Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3076 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  450  451  452  ..  479  480  481  482  483  484
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°61944644
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 25-01-2021 à 19:45:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
-14 aucun problème, mais à 118 degrés par contre c'est chaud  [:vave:4]


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
mood
Publicité
Posté le 25-01-2021 à 19:45:13  profilanswer
 

n°61944671
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-01-2021 à 19:47:14  profilanswer
 

quand tu t'es gelé les couilles pendant qlq heures, c'est bien qu'elles soient en ébulition quelques minutes


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°61947302
sebastien6​41
Posté le 26-01-2021 à 08:49:04  profilanswer
 

pour compléter les propos de Bardass
 
en triton, en plongée soft pour moi type 0-30 m avec moins de 5 min de déco, je plonge Triton + 1.5L alu oxy + 5L acier diluant et bail-out.
 
en fonction de la plongée, je rajoute un 5 L en bail-out
ou je passe avec 2 blocs de 8.5L acier léger.

n°61970810
gerardo
contains sulphites
Posté le 28-01-2021 à 13:24:57  profilanswer
 

bardass a écrit :


 
le Triton, c'est pas encombrant
c'est les bail out qui sont encombrants.
A l'air, ça va.
Ensuite ça se corse progressivement ...
 
pour mon hypoxique en ouvert, j'avais 5 blocs en sidemount : 4 S80 + 1 7l alu
soit 67kg de bloc nus  
 
pour mon hypoxique en recycleur, j'avais 6 blocs : 1 oxy 1,5l alu, 1 diluant 2L alu, 1 bloc air gonflage 2L alu, 2 12l carbone et 1 6,7l carbon en bail out
soit 52kg de bloc
 
j'ai gagné 15kg de blocs
 
sauf que je n'avais que 5kg de lest en OC
et 10 en recycleur
 
j'ai juste gagné 10kg   :sweat:  
 


 
nice!
 
Pas tenté de prendre des blocs un peu plus volumineux pour aller profond? voire un bloc oxy de secours (plus facile en dorsal forcément)? notamment le dil en cas de rinçage un peu profond. perso je prends 3L O2 + 0,75L 02 en spare, 3L diluent, 1,5L air étanche.  
 
Comment tu positionnes tes blocs pour ta config? 1 12L de chaque coté, carbon dive d'un coté, 2x2L de l'autre?

n°61972435
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-01-2021 à 15:15:10  profilanswer
 

je viens justement de montrer ma config sur FB
 
sur le dos
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210128-151102-ae3c8a9f-327f-4930-a930-d7aa1506dde3.0.pic.JPG
 
vu de devant
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210128-151147-0c5f4e7d-99b0-40a7-9b96-496b2f375897.0.pic.JPG
 
vue de derrière
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210128-151229-e826bcb2-e6ad-48f5-86cd-d021976dd20d.0.pic.JPG
 
sur le cotés gauche : deux bail out
12l carbon 300B bailout fond (tx 12/60)
6,7l carbon 300B bailout intermédiaire (Tx 25/30)
 
sur le côté droit :  
12l carbon 300B bailout surface (NX50)
 
Oxy de secours : pour l'instant pas eu besoin. Avec le triton, il faut prendre une ligne de gaz supplémentaire, facturé plus de 400€.
Je regarde en ce moment pour passer sur ds blocs oxy un poil plus gros (2 ou 3l carbon)


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°61990736
gerardo
contains sulphites
Posté le 30-01-2021 à 13:21:01  profilanswer
 

Merci pour les photos, très clair :) quoique je ne vois pas le bloc étanche, au cul?
Bien optimisé :) ça commence à ressembler à du backmount ;) même si je crois que tu cherches à épargner ton dos. Cela dit tu as l’air de rester ‘assez fin’

n°61990835
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-01-2021 à 13:41:11  profilanswer
 

pas de bloc étanche, mais un seul bloc air pour alimenter wing et étanche.
C'est le bloc de droite sur la photo de derrière.
tu vois deux flexibles DS qui partent l'un à gauche en croisant le dos, c'est pour la wing, l'autre le long du bloc pour l'étanche.  
Sur la vue de face tu vois le flexible DS noire à ma droite pour l'étanche, le flexible DS clippé sur l'inflateur, le flexible jaune à ma gauche pour le diluant
 
Certes ça ressemble à du backmount mais bien mois volumineux et bien plus léger.
C'est un des reproches que l'on peut faire à cette config quand tu as le triton sur le ventre et les deux blocs carbone sur le dos


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°61996272
gerardo
contains sulphites
Posté le 31-01-2021 à 10:03:49  profilanswer
 

bardass a écrit :

pas de bloc étanche, mais un seul bloc air pour alimenter wing et étanche.
C'est le bloc de droite sur la photo de derrière.
tu vois deux flexibles DS qui partent l'un à gauche en croisant le dos, c'est pour la wing, l'autre le long du bloc pour l'étanche.  
Sur la vue de face tu vois le flexible DS noire à ma droite pour l'étanche, le flexible DS clippé sur l'inflateur, le flexible jaune à ma gauche pour le diluant
 
Certes ça ressemble à du backmount mais bien mois volumineux et bien plus léger.
C'est un des reproches que l'on peut faire à cette config quand tu as le triton sur le ventre et les deux blocs carbone sur le dos


 
 :jap:  

Gutsy a écrit :

Hello :hello:
 
Vous savez s'il y a matière à faire des plongées sympa dans le coin de Bordeaux (+/- 1h de route) ? Bassin d'arcachon ? Lac de Lacanau ? Ou quelque part dans l'Atlantique même si ça me semble moins évident ?
 
:jap:


 
dans le bassin ca plonge mais visi souvent bof. Sinon, socoa, hendaye.

n°61996584
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 31-01-2021 à 10:56:39  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Hello :hello:

 

Vous savez s'il y a matière à faire des plongées sympa dans le coin de Bordeaux (+/- 1h de route) ? Bassin d'arcachon ? Lac de Lacanau ? Ou quelque part dans l'Atlantique même si ça me semble moins évident ?

 

:jap:

 

Très sablonneux près d'Arcachon, m'a-t-on souvent dit (donc à vérifier ;) )

 

Sur la côte Basque, beaucoup de belles structures géologiques favorisent la faune : depuis saint jean, on atteint en 10' de zodiac 25-30m et l'eau est en général bien visible.

 

C'est plutôt 2h de trajet,  mais aussi facilement accessible en train. Sinon regarde côté Vendée  ?

 

Rien que d'en parler, j'ai envie d'un plouf !


Message édité par visiteur du futur le 31-01-2021 à 10:58:03
n°62007095
Kalipok
Gniii ?
Posté le 01-02-2021 à 14:31:11  profilanswer
 

Dans le futur non plus on ne plonge plus ?  [:kzimir]

mood
Publicité
Posté le 01-02-2021 à 14:31:11  profilanswer
 

n°62007610
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 01-02-2021 à 15:13:08  profilanswer
 

Dans le futur, je ne peux rien en dire.  
 
Mais là présentement, c'est légèrement la tempête donc non pas plouf ;)


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°62007721
Kalipok
Gniii ?
Posté le 01-02-2021 à 15:22:07  profilanswer
 

Je faisais référence à ton pseudo :o

n°62008997
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 01-02-2021 à 17:02:20  profilanswer
 

J'avais compris :lol:
Mais je suis tenu "au secret"  ;)


---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°62118664
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 13-02-2021 à 21:09:42  profilanswer
 

Hello  :hello:

 

Que pensez vous du nouveau shearwater peregrine ?

 

J'ai bien envie de l'acheter pour ma femme. Ils couchent pas mal de case je trouve :

 

Lisibilité
Possibilité de rajouter une sonde
Ok pour du nitrox et nitrox avancé

 

Bref. Il me semble bien ?

n°62119677
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 13-02-2021 à 22:30:28  profilanswer
 

J'ai pris ça pour Noel  [:haralph:3]  
 
Malheureusement pas eu le temps de le tester encore  [:tinostar]


---------------
Flickr
n°62124912
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-02-2021 à 19:21:05  profilanswer
 

multi_virus a écrit :

Hello  :hello:  
 
Que pensez vous du nouveau shearwater peregrine ?
 
J'ai bien envie de l'acheter pour ma femme. Ils couchent pas mal de case je trouve :
 
Lisibilité  
Possibilité de rajouter une sonde
Ok pour du nitrox et nitrox avancé  
 
Bref. Il me semble bien ?


 
un excellent ordinateur pour qui veut s'arrêer au nitrox confirmé.
Un must


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°62124943
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 14-02-2021 à 19:28:04  profilanswer
 

J'avais adopté la sonde assez tôt dans la tech (Suunto Vyper en 2009, je crois), et je suis revenu à la connection directe sur la sortie mano. Je sais que ce n'est plus de mode, néanmoins c'est beaucoup plus fiable et permet d'abriter l'ordi dans la stab au lieu de l'avoir au poignet.


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°62127529
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-02-2021 à 08:47:53  profilanswer
 

Ayant un Petrel 2 j'aurais pris un Peregrine s'il était sorti il y a deux ans de cela.  
Shearwater c'est du solide, du lisible. Un super choix.  
 
Moi je ne suis pas "sonde" du tout, j'en reste aux manos vissés sur les fûts.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62127608
van_fanel
Posté le 15-02-2021 à 09:00:21  profilanswer
 

+1, testé la sonde et pas du tout convaincu (le truc a d’ailleurs lâché en pleine plongée). Et ca compliquait la lecture du Galileo que j’avais.


Message édité par van_fanel le 15-02-2021 à 09:00:56

---------------
Instagram / Gal Perso
n°62197770
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-02-2021 à 18:23:40  profilanswer
 

pour ceux qui se sont mis au sidemount :
 
 
Planification d’une plongée en SM et gestion d’une assistance panne de gaz
La configuration sidemount a comme origine la plongée souterraine, activité aux contraintes et aux règles bien spécifiques.
Depuis plusieurs années cette configuration se développe en plongée dite « récréative ».
Si dans de nombreux pays cette notion de « récréative » est synonyme de plongées à profondeur moyenne et sans décompression obligatoire, force est de constater qu'en France et dans quelques autres pays (Belgique …), les caractéristiques de ce qu'on nomme également « plongée loisir » sont un peu différentes : profondeur plus importante, durées de palier en conséquence.
Il y a quelques années, j'ai présenté une méthode de planification pour les plongées à l'air afin de donner un outil facile d'utilisation aux plongeurs.
Après plusieurs échanges avec un moniteur professionnel enseignant le sidemount, il nous a semblé intéressant de proposer un outil similaire aux plongeurs loisirs utilisant déjà ou souhaitant utiliser cette configuration.
Ce document a donc pour but de présenter une méthode simple et acceptable leur permettant de planifier leur plongée en tenant compte des particularités du sidemount.
Il permet aussi de montrer les limites de certaines configurations afin d'inciter les pratiquants à la prudence.
Le document est libre de droits, vous pouvez l'utiliser ou le diffuser selon vos souhaits.
Pour les fainéants ( :pfff: ) une synthèse de la méthode est proposée en page 12.
Bonne lecture.
 
https://1drv.ms/b/s!AtneGp0vQlOQ0nw [...] n?e=6vqRdi


Message édité par bardass le 22-02-2021 à 18:24:52

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°62202677
fufu74
I believe I can fly
Posté le 23-02-2021 à 11:01:49  profilanswer
 

J'ai tout lu !!! :-P

 


la reflexion est pas mal, y a des bon point et des rappels sur comment bien plonger en SM
N'oublions pas aussi que plonger en SM, ca s'apprend :-) Donc pour ce qui voudrait s'y mettre, prenez un cours avec un instructeur, ce de l'argent bien investit.

  

Ce qui me gène par contre, c'est que la philosophie de départ du document et la philosophie de plongée est à la mode "française" (pour faire très très court ... plongée en déco, sans redondance avec des plongeurs potentiellement non autonome).
Donc si on adhère pas à cette philosophie, on ne peux pas être complètement d'accord avec les conclusions

 


Le SM se développe en loisir (via notamment les grande agence padi, ssi, etc...). Les règles sont faites pour du loisir (avec les limitation de ces agences) Pas de déco, la surface toujours accessible, etc...

 

Et donc utiliser des règles loisir pour faire de la plongée à la francaise, ca marche pas d’emblée et faut essayer d'adapter. (d'ou ton document) :-)

 


Les agences padi ssi, tdi, etc... ont des cursus tec et des régles tec pour toutes les plongées en déco. Et si tu décide d'utiliser cette philosophie, ton document a donc moins d’intérêt, car les plongée sont beaucoup plus conservatrice.
En plongée tec, tu ne donne pas ton air. L'air que tu as est pour toi. Pour palier a TES pannes.
Chaque plongeur doit être redondant et doit donc pouvoir gerer sa panne d'air seul. S'il vient à devoir te demander de l'air, c'est que globalement, ce plongeur a fait 2 pannes d'air d'affilé.
De la même facon, en tec, personne n'encadre les autres. Les plongeurs sont tous autonome et auto-suffisant.

 


Je garde ton document précieusement. C'est aide a bien comprendre l'interet de ne pas faire de moyenne ou d'additionner les bar des bloc, pourquoi le droit devrait avoir toujours plus d'air, etc....
Et vu que j'avais aussi ton premier document, ca me fait ma librairie Bardass

   


Message cité 1 fois
Message édité par fufu74 le 23-02-2021 à 11:07:22

---------------
Don't dream it, be it
n°62203549
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-02-2021 à 12:07:45  profilanswer
 

fufu74 a écrit :

J'ai tout lu !!! :-P
 
la reflexion est pas mal, y a des bon point et des rappels sur comment bien plonger en SM
N'oublions pas aussi que plonger en SM, ca s'apprend :-) Donc pour ce qui voudrait s'y mettre, prenez un cours avec un instructeur, ce de l'argent bien investit.


 
tout à fait, ce n'est pas la vocation du document que de remplacer une formation.
C'est la raison pour laquelle, même si nous faisons des rappels, nous n'insistons pas sur les principes de réglages et d'utilisation de la configuration SM (ce qui était le cas dans nos premières versions, que nous avons expurgées).
Une formation avec un instructeur compétent (et je ne peux que recommander Philippe Pellegrin aux Lecques, formateur IANTD) permet d'avoir les bonnes bases et de gagner beaucoup de temps.  
 

fufu74 a écrit :


Ce qui me gène par contre, c'est que la philosophie de départ du document et la philosophie de plongée est à la mode "française" (pour faire très très court ... plongée en déco, sans redondance avec des plongeurs potentiellement non autonome).
Donc si on adhère pas à cette philosophie, on ne peux pas être complètement d'accord avec les conclusions


 
Ce document est vraiment destiné aux plongeurs français, voire desbelges, on n'est pas sectaire. Sinon, nosu l'aurions aussi rédigé en anglais. Ce que nous n'avons pas voulu faire, car les philosophies de plongée, comme tu l'expliques bien, ne sont pas les mêmes chez les RSTC.
Ce document fait vraiement écho à nos constatations au bord de l'eau.
N'oublie pas que TOUS les moniteurs FFESSM sont aussi des moniteurs sidemount en puissance, puisqu'il n'y a pas de qualif moniteur spécifique pour le sidemount.
Et n'oublie pas non plus qu'une fois la formation terminée, les plongeurs en font ce qu'ils veulent ...
Et de là, nous constatons des comportement déviants, avec des plongeurs francophones formés par Padi, ssi, tdi, iantd, peu importe l'école.
 
Quels comportements ? je t'en donne trois, les plus couramment constatés :
 
1 - le premier est le plongeur qui sort avec un bloc (droite ou gauche, peu importe) quasiment vide (50b), l'autre bloc quasiment plein (proche de 180b). Ben oui, pas besoin de taper dans les deux blocs, c'est chiant les échanges d'embout ...
 
2 - le plongeur qui part avec de l'air à gauche et du nitrox 50 ou 80 à droite et qui va taper une 50m. C'est top le sidemount, tu peux emporter un gaz fond et un gaz déco sans changer de config ... Sauf qu'en cas de merde à 50m sur ton bloc gauche, ben tu pries en respirant ton bloc de droite que tout se passe bien. Et si c'est l'équipier qui a besoin de gaz (il est en monobloc par exemple), lui ne sait pas forcément qu'il doit prier. j'ai personnellement rencontré ce cas à plusieurs reprises avec un mçoniteur qui encadre à 40m avec un nitrox 50 en bloc droit ...
 
3 - le plongeur qui moyenne ses consommations entre les blocs. Et qui tout fier t'explique qu'il est sorti avec 20b sur le bloc de droite et 80b sur le bloc gauche, soit 50b comme prévu par le DP. Si son équipier (monobloc) à besoin de gaz, il a droit à 20b sur un petit bloc, merci pour lui.
 
Tous ces exemples ont été constatés avec des plongeurs francophones issus de chappelles différentes.
il nous semblait donc utile de rappeler quelques règles de sécurité et de donner des chiffres pour que cela fasse sens.
 

fufu74 a écrit :


Le SM se développe en loisir (via notamment les grande agence padi, ssi, etc...). Les règles sont faites pour du loisir (avec les limitation de ces agences) Pas de déco, la surface toujours accessible, etc...


 
Certes mais la réalité est différente : il n'y a pas que du loisir en sidemount, les écoles TDI et IANTD forment aussi beaucoup, que ce soit en France ou à l'étranger.
Encore une fois, les plongeurs en font ce qu'ils veulent de ces formations.
Souvent en mixant leur expérience backmount et leur connaisances juste acquises en sidemount.
Autre exemple : j'ai actuellement des plongeuses PA60 qui ne consomment rien, plongent entre 50 et 60m à l'air avec un bloc 12l.
Or elles trouvent ces blocs 12l de plus en plus trop lourds.
Leur réflexion, nous voyant faire su rles bateaux, est d'être formées en sidemount avec l'idée d'utiliser des 2x6l.
Nous avons beau les alerter sur les limites de cette config, il est très difficile de les faire changer d'avis sans des données chiffrées et expliquer les contraintes inhérentes à la pratique française (autonomie de la palanquée et non autonomie du plongeur, plongée au delà de 40m à l'air ...).  
Le document sert entre autres à cela.
 
Tu respectes les règles de ta formation, je t'en félicite.
Malheureusement tu n'es pas loin d'être une exception ;)


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°62203765
fufu74
I believe I can fly
Posté le 23-02-2021 à 12:27:20  profilanswer
 

Je suis padi IDC Staff ;-) Et je me dirige doucement vers la formation tec et SM tec.
 
Je suis bien d'accord que tu donnes une formation, aussi bien que possible et ensuite, tes élèves en font ce qu'ils veulent (ou s'en rappelle ce qu'il veulent bien se rappeler).
 
Dans les 3 cas que tu cite, c'est juste 3 grosses conneries et qui ne sont pas du a cause de la formation. Ces 3 personnes ne veulent juste pas appliquer ce que n'importe quel instructeur a du leur enseigner (encore que le troisième, avec une bonne explication, on doit pouvoir le remettre dans les bons rail, par contre le numéro 2 est perdu ... et vu son niveau, c'est désolant et il sert d'exemple aux autres..... Si je ne me trompe pas, dans la formation fédé, vous n'avez pas moyen de  faire remonter l'information pour une violation de standard - et une mise en danger....?)
 
 
Ton document, c'est clair que ca peux être très utile comme support pour faire une explication. Ca donne plus de crédibilité quand tu donne une explication.


---------------
Don't dream it, be it
n°62204520
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-02-2021 à 13:49:48  profilanswer
 

Effectivement, la 2F n’a pas de système qualité permettant à un élève de noter sa formation. Ou bien à un tiers de « dénoncer » certains manquements. Ce n’est pas dans la culture française, notre histoire ...
 
N’oublie pas aussi que la qualification sidemount n’est pas obligatoire en France, elle est juste recommandée (et encore uniquement par la 2F).
N’importe qui peut se former seul au sidemount en choppant des vidéos sur internet.
J’ai un ami en lac qui a procédé ainsi et s’en est très bien sorti, il a juste galéré 6 mois de plus que moi qui ai suivi une formation TDI.
J’en ai croisé d’autres, c’était du grand n’importe quoi, du bordel mount.
Depuis 6 ans que je plonge en sidemount, jamais aucun club en France, en Italie, en Espagne ou en Egypte n’a exigé ma carte sidemount.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°62210257
Koupaly
Posté le 24-02-2021 à 00:33:07  profilanswer
 

Putain je viens de mater Last Breath sur netflix  [:arrakys]  
 
Je recommande fortement :jap: Par contre je pourrais jamais faire ce job !!

n°62211124
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-02-2021 à 09:38:37  profilanswer
 

C'est le scaphandrier en mer du nord non ?  :D


---------------
Flickr
n°62211205
Koupaly
Posté le 24-02-2021 à 09:49:19  profilanswer
 

Ouaip

n°62217603
Koupaly
Posté le 24-02-2021 à 21:17:24  profilanswer
 

Dites, je viens de percuter un truc la (oui je suis lent à la détente :o). Toujours en référence a ce film Last Breath:  
 
Les mecs sont dans une capsule sur le bateau, pressurisée a 10 bar pour faire leur nuits/manger etc.  
Puis quand ils vont bosser, ils sortent avec leur matos et vont a 100m de profondeur pour le job (il y a un cable qui les relie au bateau pour leur trimix/l'eau chaude/la communication).  
 
Mais ils ont l'air de monter / descendre assez rapidement, comment ils font ca ? En sortie de bateau, la trappe de leur capsule doit être a 10m de profondeur max. J'imagine que la capsule passe lentement de 10bar à 2bar pour qu'ils puissent sortir et descendre (sinon elle se remplirait d'eau), mais quand ils remontent? On peut passer "rapidement" de -100 a -10m sans soucis?

n°62221407
gerardo
contains sulphites
Posté le 25-02-2021 à 11:23:20  profilanswer
 

pas sur de comprendre ta question, ils sont comprimés à 10b dans leur 'compartiment vie' en surface, generalement ils passent ensuite dans leur tourelle (toujours à 10b) et sont descendus à 100m, ils ouvrent la trappent et font leur plongée à saturation, puis retournent dans la tourelle, ils ferment la trappe puis elle est remontée pour qu'ils retournent dans leur compartiment vie, toujours à 10b. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient décomprimés doucement en surface dans leur compartiment vie.

n°62224975
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 25-02-2021 à 17:40:07  profilanswer
 

gerardo a écrit :

pas sur de comprendre ta question, ils sont comprimés à 10b dans leur 'compartiment vie' en surface, generalement ils passent ensuite dans leur tourelle (toujours à 10b) et sont descendus à 100m, ils ouvrent la trappent et font leur plongée à saturation, puis retournent dans la tourelle, ils ferment la trappe puis elle est remontée pour qu'ils retournent dans leur compartiment vie, toujours à 10b. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient décomprimés doucement en surface dans leur compartiment vie.


 
Oui, ils restent sous pression pendant tout le chantier, et font la déco dans leur compartiment vie.
Si tu veux un bon exemple, il y a le dernier docu de Ballestat et son équipe, qui ont passé 3 semaines à 120m en Méditerranée. Superbes images, et ils expliquent assez bien les contraintes techniques (grand public).


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°62225251
Koupaly
Posté le 25-02-2021 à 18:05:46  profilanswer
 

Merci pour les réponses :jap:
 
J'ai du mal comprendre cette histoire de tourelle alors. Effectivement dit comme ca c'est plus logique.  
 
Cette tourelle, vu comme ils l'ont filmée, je croyais que c'était une partie qui restait en surface, et que les mecs descendaient en se laissant chuter dans le vide en fait (avec un cable de plus de 100m) pour aller du bateau au sol. D'où mon incompréhension :lol: C'est sans doute cette partie ou le mec doit tirer sur son cable pendant 3 plombes pour regagner la tourelle qui m'a induit en erreur, je pensais vraiment qu'il remontais à la surface.  
 
 
 
 

n°62225613
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 25-02-2021 à 18:35:06  profilanswer
 

Koupaly a écrit :

Merci pour les réponses :jap:
 
J'ai du mal comprendre cette histoire de tourelle alors. Effectivement dit comme ca c'est plus logique.  
 
Cette tourelle, vu comme ils l'ont filmée, je croyais que c'était une partie qui restait en surface, et que les mecs descendaient en se laissant chuter dans le vide en fait (avec un cable de plus de 100m) pour aller du bateau au sol. D'où mon incompréhension :lol: C'est sans doute cette partie ou le mec doit tirer sur son cable pendant 3 plombes pour regagner la tourelle qui m'a induit en erreur, je pensais vraiment qu'il remontais à la surface.  


 
Sur le bateau, tu un as un compartiment vie, qui reste dessus, et est à pression de travail (10/11 bars pour 100m). Et tu as un compartiment de transport (la tourelle), lui aussi sous pression, qui est accouplé au compartiment vie, et en est détaché pour la descente - travail - remontée, puis y est rattaché quand les plongeurs ont fini leur journée de travail.  La vérification de l'étanchéité de la couronne d'accouplement est d'ailleurs une opération sujette à beaucoup d'attentions de la part de l'équipage du bateau.
 
Sur cette image, tu vois le compartiment vie à gauche (sous la bâche blanche), et la tourelle à droite (sous le chevalet-grue qui va assurer descente et remontée).
 https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/a9a47ef2-9d1c-4c7c-89e7-f64fa214804c/LDL_V0_12/a-120-m-de-fond-la-pression-est-13-fois-superieure-a-celle-de-la-surface-terrestre-mais-quot-grace-a-ce-caisson-qui-reproduit-l-atmosphere-a-120-m-fini-les-paliers-de-decompression-nous-n-avions-plus-aucune-limite-de-temps-sauf-notre-resistance-quot-explique-laurent-ballesta-photo-clement-mahoudeau-afp-1564343199.jpg
 

Message cité 1 fois
Message édité par Zolomion le 25-02-2021 à 18:39:12

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°62226202
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 25-02-2021 à 19:28:56  profilanswer
 

L'idée est d'avoir le minimum de différence de pression entre "vie" et "travail", bien que j'imagine que les mélanges utilisés permettent d'absorber des différences de pression sans trop de soucis.
Il faudrait qu'une personne qualifiée trimix apporte des précisions - ce n'est pas mon cas.  


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°62227085
Koupaly
Posté le 25-02-2021 à 20:47:16  profilanswer
 

Ah merci Gutsy j'avais la flemme de retourner voir le passage du docu mais il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ca.  
Mais en effet c'est peut etre que quelques dizaines de m, ce qui serait moins choquant (j'ai jamais fait de trimix mais ca me choque moins une remontée -100 à -70).  
 
Ca devait être sympa le bateau qui dérive avec la tourelle qui pendouille en bas a -70m, et les plongeurs qui pendouillent à la tourelle  :ouch: Tout ca parce qu'un ordi et ses deux backups ont planté :/

n°62227425
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 25-02-2021 à 21:18:48  profilanswer
 

Je vous invite à regarder le film Planète Méditerranée.  

 

Ils sont a bord de cette tourelle deux semaines  :jap:

n°62227579
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-02-2021 à 21:41:02  profilanswer
 

Zolomion a écrit :

L'idée est d'avoir le minimum de différence de pression entre "vie" et "travail", bien que j'imagine que les mélanges utilisés permettent d'absorber des différences de pression sans trop de soucis.
Il faudrait qu'une personne qualifiée trimix apporte des précisions - ce n'est pas mon cas.  


 
ce n'est pas tellement une question de trimix : le mélange respiré dans le caisson de vie est identique au mélange de travail sous l'eau.
 
C'est plutôt le gradient de pression entre le caisson de vie et la profondeur de travail qui est négligeable à ces profondeurs.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°62227742
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-02-2021 à 22:04:05  profilanswer
 

multi_virus a écrit :

Je vous invite à regarder le film Planète Méditerranée.  
 
Ils sont a bord de cette tourelle deux semaines  :jap:


 
Et en recycleur, ce qui complique encore un petit peu vu que c'était trop simple sinon.

n°62228753
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 26-02-2021 à 07:46:43  profilanswer
 

bardass a écrit :


 
ce n'est pas tellement une question de trimix : le mélange respiré dans le caisson de vie est identique au mélange de travail sous l'eau.
 
C'est plutôt le gradient de pression entre le caisson de vie et la profondeur de travail qui est négligeable à ces profondeurs.


Merci de ta confirmation.
Je n'ai pas parlé de différence de mélange, uniquement de ladite pression.  


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°62231522
fearblade
Posté le 26-02-2021 à 12:40:08  profilanswer
 

Ballesta a utilisé le même système pour son projet Planète Méditerranée (30 jours à saturation), que je conseille vivement de voir, les images sont magnifiques et la performance est impressionnante, même si ça se fait depuis longtemps dans le milieu de la plongée professionnelle (le DM est d'ailleurs un vieux de la vieille).
 
https://www.youtube.com/watch?v=ENx [...] LaRochelle
 
Le bouquin est superbe aussi, mais il coute 70€ (je le recommande tout de même, ouvrage de grande qualité)


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°62231538
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-02-2021 à 12:42:21  profilanswer
 

fearblade a écrit :

Ballesta a utilisé le même système pour son projet Planète Méditerranée (30 jours à saturation), que je conseille vivement de voir, les images sont magnifiques et la performance est impressionnante, même si ça se fait depuis longtemps dans le milieu de la plongée professionnelle (le DM est d'ailleurs un vieux de la vieille).
 
https://www.youtube.com/watch?v=ENx [...] LaRochelle
 
Le bouquin est superbe aussi, mais il coute 70€ (je le recommande tout de même, ouvrage de grande qualité)


 
Pas tout-à-fait. Pas de recycleur en plongée pro pour les plongée à saturation.


Message édité par phyllo le 26-02-2021 à 12:42:39
n°62231550
fearblade
Posté le 26-02-2021 à 12:43:52  profilanswer
 

:jap:


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  450  451  452  ..  479  480  481  482  483  484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR