Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2451 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°55901823
eclaireur
Posté le 27-02-2019 à 20:23:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut
 
je viens ici pour glaner des conseils :o
 
J'ai pour projet de faire le trek du Kilimanjaro début juin prochain (agence trouvée), par la voie Machame (7 jours 6 nuits).
 
Mon seul problème : je n'ai jamais expérimenté l'altitude (enfin si une fois au Chili, lacs à 4000m :o et les Vosges :o :o :o.)
 
Je fais de l'ultra trail (100km, 150km etc...), je suis vraiment sportif, mais de ce que j'ai compris c'est vraiment personnel la réaction à l'altitude.  
 
Je pense aller faire un test d'effort avant le départ, ça peut se faire en "condition" niveau oxygène ? (j'habite dans la région de Metz donc pas sûr que ça soit monnaie courante ici)
 
Je pense également aller consulter mon médecin.
 
Des conseils ? Bonne ou mauvaise idée ? Passer sur un 8 jours 7 nuits ?
 
 
J'ai fait quelques recherches sur le net, mais quand je lis ça  [:kellian':2]  
 
Christophe Lehujeur, mort au sommet du Kilimandjaro
 
https://www.nouvelobs.com/societe/2 [...] djaro.html


Message édité par eclaireur le 27-02-2019 à 20:23:56
mood
Publicité
Posté le 27-02-2019 à 20:23:34  profilanswer
 

n°55903039
Naxos
\o/
Posté le 27-02-2019 à 22:08:19  profilanswer
 

Plus tu as le temps de t'acclimater, mieux c'est.
Après le MAM ça reste plus ou moins de l'aléatoire :/
La vraie réponse à ça c'est renoncer et redescendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 27-02-2019 à 22:10:30

---------------
[Folio Photos]
n°55903881
eclaireur
Posté le 27-02-2019 à 23:29:13  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Plus tu as le temps de t'acclimater, mieux c'est.
Après le MAM ça reste plus ou moins de l'aléatoire :/
La vraie réponse à ça c'est renoncer et redescendre.


 
Justement, c'est ce qui me fait peur :/
 
Evidemment, en cas de soucis, j'ai aucun problème à redescendre plus bas, mais j'ai pas envie non plus qu'un truc grave m'arrive.

n°55904365
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-02-2019 à 07:33:57  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
Justement, c'est ce qui me fait peur :/
 
Evidemment, en cas de soucis, j'ai aucun problème à redescendre plus bas, mais j'ai pas envie non plus qu'un truc grave m'arrive.


 
On ne s'engage pas là-dedans sans être informé. Donc oui, il y a un petit risque d'avoir le MAM, un risque encore plus faible d'y rester. Par contre pour m'être un peu renseigné à une époque sur ce genre de trips, c'est toujours cher pour ce que c'est. Les sites internets des orgas sont toujours super beaux, de magnifiques photos, la tête de Jean-Michel votre guide de haute montagne qui a gravi cinq 8000 le mois dernier pour vous servir, mais dans les retours, on trouve régulièrement du "cheap" et Jean-Michel est parfois un sale con blasé :/

n°55904862
eclaireur
Posté le 28-02-2019 à 09:01:50  profilanswer
 

Syzygie a écrit :


 
On ne s'engage pas là-dedans sans être informé. Donc oui, il y a un petit risque d'avoir le MAM, un risque encore plus faible d'y rester. Par contre pour m'être un peu renseigné à une époque sur ce genre de trips, c'est toujours cher pour ce que c'est. Les sites internets des orgas sont toujours super beaux, de magnifiques photos, la tête de Jean-Michel votre guide de haute montagne qui a gravi cinq 8000 le mois dernier pour vous servir, mais dans les retours, on trouve régulièrement du "cheap" et Jean-Michel est parfois un sale con blasé :/


 
 
Pour le Kilimanjaro ? J'ai lu plusieurs CR, et ça a l'air de bien plaire quand même aux gens. Les photos sont également sympas, même si cela semble cher en effet :o
 
Quel serait le mieux à faire dans ma situation ?
 
Consultations ? Tests ? Préparation spécifique ?

n°55905612
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-02-2019 à 10:19:29  profilanswer
 

De mémoire un FOP (foramen ovale perméable) est contre-indiqué, donc une écho cardiaque déjà ça peut être bien.

n°55907313
eclaireur
Posté le 28-02-2019 à 12:39:32  profilanswer
 

Syzygie a écrit :

De mémoire un FOP (foramen ovale perméable) est contre-indiqué, donc une écho cardiaque déjà ça peut être bien.


 
En gros, à part essayer, et faire des tests avant, il n'y a pas des masses de trucs à faire ?

n°55907676
toutsec
Posté le 28-02-2019 à 13:18:14  profilanswer
 

Fais toi deux semaines entre 2500 et 3500m avant.


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°55908354
eclaireur
Posté le 28-02-2019 à 14:19:39  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Fais toi deux semaines entre 2500 et 3500m avant.


 
 
Je vais deux semaines au Pérou et en Bolivie en mars (villes à environ 3600m d'altitude), ça peut faire le job ? :D  
 
J'ai dis à l'agence que j'allais consulter avant de valider l'inscription :o

n°55908694
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-02-2019 à 14:53:05  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
 
Je vais deux semaines au Pérou et en Bolivie en mars (villes à environ 3600m d'altitude), ça peut faire le job ? :D  
 
J'ai dis à l'agence que j'allais consulter avant de valider l'inscription :o


 
Faut que ca soit juste avant, sinon le gain d'acclimation disparait rapidement. Apres tu sembles beaucoup angoisser. Niveau physique tu semble pret, le Kili c'est un chemin pour les anes tout du long, aucune difficulte. Seule l'altitude ajoute un facteur aleatoire, et le plus long l'acclimatation, le moins de risque possible. Nous fait pas une syncope au camp de base, oublie pas de respirer  :D

mood
Publicité
Posté le 28-02-2019 à 14:53:05  profilanswer
 

n°55908801
eclaireur
Posté le 28-02-2019 à 15:02:50  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Faut que ca soit juste avant, sinon le gain d'acclimation disparait rapidement. Apres tu sembles beaucoup angoisser. Niveau physique tu semble pret, le Kili c'est un chemin pour les anes tout du long, aucune difficulte. Seule l'altitude ajoute un facteur aleatoire, et le plus long l'acclimatation, le moins de risque possible. Nous fait pas une syncope au camp de base, oublie pas de respirer  :D


 
 
C'est plus l'histoire dans l'article que j'ai donné :o
 
"Sportif de l'extrême", mais bon le gars ne pouvait même plus marcher a voulu absolument aller au sommet :/
 
Même niveau rythme, j'ai l'impression qu'il n'a rien respecté.

Message cité 1 fois
Message édité par eclaireur le 28-02-2019 à 15:03:16
n°55908960
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-02-2019 à 15:17:23  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
 
C'est plus l'histoire dans l'article que j'ai donné :o
 
"Sportif de l'extrême", mais bon le gars ne pouvait même plus marcher a voulu absolument aller au sommet :/
 
Même niveau rythme, j'ai l'impression qu'il n'a rien respecté.


 
Quand tu es en Altitude, tu penses pas forcement clairement. C'est la ou est la valeur du Guide qui est generalement a meme de prendre les bonnes decisions, meme s'il ne faut pas forcement que reposer sur lui (cf. Into Thin Air de Krakauer). Selon l'article, le guide avait un peu l'air d'etre un charlot.

n°55909158
cumstorm
Posté le 28-02-2019 à 15:34:58  profilanswer
 

Je pensais que Terre d'Aventures sélectionnait mieux ses prestas sur place. Le guide avait effectivement l'air d'être un guignol.


Message édité par cumstorm le 28-02-2019 à 15:35:09
n°55909188
eclaireur
Posté le 28-02-2019 à 15:37:56  profilanswer
 

Je pense que globalement là-bas les "guides" c'est le premier venu, il est juste mieux payé :o
 
Mais bon clairement, le gars tenait même plus debout, il aurait du abandonner :/

n°55911335
Kirby_Bros
Posté le 28-02-2019 à 20:11:18  profilanswer
 

Syzygie a écrit :

De mémoire un FOP (foramen ovale perméable) est contre-indiqué, donc une écho cardiaque déjà ça peut être bien.

 

:jap: même si c'est discuté aujourd'hui (il me semble que Cauchy  :(  émettait des réserves finalement sur la question). D'une manière générale, l'Ifremmont http://www.ifremmont.com/ est la référence sur la question (Cauchy était l'un des leaders internationaux et ils sont vraiment à la pointe de ce qui se fait en médecine de montagne). Il me semble qu'ils font des consultations pour les particuliers, si tu es inquiet eclaireur, j'irai voir par là. Il ont mis en place le service SOS MAM.

 

J'avais participé à l'une de leurs études sur le MAM et les dernières avancées (ça date d'il y a 3 ans les bilans d'expérience), c'est que ça varie d'une personne à l'autre bien sûr, mais aussi au cours de la vie. Redescendre quand les symptômes deviennent problématiques est la clé, tout comme ne pas abuser/prendre des trucs comme la dex (dexaméthasone) qui peuvent masquer les symptômes et qui, s'ils donnent un coup de fouet, peuvent avoir des conséquences dramatiques et sont plutôt à réserver aux cas d'urgence. Ensuite, d'une manière générale, beaucoup de professionnels déplorent ces ascensions en durée fixe (même si elles sont plus compatibles avec le tourisme). A moindre échelle (et moins grave vu les secours hélico et l'altitude), elles posent le même problème sur le Mont-Blanc avec les formules Mont-Blanc en 5 jours. L'aclimatation dépend de chacun, certains ont besoin de plus de temps, de rester plus longtemps à une certaine altitude pour terminer, voire même simplement profiter de l'ascension dans une meilleure condition physique. Si tu peux, je prendrais ça en compte (mais je ne sais pas si ces agences le proposent). Mais tu as l'air d'avoir une super condition physique pour partir (sans doute bien plus que beaucoup de gens :) ) donc je ne m'en ferai pas trop si tu ne vas pas au-delà de tes limites.

 

Edit : tiens je regarde par curiosité leur nouveau site, je pense que c'est le genre de truc que tu recherches : http://www.ifremmont.com/images/pdf/chap3.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par Kirby_Bros le 28-02-2019 à 20:19:57
n°55911556
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-02-2019 à 20:49:33  profilanswer
 

Kirby_Bros a écrit :


 
Edit : tiens je regarde par curiosité leur nouveau site, je pense que c'est le genre de truc que tu recherches : http://www.ifremmont.com/images/pdf/chap3.pdf


Merci pour le lien! J'ai simplement scrollé, pas con l'idée de partir avec un oxymètre de pouls! 10/15€ sur ali express, ça peut aider à confirmer une situation hasardeuse :D

n°55927718
kakorin
Posté le 03-03-2019 à 01:40:15  profilanswer
 

Bon courage pour ton projet syzygie!
 
De mon côté avec deux amis on réfléchit a la possibilité de tenter le pic Lénine à l'été 2020.
 
Certains ici l'aurait grimpé?  

n°55929763
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 03-03-2019 à 14:53:58  profilanswer
 

Kirby_Bros a écrit :

c'est que ça varie d'une personne à l'autre bien sûr, mais aussi au cours de la vie. Redescendre quand les symptômes deviennent problématiques est la clé,


Exactement, comme déjà dit dans le passé, mon père faisait beaucoup de haute-montage en ski de rando avec plusieurs jours au dessus de 3500m, et de nombreux 4000m... jusqu'en 1998 où il a choppé un MAM en Italie. L'hélico n'a pu intervenir que le lendemain pour le descendre sur Aoste. Maintenant, il ne tiens que 2-3h au dessus de 3500m et ne monte plus au dessus de 4000m.
Perso, sur le Kili, le guide m'a donné du Diamox dès le 2ème jour. J'ai pu faire le sommet. Nous avions aussi un porteur qui avait un caisson hyperbare tout le long de l’ascension... sauf le jour du sommet où il a lui même fait demi-tour.
Il faut beaucoup boire aussi, ça diminue le mal de tête dû à l'altitude : demande aux guides de te faire bouillir de l'eau le soir, tu t'en sert comme bouillotte la nuit et tu la boit la journée suivante.
Tu y vas avec quelle agence ?

 

Edit : le guide nous mesurait la saturation tous les soirs avant le repas.

Message cité 2 fois
Message édité par fourer le 03-03-2019 à 14:55:51

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°55929918
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 03-03-2019 à 15:22:02  profilanswer
 

fourer a écrit :


Il faut beaucoup boire aussi, ça diminue le mal de tête dû à l'altitude


 
Je me demande s'il n'y a pas une histoire avec le sang aussi...altitude = production de globules rouges = hématocrite plus élevée. Donc peut-être que boire ne permet pas de diluer le sang au sens propre, mais il permet peut-être de maintenir le taux d'hématocrite  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Syzygie le 03-03-2019 à 16:22:36
n°55929955
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 03-03-2019 à 15:26:31  profilanswer
 

Syzygie a écrit :


 
Je me demande s'il n'y a pas une histoire avec le sang aussi...altitude = production de globules rouges = hématocrite plus élevée. Donc peut-être que boire ne permet pas de diluer le sang au sans propre, mais il permet peut-être de maintenir le taux d'hématocrite  :??:


oui, c'est un truc comme cela... après, moi je suis mécanicien, alors faut pas trop m'en demander...


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°55998638
eclaireur
Posté le 11-03-2019 à 11:51:28  profilanswer
 

fourer a écrit :


Exactement, comme déjà dit dans le passé, mon père faisait beaucoup de haute-montage en ski de rando avec plusieurs jours au dessus de 3500m, et de nombreux 4000m... jusqu'en 1998 où il a choppé un MAM en Italie. L'hélico n'a pu intervenir que le lendemain pour le descendre sur Aoste. Maintenant, il ne tiens que 2-3h au dessus de 3500m et ne monte plus au dessus de 4000m.
Perso, sur le Kili, le guide m'a donné du Diamox dès le 2ème jour. J'ai pu faire le sommet. Nous avions aussi un porteur qui avait un caisson hyperbare tout le long de l’ascension... sauf le jour du sommet où il a lui même fait demi-tour.
Il faut beaucoup boire aussi, ça diminue le mal de tête dû à l'altitude : demande aux guides de te faire bouillir de l'eau le soir, tu t'en sert comme bouillotte la nuit et tu la boit la journée suivante.
Tu y vas avec quelle agence ?
 
Edit : le guide nous mesurait la saturation tous les soirs avant le repas.


 
 
Pour l’instant, la mieux placée niveau tarif et retour c’est Kessy Brothers (1600$ pour Machame 7 jours).
 
Tu avais pris laquelle ?
 
Premier retour d’altitude de ma vie : actuellement en Bolivie à 3800m d’altitude (lac titikaka), j’ai juste eu un peu mal au crâne en prenant l’avion pour faire niveau de la mer > 3300m.
 
Après une bonne nuit de sommeil et 2L de flotte, ça allait déjà mieux et l’effet d’essoufflement en montant un escalier s’est estompé en deux jours à peine.
 
C’est encourageant ?
 
En rentrant et avant de signer pour le Kili, je vais passer un test d’effort (que j’aurais du faire il y a bien longtemps avant de courir des 100 bornes :/)

n°55998667
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-03-2019 à 11:54:18  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
 
Pour l’instant, la mieux placée niveau tarif et retour c’est Kessy Brothers (1600$ pour Machame 7 jours).
 
Tu avais pris laquelle ?
 
Premier retour d’altitude de ma vie : actuellement en Bolivie à 3800m d’altitude (lac titikaka), j’ai juste eu un peu mal au crâne en prenant l’avion pour faire niveau de la mer > 3300m.
 
Après une bonne nuit de sommeil et 2L de flotte, ça allait déjà mieux et l’effet d’essoufflement en montant un escalier s’est estompé en deux jours à peine.
 
C’est encourageant ?
 
En rentrant et avant de signer pour le Kili, je vais passer un test d’effort (que j’aurais du faire il y a bien longtemps avant de courir des 100 bornes :/)


 
Ca ne veut absolument rien dire, desole  [:cosmoschtroumpf]  

n°55998744
eclaireur
Posté le 11-03-2019 à 12:01:58  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Ca ne veut absolument rien dire, desole  [:cosmoschtroumpf]  


 
Ah  [:docteur g]

n°55999305
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 11-03-2019 à 13:19:42  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
 
Pour l’instant, la mieux placée niveau tarif et retour c’est Kessy Brothers (1600$ pour Machame 7 jours).
 
Tu avais pris laquelle ?


Atalante : justement, nous avions payé plus cher pour avoir une agence locale qui avait des engagements pour le bien-être des porteurs :  
- plus de porteurs / expédition = moins de poids par porteur
- porteurs équipés par l'agence : veste+pantalon aux couleurs d'Atalante.
- Tentes assez grande pour eux
 
Nous avons croisé des expéditions avec des porteurs avec des portages énormes, qui n'avaient pas de quoi se mettre une veste sur le dos...
Déjà que tu as une forte impression de colonialisme quand tu te retrouve avec toutes cette équipe de black rien que pour ton petit cul de blanc... autant faire en sorte que nos € soient reversés au mieux dans le marché local.
Regarde la KPAP : "kili porters association"


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°56006370
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 12-03-2019 à 08:57:57  profilanswer
 

Eclaireur >
 
L'ascension semble un peu brutasse (+900/1000 par jour, ça fait beaucoup à haute-altitude), mais pour te donner 2 exemples.
 
1. J'ai l'habitude de monter à +4000 au Népal en 2 jours. Je n'ai jamais eu de problème (ni mal de tête, ni rien). Je ne suis pas un super-traileur ou quoi. Limite un peu asthmatique d'ailleurs.
 
2. J'ai un pote style traileur/marathonien qui s'est senti mal avant 3500 sur le trek du Tour des Annapurnas. Idem avec un compagnon de trek triathlète....
 
La différence entre moi et mes 2 acolytes ?
Sans doute de ne pas être dans la performance à tout prix, de vouloir partir léger, d'être rapide, de "bouffer du déniv"....
 
 
Le MAM a différents points d'entrée... La résistance personnelle à l'altitude en est une, bien sûr, mais aussi :
 
- L'alimentation (boire beaucoup d'eau/soupe, éviter l'alcool)
- La fatigue (porte ouverte à toutes sortes de problèmes en haute-montagne)
- L'angoisse (état stressé ou panique dû à un mal de tête léger qui empire en MAM à cause de la fatigue mentale liée au stress)
- L'effort (lié à la fatigue, trop d'efforts non-acclimaté)
- La maladie (diminué par un rhume, une bronchite voire une gastro ou autre... - générateur de fatigue, encore - le MAM peut survenir)
 
 
 
Je ne dis pas que parce que tu es un traileur, tu vas forcément être malade. Mais juste, sois conscient que tu n'es pas dans la performance... Juste dans une ascension dans laquelle tu dois juste poser un pied devant l'autre... Et grimper à ton rythme.
 
Le Diamox n'a jamais été la solution...Seule l'acclimatation prévaut.
 
 
 
 

n°56006581
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 12-03-2019 à 09:23:11  profilanswer
 

Petite présentation sinon :
 
Pseudo : machendranath (1981)
Région : Haute-Savoie
Piolet : Petzl Summit/Grivel Nepal SA
Casque : Petzl Elios (le basique)
Chaussures : Hanwag Sirius 2
Crampons : Grivel G10/Petzl Vasak
Sac à dos : Ortovox Peak/Lowe Alpine Attack
Sommets >= 4000m :  Grand Paradis, Mont Rose, Surya Peak (5145), Kyanjin Ri (4200), Tsergo Ri (4984), Ganja La (5130), Thorung Peak (6144), Kang La (5320), Mesokanto La (5200-5450), Eastern Pass (5320)
Sommets >= 3000m :  Mont Buet, Les Flambeaux,...
Sommets >= 2000m : Dent d'Oche, Tournette, l'Etale, Charvin, Fleury, etc... (Aravis, Bornes, etc...), les Crochues

n°56008175
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 12-03-2019 à 11:37:10  profilanswer
 

machendranath a écrit :


Le MAM a différents points d'entrée... La résistance personnelle à l'altitude en est une, bien sûr, mais aussi :
 
- L'alimentation (boire beaucoup d'eau/soupe, éviter l'alcool)
- La fatigue (porte ouverte à toutes sortes de problèmes en haute-montagne)
- L'angoisse (état stressé ou panique dû à un mal de tête léger qui empire en MAM à cause de la fatigue mentale liée au stress)
- L'effort (lié à la fatigue, trop d'efforts non-acclimaté)
- La maladie (diminué par un rhume, une bronchite voire une gastro ou autre... - générateur de fatigue, encore - le MAM peut survenir)


 
Belle intervention et je valide.
 
Tu es d'où de la yaute ?


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°56008309
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 12-03-2019 à 11:46:39  profilanswer
 

La "Venise" des Alpes. :o

n°56008608
eclaireur
Posté le 12-03-2019 à 12:14:28  profilanswer
 

En gros, à part essayer on peut pas vraiment savoir :o
 
Mais on peut largement diminuer l’effet avec tous les conseils que tu donnes

n°56008894
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 12-03-2019 à 12:44:33  profilanswer
 
n°56009369
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 12-03-2019 à 13:37:40  profilanswer
 

machendranath a écrit :

La "Venise" des Alpes. :o


ah, Monsieur est de la Capitale... Un gars de la plaine...


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°56074710
eclaireur
Posté le 19-03-2019 à 10:33:50  profilanswer
 

Un test d'hypoxie serait une bonne idée en vue de mon ascension ? Ou c'est over kill ? (les avertissements sont très alarmites quant aux risques du trek du Kilimanjaro, et certaines compagnies françaises demandent à faire un test d'hypoxie avant de signer)
 
Un CHU le pratique dans ma zone, mais c'est à 1h15 de chez moi et RDV à 9h, autant savoir ce que je fais :o  
 
Je trouve ce genre d'informations sur le net  
 
Pour savoir si on est intolérant à l'altitude, un bon indice est de passer une nuit à 3.000 mètres. Si tout se passe bien, pas d'inquiétude à avoir. L'autre moyen est de réaliser un test en hypoxie. Une machine reproduit les effets de l'altitude. En quelques minutes, le patient se retrouve au sommet du Mont-Blanc et il doit pédaler. L'objectif du test en hypoxie est de mesurer grâce à un capteur placé sur l'oreille ou le doigt la saturation en oxygène dans le sang, la ventilation et le rythme cardiaque pendant l'effort.
 
Sachant que la nuit à 4400m est passée sans aucun problème, tout comme celles à 3600 (4-5), mais j'ai tendance à me méfier du net :o

Message cité 1 fois
Message édité par eclaireur le 19-03-2019 à 10:34:01
n°56074988
Graffiti
Posté le 19-03-2019 à 10:53:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Certains on fait l'Elbrus ici ? J'aimerais avoir qq avis et conseils sur cette ascension, notamment sur les compagnies de guide.
 
Je suis étudiant en Russie en ce moment et je voulais profiter de mon visa et mon temps libre en Juin pour tenter le sommet.  
 
Très sportif et motivé pour commencer l'alpinisme, je n'ai cependant pas d'expérience en haute montagne. J'ai une comprehension basique du russe, donc possibilité de partir avec des compagnies locales.
 
Merci de vos retours :-)

n°56075226
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-03-2019 à 11:12:47  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

Un test d'hypoxie serait une bonne idée en vue de mon ascension ? Ou c'est over kill ? (les avertissements sont très alarmites quant aux risques du trek du Kilimanjaro, et certaines compagnies françaises demandent à faire un test d'hypoxie avant de signer)
 
Un CHU le pratique dans ma zone, mais c'est à 1h15 de chez moi et RDV à 9h, autant savoir ce que je fais :o  
 
Je trouve ce genre d'informations sur le net  
 
Pour savoir si on est intolérant à l'altitude, un bon indice est de passer une nuit à 3.000 mètres. Si tout se passe bien, pas d'inquiétude à avoir. L'autre moyen est de réaliser un test en hypoxie. Une machine reproduit les effets de l'altitude. En quelques minutes, le patient se retrouve au sommet du Mont-Blanc et il doit pédaler. L'objectif du test en hypoxie est de mesurer grâce à un capteur placé sur l'oreille ou le doigt la saturation en oxygène dans le sang, la ventilation et le rythme cardiaque pendant l'effort.
 
Sachant que la nuit à 4400m est passée sans aucun problème, tout comme celles à 3600 (4-5), mais j'ai tendance à me méfier du net :o


 
en fait je sais pas vraiment ce que tu cherches de plus que ce qu'on t'a explique. Tu peux faire une batterie de test, qui ne serviront qu'a te rassurer/te deprimer avant de partir et potentiellement augmentera ton anxiete. Ou tu peux faire comme expliquer a plusieurs reprises et te mettre dans les meilleures conditions avant d'y aller et sur place. Prendre ton temps au maximum et ecouter ton corps. Y'a pas de recette miracle malheureusement.
 
Meme Conrad Anker a mis fin a ses acensions a haute altitude apres une crise cardiaque sur Lunag Ri. Shit happens  [:sat 08:3]

n°56078695
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 19-03-2019 à 16:03:53  profilanswer
 

Yep, comme le dit gregouf, écoute ton corps.
Ne sois pas buté comme ceux qui vont jusqu'à l'oedême à cause de persévérer dans la douleur et le mal-être.
 
C'est assez simple (facile à dire, je sais).  
Un mal de tête ? Ca peut être normal, ne pas s'inquiéter outre mesure, prendre une aspirine et attendre voir. S'il passe ou reste léger, pas d'inquiétude toujours.
Un mal de tête qui persiste/s'aggrave et est accompagné de nausées/vertiges/hallucinations/sensations de grosse fatigue > 1. Tu prends du repos 2. Tu redescends.
Si le mal passe, tu peux éventuellement remonter sur l'itinéraire (s'ils te laissent faire), sinon tant pis. Au moins tu auras survécu.  
 
Même les plus grands sont malades parfois... Et un test d'effort et ou hypoxie ne sert pas à grand chose àmha. Mais si ça te rassure et/ou est demandé par les agences... Alors vas-y !

n°56092603
kakorin
Posté le 21-03-2019 à 02:48:41  profilanswer
 

Graffiti a écrit :

Bonjour à tous,
 
Certains on fait l'Elbrus ici ? J'aimerais avoir qq avis et conseils sur cette ascension, notamment sur les compagnies de guide.
 
Je suis étudiant en Russie en ce moment et je voulais profiter de mon visa et mon temps libre en Juin pour tenter le sommet.  
 
Très sportif et motivé pour commencer l'alpinisme, je n'ai cependant pas d'expérience en haute montagne. J'ai une comprehension basique du russe, donc possibilité de partir avec des compagnies locales.
 
Merci de vos retours :-)


Hello,
 
Je l'ai fais avec 2 amis a l'été 2017. On avait atterri a Tbilissi, puis été en voiture jusqu'au pied de la montagne.  
 
On est ensuite montés par nous même en 3j jusqu'au camp le plus haut, et on a utilisé les services d'un guide local (75€ par tête de mémoire) pour la dernière ascension (on l'avait booké le premier jour).
 
Bon courage c'était un très chouette trip!

n°56214348
eclaireur
Posté le 04-04-2019 à 08:45:39  profilanswer
 

machendranath a écrit :

Yep, comme le dit gregouf, écoute ton corps.
Ne sois pas buté comme ceux qui vont jusqu'à l'oedême à cause de persévérer dans la douleur et le mal-être.
 
C'est assez simple (facile à dire, je sais).  
Un mal de tête ? Ca peut être normal, ne pas s'inquiéter outre mesure, prendre une aspirine et attendre voir. S'il passe ou reste léger, pas d'inquiétude toujours.
Un mal de tête qui persiste/s'aggrave et est accompagné de nausées/vertiges/hallucinations/sensations de grosse fatigue > 1. Tu prends du repos 2. Tu redescends.
Si le mal passe, tu peux éventuellement remonter sur l'itinéraire (s'ils te laissent faire), sinon tant pis. Au moins tu auras survécu.  
 
Même les plus grands sont malades parfois... Et un test d'effort et ou hypoxie ne sert pas à grand chose àmha. Mais si ça te rassure et/ou est demandé par les agences... Alors vas-y !


 
 
Ok merci :jap:
 
Je valide l'inscription dans les jours qui viennent, 680 eurals A/R depuis Luxembourg ça se prend :o  
 
J'ai pris une Machame 7 jours pour début juin, ça semble le bon compromis "facilité" + parcours, avec un jour de repos avant et après, 1850 USD / personne (on est deux), avec Top Climber Expedition (c'est une des rares a ne pas avoir de fake evaluations sur TripAdvisor).
 
La vie à 4500m d'altitude sur deux semaines en Pérou/ Bolivie me font dire que j'ai pas le truc génétique qui fait que tu ne peux pas supporter l'altitude, j'ai bien imprimé qu'il faut y aller molo (et que le parcours est taillé pour ça), je suis (très) bonne condition sportive et je me suis documenté (vidéo retour, article blog et journaux etc....).
 
On verra, au pire j'aurais fait une balade sympa en Tanzanie :D


Message édité par eclaireur le 04-04-2019 à 08:47:51
n°56222606
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 04-04-2019 à 21:52:11  profilanswer
 

Cool !
Maintenant, tu nous rapportera des photos !


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°56226869
eclaireur
Posté le 05-04-2019 à 11:55:38  profilanswer
 

fourer a écrit :

Cool !
Maintenant, tu nous rapportera des photos !


 
 
Quand je lis ton CR, je suis  [:frogaski62:5]  
 
Avec le recul, tu avais fait des erreurs pour gerber autant ?

n°56237776
toutsec
Posté le 06-04-2019 à 22:12:44  profilanswer
 

Gran Zebrù (massif de l'Ortles) à 3851m pour moi en ski de rando / crampons cette semaine :jap:
C'était bien cool ! J'ai battu mon record d'altitude de 300m :sol:


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°56238102
eclaireur
Posté le 06-04-2019 à 22:48:52  profilanswer
 

D’ailleurs est-ce que l’altitude est ressentie de la même façon partout sur terre ? (Exemple : 4800m en Bolivie et 4800m au Mont Blanc par exemple)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment créer et poster un smiley sur HFRQuestion au gouvernement de HFR
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!Concours HFR : 4 ou 5 questions ?
échange archives émission vitamine video du groupe mini starsConcours HFR 2009 (12 ans)
Small Worlds @HFRY a-t-il une vie après HFR ?
[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFRChoix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max)
Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR