| |||||
| Auteur | Sujet : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée |
|---|---|
SenorPollo | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 31-10-2021 à 20:43:08 ![]() ![]() |
didin19 | il doit avoir un 2ième coeur quelque part, c'est pas possible! |
vieri32 Robert's siamese twin | Déjà y'a des mecs qui sont sous les 40 bpm au repos, partant de là c'est pas étonnant 98bpm en EF. |
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
J'espère vraiment que d'ici 2024 tout sera organisé de façon parfaitement carré qu'on ne passe pas pour des rigolos aux yeux du monde Message cité 3 fois Message édité par Narm le 01-11-2021 à 00:12:49 --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
oranginaaaa A ma fille adorée disparue. |
--------------- Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles. |
trajan Pas de déclaration ! |
--------------- #Calendrier cap Hfr 2023 #Stasi2023 |
frih-deh-bi-de-uh gütten früden | Ben moi j'ai bien suivi les recommendations de lautho, SAS3 bloqué à 12km/h (en fait plutôt 13-13.5) les deux premiers kilos et ensuite le reste à 3'27 de moyenne. Ceci dit c'est bien s'ils rattrapent les 200 premiers des SAS4-5. C'est un minimum... EDIT : un autre truc qui n'a pas fonctionné : y avait des T-shirts pour ceux qui arrivaient avant Kipchoge ("qualifié pour le marathon des JO" ) . Pas pu en voir la couleur pour ma part. Arrivé trop tard probablement, le stock de 600 devait être parti... Message cité 2 fois Message édité par frih-deh-bi-de-uh le 01-11-2021 à 02:09:58 |
SenorPollo |
|
bertty Ça ira |
|
Publicité | Posté le 01-11-2021 à 09:14:00 ![]() ![]() |
bertty Ça ira |
oranginaaaa A ma fille adorée disparue. |
--------------- Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles. |
didin19 | je crois que c'est 15% plus rapide chez les femmes |
zendb | C'est sexiste ! |
ZIG ZAG | Quel temps de merde ce matin. J'avais oublié combien cette période était chiante. |
Narm 3dfx gone, but never forgotten | J'aime bien écrire Alerte
Samedi : Je me prépare deux sacs : un de voyage que je laisserai dans la bagnole et un autre pour le jour de la course où je laisserai survêtements, papiers, etc. Ma sachant tête en l’air et facilement anxieux, je fais une check list : buff, ceinture cardio, short, pass sanitaire, batterie de rechange etc etc. histoire de diminuer mon stress. Je raye scrupuleusement les items et je pars dans l’après midi. Dimanche Le train est enfin là, j’arrive à Paris. Même si j’habite à 200 bornes de la capitale, la dernière fois que j’y suis allé c’était pour mon enterrement de vie de garçon, et je ne me souviens pas forcément de tous ce qui s’est passé ce week end là. D’ailleurs, c’est marrant parce que la dernière fois que je suis venu, c’était en 2016, quelques mois avant de me décider de me remettre au sport à cause d’une IMC qui s’envolait. Bref dans Paris je finis par chopper le RER A et je check mes MP : Lautho me demande si j’ai reçu son SMS…non pas de SMS de sa part. Le stress monte un peu car on s’était donné rendez-vous à la tente covid avec d’autres membres du forum… mais quelle tente Covid, j’espère la trouver, avoir le temps de récupérer mon dossard, filer à la consigne et avoir le temps de m’échauffer. Petit aparté pour bien comprendre mon état d’esprit : jusqu’à présent la plus grande course à laquelle j’ai participé est le Marathon de Tours. Et l’organisation est hyper carrée. Je me disais donc que dans la capitale, de surcroit un truc qui se revendique JO 2024, ça va être la crème de la crème. Qu’il va y avoir des officiels le long du parcours, que tout va bien se passer… Bref 8h55, toujours personne de HFR. J’essaye d’appeler Lautho…répondeur. Les SAS ouvrent à 9h, il faut être dedans avant 9h30, le stress monte encore. 9H, j’essaye de le rappeler et je me dis qu’il va me prendre pour un casse couille. Lautho arrive, je récupère mon dossard et mon super tee-shirt en coton, je resterai bien discuter mais je dois poser mon sac de course à la consigne et surtout pisser. Au dernier moment je décide de ne pas prendre ma ceinture cardio : après tout, je connais les allures et une sortie piste m’a donné ma FCM il y a 15 jours, autant courir léger. Forcément quand je reviens à la tente, l’équipe HFR n’est plus là, je les comprends. Je décide m’échauffer sur le trottoir avant d’entrer dans le sas. Je me fais engueuler « le sas va fermer, il faut rentrer dedans »… Super, partir sur de l’AS5 sans avoir fait tourner les jambes…. Le speaker essaye de mettre de l’ambiance mais ce qui marche bien c’est de voir Eliud s’échauffer… Il est enfin 10h et le premier sas pars. Veterini met le chrono sur son téléphone.
On est dépité, surtout que pareil, le temps est super long avant que le 3e sas ne parte… on se refroidit et on finit par partir 4’30 après le sas 3bis d’Orange et 17’ minutes après les premiers… La course D’ailleurs étant parti à la fin, je passe mon temps à slalomer pour doubler. C’est grisant cette sensation de vitesse. Premier km en 3’49. Mais ça ralentit devant au cours du 2e kilomètre : on est même obligé de marcher par moment, et suivant la masse, je me retrouve à courir sur le trottoir au milieu des spectateurs avant de trouver un trou entre deux barrières pour retourner sur la route. Ce qui est marrant c’est que naïvement je pensais qu’il y aurait un couloir peint pour Eliud mais non j’entends les vélos et les sonnettes qui demandent à faire de la place. J’essaye d’accélérer, je ne le vois pas me dépasser, la mi-course est passée, 3e km en 3’46. Je n’ai jamais couru aussi vite et étonnamment je pensais que je serai cramé avant, mais ça commence à être dur. Comme Kipochoge ne m’a pas dépassé, je me dis naïvement c’est qu’ils se sont rendus compte qu’ils avaient merdé et lui ont demandé de s’arrêter. En fait non, il faisait juste sa pénalité de 400m. On arrive au 4km, j’ai levé le pied en prévision de la montée (4’04), j’entend de nouveau les vélos. Je retrouve veterini1 qui est content de sa course, je suis aussi content même s’il manque 150m et que clairement les dès étaient pipés. Bravo à ceux qui ont eu le flair et pour qui le dossard était le but final. TL;DR Message cité 3 fois Message édité par Narm le 01-11-2021 à 13:37:34 --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
didin19 | un CR d'artiste! |
ZIG ZAG |
|
bertty Ça ira |
|
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
--------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
Ragnacaire | Messieurs dames,
--------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
Sybela | Vu le cœur que tu as mis dans ta course et l’importance que tu y as accordé je te souhaite, de tout cœur, d’être repêché et/ou d’obtenir un dossard. --------------- Strava |
bertty Ça ira | Le seuil supérieur d'EF ? |
RaKaCHa |
Message édité par RaKaCHa le 01-11-2021 à 13:16:17 |
yipi |
|
cosmospirit Dinde la soude | MErci pour ce chouette CR mais j'ai pas compris, y'avait des dossards pour quoi à gagner ? Et pour qui ? |
cosmospirit Dinde la soude | La pronation comme conséquence des drops de chaussures, c'est la première fois que j'entends ça !
|
Neuf 2i | Comment on fait pour gagner sa place pour Paris 2024 ? Ca me chauffe comme truc |
Lautho |
wazany | En bon francais --------------- L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes |
Ragnacaire |
Quand j'ai commencé à me renseigner vaguement sur la CAP, je suis tomé sur plein d'articles grand public parlant de l'EF jusqu'à 75% de FCM, ce que je nomme donc le seuil supérieur d'EF ou limite haute de l'EF, enfin appelez ça comme vous vous voulez mais vous voyez l'idée D'ailleurs, j'ai relu la FP et idem, c'est pas super clair mais les intensités 70% et 75% y sont mentionnées comme faisant partie de l'EF. Bertty, tu sembles assimiler cette limite de 75% (ou la phase de transition juste au-dessus, j'ai du mal à comprendre) à l'estimation moyenne du seuil aérobie (concentration de lactates autour de 2mmol/L), comme je le supputais dans mon message initial. Or, comme tu le dis, le seuil aérobie varie d'une personne à l'autre et, d'après mes lectures, pas qu'un peu. Je me demande donc si cette intensité de 75% souvent conseillée dans la presse francophone comme allure de base de l'EF / entrainement à basse intensité correspond à une estimation statistique moyenne du seuil aérobie ou bien à une intensité différente correspondant à un autre phénomène physiologique. Je me demande surtout si cette intensité de 75% de FCM peut être supérieure au seuil aérobie de pas mal de personnes et donc être même trop intense et inappropriée pour constituer une bonne base aérobie. Ce questionnement me vient suite à la lecture d'Uphill Athlete, un livre dédié à l'entrainement pour le trail (>50km) et le ski-alpinisme écrit par deux américains, Steve House et Scott Johnston, avec la collaboration de pros de ces disciplines dont un certain Kilian Jornet. Dans ce livre, ni la notion d'endurance fondamentale, ni la FCM d'ailleurs ne sont utilisées explicitement comme repères d'entrainement. D'après ma lecture (en cours et non assimilée), il semblerait que pas mal de gens (les débutants + les sportifs - y compris de bon niveau - s'entrainant systématiquement trop intensément) auraient ce que les auteurs appellent un syndrome de déficit aérobie caractérisé indirectement par un seuil aérobie très bas. Plus précisément, les auteurs estiment qu'une personne a un syndrome de déficit aérobie lorsque l'écart entre son seuil aérobie et son seuil anaérobie est supérieur à 10%. La philosophie de leur entrainement, en gros, consiste, pour les personnes souffrant de ce syndrome, à accumuler progressivement un gros volume d'entrainement presque exclusivement sous le seuil aérobie afin de rehausser le seuil aérobie vers le seuil anaérobie. Une fois l'écart entre les deux seuils inférieurs à 10%, l'idée est d'ajouter progressivement et par petites touches de l'intensité dans l'entrainement en fonction de l'objectif poursuivi, tout en maintenant un gros volume d'entrainement en aérobie à basse intensité (et même à encore plus basse intensité qu'avant dès qu'on rajoute de l'intensité). Pour rappel, les auteurs n'utilisent pas la notion de FCmax. Ils proposent aux athlètes de définir leurs seuils en fonction de formules statistiques (formule MAF de MAffetone pour le seuil aérobie par exemple) ou, dans l'idéal, de tests terrains faciles à faire ou, si jamais on en a les moyens, de tests en laboratoire. C'est en fonction de ces seuils qu'ensuite l'athlète définit ses zones d'intensités cardiaques à utiliser pour l'entrainement. Les auteurs utilisent un système à 5 zones définies autour des seuils aérobie (limite haute de la Z2) et anaérobie (limite haute de la Z3). Comme vous l'imaginez, l'essentiel de l'entrainement, quel que soit le profil de l'athlète, doit être fait en Z1 (plage allant de seuil aérobie - 20% à seuil aérobie - 10%) et Z2 (seuil aérobie - 10% à seuil aérobie). Mais donc, dans leur système, si jamais Jean-Kevin (30 ans) a un seuil aérobie à 125 bpm (imaginons que ça corresponde à environ 65% de sa FCM), alors Jean-Kévin doit s'entrainer exclusivement sous les 125 bpm pour rehausser progressivement ce seuil. Et donc, si Jean-Kévin suit les conseils de s'entrainer en EF à 70-75% de FCM, alors Jean-Kevin s'entrainera top intensément (i.e. au-dessus du seuil aérobie) pour constituer une base aérobie solide. Bon, dans mon cas perso, il semblerait, d'après le test terrain conseillé par les auteurs, que mon seuil aérobie actuel corresponde à 75% de FCM donc osef Message cité 2 fois Message édité par Ragnacaire le 01-11-2021 à 15:22:37 --------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
Neuf 2i |
Boucher-a-pied | Ça se sentait à 2000 que c’était un piège à con ce truc Paris 2024…
|
Boucher-a-pied |
ZIG ZAG | Je passe M2 Message édité par ZIG ZAG le 01-11-2021 à 15:27:50 |
yipi |
|
SenorPollo | Ah je suis considéré comme Masters 0 donc... Message édité par SenorPollo le 01-11-2021 à 15:56:20 |
wazany |
--------------- L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes |
toutsec | Mais t'es vieux en fait |
RaKaCHa |
Je pense qu'il est évident que 75%FCM est une approximation qui ne peut être exacte pour tout le monde à chaque instant. L'idée est de courir entre 60 et 75% et de balayer cet intervalle. Si parfois on est à 78%, ou que notre SL1 est à 72%, c'est pas la fin du monde. J'essaie de laisser tomber ces histoires de %FCM ou d'allure et de me mettre dans le crâne qu'à notre niveau le plus important c'est de faire des bornes. Moi aussi j'ai envie de réfléchir à l'allure parfaite pour telle séance, ou la durée optimale de Rdo à faire pendant ma SL. Message cité 2 fois Message édité par RaKaCHa le 01-11-2021 à 16:08:42 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |