Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3078 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8041  8042  8043  ..  9033  9034  9035  9036  9037  9038
Auteur Sujet :

★ Remise en forme ★

n°63611055
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-07-2021 à 16:05:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Coucou topic  :hello:  

J'avais posté ici suite à une prise de conscience, qui ne s'est pas concrétisée par des des actions. Dans ma tête c'était il y a quelques mois, et en fait je viens de voir que c'était en octobre 2019.
[:patrice brueghel:3]  

Les choses ont bougé récemment : pris 1-2kg de plus (bas du ventre évidemment), toujours aussi limité par mon physique d'ultra-sédentaire (j'ose même pas imaginer les dégâts au niveau de la population vu le nombre de personnes qui ont adopté le même rythme que moi depuis le premier confinement). Nouvelle prise de conscience, et cette fois-ci suivi par ma femme, qui a depuis toujours des gros soucis de santé/mobilité, et qui souhaite aussi changer ça. Un bon point si on arrive à se pousser mutuellement.

Bref, ma femme a décidé d'acheter un tapis de marche (BH Fitness Boxster, acheté sur LBC, plutôt que de prendre du neuf en entrée de gamme). qui trône maintenant dans notre salon (pour cela il a fallu dégager tous les jouets de notre gosse de bientôt 6 ans, à partir de maintenant il jouera dans sa chambre plutôt que de transformer le salon en champs de bataille). Chose assez exceptionnelle étant donné mon aversion pour la CAP, j'ai déjà fait quelques séances de 30 minutes, en mettant mon tél sur le pupitre pour regarder des vidéos de woodworking pour ne pas me faire chier pendant que je cours (un peu comme quand je blinde d'épice le plat pour ne pas sentir le goût des légumes :o ).

J'ai commencé un peu aussi à faire des exercices avec des élastiques ou au sol, en ciblant en premier les épaules et les abdos (mais le reste viendra au fur et à mesure, évidemment). Je fais des séances modérées pour sentir comment réagit mon corps, et je vois qu'il faut vraiment que je fasse gaffe, car si je ne fais pas des exercices adaptés à ma condition, je risque de faire pas mal de dégâts (j'en parlerai peut-être ici plus tard).

Ma femme et moi avons aussi pas mal reparlé nutrition, et j'ai poussé un cri d'alarme pour qu'elle modifie sa manière de faire les courses. Elle achète beaucoup de "bombes nutritionnelles" (charcuteries, fromages, chocolats, bonbons), pour faire plaisir soit à moi, à notre fils, ou à elle. Mais attention, on parle pas de cochonneries industrielles, junk-food et autre, elle ne prend que des trucs de qualité, souvent bio, local ou direct producteur, avec des vrais ingrédients, donc des choses qu'on aurait du remords à jeter dans une poubelle.
Mais elle-même n'en mange qu'avec parcimonie, et en donne au compte goutte à notre fils. Devant l'accumulation de nourritures entamées, et par peur de voir ces aliments périmer/moisir, ça me pousse malgré moi à en manger trop régulièrement, pour suivre le rythme d'arrivée des cochonneries et éviter les gaspillages (d'où la prise de poids). Foutu conditionnement dès l'enfance à base de "finit ton assiette, pense aux petits enfants africains !".

Ma femme n'avait pas pris la mesure de la chose et minimisait son influence dans ma décadance nutritionnelle, il a fallu que je lui montre le sachet de chouquettes qu'elle a acheté à la boulangerie ce matin pour moi "pour me faire plaisir" (en plus d'un pain au raisin pour elle) pour qu'elle commence à réaliser que je n'exagérais pas. Pris d'une poussée de volonté venue de l'espace, à la fin du repas je me suis levé et suis parti dans mon bureau, sans toucher aux chouquettes, et elle s'est retrouvée déconfite quand elle a réalisé qu'elle avait maintenant 6 chouquettes à manger en plus de son pain au raisin, ou les filer directement aux poules.

(j'exige une médaille pour mon acte de bravoure, bordel).

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 16:05:30  profilanswer

n°63611105
gaston1024​1
Posté le 28-07-2021 à 16:13:12  profilanswer

1. Faire une liste de course.
2. S'y tenir.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°63611116
Logicsyste​m360
Posté le 28-07-2021 à 16:14:15  profilanswer

Je fais mes courses via le Drive comme ça difficile d'être tenté en passant devant un rayon "sale" :o

n°63611188
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2021 à 16:20:48  answer

Le conditionnement sur la bouffe avec la rengaine du "termine ton assiette sinon tu gâche" m'a aussi conduit au surpoids, en plus de la sédentarité et de l'inactivité.

La vraie question à se poser c'est : dès lors que je me force à finir une assiette, à gâcher ma santé et parfois à me rendre malade, en quoi je ne gâche pas la nourriture ? Ou plus simplement : est-ce que la bouffe que je me force a ingérer n'est plus gâchée parce qu'elle passe par mon estomac ?

n°63611199
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-07-2021 à 16:21:21  profilanswer

Le soucis, c'est qu'elle ne "fait" pas des courses au sens habituel, au supermarché avec un caddie et une liste.

Un passage au marché, un à la boucherie/charcuterie/traiteur, de temps en temps à la vente directe à la ferme, au magasin bio, boulangerie, .....

Bref, autant de points de vente, au fil des jours, et avec une disponibilité des produits très variable à chaque passage (donc pas de liste prédéfinie), et effectivement une tentation plus grande de prendre un paquet de chocolats artisanaux, alors que dans un supermarché elle aurait juste évité le rayon.

Message cité 1 fois
Message édité par N-Mi le 28-07-2021 à 16:22:38

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°63611257
Harry Shov​el
Posté le 28-07-2021 à 16:26:41  profilanswer

N-Mi a écrit :

Le soucis, c'est qu'elle ne "fait" pas des courses au sens habituel, au supermarché avec un caddie et une liste.

Un passage au marché, un à la boucherie/charcuterie/traiteur, de temps en temps à la vente directe à la ferme, au magasin bio, boulangerie, .....

Bref, autant de points de vente, au fil des jours, et avec une disponibilité des produits très variable à chaque passage (donc pas de liste prédéfinie), et effectivement une tentation plus grande de prendre un paquet de chocolats artisanaux, alors que dans un supermarché elle aurait juste évité le rayon.

Faut essayer les listes malgré cela. ex : 2 crudités, 1 légume à gratin, légumes pour soupe, 1 viande blanche, 1 viande rouge, 1 poisson,...

Sans être trop précis ça te rappelle ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas.

n°63611272
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-07-2021 à 16:28:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63611377
Ali-Pacha
AW
Posté le 28-07-2021 à 16:39:08  profilanswer

Tiens, hier, je suis tombé là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=I1ARYK_T0iM (documentaire sur LU).

A l'époque du "5 fruits et légumes par jour" et de l'obésité qui grimpe en flèche, curieux de se dire qu'à aucun moment l'impact de ce genre de bouffe (ou plutôt de sa généralisation / normalité) sur la santé n'est évoqué, que ce soit dans l'absolu ou par rapport à d'éventuelles évolutions nécessaires de stratégique / communication : le "goût du client" n'est jamais évoqué sur le mode "oué alors faut que ça ait l'air un peu plus sain / un peu moins cra-cra."
Avec un œil conditionné par la REF, c'est assez choquant, quelque part.

Ali

n°63611459
franckyvin​vin12
Posté le 28-07-2021 à 16:48:36  profilanswer

Amha, le truc de terminer son assiette a du sens quand on se sert soi-même. Effectivement, si tu te sers une assiette que tu n'es pas capable de finir, c'est gâché. Mais ne pas finir une assiette trop importante qu'on t'a servi, je ne vois pas le problème.  

Sinon pour le cas ci-dessus, amha faut justement profiter d'avoir un gamin pour manger mieux. Ca a beaucoup joué dans l'amélioration de mes habitudes alimentaires, j'avais de mauvaises habitudes depuis tout petit et je veux pas que mes enfants aient des soucis d'équilibre alimentaire toute leur vie, donc je fais gaffe à ce que je leur donne à manger. Et vu que je peux pas m'enfiler une pizza en leur proposant une belle assiette de brocolis, ça me profite à moi-même aussi.

Spoiler :

re-drap déguisé :o

n°63611532
Zoreil
Posté le 28-07-2021 à 16:56:44  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Tiens, hier, je suis tombé là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=I1ARYK_T0iM (documentaire sur LU).

A l'époque du "5 fruits et légumes par jour" et de l'obésité qui grimpe en flèche, curieux de se dire qu'à aucun moment l'impact de ce genre de bouffe (ou plutôt de sa généralisation / normalité) sur la santé n'est évoqué, que ce soit dans l'absolu ou par rapport à d'éventuelles évolutions nécessaires de stratégique / communication : le "goût du client" n'est jamais évoqué sur le mode "oué alors faut que ça ait l'air un peu plus sain / un peu moins cra-cra."
Avec un œil conditionné par la REF, c'est assez choquant, quelque part.

Ali

Je trouve fascinant que le panel de test soit composé à 100% de femmes [:tsomi:2]

---------------
What the FUCK ?
mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 16:56:44  profilanswer

n°63611647
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-07-2021 à 17:07:48  profilanswer

N-Mi a écrit :

J'avais posté ici suite à une prise de conscience, qui ne s'est pas concrétisée par des des actions. Dans ma tête c'était il y a quelques mois, et en fait je viens de voir que c'était en octobre 2019.

Les choses ont bougé récemment : pris 1-2kg de plus (bas du ventre évidemment), toujours aussi limité par mon physique d'ultra-sédentaire (j'ose même pas imaginer les dégâts au niveau de la population vu le nombre de personnes qui ont adopté le même rythme que moi depuis le premier confinement). Nouvelle prise de conscience, et cette fois-ci suivi par ma femme, qui a depuis toujours des gros soucis de santé/mobilité, et qui souhaite aussi changer ça. Un bon point si on arrive à se pousser mutuellement.

Bref, ma femme a décidé d'acheter un tapis de marche (BH Fitness Boxster, acheté sur LBC, plutôt que de prendre du neuf en entrée de gamme). qui trône maintenant dans notre salon (pour cela il a fallu dégager tous les jouets de notre gosse de bientôt 6 ans, à partir de maintenant il jouera dans sa chambre plutôt que de transformer le salon en champs de bataille). Chose assez exceptionnelle étant donné mon aversion pour la CAP, j'ai déjà fait quelques séances de 30 minutes, en mettant mon tél sur le pupitre pour regarder des vidéos de woodworking pour ne pas me faire chier pendant que je cours (un peu comme quand je blinde d'épice le plat pour ne pas sentir le goût des légumes :o ).

J'ai commencé un peu aussi à faire des exercices avec des élastiques ou au sol, en ciblant en premier les épaules et les abdos (mais le reste viendra au fur et à mesure, évidemment). Je fais des séances modérées pour sentir comment réagit mon corps, et je vois qu'il faut vraiment que je fasse gaffe, car si je ne fais pas des exercices adaptés à ma condition, je risque de faire pas mal de dégâts (j'en parlerai peut-être ici plus tard).

Ma femme et moi avons aussi pas mal reparlé nutrition, et j'ai poussé un cri d'alarme pour qu'elle modifie sa manière de faire les courses. Elle achète beaucoup de "bombes nutritionnelles" (charcuteries, fromages, chocolats, bonbons), pour faire plaisir soit à moi, à notre fils, ou à elle. Mais attention, on parle pas de cochonneries industrielles, junk-food et autre, elle ne prend que des trucs de qualité, souvent bio, local ou direct producteur, avec des vrais ingrédients, donc des choses qu'on aurait du remords à jeter dans une poubelle.
Mais elle-même n'en mange qu'avec parcimonie, et en donne au compte goutte à notre fils. Devant l'accumulation de nourritures entamées, et par peur de voir ces aliments périmer/moisir, ça me pousse malgré moi à en manger trop régulièrement, pour suivre le rythme d'arrivée des cochonneries et éviter les gaspillages (d'où la prise de poids). Foutu conditionnement dès l'enfance à base de "finit ton assiette, pense aux petits enfants africains !".

Ma femme n'avait pas pris la mesure de la chose et minimisait son influence dans ma décadance nutritionnelle, il a fallu que je lui montre le sachet de chouquettes qu'elle a acheté à la boulangerie ce matin pour moi "pour me faire plaisir" (en plus d'un pain au raisin pour elle) pour qu'elle commence à réaliser que je n'exagérais pas. Pris d'une poussée de volonté venue de l'espace, à la fin du repas je me suis levé et suis parti dans mon bureau, sans toucher aux chouquettes, et elle s'est retrouvée déconfite quand elle a réalisé qu'elle avait maintenant 6 chouquettes à manger en plus de son pain au raisin, ou les filer directement aux poules.

Fait les courses toi même déjà avant de tout mettre sur le dos de ta femme  
 [:duck69:2]

n°63611746
TZDZ
Posté le 28-07-2021 à 17:18:04  profilanswer

N-Mi a écrit :

Bio, local et directe producteur ça change rien si c'est de la merde. OK moins pire qu'ultra transformé, mais pas loin. Ça doit rester exceptionnel.
Effectivement, il faut que ça ne soit plus à la maison : la tentation est terrible.

n°63611773
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 28-07-2021 à 17:20:11  profilanswer

Zoreil a écrit :

Je trouve fascinant que le panel de test soit composé à 100% de femmes [:tsomi:2]

niku a écrit :

[:eraser17]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°63611788
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-07-2021 à 17:21:44  profilanswer

N-Mi a écrit :

C'est moche à dire, mais laisse pourrir une semaine ou deux tout ce qui n'était pas prévu dans les repas et laisse ta femme les jeter. Ça la vaccinera peut-être d'acheter trop de trucs.

Ici on a une liste de courses partagée sur un Google keep, quand on voit qu'il manque un truc, on l'ajoute à la liste et le premier de nous deux à y aller achète ce qui est dessus. On n'achète pas de trucs à l'arrache chacun de son côté, seulement quand on est tous les deux après concertation.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63611813
Xeonlolz
Posté le 28-07-2021 à 17:24:28  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bio, local et directe producteur ça change rien si c'est de la merde. OK moins pire qu'ultra transformé, mais pas loin. Ça doit rester exceptionnel.
Effectivement, il faut que ça ne soit plus à la maison : la tentation est terrible.

Exceptionnel comme le raffaello que je me prends avant d'aller coucher en ce moment  [:chaleur intempestive]  

J'ai fait l'idiot j'ai pris un paquet de kinder bueno x8 et ça. Je suis persuadé qu'ici y en a pas mal qui aurait dézinguer le total en 2 soirée voir 1 :o

n°63611821
Ali-Pacha
AW
Posté le 28-07-2021 à 17:25:13  profilanswer

Zoreil a écrit :

Aussi. A priori c'est un doc est un peu vieux (2013), ceci explique peut-être cela.

Ali

n°63611903
TZDZ
Posté le 28-07-2021 à 17:33:00  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Pas en forme aujourd'hui [:ponaygay:4]

Ali

Perso j'ai enfin repris du sport aujourd'hui après une séquence malade qui m'a littéralement cloué au lit 2 jours comme ça ne m'était jamais arrivé je crois. Crampes intestinales pas possible, ça me pompait toute mon énergie, c'était affreux. Le pire c'est que je trouve que je faisais ma chochote en réalité c'était pas terrible, mais ça m'a vidé mentalement en plus.

n°63612028
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-07-2021 à 17:47:11  profilanswer

niku a écrit :

Je bosse à plein temps, ma femme ne travaille pas, ça nous paraît logique à tous les deux qu'il lui revient de gérer cette tâche. D'autant plus que les différents points de ravitaillement ont des horaires souvent incompatibles avec les miens en semaine (et nos week-end sont dédiés à autre chose : travaux, loisirs, ...).  [:spamafote]
Je ne gère que les charges lourdes (bouteilles d'eau et de vinaigre blanc par exemple), en passant à Leclerc après le boulot quand le stock est trop bas à la maison, je remplis le coffre pour plusieurs semaines.

Quand il m'arrivait de faire les courses alimentaires occasionnellement, elle critiquait justement parce que je ne prenais que le strict minimun (ce qui était dans la liste qu'elle m'avait donnée), et que je ne prenais pas l'initiative de rajouter des choses, et qu'il allait falloir qu'elle y retourne dans 2 jours parce qu'il n'y avait pas de quoi manger une semaine dans ce que j'ai ramené. D'un autre côté, elle est difficile/compliquée/sélective/chiante (selon la manière de voir les choses), et chaque fois que je ramènais un truc hors liste elle critiquait mes choix.

En fait pour elle la liste c'est "ce qu'il manque et qu'il faut absolument prendre", et pour le reste elle improvise. D'ailleurs au jour le jour elle improvise les repas en fonction de son temps et de son énergie du moment, donc elle n'arrive pas à planifier les repas. Je ne compte plus le  nombre de choses qu'elle a acheté pour "faire une recette" et qui sont partis au compost parce qu'elle n'ai pas pu faire sa recette et que des ingrédients ont commencer à se perdre.

TZDZ a écrit :

On est d'accord, ça reste de la merde d'un point de vue diététique, mais comme c'est pas "industriel" ça retire une grosse part de la vision négative du produit qui pourrait amener à se raisonner et le laisser dans le rayon.

J'ai de la tentation partout : cuisine, arrière-cuisine, frigo du garage, et même dans la chambre.

Message cité 2 fois
Message édité par N-Mi le 28-07-2021 à 18:00:29

---------------
n°63612081
iskor
Posté le 28-07-2021 à 17:54:45  profilanswer

Ouais, avant toute chose je dirais qu'il faut bosser sur le gaspillage alimentaire :p

n°63612183
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-07-2021 à 18:09:40  profilanswer

Sa forme est très variable d'un jour à l'autre (voire d'un moment de la journée à un autre), et elle se retrouve souvent à ne plus avoir l'énergie ou le temps de faire à manger parce qu'elle a tout utilisé sur autre chose le matin.

Du coup, il est déjà tard pour le repas du midi, elle n'a plus le temps de faire le truc qu'elle avait prévu qui nécessite du temps de préparation ou de cuisson, et on improvise autre chose (des pâtes, un truc tout fait, ...). Souvent, c'est même moi qui me retrouve à devoir faire à manger sur mon temps de pause midi, parce qu'il est déjà 13h30-14h00, et qu'elle n'a rien pu commencer.

Bref, un gros problème de son côté, dont elle est consciente, et qui est la source de sa motivation à se reprendre aussi en main pour arriver à avoir plus d'énergie et un corps moins défaillant (après des décennies à avoir espéré que la médecine trouve des solutions).

---------------
n°63612214
Zoreil
Posté le 28-07-2021 à 18:13:40  profilanswer

Oh bordel la relou. (pour sa critique de tes courses)

---------------
What the FUCK ?
n°63612275
DjullClint
Sharak !
Posté le 28-07-2021 à 18:22:45  profilanswer

N-Mi a écrit :

Sa forme est très variable d'un jour à l'autre (voire d'un moment de la journée à un autre), et elle se retrouve souvent à ne plus avoir l'énergie ou le temps de faire à manger parce qu'elle a tout utilisé sur autre chose le matin.

Du coup, il est déjà tard pour le repas du midi, elle n'a plus le temps de faire le truc qu'elle avait prévu qui nécessite du temps de préparation ou de cuisson, et on improvise autre chose (des pâtes, un truc tout fait, ...). Souvent, c'est même moi qui me retrouve à devoir faire à manger sur mon temps de pause midi, parce qu'il est déjà 13h30-14h00, et qu'elle n'a rien pu commencer.

Bref, un gros problème de son côté, dont elle est consciente, et qui est la source de sa motivation à se reprendre aussi en main pour arriver à avoir plus d'énergie et un corps moins défaillant (après des décennies à avoir espéré que la médecine trouve des solutions).

Alors pour limiter les achats plaisirs, ça peut être bien de définir un budget courses plus restreint et s'y tenir.

En parallèle, regarder du côté de la bouffe asiatique/cuisine.au wok qui a été un game changer pour moi suite aux conseils de TZ ce DZ  :jap:

Balancer des légumes dans un wok, un peu de sauce soja et un peu d'huile de sésame,  ça va vite et ça fait grave le taf.
Faire des nouilles sautées,  pareil.

Ça évite les.trucs.du genre "bon j'ai pas le temps/ pas la motivation, je vais chercher une pizza".

---------------
Posté le 28-07-2021 à 18:24:30  profilanswer

Redrap' :o

Je me suis bien remis au sport (et je m'éclate  [:vapeur_cochonne]), mais faut aussi que je perde du poids :o

---------------
et voilà
n°63612407
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-07-2021 à 18:46:04  profilanswer

Zoreil a écrit :

Oh bordel la relou. (pour sa critique de tes courses)

Oui elle est chiante (et en est consciente). Elle a quand même d'autres qualités à côté pour équilibrer :o

DjullClint a écrit :

Alors pour limiter les achats plaisirs, ça peut être bien de définir un budget courses plus restreint et s'y tenir.

En parallèle, regarder du côté de la bouffe asiatique/cuisine.au wok qui a été un game changer pour moi suite aux conseils de TZ ce DZ  :jap:

Balancer des légumes dans un wok, un peu de sauce soja et un peu d'huile de sésame,  ça va vite et ça fait grave le taf.
Faire des nouilles sautées,  pareil.

Ça évite les.trucs.du genre "bon j'ai pas le temps/ pas la motivation, je vais chercher une pizza".

Les achats plaisir c'est arrivé progressivement, d'abord quand on a quitté la région parisienne, puis quand on a commencé à délaisser massivement les grandes surfaces et s'alimenter dans des plus petites structures. Je pense que la discussion d'aujourd'hui et le signal envoyé est assez clair, en espérant ça produise des effets immédiats et sur le long terme.

Pour la bouffe asiatique, très bonne idée, d'autant plus qu'on a vraiment tout le matos à la maison (piano de cuisson avec un feu central puissant, un wok ring et un vrai wok rond en tôle). Actuellement je suis le seul à utiliser ce wok, ma femme est pas très à l'aise avec son utilisation et son entretien (comprendre: elle en a peur et n'a donc jamais essayé). Faut que je lui montre pour démystifier cet engin du diable.

Message édité par N-Mi le 28-07-2021 à 18:46:41

---------------
n°63612427
AzazelDC
Posté le 28-07-2021 à 18:49:13  profilanswer

Le problème ce n'est pas les "achats plaisir", c'est que vous n'arrivez pas à vous contrôler quand vous en avez chez vous surtout.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par AzazelDC le 28-07-2021 à 18:49:21
n°63612470
GladiaS
Posté le 28-07-2021 à 18:54:42  profilanswer

N-Mi a écrit :

J'ai de la tentation partout : cuisine, arrière-cuisine, frigo du garage, et même dans la chambre.

Karadoc :D.

N-Mi a écrit :

Du coup, il est déjà tard pour le repas du midi, elle n'a plus le temps de faire le truc qu'elle avait prévu qui nécessite du temps de préparation ou de cuisson, et on improvise autre chose (des pâtes, un truc tout fait, ...). Souvent, c'est même moi qui me retrouve à devoir faire à manger sur mon temps de pause midi, parce qu'il est déjà 13h30-14h00, et qu'elle n'a rien pu commencer

Ça peut être intéressant de se pencher sur le "préparé à l'avance" pour la semaine (autrement dit, le batch cooking, à la mode ces temps-ci, y en a partout sur les sites de recettes). En préparant/planifiant vos repas de midi à deux (pour la motiver aussi), ça libère du temps pour les deux à la pause du midi, et résout le problème d'énergie manquante qui arrive de temps en temps (mais il faut l'énergie le jour de préparation).

Aussi, puisque vous avez un garde manger conséquent (en place) d'après ta liste au dessus, tu peux stocker des choses faciles à préparer qui se gardent longtemps pour les jours "sans" : https://1repas1euro.com/menus/livret-chrono/ (100+ recettes variées pour quand on n'a pas envie de cuisiner)
Edit : mais ça implique de remettre les pieds dans un supermarché pour ce genre de stock.

L'ajustement des courses viendra au fur à mesure, encourage-là ;). Je conseille aussi le budget bien défini pour les courses comme dit au dessus, ça aide à bien planifier la semaine justement, en prévoyant des trucs instantanés et des "recettes à faire".

(Je retourne à mon lurkage, j'avais suivi pour des recettes et conseils globalement, mais vous êtes dans l'ensemble plus sportifs que je le pensais quand on mentionnait ce topic ailleurs :D)

Message cité 2 fois
Message édité par GladiaS le 28-07-2021 à 21:12:05

---------------
--- Gladia ---
n°63612498
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-07-2021 à 19:00:23  profilanswer

AzazelDC a écrit :

Le problème ce n'est pas les "achats plaisir", c'est que vous n'arrivez pas à vous contrôler quand vous en avez chez vous surtout.  :o

C'est pas vraiment une question de se "contrôler", c'est plutôt que ça me hérisse de voir autant de trucs qui encombrent les étagères/placards/frigo, et qui finiront à la poubelle si personne ne se "sacrifie" pour les manger pour ne pas que ça parte à la poubelle. On en revient à l'éducation anti-gaspi qui aboutie à une mauvaise alimentation.

Ça fait longtemps que je lui dis de moins en acheter, et elle ignorait mes demandes parce que à vrai dire je présentais ça sur un aspect principalement budgétaire, et qu'elle estimait qu'on en avait les moyens et que ce n'était pas du luxe/surperflus. Pour elle, à m'écouter on finirait à ne manger que des pâtes Lidl.

Maintenant qu'elle est consciente que ces cochonneries sont en choc frontal avec mon envie de me reprendre en main, elle a l'air plus sensibilisée à revoir ses choix.

Message cité 1 fois
Message édité par N-Mi le 28-07-2021 à 19:00:53

---------------
n°63612718
gaston1024​1
Posté le 28-07-2021 à 19:36:08  profilanswer

jonas a écrit :

Redrap' :o

Je me suis bien remis au sport (et je m'éclate [:vapeur_cochonne]), mais faut aussi que je perde du poids :o

Tu brasses toujours ?  [:kimouss]

Et toujours la côte de bœuf d'1kg dans la db de 40cm pour 1 personne ?  :p

Bon courage pour la REF. Et rebienvenue ici  :D

---------------
n°63612750
valoo29
Posté le 28-07-2021 à 19:43:31  profilanswer

N-Mi a écrit :

Elle a un soucis de santé, pour être épuisée de la sorte ?

n°63612770
TZDZ
Posté le 28-07-2021 à 19:46:14  profilanswer

DjullClint a écrit :

[:bakk53]  
Au marché je ne me pose pas la question de ce que je vais cuisiner j'achète tous les fruits et légumes de saison ou presque.

AzazelDC a écrit :

Le problème de beaucoup c'est effectivement de se contrôler, et la solution facile et efficace c'est éviter d'acheter ces trucs.

N-Mi a écrit :

C'est pas vraiment une question de se "contrôler", c'est plutôt que ça me hérisse de voir autant de trucs qui encombrent les étagères/placards/frigo, et qui finiront à la poubelle si personne ne se "sacrifie" pour les manger pour ne pas que ça parte à la poubelle. On en revient à l'éducation anti-gaspi qui aboutie à une mauvaise alimentation.

Franchement y'a pas une question de tentation ?  [:abakuk:3]  
Ton objectif de reprise en main passe après cette culture de non-départ à la poubelle ?

N-Mi a écrit :

Quand il m'arrivait de faire les courses alimentaires occasionnellement, elle critiquait justement parce que je ne prenais que le strict minimun (ce qui était dans la liste qu'elle m'avait donnée), et que je ne prenais pas l'initiative de rajouter des choses, et qu'il allait falloir qu'elle y retourne dans 2 jours parce qu'il n'y avait pas de quoi manger une semaine dans ce que j'ai ramené. D'un autre côté, elle est difficile/compliquée/sélective/chiante (selon la manière de voir les choses), et chaque fois que je ramènais un truc hors liste elle critiquait mes choix.

En fait pour elle la liste c'est "ce qu'il manque et qu'il faut absolument prendre", et pour le reste elle improvise. D'ailleurs au jour le jour elle improvise les repas en fonction de son temps et de son énergie du moment, donc elle n'arrive pas à planifier les repas. Je ne compte plus le  nombre de choses qu'elle a acheté pour "faire une recette" et qui sont partis au compost parce qu'elle n'ai pas pu faire sa recette et que des ingrédients ont commencer à se perdre.

Ce qui semble clair c'est qu'il y a une question de communication à régler.  [:fingfairy]  

N-Mi a écrit :

Une des méthodes les plus efficaces c'est de placer la nourriture hors de portée de main.

n°63613069
Tillow
Posté le 28-07-2021 à 20:39:00  profilanswer

N-Mi a écrit :

Je suis désolée mais c'est vraiment le bordel :D
Prévoir de faire une recette c'est aussi prévoir le temps que ça va prendre dans ta journée.
Quand j'achète des trucs en prévision d'un plat, je prévois que ça sera pour le repas du xxx midi/soir et je sais que yyy y avant je vais m'y mettre pour qu'on bouffe à l'heure. Au pire, je prévois un plan B si vraiment c'est trop serré pour utiliser les ingrédients.

Il faut vraiment revoir votre communication et votre organisation parce que c'est vraiment pas gérable, pas équilibré et source de conflits.

Elle est fatiguée et n'a pas envie de se taper 3h en cuisine, c'est humain. Par contre il faut apprendre à faire des choses équilibrées en peu de temps. On peut tout à fait bien manger en passant 15 à 30 min en cuisine.
En vrac, les trucs faciles qu'on fait à la maison (2 adultes et un enfant) :
- salades composées (toujours des tomates, des concombres, de la salade au frigo, twister en achetant de temps d'autres légumes : poivrons, radis, courgettes, carottes...) + un féculent (pâtes, riz) ou une légumineuse (les boîtes de pois-chiches, haricots, lentilles sont tes amis) + du fromage (comté, feta, mozza, bleu...) + des prot (poulet, jambon, thon...), ces dernières étant facultatives s'il y a des légumineuses et du fromage
- soupe (maison ou Picard, on a toujours un ou deux sachets en dépannage) + pain + fromage / jambon
- légumes en sauce avec viande facultative (1 oignon, quelques carottes, du ras el hanout, quand les carottes ont cuit 15 min, tu mets des courgettes en rondelles et tu sers avec du riz blanc)
- currys de légumes (grosso modo pareil qu'au-dessus)
- wok de légumes (il y a des sachets d'assortiments tout prêts chez Picard), nuoc mam, poulet ou saucisses chinoises (ça se conserve 6 mois au frigo et il en faut très peu pour que ça ait du goût), riz blanc
- concombre au yaourt (1 gros concombre, du jus de citron, du fromage blanc, de l'huile d'olive, des herbes fraîches et des oignons frais), du pain, deux tranches de jambon et roule
- de la ratatouille-tuning (les bocaux Monoprix sont très bien), tu mets à chauffer dans une poêle (avec des pois chiche égouttés si grosse faim), tu casses des oeufs dessus
Etc. Etc.

Il faut vous constituer une base de recettes qui colle avec votre fond de courses et le temps dispo. Un truc à faire aussi, tous les jours c'est "qu'est-ce qu'on mange à tel repas ?". Vous en discutez ensemble et peu importe comment vous vous partagez les courses et la cuisine, c'est une réflexion commune. A vous aussi de savoir en permanence ce qu'il y a dans la cuisine, ce qui doit être mangé vite et ce qui manque.

Et celui qui cuisine cuisine équilibré. Ça va de faire des pâtes viteuf de temps en temps, mais un repas c'est légumes, féculents/légumineuses et protéines, dessert léger (yaourt ou fruits). J'ai eu des problèmes de poids toute ma vie parce que mes parents n'en avaient rien à faire des repas, je considère que mon taf de parent c'est de faire des repas ensemble, équilibrés et à l'heure pour que mon gamin ait une structure sur ce sujet.

Message cité 3 fois
Message édité par Tillow le 28-07-2021 à 20:43:26

---------------
n°63613144
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-07-2021 à 20:51:28  profilanswer

Comment font les italiens qui mangent des pâtes à chaque repas pour être beau

n°63613165
gaston1024​1
Posté le 28-07-2021 à 20:53:33  profilanswer

niku a écrit :

Ils mangent pas des pâtes pour être beaux.

---------------
n°63613228
Hegemonie
Posté le 28-07-2021 à 21:02:51  profilanswer

Exemple d'un repas préparé en 10min (repas de ce soir)  

1 tomate, 4 carottes, 1 poivron, le tout émincés finement. Pendant que je prépare ça, je fais chauffer des tranches de hallumi (environ 200g) dans une poêle. Quand c'est bien grillé, je coupe en tranches, je mets dans un bol/saladier avec les légumes, je rajoute une vinaigrette tahini/jus de citron/sel/poivre, de l'ail en poudre et du germe de blé.

Ça fait une quantité énorme de bouffe, mais au final y'a pas énorme en calories (600 cal?)

n°63613233
Tillow
Posté le 28-07-2021 à 21:03:26  profilanswer

niku a écrit :

Les pâtes c'est une entrée chez eux, c'est pas les mêmes portions.

---------------
n°63613247
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2021 à 21:05:53  answer

Recette de ce soir:  
Salade, émincées de canard séchés au poivre, pomme, tomates cerise, noix, mélange mimolette/comté

Pourquoi ne pas faire profiter au topic les recettes du soir de chacun? J’avoue que je suis souvent en manque d’idées  
Par exemple demain ça va être le classique salade tomate/mozzarella/betterave/concombre et je tourne toujours avec les mêmes recettes  

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-07-2021 à 21:10:48
n°63613313
TZDZ
Posté le 28-07-2021 à 21:14:21  profilanswer

Tillow a écrit :

je considère que mon taf de parent c'est de faire des repas ensemble, équilibrés et à l'heure pour que mon gamin ait une structure sur ce sujet.

Mais tellement. C'est pour ça que je ne laisse pas ma femme faire la cuisine d'ailleurs.

n°63613343
Stellina90
Posté le 28-07-2021 à 21:17:31  profilanswer

Les mamma italiennes sont toutes grosses :o

---------------
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, va mal tourner.
n°63613373
Stellina90
Posté le 28-07-2021 à 21:20:45  profilanswer

Ce soir c’était tomate mozza basilic en entrée, et tartare de saumon au citron/gingembre en plat. Et un kinder maxi en dessert. J’ai kiffé :o

---------------
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, va mal tourner.
n°63613401
Hegemonie
Posté le 28-07-2021 à 21:23:32  profilanswer

Miam.

J'ai eu une grosse discussion à ce sujet avec ma meilleure amie, et y'a un truc qui est ressorti : je ne mange rien le matin, très peu à midi et beaucoup le soir. Elle mange peu à la fois, mais 5-6 fois dans la journée, sinon elle fait des malaises. Du coup c'est relativement difficile quand on est ensemble, parce qu'on a pas du tout la même vision de ce qu'est un "vrai" repas : quantité, assaisonnement etc. Typiquement, pour un "chili", je vais mettre 200/300g de viande quand elle va compter 100g max par personne.
D'ailleurs, petit succès : je l'ai pas vu depuis un bail, elle a fait la remarque que j'étais devenu mince, limite maigre. Il va falloir que j'arrive à me refaire une image mentale de moi même, parce que c'est pas du tout mon sentiment, mais c'est pas la première personne à me le dire et j'ai tendance à lui faire confiance :jap:

n°63613412
DjullClint
Sharak !
Posté le 28-07-2021 à 21:24:43  profilanswer

GladiaS a écrit :

Ça peut être intéressant de se pencher sur le "préparé à l'avance" pour la semaine (autrement dit, le batch cooking, à la mode ces temps-ci, y en a partout sur les sites de recettes). En préparant/planifiant vos repas de midi à deux (pour la motiver aussi), ça libère du temps pour les deux à la pause du midi, et résout le problème d'énergie manquante qui arrive de temps en temps (mais il faut l'énergie le jour de préparation).

Aussi, puisque vous avez un garde manger conséquent (en place) d'après ta liste au dessus, tu peux stocker des choses faciles à préparer qui se gardent longtemps pour les jours "sans" : https://1repas1euro.com/menus/livret-chrono/ (100+ recettes variées pour quand on n'a pas envie de cuisiner)
Edit : mais ça implique de remettre les pieds dans un supermarché pour ce genre de stock.

L'ajustement des courses viendra au fur à mesure, encourage-là ;). Je conseille aussi le budget bien défini pour les courses comme dit au dessus, ça aide à bien planifier la semaine justement, en prévoyant des trucs instantanés et des "recettes à faire".

(Je retourne à mon lurkage, j'avais suivi pour des recettes et conseils globalement, mais vous êtes dans l'ensemble plus sportifs que je le pensais quand on mentionnait ce topic ailleurs :D)

Merci d'être sorti de ton lurkage, le ebook est mis de côté pour les moments de grosse flemme  :D

---------------

Page :   1  2  3  4  5  ..  8041  8042  8043  ..  9033  9034  9035  9036  9037  9038

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Perdre du ventre le plus vite possible: vos techniquesFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
[VACANCES] Plages du débarquement , où aller ?Pèse-personne qui mesure le taux de graisse
Les animaux qui vivent le plus lontemps [tof inside]Topic Shoutcast ! Kero Saturday Live Story inside !
[Retour gagnant] Qui veut gagner une résurrection médiatik ???Renseignement sur H-P voiture (foto inside)
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside[concours inside] la plus belle banniere !!
Plus de sujets relatifs à : ★ Remise en forme ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)