mystiko a écrit :
2j et 13h avant mon 1er marathon, je tiens plus en place EDIT : par contre je vais surement partir sans ma ceinture cardio ...
|
Pour moi la ceinture cardio avait une seule utilité dans le marathon : ne pas dépasser ma FC "allure marathon" avant 30/35 km.
Ça a été le cas au 24eme km, j'ai ralenti pour maintenir le FC qui s'emballait (pour une même allure) et j'ai terminé HS, avec un ou deux km en 5' de mémoire, sur la fin de parcours...j'aurais fermé les yeux sur le cardio j'aurais explosé je pense.
Mais je connaissais ma zone cible cardio/allure au km très bien!
A priori ça dépend de tes résolutions :
1. Tu vises un chrono précis, et pas moins bien : tu cours à ton allure cible sans dévier jusqu'au 33/35 et après tu fais ce que tu veux, et tant pis si tu exploses avant, objectif raté pour raté, t'as tenté. Pas besoin de contrôle cardio.
2. Tu vises un chrono, mais t'as pas envie de t'effondrer et tu souhaites quand même faire un truc honorable : tu pars à l'allure cible idem jusqu'au 33/35, mais si ta fc à 30 bornes passe de 165 à 175 (durablement) pour la même allure, tu mets le frein et t'assures un chrono honorable
A voir...si tu gères tes allures comme un kényan sur 3000m steeple, le cardio tu peux le laisser à la maison aussi, mais bon, faut être costaud