D'après mes souvenirs du mois d'Août, et un petit re-visionnage des vidéos:
1er saut: pas franchement de stress avant et pendant la montée, plutôt la banane, bien briefé et en confiance. Pas de soucis non plus pour sauter, c'est pas du tout effrayant (contrairement au saut à l'élastique, qui retourne un peu le bide quand on regarde en bas). Pendant la chute, complètement dans ma bulle à faire les exercices, position correcte après les petites corrections demandées, lectures alti et poignées témoins ok, arrivée à l'altitude cible j'ai ouvert tout seul. Je me souviens qu'aux premiers gestes du mono en face je me disais "mince c'est quoi ce geste, je l'ai vu, je le connais ... mais mon cerveau il connecte pas", et après un ptit froncement de sourcil et 3-4 secondes de réfléxion: "ah ouiiii ça y est je sais !
"
Une fois sous voile "ah, bon je suis tout seul au milieu de nul part sous ce bousin, maintenant faut se souvenir des indications". Premier essai de virage léger "hoooly shiiit ça tourne bien !!", et virage un peu plus fort: les pieds qui picotent, on va se calmer un peu pour cette première fois. Arrivé au point de rdv avec une altitude de 400m, au jugé je rallonge un peu le circuit et j'arrive bien où il faut. Le DT a la radio demande de tirer un peu trop tôt (vu que les trois quarts des élèves réagissent 2-3s en retard
), je me retrouve en fin d'arrondi à 1m du sol, donc une petite flexion avec mes bonnes jambes.
2ème saut: jambes un peu trop écartées, ça ne gêne pas vraiment mais à corriger.
Le mono est à droite, du coup c'est un peu chiant pour voir les signes qu'elles fait, et quand je vois qu'elle demande une lecture alti, c'est de l'autre côté. Exercices ok et ouverture tout seul. Sous voile, pas d'indications du DT vu que j'étais bien placé, mais je me marrais comme un phoque avec les indications destinés à certains élèves (vous imaginerez facilement l'équivalent parachutiste de "la blonde qui arrive pas à sortir la voiture du parking"
)
3ème saut: pédalage des jambes pendant au moins 5 secondes de chute (sur le dos), ensuite stabilisé sur le dos, retournement ok, pas mal de temps perdu avec tout ça. Jambes un peu trop tendues et appuis trop "durs" sur les pieds, du coup ça ballote légèrement (assiette qui varie). Le reste ok. Petite frayeur à l'ouverture avec mes premières torsades: 2-3 tours qui se sont défaits tout seul avant que j'ai le temps d'écarter les élévateurs. A l'atterrissage, je fais mon arrondi sans trop me soucier du signal donné à la radio (toujours trop tôt), ça se passe mieux, je pose les pieds tout doucement en trottinant
4ème saut: Un peu de stress avant de sauter, pas de peur mais inquiet de pas réussir à corriger mes défauts, ou même d'en récupérer des nouveaux. J'ai bien répété et visualisé mon saut dans la tête, en répétant les gestes sur lesquels j'ai des défauts, ça a bien aidé.
Changement de moniteur pour une question de gabarit et de vitesse de chute. Sortie boule et remise à plat ok, un peu trop de tours cependant (pas facile de se rendre compte de la vitesse de rotation la première fois), salto avant qui fait 2 tours et qui finit sur le dos. Petites rotations d'un quart de tour à droite puis à gauche. Défaut à corriger absolument: sur ce saut là, bien occupé, pas fait de lecture alti avant que le mono me le demande. Le reste ok comme d'hab.
Par contre, ouverture super violente du parachute, encore maintenant je ne sais pas trop pourquoi
(de mémoire, pas d'élastique relâché sur le pod), ça m'a bien arraché le dos (déjà fatigué des lonnngs pliages de la veille
).
5ème: Bien remis en confiance avec le 4ème saut, sortie boule arrière avec juste 2 tours, remise à plat, des lectures alti après chaque exercice, salto arrière impec, rotation d'un tour à plat, ensuite 2000m donc on arrête les exercices.
6ème: sortie gorille, à deux c'est bien cool
Ensuite tonneau qui rebondit à la moitié, position "flèche" qui avance en tournant, bof bof c'était pour essayer... rotation à plat ok, pas de défaut particulier.
1er saut solo: j'en profite pour réessayer tous les exercices, c'est cool le temps parait beaucoup plus long quand on a pas besoin d'attendre l'arrivée et les indications du moniteur.
J'aime beaucoup les atterrissages, j'y arrive toujours bien, sur ma nouvelle DZ y a toujours du vent un peu merdique qui change de direction au sol, c'est sport