karlkox | guile0 a écrit :
En dehors de ce petit CR j'ai deux questions La première :
Où courez-vous les nantais karlkox et jpegfr ? Je connais déjà la Sèvre, l'Erdre, la Loire (rive nord à l'est, après Malakoff), parc de Procé et son prolongement (vallée de la Chézine), les îles de Saint-Sébastien, le tour de l'ile de Nantes.
La deuxième :
J'ai discuté avec un coureur qui a la cinquantaine, court depuis plus de 20 ans avec un record de 1h24 sur semi. Il n'a jamais eu de blessure sérieuse due à la course à pied et me conseille deux choses :
- Des semelles "anti-vibration" pour limiter les traumatismes infligés aux genoux liés aux vibrations provenant du choc des pieds frappant le sol.
- Avoir deux paires de chaussures et alterner, toutes les chaussures ayant forcément des petits défauts, il vaudrait mieux alterner afin de pas subir toujours le même défaut...
Qu'en pensez-vous ?
|
Je cours le long du bord de l'erdre, côté Nantes nord (Jonelière).
Pour les footing long pépère je fais la grande boucle, je prend le pont pour me retrouver côté Carquefou.
Pour les sorties comme ce soir où j'ai pas envie d'être trop coupé dans ma course (obstacle, petit pont), je prend les bords de l'Erdre mais je le quitte pour me retrouver le long de la ligne 2 petit port (piscine), je me tape la grande côte jusqu'à St Felix et la, je fais mes accélérations dans le sens inverse.
guile0 a écrit :
Pour les entrainements je raisonne en zones d'intensité d'effort que je mesure non pas par la fréquence cardiaque directement, mais en pourcentage de la fréquence cardiaque maximale. Je pense qu'elle est atteinte lors d'un test de VMA genre 6min à fond. Je n'en ai jamais fait mais à un sprint sur la fin d'un semi et lors de fractionnés bien violents j'ai atteint 203. J'imagine que mon max est environ à la louche 205 bpm.
- Endurance/footing : ~70 % de la FCmax soi 144 bpm pour moi
- Endurance active/seuil : ~80% soit 165 bpm pour moi
- Travail de vitesse/fractionné long : ~90% soit 185 bpm pour moi.
Cela parait étonnant que ta zone de confort soit si haute, tu dois vouloir courir assez vite pour avoir l'impression de faire un effort conséquent, cependant c'est trop rapide pour de l'endurance. La plus grande partie de l'entrainement doit être faite à 70% de FCmax. Le problème c'est que quand on débute, c'est lent... C'est avec l'entrainement varié (endurance + seuil + fractionné) que pour une fréquence donnée ta vitesse augmentera.
Tu peux éventuellement essayer un autre cardio, assures-toi aussi qu'il est bien mouillé et que le contact avec le torse se fait bien. Quand ce n'est pas le cas la FC est surestimée.
Avant à 70% j'étais à 5'45"/km et maintenant je suis à moins de 5'30"/km.
|
Je ne cours jamais à la FC, si je suis ton raisonnement ça me donnerais :
- Endurance/footing : ~70 % de la FCmax soi 130 bpm pour moi
- Endurance active/seuil : ~80% soit 148 bpm pour moi
- Travail de vitesse/fractionné long : ~90% soit 167 bpm pour moi.
En pratique, en faisant la correspondance FC et allure, ça donne :
- Marche rapide/footing ultra lent (8km/h max soit 43% VMA),
- footing (11km/h max soit 60% VMA),
- footing allure marathon (13.87km/h soit 75% VMA),
D'ailleurs, il a été prouvé que courir à la sensation donne de meilleurs résultats que courir à la FC (R2PH toussa )
jpegfr a écrit :
Je cours principalement à partir de l'île de Nantes.
Donc ça limite un peu mes itinéraires.
En gros ça donne:
-pour tout ce qui est VMA,... Stade Lecointre.
Pur le reste, footing, sortie longue:
-soit direction St Sebastien en passant par Pirmil en longeant les différentes iles, terrains de foot, golf puis toujours continuer tout droit, tu arrives sur un chemin/route qui longe le periph (grosso modo circuit d'1h30 AR depuis République, mais tu peux monter plus je pense car la route continue après...).
-ou alors direction Rezé en passant par le hangar a banane puis passant la loire trentemoult, je passe devant leclerc pour arriver dans Rezé puis tout droit pour rechopper la ligne de tram 2, circuit avec du dénivelé donc intéressant.
-sinon avant j'allais faire les bords de l'erdre mais trop de monde le WE et puis je n'ai plus de vélo donc faudrait que j'y aille en courant, je pense que je testerais ca pour une sortie longue à venir pour le plan marathon.
|
Tu sais quoi ? Il est probable que j'emménage à Beaulieu, on sera voisin ! Du coup, il y a de fortes chances qu'on gambade ensemble
jpegfr a écrit :
Je vois de plus en plus souvent des séances où il faut travailler en côte.
Problème je n'en ai pas de réellement intéressante sous la main quand je cours.
Est ce que je peux remplacer le travail en côte par des montées de marches ?
|
Tu peux faire ma séance de jeudi dernier (prépa cross) qui consiste en 2x8' de gammes avec récup' actives + 10' de gainage, ça te fait bosser le cardio et les guibolles.
fixeor a écrit :
hophop, corrida de guerande cet aprém, je passe le 10éme kilo en 39'3 et finis les 10,8 km de la course en 42'59 \o/
short CR is short,
bonne soirée
|
Cette course était dans ma liste mais vu comment j'ai explosé à Cholet ...
GG en tout cas, un tel chrono en ferait rêver plus d'un ... dont je tairais le nom
---------------
http://karlkox.blogspot.com
|