Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4262 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°17866988
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 19-03-2009 à 16:13:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

teraoctet a écrit :

Ca me fait toujours marrer ce genre d'affirmation... Même avec une 7 mm et un bloc alu ?

Les blocs alu sont interdis en France.  :jap:  

Une 7mm... oui.  

Fraichement sorties du magasin? non, là, il me faut 1 ou 2 kil pendant 2 ou 3 plongées.  

Tu peux te marrer, mais le lestage, c'est beaucoup dans la tête... malgré ce que semble penser beaucoup de monde.  

Evidemment que le matos influence... et aussi le profondeur d'évolution principale mais il faut bien être sur que la plupart des plongeur loisirs pourraient enlever facilement 2 ou 3 kilos.  

Comme l'apnée, le lestage ça se travail, c'est une question de sensation et de contrôle de sa respiration.  

Si on n'est pas capable de passer la zone des 5m sur son VRE... ben, c que soit y a un soucis d'explication, soit y a une peur... dans les 2 cas, c pas bon.  

Le sur lestage c'est une cause d'accident.  Peut de gens on fait les test du bloc vide à 3m pour savoir si stab vide, on est bon... Donc on fout 4 ou 5 kilos ( dans le meilleurs des cas) et roule ma poule. Arrivée au fond... "Pffffffffffff..." ça gonfle à gogo... et hop, t'as déjà 50 l de partie, juste pour rire... Pour un peu qu'il est du courant et une mauvaise visi... donc des repères visuels faussé et une activité physique qu'on a pas l'habitude... on siffle sa bouteille et on a fait une plongée de merde... au mieux. Au pire...  

Le sur lestage est un symptôme. Parole d'enseignant. En plongée y a pas de compétition, sinon contre soi même... donc ça sert à rien de se mesurer la longueur des palmes où le nombre de kil à la ceinture... faut pouvoir apprendre de toutes les sorties.  

Un bon plongeur est un vieux plongeur... mais un vieux plongeur léger!

Message cité 1 fois
Message édité par cooki1977n le 19-03-2009 à 16:14:47

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 16:13:03  profilanswer

n°17868270
denn
Posté le 19-03-2009 à 17:48:47  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Les blocs alu sont interdis en France.  :jap:  

Ca par contre c'est faux

Confirmation : http://dirigeant.ffessm.fr/index.p [...] &Itemid=23

La plupart des blocs de deco des plongeurs tech sont en alu.

Il y a quelques années y'avait effectivement un problèmes avec des blocs alu je crois que c'était un alliage particulier qui était refusé.

n°17869218
cooki1977n
Posté le 19-03-2009 à 19:09:50  profilanswer

Une bouteille "CEE" importée en France doit avoir le "double poinçon" DRIRE pour pouvoir être utilisée.

Donc, ça veux dire que même si la législation a à priori changé avec l'Europe, en France, faut les passer aux mines les blocs alu AVANT de pouvoir les utiliser.  

Sachant que, à ma connaissance, on n'en fabrique(ait) pas, parce qu'interdit...  

ça nous fait que dans la pratique, ben y en a pas beaucoup qui trainent des blocs alu. Perso. j'en ai vue qu'en Égypte.  

Alors que pas plus loin, que chez Groleau à Concarneau, (donc près de chez oim!) y z'ont des blocs mixte acier/carbone... en loc.

Message cité 1 fois
Message édité par cooki1977n le 19-03-2009 à 19:16:53

---------------
n°17871167
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-03-2009 à 21:58:27  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Perso. j'en ai vue qu'en Égypte.  

Perso, je n'ai jamais vu de bloc acier sous les tropiques, en France (Saint-Martin pour l'occasion) ou ailleurs.

n°17874651
hub62
rêveur impossible
Posté le 20-03-2009 à 10:19:47  profilanswer

Alu en Afrique du Sud, alu en Thaïlande, alu en Malaisie, alu en Egypte (et aussi à La Réunion si je me souviens bien).

n°17875234
denn
Posté le 20-03-2009 à 11:06:42  profilanswer

C'est pas dur a trouver des bloc alu :
http://www.innodive.com/store/achat/index.php?catid=15

Comme je l'ai dit pas mal utilisé en Tech pour des pony car poids apparent quasi nul voir negatif à vide et pas de rouille dedans.  C'est sur que ça empeche pas de faire la réépreuve en temps et heure.

C'est un peu logique qu'il n'y ait pas de bloc alu en eau froide. Vu qu'ils ont  un poids apparent très faible faudrait rajouter du plomb à la ceinture qui est déjà souvent lourde.

Message cité 1 fois
Message édité par denn le 20-03-2009 à 11:09:03
n°17875328
darkpengui​n
Posté le 20-03-2009 à 11:13:49  profilanswer

en parlant de bloc, vous trainez quel volume sur le dos ?

perso, 12 ou 15l, mais j'ai une préférence pour les 12l "courtes" (rapport encombrement/poids/autonomie qui me convient)

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°17876100
cooki1977n
Posté le 20-03-2009 à 12:15:07  profilanswer

denn a écrit :

C'est pas dur a trouver des bloc alu :
http://www.innodive.com/store/achat/index.php?catid=15

Comme je l'ai dit pas mal utilisé en Tech pour des pony car poids apparent quasi nul voir negatif à vide et pas de rouille dedans.  C'est sur que ça empeche pas de faire la réépreuve en temps et heure.

C'est un peu logique qu'il n'y ait pas de bloc alu en eau froide. Vu qu'ils ont  un poids apparent très faible faudrait rajouter du plomb à la ceinture qui est déjà souvent lourde.

C'est des blocs de déco tout ça...  

Bonne remarque pour ce qui est de la densité. (d'un autre côté, la mer étant plus salée, n'est t'elle pas plus dense et donc les bloc alu ne se justifiant pas?)  

J'ai lu que les alliages d'alu était contre indiqué pour l'O2.... risque spontanée d'auto combustion si conditions particulière.  :??:

edit: Rooo, l'ordi de malade!  

http://www.innodive.com/store/upload/151107_103501_PEEL_AtQYg9.jpg

Message édité par cooki1977n le 20-03-2009 à 12:25:55

---------------
n°17876120
cooki1977n
Posté le 20-03-2009 à 12:16:44  profilanswer

darkpenguin a écrit :

en parlant de bloc, vous trainez quel volume sur le dos ?

perso, 12 ou 15l, mais j'ai une préférence pour les 12l "courtes" (rapport encombrement/poids/autonomie qui me convient)

J'adore le 15L Gris Scubapro... très lourd!  :D  

Je préfère largement les 12L long... plus stable. (je suis grand...)

J'ai un bi "Pompier" sinon qui traine.  

---------------
n°17876131
cooki1977n
Posté le 20-03-2009 à 12:18:08  profilanswer

hub62 a écrit :

Alu en Afrique du Sud, alu en Thaïlande, alu en Malaisie, alu en Egypte (et aussi à La Réunion si je me souviens bien).

C'est clair que PARTOUT dans le monde c'est de l'alu... contrairement à la France.  

Mais c nous qu'on a inventé la plongée sous marine alors ...  :kaola:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-03-2009 à 12:18:08  profilanswer

n°17876545
denn
Posté le 20-03-2009 à 13:03:37  profilanswer

Les allemands et belges que j'ai vu plonger avaient des blocs aciers. Les sites anglais vendent des bloc aciers.

Je pense que c'est vraiment une histoire de mer chaude/froide.

J'ai un 18l le modèle court ( diamètre un peu sup à un 15l) pas mal pour l'autonomie mais très leger vide et pas super stable sur le dos vu le diamètre.

J'ai plongé avec je pense tous les modèles courant de bloc.
Le plus confortable pour moi est le bi 2*9 C'est stable, près du corps, pas encore trop lourd à porter, facile a transporter car ne roule pas. Par contre un peu pénible à démonter et 2 réépreuves au lieu d'une, tient plus de place sur les rack à bouteille.

Le top du top de l'équipement vraiment loisir et confort mais en structure c'est pas possible. c'est pour moi un 12 long avec un backpack ;)  le secret c'est d'avoir de l'eau chaude pour pouvoir ne mettre qu'un shorty on rajoute 1 det, 1 ordi, 1 masque, 2 palmes . Et là on a vraiment la sensation d'être 'libre'.    

n°17876786
darkpengui​n
Posté le 20-03-2009 à 13:26:16  profilanswer

je confirme en tant que belge, chez nous aussi l'immense majorité des blocs sont en acier, de même aux Pays-Bas

---------------
n°17966335
rikkumania​c
y a plus d'éthiiiiique!
Posté le 29-03-2009 à 19:42:10  profilanswer

:hello:
Je souhaite me lancer et passer mon premier niveau, 280 euros ça vous paraît dans la norme comme tarif? :jap:

Message édité par rikkumaniac le 29-03-2009 à 19:42:38
n°17967603
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 29-03-2009 à 22:07:22  profilanswer

oui

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17976147
Romn
Posté le 30-03-2009 à 18:46:08  profilanswer

Que feriez vous faire à des prepa-N2 dans une piscine de 3m de fond?

Bon, tout ce qui est laché, reprise d'embout, échange,... c'est fait et refait. La dernière fois je leur ai fait faire de la prise de remontée assistée, ça leur a bien plus de voir qqchose de nouveau et on va surement le revoir demain, mais je cherche qques exercices supplémentaire, ou un peu fun pour maintenir leur intêret, vous auriez des idées?

---------------
Ludothèque: BGG
n°17976343
Gugus2000
Posté le 30-03-2009 à 19:03:03  profilanswer

Un peu d'apnée c tjs sympa mais il faut l animer du genre avec une boule a faire rouler au fond.

Passer dans des cercles en bouteilles.

?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17976926
rikkumania​c
y a plus d'éthiiiiique!
Posté le 30-03-2009 à 19:59:16  profilanswer

:jap:
une réponse claire comme je l'aime:D

n°17977176
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-03-2009 à 20:22:44  profilanswer

Romn a écrit :

Que feriez vous faire à des prepa-N2 dans une piscine de 3m de fond?

Bon, tout ce qui est laché, reprise d'embout, échange,... c'est fait et refait. La dernière fois je leur ai fait faire de la prise de remontée assistée, ça leur a bien plus de voir qqchose de nouveau et on va surement le revoir demain, mais je cherche qques exercices supplémentaire, ou un peu fun pour maintenir leur intêret, vous auriez des idées?

tu veux des exercices agréés 2f ou autres un peu plus fun ? ;)

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°17977284
Romn
Posté le 30-03-2009 à 20:33:32  profilanswer

Je prends tout.

Même du non agréé, ça pose pas de souci.

---------------
n°17977524
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-03-2009 à 20:53:50  profilanswer

quelques exercices non agréés et selon le niveau de tes plongeurs :
l'étoile : tu fais déséquiper les plongeurs au fond, embout en bouche et dispose les blocs en étoile. Chacun son tour, le plongeur part en apnée pour faire le tour de l'étoile (tour plus ou moins large selon l'aisance) et reprend son embout.
Variante sans masque pour faire travailler le vidage et les sensations de déplacement sans masques (attention aux lentilles).
Variante avec une seule palme ou sans palmes pour que le plongeur comprenne la différence de nage.

poumon ballast sans bloc : idem étoile, tous les plongeurs sont déséquipés et font poumon ballast. Beaucoup moins d'inertie, le plongeur ressent assez vite les effets. A pratiquer quand le poumon ballast est acquis avec bloc.
Variante en fermant les yeux dans le masque
Variante sans masque (idem lentilles).

chaise musicale : idem étoile, tous les plongeurs sont déséquipés mais un bloc est condamné au centre (embout disponible en cas de secours). Le but est d'échanger l'embout avec un plongeur opposé à lui. Le plongeur sans embout doit aller chercher l'embout en face de lui en faisant le tour par l'extérieur de l'étoile. Et ainsi de suite.  
Variante sans masque uniquement quand cet exercice est parfaitement maitrisé par l'ensemble des plongeurs.

la course : les plongeurs sont déséquipés embout en bouche et éloignés les uns des autres de quelques mètres. Deux plongeurs opposés quittent en même temps leurs embouts pour rejoindre l'embout opposé. L'exercice doit s'enchainer, dès qu'un couple a repris l'embout, un autre part pour un échange. pas de temps mort.
Variante : le moniteur perturbe cette jolie harmonie et rejoint un des embouts libérés au dernier moment. Les plongeurs doivent donc faire face à une situation inattendue.

sprint : les plongeurs sont équipés et font une longueur de bassin ensemble à vitesse de croisière. Le retour se fait en sprint.
Au bout du sprint, l'un des plongeurs fait le signe de manque d'air. L'échange d'embout et procédure de remontée s'effectue alors que les plongeurs sont essoufflés. Ainsi les plongeurs peuvent comprendre les effets d'une panique et la nécessité de bien maitriser la procédure d'échange et de remontée.

Tous ces exercices sont évidemment fait sous le contrôle du moniteur/initiateur. La profondeur peut varier : 1m50 pour débuter selon l'aisance des plongeurs pour éviter tout risque en cas de remontée panique sans RSE. On peut descendre ensuite si besoin. La RSE est un pré-requis indispensable. Comme tout le reste évidemment, mais la RSE encore plus que les autres.
L'objectif est bien évidemment l'aisance sous l'eau. ils doivent être complétés par le rappel de toutes les procédures classique du N2.

Message édité par bardass le 30-03-2009 à 20:55:41

---------------
n°18000743
sysedit_
-- :) --
Posté le 01-04-2009 à 16:12:13  profilanswer

Chez nous, se déséquiper et quitter son matériel au fond a été proscrit :/

J'aimais bien faire ce genre d'exo en tant qu'élève et je trouve ça dommage de ne pas pouvoir le faire faire en tant qu'E1, mais les moniteurs en charge de l'école ont décidé que c'était trop risqué (on est en fosse de 5m, donc effectivement y a potentiellement un risque de surpression si le gars panique et remonte à toute blinde).

Du coup c'est soit tu vires le bloc, soit le détendeur, mais pas les 2 en même temps.

n°18000773
sysedit_
Posté le 01-04-2009 à 16:15:13  profilanswer

Sinon, pour les (heureux) habitués de la méditerranée: l'eau risque d'être à combien début mai ?

J'vais y faire un tour (chez Momo à Cavalaire) avec le club (enfin une sortie mer sans avoir à préparer / passer un niveau, joie !) :)

n°18000818
sysedit_
Posté le 01-04-2009 à 16:20:14  profilanswer

darkpenguin a écrit :

on a eu un gars comme ça... il avait tendance à cumuler les conneries, par manque d'attention, ou refus de se plier aux règles établies, ce qui en faisait un véritable danger ambulant (le responsable du club a d'ailleurs refusé pendant longtemps de lui valider un brevet car on ne voulait pas qu'il puisse être autonome)

premier jour d'un séjour en espagne, chacun prépare son matos au club, qu'on charge sur le bateau... arrivé sur le site de plongée, petit briefing sur le pont, puis on se met à l'eau, quand vient le tour du gars en question. Il se met sur le bord du bateau, masque, détendeur, et tout le matos, ok... il bascule en arrière et *PLOUF*... disparu :ouch:  

on regarde sous l'eau, et il est plaqué sur le fond à 5-6 mètres :heink:

en quatrième vitesse, on descend voir, tout était ok, sauf qu'il avait visiblement un problème de lest... en effet, après avoir ramené le gars en surface et être remonté sur le bateau pour checker que tout était ok, on s'est aperçu que ce guignol avait pris des plombs de 2kg au lieu de 1... et se retrouvait avec 14kg à la ceinture :ouch:  :pfff:  
le pire étant qu'il a du transporter son matos, le charger sur le bateau, s'équiper... mais ne s'en est jamais rendu compte :fou:  [:max evans]

Dans la série les surprises plombées... en passant mon N2, on était souvent les premiers hors de l'eau (mauvaise gestion de l'air + exercices => grande conso pour moi), donc on aidait les autres à remonter sur le bateau en montant leur bloc...
C'est super sympa de devoir monter un 15L lesté de 4-5 kg, puis de monter une ceinture de 6 Kg, puis d'aider un gars à monter sur le bateau avec 2 kg à chaque pied.
Mon moniteur m'avait dit le premier jour: "faut se dépêcher de prendre qq kilos au bac, tout à l'heure il n'en restera plus, nos amis Belges sont souvent surlestés"... bingo !.

n°18000877
denn
Posté le 01-04-2009 à 16:26:18  profilanswer

avec un peu de chance 16-17 si y'a pas de gros coup de mistral avant.

Vive la plongée sans moniteur pénible a qui il arrive tout et n'importe quoi dans l'eau ;)

n°18011632
Gugus2000
Posté le 02-04-2009 à 11:54:16  profilanswer

erf je viens de tomber la dessus :(

La maladie migraineuse débute le plus souvent entre 10 et 40 ans, et on retrouve dans 70 % des cas des antécédents familiaux de migraine. On estime que 10 % de la population française souffre de crises migraineuses. Aux États-Unis, sa prévalence atteint une femme sur cinq et 6% des hommes, ces chiffres restant stables1.
Sa présence est plus fréquente chez les patients porteurs d'un foramen ovale perméable, anomalie cardiaque bénigne consistant à la persistance d'un passage possible de sang entre les deux oreillettes. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'un facteur causal, la correction de l'anomalie n'influençant aucunement la maladie migraineuse.

Et j'ai des migraines :(

---------------
n°18012610
cooki1977n
Posté le 02-04-2009 à 13:23:46  profilanswer

Fait toi soigner les cervicales... c'est radicale.  

Par contre faut trouver un microkiné ou un éthio reconnu... voir un osthéo pratiquant l'acuponcture pour gérer les tensions.

La médecine occidentale n'a pas encore tout compris...

---------------
n°18012637
cooki1977n
Posté le 02-04-2009 à 13:25:57  profilanswer

denn a écrit :

Vive la plongée sans moniteur élèves pénible(s) a qui il(s) arrive(nt) tout et n'importe quoi dans l'eau ;)

[:siwenna]

---------------
n°18012661
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 02-04-2009 à 13:28:15  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Par contre faut trouver un microkiné ou un éthio reconnu... voir un osthéo pratiquant l'acuponcture pour gérer les tensions.

Viendez dans mon club, l'un des encadrants est le fils de l'inventeur de la micro kiné (kiné lui aussi, of course) [:zytrayaisse]

n°18012804
Gugus2000
Posté le 02-04-2009 à 13:43:10  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Ca va pas regler un eventuel FOP ;)

---------------
n°18012818
darkpengui​n
Posté le 02-04-2009 à 13:44:48  profilanswer

en même temps le FOP est loin d'être la seule cause de migraine...

---------------
n°18013039
cooki1977n
Posté le 02-04-2009 à 14:06:39  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Ca va pas regler un eventuel FOP ;)

Le lien entre le FOP et la migraine est LOIN d'être clairement établie (de menuisier).

C'est pas parce que tu a s des migraines que tu as un FOP. Par contre, le lien entre migraines et problème cervicales, lui, est clairement établie (de mécanique).

Donc, c'est pas parce qu'on a des migraines qu'on peut plus plonger. Un test dopler te permettra de diagnostiquer le truc avec certitude.  :(

Peut on continuer de plonger en sachant qu'on a un FOP? oui.

aura-t-on plus de chance de faire un ADD? oui.

Mais la prudence et la prévention peuvent faire des miracles en plongée.  :jap:

Message édité par cooki1977n le 02-04-2009 à 14:07:08

---------------
n°18016686
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-04-2009 à 18:39:17  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Chez nous, se déséquiper et quitter son matériel au fond a été proscrit :/

J'aimais bien faire ce genre d'exo en tant qu'élève et je trouve ça dommage de ne pas pouvoir le faire faire en tant qu'E1, mais les moniteurs en charge de l'école ont décidé que c'était trop risqué (on est en fosse de 5m, donc effectivement y a potentiellement un risque de surpression si le gars panique et remonte à toute blinde).

Du coup c'est soit tu vires le bloc, soit le détendeur, mais pas les 2 en même temps.

Et vous faites les RSE ?

n°18017961
bardass
TEUBDEFER
Posté le 02-04-2009 à 20:24:12  profilanswer

tu peux faire une rse embout en bouche, c'est ce que préconise la 2f actuellement
l'encadrant doit alors vérifier que le plongeur expire uniquement à la remontée.

après chaque encadrant fait comme il le sent, tant qu'un accident n'arrive pas ... ;)

---------------
n°18019595
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-04-2009 à 22:28:13  profilanswer

Mais les accidents arrivent...

n°18019778
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 02-04-2009 à 22:43:32  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Sinon, pour les (heureux) habitués de la méditerranée: l'eau risque d'être à combien début mai ?

J'vais y faire un tour (chez Momo à Cavalaire) avec le club (enfin une sortie mer sans avoir à préparer / passer un niveau, joie !) :)

Entre 12 et 15°C mais le mois de mai est celui ou la température de l'eau augmente le plus, en 15jours, ca peut prendre 4°C.

Message édité par teraoctet le 02-04-2009 à 22:46:03
n°18045237
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 05-04-2009 à 18:27:48  profilanswer

Bonjour tout l'monde :hello:

Je suis surpris de n'avoir jamais vu ce topic ! Niveau 2 et une 50aine plongée, j'adore ce loisir, un des meilleurs avec l'aviation !

Je suis tombé dessus en faisant des recherches, en effet je pars à Miami dans une dizaine de jours et je cherchais quelques endroits où plonger. Apparemment y'a une tonne de spots et pas mal d'épaves ( :love: ), si jamais vous avez des conseils/idées/expériences quant aux différents clubs, je suis preneur :)

A bientôt, et merci !

PS, pour le premier post :
Funky Max : Niveau 2 (CMAS **)

Message édité par Funky Max le 05-04-2009 à 18:28:17
n°18048085
Romn
Posté le 05-04-2009 à 23:46:47  profilanswer

Hop, c'est rajouté, merci pour la mise en forme! (c'était presque la bonne couleur en plus :p)

---------------
n°18050293
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 06-04-2009 à 10:50:10  profilanswer

Romn a écrit :

Hop, c'est rajouté, merci pour la mise en forme! (c'était presque la bonne couleur en plus :p)

Arf effectivement c'était un peu plus clair, désolé :D

n°18055341
sashock
Posté le 06-04-2009 à 18:20:10  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai lu tout le topic et je poste pour savoir si il ya des gens de Montpellier qui auraient un bon club à me conseiller pour passer un Niveau 1, ca me tente de plus en plus.
J'ai fait un baptème il ya 2-3  dans un club de carnon( à coté de axel'air) c'est très frustrant de se faire "tenir en laisse" :D

Message édité par sashock le 06-04-2009 à 18:20:34
n°18055383
Gugus2000
Posté le 06-04-2009 à 18:26:07  profilanswer

qq a deja plongé a narbonne ? Y a qqch a voir la bas ?

---------------
n°18055956
denn
Posté le 06-04-2009 à 19:32:21  profilanswer

Du sable ?

Non je plaisante, je n'en sais rien.
Je descendrai plus vers Banyuls voire remonterai vers Agde mais ça reste un a priori.
Y'a peut être un local qui pourra t'aider.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)