Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°19434299
denn
Posté le 07-08-2009 à 20:08:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

BenJ9002 a écrit :

denn, merci pour la précision, je vais voir pour en dire 2 mots :jap:

No problemo.

Je ne sais pas l'optique de l'article, mais en restant dans la sphere ORL les sinus peuvent chier à la remontée aussi, bla bla sur les gouttes, un mot sur la manoeuvre de Toynbee mais tu vas vite tomber sur le cours classique des baro. C'est à toi de voir où tu veux t'arrêter.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 20:08:39  profilanswer

n°19672546
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 29-08-2009 à 19:33:16  profilanswer

De retour d'une semaine au Lavandou, avec au programme une épave tous les matins (Espingole, Wildcat, Togo, Barge aux congres, Donator, Hellcat) : c'était top  [:wark0]  

(au passage, premier gros gros palier de ma carrière : 60 minutes au total pour remonter de 60m)

n°19687804
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 31-08-2009 à 13:09:54  profilanswer

60 minutes ?? vous respiriez au palier avec des det qui venaient du bateau ?

n°19687838
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 31-08-2009 à 13:13:43  profilanswer

Ca me fait penser que je me ferais bien une croisière egypte avec mes quelques jours de CP non casés mais faudrait deja que je les utilise pour un ptit séjour france où passer mon N2 :/

D'ailleurs ceux qui ont déjà fait des croisières, surtout en mer rouge, c'est pas trop chaud à gérer pour un N2 tout fraichement sorti ? Niveau courant ? C'est le côté "autonome" qui me fait peur, surtout que je comprends pas trop, vu que t'es censé plongée dans la zone des 40m sur ces croisères, hors un N2 ne peut pas plonger en autonomie a 40m, donc vu que je pense pas qu il y ait des mono a bord qui plongent avec les participants, ca se passe comment ? Tu deviens le boulet d'un participant N4 ??

n°19687846
ViMx
Posté le 31-08-2009 à 13:15:07  profilanswer

Un N2 est autonome avec un autre N2 ... On est jamais seul en plongée ...

n°19687859
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 31-08-2009 à 13:16:59  profilanswer

Oui mais entre N2 tu ne peux pas dépasser 20m, donc ca ne réponds pas a ma question :o

n°19687874
ViMx
Posté le 31-08-2009 à 13:19:14  profilanswer

Donc j'ai pas compris ta question :o

n°19687976
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 31-08-2009 à 13:33:13  profilanswer

Je vais essayer de la formuler differement alors.

Croisiere egypte pour moi c'est des plongées a + de 20m, donc un N2 ne peut le faire qu en plongeant avec un N4 ou un mono.  
Donc, est ce qu'en tant que N2 tu obliges un participant N4 ou + présent à bord a plonger avec toi ? Ou est-ce que l'organisateur "fourni" un mono pour t'accompagner pendant la plongée ?

n°19688013
Gonzoide
Posté le 31-08-2009 à 13:35:41  profilanswer

micky78 a écrit :

60 minutes ?? vous respiriez au palier avec des det qui venaient du bateau ?

Nan, chacun un 15 litres bien rempli et un bloc de déco. Mais on se fait chier quand même :(

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 31-08-2009 à 13:36:36
n°19688053
johnbroot
n00b Inside
Posté le 31-08-2009 à 13:39:41  profilanswer

micky78 a écrit :

Ca me fait penser que je me ferais bien une croisière egypte avec mes quelques jours de CP non casés mais faudrait deja que je les utilise pour un ptit séjour france où passer mon N2 :/

D'ailleurs ceux qui ont déjà fait des croisières, surtout en mer rouge, c'est pas trop chaud à gérer pour un N2 tout fraichement sorti ? Niveau courant ? C'est le côté "autonome" qui me fait peur, surtout que je comprends pas trop, vu que t'es censé plongée dans la zone des 40m sur ces croisères, hors un N2 ne peut pas plonger en autonomie a 40m, donc vu que je pense pas qu il y ait des mono a bord qui plongent avec les participants, ca se passe comment ? Tu deviens le boulet d'un participant N4 ??

Pas fait de croisière mais plongé en mer rouge.
Tout d'abord la limite est fixée à 30m et pas 40m. Pour les détails il me semble -on me corrigera si je dis des âneries- que c'est le système Padi qui impose de plonger dans la courbe de sécurité qui prévaut. En ce qui concerne les prérogatives des N2 sur place je ne sais pas si tu es limité comme en France à 20m ou bien 30m car tu es estampillé ** CMAS. J'avais plongé, étant N3, avec un Français N2 et on s'était entendus pour ne pas dépasser les 20-25m pour se conformer à nos prérogatives en tant que plongeurs français mais c'est pe modulable si Padi autorise les ** CMAS à plonger jusque 30m...
Concernant le côté "autonome" étant donné la visi et la lumière qui règnent, on a vu plus stressant comme conditions de plongées. Si en tant que N2 tu n'arrives pas à être autonome dans ces conditions autant abandonner l'idée de passer ton N2. :D

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
mood
Publicité
Posté le 31-08-2009 à 13:39:41  profilanswer

n°19688073
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 31-08-2009 à 13:41:59  profilanswer

johnbroot a écrit :

Pas fait de croisière mais plongé en mer rouge.
Tout d'abord la limite est fixée à 30m et pas 40m. Pour les détails il me semble -on me corrigera si je dis des âneries- que c'est le système Padi qui impose de plonger dans la courbe de sécurité qui prévaut. En ce qui concerne les prérogatives des N2 sur place je ne sais pas si tu es limité comme en France à 20m ou bien 30m car tu es estampillé ** CMAS. J'avais plongé, étant N3, avec un Français N2 et on s'était entendus pour ne pas dépasser les 20-25m pour se conformer à nos prérogatives en tant que plongeurs français mais c'est pe modulable si Padi autorise les ** CMAS à plonger jusque 30m...
Concernant le côté "autonome" étant donné la visi et la lumière qui règnent, on a vu plus stressant comme conditions de plongées. Si en tant que N2 tu n'arrives pas à être autonome dans ces conditions autant abandonner l'idée de passer ton N2. :D

Merci pour les précisions, ce n'est pas le fait d'être autonome qui me fait peur, c'est surtout de ne pas être un boulet. Et en croisère je sais que l'on plonge dans des endroits plus difficiles, donc faire mes 1eres vrais sorties autonomes, si les conditions sont difficiles, oui c'est un peu flippant :o

n°19688108
Gonzoide
Posté le 31-08-2009 à 13:45:10  profilanswer

Ouais, l'Egypte c'est pas de la spéléo non plus, hein.  

Si pour toi "être un boulet" c'est limiter ton binôme à 20m, y'a pas grand-chose à y faire, c'ets tes prérogatives, celui avec qui tu plonges le sait. Si au contraire tu veux dire que t'as peur de consommer trop, paniquer ou faire des conneries, c'est le métier qui rentre. Même si comme dit plus haut, c'est pas des plongées très techniques non plus, donc mis à part savoir se stabiliser correctement (ce que tu dois savoir faire de toute manière) y'a pas grand challenge technique.

Message édité par Gonzoide le 31-08-2009 à 13:45:49
n°19688210
johnbroot
n00b Inside
Posté le 31-08-2009 à 13:53:55  profilanswer

micky78 a écrit :

Merci pour les précisions, ce n'est pas le fait d'être autonome qui me fait peur, c'est surtout de ne pas être un boulet. Et en croisère je sais que l'on plonge dans des endroits plus difficiles, donc faire mes 1eres vrais sorties autonomes, si les conditions sont difficiles, oui c'est un peu flippant :o

A partir du moment ou bonne visi / eau chaude / pas de courant il y a difficilement des problèmes.
Tu ne seras pas un boulet. Ce n'est pas parcequ'il est possible d'aller jusqu'à une certaine profondeur qu'une plongée réussie passe forcément par le raclage de cette limite surtout que c'est dans la zone des 20 m qu'il y a le plus de vie et de couleurs.
Tu trouveras très certainement un ** Cmas qui sera soumis aux mêmes limitations de 20m (si elles sont d'usage) avec qui faire une bonne balade. Et pourquoi pas un *** (ça ne m'avait pas posé pb de me "restreindre" lorsque j'avais plongé avec un N2). Le plus expérimenté des deux fera guide de palanquée et tout ira bien. :D

Message édité par johnbroot le 31-08-2009 à 13:55:13

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°19688423
Gonzoide
Posté le 31-08-2009 à 14:09:28  profilanswer

Surtout qu'en Egypte, c'est vraiment pas limitant de rester dans les 20m :/

n°19688425
johnbroot
n00b Inside
Posté le 31-08-2009 à 14:09:51  profilanswer

Je vais probablement me fabriquer une Wing car la stab est le dernier élément manquant de mon matos perso.
J'ai vu des enveloppes de marque OMS (double enveloppe 40L) à prix canon sur ebay (300€ vs 665€ en france -je prends le risque de me faire goaler par la douane à ce prix :D) car j'envisage à terme de passer au bi et plongées trimix... Bref même si je n'en aurai pas l'usage au quotidien autant me faire une stab qui puisse permettre de me lester de manière "exotique" et ultra sécure si le prix est raisonnable.
Des retours sur cette marque?
J'ai aussi vu que Dive Rite propose un système plaque/harnais "transpac" mais je trouve ça cher. Est ce que le surcout par rapport à un système "classique" se justifie?

---------------
n°19688432
johnbroot
n00b Inside
Posté le 31-08-2009 à 14:10:51  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Surtout qu'en Egypte, c'est vraiment pas limitant de rester dans les 20m :/

Bah c'est ce que j'ai dit. :o

---------------
n°19688641
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 31-08-2009 à 14:26:46  profilanswer

Et même niveau courant sur les sites de croisières ?

Sinon, les requins ont l'air en mode VNR en ce moment là-bas :o

J'ai vu ça en lisant des récits sur plongeur.com

n°19688691
johnbroot
n00b Inside
Posté le 31-08-2009 à 14:31:07  profilanswer

micky78 a écrit :

Et même niveau courant sur les sites de croisières ?

Sinon, les requins ont l'air en mode VNR en ce moment là-bas :o

J'ai vu ça en lisant des récits sur plongeur.com

Pas testé personellement , comme déjà dit, mais un DP digne de ce nom ne vous balancera jamais sur un site dangereux en terme de courant.

Message édité par johnbroot le 31-08-2009 à 14:31:39

---------------
n°19692518
denn
Posté le 31-08-2009 à 20:04:56  profilanswer

johnbroot a écrit :

Je vais probablement me fabriquer une Wing car la stab est le dernier élément manquant de mon matos perso.
J'ai vu des enveloppes de marque OMS (double enveloppe 40L) à prix canon sur ebay (300€ vs 665€ en france -je prends le risque de me faire goaler par la douane à ce prix :D) car j'envisage à terme de passer au bi et plongées trimix... Bref même si je n'en aurai pas l'usage au quotidien autant me faire une stab qui puisse permettre de me lester de manière "exotique" et ultra sécure si le prix est raisonnable.
Des retours sur cette marque?
J'ai aussi vu que Dive Rite propose un système plaque/harnais "transpac" mais je trouve ça cher. Est ce que le surcout par rapport à un système "classique" se justifie?

OMS c'est un des 2 grands avec dive rite, tu devrais pas avoir de soucis avec.
Par contre 40l c'est gros à mon avis, c'est pour plonger avec avec un bi 18 et 2 15l de déco ;-)
La double enveloppe perso j'aime pas ( si on parle bien du systeme à 2 vessies séparées avec 2 inflateurs etc...) trop compliqué ça donne double purge, double DS etc...: si on n'utilise qu'une enveloppe qui sait si la deuxieme fonctionne ? si on utilise les 2 un vrai merdier à gerer. a moins de plonger en eau chaudes, vu les temps et les profondeurs au trimix l'étanche s'impose chez nous, elle fera office de sécurité de flotaison. au pire un parachute à soupape fait l'affaire.

pour le transpac, j'ai pas trop d'avis c'est un peu cher c'est sûr mais tu galères pas a fabriquer ton harnais. les boucles en plastique c'est cassant c'est sûr mais c'est vraiment pratique pour l'enfilage.

faut bien penser qu'au prix de ton aile il faut rajouter une plaque et un systeme de harnais.
Penser aussi qu'il n'y a pas de poches pour ranger masque de secours, tables, bordel divers.

l'interet du systeme wing est que tu peux avoir 1 harnais et différentes ailes, si tu vas en mer rouge tu vas te faire chier avec ta 40l sur un 12 alu.
Je pense que tu aurais interet à prendre une aile un peu plus petite au départ et eventuelement si tu en éprouve le besoin, une plus grosse pour le trimix ou autres arbres de noel.

n°19692617
denn
Posté le 31-08-2009 à 20:14:11  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Nan, chacun un 15 litres bien rempli et un bloc de déco. Mais on se fait chier quand même :(

Quand je dis qu'un ordi bigaz s'impose ;-).

y'a 15 jours : 67m  +/-15 minutes de plonge 1' à 15 qui a du disparaitre en arrivant dans les 20m 3' à 12, 4' à 9, 4' à 6m, 10' à 3m  (6 et 3 à l'oxy) sur mon archi 2. en gros l'oxy divise par 2 les paliers à 6 et 3.

n°19693568
Gonzoide
Posté le 31-08-2009 à 21:23:48  profilanswer

denn a écrit :

Quand je dis qu'un ordi bigaz s'impose ;-).

y'a 15 jours : 67m  +/-15 minutes de plonge 1' à 15 qui a du disparaitre en arrivant dans les 20m 3' à 12, 4' à 9, 4' à 6m, 10' à 3m  (6 et 3 à l'oxy) sur mon archi 2. en gros l'oxy divise par 2 les paliers à 6 et 3.

J'ai un ordi bigaz, mais je passe jamais au deuxième gaz, et je le met même pratiquement jamais au nitrox (dans mon club on a le culte de la sécu, limite intégriste).

• 15mn à 60 m
  • 2mn de deepstop à 35m
  • 2mn de deepstop à 24m
  • 2mn de deepstop à 10m
  • 40mn de palier à 6m (Nitrox 50%)

Je connais pas l'archi, mais mon Suunto (je l'aime d'amoûûûûûr) est relativement lourd en palier quand on descend

n°19693719
bardass
TEUBDEFER
Posté le 31-08-2009 à 21:34:42  profilanswer

Gonzoide a écrit :

J'ai un ordi bigaz, mais je passe jamais au deuxième gaz, et je le met même pratiquement jamais au nitrox (dans mon club on a le culte de la sécu, limite intégriste).

• 15mn à 60 m
  • 2mn de deepstop à 35m
  • 2mn de deepstop à 24m
  • 2mn de deepstop à 10m
  • 40mn de palier à 6m (Nitrox 50%)

Je connais pas l'archi, mais mon Suunto (je l'aime d'amoûûûûûr) est relativement lourd en palier quand on descend

c'est aussi débile que de sauter les paliers : ton club est prêt à suivre les recommandations des ordinateurs pour les paliers à l'air mais pas les paliers au nitrox ?
si dans la palanquée, tous les plongeurs n'ont pas de biberon nitrox, ok pour se taper l'intégralité des paliers selon le calcul en mode Air.  
Mais si tout le monde est au biberon, alors je ne vois pas pourquoi il n'y a pas bascule sur le deuxième gaz quand ton ordi te le permet.

de la même manière, selon les conditions de mer (houle par exemple), le trop est l'ennemi du bien

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°19695053
denn
Posté le 31-08-2009 à 23:03:54  profilanswer

bardass est peut être un peu excessif, mais il a pas tord.
Enfin bon, le DP a toujours raison.

l'archi est plutôt conservateur aussi, mais là le suunto me gaverait grave. Si j'en avais un ça serait direct mode timer pour ce genre de plongée. ( même aux MT92, y'a moins de palier : 3' à 12-5' à 9-10' à 6-20' à 3m (qu'on ne me dise pas que les MT sont pas sécu : je parle pas des USnavy93 : 1' à 9, 4' à 6, 10' à 3m mais là je pense qu'on doit bien faire la sieste en sortant))  

Enfin bon dans la procédure c'est plutôt le nitrox50 qui m'emmerderait se faire chier avec du matos spécifique pour faire du 50 c'est un peu galère. autant faire de l'O2 pur quitte a n'en prendre que durant la moitier du palier si le but du 50 est d'économiser l'O2. à la limite du 80% pour être sûr de pas morfler d'hyperoxie en cas de mauvais palier à 6m. mais bon j'attends les arguments de quelqu'un qui fait plonger des gens à 60 et qui a peur qu'ils tiennent pas un palier à 6m...)

n°19695297
johnbroot
n00b Inside
Posté le 31-08-2009 à 23:23:58  profilanswer

denn a écrit :

OMS c'est un des 2 grands avec dive rite, tu devrais pas avoir de soucis avec.
Par contre 40l c'est gros à mon avis, c'est pour plonger avec avec un bi 18 et 2 15l de déco ;-)
La double enveloppe perso j'aime pas ( si on parle bien du systeme à 2 vessies séparées avec 2 inflateurs etc...) trop compliqué ça donne double purge, double DS etc...: si on n'utilise qu'une enveloppe qui sait si la deuxieme fonctionne ? si on utilise les 2 un vrai merdier à gerer. a moins de plonger en eau chaudes, vu les temps et les profondeurs au trimix l'étanche s'impose chez nous, elle fera office de sécurité de flotaison. au pire un parachute à soupape fait l'affaire.

pour le transpac, j'ai pas trop d'avis c'est un peu cher c'est sûr mais tu galères pas a fabriquer ton harnais. les boucles en plastique c'est cassant c'est sûr mais c'est vraiment pratique pour l'enfilage.

faut bien penser qu'au prix de ton aile il faut rajouter une plaque et un systeme de harnais.
Penser aussi qu'il n'y a pas de poches pour ranger masque de secours, tables, bordel divers.

l'interet du systeme wing est que tu peux avoir 1 harnais et différentes ailes, si tu vas en mer rouge tu vas te faire chier avec ta 40l sur un 12 alu.
Je pense que tu aurais interet à prendre une aile un peu plus petite au départ et eventuelement si tu en éprouve le besoin, une plus grosse pour le trimix ou autres arbres de noel.

Merci pour tes retours.
Le MF1 avec qui j'en ai discuté ce soir a eu les mêmes remarques que toi concernant la réserve de flottabilité que procure l'étanche d'où la non nécessité d'une double enveloppe: mes plongées se passant à 90% dans les eaux froides des carrières du nord ou bien entre calais et l'angleterre, le pb du 12L alu en mer rouge ne se posera pas souvent. :D
Pour le prix j'ai bien tenu compte de la plaque et du harnais encore que je peux me faire faire une plaque en inox gratos par un pote qui a accès au bon matériel.
Quite à prendre une aile Oms je vais éventuellement m'orienter sur un harnais oms de type confort qui est moins cher que le dive rite et permet l'ajout d'une plaque métal en cas de charge lourde (reste à voir d'éventuelles restrictions sur la plaque en terme de taille).

---------------
n°19695938
Gonzoide
Posté le 01-09-2009 à 00:31:11  profilanswer

bardass a écrit :

c'est aussi débile que de sauter les paliers : ton club est prêt à suivre les recommandations des ordinateurs pour les paliers à l'air mais pas les paliers au nitrox ?

Non, sauter des paliers c'est crétin, alors que faire au nitrox des paliers prévus à l'air n'a aucune incidence négative ... ça a vraiment rien de comparable.

bardass a écrit :

Mais si tout le monde est au biberon, alors je ne vois pas pourquoi il n'y a pas bascule sur le deuxième gaz quand ton ordi te le permet.

Un palier de X minutes effectué au Nitrox sera forcément plus désaturant que le même à l'air ... on part du principe que le nitrox est pas la pour te rendre les choses plus simples, mais plutôt pour faire les mêmes choses de manière plus sûre.  

Donc déco au Nitrox avec des timings correspondant à l'air, ça ne peut qu'être bénéfique, et tant pis pour le "confort" (sûreté über alles). Pareil, les deepstops c'est lourd, surtout quand tu commences à en faire à 35m, mais je préfère me faire chier quelques minutes de plus pour être pile-poil dans le cas le plus raisonnable prévu par la littérature. Après bien sûr c'est une question de raison, on pourrait se mettre à inventer des règles pour sécuriser de plus en plus, mais dans ce cas y'a plus de limite [:spamafote]

Donc le compromis (pas si original que ça, d'ailleurs), c'est "deepstop + ordi à l'air", comme d'hab ça garantit pas que tu remonteras en un seul morceau, mais au moins que t'as suivi tout ce que le consensus général admet de régles de sécurité pour limiter les problèmes.

bardass a écrit :

de la même manière, selon les conditions de mer (houle par exemple), le trop est l'ennemi du bien

Euh, on n'est pas complètement cons non plus, hein ;) Et l'optique sécurité ça concerne pas que les paliers ou les mélanges, mais aussi des apects genre "je prends connaissance de la météo, si y'a une chance que les conditions se dégradent, on change de spot ou on fait une plongée plus pépère", etc.

PS : Pour le Nitrox 50, on a fait ce qu'on a pu avec ce que le club qui regonflait nous proposait :D

Message cité 2 fois
Message édité par Gonzoide le 01-09-2009 à 00:37:58
n°19697687
bardass
TEUBDEFER
Posté le 01-09-2009 à 09:55:45  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Non, sauter des paliers c'est crétin, alors que faire au nitrox des paliers prévus à l'air n'a aucune incidence négative ... ça a vraiment rien de comparable.

Gonzoide a écrit :

Un palier de X minutes effectué au Nitrox sera forcément plus désaturant que le même à l'air ... on part du principe que le nitrox est pas la pour te rendre les choses plus simples, mais plutôt pour faire les mêmes choses de manière plus sûre.  

Donc déco au Nitrox avec des timings correspondant à l'air, ça ne peut qu'être bénéfique, et tant pis pour le "confort" (sûreté über alles). Pareil, les deepstops c'est lourd, surtout quand tu commences à en faire à 35m, mais je préfère me faire chier quelques minutes de plus pour être pile-poil dans le cas le plus raisonnable prévu par la littérature. Après bien sûr c'est une question de raison, on pourrait se mettre à inventer des règles pour sécuriser de plus en plus, mais dans ce cas y'a plus de limite [:spamafote]

Donc le compromis (pas si original que ça, d'ailleurs), c'est "deepstop + ordi à l'air", comme d'hab ça garantit pas que tu remonteras en un seul morceau, mais au moins que t'as suivi tout ce que le consensus général admet de régles de sécurité pour limiter les problèmes.

Gonzoide a écrit :

Euh, on n'est pas complètement cons non plus, hein ;) Et l'optique sécurité ça concerne pas que les paliers ou les mélanges, mais aussi des apects genre "je prends connaissance de la météo, si y'a une chance que les conditions se dégradent, on change de spot ou on fait une plongée plus pépère", etc.

PS : Pour le Nitrox 50, on a fait ce qu'on a pu avec ce que le club qui regonflait nous proposait :D

on est d'accord sur la qualité de désaturation du nitrox.

Mais encore une fois, je ne comprends pas la lecture de vos ordi, qu'ils soient suunto ou autres :
vous suivez l'ordinateur à la lettre, deep stop à tous les niveaux, durée des paliers à l'air ...
mais vous refusez de le suivre dès qu'il faut changer de mélange lors du passage sur les biberons.

Ca revient au même de dire qu'on multiplie systématiquement par 2 la durée des paliers à l'air parce que ça favorise la désaturation / limite la formation des grosses bulles ou autre argument qu'on voudra bien trouver.

bien évidemment, il ne faut pas suivre un ordinateur à la lettre, il faut accepter de moduler les indications en fonction des conditions de plongée (météo, physique ...).
Mais de là à systématiser une pratique, je ne saisis pas.

ce n'est pas un reproche personnel, plutôt une incompréhension d'une pratique dans un club ;)

denn > tu as parfaitement raison, j'exagère le trait, pour faire réagir ;)
sinon je préfère un O² à 80% qu'un 100% : je peux l'utiliser plus tôt sur mes paliers plutôt que d'attendre l'arrivée sur les 5m

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°19698662
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-09-2009 à 11:24:37  profilanswer

Je cherche a passer mon N2 (théorie+pratique) sur 5/6 jours intensif, uniquement en milieu naturel. Vous connaissez autre chose que l UCPA pour ca en formule "tout compris" ? Pasque Niolon ca me tente moyen à vrai dire

n°19704502
denn
Posté le 01-09-2009 à 19:06:19  profilanswer

micky78 a écrit :

Je cherche a passer mon N2 (théorie+pratique) sur 5/6 jours intensif, uniquement en milieu naturel. Vous connaissez autre chose que l UCPA pour ca en formule "tout compris" ? Pasque Niolon ca me tente moyen à vrai dire

bah pourtant autant niolon pour l'explo je conseille pas autant pour passer un N2 ça me semble nickel.

Cela dit sur 5-6j même intensifs vaut mieux arriver quasi prêt pour la technique, et pas être trop mal avec la théorie. Enfin c'est comme tout ça dépends de ton vécu.

n°19704567
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-09-2009 à 19:14:36  profilanswer

Bin justement j'ai envie de profiter des mes plongées aussi et plonger a niolon j'en entends partout que du mal

n°19704714
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 01-09-2009 à 19:32:22  profilanswer

En 5-6 jours c'est mort pour Niolon de toute façon : le passage du niveau 2 n'est proposé que sur 2 semaines (consécutives ou pas).
Regarde dans les autres clubs du coin, y'en a sans doute quelques-uns qui pourront te faire ça, ils sont assez nombreux à proposer hébergement+plongées.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°19705082
denn
Posté le 01-09-2009 à 20:15:30  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Ouaip, mais bon...

Autant les 10m/mn des suunto semblent très bien pour la déco, autant  les deepstop sur de la plongée à l'air profonde, j'y crois moyen. J'ai pas vraiment lu d'étude confirmant que c'est efficace et je suis loin d'être certain que ça fasse l'objet d'un consensus.
Après je ne suis pas suedois (ou norvegien je sais plus d'où viennent les suunto) et le RGBM dépasse largement mes connaissance en math/physique/physio mais faire 2 minutes de palier à 35m après une 60 heurte ma sensibilité haldanienne ;)

Pour aller vers la sécu avec ta config je serai plutôt passé au nitrox 50 à 22m quitte un y faire un pseudo deepstop pour faire plaisir, même en restant sur des temps air  y'aurait eu moins de palier je pense, avec un profil de deco largement aussi sécuritaire.

Message édité par denn le 01-09-2009 à 20:16:45
n°19705198
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-09-2009 à 20:29:09  profilanswer

McBerd a écrit :

En 5-6 jours c'est mort pour Niolon de toute façon : le passage du niveau 2 n'est proposé que sur 2 semaines (consécutives ou pas).
Regarde dans les autres clubs du coin, y'en a sans doute quelques-uns qui pourront te faire ça, ils sont assez nombreux à proposer hébergement+plongées.

Si tu as des liens je suis preneur pasqu en googlisant niolon+plongée je tombe que sur l UCPA.

Mais je suis pas fixé sur niolon bien au contraire :D

Je cherche un endroit ou passer le N2 sur une semaine sans devoir déborder

n°19705422
denn
Posté le 01-09-2009 à 20:58:37  profilanswer

faut chercher les gros centre plus spécialisés sur l'école.  

un niveau 2 sur une semaine ça fait 2 plongées d'école / jour faut un gros centre pour qu'il y ait ecole à 20m matin et AM.

Essaie de voir le CPSM saint mandrier au niveau formation ça tourne pas mal normalement.

Message édité par denn le 01-09-2009 à 20:58:59
n°19707447
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 01-09-2009 à 23:33:25  profilanswer

micky78 a écrit :

Si tu as des liens je suis preneur pasqu en googlisant niolon+plongée je tombe que sur l UCPA.

Mais je suis pas fixé sur niolon bien au contraire :D

Je cherche un endroit ou passer le N2 sur une semaine sans devoir déborder

Il y a carry le rouet juste à côté, avec un club qui -il me semble- propose de l'hébergement (en tout cas il nous en a proposé en sortie club), et si tu n'es pas fixé sur Niolon, va jeter un coup d'oeil du côté des clubs de la Pointe Rouge ou des Goudes, de l'autre côté de Marseille. Les plongées sont très sympa là-bas (plus qu'à Carry à mon goût, mais j'en ai pas fait beaucoup là-bas). Je sais pas s'ils peuvent faire du "tout compris" comme l'ucpa, mais au moins hébergment + plongées, il me semble.

Edit : j'ai retrouvé l'adresse du club des Goudes : http://www.goudes-plongee.com/tarifs.html
Ils ont une formule pension complète, mais c'est plus cher que l'UCPA...

Message édité par McBerd le 01-09-2009 à 23:34:25

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°19709235
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-09-2009 à 01:49:35  profilanswer

Merci pour les info

En effet c est plus cher, a creuser ;)

n°19750815
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 05-09-2009 à 18:46:43  profilanswer

johnbroot a écrit :

Merci pour tes retours.
Le MF1 avec qui j'en ai discuté ce soir a eu les mêmes remarques que toi concernant la réserve de flottabilité que procure l'étanche  

Salut,

Je serais moins catégorique à ce sujet.  Car il faut partir du pire... à savoir une poche percé ou un inflateur dans le sac... dans ce cas, utilisation du volume étanche MAIS il y a déjà le lest pour la combi (donc mini 8 à 10 kilos) et le BI et les relais déco. en latérales. M'est d'avis qu'en cherchant à remonter tout ça, (avec le stress)  juste sur le volume étanche, ça purge par les soufflets ou par la purge auto. (serré à fond, ok mais c'est encore une source de soucis qui vient se rajouter à une situation déjà périeuse).

De plus, il est difficile de purger comme il faut son volume étanche... et donc de gérer une remonté avec... surtout si il est plein comme une huitre et comme s'est censé être une profonde aux mélanges, la vitesse de remonté est super importante.  

DONC, je pencherais pour une double vessies (et doubles enveloppes) pour avoir une sécu. optimal. La vessie de secours ne servant bien évidemment qu'en secours, dans le cadre de plongée profonde aux mélanges. AMHA.  

bardass a écrit :

Ca revient au même de dire qu'on multiplie systématiquement par 2 la durée des paliers à l'air parce que ça favorise la désaturation / limite la formation des grosses bulles ou autre argument qu'on voudra bien trouver.

PAs tout à fait...  

denn a écrit :

Ouaip, mais bon...

Autant les 10m/mn des suunto semblent très bien pour la déco, autant  les deepstop sur de la plongée à l'air profonde, j'y crois moyen. J'ai pas vraiment lu d'étude confirmant que c'est efficace et je suis loin d'être certain que ça fasse l'objet d'un consensus.
Après je ne suis pas suedois (ou norvegien je sais plus d'où viennent les suunto) et le RGBM dépasse largement mes connaissance en math/physique/physio mais faire 2 minutes de palier à 35m après une 60 heurte ma sensibilité haldanienne ;)

Pour aller vers la sécu avec ta config je serai plutôt passé au nitrox 50 à 22m quitte un y faire un pseudo deepstop pour faire plaisir, même en restant sur des temps air  y'aurait eu moins de palier je pense, avec un profil de deco largement aussi sécuritaire.

Les paliers profonds sont là pour les tissus longs courts si ma mémoire est bonne ( et surtout les micro bulles circulante). Ca rejoint les 5 min à mi profondeur des table en cas de prob. . les paliers calculé pour les profondes aux mélanges tiennent aussi des paliers profonds... Jean Pierre Imbert pourrait expliquer ça mieux que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par cooki1977n le 06-09-2009 à 12:36:46

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°19753494
denn
Posté le 05-09-2009 à 23:13:56  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Salut,

Je serais moins catégorique à ce sujet.  Car il faut partir du pire... à savoir une poche percé ou un inflateur dans le sac... dans ce cas, utilisation du volume étanche MAIS il y a déjà le lest pour la combi (donc mini 8 à 10 kilos) et le BI et les relais déco. en latérales. M'est d'avis qu'en cherchant à remonter tout ça, (avec le stress)  juste sur le volume étanche, ça purge par les soufflets ou par la purge auto. (serré à fond, ok mais c'est encore une source de soucis qui vient se rajouter à une situation déjà périeuse).

De plus, il est difficile de purger comme il faut son volume étanche... et donc de gérer une remonté avec... surtout si il est plein comme une huitre et comme s'est censé être une profonde aux mélanges, la vitesse de remonté est super importante.  

DONC, je pencherais pour une double vessies (et doubles enveloppes) pour avoir une sécu. optimal. La vessie de secours ne servant bien évidemment qu'en secours, dans le cadre de plongée profonde aux mélanges. AMHA.  

t'as pas tout à fait tord, mais je reste sur ma position, cela dit je l'impose à personne. Encore une fois l'interet d'une wing est aussi de pouvoir changer de taille selon les plongées.  

cooki1977n a écrit :

Les paliers profonds sont là pour les tissus longs si ma mémoire est bonne ( et surtout les micro bulles circulante). Ca rejoint les 5 min à mi profondeur des table en cas de prob. . les paliers calculé pour les profondes aux mélanges tiennent aussi des paliers profonds... Jean Pierre Imbert pourrait expliquer ça mieux que moi.  

c'est sûr que c'est un peu une querelle de modèles, mais  autant aux mélanges pourquoi pas, autant à l'air je suis pas fan, pour moi faire un palier à 34m après une 60 (le tout à l'air) c'est continuer à saturer (en modèle haldanien tout au moins, en RGBM faut croire que ça marche)   enfin l'ordi en tient compte donc a part rajouter des paliers c'est pas trop grave.

Message cité 1 fois
Message édité par denn le 05-09-2009 à 23:15:14
n°19754890
Gonzoide
Posté le 06-09-2009 à 01:14:18  profilanswer

denn a écrit :

c'est sûr que c'est un peu une querelle de modèles, mais  autant aux mélanges pourquoi pas, autant à l'air je suis pas fan, pour moi faire un palier à 34m après une 60 (le tout à l'air) c'est continuer à saturer (en modèle haldanien tout au moins, en RGBM faut croire que ça marche)   enfin l'ordi en tient compte donc a part rajouter des paliers c'est pas trop grave.

Tout à fait, quand on fait des deepstops certains ordis continuent de charger, mais c'est pas grave, puisqu'au final c'est toujours celui qui a l'ordi le plus pénalisant qui drive.  

Après c'est clair qu'on finit par "s'attacher" à son ordi et à son modèle au point de le mettre sur un piédestal (perso je changerait jamais mon Suunto pour un Aladdin, qui me donne l'impression de te donner des paliers uniquement le 29 février et si les batteries sont bien chargées). Mais ça n'a aucun fondement rationnel, si une ordi était foncièrement mauvais/dangereux ça se saurait.

n°19756692
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 06-09-2009 à 12:32:22  profilanswer

Gonzoide a écrit :

un Aladdin, qui me donne l'impression de te donner des paliers uniquement le 29 février et si les batteries sont bien chargées). Mais ça n'a aucun fondement rationnel, si une ordi était foncièrement mauvais/dangereux ça se saurait.

[:rofl]  

C'est que tu fais que des remontées lente.... et/ou peu profonde. C'est un peu le principe du bidule! En Formation BE, je peux te dire que les aladdins nous en donnait du palier! Aprés, ce qui est chiant c'est que certain vont fleurter avec la courbe et remonter de quelque m pour enlever le palier... mais la physiologie elle, peut être moins précise que les calculs de l'ordi. Certains accident bénins, arrivent à cause de ça.  

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°19762304
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 07-09-2009 à 00:56:55  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=u7deClndzQw

magnifique ;)

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°19768701
johnbroot
n00b Inside
Posté le 07-09-2009 à 18:21:24  profilanswer

WOAW!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)