Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4764 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°54019753
toutsec
Posté le 26-07-2018 à 14:50:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai peur de me faire physiquement chier même si on doit apprendre plein de trucs techniquement :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-07-2018 à 14:50:38  profilanswer

n°54019840
Naxos
\o/
Posté le 26-07-2018 à 14:56:21  profilanswer

Si tu es trop juste physiquement, le guide t'orientera vers un autre sommet de toute façon.

---------------
[Folio Photos]
n°54019910
toutsec
Posté le 26-07-2018 à 15:01:08  profilanswer

Ah non c'est l'inverse :d
Je ne pense pas être juste physiquement, justement. J'ai peur de m'embêter si c'est en débutant. C'est tout.

n°54020005
duckjerry
Posté le 26-07-2018 à 15:06:49  profilanswer

C'est sur que à part l'altitude c'est pas forcément intensif, mais techniquement c'est bien de passer par la !
Si tu trouves le numéro, appelle l'ucpa de cham, j'avais fait un stage avec le guide responsable des formations, il aura de bons conseils

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°54020056
Naxos
\o/
Posté le 26-07-2018 à 15:10:17  profilanswer

OK :jap: Tout le monde commence quelque part, il faut apprendre les bases ;)

---------------
[Folio Photos]
n°54020126
duckjerry
Posté le 26-07-2018 à 15:15:22  profilanswer

En tout cas le grand paradis est facile techniquement, c'est quasiment que de la marche. Faut voir si tu trouves un stage avec une arête, mixte ou rocheux ça fera apprendre plus de choses !

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°54020904
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 26-07-2018 à 16:04:51  profilanswer

toutsec a écrit :

Ah non c'est l'inverse :d
Je ne pense pas être juste physiquement, justement. J'ai peur de m'embêter si c'est en débutant. C'est tout.

En montagne garde un bonne marge de sécurité.
Ennuie toi la première fois, c'est mieux.

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°54084035
toutsec
Posté le 03-08-2018 à 11:17:20  profilanswer

Effectivement, c'est plus sage :jap:
Du coup, dans mes dates, j'ai :

ALPINISME SPÉCIAL DÉBUTANT  
Lundi - Sortie journée / Le rocher
Harmonisation en groupe de niveau.
Savoir s'encorder, assurer. Grimper bien en équilibre sur les pieds, descendre en "moulinette".

Mardi - Sortie journée / La glace
Site de la Mer de Glace ou glacier d'Argentière. Utilisation des crampons, du piolet. Progression encordée sur un glacier.

Mercredi - Sortie journée / La neige
Marcher sur une pente enneigée, savoir glisser et s'arrêter, descendre en "ramasse".
Réalisation d'une première petite course.

Jeudi - Sortie refuge
Matin - Perfectionnement escalade, installation d'un relais, progression en premier de cordée, descente en rappel.
Après-midi - Montée au refuge d'Albert 1er.

Vendredi - Départ très matinal et réalisation d'une ascension de niveau F (facile) ou P.D. (peu difficile), comme, par exemple, la voie normale de l'Aiguille du Tour (3542 m) ou Tête Blanche (3429 m).
Bilan de stage. Restitution du matériel.

DÉCOUVERTE HAUTE MONTAGNE
Lundi - Sortie journée. Une randonnée alpine depuis le panorama d'exception du massif des Aiguilles Rouges. Vos premiers pas hors des sentiers à 2400 m depuis le col du Brévent magnifique belvédère.  

Mardi - Déjouer la pesanteur. Acquérir les bases de la progression en escalade. Un peu d'équilibre, poser ses pieds, déplacer son corps, utiliser la corde pour s'ouvrir d'autres horizons.  

Mercredi - Une journée d'initiation à la marche en crampons sur le glacier de la Mer de Glace. Découvrez la satisfaction de pouvoir franchir une crevasse et d'assurer sa progression.

Jeudi - Agréable ascension glaciaire depuis les Grands Montets à 3200 m. Journée d'acclimatation en haute montagne et progression encordée sur glacier pour enrichir notre expérience. Le soir rejoignez le refuge du Plan de l'Aiguille pour une première expérience de nuit au dessus de la vallée.  

Vendredi - Montée en téléphérique à l'Aiguille du Midi, puis randonnée glaciaire sur la Vallée Blanche (entre l'Aiguille du Midi et Helbronner en Italie). Selon conditions de terrain et niveau acquis durant le stage.

Vérifiez bien le niveau requis pour le stage. Si vous n'avez pas le niveau requis, nous ne pourrons pas systématiquement vous proposer un autre programme.

AU CŒUR DES GLACIERS DU MONT BLANC  

Lundi - Ecole de neige ou de glace, selon conditions de terrain. Apprendre à marcher sur la neige, à cramponner et à évoluer en toute sécurité. Montée en refuge au choix et selon les conditions : Albert 1er ou Argentière.
Nuit en refuge.

Mardi - Course au départ du refuge atteint la veille. On continue l'apprentissage des techniques, usage basique du piolet. La marche en cordée.  
Nuit au village sportif d'Argentière.  

Mercredi - On reprend de l'altitude, on hisse les voiles et on met le cap direction le refuge de Leschaux ou du Requin. Il va falloir tirer des bords en remontant cette mer de glace, déchainée par les paysages les plus impressionnants.  
Nuit en refuge.

Jeudi - Vous continuer votre évolution sur le glacier de la Mer de Glace. Au programme, échelle, cramponnage et technique.  

Vendredi - Montée en téléphérique à l'Aiguille du Midi, puis découverte et "vagabondage" au cœur de la Vallée Blanche, entre l'Aiguille du Midi et Helbronner. Fantastique randonnée glaciaire en plein cœur du massif du Mont-Blanc (si les conditions et le niveau atteint le permettent).  
Bilan de stage, restitution du matériel.  

Sinon, j'ai le Grand Paradis :o

Sachant que niveau physique des jambes, c'est OK. Technique glacière, c'est 0. J'ai fait de l'escalade en salle (6a moulinette et 5c en tête) il y a 6 ans [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 03-08-2018 à 11:24:25
n°54084188
duckjerry
Posté le 03-08-2018 à 11:28:18  profilanswer

je dirais que le premier ou le grand paradis (il y en a pas d'autres en suisse aussi ?) semblent les mieux, l'aiguille du tour c'est cool le secteur, il y a de la neige et un peu de rocher
le deuxième ça va pas être fou, le dernier ça va être principalement de la marche... (genre le mercredi à remonter la vallée blanche !)

sinon regarde leurs stages "évolution" selon l'expérience demandée

Message cité 1 fois
Message édité par duckjerry le 03-08-2018 à 11:29:36

---------------
n°54084204
toutsec
Posté le 03-08-2018 à 11:29:13  profilanswer

Le problème c'est que je n'ai seulement la semaine du 9 septembre de libre... Du coup ça limite pas mal.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
mood
Publicité
Posté le 03-08-2018 à 11:29:13  profilanswer

n°54084675
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-08-2018 à 12:06:39  profilanswer

toutsec a écrit :

Effectivement, c'est plus sage :jap:
Sachant que niveau physique des jambes, c'est OK. Technique glacière, c'est 0. J'ai fait de l'escalade en salle (6a moulinette et 5c en tête) il y a 6 ans [:tinostar]

Les techniques d'escalade c'est pour le terrain d'aventure je suppose, donc comment poser des points pour la progression et construire un relais. Rien a voir avec l'escalade en salle. Mais faudrait plus de details sur la description.

n°54085066
toutsec
Posté le 03-08-2018 à 12:54:54  profilanswer

Ah oui bien sûr!

n°54085398
duckjerry
Posté le 03-08-2018 à 13:35:14  profilanswer

je suis pas sur, les stages ucpa que j'ai fait c'était simplement de la grimpe en tête en site équipé. Surtout au niveau "débutant", il faut demander mais je pense pas que ce soit orienté TA

---------------
n°54087854
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-08-2018 à 17:05:32  profilanswer

duckjerry a écrit :

je suis pas sur, les stages ucpa que j'ai fait c'était simplement de la grimpe en tête en site équipé. Surtout au niveau "débutant", il faut demander mais je pense pas que ce soit orienté TA

Mais ton stage c'etait pour de l'escalade ou de l'alpi?

n°54088232
duckjerry
Posté le 03-08-2018 à 18:08:54  profilanswer

alpi, mais c'était surtout orienté alpi neige et mixte, je sais pas trop pourquoi il y avait une séance de couenne... peut-etre pour tester un peu l'apréhension et les manips

---------------
n°54088242
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-08-2018 à 18:10:54  profilanswer

duckjerry a écrit :

alpi, mais c'était surtout orienté alpi neige et mixte, je sais pas trop pourquoi il y avait une séance de couenne... peut-etre pour tester un peu l'apréhension et les manips

Ok, ca semble correspondre au meme stage que toutsec liste. Donc ca a pas l'air de servir a grand chose dans le cadre Alpin  :D (a part peut-etre pour l'evolution sur rocher)

Message édité par gregouf le 03-08-2018 à 18:11:17
n°54116742
toutsec
Posté le 07-08-2018 à 22:58:24  profilanswer

Une tentative d'ascension (D. Lama et C. Anker) qui vient de sortir :jap:
https://www.youtube.com/watch?v=KrQ [...] ex=11&t=0s

n°54116754
toutsec
Posté le 07-08-2018 à 22:59:48  profilanswer

duckjerry a écrit :

je dirais que le premier ou le grand paradis (il y en a pas d'autres en suisse aussi ?) semblent les mieux, l'aiguille du tour c'est cool le secteur, il y a de la neige et un peu de rocher
le deuxième ça va pas être fou, le dernier ça va être principalement de la marche... (genre le mercredi à remonter la vallée blanche !)

sinon regarde leurs stages "évolution" selon l'expérience demandée

ça donne ça pour le programme Grand Paradis

Lundi - Sortie journée
Ecole de glace. Savoir marcher avec des crampons, se servir du piolet, évoluer sur un glacier.

Mardi - Sortie journée
Montée d'acclimatation. Par exemple : Lac Blanc, puis sommet est des Aiguilles Crochues (4h30).

Mercredi - Sortie journée
Ecole de neige. Savoir évoluer sur terrain enneigé, s'assurer, enrayer une chute.

Jeudi / Vendredi - Sortie refuge
Départ en bus pour l'Italie. Montée et au refuge Victor-Emmanuel II, Parc national du Grand Paradis (nombreux bouquetins). 2h30.
Ascension du Grand Paradis, sommet glaciaire, avec une toute petite partie rocheuse au sommet. 4 à 5h. Descente et retour en bus. Bilan de stage. Restitution du matériel le vendredi.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.  
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.  
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Bon, je ne sais tjrs pas quoi choisir du coup  [:toutsec:1]

n°54123645
unknown_pe​rson
Posté le 08-08-2018 à 17:50:36  profilanswer

J'avais pour projet d'essayer de faire le sommet du mont blanc cette année. Première fois que je fais de l'alpinisme (en dehors de la cascade de glace)
Au final, la météo n'est pas bonne et je vais faire un ou deux sommets du mont rose à plus de 4000m
Du coup, la préparation du sac :
https://reho.st/preview/self/842c922e863f6a12811ae0df35eca9e73844e41d.jpg

On est monté au refuge gniffeti, superbe vue, et 3647m d'altitude. Et demain, un 4000 de prévu

https://reho.st/preview/self/e5c2a6324b395fff8280f8abd62b10eac1cc7b95.jpg

Et on a croisé des bouquetins (ou chamois, les guides n'étaient pas d'accord !), c'est toujours sympa

https://reho.st/preview/self/beb4ad1ec9d8b6ec5302169226604f6485810054.jpg

n°54123703
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-08-2018 à 17:55:43  profilanswer

unknown_person a écrit :

Et on a croisé des bouquetins (ou chamois, les guides n'étaient pas d'accord !), c'est toujours sympa

Vu la photo, je dirais Bouquetin. Cornes ondulees, pelage qui semble uni.
http://isere.lpo.fr/2016/sachez-le [...] et-chamois

n°54126278
Kirby_Bros
Posté le 09-08-2018 à 00:12:46  profilanswer

toutsec a écrit :

Bon, je ne sais tjrs pas quoi choisir du coup  [:toutsec:1]

Je pense que le Grand Paradis sera plus sympa avec les Crochues en plus. Sinon je dirai le premier stage de ta liste (mais qui sera sans doute moins complet). Dans le deuxième, je pense qu'il ont la petite verte en tête mais les condition sont très mauvaises en ce moment, tout est en glace.  

Dent du géant et Chardonnet prévus mon pour ma part fin Août si les conditions le permettent  [:wark0] (quasi rien fait cette année à part du ski de rando et de la grimpe) sinon on se rabattra sur autre chose, ça débaroule dans tous les sens en ce moment (et notamment à la Dent du Géant où le patron de Simond est parti il y a quelques jours).

Message cité 1 fois
Message édité par Kirby_Bros le 09-08-2018 à 00:14:20
n°54127432
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 09-08-2018 à 09:42:14  profilanswer

unknown_person a écrit :

ça c'est du jeune bouquetin...

Kirby_Bros a écrit :

Je pense que le Grand Paradis sera plus sympa avec les Crochues en plus. Sinon je dirai le premier stage de ta liste (mais qui sera sans doute moins complet). Dans le deuxième, je pense qu'il ont la petite verte en tête mais les condition sont très mauvaises en ce moment, tout est en glace.  

Dent du géant et Chardonnet prévus mon pour ma part fin Août si les conditions le permettent  [:wark0] (quasi rien fait cette année à part du ski de rando et de la grimpe) sinon on se rabattra sur autre chose, ça débaroule dans tous les sens en ce moment (et notamment à la Dent du Géant où le patron de Simond est parti il y a quelques jours).

Tu es de retour dans le coin ?

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°54127579
duckjerry
Posté le 09-08-2018 à 09:58:30  profilanswer

le chardonnet c'est pas compliqué à la descente depuis quelques semaines ?

---------------
n°54130979
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-08-2018 à 14:43:05  profilanswer

Feast your Eyes! Lama et Anker sur Lunag Ri, qu'est ce que c'est beau!  
Et triste pour Conrad, mais c'est bien de "finir" comme ca.
https://youtu.be/KrQmiTui9yg

n°54131001
Tomate
Posté le 09-08-2018 à 14:44:51  profilanswer

toutsec a écrit :

Une tentative d'ascension (D. Lama et C. Anker) qui vient de sortir :jap:
https://www.youtube.com/watch?v=KrQ [...] ex=11&t=0s

gregouf a écrit :

Feast your Eyes! Lama et Anker sur Lunag Ri, qu'est ce que c'est beau!  
Et triste pour Conrad, mais c'est bien de "finir" comme ca.
https://youtu.be/KrQmiTui9yg

:o :o :o

---------------
:: Light is Right ::
n°54131067
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-08-2018 à 14:50:22  profilanswer

Ah ben j'ai pas vu  [:moonblooood]

n°54131205
Tomate
Posté le 09-08-2018 à 15:03:26  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah ben j'ai pas vu  [:moonblooood]

c'est bien ce qu'on te reproche :o

---------------
n°54132550
Kirby_Bros
Posté le 09-08-2018 à 17:30:35  profilanswer

duckjerry a écrit :

le chardonnet c'est pas compliqué à la descente depuis quelques semaines ?

Migot c'est la merde, mais la descente passait il y a quelques jours. Ca peut encore changer d'ici deux semaines, on n'ira pas tenter le diable. :)

La Verte passe très bien en ce moment (bon la pour moi je n'aurai pas l'entraînement :( ).

fourer : pas pour longtemps malheureusement (enfin malheureusement, c'est cool d'être à l'étranger aussi), juste une semaine de vacances après une conférence en France. Toujours open pour boire des coups si certains sont dans le coin fin Août.  
Il faudrait que je fasse un CR sur le St Helens et les pentes du Rainier sur le topic ski d'ailleurs, c'était bien sympa cet hiver.

Message édité par Kirby_Bros le 09-08-2018 à 19:05:16
n°54152399
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 12-08-2018 à 14:47:46  profilanswer

Question Gore-Tex : sur un pantalon j'ai une déchirure (~5cm) ainsi qu'un accroc fait sur un mauvais mouvement avec des crampons. J'ai un kit de réparation tissus (McNETT) mais j'ai vu qu'il était aussi possible de faire faire des réparations dites "définitives"
Je n'ai pas trouvé de photo de ce que ça peut donner ce type de réparation, vous auriez un exemple ?

Le fabricant (Mountain Hardwear) redirige vers le site de Gore-Tex qui redirige entre autres vers Le Vieux Campeur pour les réparations en Europe
Des avis ?

Merci !

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°54183386
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2018 à 15:21:13  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Question Gore-Tex : sur un pantalon j'ai une déchirure (~5cm) ainsi qu'un accroc fait sur un mauvais mouvement avec des crampons. J'ai un kit de réparation tissus (McNETT) mais j'ai vu qu'il était aussi possible de faire faire des réparations dites "définitives"
Je n'ai pas trouvé de photo de ce que ça peut donner ce type de réparation, vous auriez un exemple ?

Le fabricant (Mountain Hardwear) redirige vers le site de Gore-Tex qui redirige entre autres vers Le Vieux Campeur pour les réparations en Europe
Des avis ?

Merci !

Si tu fais tes reparations de Gore-Tex, c'est colle dediee et patch par dessus. Je suppose que si tu le renvoie, ils doivent avoir moyen de "sceller" en faisant fondre au niveau de la dechirure

n°54195278
Naxos
\o/
Posté le 18-08-2018 à 10:26:17  profilanswer

n°54195603
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 18-08-2018 à 11:36:19  profilanswer

c'est comme ça quand on éduque plus l'humain. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°54248247
Kirby_Bros
Posté le 24-08-2018 à 14:03:13  profilanswer

Une partie de l'arête des Cosmiques s'est effondrée :/

n°54460186
toutsec
Posté le 17-09-2018 à 10:47:43  profilanswer

Début d'alpi cet été pour moi avec la Petite Fourche (~3510m) au dessus du glacier du Tour ainsi que la traversée de l'arrête des Crochues (au dessus du lac Blanc) dans la vallée de Chamonix :jap:

Message édité par toutsec le 17-09-2018 à 10:50:20
n°54464458
Tomate
Posté le 17-09-2018 à 17:29:12  profilanswer

Je suis dans le quartier pour 2 semaines :hello:

---------------
n°54465387
Kirby_Bros
Posté le 17-09-2018 à 19:31:11  profilanswer

C'était pas trop sec sur le Tour ? Moi je me suis rabattue sur de la grande voie fin Août, on a décidé que c'était trop dangereux partout (ça tombe en masse à la Tour Ronde, évidemment les Cosmiques).

n°54465767
Tomate
Posté le 17-09-2018 à 20:10:50  profilanswer

Je ne suis pas allé au tour mais c'est ultra sec partout oui :/
C'est caillou ou rando alpine pour nous
Demain les balcons du mont blanc par le refuge de la charpoua

---------------
n°54465804
toutsec
Posté le 17-09-2018 à 20:16:27  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

C'était pas trop sec sur le Tour ? Moi je me suis rabattue sur de la grande voie fin Août, on a décidé que c'était trop dangereux partout (ça tombe en masse à la Tour Ronde, évidemment les Cosmiques).

A priori si : y'avait des risques de chutes de pierre. Mais bon, d'après notre guide, en partant tôt et en faisant la course le matin, y'a pas trop de risque, avant que le soleil ne tape vraiment. Et puis, il avait neigé 20cm de neige vers 3400m la nuit de notre course :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 17-09-2018 à 20:16:49
n°54465815
romano de ​la pampa
HARDWHORE.FR
Posté le 17-09-2018 à 20:17:45  profilanswer

Coucou topic

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/17/180917083134663611.jpg

Le Cervin au loin depuis la Dent Blanche, ©Ben Tibbetts

n°54466321
Kirby_Bros
Posté le 17-09-2018 à 21:12:54  profilanswer

Tomate a écrit :

Je ne suis pas allé au tour mais c'est ultra sec partout oui :/
C'est caillou ou rando alpine pour nous
Demain les balcons du mont blanc par le refuge de la charpoua

:jap:  
Ah putain les balcons c'est magnifique.  

toutsec a écrit :

A priori si : y'avait des risques de chutes de pierre. Mais bon, d'après notre guide, en partant tôt et en faisant la course le matin, y'a pas trop de risque, avant que le soleil ne tape vraiment. Et puis, il avait neigé 20cm de neige vers 3400m la nuit de notre course :jap:

Effectivement je pense qu'on ne peut plus faire sans les chutes désormais à cette période de l'année (surtout celles liés au permafrost qui fond et reregèle qui fait que certaines parties peuvent chûter à tout moment). Sympa d'avoir un peu de neige :) Quand je suis rentrée, un mec s'est pris une pierre sur le chemin du lac blanc  :sweat: je montais par le col des montets, 2 heures de l'aprem donc chemin blindé, il n'y avait malheureusement plus rien à faire...

Edit : très belle photo  :love: l'expo est top

Message édité par Kirby_Bros le 17-09-2018 à 21:14:10
n°54469090
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2018 à 08:43:25  profilanswer

han la photo

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer et poster un smiley sur HFRQuestion au gouvernement de HFR
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!Concours HFR : 4 ou 5 questions ?
échange archives émission vitamine video du groupe mini starsConcours HFR 2009 (12 ans)
Small Worlds @HFRY a-t-il une vie après HFR ?
[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFRChoix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max)
Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)