Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7388 connectés 

Que préparez-vous comme course pour la fin 2026 ? (plusieurs choix possibles)
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10328  10329  10330  10331  10332  10333
Page Suivante
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°75320491
sashock
Posté le 21-09-2026 à 12:45:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

guizmotito a écrit :

Je pense qu'on est pas tous égaux sur le sujet et on a pas tous les memes vies.
Pour ma part, le passage de la quarantaine s'accompagne d'un certain déclin de mes capacités, que pour autant je pourrais compenser avec un peu plus de volume, de sérieux, et d'hygiene de vie, sauf que dans le meme temps c'est de plus en plus tendu au boulot, que j'ai 2 gamins jeunes, et qu'il y a peu de temps libre et des impondérables au niveau calendrier qui ne manquent pas d'arriver.

J'ai eu deux années ou j'ai quasi pas couru apres mon RP semi. Déjà à cette période, j'avais eu de mauvaises sensations pendant ma prépa, mais les allures étaient très bonnes sur les séances spécifiques, mais ça m'arrivait de temps en temps de me trainer à 6mn/km en EF en ayant l'impression de pas etre capable d'accélérer (jai pas jeté mes chaussures pour autant lol).

Ca fait un an et demi que je reviens, et depuis c'est compliqué au niveau de la forme, du calendrier, ajoutons à ça quelques vagues de chaleur et la naissance de mon 2ème, et j'ai l'impression de ne plus pouvoir etre capable de faire une bonne course.
Je viens d'acter que je n'arriverai pas à refaire une prépa semi correcte, et dans le meme temps j'ai vécu qq 10k difficiles (j'en ai parlé). Parallèlement à ça, un collègue plus jeune que moi a fait un malaise sur un 10k et a passé 3 jours à l'hosto pour des controles et examens il y a quelques jours. Ca fait réfléchir quand meme.

Là ou je suis content, c'est que j'ai retrouvé beaucoup de plaisir (peut-etre meme plus que je n'en ai jamais eu) à m'entrainer, que ce soit en EF ou sur des séances qualité un peu ludiques, donc très probablement que je vais me caler qq courses natures/non homologuées/saucissson/distances atypiques (type 11,8km ou 14,3km) histoire d'avoir quelques objectifs décents, mais les 10K à fond ou les semi à fond, je crois que je vais laisser ça de coté.

Bah sinon, premier footing avec les Saucony Ride 18 eues à vil prix, et toujours aussi cool pour moi, de vraies pantoufles qui vont me durer longtemps, pour l'EF et qui passent bien sur des allures seuil. Sur allures 10 ou 5 c'est un peu plus moyen mais bon pour moi ça reste des séries de 4-6-8mn donc ça va....

ça ça me fait trop peur, actuellement mon plan c’est de courir / faire du sport jusqu’à 70+ mais si on jour je suis « forcé » d’arrêter de serais mal, ça fait partie de mon identité.  

pour mon cas perso j’ai 43, je pense que je peux encore chercher à gratter une minute ou 2  sur la distance marathon (j’ai des doutes sur 10/21 mais je ne priorise jamais ces disances) mais je sens que la recup devient plus longue.  

sinon j’ai recemment vu passer une étude âgé/sexe sur la Vo2max je vais essayer de retrouver le lien de l’etude complète.
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 187153.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 303109.jpg

Message édité par sashock le 21-09-2026 à 12:46:14
mood
Publicité
Posté le 21-09-2026 à 12:45:18  profilanswer

n°75320704
SenorPollo
Posté le 21-09-2026 à 13:32:32  profilanswer

Et pourtant on a yipi qui a claqué son premier sub 3 à 45 piges et a fait 1h20 au semi à 46 ans si je ne m'abuse. Ou 44/45 ans mais l'idée est là. C'est comme la perte de muscle avec l'âge : oui, on en perd, mais pourtant on voit des tas d'exemples de genre très musclés à 50+ balais parce qu'ils continuent à s'entretenir.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 21-09-2026 à 13:33:17
n°75320879
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 21-09-2026 à 14:07:36  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Et pourtant on a yipi qui a claqué son premier sub 3 à 45 piges et a fait 1h20 au semi à 46 ans si je ne m'abuse. Ou 44/45 ans mais l'idée est là. C'est comme la perte de muscle avec l'âge : oui, on en perd, mais pourtant on voit des tas d'exemples de genre très musclés à 50+ balais parce qu'ils continuent à s'entretenir.

Ouai mais est-ce qu'il courrait à 20 ans sur ces distances? Et à 30 ans? Avec quel résultats comparativement? Effectivement c'est beau comme résultats, mais ça ne répond pas à la question d'origine. :jap:

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°75320895
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-09-2026 à 14:10:15  profilanswer

donc vieillir diminue les perfs

demain on apprendra que l'eau mouille

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75320989
mafspirit
Posté le 21-09-2026 à 14:24:43  profilanswer

Martin2troie a écrit :

c'est faux, n'importe quel enfant sain progresse en vieillissant

n°75321008
Lautho
Posté le 21-09-2026 à 14:28:18  profilanswer

Réduire la performance en CAP à la vo2max c'est passer à côté de l'essentiel

n°75321012
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 21-09-2026 à 14:29:24  profilanswer

Lautho a écrit :

Réduire la performance en CAP à la vo2max c'est passer à côté de l'essentiel

le plaisir ? :)

n°75321053
zendb
Posté le 21-09-2026 à 14:40:26  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Mes excuses, la prochaine fois que j'ai une question sur la CAP je te la poserai d'abord, tu as l'air d'être vraiment une grosse pointure dans le domaine, aussi bien niveau expérience que connaissances  :jap:  

initialement j'avais posé cette question pour savoir si il y avait un peu de documentation, de manière générale, sur la perte de perf.
Et les données sur la VO2max sont déjà intéressantes je trouve.

n°75321061
SenorPollo
Posté le 21-09-2026 à 14:41:19  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Ouai mais est-ce qu'il courrait à 20 ans sur ces distances? Et à 30 ans? Avec quel résultats comparativement? Effectivement c'est beau comme résultats, mais ça ne répond pas à la question d'origine. :jap:

Ce que je veux dire c'est qu'au final on s'en cogne que la VO2Max diminue avec l'âge car on peut continuer à l'augmenter en s'entrainant. Du coup oui notre potentiel max diminue mais ça nous fait une belle jambe parce que de toute façon on sera jamais élite et qu'on saura jamais quel temps on aurait pu faire en commençant à 12 ans :o

n°75321083
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 21-09-2026 à 14:44:04  profilanswer

zendb a écrit :

Mes excuses, la prochaine fois que j'ai une question sur la CAP je te la poserai d'abord, tu as l'air d'être vraiment une grosse pointure dans le domaine, aussi bien niveau expérience que connaissances  :jap:  

initialement j'avais posé cette question pour savoir si il y avait un peu de documentation, de manière générale, sur la perte de perf.
Et les données sur la VO2max sont déjà intéressantes je trouve.

Avec Garmin qui me met 58, j'explose tous les petits jeunes  [:gihel]

mood
Publicité
Posté le 21-09-2026 à 14:44:04  profilanswer

n°75321098
zendb
Posté le 21-09-2026 à 14:46:28  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'au final on s'en cogne que la VO2Max diminue avec l'âge car on peut continuer à l'augmenter en s'entrainant. Du coup oui notre potentiel max diminue mais ça nous fait une belle jambe parce que de toute façon on sera jamais élite et qu'on saura jamais quel temps on aurait pu faire en commençant à 12 ans :o

Dans ce cas là pourquoi tout le monde se prend la tête ici comme s'il devait se qualifier aux JO :o

En effet, remonter le temps et se dire "j'ai commencé à 40 ans et je tape un 2h55 à 45, est-ce que si j'avais commencé à 18 j'aurai pu faire 2h25 me semble hasardeux".
Dans l'autre sens c'est déjà plus intéressant : à quoi s'attendre sur la perte de perf, comment l'accepter, à partir de quel moment tu peux considérer que ton PR ne sera plus jamais battu et fixer des objectifs réalistes. Quand tu es en phase de progression forcement tu vas te fixer des objectifs pour toujours battre ton PR, mais c'est pas la même quand tu commences physiologiquement à diminuer.

n°75321102
ezzz
23
Posté le 21-09-2026 à 14:47:12  profilanswer

Perso je retiens surtout qu’on peut encore faire de belles sorties running jusqu’a un age bien avancé
Alors que le basket que j’ai fait pensant 15 ans jeune, bah meme pas en reve  :o

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°75321130
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-09-2026 à 14:54:23  profilanswer

zendb a écrit :

Dans ce cas là pourquoi tout le monde se prend la tête ici comme s'il devait se qualifier aux JO :o

En effet, remonter le temps et se dire "j'ai commencé à 40 ans et je tape un 2h55 à 45, est-ce que si j'avais commencé à 18 j'aurai pu faire 2h25 me semble hasardeux".
Dans l'autre sens c'est déjà plus intéressant : à quoi s'attendre sur la perte de perf, comment l'accepter, à partir de quel moment tu peux considérer que ton PR ne sera plus jamais battu et fixer des objectifs réalistes. Quand tu es en phase de progression forcement tu vas te fixer des objectifs pour toujours battre ton PR, mais c'est pas la même quand tu commences physiologiquement à diminuer.

Autrement dit, à quel âge tu commences le trail quoi :o

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°75321144
zendb
Posté le 21-09-2026 à 14:56:37  profilanswer

diamond2 a écrit :

Autrement dit, à quel âge tu commences le trail quoi :o

C'est tellement ça...

Parce que j'ai vu une promo sur les batons, je me demande si c'est pas le moment de passer de l'autre côté et aussi commencer à regarder les tarifs des ehpad :o

n°75321145
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-09-2026 à 14:57:08  profilanswer

:D

---------------
n°75321154
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 21-09-2026 à 14:58:39  profilanswer

le trail jusqu'à 50 ans après tu passes aux marches Audax :o

n°75321156
SenorPollo
Posté le 21-09-2026 à 14:59:13  profilanswer

zendb a écrit :

Se prendre la tête pour augmenter ses perfs de la manière optimale : oui.
S'inquiète de se baisse de VO2Max avec l'âge : inutile, on n'a pas la main là dessus.

n°75321160
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-09-2026 à 14:59:51  profilanswer

Je viens de commander une paire de Vomero 18, pour remplacer les Brooks max 3 (qui avaient remplacé les 2).  

Du coup c’est trop tard pour demander des conseils, mais si jamais, d’ici demain :o, certains ont eu une mauvaise xp avec, ou quelques choses à signifier, n’hésitez pas, je peux toujours les laisser chez irun…  

Merci :o

---------------
n°75321163
zendb
Posté le 21-09-2026 à 15:00:01  profilanswer

Sebwap a écrit :

le trail jusqu'à 50 ans après tu passes aux marches Audax :o

Et après c'est ça qui nous attend :(  :(  :(  :(  

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQvqDrPQkOVccNAO6fCvyw9n598yEZmgJCdG0mB1wPdE9__bDWPd9TMNXw&s=10

n°75321190
Nico8101
Posté le 21-09-2026 à 15:05:39  profilanswer

Jean-Pierre le goat  :o  
https://youtube.com/shorts/pB9eG6j0 [...] 5OCNyhrL5g

Spoiler :

91 ans, court tous les jours
A commencé la course à pied à 58 ans
PR marathon 3h46 à... 70 ans  :ouch:

Je vais bientôt pouvoir apporter une stat empirico doigt mouillé au topic  :o  
J'avais fait un test de VO2max vers 34 ans, je ne courais que depuis 8 ou 9 mois sans aucun entraînement structuré, je venais de me chronométrer sous les 50 minutes au 10 km à ce moment-là (oui c'est nul mais je partais de loin, 58'30 et 0 sport avant  car impossible avant cet âge-là). J'avais une VO2max bien pourrie  (46 en gros).

Je vais en refaire un d'ici quelques semaines, plus de 11 ans plus tard. J'ai jamais arrêté de courir mais je me contentais de faire en sorte de rester sous les 50 au 10 jusqu'à l'année dernière.
Depuis j'essaie de progresser avant d'être trop vieux, je peux courir sous les 44min au 10k mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire beaucoup mieux.
On verra ce que donne le test, ma Fenix me donne entre 53 et 55 de VO2max, ma Samsung 45,5, je penche plutôt pour la Samsung  :o

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°75321297
didin19
Posté le 21-09-2026 à 15:23:49  profilanswer

zendb a écrit :

C'est tellement ça...

Parce que j'ai vu une promo sur les batons, je me demande si c'est pas le moment de passer de l'autre côté et aussi commencer à regarder les tarifs des ehpad :o

regarde les tarifs ehpad pour tes parent déjà, après tu arrêtes la cap pour un sport moins cher, ou tu fais comme les Rarámuri , tu fabriques tes sandales de càp dans les pneus de ta caisse que tu n'arrives de toute façon plus à entretenir.  :o

Message édité par didin19 le 21-09-2026 à 15:26:09
n°75321340
didin19
Posté le 21-09-2026 à 15:31:09  profilanswer

Martin2troie a écrit :

j'aimerais bien que mes perfs diminuent comme celles de Joël Rondole ...
https://www.youtube.com/watch?v=Ftmo5FJU3XY&t=138s

n°75321663
Hardtek
Pompélup
Posté le 21-09-2026 à 16:29:13  profilanswer

Sebwap a écrit :

Avec Garmin qui me met 58, j'explose tous les petits jeunes  [:gihel]

Ouais enfin la Vo2 Garmin  [:clooney4]

Spoiler :

Je suis à 58 aussi :o

Edit : j'irai ptet faire un test un jour, pour la science  :O

Message cité 1 fois
Message édité par Hardtek le 21-09-2026 à 16:31:24

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°75321891
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 21-09-2026 à 17:04:14  profilanswer

Bon, le bon plan pour Valence, c'est le topic kikourou

Une alerte nouveau message, et j'ai eu mes deux dossards en 3 jours

---------------
ras
n°75322155
vbdc
ex. troubleshooting expert :/
Posté le 21-09-2026 à 18:08:00  profilanswer

Hardtek a écrit :

Ouais enfin la Vo2 Garmin  [:clooney4]  

même chose pour ceux sur les stands lors des événements de CAP

cela fait penser qu'il faut que je prenne RDV pour en refaire un après le marathon d'octobre et avant de lancer la prépa pour le marathon de février  :)

---------------
Organisateur de wall of death pour vos bar mitsva et baby shower.
n°75322251
SenorPollo
Posté le 21-09-2026 à 18:33:23  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Bon, le bon plan pour Valence, c'est le topic kikourou

Une alerte nouveau message, et j'ai eu mes deux dossards en 3 jours

Top ! Féloches :D

n°75322365
xbala
Posté le 21-09-2026 à 19:06:21  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Se prendre la tête pour augmenter ses perfs de la manière optimale : oui.
S'inquiète de se baisse de VO2Max avec l'âge : inutile, on n'a pas la main là dessus.

Bien d'accord avec toi  :jap:

En vieillissant, si on part d'un niveau de développement en endurance modeste, il reste les énormes leviers que sont l'économie de course (qui permet de faire encore progresser la VMA même si la vo2max périclite) et l'endurance, au sens d'augmenter le pourcentage de VMA qu'on peut tenir en course  :)

n°75322409
Hardtek
Pompélup
Posté le 21-09-2026 à 19:20:34  profilanswer

vbdc a écrit :

même chose pour ceux sur les stands lors des événements de CAP

cela fait penser qu'il faut que je prenne RDV pour en refaire un après le marathon d'octobre et avant de lancer la prépa pour le marathon de février  :)

Ça me fait penser au dernier podcast de Runwise avec Rémi Rivet, ça parle de l'utilité de ce genre de test pour déterminer les seuils, les domaines d'intensité et la vitesse critique, justement en début de préparation. Je l'ai trouvé intéressant et sympathique à écouter.

https://m.youtube.com/watch?v=WC85D [...] sCo7VqN5tD

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10328  10329  10330  10331  10332  10333
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)