Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1818 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

[Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre

n°51233005
nestor-b
le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 12-10-2017 à 21:58:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mystic97 a écrit :

Bonjour,
 
Pour mes 20 ans, j'aimerais apprendre à sauter en parachute. Je me suis déjà pas mal renseigné sur le net et là formation traditionnelle (OA) est celle qui m'intéresse le plus notamment pour des raisons économiques.
 
Est ce que vous savez pourquoi elle est de moins en moins utilisée ?
 
Si j'ai bien compris, il y a les 6 sauts inclus dans la formation, puis d'autres sauts sont nécessaires avant d'être autonome à 4000m. Pourriez vous me donner une idée du nombre de sauts supplémentaires nécessaires ? Leur prix est-il celui d'un saut "normal" ou plus cher car il s'agit encore de la phase de formation ?
Et une fois la formation réellement terminée, il faut à nouveau faire 15 sauts de 4000m pour obtenir le brevet À c'est ça ? C'est une condition nécessaire pour pouvoir sauter dans d'autres drop zone que celle d'apprentissage ?
 
Merci d'avance pour votre aide


 
La méthode traditionnelle est moins utilisée parce qu'elle est plus "aléatoire" que la PAC (et plus dangereuse à mon avis)
 
Un fois que l'élève est à la porte de l'avion, il n'a que quelques secondes (3 secondes maxi)  pour réaliser le geste technique qui consiste à bien "sortir" de l'avion et essayer d'avoir une position stable !
 
En progression classique il n'y a pas de nombre de sauts prévisible pour passer de l'ouverture automatique au premier saut de chute libre  
 
Comme pour une PAC, il y a une formation théorique (une journée en général) et puis après on saute et on essaye de progresser pour passer les étapes,
 
Une progression OA "idéale" c'est:
- 2 sauts en automatique ou l'on acquiert la position cambrée stable
- 2 autres sauts en automatique ou en plus de la position cambrée stable  (acquise précédemment) on simule le geste d'ouverture du parachute
puis, si les quatre sauts précédents ont été correctement réalisés, on fait le premier saut en chute libre avec ouverture commandé, typiquement 10 secondes de chute en partant à 1 500 mètres donc possible théoriquement dès le cinquième sauts mais assez rare !
 
En pratique, ça peu être assez long si on n'est pas doué et ça peut coûter aussi cher qu'une PAC  pour arriver au même résultat  
 
à partir de là, on confirme encore et les sauts suivants consistent à chuter de plus en plus longtemps en montant de plus en plus haut  (d'abord quelques sauts à 2 000 mètres pour 20 à 25 secondes de chute ou on s’entraîne à lire l'altimètre en chute puis on monte à 4 000 mètres si on démontre que l'on sait chuter stable "longtemps" et en sécurité sans oublier l'alti)
 
Pour le prix il y a en général (ça dépend des DZ) un pacage de base en OA pour 5 ou 10 sauts qui comprends aussi la formation théorique initiale
ensuite un saut ne coûte que la place avion et la location du matériel avec éventuellement une participation pour le moniteur qui va faire le largage (en fonction de la DZ)
 
Ton brevet A est validé si tu sait plier un parachute, que tu a acquis les compétences minimales pour le sous voile et que tu a fait 15 sauts en chute libre quelque soit la hauteur des sauts ( les 1 500 m en chute libre du début comptent aussi et même plus que pour un PACman qui lui aura la trouille de faire un saut aussi "bas" )
 
Dès le début de ta formation tu aura un carnet de saut sur lequel les moniteurs valident les étapes de ta formation et qui te permet d'aller sur sur n'importe quel DZ pour peu qu'elle enseigne encore la progression classique en OA
 
Enfin je te conseille, si tu veux sauter souvent et progresser, de choisir une DZ la plus proche de chez toi

Message cité 1 fois
Message édité par nestor-b le 12-10-2017 à 22:00:02
mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 21:58:22  profilanswer
 

n°51236400
mxpx
----
Posté le 13-10-2017 à 11:19:11  profilanswer
 

nestor-b a écrit :

 

La méthode traditionnelle est moins utilisée parce qu'elle est plus "aléatoire" que la PAC (et plus dangereuse à mon avis)

 

Un fois que l'élève est à la porte de l'avion, il n'a que quelques secondes (3 secondes maxi)  pour réaliser le geste technique qui consiste à bien "sortir" de l'avion et essayer d'avoir une position stable !

 

En progression classique il n'y a pas de nombre de sauts prévisible pour passer de l'ouverture automatique au premier saut de chute libre

 

Comme pour une PAC, il y a une formation théorique (une journée en général) et puis après on saute et on essaye de progresser pour passer les étapes,

 

Une progression OA "idéale" c'est:
- 2 sauts en automatique ou l'on acquiert la position cambrée stable
- 2 autres sauts en automatique ou en plus de la position cambrée stable  (acquise précédemment) on simule le geste d'ouverture du parachute
puis, si les quatre sauts précédents ont été correctement réalisés, on fait le premier saut en chute libre avec ouverture commandé, typiquement 10 secondes de chute en partant à 1 500 mètres donc possible théoriquement dès le cinquième sauts mais assez rare !

 

En pratique, ça peu être assez long si on n'est pas doué et ça peut coûter aussi cher qu'une PAC  pour arriver au même résultat

 

à partir de là, on confirme encore et les sauts suivants consistent à chuter de plus en plus longtemps en montant de plus en plus haut  (d'abord quelques sauts à 2 000 mètres pour 20 à 25 secondes de chute ou on s’entraîne à lire l'altimètre en chute puis on monte à 4 000 mètres si on démontre que l'on sait chuter stable "longtemps" et en sécurité sans oublier l'alti)

 

Pour le prix il y a en général (ça dépend des DZ) un pacage de base en OA pour 5 ou 10 sauts qui comprends aussi la formation théorique initiale
ensuite un saut ne coûte que la place avion et la location du matériel avec éventuellement une participation pour le moniteur qui va faire le largage (en fonction de la DZ)

 

Ton brevet A est validé si tu sait plier un parachute, que tu a acquis les compétences minimales pour le sous voile et que tu a fait 15 sauts en chute libre quelque soit la hauteur des sauts ( les 1 500 m en chute libre du début comptent aussi et même plus que pour un PACman qui lui aura la trouille de faire un saut aussi "bas" )

 

Dès le début de ta formation tu aura un carnet de saut sur lequel les moniteurs valident les étapes de ta formation et qui te permet d'aller sur sur n'importe quel DZ pour peu qu'elle enseigne encore la progression classique en OA

 

Enfin je te conseille, si tu veux sauter souvent et progresser, de choisir une DZ la plus proche de chez toi

 


A l'époque, j'avais pas mal discuté du sujet avec pas mal de moniteurs, ils trouvaient au contraires l'inverse. La tradi, tu apprends déjà a bien sortir d'un avion avant d'apprendre à chuter. Y a pas de mal de gars qui sortait de pac qui ne se sentait pas de sortir d'un avion bas, en cas d'évacation c'est pas terrible.

 

Moi parfois, quand j'avais pas de copain pour sauter, je faisait des 1500, j'ouvrais en sortant et je faisait un peut de pilotage sous voile.

 

Pour le A, les plus doués y arrive à 15 sauts. Mais c'est en général assez rapide. De toute, soit soit te plait, et tu es A rapidement, soit ca te plait pas, et tu abandonne en général avant d'envisager le A ^^.

Message cité 1 fois
Message édité par mxpx le 13-10-2017 à 11:20:43
n°51242338
sansevan
Posté le 13-10-2017 à 19:12:40  profilanswer
 

de mon coté (PAC) j'ai quand meme mis quelques sauts avant de faire des sorties face moteur propres et si j'avais commencé en trad je pense que les premières sorties et ouvertures auraient été un peu folklo. Après bon j'étais quand meme peu ou prou cambré et bide vers le sol mais face à ce vers quoi le vent avait décidé de me tourner et pas forcément face moteur   :o
ca aurait surement ouvert et torsadé


Message édité par sansevan le 13-10-2017 à 19:14:35
n°51244315
Twanaki
Posté le 13-10-2017 à 22:42:45  profilanswer
 

Si t'es motivé et que t'as le mental, la tradi ça se fait sans problème !

n°51246066
aspegic500​mg
Posté le 14-10-2017 à 11:29:23  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 

A l'époque, j'avais pas mal discuté du sujet avec pas mal de moniteurs, ils trouvaient au contraires l'inverse. La tradi, tu apprends déjà a bien sortir d'un avion avant d'apprendre à chuter. Y a pas de mal de gars qui sortait de pac qui ne se sentait pas de sortir d'un avion bas, en cas d'évacation c'est pas terrible.

 
Moi parfois, quand j'avais pas de copain pour sauter, je faisait des 1500, j'ouvrais en sortant et je faisait un peut de pilotage sous voile.
 
Pour le A, les plus doués y arrive à 15 sauts. Mais c'est en général assez rapide. De toute, soit soit te plait, et tu es A rapidement, soit ca te plait pas, et tu abandonne en général avant d'envisager le A ^^.


 
Je pense que l'argument est bidon :o
- le principal problème d'une évacuation, c'est de réussir à sortir de l'avion, c'est là que se comptent les morts.
- si évacuation suffisamment haute, peu importe de ne pas sortir à plat, il y a le temps de s'y remettre (l'élève PAC travaille ça dès son troisième saut :ange: ). Si évacuation basse (~500m), ça sera secours directement et ça doit fonctionner même sur le dos (on laissera pas le temps à un élève de faire une belle mise en place pour sa face moteur, ça sera juste un coup de pied au cul pour qu'il sorte de l'avion :o ). Si très bas (en dessous de 300m) il n'y aura pas d'évacuation, le pilote tentera d'atterrir.
- combien d'évacuations effectuées par des élèves de moins de 15 sauts (en rajoutant "qui ont réussi à sortir de l'avion et qui sont mort quand même", ça tombe à zéro ?), par rapport au nombre de problèmes en chute que l'élève tradi en formation a dû gérer tout seul et qui ont eu une issue dramatique ? Difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé en chute puisque l'élève est seul, on ne voit que l'issue sous voile (ou sans voile :whistle: ), mais perte de la notion du temps, auto-rotation inarrêtable donc ouverture foireuse avec quinze tours de twists (combo "élève qui attends d'être à 150m pour faire sa PDS au-dessus d'une forêt" :o ), pied coincé dans une suspente à cause d'un passage dos à l'ouverture, etc... ce genre d'incident n'arrive pas en PAC parce que les moniteurs s'assurent que l'élève à la bonne position et la bonne altitude au moment de l'ouverture.
 

n°51343420
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 24-10-2017 à 22:49:28  profilanswer
 

Petit cocorico pour nos "chuteurs" qui viennent de rafler 4 médailles d'or sur 8 aux mondiaux indoor !


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°52644496
Stephen341
Posté le 07-03-2018 à 17:49:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me renseigne juste pour le moment.
 
Est-ce possible de passer un "brevet" puis de pouvoir sauter quand l'on veut, où il y a une condition de sauter X fois / année ?
 
Combien cela coûte ?
 
Que faut-il de plus (ou juste un nombre de saut ?) pour avoir la possibilité de sauter avec un ami ou un membre de la famille attaché à soit ?
 
 
Merci pour les réponses! ;)
 
PS: J'habite proche de Montpellier.

n°52644599
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-03-2018 à 18:02:01  profilanswer
 

Rapidement, et venant de la part d'un amateur qui a laissé tomber (en tout cas pour le moment)/
 
Oui tu peux passer un brevet puis sauter quand tu veux. Sauf qu'il y a un nombre de saut recommandé par an ensuite, pour ne pas perdre la main. Quand tu vas arriver sur une zone, tu vas t'inscrire en quelque sorte et on va te demander ton niveau, nombre de sauts, depuis quand t'as pas sauté etc... Me semble que le directeur technique pourra tout à fait te demander de refaire un ou des sauts de reprise avec un moniteur (à tes frais les sauts des moniteurs) avant de t'autoriser à sauter. De toute façon ce n'est pas prudent de pas être un minimum régulier (genre 30 sauts par an).
 
La formation pour apprendre à sauter seul coute si je me souviens bien entre 1000 et 1500€. En fait ya 2 formations différentes, puis des prix qui peuvent varier d'une zone à l'autre.
 
Par contre pour faire sauter quelqu'un en tandem (attaché à soi), c'est une toute autre histoire. Il faut un brevet d'état... ça veut dire que c'est réservé aux professionnels en gros, faut de la bouteille (je sais plus combien de centaines de sauts à son actif) + passer le brevet en question qui coûte trés cher et pas facile. Bref, tu peux oublier cette idée, sauf à prendre la chose extrêmement au sérieux.
 
Par contre si tu fais la formation pour sauter seul, aprés avoir pris un peu de bouteille et passé les premiers brevets, tu pourrais si c'est accepté par le directeur technique de l'endroit où tu sautes, sauter avec tes amis/famille. C'est à dire qu'ils seraient en tandem avec un moniteur et toi tu sautes en même temps, tu te retrouves en face d'eux pendant la chute libre etc... Vraiment grosso modo, par ce que ça dépend de chacun, de sa progression, j'imagine qu'une petite centaine de sauts et tu pourrais faire ça.
 
Je laisse les gens mieux informés me corriger si nécessaire :)

n°52648868
Stephen341
Posté le 08-03-2018 à 08:52:28  profilanswer
 

D'accord, merci à toi :)
 
Je viens de voir un forfait 1500-1600 pour le PAC 15 sauts qui délivre le brevet A.
 
Pour moi, je pense en faire un plaisir, mais 30 fois comme tu énonces me paraît énorme!  
Puis ce serait qu'en période "chaude" pour moi, donc l'été, et ce serait peut-être que 5 fois après, m'y connaissant pas encore, ce sera peut-être plus, mais faut compter le déplacement Montpellier->[Le plus proche, je n'ai pas encore regardé...] + les frais du saut (40 euros / saut ?).
 
D'accord pour le tandem, c'est noté :)

n°52649056
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 08-03-2018 à 09:16:46  profilanswer
 

Disons que faire le trajet vers une DZ pour faire un seul saut, c'est assez frustrant ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 09:16:46  profilanswer
 

n°52649079
Stephen341
Posté le 08-03-2018 à 09:18:55  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Disons que faire le trajet vers une DZ pour faire un seul saut, c'est assez frustrant ...


 
Ah oui, en effet, je me suis peut-être mal exprimé, et je voulais sûrement dire 5 sorties :p
 
 
Mais du coup, sur une sortie, en moyenne, vous faites combien de sauts ? Et cela coûte environ combien par saut ?
Sinon, est-ce que le brevet A autorise une GoPro en harnais, ou sur le casque à tout hasard ?
 
PS: DZ = ?

Message cité 1 fois
Message édité par Stephen341 le 08-03-2018 à 09:43:24
n°52649379
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 08-03-2018 à 09:45:00  profilanswer
 

DZ = Drop Zone, un centre de parachutisme sportif
 
Quand j'allais sauter, je restais quelques jours sur place et je faisais entre 6 et 8 sauts par jour (un avion sur deux, le temps de plier)
Et ça coutais un peu plus de 30€ le saut (à Vannes)
 
Pour les jeunes et les filles il y a plein de subventions pour payer moins cher


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°52649421
tomsoft
Posté le 08-03-2018 à 09:47:43  profilanswer
 

Stephen341 a écrit :


 
Ah oui, en effet, je me suis peut-être mal exprimé, et je voulais sûrement dire 5 sorties :p
 
 
Mais du coup, sur une sortie, en moyenne, vous faites combien de sauts ? Et cela coûte environ combien par saut ?
Sinon, est-ce que le brevet A autorise une GoPro en harnais, ou sur le casque à tout hasard ?
 
PS: DZ = ?


 
Sur une journée de beau temps, si tu n'attends pas tes potes pour faire des sauts de groupe (ca peut prendre du temps à rassembler le groupe :D ), tu vas faire entre 6 et 8 sauts sur la journée,
compte entre 25 et 30€ le saut + 5-8€ de location parachute,
 
au debut, on te prêtera une combinaison, un casque, un altimètre.  
Ensuite, tu trouvera plus pratique d'acheter ton propre casque/alti/combi,
 
Poru la gopro, en France c'est minimum 100 sauts pour sauter avec.

n°52649489
Stephen341
Posté le 08-03-2018 à 09:52:15  profilanswer
 

D'accord :)
Je ne pense plus être dans la case "jeune" :( , j'ai 26 ans, j'aurais le plein tarif du coup.
 
5-8€ de location parachute par saut ? Ou pour la journée et je le plis à chaque fois ? (Je présume qu'une fois la PAC/Brevet A passé, je saurais plier le parachute bien comme il faut ?)
 
La combinaison sert vraiment ? Je demande, car je vois souvent des gens juste avec le casque et l'altimètre.
 
Ah mince, d'accord pour la gopro.
 
Cela ferait environ 200 euros pour 6 sauts par sorties du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Stephen341 le 08-03-2018 à 09:53:05
n°52649569
tomsoft
Posté le 08-03-2018 à 09:57:32  profilanswer
 

Stephen341 a écrit :

D'accord :)
Je ne pense plus être dans la case "jeune" :( , j'ai 26 ans, j'aurais le plein tarif du coup.
 
5-8€ de location parachute par saut ? Ou pour la journée et je le plis à chaque fois ? (Je présume qu'une fois la PAC/Brevet A passé, je saurais plier le parachute bien comme il faut ?)
 
La combinaison sert vraiment ? Je demande, car je vois souvent des gens juste avec le casque et l'altimètre.
 
Ah mince, d'accord pour la gopro.
 
Cela ferait environ 200 euros pour 6 sauts par sorties du coup.


 
Oui, par saut en general en France (dans d'autres pays c'est 50$ la journée par exemple, peu importe le nombre de sauts) : en France c'est peu cher.  
 
Tu te feras plier sur tes 10 premiers sauts en general, ensuite tu auras ton cours de pliage et tu feras tout seul (avec verifications).
 
La combi sert pas mal oui, ca peut éviter des situations compliquées et te sauver les genoux/torse en cas de posé hasardeux.
 
 
Mais pendant tes 6-7 sauts de PAC, tu auras les videos de tes moniteurs (ou on te voit) gratuitement :jap:  
 
Et à partir du brevet B2 (sauts a plusieurs), a partir de 30 sauts, tu pourra sauter avec des gens équipés de gopro et récupérer leurs images

n°52649655
Stephen341
Posté le 08-03-2018 à 10:02:44  profilanswer
 

Ah d'accord, donc le parachute est par saut, et non pas pour la journée/demi-journée, ce qui fait environ 30+8 par saut si on arrondit.
 
Ok pour tes précisions.
Faudrait que je regarde ce qu'il y a comme centre avec moniteurs proche de Montpellier du coup.
 
Les brevets >A s'obtiennent donc en fonction du nombre de saut si je comprend bien ?

n°52649696
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 08-03-2018 à 10:05:55  profilanswer
 

Stephen341 a écrit :

Ah d'accord, donc le parachute est par saut, et non pas pour la journée/demi-journée, ce qui fait environ 30+8 par saut si on arrondit.
 
Ok pour tes précisions.
Faudrait que je regarde ce qu'il y a comme centre avec moniteurs proche de Montpellier du coup.
 
Les brevets >A s'obtiennent donc en fonction du nombre de saut si je comprend bien ?


 
Comme à peu près tout dans le monde de la FFP ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°52649717
Stephen341
Posté le 08-03-2018 à 10:07:37  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Comme à peu près tout dans le monde de la FFP ...


 
D'accord. Je découvre un peu tout ça, c'est nouveau pour moi  :)

n°52649832
tomsoft
Posté le 08-03-2018 à 10:14:43  profilanswer
 

Stephen341 a écrit :

Ah d'accord, donc le parachute est par saut, et non pas pour la journée/demi-journée, ce qui fait environ 30+8 par saut si on arrondit.
 
Ok pour tes précisions.
Faudrait que je regarde ce qu'il y a comme centre avec moniteurs proche de Montpellier du coup.
 
Les brevets >A s'obtiennent donc en fonction du nombre de saut si je comprend bien ?


 
Tu peux aller a Nimes : http://www.accel-air.com/produit/stage-de-formation
Ou Pujaut : https://www.skydive-pujaut.com/stage-pac
Ou Ales : http://www.azurxtrem.com/sauter-seul-pac
 
Compare bien les prix des sauts "PAC" + les sauts solo inclus  :jap:

n°52651313
Stephen341
Posté le 08-03-2018 à 11:54:00  profilanswer
 

Merci pour les infos ! :)

n°52654604
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 08-03-2018 à 16:08:34  profilanswer
 

Stephen341 a écrit :


 
D'accord. Je découvre un peu tout ça, c'est nouveau pour moi  :)


 
C'est vraiment LE truc que je n'ai pas aimé dans le parachutisme !
 
Aucune prise en compte du background ni des compétences, juste du nombre de sauts ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°52654639
tomsoft
Posté le 08-03-2018 à 16:11:36  profilanswer
 

l'accidentologie 2017 donne malheureusement raison aux directives techniques : 0 morts en France, une premiere depuis xx années
ou alors c'est de la chance :o

Message cité 1 fois
Message édité par tomsoft le 08-03-2018 à 16:11:56
n°52659149
aspegic500​mg
Posté le 08-03-2018 à 23:29:44  profilanswer
 

6-8 sauts par jour c'est une fois qu'on sait plier en 15-20min, quand on apprends à plier et qu'on a encore besoin d'un peu d'aide, c'est plutôt 4 sauts par jour, ce qui est déjà bien épuisant au début ;)
Lors de la progression on apprends toujours des tonnes de choses et le plaisir se renouvelle sans cesse, donc faire des dizaines de sauts peut paraître beaucoup à la plupart des gens (qui trouvent déjà énorme de sauter une seule fois en tandem), mais quand on y a goûté on en veut rapidement beaucoup plus :D
Je connais des para qui font des petites saisons de 20 sauts, comme d'autres qui en font 200, il n'y a pas de minimum pour se faire plaisir :wahoo: . Question sécurité, plus on progresse et plus on peut "ne pas sauter" pendant longtemps sans faire tiquer un directeur technique: évidemment c'est au début que c'est le plus critique, donc juste après la formation quand on est déclaré "apte à sauter solo" il faut enchaîner rapidement vers le brevet A (15 sauts), sans longue pause (quelques semaines ça passe, mais pas plusieurs mois, sinon il faudra commencer par refaire un saut de formation avec un moniteur), ensuite on peut espacer sans problème (après le brevet A j'ai passé plus de 6 mois sans sauter, ça n'a posé aucun soucis, pourtant mon DT est du genre frileux...)
La combi c'est surtout un côté pratique et du confort, surtout dans les zones froides et encore plus quand on a un physique non-adapté aux tailles "standard": dans le sud tu peux avoir une tenue légère pleine d'entrées d'air, mais jambes et manches longues obligatoires pour la sécurité en cas de gamelle (généralement jusqu'au BPA, 100 sauts), et le haut doit tenir dans le pantalon (sécurité, avec la vitesse ça peut remonter et couvrir les poignées)
Au delà de toutes les vidéos de la formation, ne pas se presser pour l'emport d'une caméra ... pour filmer le ciel, car à partir du B2 (vers environ 40 sauts) on saute avec des potes, qui eux nous filment et nous passent les vidéos :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 08-03-2018 à 23:35:57
n°52660094
Stephen341
Posté le 09-03-2018 à 08:47:40  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

6-8 sauts par jour c'est une fois qu'on sait plier en 15-20min, quand on apprends à plier et qu'on a encore besoin d'un peu d'aide, c'est plutôt 4 sauts par jour, ce qui est déjà bien épuisant au début ;)
Lors de la progression on apprends toujours des tonnes de choses et le plaisir se renouvelle sans cesse, donc faire des dizaines de sauts peut paraître beaucoup à la plupart des gens (qui trouvent déjà énorme de sauter une seule fois en tandem), mais quand on y a goûté on en veut rapidement beaucoup plus :D
Je connais des para qui font des petites saisons de 20 sauts, comme d'autres qui en font 200, il n'y a pas de minimum pour se faire plaisir :wahoo: . Question sécurité, plus on progresse et plus on peut "ne pas sauter" pendant longtemps sans faire tiquer un directeur technique: évidemment c'est au début que c'est le plus critique, donc juste après la formation quand on est déclaré "apte à sauter solo" il faut enchaîner rapidement vers le brevet A (15 sauts), sans longue pause (quelques semaines ça passe, mais pas plusieurs mois, sinon il faudra commencer par refaire un saut de formation avec un moniteur), ensuite on peut espacer sans problème (après le brevet A j'ai passé plus de 6 mois sans sauter, ça n'a posé aucun soucis, pourtant mon DT est du genre frileux...)
La combi c'est surtout un côté pratique et du confort, surtout dans les zones froides et encore plus quand on a un physique non-adapté aux tailles "standard": dans le sud tu peux avoir une tenue légère pleine d'entrées d'air, mais jambes et manches longues obligatoires pour la sécurité en cas de gamelle (généralement jusqu'au BPA, 100 sauts), et le haut doit tenir dans le pantalon (sécurité, avec la vitesse ça peut remonter et couvrir les poignées)
Au delà de toutes les vidéos de la formation, ne pas se presser pour l'emport d'une caméra ... pour filmer le ciel, car à partir du B2 (vers environ 40 sauts) on saute avec des potes, qui eux nous filment et nous passent les vidéos :hello:


 
D'accord ! :)  
Le jour où je ferais ça, je pense prendre une semaine de congés et faire la PAC "premium" qui englobe 15 sauts pour le brevet A. Après à voir si je le fais ce mois d'août (selon les finances...) ou l'année prochaine :)

n°52660188
tomsoft
Posté le 09-03-2018 à 08:59:59  profilanswer
 

Je te conseillerais de le faire maxi en Mai, histoire d'avoir un max de mois ensuite pour enchainer et te sortir de la zone "de danger" ( = accumuler de l'experience, des mécanismes, des reflexes)

n°52660323
Stephen341
Posté le 09-03-2018 à 09:20:16  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

Je te conseillerais de le faire maxi en Mai, histoire d'avoir un max de mois ensuite pour enchainer et te sortir de la zone "de danger" ( = accumuler de l'experience, des mécanismes, des reflexes)


 
Ce sera sûrement l'année prochaine du coup ! :D
 
1595/1650 + 139 de licence sera déjà pas mal ^^ Bien que ma chérie veuille se faire un voyage l'an prochain, mais je verrais pour m'organiser...  :na:

n°52661831
Stephen341
Posté le 09-03-2018 à 11:09:19  profilanswer
 

Un kératocône au tout premier stade, et qui est stable depuis un cross-liking est-il une contre-indication Définitive à la pratique du saut ?
Avec mes lunettes, la correction est de 9f/10 pour l'oeil droit, et l'oeil gauche a 10/10.
 
Je pense pouvoir lire l'altimètre sans soucis. Si mon médecin traitant/généraliste me fait le certificat sans problème, des tests par l'école de parachutisme pour la PAC seront effectués ou non ?
 
Contre-indication définitive :
"Fragilisation du globe oculaire (chirurgie
ouverte, myopie forte, traumatisme)
Acuité inf à 8/10 avec correction, le
meilleur à 6/10, le plus faible à 1/10"
 
PS: J'ai une classification Y=4, 9f/10 pour l'oeil droit et 10/10 pour l'oeil gauche avec mes lunettes.


Message édité par Stephen341 le 09-03-2018 à 11:13:45
n°52662488
tomsoft
Posté le 09-03-2018 à 11:52:59  profilanswer
 

Jpense que ca passe

n°52665905
RedLabel
Posté le 09-03-2018 à 16:36:10  profilanswer
 

ne pas oublier que dans la formation, il est possible de rater des sauts hein.  Et donc devoir repayer +-150€ pour valider le niveau... Parfois plusieurs fois :/

Message cité 1 fois
Message édité par RedLabel le 09-03-2018 à 16:37:24
n°52667514
aspegic500​mg
Posté le 09-03-2018 à 19:32:24  profilanswer
 

RedLabel a écrit :

ne pas oublier que dans la formation, il est possible de rater des sauts hein.  Et donc devoir repayer +-150€ pour valider le niveau... Parfois plusieurs fois :/


 
C'est pas de l'AFF, y a pas de "niveau", le moniteur PAC validera la formation si le côté sécurité est assuré (stabilité, revenir face sol après passage dos, lecture alti et conscience de l'altitude, ouvrir correctement tout seul...), il en a rien à péter que le salto soit propre ou dégueulasse :o
En pratique, quand un élève a de vraies difficultés avec la stabilité (souvent de la rotation incontrôlée), ça passe par 10 minutes de soufflerie, ce qui est moins cher que manger 2 sauts PAC de plus.


Message édité par aspegic500mg le 10-03-2018 à 11:25:51
n°52668927
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 09-03-2018 à 22:34:55  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

l'accidentologie 2017 donne malheureusement raison aux directives techniques : 0 morts en France, une premiere depuis xx années  
ou alors c'est de la chance :o


 
De mémoire, la plupart des morts depuis pas mal de temps sont des gars super expérimentés qui impactent en ratant des posés en sur-vitesse, et ce avec tous les brevets et le nombre de sauts requis par la FFP ...
Le double tranchant du nombre de sauts c'est que tu peux ne faire que des sauts à plat ou te boiter à chaque saut, ça compte quand même !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°52672503
Twanaki
Posté le 10-03-2018 à 17:36:43  profilanswer
 

Tu peux aussi t'inventer des sauts dans ton carnet... Ce que je ne recommande pas !!

n°52936662
elgawd
Posté le 09-04-2018 à 01:40:59  profilanswer
 

Je ne sais pas si il y a encore grand monde ici ?
 
Je fais mon stage Pac le 22 avril sur Tallard ! Enfin
 
J'ai déjà fait deux tandems et un saut d'init sur le luc qui s'atait déroulé moyen (j'ai eu une éspèce de déco cérébrale au bout de 30 sec de chute et j'ai pas vu le temps passer), je ne trouvais pas ma poignée d'ouverture au moment voulu (il faisait dans les -13°C à cette altitude là, et j'avais des gants, je ne sentais absolument rien, je sais pas si c'est courant) du coup le moniteur a ouvert à ma place, et la partie sous voile s'est bien passé, atterissage debout !
 
Y aura des gens du forum sur Tallard vers le 22 ?
 
J'ai hate  :jap:

n°52936750
aspegic500​mg
Posté le 09-04-2018 à 05:56:40  profilanswer
 

Salut et bienvenue !
On est tous là, pour certains on attends le retour du beau temps pour sauter :p
Il est très très courant au premier saut pac que l'élève n'ouvre pas lui-même (au moins 50% des premiers sauts, je dirai même plutôt les 3/4...): on a pas encore la conscience du temps (on est tous "gazés" ), on peine à trouver la poignée (et si le temps manque parce qu'on a commencé 2s trop tard, le moniteur ne pourra pas laisser l'élève faire plus d'un ou deux essais...)
Reprends vite, et prends plaisir :jap:

n°53150588
francois x​avier
Posté le 02-05-2018 à 13:14:52  profilanswer
 

hello a tous,
 
Je songe très sérieusement à faire mon premier grand saut et à passer directement par la PAC, j'ai glané beaucoup d'infos sur internet, néanmoins, deux questions restent sans réponses pour moi:
 
Des écoles proposent un forfait passage brevet A dans le prolongement de la PAC, est ce que l'offre est trop ambitieuse? Dans le sens où tout le monde a besoins d'un certains délai d'assimilation, je me demandais si le brevet A pouvait donc bien se passer en une semaine.  
 
ma deuxieme question concerne les écoles pratiquantes en IDF, j'ai une préférence pour les écoles exercant l'activité au centre de Péronne, des conseils?  
 
Merci de vos retours!

n°53150834
Xam_Orpheu​s
Posté le 02-05-2018 à 13:34:29  profilanswer
 

A condition que la météo soit bonne (y'a des restrictions supplémentaires pour les débutants, en particulier sur le vent), et qu'il y ait suffisamment de monde pour remplir les avions (selon où tu vas et la période de l'année, ça peut être un trop calme en semaine), c'est tout à fait faisable d'atteindre le brevet A en une semaine :)

n°53150837
nestor-b
le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 02-05-2018 à 13:34:40  profilanswer
 

francois xavier a écrit :

hello a tous,
 
Je songe très sérieusement à faire mon premier grand saut et à passer directement par la PAC, j'ai glané beaucoup d'infos sur internet, néanmoins, deux questions restent sans réponses pour moi:
 
Des écoles proposent un forfait passage brevet A dans le prolongement de la PAC, est ce que l'offre est trop ambitieuse? Dans le sens où tout le monde a besoins d'un certains délai d'assimilation, je me demandais si le brevet A pouvait donc bien se passer en une semaine.  
 
ma deuxieme question concerne les écoles pratiquantes en IDF, j'ai une préférence pour les écoles exercant l'activité au centre de Péronne, des conseils?  
 
Merci de vos retours!


Pour atteindre le brevet A en une semaine dans le prolongement de la PAC, le problème réside surtout dans la météo  qui ne permet pas toujours de sauter autant qu'on le voudrai (les conditions, vent en particulier, sont plus restrictives pour un débutant que pour les "confirmés" )
Si le météo est bonne sur la semaine, les 15 sauts (6 PAC et 9 solo) se font sans problème modulo le pliage  :cry:  
 
pour des infos sur Péronne => MP
 
grillé de 11 secondes !!


Message édité par nestor-b le 02-05-2018 à 13:36:02
n°53160297
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 03-05-2018 à 11:51:08  profilanswer
 

Quand ça ne saute pas à cause du vent, c'est le bon moment pour apprendre à plier quand tu débutes !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°53161655
francois x​avier
Posté le 03-05-2018 à 14:05:53  profilanswer
 

Merci pour vos messages ! cela m'aide à y voir plus clair :)

n°53165657
aspegic500​mg
Posté le 03-05-2018 à 20:24:41  profilanswer
 

En général il n'y a pas de "réduction" sur la partie brevet A qui suit la pac, quand les deux sont vendus ensemble (fait le calcul, entre 33 et 40€ par saut solo, location parachute incluse), donc je conseille de ne pas prendre ce genre de "pack brevet A", à moins d'habiter pas loin: s'il fait mauvais temps et que tu arrives juste à caser la PAC dans la semaine, tu devras revenir dans ce même centre pour faire tes sauts supplémentaires déjà payés, alors que sans ça tu serais peut-être allé sauter ailleurs. Par contre, prévoit quand même les jours sur place pour sauter s'il fait beau :)

n°53169491
elgawd
Posté le 04-05-2018 à 00:27:04  profilanswer
 

Ca y est j'ai fait ma PAC, et enchainé 5 sauts derrière, un vrai régale de découvrir tout ça, pour le brevet A mon "binome" de PAC a réussi à le valider sur 6 jours, mais la météo était exceptionnelle, et moi j'ai bouclé ma PAC en 3 jours (hors formation)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix du forum...forum de musique
Chute libre - vos dernières parolesIndy, la musique libre qu'on aime
Y-a-t-il des handballeurs sur ce forum ?L'ancienne version du forum
à propos de ce forum[Aide] Besoin d'un admin du forum
Plainte contre le Forum !!!!!!! 
Plus de sujets relatifs à : [Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR