Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2602 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  10225  10226  10227  10228  10229  10230
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°3014539
strobo
My words are made of silence
Posté le 20-06-2004 à 23:24:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

izz a écrit :

pitin marathon du mont saint michel ce matin, mon premier, j'en ai chié comme c'est pas croyable  :( ampoule monstrueuse sous le pied droit (on pouvais mettre 3 pieces de 2 euros dessus) et surtout les tendons qui font super mal sur les vingt derniers km :/

j'ai terminé avec un temps pourit : 4h10, après deux heures de vraie dure  souffrance, mais je me suis vengé : j'ai terminé sur un sprint  :fou:  

si j'arrive a me remontiver pour cette distance inhumaine (pas gagné) je voudrais en refaire un sans avoir mal (peu importe le timming, sans doute vers 3h30) !

la, je peux plus marcher, mais je suis très content d'avoir survécu  [:blabla - divers]

Félicitations! C'est vrai, mais ne garde que l'essentiel. Tu as terminé et bravo. 4h10, c'est bien. J'en connais qui ont fait ça à leur premier marathon et qui tourne en 3h05-3h10 aujourd'hui.  ;)  

Pour l'ampoule, ça peut arriver mais il quand même conseillé de bien tester tes chaussures et d'avoir une bonne paire et suivre les conseils de bases:

-si tu prends une douche le matin avant la course, bien se sécher les pieds et laisser reposer avant de mettre tes chaussettes.

- utiliser une paire de chaussette adaptée à la course à pied et ne jamais utiliser une paire de chaussette neuve jamais eprouvée. (perso, je mets une paire neuve de "Domyos 500" (Marque Decathlon) à chaque marathon car elles sont plus douces que des paires déjà portées, mais uniquement parce que je ne porte que ce modèle)

- toujours (je dis TOUJOURS) mettre de la pommade anti-frottement (type Akileine) sur tes pieds ou de la vaseline (ok mais moins efficace), et aux endroits stratégiques (plante du pied, orteils et dessus du pied)

voilà, sinon encore bravo. Le pire reste à venir : les courbatures !! si possible, essaie de ne pas trop forcer Mardi, car tu risques d'être assez faible. Le surlendemain est toujours un peu difficile après un marathon.  ;)

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
mood
Publicité
Posté le 20-06-2004 à 23:24:56  profilanswer

n°3017100
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 21-06-2004 à 12:48:18  profilanswer

temps final exact 4h09

les problèmes que j'ai eu étaient pas détectable a l'entrainement (24km max), c'est les tendons qui ont dit stop ... musculairement j'ai eu aucun problème ou presque

par contre j'étais a 2h47 aux 30km, après avoir fait les 10 km en 1 h (économie d'energie), ce que je trouve pas mal du tout !

n°3018779
atari
Posté le 21-06-2004 à 15:34:49  profilanswer

Les soldes commencent aprés demain, n'hesitez pas a achetez votre paire de running voir vos paires, on trouve regulierment des supers promos pendant cette periode.

n°3363926
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 01-08-2004 à 11:48:34  profilanswer

n°3364903
strobo
Posté le 01-08-2004 à 15:40:45  profilanswer

atari a écrit :

Les soldes commencent aprés demain, n'hesitez pas a achetez votre paire de running voir vos paires, on trouve regulierment des supers promos pendant cette periode.

NB832 à 40 euros chez Decathlon. ;)

---------------
n°3376355
lol3
Hamilton Jazzmaster Cte Classe
Posté le 03-08-2004 à 10:00:22  profilanswer

salut à tous, bon ben les soldes sont passés :( mais je cherche une url ou il y aurait une multitude de running à acheter sur le net ?

à moins que vous me conseillez un endroit ou les running st pas trip cher sur paris ?

j'avais des asics 140 gel, j'en suis trés content mais commence vraiment à être fatigué...:)
je cherche des running dans les 80-100 € mais aussi il faut qu'elles me plaisent (je parle de la beauté...:) )

merci

n°3380288
strobo
Posté le 03-08-2004 à 19:13:17  profilanswer

lol3 a écrit :

salut à tous, bon ben les soldes sont passés :( mais je cherche une url ou il y aurait une multitude de running à acheter sur le net ?

à moins que vous me conseillez un endroit ou les running st pas trip cher sur paris ?

j'avais des asics 140 gel, j'en suis trés content mais commence vraiment à être fatigué...:)
je cherche des running dans les 80-100 € mais aussi il faut qu'elles me plaisent (je parle de la beauté...:) )

merci

1. ne jamais acheter par correspondance sans avoir essayé.
2. la beauté dans les runnings n'est PAS un critère. d'ailleurs la plupart des bonnes runnings sont moches. (à part peut être les Prevail Puma si tu aimes bien te faire remarquer avec les couleurs flash)
3. si tu es sur Paris, tu peux aller à la boutique marathon, c'est très très bien.

sinon par VPC (-mais bien-), y'a cottereau .
http://www.cottereau-jogging.com/catalogue.cgi
tu peux payer en plusieurs fois sans frais, etc... j'ai jamais fait mais j'ai des potes qui achètent là bas et jamais eu de problème + très sympas apparemment.

---------------
n°3380690
lol3
Posté le 03-08-2004 à 20:11:58  profilanswer

elle est ou cette boutique marathon sur paris ?

c'est bon jai trouvé, au niveau des prix ça vaut le coup ? ils conseil bien ?

merci

Message édité par lol3 le 03-08-2004 à 20:14:32
n°3381280
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 03-08-2004 à 22:15:50  profilanswer

Bonjour, je viens d'acheter un cardio et je l'ai essayé ce soir  

sachant que j'ai courru 5 km en 29 min (c pas la mort c'etait juste pour essayer)
voici mes fréquences :

au repos dans le canap' avant de partir : 45

apres marche de 500m jusqu'au parc : 60

course de 5 km en 29 min : entre 145 et 155 tout le long

1 m apres l'effort : 120
3 m apres l'effort : 110

[étirement plus marche de 500m jusque chez moi]
10 m apres l'effort : 100
20 m apres l'effort : 90
[/ Fin étirement plus marche de 500m jusque chez moi]

30 m apres l'effort (et assis dans le canapé) : 65

mon avis perso: j'ai l'impression que j'ai un coeur lent au repos (tres meme) mais qui s'emballe vite a l'effort,
assez normal durant l'effort mais qui met bcp de temps a récupérer.

qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il est possible d'améliorer son rythme a force d'entrainement ?

Si également vous avez des docs ou sites sur le rythme cardiaque et la récupération je suis preneur :)

voila.

PS: j'ai 22 ans, je ne fume pas, j'essaye de manger sainement, je suis assez sportif mais sans avoir un corps d'athlete (1m77 pour 69 kilo et qques graisses a perdre)

Message cité 1 fois
Message édité par Remigio le 03-08-2004 à 22:16:09

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°3381703
strobo
Posté le 03-08-2004 à 23:06:03  profilanswer

Remigio a écrit :

Bonjour, je viens d'acheter un cardio et je l'ai essayé ce soir  

sachant que j'ai courru 5 km en 29 min (c pas la mort c'etait juste pour essayer)
voici mes fréquences :

au repos dans le canap' avant de partir : 45

apres marche de 500m jusqu'au parc : 60

course de 5 km en 29 min : entre 145 et 155 tout le long

1 m apres l'effort : 120
3 m apres l'effort : 110

[étirement plus marche de 500m jusque chez moi]
10 m apres l'effort : 100
20 m apres l'effort : 90
[/ Fin étirement plus marche de 500m jusque chez moi]

30 m apres l'effort (et assis dans le canapé) : 65

mon avis perso: j'ai l'impression que j'ai un coeur lent au repos (tres meme) mais qui s'emballe vite a l'effort,
assez normal durant l'effort mais qui met bcp de temps a récupérer.

qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il est possible d'améliorer son rythme a force d'entrainement ?

Si également vous avez des docs ou sites sur le rythme cardiaque et la récupération je suis preneur :)

voila.

PS: j'ai 22 ans, je ne fume pas, j'essaye de manger sainement, je suis assez sportif mais sans avoir un corps d'athlete (1m77 pour 69 kilo et qques graisses a perdre)

Donc, 5 km en 29 mn, ça fait un peu plus de 10 km/h, ce qui est une moyenne de environ 4h10 sur marathon. (c'est juste une indication marrante à savoir)

bon, d'abord sache que ton cardio, même très utile, ne le sera vraiment que lorsque tu auras fait un test d'effort qui te donnera ta VMA, VO2MAX, etc... je ne rentre pas dans les détails.

Même si ce n'est pas indispensable, il faut l'avouer, mais je suis obligé de te le dire pour faire les choses bien ... :)

Je ne suis pas medecin. (donc lire ce que j'ai mis au dessus). Pour ce qui est de tes fréquences, d'après mes quelques connaissances:

45 au repos: tu es légèrement bradycarde (pas sûr de l'orthographe), càd que ton coeur bat lentement de façon naturelle. En fin de journée, il est très rare, même pour un sujet bien entraîné, d'être aussi bas. En soit, cela n'indique pas un potentiel. Un coureur fatigué (surentraîné) aura tendance à avoir une fréquence cardiaque trop élevée au repos. Et pourtant, le même coureur, le lendemain d'un marathon, peut avoir un coeur qui battera entre 30 et 35-40 puls/mn, le coeur étant fatigué.

145-155 en course: c'est beaucoup, surtout si on met en phase avec ta freq au repos. Vu ta vitesse (10km/h), il faut encore que tu ralentisses. plutôt entre 135 et 140.  
tu as raison, ton coeur s'emballe mais parce que TU t'emballes et que tu vas trop vite.
C'est dur à admettre, mais pour progresser et gagner en vitesse, il faut apprendre à courir lentement, même si tu as l'impression de te traîner. Celui qui court à 10 km/h et qui doit courir à 8 km/h a l'impression de se traîner. Celui qui court à 18 km/h et qui doit courir à 14 km/h ressentira la même chose. C'est normal de courir lentement. l'important c'est que le coeur ne monte pas au delà des seuils qu'on se fixe.

Ta récup est plutôt moyenne. 110 après 3 mn alors que tu n'es pas monté très haut est assez élevé, et 90 après 20mn reste important.

Ne te formalise pas toutefois. Le mieux est que tu ailles voir un médecin du sport qui t'en dira plus et pourra peut être te faire les tests nécessaires pour que tu adaptes ton entraînement.

Et pour l'entraînement, le seul vrai truc pour progresser et donc augmenter ta vitesse tout en abaissant/régulant ton rythme cardiaque est de faire minimum 3 séances par semaine dans lesquelles tu dois inclure:

1 séance d'endurance
1 séance de résistance douce
1 séance de résistance dure

Il faut que tu montes progressivement en charge. Hors de question de faire 1h30 si tu n'as l'habitude de courir 30mn. Tu dois faire 45 mn pendant 1 mois, puis 1h, etc...

Mais la rêgle reste la même.

Endurance: entre 70% et 80% de ta FCM (fréq cardiaque maxi => 220-age =220-22 = 198. Reste que ce n'est pas fiable car ce calcul ne devrait s'appliquer qu'à un sujet sédentaire...)

Resistance douce: Le plus simple au début est de partir en endurance pdt 15 mn pour s'échauffer.
Puis faire 15 mn entre 80 et 90% (entre, donc plutôt 85%) de ta FCM, puis 5 mn de repos en trottinant voire en marchant et tu recommences 3x le cycle.

Resistance dure: faire des séries sur piste avec un bon échauffement. Ex: 5*400m (récup 200m) ou 10*200m (recup 100m) presque à fond. Tu dois flirter avec les 95% de ta FCM.  
Si tu n'as pas de piste, tu peux remplacer par du 12* 30s-30s. Cela consiste à courir très vite (mais pas en sprint, il faut être relaché) pendant 30s, repos 30s, puis 30s vite, etc... et tu fais donc 12 fois le cycle 30s vite, 30s repos.

Le 30s-30s, j'ai fait ça longtemps avant de vraiment attaquer la piste, et j'ai fait de gros progrès rien qu'avec ça et mon cardio.

Et sinon, pour les lectures, sans vouloir faire de pub, je te conseille d'investir dans le livre "Courir" de Michel Delore-éditions amphora. on le trouve chez Decathlon, etc...  
C'est une petite bible de la course à pied, avec des conseils très "santé" et plein de bon sens.  

Et pour les bons plans d'entraînement (sur lesquels tu peux te baser sans problème pour ton entraînement) et articles, tu peux aller ici:
http://www.vo2.fr
description des choses à connaître pour progresser: http://www.vo2.fr/report.php3?Num= [...] rainements

plus orienté santé/blessures/médical (excellent...)
http://www.volodalen.com

EDIT: on fait le même poids et la même taille au cm et kilo près... copaing  ;)  bon, tu as probablement plus de masse grasse que tu devrais perdre en pratiquant régulièrement. En course à pied, les muscles ont tendance à s'affiner et à être "secs". On ne fait pas de gros muscles. Tu risques donc de perdre du poids tout en prenant du muscle et en fondant la graisse. (par contre je ne connais pas ta pratique actuelle ...)

Voilà, ne cherche pas à perdre du poids si tu sens que tu as atteind ton poids de forme. je connais des coureurs du même gabarit (plutôt vers 65 kilos) qui font 2h40 sur marathon....!

Message édité par strobo le 03-08-2004 à 23:24:33

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 23:06:03  profilanswer

n°3382210
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 03-08-2004 à 23:59:29  profilanswer

hey bien merci de ta réponse tres complete.

Je n'ai jamais fait de test VMA ou VO2MAX (d'ailleurs ca se fait ou ? (c'est cher ?) j'ai juste fait luc leger qd j'etais au lycée ou j'arrivais au palier 14 et cooper ou je faisais 3500 metres (mais ca remonte a 3 ans ca.)

donc 45 au repos, je sais que c'est tres lent on me le fait svt remarquer lors des visites médicales mais mon pere a le meme rythme au repos ... bref, si apres le coeur s'emballe vite a l'effort et qu'il met du tps a récupérer je ne vois pas l'interet.

sinon pour les 145 - 155 pdt l'effort :/ déja je trouve que je ne vais pas vite dutout, 4h10 au marathon, ce n'est jamais que 2 fois le record du monde :/
Pourtant au lycée, (ce sont les seules références dont je me souvienne) je courrais les tests d'endurence a 15/16 km, j'arrivais crevé certe mais bon j'y arrivais bien. (les distances étaient d'environ 6/7 km en général)

Concernant la récup, 90 apres 20 min ca me semblais long aussi... mais bon je faisais mes étirements en meme tps et j'ai marché jusqu'a chez moi.

En tout cas je vais essayer de suivre ton programme, pour la résistance dure, je peux le faire dans le parc Monceau ou je cours (il fait 1km le tour si je ne me trompe pas). Sinon dans paris tu connaitrais pas des pistes accessibles vers le 17 eme a tout hasard ?

Sinon, actuellement, je fais du sport tous les jours, course a pied au moins 4 fois par semaines, le reste, natation, foot, vélo (et je vais au boulot tous les jours en vélo :D)
Je ne cours pas pour perdre du poid (meme si ca me ferais du bien de perdre un peu de masse de graisse) mais surtout pour avoir un bonne forme physique et parce que j'aime bien me dépenser. J'essaye aussi de manger correctement (un bon repas le matin, légumes et protéines (volaille, oeuf, boeuf) le midi, et des légumes et des sucres lents le soir. Pas de boisson sucrée ( que de l'eau ) et le moins de sucre possible. Biensur c'est une ligne de conduite que j'essaye de suivre au possible sans faire une fixette, je bois volontier du vin et je mange bien en cas de bon repas chez des amis :D

Je t'avoue que l'idée de ralentir mon rythme me fait peur  :cry:  :cry:  :cry: j'ai vraiment eu l'impression de courir pepere ce soir, j'aurais pu faire facile le double sans reelle douleur si le parc ne fermait pas.

Sinon je commence a avoir de sérieux doutes sur la fiabilité du cardio (Géonaute CW 600.T a 49 € 99) j'espere que j'ai pas pris une daube, je prendrai mon poul a la main demain.

je vais lire les liens et docs que tu m'as filé.

Merci

Message édité par Remigio le 04-08-2004 à 00:01:06

---------------
n°3382254
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-08-2004 à 00:07:54  profilanswer

pour info, j'ai arreté de courir a 21h40, il est 00:007 et je suis a 50 b/m

EDIT : wai entre 45 et 50 (confirmé par la prise de poul a la main

Message édité par Remigio le 04-08-2004 à 00:10:13

---------------
n°3383356
lol3
Posté le 04-08-2004 à 09:18:50  profilanswer

tu as le physique d'un grand sportif..:)

moi je suis à 62-63 au repos...:), mais bon je suis athmatique, ça aide pas bcp

n°3383416
votour
=)
Posté le 04-08-2004 à 09:32:35  profilanswer

70-75  :sarcastic:  
ca m'eneeeerve  :na:

n°3383434
lol3
Posté le 04-08-2004 à 09:35:46  profilanswer

votour a écrit :

70-75  :sarcastic:  
ca m'eneeeerve  :na:

tu fais du sport ?

n°3383463
lol3
Posté le 04-08-2004 à 09:39:47  profilanswer

lol3 a écrit :

tu as le physique d'un grand sportif..:)

moi je suis à 62-63 au repos...:), mais bon je suis athmatique, ça aide pas bcp

je crois avoir été trop optimisite je suis en faite à 70 !!!!!

mais bon à lon tère j'espere que cela va descendre un peu....

n°3383483
votour
=)
Posté le 04-08-2004 à 09:43:42  profilanswer

lol3 a écrit :

tu fais du sport ?

j'ai arrêté la course à pied pendant 1 an depuis l'été dernier ou je me suis blessé au genou ... et j'ai repris depuis 1 mois.
J'ai fait un peu de muscu cette année mais je pense pas que ca aide pour le rythme  :whistle:  

ah tu vois t'es aussi à 70

Ce soir j'essayerai en me posant calmement dans le canapé parceque 70-75 c'est quand je lance le cardio avant de partir courir , donc en marchant.

n°3383533
lol3
Posté le 04-08-2004 à 09:51:00  profilanswer

ce qui serait interessant c'est que fasses ce même test dans 6 mois aprés avoir fait du sport...ça devrait un peu baisser..:)

n°3383653
votour
=)
Posté le 04-08-2004 à 10:08:56  profilanswer

oui je l'éspère c'est d'ailleurs un de mes objectifs !
Un bon coeur c'est important ;)

n°3388437
strobo
Posté le 04-08-2004 à 19:07:04  profilanswer

pour moi, c'est plutôt 45-50 en fonction de plein de choses. Quand il fait chaud, le coeur a tendance à monter un peu plus vite et à descendre plus lentement.

Mais il ne faut pas s'arrêter à cela. C'est un indicateur de quelque chose quand on est sportif, mais il faut d'abord être sûr de sa fréquence au repos "normale". Ce n'est pas une mesure absolue.

Et n'oubliez pas: CONSULTEZ UN MEDECIN DU SPORT si vous pratiquez régulièrement. Il vous en dira plus qu'un forum...

---------------
n°3388918
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-08-2004 à 20:33:50  profilanswer

strobo a écrit :

pour moi, c'est plutôt 45-50 en fonction de plein de choses. Quand il fait chaud, le coeur a tendance à monter un peu plus vite et à descendre plus lentement.

Mais il ne faut pas s'arrêter à cela. C'est un indicateur de quelque chose quand on est sportif, mais il faut d'abord être sûr de sa fréquence au repos "normale". Ce n'est pas une mesure absolue.

Et n'oubliez pas: CONSULTEZ UN MEDECIN DU SPORT si vous pratiquez régulièrement. Il vous en dira plus qu'un forum...

wai la pareil, fin de journée , je viens de faire un heure de foot et je suis rentré en vélo, je suis a 45-50.

Mais franchement je sais pas si c vraiment une chance, ce qui compte c'est sa capacité a récupérer et a monter lentement je pense.

Pour le médecin du sport heuuu ... je sais pas si mon niveau actuel le justifie et pis faut donner des sous et faut avoir le temps :) :) :)
On verra un peu plus tard

---------------
n°3389234
max puissa​nt
Allez l'OL
Posté le 04-08-2004 à 21:13:07  profilanswer

si tu veux participer a des courses, il faut un certificat medical. Donc tu passeras forcement entre les mains d'un medecin (généraliste).

n°3389614
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-08-2004 à 21:58:21  profilanswer

max puissant a écrit :

si tu veux participer a des courses, il faut un certificat medical. Donc tu passeras forcement entre les mains d'un medecin (généraliste).

wai nan mais j'ai fait du foot tte ma jeunesse un peu d'athlé qd j'avais 12-13 ans j'ai fait de l'aikido et le certificat médical se résumait a : "faites 30 flexions" "hhhhmmmm 95 c'est bien ==> tempon, a l'année prochaine"

---------------
n°3396558
Shaad
Posté le 05-08-2004 à 18:22:26  profilanswer

Bonjour à tous.  :hello:  

Bon, mon premier post sur ce topic, puisque je voudrais avoir quelques conseils et éviter de faire n'importe quoi.

Tout d'abord, mise en situation :

J'ai 24 ans, 1m75, 65Kgs, assez sec, pas d'excédent de graisse en tout cas, je mange sainement et équilibré et je ne fume pas  :D
J'ai toujours fais un peu de sport, mais jamais à haute dose ni haut niveau.

J'ai toujours été terriblement nul en endurance, le dernier de la classe à l'école mis à part les asthmatiques / obèses ou autres vrais feignasses. Je n'avais jamais réussir à courrir plus de 20-25 minutes, vraiment aucune endurance, un coeur qui s'emballait au-delà de 200 au bout de 5 minutes, mon médecin qui n'avait jamais voulu me faire de certif pour faire de la compét quand j'étais jeune quand il voyait mon rythme cardiaque après seulement 30 flexions, une capacité pulmonaire faible comparée à celle de mes camarades au lycée...    

Situation actuelle :

Je me suis mis à courrir y'a presque 2 mois maintenant et je suis bien motivé pour continuer. Au début, je peinais pour tenir 20 minutes à un rytme qui me semblait assez lent pourtant.

Je courrais tous les 2 jours 20-25 minutes. Puis je suis passer à plutot 35-40 minutes tous les 3 jours, et en ce moment je suis à 1H tous les 4 jours.

J'ai mesuré récemment ma vitesse de course : environ 11Km/h très régulier (course typique : 11.1Km presque plat en 58-60 Minutes). Ce n'est pas rapide, je sais, mais pourtant je fatigue déjà.

Et hier pour la première fois, j'ai pu courrir avec un cardio. Et là, j'ai pu constaté que mes inquiétudes étaient fondées. J'ai courru exactement comme d'habitude, même rythme/distance sans tenir compte des infos du cardio. Résultat, quand je courre, mon rythme est très régulier entre 170 et 176 à peu près pendant une heure.  :(  
Juste un petit pointe à 186 dans un faux-plat où j'ai peut-etre accélérer un tout petit peu.

Questions :

Alors voilà, sachant que j'ai 24 ans : FCM = 196.
Mon rythme au repos tourne autour de 70-75 déjà.

Ce que je cherche, c'est à améliorer mon endurance bien-sûr... et pas à me bousiller la santé.

Donc : 173 de moyenne quand je courre comme je le fais d'habitude pendant une heure, c'est trop élevé non ? :/

Je dois ralentir autour de combien environ ? plutôt 155 ( = 80% de ma FCM) ?
Mais à ce rythme, je ne vais pas me sentir fatigué du tout, je vais courrir (enfin plutôt trottiner  :( ) à 7-8 Km/h et je vais pouvoir tenir 3H comme ça...

Bref, tous vos conseils/programme sont les bienvenus sachant que mon but c'est de gagner en endurance, sans fatiguer trop mon coeur, mais j'aime bien aussi me sentir crevé quand je rentre quand-même, ça motive :D  

n°3397706
strobo
Posté le 05-08-2004 à 20:35:38  profilanswer

BaBou a écrit :

Bonjour à tous.  http://forum.hardware.fr/icones/trans.gif
http://forum.hardware.fr/icones/trans.gif:hello:  

Bon, mon premier post sur ce topic, puisque je voudrais avoir quelques conseils et éviter de faire n'importe quoi.

Tout d'abord, mise en situation :

J'ai 24 ans, 1m75, 65Kgs, assez sec, pas d'excédent de graisse en tout cas, je mange sainement et équilibré et je ne fume pas  :D
J'ai toujours fais un peu de sport, mais jamais à haute dose ni haut niveau.

J'ai toujours été terriblement nul en endurance, le dernier de la classe à l'école mis à part les asthmatiques / obèses ou autres vrais feignasses. Je n'avais jamais réussir à courrir plus de 20-25 minutes, vraiment aucune endurance, un coeur qui s'emballait au-delà de 200 au bout de 5 minutes, mon médecin qui n'avait jamais voulu me faire de certif pour faire de la compét quand j'étais jeune quand il voyait mon rythme cardiaque après seulement 30 flexions, une capacité pulmonaire faible comparée à celle de mes camarades au lycée...    

Situation actuelle :

Je me suis mis à courrir y'a presque 2 mois maintenant et je suis bien motivé pour continuer. Au début, je peinais pour tenir 20 minutes à un rytme qui me semblait assez lent pourtant.

Je courrais tous les 2 jours 20-25 minutes. Puis je suis passer à plutot 35-40 minutes tous les 3 jours, et en ce moment je suis à 1H tous les 4 jours.

J'ai mesuré récemment ma vitesse de course : environ 11Km/h très régulier (course typique : 11.1Km presque plat en 58-60 Minutes). Ce n'est pas rapide, je sais, mais pourtant je fatigue déjà.

Et hier pour la première fois, j'ai pu courrir avec un cardio. Et là, j'ai pu constaté que mes inquiétudes étaient fondées. J'ai courru exactement comme d'habitude, même rythme/distance sans tenir compte des infos du cardio. Résultat, quand je courre, mon rythme est très régulier entre 170 et 176 à peu près pendant une heure.  :(  
Juste un petit pointe à 186 dans un faux-plat où j'ai peut-etre accélérer un tout petit peu.

Questions :

Alors voilà, sachant que j'ai 24 ans : FCM = 196.
Mon rythme au repos tourne autour de 70-75 déjà.

Ce que je cherche, c'est à améliorer mon endurance bien-sûr... et pas à me bousiller la santé.

Donc : 173 de moyenne quand je courre comme je le fais d'habitude pendant une heure, c'est trop élevé non ? :/

Je dois ralentir autour de combien environ ? plutôt 155 ( = 80% de ma FCM) ?
Mais à ce rythme, je ne vais pas me sentir fatigué du tout, je vais courrir (enfin plutôt trottiner  :( ) à 7-8 Km/h et je vais pouvoir tenir 3H comme ça...

Bref, tous vos conseils/programme sont les bienvenus sachant que mon but c'est de gagner en endurance, sans fatiguer trop mon coeur, mais j'aime bien aussi me sentir crevé quand je rentre quand-même, ça motive :D

Hello babou.
POur commencer, il n'existe pas pour moi de réelles prédispositions à la course à pied et à l'endurance. Tout le monde peut se mettre à la course à pied, à partir du moment où il a un bonne santé générale. Certains, parce que ce sont des sportifs de longue date où qu'ils ont été plus ou moins sportifs dans l'enfance, s'en sortent mieux que d'autres, mais fondamentalement, tout le monde peut s'y mettre.

J'en veux pour preuve qu'un de mes amis est asthmatique et tourne le marathon en 3h15.
Je me permets de prendre aussi mon cas personnel. J'ai fait beaucoup de sport quand j'étais gamin et j'ai toujours été bon en "endurance". Mais les tests d'efforts n'ont jamais révélé de capacités exceptionnelles. Simplement un entraînement bien mené et une hygiène de vie correcte.

Ne te mets donc pas la pression sur le fait que tu te croyais "mauvais" en endurance. Tu ne l'es pas. C'est peut être tout simplement ta façon dont on t'a fait faire du sport qui aurait été à revoir (la méthode "à la dure" est toujours d'actualité...)

Le nombre d'entraînements (4 séances) est très bien. Pour commencer Ne cherche pas à monter plus haut. Mieux vaut 4 bien menées que l'accumulation de mauvaises séances qui mènent au surentraînement et souvent à la blessure. Et puis 4, ça permet de rester motivé.

Ensuite, tu viens d'avoir un cardio. Je ne peux donc rien te dire d'autre. Tu vas faire des progrès significatifs avec...

A condition d'apprendre à courir doucement. Il faut impérativement que tu partes en ayant l'impression que tu vas pouvoir courir toute la journée comme ça... (comme tu l'as dit!) Ce n'est qu'une impression. Limite toi à 1h. Si tu continuais, au bout d'2-2h30, tes jambes feraient mal, les muscles se fatigueraient, et ta fréquence cardiaque se mettraient à monter progressivement. En gros, en partant à 130, tu finirais à 150-155 sans avoir changer de vitesse.
Eh oui, si c'était si facile, tous ceux qui courent sur marathon finiraient les doigts dans le nez.  

CQFD. Cela prouve que même une pratique légère (entre 70 et 80%) est de toute façon très bénéfique et est importante en terme de dépense énergétique.

Pour progresser, en revanche, il faut alterner les séances.

Pour cela, relis le post que j'ai rédigé plus haut sur les entraînements que tu peux suivre pour améliorer ton endurance base.

CE que je peux te dire c'est que ta pratique actuelle est mauvaise pour ta santé. Il faut IMPERATIVEMENT que tu te freines car ton coeur monte bien trop pour que ta pratique sportive soit bénéfique.  

Au début, ça fait drôle mais il faut que tu vises très bas en terme de fréquence cardiaque. Même s'il faut marcher un peu dès que cela monte. C'est dur à accepter parce que tu es capable de tenir à 170 pendant x minutes.
Et bien dis toi que c'est plutôt une bonne chose que tu sois capable de tenir ce rythme. Tu vas pouvoir faire en parallèle des séances de fractionné (voir mon post) comme le 30'-30' et plus tard du 4*1000m, 10*400m, 3*3000m, etc... Cela permettra d'améliorer ta cylindrée et donc ta vitesse.

En gros, tu pourras te défouler sur le fractionné et te raisonner, te freiner sur les sorties en endurance fondamentale. Les progrès devraient venir vite.
 ;)

Message édité par strobo le 05-08-2004 à 20:40:29

---------------
n°3398001
Shaad
Posté le 05-08-2004 à 21:19:41  profilanswer

Super, merci beaucoup.  :jap:  

Je vais lire tout ça en détail, me faire un petit programme qui colle à tout ça et m'imposer de m'y tenir.

Je me doutais un peu que mon rythme était un peu trop élevé, c'est pour ça que je voulais une confirmation. :/

C'est sûr que les séances d'endurance autour de 150, je vais grave me trainer, va falloir que je trouve un coin tranquille où y'a pas trop de monde  :D

Mais, je suis motivé pour progresser et pas me bousiller la santé, donc ça devrait rouler.

n°3398339
atari
Posté le 05-08-2004 à 22:47:46  profilanswer

Remigio a écrit :

En tout cas je vais essayer de suivre ton programme, pour la résistance dure, je peux le faire dans le parc Monceau ou je cours (il fait 1km le tour si je ne me trompe pas). Sinon tu connaitrais pas des pistes accessibles vers le 17 eme a tout hasard ?

Salut ami coureur du 17eme ;)
Moi aussi je vais y courir de tps en tps
En fait j'avais parlé avec divers coureurs et avec le gardien du parc et chacun avait un avis different sur la distance, mais bon je fais le + confiance a l'avis du gardien qui m'a dit : 800-850m au plus long, c a d en passant autour du sorte de bac a sable pour les enfants.

Mais j'aimerais bien connaitre la distance precise de son tour au plus long pour mes seances.

Sinon moi quand j'y vais je n'y vais pas en marchant mais bien en courant en gros 10 min allé et 10min retour qui seront plutot un début de decrassage.

P-e a bientot au parc !

n°3398426
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-08-2004 à 22:59:50  profilanswer

atari a écrit :

Salut ami coureur du 17eme ;)
Moi aussi je vais y courir de tps en tps
En fait j'avais parlé avec divers coureurs et avec le gardien du parc et chacun avait un avis different sur la distance, mais bon je fais le + confiance a l'avis du gardien qui m'a dit : 800-850m au plus long, c a d en passant autour du sorte de bac a sable pour les enfants.

Mais j'aimerais bien connaitre la distance precise de son tour au plus long pour mes seances.

Sinon moi quand j'y vais je n'y vais pas en marchant mais bien en courant en gros 10 min allé et 10min retour qui seront plutot un début de decrassage.

P-e a bientot au parc !

hello pote du 17eme.
moi je cours souvent tte la semaine et le week end en général entre 19h30 et 21h... je cours souvent avec un tshit du PSG. :) :) :)

Sinon j'etais allé voir des forum de course a pied, la ou j'ai vu que la distance du tour était aproximativement de 1 000 m ... mais c'est vrai que je ne suis pas sur du tout. Je ne sais pas ou est ce qu'on pourrait trouver la distance exacte.

---------------
n°3398457
Shaad
Posté le 05-08-2004 à 23:03:56  profilanswer

Ce parc est ouvert aux vélos ?

Si oui, un petit tour en VTT avec un compteur bien réglé, et le tour est joué  :) , mais je suppose que ça ne doit pas etre la cas...

Essayez de négocier avec le gardien en soirée en lui disant que vous ne faites qu'un tour et qu'il saura enfin la distance qu'il parcourt lui-même plusieurs fois par jour depuis des années  :D

Message édité par Shaad le 06-08-2004 à 14:36:13
n°3399112
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-08-2004 à 01:40:14  profilanswer

ben non le parc n'est pas ouvert au vélo :/ mais c'est vrai qu'en négociant avec le gardien juste pour un tour ca devrait etre jouable ... mais pas a un moment ou il y a du monde. (pis perso j'ai un vélo mais pas de compteur)

---------------
n°3404203
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-08-2004 à 20:50:39  profilanswer

Bon alors voila je viens d'aller courir la meme distance (5km) mais cette fois ci , je me suis imposé de ne pas dépasser les 130 b/m.

Donc ca m'a fait un peu mal de me trainer et me faire doubler par des filles qui courraient super mal  :cry:  :D  :D  :D m'enfin bon.
J'ai donc courru les 5km en 34 minutes (je faisais 29 minutes a 150 b/m)

donc 5 minutes de plus quoi.

3 minutes apres l'effort j'etais a 96 b/m
10 minutes apres l'effort a 84 b/m
[je m'assoie dans le fauteuil (wai pas bcp d'étirement :/]
et 15 minutes apres je suis a 60.

donc je pense que c'est plutot pas mal mais qd meme ... je me suis trainé pour courir.

En meme temps ce qui me rassure, c'est qu'il y avait un type avec un cardio qui avait l'air super fort et qui courrait a peine plus vite que moi en regardant souvent son cardio.

Sinon derniere chose, je pensais que mon cardio déconnait avant parce qu'il faisait des pointes a 190 voire meme 240 des fois (chose impossible) ou alors il baissait a 110.
Et la en courrant tout le temps a 130 il n'a pas déconné une seule fois.

Je ne sais pas comment fonctionne un cardio mais je me doute qu'il ne compte pas pdt une minute et affiche le résultat. Je pense qu'il calcule le temps entre 2 / 3 battement et qu'il le rapporte a une minute.
C'est donc que je devais avoir des coups de bourre pdt 2/3 battement ou au contraire des ralentissements. Ce qui voudrait dire que j'avais qd meme un probleme... (il avait ces pointes ts les 600m a peu pres)

qu'en pensez vous ?

---------------
n°3404250
Shaad
Posté le 06-08-2004 à 21:02:29  profilanswer

Moi, aussi je fais 29Min aux 5Km mais à 175 b/m :/

Demain, première séance forcée autour de 150-155, je sens que je vais me trainer royal aussi  :D  

n°3405338
strobo
Posté le 06-08-2004 à 23:33:32  profilanswer

Remigio a écrit :

Bon alors voila je viens d'aller courir la meme distance (5km) mais cette fois ci , je me suis imposé de ne pas dépasser les 130 b/m.

Donc ca m'a fait un peu mal de me trainer et me faire doubler par des filles qui courraient super mal  :cry:  :D  :D  :D m'enfin bon.
J'ai donc courru les 5km en 34 minutes (je faisais 29 minutes a 150 b/m)

donc 5 minutes de plus quoi.

3 minutes apres l'effort j'etais a 96 b/m
10 minutes apres l'effort a 84 b/m
[je m'assoie dans le fauteuil (wai pas bcp d'étirement :/]
et 15 minutes apres je suis a 60.

donc je pense que c'est plutot pas mal mais qd meme ... je me suis trainé pour courir.

En meme temps ce qui me rassure, c'est qu'il y avait un type avec un cardio qui avait l'air super fort et qui courrait a peine plus vite que moi en regardant souvent son cardio.

Sinon derniere chose, je pensais que mon cardio déconnait avant parce qu'il faisait des pointes a 190 voire meme 240 des fois (chose impossible) ou alors il baissait a 110.
Et la en courrant tout le temps a 130 il n'a pas déconné une seule fois.

Je ne sais pas comment fonctionne un cardio mais je me doute qu'il ne compte pas pdt une minute et affiche le résultat. Je pense qu'il calcule le temps entre 2 / 3 battement et qu'il le rapporte a une minute.
C'est donc que je devais avoir des coups de bourre pdt 2/3 battement ou au contraire des ralentissements. Ce qui voudrait dire que j'avais qd meme un probleme... (il avait ces pointes ts les 600m a peu pres)

qu'en pensez vous ?

ça fait bizarre, mais le progrès ne vient que comme ça. Tu cours pour toi, alors ne t'occupe pas des autres. Tu ne sais pas si ceux qui te doublent ont un cardio, tu ne sais pas à quelle fréquence ils sont, tu ne sais pas combien de fois ils pratiquent par semaine et surtout tu ne sais pas depuis combien de temps ils courent et combien de temps ils vont encore courir...

Fais comme moi, cours très tôt le matin (j'avoue c'est dur et il paraît quand même que le sport très tôt le matin n'est pas si bon que ça, ni pour l'organisme ni pour l'assimilation de l'entraînement.) ou tard le soir.  
C'est super agréable et il n'y a personne. Tu es donc juste avec toi même, ton cardio et tu vas à la vitesse que tu dois aller.
(et ça t'évite d'accélerer pour faire ton balaise devant les coureuses...  :D )

---------------
n°3405381
strobo
Posté le 06-08-2004 à 23:41:05  profilanswer

ah au fait, une autre chose.  
Au bout d'un certain niveau de pratique, il n'est plus utile de ne courir qu'en endurance fondamentale. Cela n'apporte plus rien à part pour prendre l'air. Il faut bien sûr faire des séances d'endurance "douce", mais dans lesquelles il faut inclure du travail au seuil.

Ce qui veut dire que pour l'instant, vous vous entraînez lentement, mais que progressivement, il faudra faire des accélérations en resistance douce. (ex: sur 1h d'endurance, il faudra par exemple inclure 2*10' au seuil (à calculer))

Vous le saurez quand votre coeur ne s'affolera plus à la moindre accéleration et que progressivement vous aurez une fréquence de travail fixe avec des allures maîtrisées.

---------------
n°3405523
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-08-2004 à 23:59:46  profilanswer

j'y veillerai... mais je vais mettre en place l'entrainement en trois séances que tu m'as conseillé. Il faut que je me trouve une ptite piste accessible vers le 17eme... j'en connais mais dans le 14eme ! ca fait loin

n°3405687
atari
Posté le 07-08-2004 à 00:25:26  profilanswer

remigio a écrit :

j'y veillerai... mais je vais mettre en place l'entrainement en trois séances que tu m'as conseillé. Il faut que je me trouve une ptite piste accessible vers le 17eme... j'en connais mais dans le 14eme ! ca fait loin

yen a une porte de champerret ;)

n°3405717
gURuBoOleZ​Z
Posté le 07-08-2004 à 00:31:16  profilanswer

Une remarque : lorsque l'on commence la course à pied, il est très difficile d'espérer courir et tenir les 75% de sa FC. A 75%, la démarche est plus proche de celle du Retour des morts-vivants que des Chariots de Feu : biomécaniquement, on est loin de l'idée que l'on se fait de la course à pied.
C'est normal : il faut un peu de temps pour que le coeur (qui est un muscle) réapprenne à pomper plus efficacement en se renforçant.

Dès lors, je conseille à ceux qui débutent et qui courrent avec un cardio de situer la valeur plafond pour l'endurance à 80% max, et non 75%. Et ce pendant plusieurs mois, voire une bonne année. Ce n'est que progressivement que l'on peut faire de l'endurance de manière confortable (i.e. sans se trainer) à 70-75%.

n°3405737
Shaad
Posté le 07-08-2004 à 00:36:09  profilanswer

Ben, moi je tiens bien 1H à 90% :/ en étant total newb et en ayant un coeur qui s'affole

Mais bon, il va justement falloir que j'essaie de me ralentir à 75-80%, ca va être dur, je vais me trainer :/

n°3405776
gURuBoOleZ​Z
Posté le 07-08-2004 à 00:43:41  profilanswer

BaBou a écrit :

Ben, moi je tiens bien 1H à 90% :/ en étant total newb et en ayant un coeur qui s'affole

Ce n'est pas un problème : certains font cela tout le temps. Le gros risque en courant sans cesse à une allure de résistance, c'est le surentraînement : à partir d'un certain moment, plus tu cours, plus tu régresses :/ Sans même parler des blessures...
Mieux vaut apprendre à freiner, pour rester dans un seuil moyen (70%-75...80%), puis faire des séances de résistance (en fractionné pour plus d'efficacité). Grosso merdo 80% de ton temps d'entraînement en endurance, et 20 en résistance douce (pas de dure, ou très peu si tu débutes).
C'est surtout en variant l'entraînement que l'on progresse. Vouloir à tout prix chercher à atteindre telle temps au kilo en endurance, au mépris de la réalité de l'effort, n'a guère de sens (excepté le plaisir de se dire que l'on fait du 4'/km en footing, sans tenir compte du rythme cardiaque nécessaire pour parvenir à un tel temps).

Message édité par gURuBoOleZZ le 07-08-2004 à 00:44:54
n°3405817
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 07-08-2004 à 00:52:11  profilanswer

atari a écrit :

yen a une porte de champerret ;)

a coté de la piscine ? c'est bien ce qui me semblait :) j'irai voir

n°3405887
toutsec
Posté le 07-08-2004 à 01:06:54  profilanswer

salut :)

ce post est très riche en documentation  :jap:  

bon, j'en reviens aux chaussures...
je mesure 1,70 pour 54 kg et 19 ans (roh le toutsec, pseudo la classe :p )
enfin bref...
il faut que j'en change...

je suis étudiants donc je pense que je dois me contenter que d'une seule paire donc entrainements et compets...

j'aimerai qques conseils, donc savoir vers quels modèles dois je me tourner avant de faire mon choix final ;)

voila, je fais surtout  des distances mi longues, du cross aux 10bornes (que je fais en 39min). je m'entrainerai en périodes d'études, 2 fois par semaine :p

sinon, pour acheter, j'habite à côté de lyon, il y a le traditionel décathlon ou sinon le magasin spode en ville. vers lequelle aller?

merci beaucoup :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  10225  10226  10227  10228  10229  10230

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)