Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3427 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°54257863
Jahaa_sv
Posté le 25-08-2018 à 20:41:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,  

J'arrive enfin à plonger parfaitement horizontalement :o  
Un "MF1" du coin, s'invitant dans une conversation, nous explique que c'est pas la bonne position et qu'il faut mieux plonger avec un angle de 30/45°.  

WTF?

J'ai rien compris ou il a eu son MF1 dans une bouteille de 51 ?

mood
Publicité
Posté le 25-08-2018 à 20:41:13  profilanswer

n°54259208
van_fanel
Posté le 26-08-2018 à 00:06:27  profilanswer

les vieux MF sont habitués à ça car c'est l'angle des gilets stabs classiques. On (une MF2) m'avait fait la meme remarque mais j'étais en stab dorsale, mais un autre MF2 plus éclairé lui a dit que c'était tout à fait normal.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°54259350
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-08-2018 à 01:23:34  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Hello,  

J'arrive enfin à plonger parfaitement horizontalement :o  
Un "MF1" du coin, s'invitant dans une conversation, nous explique que c'est pas la bonne position et qu'il faut mieux plonger avec un angle de 30/45°.  

WTF?

J'ai rien compris ou il a eu son MF1 dans une bouteille de 51 ?

Reste comme tu es ...

J’ai participé il y a un an à un colloque pour moniteurs de plongée à St Etienne.
Une des présentations concernait les outils pédagogiques, présentée par un instructeur régional.
Il a démarré sa présentation en indiquant que la position naturelle du plongeur était de 30º et que tous les exercices devaient être adaptés à cette position.
J'étais effaré d’entendre cela de la part d’un jeune instructeur.
Quelle déception (d’autant plus que je suis cité dans son mémoire :/)

À la pause, j’ai croisé un instructeur national que je connais bien, je donne son nom,car il est génial, Hervé Cordier.
Je lui ai demandé comment les différents IN de la région avaient pu laisser passer une telle connerie, s’ils imaginaient le mal fait avec une telle assertion devant plus de 300moniteurs.
Il était lui même effaré et déçu

Tout cela pour dire que ce n’est pas gagné.
Si tu as appris et compris comment adopter une position la plus horizontale possible, garde là

Message édité par bardass le 26-08-2018 à 01:24:00

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°54259370
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-08-2018 à 01:47:20  profilanswer

Autre anecdote
Dans la région est arrivée il y a un an une jeune dame formée à la plongée en Norvège, avec l’école GUE.
Elle cherchait des plongeurs hors structure qui veuillent bien d’elle pour plonger, ces niveaux n’étant pas ou mal reconnus (GUE, kesako ?) par les clubs locaux.
On a pas mal plongé ensemble en lacs sombres et froids (pas pour elle, vu d’où elle venait), j’ai rarement vu une plongeuse avec une stabilisation aussi bonne, une parfaite maitrise ventilatoire, une aisance rare dans l’eau.

Mais elle continuait à fencontrer des problèmes dès lors qu’elle plongeait en structure.
Je lui ai indiqué qu’en deux plongées, je lui validais son niveau 3.  

Elle a quand même voulu s’inscrire en club associatif à Grenoble pour suivre un cursus N3 express mais interne au club.
Elle est partie en week-end mer avec des membres de son club, qui ont halluciné de voir un petit bout de femme en combi étanche tek, harnais et win sur le bi12 sur le dos, config dir, spool et tout le toutim.
D’après le compte rendu écrit du moniteur qui l’a suivi et que j’ai eu en main, le niveau 3 ne lui a pas été attribué pour les raisons suivantes :
- Même si les remontees assistées étaient parfaitement controlées en terme de vitesse et d'arrêt, la position horizontale de l’assistant ne permet pas de rassurer l'assisté.  
- Cette même position horizontale en autonomie ne lui permet ni de pouvoir surveiller efficacement ses équipiers. Ni ne lui permet, lors du retour en surface, d’effectuer un 360 rapide pour vérifier qu’un bateau ne vient pas sur elle.
Conseils du moniteur : adopter une position verticale durant les différentes phases citées.
Sans déconner ...

Elle était dégoutée.
Du coup, en discutant avec elle, j’ai proposé à nouveau de lui faire passer le N3 en deux plongées, avec des assistances et des autonomies, plus un questionnaire sur la réglementation française (faut bien qu’elle sache où elle met les pieds ...) et la planification indispensable à mes yeux.
C'était nickel, et ses assistances à l’horizontal ont été parmi les plus belles que j’ai vu, j'étais parfaitement en confiance malgré (ou grâce, à voir) sa position.
J’ai validé son niveau, je n’ai pas vu la gueule de son moniteur de club quand elle lui a montré, j’aurais aimé.

Depuis, elle enchaine le n4 avec le département pour pouvoir encadrer son copain qui rencontre les mêmes problèmes mais qui n’a pas le temps de basculer sur des niveaux francais.

---------------
n°54259882
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-08-2018 à 09:50:25  profilanswer

Ouais c'est un peu triste.

Et on se fait traiter (gentiment) d'originaux à vouloir plonger à plat......

Ca changera peut être un jour.

Au sujet des assistances, si je plonge à plat (en tout cas je m'y efforce) je fais mes assistances verticalement: je n'ai pas appris à les faire à plat :/

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°54260099
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-08-2018 à 10:34:27  profilanswer

Moi aussi
Mais selon les cursus, l’apprentissage de l’assistance à plat est obligatoire.
Ainsi en sidemount, le cursus tdi impose une assistance à plat de l'assisté au moins
En effet, si la position de l’inflateur sur le gilet est basse, une position verticale de l’assisté ne permettra pas de vider correctement le gilet.
Peu importe pour l’assistant, dès lors qu’il controle sa vitesse de remontée

---------------
n°54260625
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-08-2018 à 12:01:33  profilanswer

Pour l'assisté à plat, pas de souci, oui.

Mais porter assistance à plat, surtout à un élève qui lui sera plus vertical je ne serai pas à l'aise.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°54260653
Kalipok
Gniii ?
Posté le 26-08-2018 à 12:07:07  profilanswer

Dans mon club, on a eu deux GUE qui sont restés le temps d'avoir les niveaux "officiels" pour pas être emmerdés...
Ils assuraient carrément, les monos étaient impressionnés et ils ont choppés le N2 puis N3 les doigts dans le nez.
Ils venaient aux séances piscines avec leurs wings, un bi-12 pour monsieur  et un bi-10 pour madame. La première séance, ils ont un poil attiré l'attention :D
Je regrette qu'ils ne viennent plus, ne serait ce qu'aux sorties, ils étaient sympas... Mais je crois que leur truc, c'était les grottes :o

n°54260665
Kalipok
Gniii ?
Posté le 26-08-2018 à 12:08:46  profilanswer

@bardass : pour finir, tu l'as gardé le Teric ? :D

n°54260919
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-08-2018 à 12:42:11  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour l'assisté à plat, pas de souci, oui.

Mais porter assistance à plat, surtout à un élève qui lui sera plus vertical je ne serai pas à l'aise.  

Je le pensais aussi quand j’ai fait mon cursus TDI, j’ai pas mal gambergé la veille : moi plongeur et loniteur ayant appris et apprenant l'assistance verticale, comment vais je me comporter en assistance horizontale ?
Etonnament, je n’ai rencontré aucun problème pour les réaliser, les concepts de base sont les memes.
Et la vitesse de remontée est plus facile à’maitriser, la surface en position horizontale étant bien plus importante qu’à la verticale.
Je m'amuse souvent en fosse à travailler les deux positions,  j’en viens à préférer la position horizontale.

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-08-2018 à 12:42:11  profilanswer

n°54260920
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-08-2018 à 12:42:41  profilanswer

Kalipok a écrit :

@bardass : pour finir, tu l'as gardé le Teric ? :D

Oui
J’ai craqué, je suis faible  :D  :pfff:

---------------
n°54261210
jonas
c'est mon identité
Posté le 26-08-2018 à 13:30:53  profilanswer

Je suis pas très loin de Marseille, vous auriez un spot/club à conseiller si je voulais aller faire une ou deux plongées avec ma femme ?

---------------
et voilà
n°54261254
Jahaa_sv
Posté le 26-08-2018 à 13:38:09  profilanswer

Tu cherche quoi comme ambiance?. En semaine, l'été, Marseille côté mer est sympa avec son bateau atypique. Le week end c'est moins confort.

Message cité 1 fois
Message édité par Jahaa_sv le 26-08-2018 à 13:38:23
n°54267072
quetz
Posté le 27-08-2018 à 10:10:51  profilanswer

salut

ca vient d'où cette idée des MF que la bonne position est 30° ?
Comment ils expliquent cela ?

Message édité par quetz le 27-08-2018 à 10:12:47
n°54273195
Jahaa_sv
Posté le 27-08-2018 à 18:59:30  profilanswer

J'ai pas eu d'autre explication autre que je suis trop jeune plongeur pour comprendre de sa part.

J'en déduis qu'il est incompétent.  :O

n°54273313
quetz
Posté le 27-08-2018 à 19:17:39  profilanswer

Pour Marseille, j'aime beaucoup Archipel Plongée à la Madrague de Montredon ... l'ambiance est sympa, le matos es neuf (si tu loues), on peut y manger le midi et y a de la place sur le bateau :)

n°54273329
denn
Posté le 27-08-2018 à 19:19:44  profilanswer

bein c'est un peu logique historiquement...
Combi isotherme -> flotabilité positive -> besoin lestage  

Les poumons font flotter, le lestage historiquement à la ceinture tire le cul vers le bas.  on rajoute une fenzy par dessus qui a tendance a faire flotter la tronche ( air principalement autour du cou ) et t'obtient un plongeur bien équilibré en profondeur mais incliné on peu jouer un peu avec  la hauteur du bloc sans le prendre dans la tête et l'emplacement des plombs (devant/ derriere) mais bon.

y'a aussi le fait que si t'es un peu lourd même en déplacement horizontal il faudra palmer un peu incliné pour pas couler.  

bon après le long d'un tombant j'aime pas trop être bien horizontal  j'aime bien voir un peu dessus donc plutôt que de plier le cou autant être un peu incliné.  

l'idéal est de pouvoir prendre l'inclinaison qu'on veut,  quand on veut et qu'il n'y ait pas un couple de rappel qui déséquilibre.  

n°54276838
Kalipok
Gniii ?
Posté le 27-08-2018 à 23:39:16  profilanswer

Sans oublier que le plongeur, le vrai, le tatoué, il a des baloches énormes, ça tire le centre de gravité :o

D'ailleurs, c'est un MF2 qui m'expliquait que tous les mecs ont un testicule plus gros que l'autre, mais que chez les MF2, ce sont les deux :D

n°54277084
van_fanel
Posté le 28-08-2018 à 01:24:01  profilanswer

[:albounet]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°54289338
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 29-08-2018 à 10:47:51  profilanswer

kclo4 a écrit :

hello,

il y a des utilisateurs de lampes chinoises ici?

Oui. Je reviendrais à de la marque pour rien au monde.

TL;DR : moins puissant que les ténors du marché, mais en usage courant, rapport Q/P infiniment meilleur.  
En revanche pour tout ce qui est photo/vidéo un peu sérieuse je pense qu'il faut passer son chemin.

n°54298961
sebastien6​41
Posté le 30-08-2018 à 10:21:57  profilanswer

@ Bardass

tu parlais il y a quelques mois de SM

si je souhaite une formation de qualité, tu me conseilles qui?
je me fous des chapelles  :)

n°54300098
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-08-2018 à 11:39:06  profilanswer

tu es dans quelle région ?

---------------
n°54300134
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-08-2018 à 11:41:52  profilanswer

En France ça va être rapidement vu :D

n°54300179
sebastien6​41
Posté le 30-08-2018 à 11:44:35  profilanswer

idf donc je bouge

après je comparerai le "rapport qualité/prix"  :D

n°54302169
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-08-2018 à 14:34:23  profilanswer

en pro officiel, je te recommande Philippe Pellegrin, BEES2 que je connais bien, qui a été formé instructeur SM il y a qlq mois par Santiago Pintado au Mexique.  
J'ai plongée avec Philippe à son retour du Mexique, nickel  
et un super pédagogue
Il bosse entre les Lecques et Toulon dans le var.
diplôme IANTD ou FFESSM

Sinon, moins "officiel", Yannig Charles entre Marseille et la Savoie.
Lui aussi formé à l'école mexicaine.
Voir sa disponibilité car il est aussi l'importateur BigBlue en Europe
diplôme TDI.
J'ai passé ma formation avec lui.

je n'ai aucun autre nom de formateurs qui tiennent la route en SM

---------------
n°54302407
sebastien6​41
Posté le 30-08-2018 à 14:49:38  profilanswer

Merci

je vais voir ça

pour l'instant: départ samedi pour l'examen mf1 [:max evans]

n°54302414
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-08-2018 à 14:50:06  profilanswer

merde pour la semaine prochaine alors

---------------
n°54303987
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-08-2018 à 16:40:05  profilanswer

A tout hasard est-ce que vous connaissez un centre de plongée en Thailand pour passer le PADI ?

n°54304495
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-08-2018 à 17:22:20  profilanswer

Ca n'existe pas le PADI. Je suppose que tu parles d'une qualification Open Water chez Padi. A ce niveau te prends pas la tete et choisis n'importe quel centre Padi 5*. Cest un gage d'un minimum de serieux et d'equipement renouvele regulierement. Apres tu peux affiner en regardant les commentaires de ceux qui sont passes par la.

n°54305060
speedboyz3​0
Posté le 30-08-2018 à 18:28:51  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ca n'existe pas le PADI. Je suppose que tu parles d'une qualification Open Water chez Padi. A ce niveau te prends pas la tete et choisis n'importe quel centre Padi 5*. Cest un gage d'un minimum de serieux et d'equipement renouvele regulierement. Apres tu peux affiner en regardant les commentaires de ceux qui sont passes par la.

:jap:

Je viens d'aller sur le locator, pour débroussailler un peu j'ai coché toutes les options:
Five Star IDC / CDC
Five Star Dive Center/Resort

Et :  
Tec Center
Green Star
100% AWARE

Il en reste une vingtaine sur thailande / malaisie / vietnam.
Je vais voir en fonction des hôtels sympas et des avions du coup  [:zyzz:1]  

n°54307702
speedboyz3​0
Posté le 30-08-2018 à 23:38:41  profilanswer

A priori c'est décidé, ça sera Koh Samui / Koh Tao [:zyzz:1]

https://www.thediveacademysamui.com/open-water/

n°54329985
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 02-09-2018 à 21:21:06  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

A priori c'est décidé, ça sera Koh Samui / Koh Tao [:zyzz:1]

https://www.thediveacademysamui.com/open-water/

Je te conseille très fortement ko Tao : les plus beaux spots et les centres les plus compétents sont oà-bas.
Ko Samui a, hélas, tendance à attirer surtout les touristes qui ne veulent/peuvent pas se loger sur l'ile d'en face (Ko Pha Ngan) pour les Full Moon Party

Si tu vas à côté je te conseille l'excellent club "Calypso" de la baie de Tanote : fondé par des allemands, il y a notamment deux français (un ancien de la marine marchande et un instructeur très très pro) qui sont des cadors ; les gars connaissent par coeur leurs coins, ont un amour immense de la mer et cherchent vraiment à te faire progresser, à expliquer et montrer la faune et la flore et à te transmettre leur savoir.

4 plongées avec eux l'année dernière : j'étais ravi :)  (bien que pas vu de whale-shark ni de tortues. Les raies en revanche :love: )

Message édité par visiteur du futur le 02-09-2018 à 21:23:01

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°54341288
speedboyz3​0
Posté le 03-09-2018 à 22:30:15  profilanswer

Si t'as des hôtels à conseiller à Ko Tao pourquoi pas :jap:  
Y a quand même vachement moins de choix qu'à Ko Samui à première vue :/

J'ai vu que les plongées du Padi open water se faisaient à ko tao :

Citation :

On day 3, or 2 with the digital learning options, we take you on one of our speedboats “Midnight Blue” to the beautiful island of Koh Tao, which is about 1 hour 20 minutes away, where there are some fantastic bays which are ideal for training with clear blue water and lots of marine life for you to see. We make one dive in the morning, have lunch on the boat or on the beach, then move the boat to a second dive site and dive again in the afternoon.

On day 4 or 3 with the digital option we either return to Koh Tao or go to the amazing Sail Rock where we complete the final two dives of the course to a maximum depth of 18m. Which dive sites we go to depends on how comfortable the student is and what the conditions are like at that particular time.

We usually return from Koh Tao around 3-3.30pm and from Sail Rock around 1pm.

Bon y a l'inconvénient de se faire l'AR deux fois, mais du coup plus d'options de logement sur Ko Samui ?

n°54344959
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 04-09-2018 à 11:31:56  profilanswer

Ma fille de 9 ans doit faire un baptème et du snorkeling (Mer Rouge)
Elle a des soucis de vue (importants, astigmate, hypermétrope et correction assez forte)
Un masque de plongée correcteur sur mesure c'est 150€ https://www.odc-opticiens.com/categ [...] visuelles/ et c'est trop cher surtout qu'elle va l'utiliser une fois là et ensuite je sais pas trop quand :(

Elle a des lunettes de piscine à sa vue (elle faisait de la natation) est ce qu il y aurait une astuce quelconque pour qu'elle puisse les utiliser sous un masque "standard" ?

n°54345444
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 04-09-2018 à 12:17:17  profilanswer

Malheureusement non, je ne crois pas qu'il existe de solution miracle.

Je n'y connais rien mais je suppose qu'elle ne peut pas mettre de lentille ? Trop jeune encore peut-être ?
Ma copine utilise des journalière quand elle plonge et c'est une vraie taupe sans correction.

---------------
Aloha
n°54346497
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 04-09-2018 à 14:01:11  profilanswer

L'année prochaine elle devrait passer aux lentilles
Merci pour ton retour

n°54348082
momo_ge
Posté le 04-09-2018 à 16:08:11  profilanswer

micky78 a écrit :

Ma fille de 9 ans doit faire un baptème et du snorkeling (Mer Rouge)
Elle a des soucis de vue (importants, astigmate, hypermétrope et correction assez forte)
Un masque de plongée correcteur sur mesure c'est 150€ https://www.odc-opticiens.com/categ [...] visuelles/ et c'est trop cher surtout qu'elle va l'utiliser une fois là et ensuite je sais pas trop quand :(

Elle a des lunettes de piscine à sa vue (elle faisait de la natation) est ce qu il y aurait une astuce quelconque pour qu'elle puisse les utiliser sous un masque "standard" ?

J'en ai fait faire un pour ma femme au mois de mai/juin chez cet opticien. Le masque coutait 250 € pris en charge a 100% par la mutuelle.
Il faut juste être de sur de pas changer ses lunettes de vue tout de suite car la mutuelle risque de refuser et également il faut aussi avoir une ordonnance à jour.

n°54348427
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 04-09-2018 à 16:35:15  profilanswer

Oui voilà le soucis c'est qu on est limité à une monture par an et à son âge elle a besoin de nouvelles lunettes tous les ans donc je peux pas me faire rembourser par la mutuelle

Je pense que je vais aller lui faire une petite boite de lentilles sans ordonnance, en espérant qu'elle supporte, ça sera un bon test de toute façon avant d'en faire faire des "vrais" l'an prochain

n°54350872
momo_ge
Posté le 04-09-2018 à 21:16:27  profilanswer

micky78 a écrit :

Oui voilà le soucis c'est qu on est limité à une monture par an et à son âge elle a besoin de nouvelles lunettes tous les ans donc je peux pas me faire rembourser par la mutuelle

Je pense que je vais aller lui faire une petite boite de lentilles sans ordonnance, en espérant qu'elle supporte, ça sera un bon test de toute façon avant d'en faire faire des "vrais" l'an prochain

Dans mon cas, la mutuelle remboursait un forfait 500 € et l'opticien aurait pu faire masque + lunettes dans le budget mais ma femme ne voulait pas changer de lunettes et encore moins sans pouvoir les essayer

n°54354640
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 05-09-2018 à 11:25:12  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Si t'as des hôtels à conseiller à Ko Tao pourquoi pas :jap:  
Y a quand même vachement moins de choix qu'à Ko Samui à première vue :/

J'ai vu que les plongées du Padi open water se faisaient à ko tao :

[...]

Bon y a l'inconvénient de se faire l'AR deux fois, mais du coup plus d'options de logement sur Ko Samui ?

Ahem....   A mon humble avis se baser à Ko Samui pour faire la navette tous les jours pour plonger à Ko Tao est certainement la pire idée que tu puisses avoir.  

Tu vas perdre 3 à 4 heures minimum par jour rien que dans le trajet.  

Il y a des tas de logements à Ko Tao, du très abordable au plus luxueux. La Thailande est un peu pays très touristique (limite trop d'ailleurs :o), tu peux trouver tout ce que tu veux.  

Après si ton objectif est de faire la fête et de passer à côté l'OW PADI en "bonus", là d'accord se mettre à KO Samui à du sens.  

En revanche si pour toi l'intérêt d'aller sur ces piles c'est pour profiter de tes plongées et découvrir des choses, il n'y a pas à tricoter : Ko Tao et point barre.  
Tous les plus beaux sites sont là-bas.  
Les quelques sites qui ne sont pas directement dans l'environnement immédiat de l'ile sont tous accessibles en bateau et les clubs de plongée t'y emmènent. Sail Rock on y est allé en 40min, tout peinard ; de Ko Samui ça aurait pris quasi le même temps.  
Les meilleurs clubs sont à Ko Tao : comprendre que c'est là où tu trouveras des vrais pros qui ne font de la certification à l'usine.  

La Thailande c'est une machine à plonger : des palanquées de 10 personnes, des asiatiques partout sur les spots où se retrouve à 30 ou 40 plongeurs, des cours et des certifications à la chaîne dans les "Diving Hostels" où on t'offre des forfaits tout compris, etc...
====> indispensable de bien savoir où on atterrit et avec qui pour éviter ça.  

Ce n'est pas un mythe : il y a une côte entière à Ko Tao (la cote ouest) où c'est un défilement de resorts exclusivement "Diving". Quand tu sors du bateau de transfert entre les iles, des bus entiers remplis à ras-bord emmènent les clients là-bas (en majorité des asiatiques).  

J'ose pas imaginer le niveau des gus après une formation au canon comme ça [:max evans]   pas étonnant que PADI ait mauvaise réputation ensuite avec certains :o  

Bref si tu veux profiter de la plongée en Thailande et que tu es un minimum sérieux à ce propos (et si tu ne l'es pas, et bien n'oublie pas que ça reste un sport dangereux quand même) :  

• Va à Ko Tao
  • Evite la cote Ouest de Ko Tao. Prends plutôt au sud ou à l'est (Tanote - superbe :love:  tu vois des putains de raie rien qu'au tuba :love: :love: )
  • Assure-toi du club où tu vas (commentaires, taille de la structure, bateau, etc)

Et pour mon conseil personnel (que je renouvelle) : Tanote Bay est un excellent coin et le club "Calypso" là-bas est l'un des meilleurs que j'ai fait de ma petite vie de plongeur.  

En hôtel à Tanote : y'a tout ce que tu veux, à toi de choisir ce qui te convient :jap:   (on peut en discuter en mp si tu veux)

Bonnes bulles !

PS : si la Thailande est trop chère pour toi, je te conseille foutrement la Malaisie et l'Indonésie ; les eaux sont superbes, même mieux selon les endroits, et tu peux bien compter 25% moins cher sur le logement

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°54358259
speedboyz3​0
Posté le 05-09-2018 à 15:47:46  profilanswer

Je viens de lire ça :
https://www.independent.co.uk/trave [...] 24171.html

Et les commentaires en dessous, c'est chaud quand même.

Sinon je vois que Calypso propose le CMAS plutôt que le PADI. Faut que je réfléchisse :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)