Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  109  110  111  112  113  114
Auteur Sujet :

[Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre

n°68274662
mxpx
----
Posté le 21-04-2023 à 15:44:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

gandalf-ze-wizard a écrit :

J'ai plus les détails parce que ça fait longtemps, mais je me souviens d'un cours pendant ma PAC qui parlait de se retrouver sous deux voiles.
Je me souviens juste qu'il ne fallait surtout pas céder à la tentation de larguer le principal.

Oui mais la encore. En fonction des cas... Ca peut être très utile le larguer la principale, enfin moins pire comme la configuration en miroir.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2023 à 15:44:30  profilanswer

n°68274712
mxpx
----
Posté le 21-04-2023 à 15:49:58  profilanswer

Bon, faut que j'arrête de trainer ici. Ca me donne envie de reprendre  :o

n°68274799
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-04-2023 à 15:59:52  profilanswer

Manuel Notions de Base – Premiers sauts et perfectionnement sur le site de la FFP

Citation :

Methode generale.
Des perception de l'incident et durant toute la descente, y compris pour l'atterrissage :
➔ Ne pas libérer la voilure principale (celle accrochée au harnais par le système trois anneaux). Cela peut créer un risque d’accrochage des deux voilures.
➔ Ne pas deverrouiller les freins (les commandes) de la voilure de secours.
➔ Piloter la voilure principale en frein, en amenant les poignees de commande, saisies a pleines mains, plus basses que les epaules, au niveau des muscles pectoraux, bras contre le corps. Faire en sorte que les deux voilures volent a la meme vitesse.
➔ Maintenir en permanence la voilure principale en frein pendant toute la descente.
➔ Surveillez constamment leur cohabitation. Augmenter un peu le freinage pour resor- ber une éventuelle mise en miroir (attention au decrochage).
➔ Pour l'atterrissage, se contracter et serrer les jambes en maintenant le freinage, bras serrés contre le corps, sans arrondir (le pose face au vent n'est pas une priorite).

Message édité par gandalf-ze-wizard le 21-04-2023 à 16:00:31

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68274881
mxpx
----
Posté le 21-04-2023 à 16:11:11  profilanswer

Oui, ca c'est le cas général, ou tout va "relativement" bien.

Apres, tu as tout un tas de config ou en gros, c'est article 22.

n°68275701
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 21-04-2023 à 18:21:04  profilanswer

J'ai pas sauté depuis août (PAC faite en Juin) et là je me rends compte que j'ai oublié PLEIN de trucs depuis...  
Bon on va se relire tranquillement tous les manuels FFP et demander une radio pour le premier saut...

---------------
/dev/null
n°68275810
Laska-
Posté le 21-04-2023 à 18:48:32  profilanswer

mxpx a écrit :

Le vol sous 2 voiles.

Ce cas de merde quand meme.

On en avait parler avec nos formateurs a l'époque : on fait quoi quand ca arrive ?

Le vide dans leur yeux  :D  

Dans les manuels, déjà y a rien. En gros, ca dépend de comment ca vole. Ou pas.

Tu largues tout et tu sors la troisième voile.
 [:cytrouille]

n°68275898
mxpx
----
Posté le 21-04-2023 à 19:04:23  profilanswer

Laska- a écrit :

Un petit ventral. Au cas ou  :D

n°68276340
gandalf-ze​-wizard
Posté le 21-04-2023 à 20:46:30  profilanswer

mxpx a écrit :

Oui, ca c'est le cas général, ou tout va "relativement" bien.

Apres, tu as tout un tas de config ou en gros, c'est article 22.

Yep, c'est ce qu'on m'avait dit pendant la PAC

---------------
n°68276381
Laska-
Posté le 21-04-2023 à 20:54:52  profilanswer

J'ai peur de savoir ce qu'est l'article 22 :D

n°68276637
mxpx
----
Posté le 21-04-2023 à 21:40:57  profilanswer

:D  

utilisé dans tous les domaines !  :lol:

mood
Publicité
Posté le 21-04-2023 à 21:40:57  profilanswer

n°68276774
Laska-
Posté le 21-04-2023 à 22:03:51  profilanswer

La personne qui a acquis la nationalité française jouit de tous les droits et est tenue à toutes les obligations attachées à la qualité de Français, à dater du jour de cette acquisition.

n°68276932
mxpx
----
Posté le 21-04-2023 à 22:32:50  profilanswer

:lol:

n°68279548
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 22-04-2023 à 16:52:45  profilanswer

On a des “recurrency jumps” avec la FFP ? J’ai pas sauté depuis août, je compte demander un guidage à la radio pour mon premier saut mais est-ce qu’il y a une obligation de faire le saut avec un moniteur ?

---------------
/dev/null
n°68279563
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 22-04-2023 à 17:01:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Histoire raconté par un mono sur ma DZ: un de ses potes a bossé comme testeur pour un fabricant de pièges: il sautait avec primaire + réserve + ventral, et se tapais 10 PDS ou + par jour vu que certaines voiles étaient totalement involables

---------------
/dev/null
n°68279686
mxpx
----
Posté le 22-04-2023 à 17:45:11  profilanswer

En général, c'est a l'appréciation du DT.

n°68290940
Laska-
Posté le 24-04-2023 à 19:28:51  profilanswer

Comment c'est possible, il passait sa journée à sauter et ça ne marchait pas une fois sur deux ?

Le DT c'est les directives techniques ? Ou le directeur technique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 24-04-2023 à 19:29:29
n°68291874
aspegic500​mg
Posté le 24-04-2023 à 22:03:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Comment c'est possible, il passait sa journée à sauter et ça ne marchait pas une fois sur deux ?

Le DT c'est les directives techniques ? Ou le directeur technique ?

La/Les DT (ex: DT46) désigne plutôt les directives techniques, et le DT désigne le directeur technique.
Les testeurs de voiles travaillent pour des fabricants (exemple: PD, Parachute Design) qui ont besoin de plusieurs centaines de sauts sur chaque voile en cours de conception, afin de déterminer les bonnes dimensions, formes, tissu, etc... pour la sécurité, la bonne ouverture, la stabilité, les différentes performances, etc...
Exemple d'utilité de saut test: jusqu'à combien on peut raccourcir/rallonger telle suspente, avant que la voile ne se déploie pu en sortant du POD. Il y a des vidéos qui trainent sur youtube, par exemple une voile qui reste en boule pendant 1 minutes de chute: ça n'est pas un incident, c'est un test.

n°68291908
aspegic500​mg
Posté le 24-04-2023 à 22:09:53  profilanswer

weyland yutani a écrit :

On a des “recurrency jumps” avec la FFP ? J’ai pas sauté depuis août, je compte demander un guidage à la radio pour mon premier saut mais est-ce qu’il y a une obligation de faire le saut avec un moniteur ?

Tu as raison de reprendre une radio si ça peut te rassurer (ps: t'en auras pas besoin en fait, d'ailleurs elle fonctionnera certainement pas :o ), ça leur va très bien sur les DZ, ils ont l'habitude, et ils préfèrent un élève un peu prudent à la reprise, que le type revenant un an plus tard, sûr de lui, qui fera n'importe quoi dans le circuit sous voile ;)
A moins d'avoir très très peu de saut (sait-on jamais: PAC en Juin et 3 sauts en Août.. ça fait loin jusqu'au printemps suivant), pas besoin d'un saut accompagné (qui en théorie devrait alors être fait avec un moniteur qualifié PAC €€€ :o )
Retournes-y dès que possible, même si la météo est incertaine, ça te laissera le temps de reprendre tes marques sans pression (passage au harnais, revue du matériel, pliage, briefing terrain pour circuit sous voile..)

n°68291917
aspegic500​mg
Posté le 24-04-2023 à 22:12:04  profilanswer

...
Et oui, j'ai pas eut l'impression de représenter la norme des élèves en venant du parapente.

Ca doit être un peu comme filer un break de papa à conduire à un pilote de rallye :o

n°68292165
aspegic500​mg
Posté le 24-04-2023 à 22:46:34  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci c'est plutôt ce que je pensais. Peut-être que le paraclub ne montrait pas les premiers atterrissages pour ne pas inquiéter les futurs stagiaires :lol:

Concernant l'atterrissage, je suis déjà pilote de divers types d'avions, on m'a dit que ça pouvait aider. Est-ce que c'est le bullshit de l'école de para pour me rassurer ou bien c'est une aide réelle qui me fera gagner l'équivalent de quelques atterrissages dans ma progression ?

J'aimerais vraiment éviter de me péter un truc, niveau dates ça tombe mal j'ai un truc important la semaine suivante pour lequel j'aurai besoin de mes deux jambes et chevilles :o

Je pense que ça aide, non pas pour la technique (tirer les commandes au bon moment et au bon rythme, jusqu'en bas puis en gardant ensuite les mains en bas quoiqu'il arrive: c'est pas sorcier), mais pour ta capacité à analyser ce qui se passe et réfléchir à plusieurs choses en même temps, sans stresser malgré l'environnement particulier.
Si tu peux sauter d'une table sans te péter une cheville, tu survivras à un arrondi raté lors d'un attero :sleep:

n°68292344
aspegic500​mg
Posté le 24-04-2023 à 23:12:04  profilanswer

weyland yutani a écrit :

Et si on faisait un peu vivre ce topic  :o  

Découverte du tunnel pour moi ( 37 sauts au compteur, pas sauté depuis août) aujourd'hui avec 10 minutes.  
C'est DUR ce truc! Toutes les petites erreurs de position se payent cash par un bisou à la vitre :/
Au 4e vol j'ai commencé à à-peu-près piger le truc, mais j'en ressors très frustré quand même vu que je pensais être moins mauvais

Dans 10 jours je reprends le ciel où tout semble vachement plus facile... mais je pense refaire du tunnel ensuite, c'est quand même "rentable" en terme de vitesse de progression.

Une vidéo ?! :D

C'est toujours dur, car de toutes façons quand tu réussis un exercice, le coach augmente la difficulté :D
La première heure de soufflerie apporte énormément pour ce qu'elle coûte, les suivantes aussi, mais à mesure de la progression ça devient de plus en plus vaste (à moins de vouloir travailler seulement un domaine de vol spécifique). A chacun de mettre le curseur où il le souhaite: par rapport au para, il n'y a pas les freins météo et rythme de pliage/avionnage, donc la progression peut être fulgurante (tout comme la chute du compte en banque :o ). Mon conseil à deux sous: prend un coach expérimenté (en coaching), même s'il prend plus cher, tu vas gagner de l'argent au final.

weyland yutani a écrit :

Et vu que c'est connu que dépenser de l'argent dans du matériel permet de compenser un manque évident de skill  [:atom1ck] , je viens d'aller me chercher une combine chez BoogieMan, na! :D

Le style compense-t-il la nullité en chute ? Je pense que beaucoup feraient mieux de se payer 1h ou 2 de tunnel que de s'acheter combi et casque neufs alors qu'ils n'ont même 30 sauts :D (pas grave, ça alimente le marché de l'occasion quand ils arrêtent 50 sauts plus tard faute de progression :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 25-04-2023 à 08:46:56
n°68292381
Twanaki
Posté le 24-04-2023 à 23:15:15  profilanswer

Il y a un forum qui a pris la relève de wuza ? De mémoire ça devait fermer, mais avec le covid ça fait un moment que j'ai rien suivi...

n°68292454
mxpx
----
Posté le 24-04-2023 à 23:31:08  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Ca doit être un peu comme filer un break de papa à conduire à un pilote de rallye :o

Donne une 70 pied à un pilote de parapente  :o  

Ça sera comme donner un rafale à un pilote de rally  :D

n°68292457
mxpx
----
Posté le 24-04-2023 à 23:32:29  profilanswer

Twanaki a écrit :

Il y a un forum qui a pris la relève de wuza ? De mémoire ça devait fermer, mais avec le covid ça fait un moment que j'ai rien suivi...

Toujours ouvert. Mais mort genre 10 messages par an des anciens pour dire bonne année  :whistle:

n°68292485
aspegic500​mg
Posté le 24-04-2023 à 23:37:59  profilanswer

Twanaki a écrit :

Que des groupes facebook, qui ont bien fonctionné pendant 3-4 ans et qui sont devenus assez morts eux-aussi (et comme on a pas "facilement" accès à un historique structuré des discussions, ça n'a aucun intérêt après coup, contrairement à un forum)

n°68293028
Twanaki
Posté le 25-04-2023 à 08:28:24  profilanswer

Dommage, c'était sympa à l'époque et ça permettait d'échanger un peu des infos

n°68293240
aspegic500​mg
Posté le 25-04-2023 à 09:04:23  profilanswer

Twanaki a écrit :

Dommage, c'était sympa à l'époque et ça permettait d'échanger un peu des infos

Il fallait un peu naviguer entre les trolls et les égos démesurés de certains, mais ça permettait de détailler des points de vue, de débattre, de se mettre d'accord pour pas être d'accord.. :o
Ce que je détestait, et qui existe encore un peu sur des pages de réseaux sociaux, ce sont tous les discours type "tu dois pas répondre, t'es pas moniteur, y a qu'un moniteur qui peut répondre aux questions, sinon nia nia nia ça peut être dangereux", il n'y a que dans le para où j'ai trouvé cette mentalité, les mecs pensent qu'une fois MF ils ont la science infuse, et qu'avant de l'être ils ne peuvent rien savoir rien de pertinent, ou ne peuvent pas le transmettre correctement. Toujours l'excuse "on est sur internet, tu sais pas qui t'as en face, ça peut être un débutant qui comprend mal et qui appliquera de travers", comme si les pratiquants et débutants ne s'échangeaient pas déjà des idées et astuces, bonnes ou mauvaises, dans le coin du hangar ... pendant que les moniteurs ne sont jamais dispo pour répondre aux questions, ou botterons en touche avec une réponse bateau parce qu'ils n'ont pas le temps de détailler.

Message édité par aspegic500mg le 25-04-2023 à 09:04:34
n°68293258
mxpx
----
Posté le 25-04-2023 à 09:07:14  profilanswer

Oui, c'était le coté bien chiant sur wuza ca ^^.

n°68293262
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 25-04-2023 à 09:07:51  profilanswer

Le truc sympa de wuza, c'tait les par'apéros :o  

Quelques wuzaciens se retrouvent sur dropzone, sinon...

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°68295438
gandalf-ze​-wizard
Posté le 25-04-2023 à 13:33:30  profilanswer

mxpx a écrit :

Donne une 70 pied à un pilote de parapente  :o  

Ça sera comme donner un rafale à un pilote de rally  :D

D'un autre côté, si tu donnes une 70sqft à n'importe qui sans être passé progressivement par des tailles intermédiaires, ça va pas être joli joli :D
Et du côté "parapentesque" du mur, tu as le speed flying/speed riding, où les tailles de voile commencent vers 13m^2 et vont jusqu'à 5m^2.

Avec mon gabarit, j'ai commencé le parapente en 25m^2 (et actuellement j'ai une voile de 20m^2) et le parachute en 260sqft (et je suis descendu jusqu'à 170), donc grosso modo la même taille. Et le speed en 11m^2 (~120sqft).
Et je saute en BASE avec une 245sqft

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 25-04-2023 à 13:34:11

---------------
n°68295984
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 25-04-2023 à 14:40:38  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Le style compense-t-il la nullité en chute ? Je pense que beaucoup feraient mieux de se payer 1h ou 2 de tunnel que de s'acheter combi et casque neufs alors qu'ils n'ont même 30 sauts :D (pas grave, ça alimente le marché de l'occasion quand ils arrêtent 50 sauts plus tard faute de progression :o ).

J'ai acheté un casque juste en sortie de PAC  [:arn0] (le truc de base Parasport ouvert à 100 balles, marre de ceux de la DZ qui puent la transpi).
Pour la combarde j'en ai pris deux sur LBC qui finalement allaient pas vu que les gens sont pas foutus de prendre des mesures correctes quand tu leur demande... donc plein le cul, j'ai pris une Cristal (en pas sur mesure), parce que là aussi celles de la DZ sont HS

---------------
/dev/null
n°68296043
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 25-04-2023 à 14:46:57  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Retournes-y dès que possible, même si la météo est incertaine, ça te laissera le temps de reprendre tes marques sans pression (passage au harnais, revue du matériel, pliage, briefing terrain pour circuit sous voile..)

J'y retourne ce WE pour 3 jours  :love:  
Objectifs non avoués: faire au moins 10 sauts avec 80% d'aterrissages debout  :o et passer auto-vérif

---------------
/dev/null
n°68297171
sansevan
Posté le 25-04-2023 à 16:50:58  profilanswer

D'un autre côté, si tu donnes une 70sqft à n'importe qui sans être passé progressivement par des tailles intermédiaires, ça va pas être joli joli :D
Et du côté "parapentesque" du mur, tu as le speed flying/speed riding, où les tailles de voile commencent vers 13m^2 et vont jusqu'à 5m^2.

Avec mon gabarit, j'ai commencé le parapente en 25m^2 (et actuellement j'ai une voile de 20m^2) et le parachute en 260sqft (et je suis descendu jusqu'à 170), donc grosso modo la même taille. Et le speed en 11m^2 (~120sqft).
Et je saute en BASE avec une 245sqft

et donc tu faisais tes figures avec une 260  :o tu pèses 150 kilos  :o  
j'ai commencé à trouver les voiles devenir réactives avec une stiletto 150, je fais 80 kilos, avant c'était plan plan (silhouette 170 et encore avant les voiles écoles 260-240-220-210-190)
sabre 3 135 je viens d'apprendre les 90 aux avants, chargée 1.5

n°68297178
sansevan
Posté le 25-04-2023 à 16:51:53  profilanswer

weyland yutani a écrit :

J'y retourne ce WE pour 3 jours  :love:  
Objectifs non avoués: faire au moins 10 sauts avec 80% d'aterrissages debout  :o et passer auto-vérif

ouais finalement un bon weekend qui se profile, vais ptèt faire 3j aussi

n°68298760
aspegic500​mg
Posté le 25-04-2023 à 21:01:15  profilanswer

weyland yutani a écrit :

J'ai acheté un casque juste en sortie de PAC  [:arn0] (le truc de base Parasport ouvert à 100 balles, marre de ceux de la DZ qui puent la transpi).
Pour la combarde j'en ai pris deux sur LBC qui finalement allaient pas vu que les gens sont pas foutus de prendre des mesures correctes quand tu leur demande... donc plein le cul, j'ai pris une Cristal (en pas sur mesure), parce que là aussi celles de la DZ sont HS

T'inquiète je compatis, j'ai acheté ma combi vers 30 sauts (et 3h :o ) parce que j'en avais marre des bâches immondes de la DZ, trop serrées et trop longues pour mon gabarit :) . 7 ans plus tard j'ai toujours la même combi, un peu trop bâchée maintenant (c'était bien utile à plat..), avec les années elle est devenue crado (ps: ne pas prendre de blanc, même sans tâche ça finit par faire dégueu avec le mélange sueur/poussière), chaque année je me dis que ça serait quand même bien de ressembler à quelque chose sur les vidéos, puis je me rappelle du prix et je me dis que je préfère voler 1h de plus. Je fais aussi beaucoup plus de tunnel que de para, mais une combi faire pour le tunnel va trop souffrir en para, donc à force d'hésiter je ne fais rien... Bordel faut aussi que je change ma vieille cam... donc la fixation... donc je réfléchis à changer d'abord de casque, mais je trouve pas de tfx à essayer en xxl... faut aimer dépenser dans ce sport :sleep:  
Les combis d'occasion est compliqué quand on ne peut pas essayer avant, surtout quand c'est du sur-mesure d'un autre! Si tu te sens bien dans les tailles standard c'est l'idéal :jap: , va pas raquer 500€ pour du sur-mesure (qui finit parfois pas si bien ajusté que ça...), au pire tu dépenses 50€ dans un magasin de couture et ils ajusteront une combi standard là où elle a un peu trop de bâche.

n°68299151
gandalf-ze​-wizard
Posté le 25-04-2023 à 21:41:57  profilanswer

sansevan a écrit :

et donc tu faisais tes figures avec une 260  :o tu pèses 150 kilos  :o  
j'ai commencé à trouver les voiles devenir réactives avec une stiletto 150, je fais 80 kilos, avant c'était plan plan (silhouette 170 et encore avant les voiles écoles 260-240-220-210-190)
sabre 3 135 je viens d'apprendre les 90 aux avants, chargée 1.5

80kg
La 260 je l'ai quittée au premier saut après avoir validé la PAC il me semble le brevet A

Ça a pas d'énergie un parachute dans ces tailles, ça met un challenge pour rentrer en SAT, mais les hélicos sont super faciles !

Message édité par gandalf-ze-wizard le 25-04-2023 à 21:51:11

---------------
n°68332196
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 01-05-2023 à 19:49:10  profilanswer

CR de WE de merde:
 • Samedi: exercice militaire Orion qui limite les créneaux de saut + plafond nuageux super bas = pas de saut. J'ai passé la journée à plier donc j'ai validé l'auto-vérif, yay!  :love: Plus besoin de gueuler "vériiiif" dans le hangar avec 80 personnes et la musique à donf  :love:  
 • Dimanche: 4 sauts, 1 seul attero sur mes pieds, j'ai vraiment du mal à pas faire l'arrondi trop tôt... J'en chie sur le dos aussi (ou plutôt j'arrive à rien)
 • Lundi: avion pété, retour à la maison dès le matin  [:buggy]

---------------
/dev/null
n°68332815
aspegic500​mg
Posté le 01-05-2023 à 21:29:44  profilanswer

weyland yutani a écrit :

CR de WE de merde:
 • Samedi: exercice militaire Orion qui limite les créneaux de saut + plafond nuageux super bas = pas de saut. J'ai passé la journée à plier donc j'ai validé l'auto-vérif, yay!  :love: Plus besoin de gueuler "vériiiif" dans le hangar avec 80 personnes et la musique à donf  :love:  
 • Dimanche: 4 sauts, 1 seul attero sur mes pieds, j'ai vraiment du mal à pas faire l'arrondi trop tôt... J'en chie sur le dos aussi (ou plutôt j'arrive à rien)
 • Lundi: avion pété, retour à la maison dès le matin  [:buggy]

Ces weekends où les m**** s'enchainent à n'en plus finir, ô desespoir de cul dans l'canap, j'en ai eu une poignée sur les années [:frogaski62:1]
Je pouvais aller sur la DZ ce weekend, la météo s'annonçait mauvaise ... finalement il a fait beau :cry:  
J'ai 4 jours de congés prévus la semaine prochaine pour débuter la wing, s'il fait moche je pète un câble :fou:

C'est faux, tout le monde n'attend pas longtemps pour la vérif [:hot link] . Bien l'auto-verif, tu gagneras beaucoup de temps à l'avionnage (quand ça sauteras :whistle: ). Maintenant essayes d'optimiser chaque pliage, accélère chaque phase que tu maitrises déjà, et trouve une méthode qui fonctionne sans faute du 1er coup pour les parties difficiles: sur chaque étape tu auras autant de conseils différents qu'il y a de paras sur la DZ, certaines méthodes t'iront bien, d'autres pas ... ou pas tout de suite, car certaines sont meilleures au final mais nécessitent une gestuelle que tu n'as pas encore: on a jamais fini de s'améliorer au pliage.

Pour l'arrondi, le problème de timing est fréquent au début, et il vaut mieux trop tôt que trop tard... Commence par tirer 20-25cm de commandes quand tu arrives "au début du moment où tu penses que c'est bon" (disons "à la marge haute" ), marque une courte pause (à peine une demi-seconde) avant de continuer à tirer le reste: cette courte pause sert à ajuster l'arrondi, elle peut être allongée ou raccourcie en fonction de la distance qui reste effectivement à parcourir jusqu'au sol (parfois l'air porte plus ou moins, et on a pas évalué aussi bien qu'on l'aurait voulu). Normalement en formation initiale ils indiquent de faire l'arrondi lentement jusqu'aux épaules, puis de descendre plus rapidement ce qui reste, c'est grosso-modo la même chose (mais pour un complet débutant mieux vaut ne pas dire de faire une pause, car s'il bloque à la moitié du geste l'issue peut être vilaine). Entraine-toi sous voile, t'as au moins 500m tranquille pour faire une dizaine d'essais ! Autre détail que je remarque sur 99% des atterrissages sur le cul: ils sont anticipés, le pratiquant semble ne pas y croire et prépare déjà à moitié une fin sur son postérieur.. résultat il s'y dirige inmanquablement. Quelle attitude as-tu à 10m, comment sont placés tes jambes ? Disclaimer: je suis pas moniteur et je conseille quand même, zetes assez grands pour réfléchir à ce que je dis, et êtes responsables de vos genoux :o

C'est quoi ta position sur le dos ? (position des bras et du buste, notamment). Ca se met à tourner j'imagine ? En soufflerie t'arrives à être neutre et à tourner, ou t'en es pas encore là ? Pas facile dans le ciel avec l'énorme sac sur le dos, ça enlève des sensations et parfois il se fout sur le côté, essayes de bien l'ajuster au sol si le harnais le permet.

n°68333039
Laska-
Posté le 01-05-2023 à 21:47:15  profilanswer

Effectivement, en avion aussi, la technique que tu préconises est valable.
Faire un "demi arrondi" à une hauteur un peu haute permet de diminuer la vitesse de chute et d'augmenter le temps de réaction disponible pour l'ajustement de la deuxième phase de l'arrondi.

Si vous chutez à 15 km/h verticalement (je peine à trouver des chiffres fiables pour une voile donnée), c'est équivalent à la vitesse de descente d'un avion de ligne à l'atterrissage ! Et je peux vous garantir que c'est pas une évidence de poser un avion de ligne proprement. Sans compter que vous n'avez pas d'aide audio en parachute.

n°68333405
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 01-05-2023 à 22:27:31  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Bien l'auto-verif, tu gagneras beaucoup de temps à l'avionnage (quand ça sauteras :whistle: ). Maintenant essayes d'optimiser chaque pliage, accélère chaque phase que tu maitrises déjà

A force de mater les autres (genre comment le DT plie ses voiles [:piksou] ) j'ai bien pigé où c'est la peine de se prendre la tête, et là où tu peux gentiment bâcler :o  
Entre mes sauts dimanche je mettais 30 minutes à plier là où l'été dernier je devais mettre le triple, en finissant à l'état de loque transpirante. Rien qu'en terme de fatigue ça change la vie (et le pack boy aussi, meilleur achat EVER)

aspegic500mg a écrit :

[...] Entraine-toi sous voile, t'as au moins 500m tranquille pour faire une dizaine d'essais ! Autre détail que je remarque sur 99% des atterrissages sur le cul: ils sont anticipés, le pratiquant semble ne pas y croire et prépare déjà à moitié une fin sur son postérieur.. résultat il s'y dirige inmanquablement. Quelle attitude as-tu à 10m, comment sont placés tes jambes ?

Merci pour les conseils  :jap:  
En fait contrairement à l'an dernier je fais bien le mouvement jusqu'en bas, mais trop tôt: le sol arrive, je  me fous inconsciemment en 1/2 frein, donc je continue le mouvement et je finis avec zéro vitesse à 2m du sol et je fais pan sur les talons. C'est moins spectaculaire que l'an dernier où je terminais pas le mouvement, j'arrivais à balle et je faisais 3 roulés-boulés, mais ça fait encore plus mal :D  

aspegic500mg a écrit :

C'est quoi ta position sur le dos ? (position des bras et du buste, notamment). Ca se met à tourner j'imagine ? En soufflerie t'arrives à être neutre et à tourner, ou t'en es pas encore là ? Pas facile dans le ciel avec l'énorme sac sur le dos, ça enlève des sensations et parfois il se fout sur le côté, essayes de bien l'ajuster au sol si le harnais le permet.

J'ai fait que 10 minutes de tunnel où j'ai bien galéré sur des trucs que je passe tranquille en l'air (plat / tour à plat).  
Sur le dos ca tourne, c'est instable. En mettant plus de tension dans les jambes c'était un peu mieux sur un des sauts, mais j'ai pas réussi à le refaire. On aurait sauté aujourd'hui j'avais prévu un suivi vidéo, histoire de comprendre le problème.  

---------------
/dev/null
n°68334004
gandalf-ze​-wizard
Posté le 01-05-2023 à 23:31:25  profilanswer

weyland yutani a écrit :

A force de mater les autres (genre comment le DT plie ses voiles [:piksou] ) j'ai bien pigé où c'est la peine de se prendre la tête, et là où tu peux gentiment bâcler :o  
Entre mes sauts dimanche je mettais 30 minutes à plier là où l'été dernier je devais mettre le triple, en finissant à l'état de loque transpirante. Rien qu'en terme de fatigue ça change la vie (et le pack boy aussi, meilleur achat EVER)

Les seuls moments importants, c'est ceux où tu demandais une verif !
"La clef d'un pliage rapide est un pliage bâclé"  :o  

PS : pourquoi ça change la vie le packboy ?

weyland yutani a écrit :

Merci pour les conseils  :jap:  
En fait contrairement à l'an dernier je fais bien le mouvement jusqu'en bas, mais trop tôt: le sol arrive, je  me fous inconsciemment en 1/2 frein, donc je continue le mouvement et je finis avec zéro vitesse à 2m du sol et je fais pan sur les talons. C'est moins spectaculaire que l'an dernier où je terminais pas le mouvement, j'arrivais à balle et je faisais 3 roulés-boulés, mais ça fait encore plus mal :D

Fais gaffe, en arrivant vertical à 2m de haut, tu vas finir par rejoindre le calcaneum club !

Un truc qui m'a posé des problèmes au début pour le posé, c'est de ne pas avoir de repère visuel indiquant ma hauteur. En parapente il y a toujours quelque chose à côté (un arbre, une biroute, une clôture, un agriculteur avec un fusil qui est pas content que tu te vaches dans son champs ...) alors qu'au milieu d'une DZ, y a que de l'herbe ...
Donc j'allais me poser à côté d'un repère de hauteur (avant d'avoir le droit de poser proche des hangars, j'allais à côté des plots qui bordaient la piste en dur)

Et j'ai une autre méthode pour la finale
Ce qui manque à ces gros veaux de parachutes, c'est de la vitesse horizontale, donc je fais un peu comme les posés en survitesse mais sans la grosse prise de vitesse :
- assez haut, disons 50m, je me met en demi freins, la voile ralenti
- à 10~15m je fais bras hauts rapidement, la voile plonge
- à 2m je freine progressivement pour dissiper la vitesse de la voile jusqu'à me retrouver les pieds au ras du sol, puis je continue à freiner pour conserver ma hauteur en ralentissant
Quand y a plus de vitesse, hop, c'est posé

Et grosso modo, quitte à se vautrer à l'atterrissage, vaut mieux avoir de la vitesse horizontale que verticale !

Message cité 3 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 01-05-2023 à 23:32:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  109  110  111  112  113  114

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix du forum...forum de musique
Chute libre - vos dernières parolesIndy, la musique libre qu'on aime
Y-a-t-il des handballeurs sur ce forum ?L'ancienne version du forum
à propos de ce forum[Aide] Besoin d'un admin du forum
Plainte contre le Forum !!!!!!! 
Plus de sujets relatifs à : [Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)