RaKaCHa
Posté le 01-11-2021 à 19:24:49  profilanswer

Lautho a écrit :

C'est sur que sur l'intensité c'est pas violent (je crois qu'il ne dépasse pas ~AS5 ou AS3) mais par contre les volumes d'intensité sont vraiment très très balaises pour un coureur a ton volume hebdo, perso jamais je fais un de ses plans j'aurai trop peur de crever  :lol:

Est-ce qu'on a besoin d'aller plus vite que ça pour progresser ici ?
Disons pour des coureurs qui feront au mieux 3h au marathon.

n°64364278
RaKaCHa
Posté le 01-11-2021 à 19:27:40  profilanswer

zendb a écrit :

Résumé le ravito à eau + sucre c'est comme dire : fait une prépa avec footing + de la vma.

La filière lipidique c'est beau mais ça te servira à rien sur un 10 ou un semi.

Peut être que sur des efforts long comme le trail (ou un marathon en 4h :o) ça peut passer, en gros tu peux tout bouffer, sur les efforts courts type 10km tu prends dans tes réserves.
Pour le reste, l'alimentation avant et pendant, c'est tes personne dépendant mais t'as moyen d'optimiser le trucs

Si on suit la "philosophie" eau sucrée sur marathon on ne prend pas de ravito sur 10 ou semi.

En fait en le relisant je crois que je n'ai pas compris ton message :o

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 01-11-2021 à 19:28:24
n°64364296
Sybela
Posté le 01-11-2021 à 19:30:54  profilanswer

Je note que j’ai une bonne réputation de pochtron ici aussi, ma foi, c’est pas vraiment usurpé.  [:seagal_proud]

---------------
Strava
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8696  8697  8698  ..  10322  10323  10324  10325  10326  10327

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)