@Maxouw, j’ai vu pour ta tentative avortée, cette frustration… Bonne récup en tous cas, en espérant que tu te remettes vite.
Ce matin c’était aussi #SemiHFR2021 ici,
Mon RP en 1h35’53 date de novembre 2020. C’était un semi en solo fait au pied des Pyrénées pour constater la progression sur l'année. Avec le challenge HFR, l’objectif était avant tout de valider le sub 1h35 sur un parcours plus plat. Mais le 10k de fin février est passé mieux que prévu, et je me dis que je vais plutôt viser 1h34 soit une allure de 4’27 au kilo.
Les conditions sont top en région toulousaine ce matin : 3-4°C, pratiquement pas de vent, grand ciel bleu… Je pourrais pas blâmer la météo si je foire.
J’ai prévu une boucle entre le Canal du midi et la Garonne, avec à peine 20m de D+. Ce coup-ci madame ne peut pas m’accompagner à vélo donc je pars seul avec 750ml de flotte et deux pompotes décathlon sur le dos. Je parque la voiture, 2km d’échauffement et c’est parti.
Le début est une looooongue quasi ligne droite de 9km le long du Canal.
Les 4 premiers km passent bien et je gère l’allure : 4’27, 4’24, 4’22, 4’23.
Puis petit accident au 5ème km qui passe en 4’18. En me ravitaillant, je voulais tellement faire gaffe à pas perdre de temps que j’ai nettement accéléré sans m’en rendre compte…
On fera plus attention aux prochains ravitaillements.
De 6 à 10km, les sensations sont toujours bonnes et je n’ai pas de difficulté à caler l’allure : 4’26, 4’25, 4’26, 4’25, 4’23.
Mais en étant seul sur cette ligne droite interminable, le cerveau a beaucoup trop de temps pour psychoter… Est-ce que je peux me permettre d’allonger la foulée de 3cm pour éviter cette fissure sur la chaussée ou est-ce que cette dépense d’énergie inconsidérée va me couter le RP ? J’en suis même pas à la moitié et je trouve déjà ça long, ça va pas le faire… Est-ce que je passe à gauche ou à droite de ce chien ? S’il me mort, est ce que ça fait une excuse valable pour abandonner ? Est-ce que c’est du vent que je sens ? D’où il vient ? Comment c’est orienté la fin déja ? Enfin bref, j’étais content au 10ème km de quitter le Canal et de passer sur des routes plus variées.
Je passe au 10km en 44’04, soit 4’24 de moyenne. Je jette un coup d’œil à la « prédiction Garmin » sur la montre et je vois que le 1h33 est possible à cette allure.
Les jambes sont toujours ok mais je veux pas trop donner avant les 5 derniers km, donc je décide de continuer à l’identique en assurant le 4’27 et en prenant juste quelques secondes de mieux quand je peux.
De 11 à 15km, ça passe en 4’24, 4’26, 4’21, 4’22 et 4’26.
C’est au 15ème km que la fête se termine. Je sens bien plus de lourdeur dans les jambes et maintenir l’allure demande un vrai surplus effort. Mais, à 6km de l’arrivée, ça commence à sentir l’écurie et je me dis que ça devrait passer si je craque pas.
Les km 16 à 18 passent en 4’25, 4’22 et 4’24.
Puis j’ai une sorte de déclic à 3km de l’arrivée où je décide de lâcher la montre et d’envoyer ce qui me reste. Après tout, c’est que 3km…
Ca marche pas trop mal sur les km 19 et 20 qui passent en 4’21 et 4’20, mais le dernier km est un calvaire. Je respire comme un phoque et j’ai des crampes au ventre qui me lancent. J’arrive plus à forcer l’allure et je serre juste les dents jusqu’à ce que la montre sonne la fin de la partie.
Ca bippe. La montre me donne 1h32’48. Je suis rincé mais je suis (très) content.
https://www.strava.com/activities/4982367911
Le seul bémol ce sont ces crampes intestinales au dernier km, qui m'avaient déja cloué au sol dès le 25ème km sur mon seul et unique marathon il y a quelques années. Il va vraiment falloir que je bosse ma stratégie d'alimentation avant/pendant/après sur les SL à venir avec des gros blocs d'AS42.
Bonne fin de weekend à tous.