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Auteur Sujet :

[Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre

n°68390093
Laska-
Posté le 10-05-2023 à 18:16:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je tire à fond, mais.. J'ai peut-être les bras trop courts.
Mon monit m'a dit de faire décrocher la voile. Je n'ai pas réussi la première fois, je lui ai dit, il m'a répondu de ne pas hésiter à faire des tours de freins autour de mes mains.
Saut suivant, j'ai fait trois tours, et j'ai pu décrocher, mais uniquement par l'effet de balancier qui augmente l'angle d'incidence quand on tire fort et qu'on passe devant la voile.
 
Peut-être que vu mon manque d'autorité aux freins je devrais commencer mon arrondi progressivement bien plus tôt ?
4m/s c'est 800 pieds par minute de descente, c'est énorme en fait. Même si ça ne correspond qu'à une chute de 0.8m de haut, je ne sais pas pourquoi, c'est beaucoup plus impressionnant que sauter d'une table.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 10-05-2023 à 18:23:30
mood
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Posté le 10-05-2023 à 18:16:04  profilanswer
 

n°68392236
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 10-05-2023 à 23:24:45  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Peut-être que vu mon manque d'autorité aux freins je devrais commencer mon arrondi progressivement bien plus tôt ?


Non.
Si tu fais 50m en demi-frein avant de terminer ton arrondi tu aura perdu ta vitesse horizontale, donc quand tu va freiner à fond tu va arrêter d'avancer, ta voile va perdre d'un coup toute la portance qu'il lui reste et toi tu va tomber verticalement comme une merde. Si tu étais pile à la bonne hauteur tu va faire un bon atterrissage sur tes pieds, si tu a terminé l'arrondi trop haut tu va chuter de 3m de haut et t'exploser les chevilles.
 

Laska- a écrit :

4m/s c'est 800 pieds par minute de descente, c'est énorme en fait. Même si ça ne correspond qu'à une chute de 0.8m de haut, je ne sais pas pourquoi, c'est beaucoup plus impressionnant que sauter d'une table.


 
Ca s'appelle le ground rush. Plus tu te rapproche du sol plus tu as l'impression d'accélérer alors que ta vitesse horizontale est constante (voir même ralentie vu qu'après le dernier 90º de ton circuit tu es sensé être face au vent)
 
Edit: un peu de lecture https://www.skydivemag.com/new/flar [...] -airspeed/

Message cité 1 fois
Message édité par weyland yutani le 10-05-2023 à 23:25:34

---------------
/dev/null
n°68392517
Laska-
Posté le 11-05-2023 à 03:38:37  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


Non.
Si tu fais 50m en demi-frein avant de terminer ton arrondi tu aura perdu ta vitesse horizontale, donc quand tu va freiner à fond tu va arrêter d'avancer, ta voile va perdre d'un coup toute la portance qu'il lui reste et toi tu va tomber verticalement comme une merde. Si tu étais pile à la bonne hauteur tu va faire un bon atterrissage sur tes pieds, si tu a terminé l'arrondi trop haut tu va chuter de 3m de haut et t'exploser les chevilles.
 


Je ne parle pas de 50 mètres évidemment, mais de 3-4 mètres de haut au lieu de 2 mètres environ.
J'entends bien le manque d'énergie, mais je sens bien qu'il faut arrondir plus.
 
D'ailleurs, si je termine l'arrondi trop haut, à un mètre de haut par exemple, si j'ai une vitesse verticale nulle à un mètre de haut, je vais chuter, mais freiné par un parachute de 20m².
Chuter de un mètre de haut sans parachute ça se fait sans souci. Alors avec un parachute ouvert pour ralentir ladite chute, même si c'est loin d'être optimal, je crois pas que ce soit pire que ce que j'ai fait sur ces 4 premiers posers.
 

weyland yutani a écrit :


 
Ca s'appelle le ground rush. Plus tu te rapproche du sol plus tu as l'impression d'accélérer alors que ta vitesse horizontale est constante (voir même ralentie vu qu'après le dernier 90º de ton circuit tu es sensé être face au vent)
 
Edit: un peu de lecture https://www.skydivemag.com/new/flar [...] -airspeed/


800 pieds par minute c'est une vitesse verticale assez grande, dans l'absolu.
C'est la vitesse verticale d'un avion de ligne rapide lors de l'atterrissage.
C'est deux fois supérieur à la vitesse verticale des avions légers à l'atterrissage.

n°68392717
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 11-05-2023 à 07:53:22  profilanswer
 

Laska- a écrit :


D'ailleurs, si je termine l'arrondi trop haut, à un mètre de haut par exemple, si j'ai une vitesse verticale nulle à un mètre de haut, je vais chuter, mais freiné par un parachute de 20m².
Chuter de un mètre de haut sans parachute ça se fait sans souci. Alors avec un parachute ouvert pour ralentir ladite chute, même si c'est loin d'être optimal, je crois pas que ce soit pire que ce que j'ai fait sur ces 4 premiers posers.
 


 
De toute façon à moins d’avoir naturellement une perception de l’altitude hors du commun tu va te ramasser lors des premiers atterrissages, et parfois ca peut durer (j’ai ce problème)
 

Laska- a écrit :


C'est deux fois supérieur à la vitesse verticale des avions légers à l'atterrissage.


 
Et attends de voir un mec qui swoop, là tu pourra avoir vraiment peur


---------------
/dev/null
n°68392787
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 11-05-2023 à 08:18:10  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je ne parle pas de 50 mètres évidemment, mais de 3-4 mètres de haut au lieu de 2 mètres environ.
J'entends bien le manque d'énergie, mais je sens bien qu'il faut arrondir plus.
 
D'ailleurs, si je termine l'arrondi trop haut, à un mètre de haut par exemple, si j'ai une vitesse verticale nulle à un mètre de haut, je vais chuter, mais freiné par un parachute de 20m².
Chuter de un mètre de haut sans parachute ça se fait sans souci. Alors avec un parachute ouvert pour ralentir ladite chute, même si c'est loin d'être optimal, je crois pas que ce soit pire que ce que j'ai fait sur ces 4 premiers posers.
 


Ça m'est déjà arrivé de freiner trop tôt et tomber à la vertical ; c'était peut-être uniquement 50cm, je ne sais pas, mais tu le sens bien passer dans les chevilles, malgré le parachute (sûrement une voile de 210 ou 190 à l'époque), rien à voir avec sauter volontairement de 1m de haut sans rien.


---------------
Des piafs en photo
n°68393004
mxpx
----
Posté le 11-05-2023 à 09:08:26  profilanswer
 

un jour, j'ai vu une nana arrondir et décrocher... a 5m de haut.
 
Je vous fait pas un dessin  :sweat:

n°68394545
sansevan
Posté le 11-05-2023 à 12:17:20  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je ne parle pas de 50 mètres évidemment, mais de 3-4 mètres de haut au lieu de 2 mètres environ.
J'entends bien le manque d'énergie, mais je sens bien qu'il faut arrondir plus.
 
D'ailleurs, si je termine l'arrondi trop haut, à un mètre de haut par exemple, si j'ai une vitesse verticale nulle à un mètre de haut, je vais chuter, mais freiné par un parachute de 20m².
Chuter de un mètre de haut sans parachute ça se fait sans souci. Alors avec un parachute ouvert pour ralentir ladite chute, même si c'est loin d'être optimal, je crois pas que ce soit pire que ce que j'ai fait sur ces 4 premiers posers.
 


 

Laska- a écrit :


800 pieds par minute c'est une vitesse verticale assez grande, dans l'absolu.
C'est la vitesse verticale d'un avion de ligne rapide lors de l'atterrissage.
C'est deux fois supérieur à la vitesse verticale des avions légers à l'atterrissage.


Tu te poses trop de questions, tu veux trop analyser, je pense
Bras hauts, full vitesse en finale, regard au loin horizontal et pas vers tes pieds
Arrondi en 2 temps à la hauteur normale (en gros cette hauteur c’est 1 système = distance entre tes pieds et le sommet de ta voile)
D’abord tirer aux épaules pour perdre la vitesse verticale puis finir à fond (vraiment, et longtemps, jusqu’à ce que tu sois sur le sol et à l’arrêt) quand tu sens le début de perte de portance (recommencer à avoir de la vitesse verticale)
Demande à quelqu’un de filmer ton posé, et à un mono de le debriefer  
Pas besoin d’avoir les bras assez longs pour décrocher la voile pour réussir à faire de bons posés

n°68394562
sansevan
Posté le 11-05-2023 à 12:20:44  profilanswer
 

Et va faire les cours 101 et 102
 
https://flight-1.com/book-now/dropz [...] me-peronne
18/19 septembre à peronne

n°68395731
Laska-
Posté le 11-05-2023 à 15:17:41  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Et attends de voir un mec qui swoop, là tu pourra avoir vraiment peur


Les monos font ça à chaque poser. Effectivement c'est très impressionnant.
Néanmoins je pense que ça n'est pas si difficile, c'est juste que la conséquence en cas d'échec étant le décès, il vaut mieux être 99.9999% sûr de son coup.
 
Faire tangenter le sol à un engin volant qui a de l'énergie en excès, c'est plus facile que le faire avec un parachute qui a un niveau d'énergie à peine suffisant.
Dans le second cas, il faut le faire pile au bon moment, car l'énergie disponible ne permet de s'arrêter qu'une fois et sans pause.
Dans le premier cas, on peut certainement arrondir doucement et trop haut, attendre un peu, etc.. C'est la technique utilisée si on veut être sûr de faire un beau poser (mais long) avec un avion.
La problématique de la longueur de poser ne se posant pas vraiment avec un para...  
 
Après les repères sol n'ont quand même rien à voir avec un avion. En avion on est obligés de regarder au loin, le capot masque le sol.

sansevan a écrit :


Tu te poses trop de questions, tu veux trop analyser, je pense
Bras hauts, full vitesse en finale, regard au loin horizontal et pas vers tes pieds
Arrondi en 2 temps à la hauteur normale (en gros cette hauteur c’est 1 système = distance entre tes pieds et le sommet de ta voile)
D’abord tirer aux épaules pour perdre la vitesse verticale puis finir à fond (vraiment, et longtemps, jusqu’à ce que tu sois sur le sol et à l’arrêt) quand tu sens le début de perte de portance (recommencer à avoir de la vitesse verticale)
Demande à quelqu’un de filmer ton posé, et à un mono de le debriefer  
Pas besoin d’avoir les bras assez longs pour décrocher la voile pour réussir à faire de bons posés


Merci ! Ce n'est pas la technique recommandée par nos moniteurs (arrondir d'un coup trop bas) mais je pense que la tienne offre une meilleure chance de "réussite".
Avec cette technique on a pas le temps de rester tiré à fond.
 
Là il fait super mauvais donc je crois pas qu'on saute aujourd'hui ni demain, mais peut-être dans deux semaines.

n°68396790
sansevan
Posté le 11-05-2023 à 17:16:20  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Les monos font ça à chaque poser. Effectivement c'est très impressionnant.
Néanmoins je pense que ça n'est pas si difficile, c'est juste que la conséquence en cas d'échec étant le décès, il vaut mieux être 99.9999% sûr de son coup.
 
Faire tangenter le sol à un engin volant qui a de l'énergie en excès, c'est plus facile que le faire avec un parachute qui a un niveau d'énergie à peine suffisant.
Dans le second cas, il faut le faire pile au bon moment, car l'énergie disponible ne permet de s'arrêter qu'une fois et sans pause.
Dans le premier cas, on peut certainement arrondir doucement et trop haut, attendre un peu, etc.. C'est la technique utilisée si on veut être sûr de faire un beau poser (mais long) avec un avion.
La problématique de la longueur de poser ne se posant pas vraiment avec un para...  
 
Après les repères sol n'ont quand même rien à voir avec un avion. En avion on est obligés de regarder au loin, le capot masque le sol.


 

Laska- a écrit :


Merci ! Ce n'est pas la technique recommandée par nos moniteurs (arrondir d'un coup trop bas) mais je pense que la tienne offre une meilleure chance de "réussite".
Avec cette technique on a pas le temps de rester tiré à fond.
 
Là il fait super mauvais donc je crois pas qu'on saute aujourd'hui ni demain, mais peut-être dans deux semaines.


 
Qui te recommande d’arrondir « d’un coup trop bas lol » ?
Au mieux tu ressources, au pire tu tapes fort, ca ne me semble pas un projet d’avenir  
 
Normalement tu peux toujours rester tirer à fond car c’est comme ça que le saut est censé finir, le truc c’est de le faire dans le bon tempo, évidemment si c’est tirer à fond à 50m et rester ainsi pour au final décrocher, bon faut changer de sport. Mais au posé c’est censé rester tirer à fond  
 
Bref je te conseille vraiment un cours de sous voile comme je t’ai indiqué, ça m’a bcp aidé (rien que prendre une bonne position dans le harnais, piloter au harnais, tirer à fond, je faisais tout ça mal), ca évitera de te perdre dans des comparaisons avec des avions qui atteignent vite leurs limites (et de penser que swooper serait plus simple que poser propre avec une grosse voile)

mood
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Posté le 11-05-2023 à 17:16:20  profilanswer
 

n°68397156
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 11-05-2023 à 17:54:47  profilanswer
 

sansevan a écrit :

Et va faire les cours 101 et 102
 
https://flight-1.com/book-now/dropz [...] me-peronne
18/19 septembre à peronne


 
Tu les as suivi ces cours ? J'ai déjà entendu parler de Flight1 sur des forums US, je savais même pas qu'ils bougeaient aussi en Europe.
 
Edit: tant que j'y suis sur les questions:
 
 - c'est utile de faire les deux en 2 jours ? (je suis convaincu de l'intérêt du stage sous voile, je doute juste sur l'intensité / apprentissage sur 2 jours consécutifs)
 - ils sont comment à Peronne pour les nouveaux arrivants non BPA ? (je saute à Fretoy, d'ici septembre j'espère avoir ~80 sauts en tout)

Message cité 1 fois
Message édité par weyland yutani le 11-05-2023 à 18:11:28

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/dev/null
n°68397574
sansevan
Posté le 11-05-2023 à 18:58:02  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Tu les as suivi ces cours ? J'ai déjà entendu parler de Flight1 sur des forums US, je savais même pas qu'ils bougeaient aussi en Europe.
 
Edit: tant que j'y suis sur les questions:
 
 - c'est utile de faire les deux en 2 jours ? (je suis convaincu de l'intérêt du stage sous voile, je doute juste sur l'intensité / apprentissage sur 2 jours consécutifs)
 - ils sont comment à Peronne pour les nouveaux arrivants non BPA ? (je saute à Fretoy, d'ici septembre j'espère avoir ~80 sauts en tout)


Oui j’ai fait 101 102 201 202, et ensuite un stage bi5  
Je pense que faire 101 102 d’un coup puis 201 202 d’un coup aussi c’est pas mal, ce n’est pas si intense que ça. C’est en anglais  
Ptet 5 sauts par jour si la météo s’y prête. Cours maintenu si météo mauvaise  
Très bien peronne, ras
Tu peux être bloqué au sol selon la météo mais c’est pareil sur toutes les dz  
Je les trouve plus ouvert que Fretoy (pas de truc du style les potes sont avionnés et les autres non, mauvaise xp pour moi à Fretoy ainsi, mais c’était il y a des années et le staff a changé plusieurs fois depuis alors bon peut être aujourd’hui ce n’est plus le cas)
Zone de posé mille fois plus simple et plus safe que Fretoy  
Pas obligé de prendre la carte du club pour pouvoir acheter des bières le soir  
Piste en dur, pas de pb de piste impraticable car gorgée d’eau
Sauts moins cher (25€ si pack de 100)
Wc moins bons  :o  
Hébergement je n’ai pas testé mais Fretoy semble mieux  
Pas de boogie à peronne  :o  
Bcp de tandems mais souvent 1 pil et 1 (grand) caravan

Message cité 1 fois
Message édité par sansevan le 11-05-2023 à 18:58:51
n°68397981
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 11-05-2023 à 20:06:03  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Oui j’ai fait 101 102 201 202, et ensuite un stage bi5  
Je pense que faire 101 102 d’un coup puis 201 202 d’un coup aussi c’est pas mal, ce n’est pas si intense que ça. C’est en anglais  
Ptet 5 sauts par jour si la météo s’y prête. Cours maintenu si météo mauvaise  
Très bien peronne, ras
Tu peux être bloqué au sol selon la météo mais c’est pareil sur toutes les dz  
Je les trouve plus ouvert que Fretoy (pas de truc du style les potes sont avionnés et les autres non, mauvaise xp pour moi à Fretoy ainsi, mais c’était il y a des années et le staff a changé plusieurs fois depuis alors bon peut être aujourd’hui ce n’est plus le cas)
Zone de posé mille fois plus simple et plus safe que Fretoy  
Pas obligé de prendre la carte du club pour pouvoir acheter des bières le soir  
Piste en dur, pas de pb de piste impraticable car gorgée d’eau
Sauts moins cher (25€ si pack de 100)
Wc moins bons  :o  
Hébergement je n’ai pas testé mais Fretoy semble mieux  
Pas de boogie à peronne  :o  
Bcp de tandems mais souvent 1 pil et 1 (grand) caravan


 
Merci pour les retours  :jap:  
Si je m'inscris je ferai en sorte d'arriver la veille à Peronne pour trouver un piège à ma taille, et je me ferai plier les 2 jours [:atom1ck] histoire de pas courir entre l'atterro et la salle de cours


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n°68398399
sansevan
Posté le 11-05-2023 à 21:09:21  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Merci pour les retours  :jap:  
Si je m'inscris je ferai en sorte d'arriver la veille à Peronne pour trouver un piège à ma taille, et je me ferai plier les 2 jours [:atom1ck] histoire de pas courir entre l'atterro et la salle de cours


Bonne idée d’arriver la veille pour faire les papiers, prendre la température etc
Par contre il n’y a pas de réservation de sac de loc, dans cet optique ça ne servirait à rien. Tu pourrais même avoir des sacs différents au cours de la journée. Ça dépend de la demande etc
Packing : ticket a 6€ à acheter en liquide au secrétariat  
Je me fais packer souvent quand y’a des cours ou autre. Pour se focus sur le cours, l’anim..
80 sauts tu vas commencer à regarder à acheter non si tu penses poursuivre ? J’ai un javelin très bon état à vendre  :o  pas encore mis d’annonce. Prends les voiles de 190 (pack petit type pulse ou pilot zpx) a 150 si t’es intéressé

Message cité 1 fois
Message édité par sansevan le 11-05-2023 à 21:10:30
n°68399043
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 11-05-2023 à 22:26:54  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Bonne idée d’arriver la veille pour faire les papiers, prendre la température etc
Par contre il n’y a pas de réservation de sac de loc, dans cet optique ça ne servirait à rien. Tu pourrais même avoir des sacs différents au cours de la journée. Ça dépend de la demande etc


C'est un peu con de changer de sac sur la journée  [:delarue5]  
Si le but du stage c'est d'apprendre a maîtriser sa voile, ca sert a rien si tu découvre le point de décrochage de ta Pilot 210 sur ton premier saut, et qu'on te refile une Navigator 220 au 2º  
A Fretoy je fais l'ouverture du hangar le matin, je chope "mon" sac, je le fous dans mon casier et personne vient se servir.
 

sansevan a écrit :

80 sauts tu vas commencer à regarder à acheter non si tu penses poursuivre ? J’ai un javelin très bon état à vendre  :o  pas encore mis d’annonce. Prends les voiles de 190 (pack petit type pulse ou pilot zpx) a 150 si t’es intéressé


 [:faman:1] 'tention hein, là j'en suis à 40 sauts, mon target c'est d'arriver à 100 d'ici la fin de la saison (juste pour avoir une excuse de sauter déguisé en canard)
Je suis vraiment pas convaincu à ce stage d'acheter un piège: je fais un gabarit d'enfant ( 1.65 m) donc y'a pas bcp d'offre dans ces tailles, je prends pas de plaisir (encore) sous voile ( d'où le stage), et j'ai passé l'âge d'apprendre les envoyades et de me faire un fémur


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/dev/null
n°68399226
sansevan
Posté le 11-05-2023 à 22:54:39  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


C'est un peu con de changer de sac sur la journée  [:delarue5]  
Si le but du stage c'est d'apprendre a maîtriser sa voile, ca sert a rien si tu découvre le point de décrochage de ta Pilot 210 sur ton premier saut, et qu'on te refile une Navigator 220 au 2º  
A Fretoy je fais l'ouverture du hangar le matin, je chope "mon" sac, je le fous dans mon casier et personne vient se servir.
 


 

weyland yutani a écrit :


 [:faman:1] 'tention hein, là j'en suis à 40 sauts, mon target c'est d'arriver à 100 d'ici la fin de la saison (juste pour avoir une excuse de sauter déguisé en canard)
Je suis vraiment pas convaincu à ce stage d'acheter un piège: je fais un gabarit d'enfant ( 1.65 m) donc y'a pas bcp d'offre dans ces tailles, je prends pas de plaisir (encore) sous voile ( d'où le stage), et j'ai passé l'âge d'apprendre les envoyades et de me faire un fémur


Ouais mais se réserver un sac pour qu’il dorme dans le casier quand tu vas bouffer et qu’un autre mec se retrouve sans sac alors qu’il pourrait sauter, c’est pas top non plus. Et entre une pilot 210 et une navigator 220, le comportement n’est pas si différent (mais je comprends ton point, j’ai fait un des ces stages avec des sacs de loc différents sur la journée, ce n’est pas ce que j’aurais choisi)
Sinon j’ai apparemment 2 ans de plus que toi et je viens d’apprendre le début des envoyades (90 aux avants)  :o  
L’âge c’est dans la tête  :o  (et ça donne aussi une certaine lenteur dans la progression  :D )
Un sac, si tu achètes un truc de qualité (vector ou javelin en bon etat), qui te laisse la possibilité de downsize un peu, tu ne perdra pas d’argent (revente assez simple et économie des loc) et tu aura le confort d’avoir ton sac, toujours la même voile, etc

n°68399380
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 11-05-2023 à 23:25:04  profilanswer
 

Toute l’année dernière je mettais tellement de temps à plier que personne aurait le temps de prendre “mon” sac: à peine fermé je courrais pour aller prendre la rotation où je m’étais avionné 1H avant  :o  
Mais trouver un container qui m’aille où une 170 rentre ca va être tendu…
 
Et tu as combien de sauts / années de pratique ?

Message cité 1 fois
Message édité par weyland yutani le 11-05-2023 à 23:26:17

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/dev/null
n°68399579
sansevan
Posté le 12-05-2023 à 01:27:57  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Toute l’année dernière je mettais tellement de temps à plier que personne aurait le temps de prendre “mon” sac: à peine fermé je courrais pour aller prendre la rotation où je m’étais avionné 1H avant  :o  
Mais trouver un container qui m’aille où une 170 rentre ca va être tendu…
 
Et tu as combien de sauts / années de pratique ?


Essaye le mien  ;) le plus dur est de trouver un harnais à ta taille et qui prends les voiles qui t’intéresse. Ensuite trouver des voiles et une sécu c’est assez simple
J’ai eut une silhouette 170 dedans puis une stiletto 150. Et une 30aine de sauts avec une sabre 3 135 avant de trouver un sac plus petit (135 max / 100 et quelques min)
J’ai commencé en 2015, pas bcp sauté au début, plus ensuite, 630 sauts là

n°68404132
Laska-
Posté le 12-05-2023 à 18:04:43  profilanswer
 

Aujourd'hui j'ai tenté, sans grand espoir, d'aller sauter.
Comme on a évidemment pas pu, je suis allé faire un tour au simulateur de para, la soufflerie de Lézignan.
C'était juste pour découvrir la chose. C'est entre 20 et 30€ la minute en découverte.
Mais pour nous c'est inutile : ils n'ont pas le droit de nous lâcher.
Il faut prendre un pack sport à 150€ les dix minutes.
 
A partir de là j'ai trouvé que c'était super intéressant.
Les monits faisaient ce qu'ils voulaient de leur corps, position assis, debout, couché, rotations, translations.. Les références visuelles immédiates permettent de détecter la moindre translation (ce qui est impossible en l'air en l'absence d'un autre sauteur à proximité)
 
Pour moi, le tour de cou était tout autant nécessaire et utile en intérieur qu'en extérieur :D

n°68408072
aspegic500​mg
Posté le 13-05-2023 à 15:44:33  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je tire à fond, mais.. J'ai peut-être les bras trop courts.
Mon monit m'a dit de faire décrocher la voile. Je n'ai pas réussi la première fois, je lui ai dit, il m'a répondu de ne pas hésiter à faire des tours de freins autour de mes mains.
Saut suivant, j'ai fait trois tours, et j'ai pu décrocher, mais uniquement par l'effet de balancier qui augmente l'angle d'incidence quand on tire fort et qu'on passe devant la voile.
 
Peut-être que vu mon manque d'autorité aux freins je devrais commencer mon arrondi progressivement bien plus tôt ?
4m/s c'est 800 pieds par minute de descente, c'est énorme en fait. Même si ça ne correspond qu'à une chute de 0.8m de haut, je ne sais pas pourquoi, c'est beaucoup plus impressionnant que sauter d'une table.


 
Même si je suis persuadé que tu manques encore de technique sur l'arrondi, ce qui est tout à fait normal au début, je pense qu'avec 3 tours pour décrocher, les commandes sont un quand même peu longues pour toi et ta longueur de bras: perso 1 tour suffit sur les voiles de loc, et je fais un peu plus d'1m70. Conséquence pour toi, en arrondissant à fond, il reste sans doute 20cm de commande qui pourraient/devraient être tirés. Comme déjà dit, fait toi bien débriefer et filmer à chaque atterro, pour mieux voir et comprendre ce que tu fais de perfectible.

n°68408878
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 13-05-2023 à 18:40:30  profilanswer
 

Tu peux aussi t'entrainer à faire des tours de freins pendant que tu freines !
 
Pour passer la SAT, je fais de mémoire 4 tours de freins


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<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68409071
aspegic500​mg
Posté le 13-05-2023 à 19:30:55  profilanswer
 

1er niveau wingsuit validé. Hey mom, i fly :o

n°68409100
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 13-05-2023 à 19:39:38  profilanswer
 

Ça se passe comment ce niveau ?


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<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68409103
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 13-05-2023 à 19:39:55  profilanswer
 

Félicitations au passage !


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<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68413794
aspegic500​mg
Posté le 14-05-2023 à 12:12:54  profilanswer
 

merki, c'était pas gagné vu la météo :jap:
Déroulement pour nous, avec le peu de sauts que nous avons pu faire:
briefing sur la discipline, le matériel, le déroulement d'un saut du départ sol jusqu'au retour au sol, le placement dans l'avion, la préparation des circuits dans le ciel, les incidents, l'organisation spécifique à l'activité (communication avec le bureau de piste et le pilote), etc etc.. en fait ça donnait l'impression de refaire un cours de PAC, un peu spécifique et en accéléré.
montage/démontage du matos sur un sac perso ou de location, essayage et réglage des combis réglables.
premier saut avec l'init, sortie face moteur, les deux à plat, l'init fait des signes (comme en pac) pour corriger la position, demander poignée témoin, etc..
saut solo pour l'aisance, sortie flotteur, des tonneaux, être attentif à son circuit.
deuxième saut avec l'init, là il estr sur le dos et il faut se placer sur lui, en sécurité et proche, comme en track.
saut solo pour l'aisance, sortie "glissée" à 45°, encore du circuit et de l'amélioration de la position de vol (tendre la combi, applatir la position, et tenter un peu plus d'angle, jusqu'à trouver l'instabilité)
(là c'était ok pour le niveau 1 car les deux sauts accompagnés étaient très bons)
la météo et le nombre de sautants n'ont pas permis un troisième saut avec l'init, mais on aurait dû leader le saut à plat tout en venant se placer sur l'init qui vole sur le dos.
pour moi, saut à deux avec un autre élève, l'un des deux lead le saut, l'autre vient se caler sur lui.
pour d'autres, essai avec une combi nettement plus bâchée et préssurisée (toujours catégorie 1, mais qui fait débat :o )
conseils pour la suite.

n°68414455
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 14-05-2023 à 14:18:37  profilanswer
 

Je suis en train de lire des vieux Paramag ( toute l'archive est dispo ici: https://paramag.fr/lire/en-numerique/ )  
Y'a des trucs hallucinants quand même... genre la fédé qui refusait que des licenciés participent à une compétition de Wingsuit en représentant la France [:silicone] parce que ça ne correspond pas à ce que doit être la para pour eux  [:poutrella]


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/dev/null
n°68414462
mxpx
----
Posté le 14-05-2023 à 14:19:53  profilanswer
 

La fédé dans les années 2000 quand je pratiquais, c'était effectivement quelque chose les histoires ^^.

n°68414641
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 14-05-2023 à 14:45:18  profilanswer
 

mxpx a écrit :

La fédé dans les années 2000 quand je pratiquais, c'était effectivement quelque chose les histoires ^^.


 
Je te rassure, c'est pareil dans toutes les fédés. Je fais du tir sportif, c'est aussi le paradis des vieux cons rétrogrades


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/dev/null
n°68414658
mxpx
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Posté le 14-05-2023 à 14:48:38  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Je te rassure, c'est pareil dans toutes les fédés. Je fais du tir sportif, c'est aussi le paradis des vieux cons rétrogrades


 
Ah oui, j'ai testé avec mon beau frère le stand de tir pas loin de chez moi. J'ai pas de License, tir interdit pour moi ^^ (alors qu'il est gendarme :) ).
 
Depuis il a déménagé. J'ai pu tirer dans un petit stand de tir avec lui et des gars du pspg.

n°68417012
aspegic500​mg
Posté le 14-05-2023 à 22:03:24  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


Je te rassure, c'est pareil dans toutes les fédés. Je fais du tir sportif, c'est aussi le paradis des vieux cons rétrogrades


[HS] Je réfléchis à m'y mettre, après avoir testé le tir l'année dernière (pendant un boogie para que la météo nous a un peu pourri, c'était bien cool :D ), il y a un bon gros club à 5min de chez moi, ça c'est idéal.
Par contre je me suis renseigné sur la fft, effectivement c'est priceless, y a pas plus anti-armes que la fédé de tir... mais entre le para, la plongée, et d'autres sports, je suis habitué aux règles débiles et débilitantes: interdire plutôt que former, voir les pratiquants gueuler et arrêter, puis dire "c'était mieux de notre temps" :o
Reste à voir l'ambiance du club local, j'irai faire une initiation...

n°68417035
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 14-05-2023 à 22:06:16  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

merki, c'était pas gagné vu la météo :jap:
Déroulement pour nous, avec le peu de sauts que nous avons pu faire:
briefing sur la discipline, le matériel, le déroulement d'un saut du départ sol jusqu'au retour au sol, le placement dans l'avion, la préparation des circuits dans le ciel, les incidents, l'organisation spécifique à l'activité (communication avec le bureau de piste et le pilote), etc etc.. en fait ça donnait l'impression de refaire un cours de PAC, un peu spécifique et en accéléré.
montage/démontage du matos sur un sac perso ou de location, essayage et réglage des combis réglables.
premier saut avec l'init, sortie face moteur, les deux à plat, l'init fait des signes (comme en pac) pour corriger la position, demander poignée témoin, etc..
saut solo pour l'aisance, sortie flotteur, des tonneaux, être attentif à son circuit.
deuxième saut avec l'init, là il estr sur le dos et il faut se placer sur lui, en sécurité et proche, comme en track.
saut solo pour l'aisance, sortie "glissée" à 45°, encore du circuit et de l'amélioration de la position de vol (tendre la combi, applatir la position, et tenter un peu plus d'angle, jusqu'à trouver l'instabilité)
(là c'était ok pour le niveau 1 car les deux sauts accompagnés étaient très bons)
la météo et le nombre de sautants n'ont pas permis un troisième saut avec l'init, mais on aurait dû leader le saut à plat tout en venant se placer sur l'init qui vole sur le dos.
pour moi, saut à deux avec un autre élève, l'un des deux lead le saut, l'autre vient se caler sur lui.
pour d'autres, essai avec une combi nettement plus bâchée et préssurisée (toujours catégorie 1, mais qui fait débat :o )
conseils pour la suite.


 
Ça a l'air cool, ça donnerait presque envie de re-sauter d'un avion !


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<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68420960
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 15-05-2023 à 14:42:03  profilanswer
 

Ayé, je viens de réserver les 2 jours de stage sous voile à Peronne en septembre  :love:  
Vous avez des bons plans pour loger dans le coin ? Ca me soule légèrement de planter la tente  :D


---------------
/dev/null
n°68423866
aspegic500​mg
Posté le 15-05-2023 à 21:35:51  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Ça a l'air cool, ça donnerait presque envie de re-sauter d'un avion !


Avec les sauts head down qui durent 35-40 secondes, ça commençait doucement à me saouler... mais là ça me motive à continuer, 1min15 au premier saut avec la wingsuit la moins performante des cat 1 (possible de faire 1min30 pour quelqu'un d'expérimenté), ça passe à presque 2min en cat2, avec des finesses sympa (1 en cat1, 2 en cat2, 3 en cat3, voir même presque 4 pour quelqu'un de bon avec la bonne combi). C'est sympa de re-débuter dans quelque chose :wahoo:


Message édité par aspegic500mg le 15-05-2023 à 21:36:16
n°68426836
sansevan
Posté le 16-05-2023 à 11:25:43  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Ayé, je viens de réserver les 2 jours de stage sous voile à Peronne en septembre  :love:  
Vous avez des bons plans pour loger dans le coin ? Ca me soule légèrement de planter la tente  :D


kyriad de peronne
un peu moins cher, l'auberge des remparts à peronne aussi
faut une caisse pour aller à la DZ ensuite

n°68427637
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 16-05-2023 à 13:18:31  profilanswer
 

sansevan a écrit :


kyriad de peronne
un peu moins cher, l'auberge des remparts à peronne aussi
faut une caisse pour aller à la DZ ensuite


 
 :jap:  
Faudrait que je trouve des gens qui font le stage pour partager une piaule  [:pazou:3]  . N'empêche c'est là que tu regrettes les bungalow de Fretoy à 5 € la nuit  [:golden balkany]


---------------
/dev/null
n°68427803
mxpx
----
Posté le 16-05-2023 à 13:40:53  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
 :jap:  
Faudrait que je trouve des gens qui font le stage pour partager une piaule  [:pazou:3]  . N'empêche c'est là que tu regrettes les bungalow de Fretoy à 5 € la nuit  [:golden balkany]


 
Ouais, on te vois venir.
 
 
-J'ai sauté tout le week-end a Péronne !
-Mais il a plu tout le week-end !
- [:doppelgangbanger:2]

n°68428087
sansevan
Posté le 16-05-2023 à 14:12:18  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
 :jap:  
Faudrait que je trouve des gens qui font le stage pour partager une piaule  [:pazou:3]  . N'empêche c'est là que tu regrettes les bungalow de Fretoy à 5 € la nuit  [:golden balkany]


y'a des algeco mais leur réputation de non propreté a fait que je n'y ai jamais mis les pieds

n°68444599
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 19-05-2023 à 11:37:03  profilanswer
 

L’accessoire indispensable pour sauter quand on se pèle le chibre: le buff HFR  :ohttps://img3.super-h.fr/images/2023/05/19/snapshot_282475249b90ea5fac75f4bef.jpg


Message édité par weyland yutani le 19-05-2023 à 11:37:46

---------------
/dev/null
n°68444603
mxpx
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Posté le 19-05-2023 à 11:37:52  profilanswer
 

Merde, need !

n°68445109
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 19-05-2023 à 13:31:13  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Merde, need !


Vieille commande groupée d’il y a au mois 5 ans sur un topic CaP, mais ca doit pourvoir se relancer


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/dev/null
n°68445117
mxpx
----
Posté le 19-05-2023 à 13:32:34  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

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