Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4392 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  359  360  361  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°49106410
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2017 à 11:41:10  answer

Reprise du message précédent :

louloute_78 a écrit :

Bon et du coup, maintenant qu'on en parle, c'est quoi la bonne technique ? :o

https://www.youtube.com/watch?v=rf-w0LmaDyk

Par contre c'est vrai que l'acquisition d'une zénitude à l'imprévu sous l'eau, ça doit être long, et j'imagine qu'il faut pratiquer souvent en piscine des situations tordues afin d'apprendre à rester cool. Sinon on devient psychologiquement collé à son matos et paralysé dès qu'il y a un truc qui ne va pas.
Lors de ma deuxième plongée, je me souviens qu'à 10/12m, le gars qui prenait des photos il passe à côté de moi, il me demande de m'arrêter, et me fait signe de retirer mon détendeur pour qu'on voit un peu plus ma tronche sur la photo. Et bien j'ai mis 2 à 3s à m'y préparer mentalement, alors que je suis plutôt zen. Ma femme m'a dit après coup qu'elle n'avait pas voulu enlever le sien. Donc j'imagine bien la situation où tu n'as pas vidé ton masque depuis un moment, t'es un peu fatigué, plongeur débutant, et là tu prends un coup de palme dans le détendeur, y'a de quoi paniquer pour certains je pense  [:the geddons]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2017 à 11:41:44
mood
Publicité
Posté le 23-03-2017 à 11:41:10  profilanswer

n°49107138
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-03-2017 à 12:38:56  profilanswer

Des exercices il faut en faire, oui, pour savoir comment réagir de manière "classique" souvent même caricaturale (où t'as vu que le mec qui fait une syncope reste bien vertical dans l'eau, en attendant que tu le saisisses?) mais ce sont des bases.
Sans forcément multiplier les exercices tordus, qui de toute façon n'aborderont pas toutes les merdes possibles en plongée, il faut surtout utiliser sa tête :)

Un coup dans le masque en plongée qui fait entrer de l'eau? Ok si l'eau est froide ça peut surprendre. Mais à part ça rien n'a changé. On est à la même profondeur, avec autant d'air etc.... donc pas de raison de paniquer.
Idem si on se perd sous l'eau. On est paumé, ok. Mais on est toujours à la même profondeur, on a de l'air, en surface on saura se signaler, on a un moyen de flotta..... pas de panique.
On se fait arracher le détendeur? Une apnée de 10 secondes, même expiratoire, c'est à la portée de tout le monde. On a bien le temps de récupérer son détendeur, de le mettre en bouche et roule ma poule.

Donc à mon sens, surtout raisonner et se rendre compte que ces incidents ne changent pas forcément la donne. Ce n'est pas parce qu'on se fait arracher son détendeur que soudainement on est sur le point de mourir.

Message édité par falaenthor le 23-03-2017 à 12:42:39

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°49107219
jonas
c'est mon identité
Posté le 23-03-2017 à 12:46:42  profilanswer

Perso le truc qui m'a fait un tout petit peu peur la première fois, c'est quand j'ai été pris d'une quinte de toux sous l'eau, lors d'une de mes premières plongées. Mais une fois que ça t'est arrivé et que tu as bien compris que tu peux carrément gerber tranquillou dans ton détendeur, c'est easy macaroni :o

---------------
et voilà
n°49107330
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2017 à 12:57:35  answer

jonas a écrit :

Perso le truc qui m'a fait un tout petit peu peur la première fois, c'est quand j'ai été pris d'une quinte de toux sous l'eau, lors d'une de mes premières plongées. Mais une fois que ça t'est arrivé et que tu as bien compris que tu peux carrément gerber tranquillou dans ton détendeur, c'est easy macaroni :o

J'ai gerbé dans mon détendeur en Thaïlande. Juste un peu. Soirée de la veille tardive, un peu arrosée. Le lendemain fatigué mais motivé. Sauf que je suis sensible au mal de mer. L'aller se passe bien, je plonge, il y avait un peu de houle, presque insensible, et bien au moment du palier à 3 ou 5m, grosse envie de gerber. Je suis remonté à la surface, je ne savais pas que l'on pouvait le faire dans le détendeur. Ca me serait arrivé à 12m, je serais remonté direct je pense. Le prof m'a dit qu'on pouvait gerber dedans, mais après.
L'heure et demie de retour a été la plus horrible de ma vie. Une gastro carabinée ce sont des vacances face à un mal de mer...j'ai eu des contractions toutes les 2 minutes pendant 1h30, j'ai fait une sieste de 4h au retour, et en me levant ça tournait toujours comme si j'avais 3g dans le sang...plus jamais ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2017 à 12:57:51
n°49107871
xinux4d
HFR spirit
Posté le 23-03-2017 à 13:39:45  profilanswer

Oui enfin des vomissements, des pertes d'équilibre, la fatigue ...
ça fait beaucoup de symptôme amenant à un ADD.

J'espère que tu as bien pensé à d'écrire chaque symptôme à ton prof, et qu'il a su comment réagir ;)

---------------
blog voyages/4x4  https://www.pumbaoverland.com
n°49107934
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2017 à 13:43:54  answer

J'ai pas compris  :o
Tout allait bien jusqu'à l'arrivée au large, où on s'est équipés. Quand je suis entré dans l'eau ça allait, et 95% de la plongée aussi. Mais en faisant le petit palier, c'est venu en moins d'une minute, on était à 3m de mémoire, donc ça va. Et c'est le retour qui a été un enfer.
Donc le prof je ne lui reproche rien, c'est moi qui n'aurais jamais dû mettre un pied dans le bateau au départ, connaissant mes antécédents de mal des transports. J'ai merdé.

Message édité par Profil supprimé le 23-03-2017 à 13:52:08
n°49108016
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-03-2017 à 13:49:21  profilanswer

Pour ca il n'y a pas de miracles, il faut faire des exercices. Mon premier vidage de masque j'ai stresse comme un malade. En plus on a fait ca a la vieille ecole. Tout le monde sur le fond a 10m, on etait 4 + mono dans la palanquee. Premier vidage de masque, et ensuite 2eme vidage devant tout le monde en enlevant completement le masque de la tete. 2 respirations et ensuite on remettait le masque.

Ca a ete le meilleur exercice que j'ai fait, j'ai jamais autant stresse sur le coup mais apres c'etait plie. A present je fais des vidages de masque toutes les 5/10min car je plonge avec une barbe et refuse de la couper donc forcement ca s'infiltre.

D'une facon generale je pense que c'est bien de sortir de la zone de comfort. J'ai toujours eu des doutes sur la capacite de ma copine a me remonter en cas de soucis. Du coup j'ai un peu forcer sa formation rescue diver, je l'ai emmenee en carriere 3 fois cette annee et en plein hiver. Clairement elle a fait beaucoup de progres et elle comprend pourquoi je lui demande ca.

Avec seulement 30 plongees sur le carnet elle plonge infiniment mieux que tous les autres gens de son niveau. De toute facon j'ai envie de plonger sans etre encadre avec elle donc elle avait pas trop le choix :o

J'avais d'ailleurs fait une liste d'exercices pour le fun a pratiquer regulierement pour nous deux. Mes notes sont en anglais mais c'est pas technique :o :
- Valve drill: turn tank on and off (sur un mono, pour qu'elle voit vraiment ce que ca fait quand tu seches ton bloc)
- free flow: breath from regulator with purge held down
- DSMB deployment from 30m to 5m
- Air sharing ascent (parce que c'est pas au programme PADI, et plus au programme fede je crois :o )
- Busted inflator: descent using oral inflation only (ca demande enormement d'anticipation pour pas tomber comme une pierre)
- buoyancy skills: hover, rotate, go backwards, frog kick only practice (interdiction d'utiliser les mains/bras evidemment)

Et mon prefere:
- Shallow ascent without mask, buddy communicating by turning the maskless diver's thumb/hand

Ca c'est vraiment la derniere etape mais c'est tres formateur. Tu apprends a utiliser tes oreilles pour savoir si tu montes ou pas, tu fais confiance a ton binome qui doit t'accompagner et c'est assez perturbant quand t'as aucun repere visuel.

edit : un exo vraiment sympa pour la flotaison sous l'eau pris de la formation PADI: Partir avec 2/3 kg en trop. Se poser sur le fond entre 10 et 20m. Mettre les plombs en ligne a 2m les uns des autres. Le plongeur doit s'equilibrer d'abord et ensuite ramasser tous les plombs sans toucher le fond (donc anticiper avec la respiration et gonfler la stab). Ensuite progressivement redeposer tous les plombs sur le fond (respiration et purge).

Message cité 2 fois
Message édité par Quenteagle le 23-03-2017 à 13:52:40
n°49108017
denn
Posté le 23-03-2017 à 13:49:24  profilanswer

La mer est encore un espace de relative liberté.
En théorie les bateaux doivent naviguer a vitesse réduite jusqu'à 300m de la côte. donc en mer calme y'a pas trop de soucis de visi vu que tu ne fera pas d'apnées d'enfer ( l'apnée seul étant complètement déconseillée hein) Cependant se méfier grandement au passage des pointes/cap les pilotes veulent souvent couper court.  

Si y'a moyen d'avoir une combi en couleur visible c'est mieux je ne comprends toujours pas pourquoi les combi sont noires/sombres.  

Une bouée bien visible comme pour les chasseurs n'est pas une mauvaise idée surtout si environnement sauvage (ie  hors plage a touriste) et un peu loin du bord.

En bretagne faire gaffe aux marrées.

n°49108093
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-03-2017 à 13:54:42  profilanswer

denn a écrit :

Une bouée bien visible comme pour les chasseurs n'est pas une mauvaise idée surtout si environnement sauvage (ie  hors plage a touriste) et un peu loin du bord.

Je vois plein de nageurs a Quiberon qui trainent une bouee. Ca me semble etre une tres bonne idee :jap:
L'orange attire l'oeil, un nageur en surface avec une combi noire beaucoup moins.

n°49108144
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-03-2017 à 13:57:10  profilanswer

Quenteagle a écrit :

- Air sharing ascent (parce que c'est pas au programme PADI, et plus au programme fede je crois :o )

Simulé. Tu retires ton détendeur de la bouche, l' "assisté" le tient contre sa joue en continuant de respirer sur son détendeur.

Quenteagle a écrit :

- Busted inflator: descent using oral inflation only (ca demande enormement d'anticipation pour pas tomber comme une pierre)

Plongez en étanche :o

Quenteagle a écrit :

- buoyancy skills: hover, rotate, go backwards, frog kick only practice (interdiction d'utiliser les mains/bras evidemment)

Super. Ce n'est jamais assez enseigné. On apprend un tas de trucs mais l'attitude dans l'eau, jamais!
J'inclus ça dans tous les exercices avec les élèves. Egalement la stabilisation immobile.

Quenteagle a écrit :

- Shallow ascent without mask, buddy communicating by turning the maskless diver's thumb/hand

Faut avoir confiance dans le buddy, oui :)

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 23-03-2017 à 13:57:10  profilanswer

n°49108227
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2017 à 14:03:42  answer

Merci pour vos conseils :jap: :jap: :jap:

n°49108903
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2017 à 14:46:29  profilanswer

Certains ont des combi sur mesure ? Quelle boutique et quelle marque ?

A distance le vieux plongeur propose ça (avec prise des mesures sur une feuille) :

http://www.vieuxplongeur.com/fr/co [...] ur_mesures

Ras le cul de galérer avec les combi de loc pas du tout adaptées à ma morpho

Je pense partir sur une 5mm vu que je plonge qu'en eaux chaudes la plupart du temps, ça me semble assez polyvalent

Message cité 1 fois
Message édité par Micky78 le 23-03-2017 à 14:48:17
n°49108909
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 23-03-2017 à 14:46:56  profilanswer

denn a écrit :

Perso, j'ai ça : http://www.les3sports.com/191-bouees-eau-libre

Ca fait son boulot, mais c'est pas la meilleure, un poil petite par rapport à celle d'une copine. Par contre, cette marque fait un modèle ou on peu mettre un bidon de flotte, et devrait être importé par ce shop un jour ou l'autre

---------------
ras
n°49108976
sebastien6​41
Posté le 23-03-2017 à 14:50:43  profilanswer

Micky78 a écrit :

Certains ont des combi sur mesure ? Quelle boutique et quelle marque ?

A distance le vieux plongeur propose ça (avec prise des mesures sur une feuille) :

http://www.vieuxplongeur.com/fr/co [...] ur_mesures

Ras le cul de galérer avec les combi de loc pas du tout adaptées à ma morpho

Je pense partir sur une 5mm vu que je plonge qu'en eaux chaudes la plupart du temps, ça me semble assez polyvalent

sf tech  :o

n°49109007
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2017 à 14:53:25  profilanswer

Je veux pas d'étanche

n°49109261
xinux4d
HFR spirit
Posté le 23-03-2017 à 15:09:46  profilanswer

sf tech trouée :o

---------------
blog voyages/4x4  https://www.pumbaoverland.com
n°49109358
sebastien6​41
Posté le 23-03-2017 à 15:16:09  profilanswer

[:winning]

n°49109511
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2017 à 15:26:11  profilanswer

Sympa en tout cas le kevlar façon côte de maille intégré pour plonger avec un grand blanc sans cage :o

n°49111222
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2017 à 17:48:18  profilanswer

Il y a une contre indication à prendre du mucomyst pendant une période de plongée pour aider à tout faire sortir avant que ça se bouche quand on commence à avoir la goutte ?

n°49111351
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-03-2017 à 18:02:44  profilanswer

Pour les combinaisons sur mesure, as-tu pensé à la combinaison de chasse?
Certes, c'est parfois un peu chiant à enfiler (encore que.....) mais une fois en place c'est très souple et confortable. Si tu as une anatomie particulière, le genre de néoprène dont sont faites les combinaisons de chasse s'adaptera mieux que ceux des combis classiques.

Au sujet du mucomyst c'est pas le miracle. Ca fluidifie légèrement les sécrétions bronchiques mais ne "nettoiera" pas tes poumons. A ma connaissance pas de contre indication, non.
Mais quand tout le nez (+oreilles + sinus) se bouche(nt) le mucomyst ne fera pas d'effet.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°49111372
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-03-2017 à 18:04:07  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Perso, j'ai ça : http://www.les3sports.com/191-bouees-eau-libre

Ca fait son boulot, mais c'est pas la meilleure, un poil petite par rapport à celle d'une copine. Par contre, cette marque fait un modèle ou on peu mettre un bidon de flotte, et devrait être importé par ce shop un jour ou l'autre

Mignon ton suppositoire  [:gbitk]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°49116770
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-03-2017 à 06:00:46  profilanswer

Cest parti [:jean-michel platini]

---------------
Flickr
n°49116886
Romf
Posté le 24-03-2017 à 07:20:27  profilanswer

:fou:  :fou:  [:assignee_risitas:5]

n°49117560
van_fanel
Posté le 24-03-2017 à 09:16:07  profilanswer

Haralph est detenu en otage depuis 342 jours :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°49118622
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 24-03-2017 à 10:48:55  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour les combinaisons sur mesure, as-tu pensé à la combinaison de chasse?
Certes, c'est parfois un peu chiant à enfiler (encore que.....) mais une fois en place c'est très souple et confortable. Si tu as une anatomie particulière, le genre de néoprène dont sont faites les combinaisons de chasse s'adaptera mieux que ceux des combis classiques.

Au sujet du mucomyst c'est pas le miracle. Ca fluidifie légèrement les sécrétions bronchiques mais ne "nettoiera" pas tes poumons. A ma connaissance pas de contre indication, non.
Mais quand tout le nez (+oreilles + sinus) se bouche(nt) le mucomyst ne fera pas d'effet.

:jap:

Pour la combi sur mesure le surcout est pas très élevé dans mon exemple c'est 250 au lieu de 200, je pense que je vais partir là-dessus

Sinon je cherche à m'équiper un peu.

Actuellement j'ai mon phare noué autour du poignet et c'est pas pratique. Sachant que j'ai pas de stab et que j'ai que de la loc est-ce que je peux trouver un système pour l'accrocher sur toutes les stab du marché ? Je cherche un truc qui se déroule en tirant dessus et se renroule ensuite tout seul ?

Je cherche aussi une boussole, pendant mes plongées j'en ai essayé de 2 types, celle au poignet et celle que tu accroches sur la stab. J'ai largement préféré la première car la 2eme je passais 30s à la trouver sur ma stab, par contre ça commence à faire beaucoup de choses au poignet entre l'ordinateur, la montre et la boussole :o

Bref à la recherche d'idées pratiques pour gérer tout ça

Et je cherche aussi à m'équiper d'un parachute je suis preneur de vos recommandations pour ça  :jap:

Message édité par Micky78 le 24-03-2017 à 10:49:24
n°49119239
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-03-2017 à 11:35:09  profilanswer

pour les lampes, un système pas cher et fiable :
il faut un anneau en inox de 2cm de diamètre
un bout de corde de 50cm dont tu joins les extrémités par un nœud (tu peux aussi utiliser la sangle fournie avec la lampe s'il y en a une
un petit mousqueton émerillon de 60mm (le plus petit)

tu fixes l'anneau sur le trou au cul de la lampe
tu fais un noeud d'alouette sur l'anneau et tu fixes la lampe sur un des anneaux de la stab via un autre noeud d'alouette
tu crochète le mousqueton sur l'anneau de la stab quand tu ne te sers pas de la lamp
ainsi elle ne se balade pas
et quand tu en as besoin, tu décrochètes le mousqueton
les 25 cm de corde te permettent d'avoir une longueur suffisante (tout dépend de la longueur de tes bras, tu peux aussi mettre une corde plus longue). Et si jamais tu lâche ta lampe par mégarde, elle est toujours attaché à l'anneau de la stab via le noeud d'alouette sur l'anneau.

coût : environ 8€
si je ne suis pas clair, je ferai des photos ce soir.

pour la boussole, je la fixe sur le dos de la main. C'est la façon la plus simple pour l'utiliser en l'ayant perpendiculaire à ton buste

http://www.corbridge-net.co.uk/compass.jpg

pour cela, tu vires le bracelet de la boussole si elle en a une et tu remplaces par du bungee de 3mm
https://www.scubastore.com/f/2/29529/best-divers-bungee-wrist-compass.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par bardass le 24-03-2017 à 11:35:27

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°49119381
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-03-2017 à 11:44:36  profilanswer

D'accord avec bardass pour les lampes.

Tous les système rétractables à base de scoubidous, d'enrouleurs, de clips plastiques etc..... on va être clair: c'est de la merde.
Ca pète très vite, ça rouille, ça grippe, tu le perds en plongée: oublie.

Moi j'ai la lampe fixée directement par un anneau au cul + mousqueton, sans bout de bout'.
Elle est clippé à un anneau d'épaule de ma stab/wing/harnais et pour éclairer je l'oriente avec la main gauche d'un côté ou d'un autre.

Boussole idem, l'élastique c'est bien pratique et oui, avec un ordi, une ardoise, une boussole etc..... le bras gauche (pour moi) est assez pris.
Pas n'importe quelle boussole, Suunto SK7 (ou SK8 maintenant), c'est le top et elle ne risque pas de se bloquer.

Pour ton parachute opte pour l'option "spool" (petit moulinet avec 20-30m de fil nylon) plutôt que pour l'option "cordelette de 8m + plomb en forme de nonosse".
C'est plus polyvalent mais il faut s'exercer un peu.
Pour le parachute en lui même prends un modèle avec "bec de canard", c'est un système qui évite qu'il se dégonfle en surface s'il devait y arriver couché horizontalement.
J'aime bien aussi pouvoir le gonfler à l'inflateur mais c'est personnel.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 24-03-2017 à 11:48:26

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°49119562
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 24-03-2017 à 11:56:37  profilanswer

bardass a écrit :

pour les lampes, un système pas cher et fiable :
il faut un anneau en inox de 2cm de diamètre
un bout de corde de 50cm dont tu joins les extrémités par un nœud (tu peux aussi utiliser la sangle fournie avec la lampe s'il y en a une
un petit mousqueton émerillon de 60mm (le plus petit)

tu fixes l'anneau sur le trou au cul de la lampe
tu fais un noeud d'alouette sur l'anneau et tu fixes la lampe sur un des anneaux de la stab via un autre noeud d'alouette
tu crochète le mousqueton sur l'anneau de la stab quand tu ne te sers pas de la lamp
ainsi elle ne se balade pas
et quand tu en as besoin, tu décrochètes le mousqueton
les 25 cm de corde te permettent d'avoir une longueur suffisante (tout dépend de la longueur de tes bras, tu peux aussi mettre une corde plus longue). Et si jamais tu lâche ta lampe par mégarde, elle est toujours attaché à l'anneau de la stab via le noeud d'alouette sur l'anneau.

coût : environ 8€
si je ne suis pas clair, je ferai des photos ce soir.

pour la boussole, je la fixe sur le dos de la main. C'est la façon la plus simple pour l'utiliser en l'ayant perpendiculaire à ton buste

http://www.corbridge-net.co.uk/compass.jpg

pour cela, tu vires le bracelet de la boussole si elle en a une et tu remplaces par du bungee de 3mm
https://www.scubastore.com/f/2/2952 [...] ompass.jpg

Merci pour les astuces, je veux bien des photos pour la lampe oui :D

n°49119592
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-03-2017 à 11:59:36  profilanswer

ce soir alors

---------------
n°49119617
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 24-03-2017 à 12:02:05  profilanswer

falaenthor a écrit :

D'accord avec bardass pour les lampes.  

Tous les système rétractables à base de scoubidous, d'enrouleurs, de clips plastiques etc..... on va être clair: c'est de la merde.
Ca pète très vite, ça rouille, ça grippe, tu le perds en plongée: oublie.

Moi j'ai la lampe fixée directement par un anneau au cul + mousqueton, sans bout de bout'.
Elle est clippé à un anneau d'épaule de ma stab/wing/harnais et pour éclairer je l'oriente avec la main gauche d'un côté ou d'un autre.  

Boussole idem, l'élastique c'est bien pratique et oui, avec un ordi, une ardoise, une boussole etc..... le bras gauche (pour moi) est assez pris.
Pas n'importe quelle boussole, Suunto SK7 (ou SK8 maintenant), c'est le top et elle ne risque pas de se bloquer.

Pour ton parachute opte pour l'option "spool" (petit moulinet avec 20-30m de fil nylon) plutôt que pour l'option "cordelette de 8m + plomb en forme de nonosse".
C'est plus polyvalent mais il faut s'exercer un peu.
Pour le parachute en lui même prends un modèle avec "bec de canard", c'est un système qui évite qu'il se dégonfle en surface s'il devait y arriver couché horizontalement.
J'aime bien aussi pouvoir le gonfler à l'inflateur mais c'est personnel.

Un moulinet comme ça : http://www.vieuxplongeur.com/fr/mo [...] uivre.html ?

Je vois pas ce qu'est c'est un parachute bec de canard :o

n°49119660
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-03-2017 à 12:06:52  profilanswer

c'est un parachute avec une soupape
le bec de canard empêche l'air de sortir si ton parachute se couche à la surface
donc pour le vider,il faut une soupape manuelle

exemple :
http://www.vieuxplongeur.com/355384-thickbox_default/parachute-de-palier-deluxe.jpg

si tu plonges en mer, évite les spools (moulinet) vendus avec des double pompes en cuivre : ils se corrodent avec le sel et du vert de gris se forme, notamment sur les ressorts, qui deviennent inutilisable (sauf à mettre régulièrement de la WD40)
privilégie l'inox pour les mousquetons

Message édité par bardass le 24-03-2017 à 12:08:02

---------------
n°49119705
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-03-2017 à 12:11:29  profilanswer

Pour le parachute, tout depend d'ou tu plonges. Si c'est en lac/carriere, tu n'as pas besoin d'un truc enorme donc un Hollis compact c'est pas mal. En revanche avec des vagues il te faut quelque chose de plus grand. Ca peut paraitre aussi gadget mais une purge rapide c'est tres pratique a la longue pour vider et replier le parachute.

Pour le gonfler, pas mal d'ecoles :
- Mettre ton parachute sur ton detendeur et incliner ta tete, quand tu expires tu le gonfles (je ne trouve pas ca tres pratique)
- Faire fuser ton octo (c'est plus pratique que la premiere option mais c'est a oublier en eau froide si tu veux limiter les risques de cristaux de glace)
- Prendre un parachute avec un "bec" :
-- tu peux alors utiliser ton systeme basse pression (branche sur ton direct system ou ta combi etanche) pour gonfler le parachute en 1sec
-- Tu gonfles a la bouche (perso c'est l'option que j'utilise tout le temps, pas de probleme d'equilibre car tu transferes le volume d'air de tes poumons a ton parachute, donc aucun risque de decoller comme on le voit souvent sous l'eau)

Idealement tu le gonfles assez bas et pas quand t'es deja en palier. Par exemple a 10m t'as juste besoin de mettre 50% d'air dedans pour qu'il soit plein a la surface. De fait tu limites les risques de te faire propulser avec ton parachute au gonflage.

Ensuite pour le moulinet, pareil ca se discute. Je rejoins l'avis de falaenthor, c'est important d'en avoir un et pas juste une ligne avec un plomb au bout.  
1. Tu as la bobine classique https://www.mikesdivestore.com/coll [...] tre-length
C'est compact et c'est ce que j'ai longtemps utilise. C'est par contre tres long a rembobiner, mon instructeur me disait que c'etait parfait pour gerer ta vitesse de remontee tellement c'etait lent.

2. La plaquette avec la bobine  
https://www.mikesdivestore.com/coll [...] -line-reel
J'en ai achetee une par hasard sur ebay, je cherchais un parachute de seconde main, et la personne ne vendait que les 2 ensemble. Pas convaincu initialement par la taille du truc et en fait je ne pourrai vraiment plus m'em passer aujourd'hui. Tu as des crans qui se verouillent automatiquement donc pas la peine de jouer avec ton mousqueton pour bloquer le devidoir. La petite manivelle te permet de rembobiner a bonne vitesse. La poignee est parfaite pour tenir ton parachute.

n°49119730
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-03-2017 à 12:13:55  profilanswer

Micky78 a écrit :

Un moulinet comme ça : http://www.vieuxplongeur.com/fr/mo [...] uivre.html ?

Je vois pas ce qu'est c'est un parachute bec de canard :o

Si tu tiens vraiment a acheter ca, fais tes courses sur ebay, c'est la meme chose et beaucoup moins cher. Change le mousqueton au passage.

http://www.ebay.co.uk/itm/25247635 [...] EBIDX%3AIT

n°49119732
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 24-03-2017 à 12:14:18  profilanswer

Ok, c'est les parachutes les plus cher, 60€ sur le vieuxplongeur :D

Comment tu fais pour les gonfler avec l'infla ?

Pour le moulinet comme ça alors : http://www.vieuxplongeur.com/fr/mo [...] acier.html

n°49119784
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-03-2017 à 12:19:45  profilanswer

Micky78 a écrit :

Ok, c'est les parachutes les plus cher, 60€ sur le vieuxplongeur :D

Comment tu fais pour les gonfler avec l'infla ?

Pour le moulinet comme ça alors : http://www.vieuxplongeur.com/fr/mo [...] acier.html

Ebay :o

J'ai toujours achete mon materiel d'occaz'. J'ai eu 2 Hollis Compact pour 20 balles chacun.

Pour ton systeme basse pression c'est simple, tu deconnectes de ton direct system, tu gonfles, tu reconnectes.

n°49119932
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 24-03-2017 à 12:38:36  profilanswer

Ok, merci

Si je trouve rien en occasion j'ai trouvé ça en moins cher :

http://www.vieuxplongeur.com/fr/mo [...] eluxe.html

http://www.vieuxplongeur.com/fr/ac [...] r-45m.html

Du coup vous le gardez dans une poche de la stab et l'accrochez sur le dévidoir avant de le gonfler c'est bien ça ? :o

n°49120025
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-03-2017 à 12:53:37  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Pour le parachute, tout depend d'ou tu plonges. Si c'est en lac/carriere, tu n'as pas besoin d'un truc enorme donc un Hollis compact c'est pas mal. En revanche avec des vagues il te faut quelque chose de plus grand. Ca peut paraitre aussi gadget mais une purge rapide c'est tres pratique a la longue pour vider et replier le parachute.

Pour le gonfler, pas mal d'ecoles :
- Mettre ton parachute sur ton detendeur et incliner ta tete, quand tu expires tu le gonfles (je ne trouve pas ca tres pratique)
- Faire fuser ton octo (c'est plus pratique que la premiere option mais c'est a oublier en eau froide si tu veux limiter les risques de cristaux de glace)
- Prendre un parachute avec un "bec" :
-- tu peux alors utiliser ton systeme basse pression (branche sur ton direct system ou ta combi etanche) pour gonfler le parachute en 1sec
-- Tu gonfles a la bouche (perso c'est l'option que j'utilise tout le temps, pas de probleme d'equilibre car tu transferes le volume d'air de tes poumons a ton parachute, donc aucun risque de decoller comme on le voit souvent sous l'eau)

Idealement tu le gonfles assez bas et pas quand t'es deja en palier. Par exemple a 10m t'as juste besoin de mettre 50% d'air dedans pour qu'il soit plein a la surface. De fait tu limites les risques de te faire propulser avec ton parachute au gonflage.

Ensuite pour le moulinet, pareil ca se discute. Je rejoins l'avis de falaenthor, c'est important d'en avoir un et pas juste une ligne avec un plomb au bout.  
1. Tu as la bobine classique https://www.mikesdivestore.com/coll [...] tre-length
C'est compact et c'est ce que j'ai longtemps utilise. C'est par contre tres long a rembobiner, mon instructeur me disait que c'etait parfait pour gerer ta vitesse de remontee tellement c'etait lent.

2. La plaquette avec la bobine  
https://www.mikesdivestore.com/coll [...] -line-reel
J'en ai achetee une par hasard sur ebay, je cherchais un parachute de seconde main, et la personne ne vendait que les 2 ensemble. Pas convaincu initialement par la taille du truc et en fait je ne pourrai vraiment plus m'em passer aujourd'hui. Tu as des crans qui se verouillent automatiquement donc pas la peine de jouer avec ton mousqueton pour bloquer le devidoir. La petite manivelle te permet de rembobiner a bonne vitesse. La poignee est parfaite pour tenir ton parachute.

J'ai un simple parachute à bec de canard qui n'a pas de "tétine" pour gonflage au direct system.
J'ai tendance à gonfler mon parachute de la première manière décrite, avec les bulles expirées par mon détendeur principal: ca ne monopolise pas une main supplémentaire, comme le gonflage à la bouche ça ne fait pas varier la flottabilité pour la première inspiration (simple transfert des poumons au parachute).
Si j'avais un parachute avec "tétine" j'opterai probablement pour le gonflage au direct-system. En SM on a des direct-system facilement accessibles et détachables sur le torse. En plongée "backmount" on peut aussi brancher un DS supplémentaire juste pour gonfler le parachute si on ne veut pas déconnecter son inflateur de stab'.

Le gonflage à la bouche je n'aime pas trop. Déjà tu dois retirer ton détendeur, ensuite tu fais un effort à l'expiration qui, même s'il reste modeste, n'est pas indiqué en plongée (FOP et tout le toutim).

Niveau moulinet je suis partisan du modèle le plus dépouillé. Simple "finger spool" avec un large orifice central et des arêtes polies.
Le dévidoir de plongée souterraine je trouve ça un peu trop volumineux.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°49120688
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 24-03-2017 à 13:54:25  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Genre ton inflat est pété et tu continues de descendre au lieu d'interrompre la plongée, qui plus est en gonflant à la bounche ?  :heink:  :ouch:

n°49121029
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-03-2017 à 14:17:04  profilanswer

il vaut mieux gonfler à la descente qu'à la remontée ;)

le but de cet exercice est de compenser/freiner la vitesse de descente sans avoir à produire un effort de palmage pour se maintenir, ce qui limite les risques d'essoufflement.
une fois stabilisé, la plongée peut prendre fin, il y a juste à purger la stab

voire si le plongeur est aguerrie, il peut continuer la plongée en gonflant à la bouche, mais avec un profil de plongée remontant.
à chaque plongeur autonome de décider ce qu'il souhaite faire en telle occasion

Message édité par bardass le 24-03-2017 à 14:17:31

---------------
n°49121678
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-03-2017 à 15:10:59  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'ai un simple parachute à bec de canard qui n'a pas de "tétine" pour gonflage au direct system.
J'ai tendance à gonfler mon parachute de la première manière décrite, avec les bulles expirées par mon détendeur principal: ca ne monopolise pas une main supplémentaire, comme le gonflage à la bouche ça ne fait pas varier la flottabilité pour la première inspiration (simple transfert des poumons au parachute).
Si j'avais un parachute avec "tétine" j'opterai probablement pour le gonflage au direct-system. En SM on a des direct-system facilement accessibles et détachables sur le torse. En plongée "backmount" on peut aussi brancher un DS supplémentaire juste pour gonfler le parachute si on ne veut pas déconnecter son inflateur de stab'.

Le gonflage à la bouche je n'aime pas trop. Déjà tu dois retirer ton détendeur, ensuite tu fais un effort à l'expiration qui, même s'il reste modeste, n'est pas indiqué en plongée (FOP et tout le toutim).

Niveau moulinet je suis partisan du modèle le plus dépouillé. Simple "finger spool" avec un large orifice central et des arêtes polies.
Le dévidoir de plongée souterraine je trouve ça un peu trop volumineux.

:jap: on a une approche completement differente. C'est bien de partager tout ca sur un forum !

Gonzoide a écrit :

Genre ton inflat est pété et tu continues de descendre au lieu d'interrompre la plongée, qui plus est en gonflant à la bounche ?  :heink:  :ouch:

C'est exactement pour ca que beaucoup de purges lentes ont une forme d'embout ;)
http://www.abuycheap.com/images/92421.jpg

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRSZMd_PTY8pjPFddEIGxvA5h_KQf2Nt6sdaRgZbzTk-aS5huSd

Je crois d'ailleurs que c'est enseigne des l'open water chez PADI (le fait de pouvoir gonfler sa stab avec la bouche).

Message cité 3 fois
Message édité par Quenteagle le 24-03-2017 à 15:12:55
n°49121845
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 24-03-2017 à 15:28:08  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je crois d'ailleurs que c'est enseigne des l'open water chez PADI (le fait de pouvoir gonfler sa stab avec la bouche).

J'ai beaucoup pratiqué ce mode de gonflage à la bouche au début (moins de 10 plongées). Après, comme je vidais moins vite mes bouteilles je n'en ai plus eu l'utilité.
Surtout maintenant, où je gonfle ma stab une fois en début de plongée et une dernière fois après avoir fait surface  :)

---------------
Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  359  360  361  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)