CR Sem Marathon de la Cabro d'Or
Déjà, bravo à JP et tous les autres coureurs de ce dimanche, y'a eu de sacrés temps
Contexte
C'est mon premier semi depuis que j'ai mis un dossard (1 an et demi), c'est une de mes courses objectifs de la saison et c'est probablement la meilleure préparation que j'ai faite. Après la combo achat maison/travaux/déménagement/emménagement en mai/juin/juillet, je me suis remis sérieusement à la cap mi-juillet et j'ai presque réussi à tenir 5 séances par semaine pendant la prépa ; quelques semaines à 3 séances dues aux impondérables crève/angine/boulot etc. J'ai passé les grosses séances très correctement et j'ai pu faire pas mal de sorties longues (18/20/22, certaines plusieurs fois)
. Mon objectif est relativement ambitieux initialement : je veux sub1h27 alors que je n'ai qu'un chrono de 39'43 sur 10k en avril (je ferai 39'14 sur un 10k pendant la prépa). Je sens néanmoins que c'est atteignable et que, si je sais que je ne me fais pas assez mal sur 10k, l'effort d'un semi me correspond plus a priori (facile à dire sans en avoir fait
).
Je me crée mon plan en me basant sur celui de ce bouquin. Je rentre tout dans le site de JP, comme ça j'ai mes séances avec les allures à tenir.
Pré-course
Comme d'hab, je suis à la bourre pour cause de famille pas prête
J'arrive 15min avant le début de la course, fonce chercher mon dossard et m'échauffe rapidement avant de me placer près de la ligne de départ. Ce dernier est retardé de 10 min car il y a un accident sur la route
Petit détail qui aura son importance plus tard
Le profil de la course est pas forcément super roulant : beaucoup de faux plats, en descente pendant 2 km, puis en montée pendant 2 km, ensuite ça descend globalement avec quelques petites bosses et ça termine par 5km de faux plat montant.
Mon plan de course est simple : passer entre 20' et 20'30 au 5k puis en 40' au 10k, 1h au 15k et normalement j'ai assez de marge pour tenir jusqu'à la fin malgré la montée (ça respecte globalement le profil de la course).
0-3 km
Je pars à l'allure souhaitée mais je ne me sens pas en super forme. J'ai beau être sous les katoliko, je me fais doubler mais je résiste à la tentation d'accélérer car il y a encore beaucoup de km à parcourir
Je cours avec la 1ere féminine à ce moment là. Le début du premier faux-plat fait chuter l'allure mais je décide de garder la même intensité, toujours dans une optique de pas me griller en relançant trop tôt.
4-6 km
Fin du faux plat et on arrive au 5e km, je regarde mon temps : 20'45
Je suis déjà en retard sur mon plan de course ! J'accélère pour essayer de le rattraper et en plus on est sur la partie descendante, donc ça se fait bien. La 1ere féminine a lâché
une V1
7-9 km
Je suis bien, je vois que je rattrape mon retard. Par contre je cours seul même si j'ai un autre coureur en ligne de mire. J'oublie de regarder mon temps aux bornes kilométriques de temps en temps vu que je suis bien dans ma course
10-12 km
J'oublie de regarder au 10km
Je m'en rends compte 50m plus loin donc j'estime le passage à 40'30 environ. Le vent se lève un peu plus par contre. Il y en a toujours eu avec un peu de pluie mais là c'est un peu plus fort et on est dans une zone plutôt maraichère donc on le sent. Le 12e kilomètre est le plus dur pour moi, avec le faux plat montant plus le vent de face et je suis toujours seul. Le coureur devant moi explose et je le laisse sur place
ça a le mérite de me motiver à relancer pour pas prendre trop de tard.
13-15 km
Ca monte toujours et ça fait mal aux pattes. Niveau cardio, je sens que je suis bien, c'est pas ça qui va me limiter. Passé le 14e, on prend un virage serré à droite et on rejoint le parcours du 5 et du 10 km qui devaient partir 40min et 30min après nous. Et là les 10min de retard au début changent beaucoup de choses : un bénévole me dit "courage mon gars, va falloir slalomer !"
je me retrouve dans le trafic et je vois la flamme du meneur d'allure 1h du 10k à 50m devant moi
y'a du monde partout, ça s'annonce rigolo. Je repère rapidement un mec qui va bien plus vite que les coureurs du 10k et je me cale dans sa foulée. C'est parfait, il ouvre la voie
et on est sur un bon rythme malgré tout. Je participe aussi à demander le passage quand toute la route est occupée tout de même
Mention spéciale aux 3-4 coureurs abrutis qui nous insultent, car on passe entre les gens où sur le côté, à coup de "putain quand on court vite, on part devant"...
16-18 km
Sur une zone encombrée, je vois mon accolyte faire l'extérieur par la droite et le bas-coté, manquer de glisser deux-trois fois et finalement arriver à revenir sur la route. Je décide de passer par la gauche.
On approche du dernier ravito (d'ailleurs, j'ai décidé de ne prendre aucun ravito), ultra encombré et je le vois qui ralentis un peu. Je lui demande si ça va et ce qu'il vise comme temps et il me répond qu'il a explosé. Je lui demande s'il veut me suivre et il me dit ok. On est partis pour les 5 derniers kilos qui s'annoncent les plus pénibles
Il faut slalomer, demander aux gens de s'écarter quand ils nous entendent pas, gérer les rétrécissements de chaussée où ça fait des bouchons. Le point positif, c'est que c'est plutôt motivant de doubler autant de monde et de rattraper les flammes 55' et 50' ^^
19-21 km
J'essaie de calculer si je suis toujours dans les clous pour sub1h27 mais mes capacités arithmétiques ne sont pas très performantes (coucou JP
) mais ça l'air de le faire
à 1 km de l'arrivée j'essaie d'accélérer ce que je peux mais ça n'est pas très probant, pourtant j'ai l'impression d'aller super vite
Je tape dans quelques mains
et je termine en 1h26'47 officiel
Mon accolyte vient me frapper dans la main, il a terminé 1s avant moi et je l'ai même pas vu
Les
- Mission accomplie ! Je ne savais pas trop ce que ça allait donner même si la préparation m'avait donné confiance, je suis content de mon temps
- La préparation : même si elle était longue (14 semaines), elle m'a semblé bien structuré et puis elle a été validée par le temps en course
Les
- Les 10min de retard qui nous foutent dans le trafic. Je ne sais pas ce que ça aurait changé au final mais ça pompe de l'énergie de regarder en permanence où passer pour slalomer, de crier pour que les gens s'écartent. Surtout après 15 bornes, on a autre chose à faire
- Le mistral mais bon, ça fait partie des petites joies du Sud
Le Strava : https://www.strava.com/activities/753201536/overview
Message édité par zanton le 24-10-2016 à 11:06:21