| |||||
| Auteur | Sujet : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée |
|---|---|
RaKaCHa | Reprise du message précédent :
Je pense qu'il est évident que 75%FCM est une approximation qui ne peut être exacte pour tout le monde à chaque instant. L'idée est de courir entre 60 et 75% et de balayer cet intervalle. Si parfois on est à 78%, ou que notre SL1 est à 72%, c'est pas la fin du monde. J'essaie de laisser tomber ces histoires de %FCM ou d'allure et de me mettre dans le crâne qu'à notre niveau le plus important c'est de faire des bornes. Moi aussi j'ai envie de réfléchir à l'allure parfaite pour telle séance, ou la durée optimale de Rdo à faire pendant ma SL. Message cité 2 fois Message édité par RaKaCHa le 01-11-2021 à 16:08:42 |
Publicité | Posté le 01-11-2021 à 16:00:47 ![]() ![]() |
bertty Ça ira |
En fait, dans la littérature, la cible 75% est souvent vue comme de l'EF qui soit ni de récup ni sollicitante. De toute façon, pour les séances d'EF "réelle" (donc pas particulièrement active), normalement on devrait tout faire dans la fourchette 65-75% dans sa sortie (on peut quand même dépasser 75% s'il y a une côte ou beaucoup de vent par exemple), pour avoir en gros une moyenne de 70-72% sur la sortie entière. EDIT : et oui, avoir un gros écart entre les deux seuils, qui très souvent concerne un premier seuil trop bas, est un indicateur évident de manque d'endurance. Trop peu de bornes, trop de VMA, etc... Ce qui n'est pas du tout optimal pour un coureur de fond. EDIT2 : la formule de Maffetone, comme toutes les formules cardio liées à l'âge, n'est pas terrible (enfin peut-être que si, mais n'a aucun caractère universel, comme le fameux 220-âge) : 180-âge+5 pour un coureur entraîné, pour moi c'est 137, soit... 66% de ma FCM Message édité par bertty le 01-11-2021 à 16:22:08 |
bertty Ça ira |
|
wazany |
--------------- L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes |
bertty Ça ira |
|
wazany | oui enfin il parle de pas prendre en compte la fcm mais apres si il faut les prendre en compte. Ou j'ai pas tout compris --------------- L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes |
Sybela | Si t’as besoin d’un cardiofrequencemetre pour savoir dans quelle zone tu te situes, je t’invite à courir un peu sans (dans ton cas juste à courir déjà ça serait pas mal), c’est pour ça qu’il parle car être entre 75% et 80% il n’y a pas péril en la demeure. --------------- Strava |
Publicité | Posté le 01-11-2021 à 16:57:54 ![]() ![]() |
ZIG ZAG | J'ai fait 110 bornes sur 7j avec une moyenne de 66% de FCM, ça passe vraiment tout seul |
ZIG ZAG | C'est vraiment intéressant le bouquin de Cottereau.
|
zendb |
Il l'a écrit quand son bouquin ? Autant sur les entraînements je pense que les vieilles méthodes marcheront pendant longtemps. |
ZIG ZAG |
Message édité par ZIG ZAG le 01-11-2021 à 18:09:49 |
bertty Ça ira | Bah le sucre directement assimilable et l'eau ça reste ce qu'il faut pour le moteur. Je pense pas que ça ait beaucoup changé le corps humain Édit : pour le matos oui il a écrit des conneries sur les chaussures, choisir des chaussures pronateur si on l'est, même chose pour supinateur. Comme Lautho je pense qu'il faut toujours des chaussures universelles (et éventuellement des semelles si vraiment besoin) Message cité 1 fois Message édité par bertty le 01-11-2021 à 18:11:58 |
ZIG ZAG |
|
bertty Ça ira |
|
Lautho | Zig ne passe pas à côté de l'essentiel dans son bouquin, a savoir l'importance du travail de qualité (bien qualibré) dans l'entraînement |
RaKaCHa | Moi je suis d'accord pour eau+sucre, je pense que notre corps est bien capable de faire 42 bornes sans manger 8 bananes et 12 gels Je ne trouve pas le bouquin génial perso. Message cité 2 fois Message édité par RaKaCHa le 01-11-2021 à 18:23:53 |
SenorPollo |
|
RadjoN Ex Renard1984 | ça dépend des metabolismes. On peut dire des généralités mais ça reste que ça --------------- Présent sur HFR depuis 2002 |
bertty Ça ira |
|
SenorPollo |
bertty Ça ira |
|
bertty Ça ira |
|
bertty Ça ira |
Édit : par contre même quand j'ai eu le bouquin en mains en 2014, j'avais déjà beaucoup de mal avec la partie "bien-être" développée en seconde partie, franchement fumeux voire bien réac. Par contre le questions/réponses à la fin est vraiment pas mal et très fourni. Message cité 1 fois Message édité par bertty le 01-11-2021 à 18:44:51 |
ZIG ZAG |
|
SenorPollo | Ah mais je comprends mieux pourquoi sybela il se cuite, il a mal compris la règle des 80/20, il a dû lire "quatre vins, vin" |
bertty Ça ira |
|
RaKaCHa |
|
oranginaaaa A ma fille adorée disparue. |
--------------- Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles. |
bertty Ça ira |
Édit : sygyzie il a quel âge d'ailleurs... Message édité par bertty le 01-11-2021 à 18:57:43 |
ZIG ZAG |
|
Lautho |
|
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
--------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
RaKaCHa |
|
RaKaCHa |
En fait en le relisant je crois que je n'ai pas compris ton message Message cité 2 fois Message édité par RaKaCHa le 01-11-2021 à 19:28:24 |
Sybela | Je note que j’ai une bonne réputation de pochtron ici aussi, ma foi, c’est pas vraiment usurpé. --------------- Strava |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |