Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2213 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6804  6805  6806  ..  10230  10231  10232  10233  10234  10235
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°54502868
lumi
Posté le 21-09-2018 à 10:30:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
belle sortie hier sur 12km avec 400D+

premiere sortie avec mes mizuno et bizarrement bcp moins de courbature
ca peut etre lié ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 21-09-2018 à 10:30:37  profilanswer

n°54502895
tanguy12
Posté le 21-09-2018 à 10:32:22  profilanswer

eirea a écrit :

Ok merci je vois l'idée.
Je parle de course en ville donc évidemment rien de transcendant, mais dès que je prends un pont ou un truc comme ça à l'entraînement j'ai l'impression de m'envoler en cardio (mais les jambes, elles, ne volent plus bien du tout dans ces cas-là :o).

en tout cas à la montée comme à la descente, en sortie de côte je pense avant tout fréquence
retrouver la fréquence d'avant côte
et normalement s'il y a la fréquence, il y a la vitesse

n°54502899
geekette l​achieuze
Posté le 21-09-2018 à 10:32:35  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Humour...  [:glaurung]  

Même si il avait raison en te disant que tu aurais du tester en conditions de course sur tes sorties longues.

je prends rien sortie après jsais pas si mes sorties sont longues ou pas  :D  j'imagine que ça dépend de l'objectif ...  

par exemple hier j'ai couru 15km, le weekend dernier 19km et le weekend encore avant 17km, à coté je fais des petites courses offi (7.5km/10km)
et du fractionné quand j'arrive à me motiver.

Est-ce que ça correspond à ce que tu appelles sorties longues ou rien à voir ?
j'ai jamais ouvert un plan d'entrainement, je cours en mode petite maison dans la praire pour le plaisir alors jsuis un peu perdue  :D  

tanguy12 a écrit :

entre rien et 1 petit gel (18-20g) (que j'ai dans ma poche de short)
Si "rien", alors je tente de choper au ravito 10 ou 15 un gobelet de boisson iso

yep jvais prendre un gel ça me semble bien  :jap:  

n°54502901
bikounou
Posté le 21-09-2018 à 10:32:57  profilanswer

korrigan a écrit :

Au printemps j'ai fait un 10 en 41 et un semi en 1h33. Je le concède l'objectif est un peu irréaliste :) D'autant plus que je ne courre que par périodes puisque je fais du foot par ailleurs

Au contraire, l'objectif est tout à fait cohérent, tu peux même viser mieux!

n°54502909
bikounou
Posté le 21-09-2018 à 10:33:43  profilanswer

geekette lachieuze a écrit :

Bon sinon semi marathon

Spoiler :

disney

ce weekend vous mangez quoi pendant la course ?  
à la maison j'ai du pain d'épices, des abricots secs ou des barres cacahuètes miel ....

Tu ne manges pas, tu cours.
Il y aura sûrement des ravitaillements le long de la course, ça suffit.

n°54502931
geekette l​achieuze
Posté le 21-09-2018 à 10:35:19  profilanswer

bikounou a écrit :

Tu ne manges pas, tu cours.
Il y aura sûrement des ravitaillements le long de la course, ça suffit.

ok chef !  :D

n°54503010
tanguy12
Posté le 21-09-2018 à 10:40:04  profilanswer

yep jvais prendre un gel ça me semble bien  :jap:  

hors "hydrogel" penser à le pendre juste avant le ravito eau afin de le "faire passer"

n°54503016
even flow
Posté le 21-09-2018 à 10:40:11  profilanswer

eirea a écrit :

Dites je reviens avec ma question parce que même si la formulation était humoristique, la question était sérieuse :p.

En course en cas de côte, vaut-il mieux s'obliger à tenir l'allure ou relâcher un peu ?

Bonne question que je me suis posé aussi ... l'idéal, c'est de repérer avant.
trop ralentir, c'est perdre du temps. Ne pas assez ralentir, c'est finir la côte à l'agonie et mettre 500m à s'en remettre !
Après, tu peux essayer de contrôler à la FC, mais c'est pas facile. La valeur risque d'évoluer assez vite, et le ... rafraichissement de la mesure fait que ce n'est pas nécessairement pertinent.

Sinon, je reviens aussi sur la question de la nourriture :  
L'idée de faire un semi fait petit à petit son chemin (notamment, un semi en mode trail/course nature dans mon village en Juin - 400 D+) ... Dans mon esprit, pour un semi, on part sans rien ... certainement pas de bouffe, à la grande rigueur, de l'eau si pas de ravito. Vous avez besoin de manger sur un semi ?
Sachant que pour un 10 km, je n'avale rien, et, si j'ai soif à la fin, je n'ai pas faim. Mais un semi ... ben c'est plus que deux fois plus long  :D

n°54503027
Biswas
Get Shit Done
Posté le 21-09-2018 à 10:40:40  profilanswer

Tain jsui stressé 12j sans courir le PV je le sens pas du tout :(
Bon sinon vous vous souvenez que je voulais être dans le sas 1h30 à Vincennes, vous pensez que 40'30 au 10 suffisent comme justif :o

n°54503153
korrigan
Posté le 21-09-2018 à 10:50:04  profilanswer

bikounou a écrit :

Au contraire, l'objectif est tout à fait cohérent, tu peux même viser mieux!

Je pense que c'est plus musculairement que je ne vais pas tenir la distance.    

mood
Publicité
Posté le 21-09-2018 à 10:50:04  profilanswer

n°54503208
eirea
Posté le 21-09-2018 à 10:54:11  profilanswer

J'ai voulu tenté une fois un gel GU sur une sortie longue, la texture était tellement horrible que j'ai pas réussi à en manger suffisamment pour savoir si le test a été concluant ou pas. J'ai failli en vomir sur le coup.

Les boissons énergétiques c'est un espèce de compromis entre eau et nourriture ?

n°54503244
bikounou
Posté le 21-09-2018 à 10:56:31  profilanswer

even flow a écrit :

Bonne question que je me suis posé aussi ... l'idéal, c'est de repérer avant.
trop ralentir, c'est perdre du temps. Ne pas assez ralentir, c'est finir la côte à l'agonie et mettre 500m à s'en remettre !
Après, tu peux essayer de contrôler à la FC, mais c'est pas facile. La valeur risque d'évoluer assez vite, et le ... rafraichissement de la mesure fait que ce n'est pas nécessairement pertinent.

Sinon, je reviens aussi sur la question de la nourriture :  
L'idée de faire un semi fait petit à petit son chemin (notamment, un semi en mode trail/course nature dans mon village en Juin - 400 D+) ... Dans mon esprit, pour un semi, on part sans rien ... certainement pas de bouffe, à la grande rigueur, de l'eau si pas de ravito. Vous avez besoin de manger sur un semi ?
Sachant que pour un 10 km, je n'avale rien, et, si j'ai soif à la fin, je n'ai pas faim. Mais un semi ... ben c'est plus que deux fois plus long  :D

Je prenais toujours des gels, même sur les 10km. Si ça ne sert à rien, ça ne m'empêchait de faire les temps que je voulais...

n°54503265
bikounou
Posté le 21-09-2018 à 10:57:43  profilanswer

korrigan a écrit :

Ben si tu t'entraines correctement, je ne vois pas le souci...  
Plus tu cours vite, moins tu passes de temps à courir, moins tu as de chances d'avoir des pbs musculaires :o

n°54503310
bikounou
Posté le 21-09-2018 à 11:00:29  profilanswer

eirea a écrit :

J'ai voulu tenté une fois un gel GU sur une sortie longue, la texture était tellement horrible que j'ai pas réussi à en manger suffisamment pour savoir si le test a été concluant ou pas. J'ai failli en vomir sur le coup.

Les boissons énergétiques c'est un espèce de compromis entre eau et nourriture ?

Les GU sont très épais d'après mes souvenirs, limite de la friandise pour le goût chocolat.
PowerGel Original pomme verte, une valeur sûre, pour moi.

n°54503321
fiston
Posté le 21-09-2018 à 11:01:09  profilanswer

Perso ça me fait bizarre de lire des post comme ça, mais après jsuis un peu perché/bisounours/peace tout le monde est gentil du coup ça tranche :D

Sérieux... tu l'prends mal ce genre de réflexion ??
Une bonne moitié est drôle et le reste bah... c'est vrai quoi payer une blinde pour courir autour de gens plus enclin à faire des selfies pour leur Instagram, fallait pas s'attendre à recevoir toute la bienveillance du monde :d :d

Enfin ça reste light quand même... (et t'as raté la blague Mickey en hoka alors que c'était de très loin la plus drôle !!)

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 21-09-2018 à 11:03:38
n°54503354
guizmotito
Posté le 21-09-2018 à 11:03:43  profilanswer

Au niveau bouffe, pour moi, rien sur 10 (meme pas d'eau) et rien en SL.
Sur semi, à part un peu d'eau je vais rien prendre à part un gel au bout d'une 1h-1h10. Les fois ou j'ai essayé les gels j'ai bien ressenti le boost immédiat (je sais pas si c'est reel ou si c'est un placebo efficace). Bon après c'est un peu dégueu mais on est pas au resto 3*

n°54503430
geekette l​achieuze
Posté le 21-09-2018 à 11:07:46  profilanswer

fiston a écrit :

Sérieux... tu l'prends mal ce genre de réflexion ??
Une bonne moitié est drôle et le reste bah... c'est vrai quoi payer une blinde pour courir autour de gens plus enclin à faire des selfies pour leur Instagram, fallait pas s'attendre à recevoir toute la bienveillance du monde :d :d

Enfin ça reste light quand même... (et t'as raté la blague Mickey en hoka alors que c'était de très loin la plus drôle !!)

c'est pas que jle prends mal c'est que ça fait chelou de lire ça voilà tout, après si ça me plait de payer une blinde et de faire des photos insta what's wrong with that ? ça reste du sport / course à pieds  :jap:

n°54503441
lumi
Posté le 21-09-2018 à 11:08:37  profilanswer

en effet un peu d'eau juste apres le gel, j'ai failli m'etouffer avec le gel la premiere fois que j'en ai pris un

---------------

n°54503514
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 21-09-2018 à 11:12:35  profilanswer

c'est pas que jle prends mal c'est que ça fait chelou de lire ça voilà tout, après si ça me plait de payer une blinde et de faire des photos insta what's wrong with that ? ça reste du sport / course à pieds  :jap:

Perso, je trouve ça fun. Après le prix, on a tous des trucs qu'on paie plus que leur valeur parce que ça nous plaît et c'est notre truc.  [:spamafote] On est sur le prix d'un jeu vidéo neuf, certains trouvent certainement ça impensable de payer ce prix pour un jeu. Ou 150€ pour des Lego (c'est mon cas pour ce point :o ) Si j'avais le niveau pour faire un semi, ce serait probablement celui-là, tant qu'à faire.

n°54503535
didin19
Posté le 21-09-2018 à 11:13:45  profilanswer

guizmotito a écrit :

Sur semi, à part un peu d'eau je vais rien prendre à part un gel au bout d'une 1h-1h10. Les fois ou j'ai essayé les gels j'ai bien ressenti le boost immédiat (je sais pas si c'est reel ou si c'est un placebo efficace). Bon après c'est un peu dégueu mais on est pas au resto 3*

Pour moi un peu de sucre que je fais descendre avec de l'eau s'il y en a au ravito.
J'aime pas du tout la bouffe solide en course (raisins secs, toussa) et le gel m'arrache le gosier et me donne soif.

n°54503572
bikounou
Posté le 21-09-2018 à 11:16:11  profilanswer

guizmotito a écrit :

T'es pas arrivé à ce moment là????  :lol:  
Prendre un gel aussi tard dans la course que tu finis quoi, 20' après, c'est useless je pense...

n°54503594
bikounou
Posté le 21-09-2018 à 11:17:39  profilanswer

didin19 a écrit :

Pour moi un peu de sucre que je fais descendre avec de l'eau s'il y en a au ravito.
J'aime pas du tout la bouffe solide en course (raisins secs, toussa) et le gel m'arrache le gosier et me donne soif.

ça tombe bien, il faut boire après l'absorption d'un gel  :D

n°54503612
even flow
Posté le 21-09-2018 à 11:18:34  profilanswer

bikounou a écrit :

Prendre un gel aussi tard dans la course que tu finis quoi, 20' après, c'est useless je pense...

J'ai pensé pareil  :D  
plus qu'à s'entraîner pour finir en 1h10 ... on économise un gel et tout le stress lié à la prise ou non de nourriture !!

n°54503649
SenorPollo
Posté le 21-09-2018 à 11:20:58  profilanswer

Y a moyen de prendre de quoi boire régulièrement quand on court un semi ? J'ai besoin de boire souvent quand je cours sinon j'ai la gorge sèche et ça me rend fou. Pour l'instant j'ai une ceinture avec 2 petites gourdes mais je pensais acheter un petit sac à dos avec poche d'eau et tuyau pour boire tranquillement.

n°54503654
fiston
Posté le 21-09-2018 à 11:21:22  profilanswer

c'est pas que jle prends mal c'est que ça fait chelou de lire ça voilà tout, après si ça me plait de payer une blinde et de faire des photos insta what's wrong with that ? ça reste du sport / course à pieds :jap:

Ha ok. En fait t'as juste pas d'humour [:joce]

n°54503684
geekette l​achieuze
Posté le 21-09-2018 à 11:23:50  profilanswer

iorhael a écrit :

Perso, je trouve ça fun. Après le prix, on a tous des trucs qu'on paie plus que leur valeur parce que ça nous plaît et c'est notre truc.  [:spamafote] On est sur le prix d'un jeu vidéo neuf, certains trouvent certainement ça impensable de payer ce prix pour un jeu. Ou 150€ pour des Lego (c'est mon cas pour ce point :o ) Si j'avais le niveau pour faire un semi, ce serait probablement celui-là, tant qu'à faire.

si ça te tente il font aussi un 5 et un 10, y'a pas que le semi  :jap:

n°54503698
geekette l​achieuze
Posté le 21-09-2018 à 11:25:00  profilanswer

fiston a écrit :

Ha ok. En fait t'as juste pas d'humour [:joce]

ha merde  :(

n°54503718
Lautho
Posté le 21-09-2018 à 11:25:54  profilanswer

eirea a écrit :

Ok merci je vois l'idée.
Je parle de course en ville donc évidemment rien de transcendant, mais dès que je prends un pont ou un truc comme ça à l'entraînement j'ai l'impression de m'envoler en cardio (mais les jambes, elles, ne volent plus bien du tout dans ces cas-là :o).

Pour les montées, mon avis:
- Comme dit plus haut (boucher et tanguy je crois), ça dépend vraiment du profil de la course: % de pente, longueur, à quel moment ça arrive dans la course, qu'est ce qu'il y a derrière (plat, descente)... le mieux c'est de savoir à l'avance.
- De mon expérience le risque majeur en montée c'est d'arriver cuit en haut et de ne pas pouvoir relancer immédiatement, c'est là où on perd du temps, dans la partie juste derrière la montée. C'est pas rare de se faire doubler par des mecs qui sont à toute berzingue dans la montée et qui se "refont une santé" juste derrière dans la descente. C'est débile: c'est dans la descente que les secondes faciles se gagnent, suffit de se laisser porter (et même à fond en descente, on récupère).
- Donc pour moi le mieux c'est d'accepter de perdre quelques secondes dans la montée mais par contre d'en remettre un bon coup dès qu'on arrive en haut pour repartir sur des bonnes bases. Si on ne connait pas le parcours d'avance c'est aussi ce qui est le moins risqué (arriver cramé en haut d'une côte pour se rendre compte qu'en fait il y en a une autre 300m derrière qui est 2x pire, mentalement c'est difficile, donc on prend de la marge).

Sinon plus globalement, tu dis qu'à l'entrainement tu as du mal dès que tu es sur une micro montée. C'est typique ça: manque de puissance!
Il faut le travailler à l'entrainement, et ça passe par: du court sur piste (30/30, 200m, 400m ce genre de trucs), des sprints en côte, des escaliers. Tout ce qui va te muscler les quadris quoi. L'avantage c'est qu'on progresse assez rapidement dans ce secteur, suffit de faire une séance toutes les 2/3 semaines.

n°54503753
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2018 à 11:28:56  answer

Dans mon cas j'adore les montées, mais mon dos ne suit pas pour le moment :d

n°54503784
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 21-09-2018 à 11:31:37  profilanswer

Les 10k à Disney tentaient ma femme. Puis on a vu les prix.
Et qu'en plus l'accès au parc n'étaient pas inclus dedans.  [:lo-fi:2]

Message cité 3 fois
Message édité par Narm le 21-09-2018 à 11:36:41

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°54503825
tanguy12
Posté le 21-09-2018 à 11:33:43  profilanswer

Lautho a écrit :

Pour les montées, mon avis:
- Comme dit plus haut (boucher et tanguy je crois), ça dépend vraiment du profil de la course: % de pente, longueur, à quel moment ça arrive dans la course, qu'est ce qu'il y a derrière (plat, descente)... le mieux c'est de savoir à l'avance.
- De mon expérience le risque majeur en montée c'est d'arriver cuit en haut et de ne pas pouvoir relancer immédiatement, c'est là où on perd du temps, dans la partie juste derrière la montée. C'est pas rare de se faire doubler par des mecs qui sont à toute berzingue dans la montée et qui se "refont une santé" juste derrière dans la descente. C'est débile: c'est dans la descente que les secondes faciles se gagnent, suffit de se laisser porter (et même à fond en descente, on récupère).
- Donc pour moi le mieux c'est d'accepter de perdre quelques secondes dans la montée mais par contre d'en remettre un bon coup dès qu'on arrive en haut pour repartir sur des bonnes bases. Si on ne connait pas le parcours d'avance c'est aussi ce qui est le moins risqué (arriver cramé en haut d'une côte pour se rendre compte qu'en fait il y en a une autre 300m derrière qui est 2x pire, mentalement c'est difficile, donc on prend de la marge).

Sinon plus globalement, tu dis qu'à l'entrainement tu as du mal dès que tu es sur une micro montée. C'est typique ça: manque de puissance!
Il faut le travailler à l'entrainement, et ça passe par: du court sur piste (30/30, 200m, 400m ce genre de trucs), des sprints en côte, des escaliers. Tout ce qui va te muscler les quadris quoi. L'avantage c'est qu'on progresse assez rapidement dans ce secteur, suffit de faire une séance toutes les 2/3 semaines.

et des burpees, ne pas oublier les burpees

n°54503837
tanguy12
Posté le 21-09-2018 à 11:34:17  profilanswer

Narm a écrit :

Ça tentait ma femme. Puis on a vu les prix.
Et qu'en plus l'accès au parc n'étaient pas inclus dedans.  [:lo-fi:2]

quand on tient un mouton, on le tond pas à moitié hein

n°54503845
Lautho
Posté le 21-09-2018 à 11:34:59  profilanswer

Bof, les burpees c'est plus du travail de cardio.  
Si on veut bosser les quadris en PPG, on fait des squats ;)

n°54503866
guizmotito
Posté le 21-09-2018 à 11:36:39  profilanswer

bikounou a écrit :

Les 45 premières minutes pas besoin, un bon petit dej bien digéré et du café avant ça suffit.  
Disons que j'envisage de prendre le gel au bout d'1h que ça me serve pour la dernière demi-heure oui... Après j'ai parlé d'un possible effet placebo, donc je ne dis pas que ça a une logique scientifique ce que je fais.
Mais enfin pour moi c'est pas plus con que les gens qui vont prendre deux gels pendant un 10K de 40mn...

n°54503894
SashaG
Posté le 21-09-2018 à 11:38:34  profilanswer

bikounou a écrit :

Les GU sont très épais d'après mes souvenirs, limite de la friandise pour le goût chocolat.
PowerGel Original pomme verte, une valeur sûre, pour moi.

Chez moi aussi les goûts un peu acidulés (pomme, cassis, citron) passent mieux. Chocolat de je ne sais plus quelle marque j'ai trouvé vraiment dégueu, mais je n'aime globalement pas les dérivés du chocolat comme glaces/gâteaux/yaourts (la tablette y a que ça de vrai)
Et je les noie dans la flotte. Ceci dit ça m'est arrivé de finir une SL à court d'eau et j'ai quand même terminé ma pochette de gel. Bon j'ai bu 2 l en arrivant pour faire passer le goût.
J'ai vu aussi des gels goûts salés: tomate, cacahuète, - j'ai pas osé ^^

---------------
Shut the fuck up! Get up!
n°54503911
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2018 à 11:39:57  answer

Je suis obligé d'y aller juste après mon petit dej, je mange deux tranches de pains complet avec miel ou confiture plus un grand bol de thé vert.
Je n'ai pas faim et très peu soif.

n°54503932
tanguy12
Posté le 21-09-2018 à 11:41:21  profilanswer

y a le power bar vanille qui passe pas mal chez moi aussi
en + liquide le high5 mojito

Mais ce sont de "gros" contenants, sur semi celui que j'embarque c'est aptonia ou isostar ou punch power pour le format (petit "berlingo" en plastique relativement dur)

n°54503940
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2018 à 11:42:42  answer

C'est pas trop crado la composition de ces gels?

n°54503962
Boucher-a-​pied
Posté le 21-09-2018 à 11:44:11  profilanswer

korrigan a écrit :

Si jamais tu cherche un entraîneur pour t’aider dans ton objectif je suis là  :jap:

n°54503974
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 21-09-2018 à 11:44:46  profilanswer

Narm a écrit :

Les 10k à Disney tentaient ma femme. Puis on a vu les prix.
Et qu'en plus l'accès au parc n'étaient pas inclus dedans. [:lo-fi:2]

En même temps le billet pour les parcs coûte plus cher, ce serait bizarre... :o
Et ouais j'ai vu qu'il y a plus petit, mais ça fait trop loin pour y aller "juste" pour ça. Un jour, je ferai peut-être le semi... il me manque juste 15km. :o

n°54503996
tanguy12
Posté le 21-09-2018 à 11:46:30  profilanswer

iorhael a écrit :

En même temps le billet pour les parcs coûte plus cher, ce serait bizarre... :o
Et ouais j'ai vu qu'il y a plus petit, mais ça fait trop loin pour y aller "juste" pour ça. Un jour, je ferai peut-être le semi... il me manque juste 15km. :o

bon on est d'accord c'est pas "exactement" le même état d'esprit, mais le 10km de la fête de l'huma de la courneuve permettait d'obtenir un sésame pour les 3j moins cher que le pass 3j...  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6804  6805  6806  ..  10230  10231  10232  10233  10234  10235

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)