bardass a écrit :
Compte rendu de ma session avec le Mojo Ski
Déjà, c'est quoi le mojo ?
c'est un exo-squelette basé sur un ressort réglable (par rapport au poids).
il est fixé à la chaussure (fixation amovible ou non, au choix) et à une ceinture sous-cutale (sous le cul, quoi)
http://btis4rcsfs1ywcnh1x0desvi.wp [...] 68x367.jpg
Ce ressort va assister le skieur dans les phases de flexion et restitue toute l'énergie lors de l'extension.
Le mojo permet une réduction vraiment nette de la pression sur les genoux, hanches et dos.
Pour cela, il fait travailler un plus plus les ischios (muscles à l'arrière intérieur de la cuisse) et soulage le travail des quadriceps (muscles à l'avant de la cuisse). Cela protège ainsi les ligaments croisés.
Le Mojo est amovible et débrayable (c'est mieux de pouvoir plier sans force quand on s'assoit sur un télésiège !) à tout moment.
Attention, il ne remplace pas des attelles de maintien renforcées en cas de problème de ligament. le Mojo ne protège pas des mouvements rotatoires.
Pourquoi je vous en parle du Mojo ?
il faut que je vous parle de moi d'abord :
skieur 50 ans qui commence à devenir lourd : 95kg pour 183cm
qui a fait de la compétition étant plus jeune et qui a continué sur des free-rides ou derby jusqu'à 42 ans. Ma femme m'a interdit de continuer après avoir été témoin d'une double fracture ouverte tibia-péroné lors du Derby du roc merlet à Courchevel.
qui a travaillé en ESF pendant 3 saisons avant de revenir à son métier d'origine
qui a les genoux en compotes, mais vraiment : 4 opérations des ménisques ou ligaments croisés pour chaque genou, plus aucun ménisque externe aux deux genoux, fractures du tibia, fracture du plateau tibial, fracture de la tête du péroné (l'année dernière), fracture aux deux mains, trauma crânien ...
depuis deux ans, les journées de ski sont devenues un enfer pour moi. Les douleurs sont insupportables : je souffre d'une athrose avancée, stade 4 sur ... 4 au genou droit et 3/4 au genou gauche qui me font pas souffrir dès que je suis en appui fléchi.
Je skie uniquement pour faire plaisir à mes filles qui adorent ça. Du coup, je me charge en anti-inflammatoire, anti-douleur, sacs de glace après 3 heures de ski maxi par jour. Je ne peux plus enchaîner 3 jours de ski sans m'interrompre une journée pour laisser les genoux reposer.
Et je porte une genouillère renforcée par des plaques à chaque genou et une ceinture dorsale, parce que quand les genoux n'amortissent plus, ce sont les lombaires qui prennent le relais.
Vous allez me dire que j'aurai pu maigrir au lieu de prendre des médoc et ressembler à robocop. Et donc, je vous merde respectueusement A cause de ses douleurs, je suis obligé d'adapter ma technique de ski : autant je peux couper sans trop forcer les virages vers la droite, autant couper les virages vers la gauche est un supplice.
Quand il y a de la poudre, c'est un bonheur de skier à plat. Mais dès lors qu'il faut couperet appuyer dans les virages, je déguste.
L'année dernière, je suis allé voir un spécialiste chaussures en station pour voir si un réglage de canting sur les chaussures pouvait réduire mes douleurs. il m'a répondu direct : laisse tomber, passe au Mojo !!
Ok, banco pour un test. Sauf que le jour du test, je me suis vautré (mais bien bien) devant ma fille en hors piste. Bilan fracturé de la tête de péroné ; j'ai fini sur une patte jusque chez le docteur, je ne me suis jamais fait évacuer en barquette, j'allais pas commencer ...
Partie remise à cette année donc.
Pour expliquer le principe du Mojo, rien de mieux qu'une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=8WI5rczso84
Mes sensations avec le Mojo : une tuerie !! je re-nais sur les skis !!
un vrai soulagement sur les virages coupés en petites et grandes courbes, quasiment plus aucune douleur, on dirait que j'ai 20 ans de moins !!
le spécialiste m'avait dit qu'il me faudrait une bonne heure pour appréhender le système et me faire aux sensations.
Tu parles, que dalle, oui !
j'ai senti la différence instantanément, ça ma pris 1 minute et 4 virages pour comprendre les réactions du Mojo.
Faire la même piste avec et sans le Mojo, c'est comme comparer un jour radieux et une nuit épouvantable.
Le Mojo permet de garder un contact ski-neige optimal.
Là où avant, j'avais du mal à plaquer le ski sur des pistes qui tapaient un peu, le Mojo fait vraiment bien le job. Idem sur des champs de bosses (évidemment, faut pas vouloir imiter Grospiron) : le Mojo absorbe les bosses et épouse les creux.
Le Mojo se skie en appui coupé. Il assiste d'autant plus que la neige est dure, pour inscrire le ski dans les courbes.
Pour les feignasses, le Mojo permet aussi de limiter les efforts musculaires au niveau des quadriceps. Pour ceux qui sortent d'opérations d'un ménisque ou d'un ligament croisé, c'est un super assistant pour skier sans trop d'appréhension (j'ai mis deux saisons avant d'avoir confiance en mon ligament croisé).
Pour résumer, le Mojo est une tuerie pour croiser à petite ou grande vitesse sur des pistes daméees, qu'elles soient parfaitement lisses ou non.
Il permet une véritable assistance sur les pistes bosselées dès lors qu'on n'envisage pas de les descendre dré dans le pentu.
je suppose, car je n'ai pas pu tester (putain de neige moisie), qu'il apporte aussi un vrai confort en poudreuse vierge.
Mais le Mojo a des limites :
attention à la technique de virages : son programme au Mojo, c'est le virage coupé en appui avant.
Donc pas d'appui talon ou de virages dérapés à outrance, le Mojo ne sert à rien.
Sur les hors pistes durs et trafolés, le Mojo n'est pas assez rapide pour absorber les successions rapides de bosses et creux. idem dans la neige carton, le Mojo va inscrire le ski dans la neige au lieu de le soulager pour déjauger. Dans ces deux cas, j'ai dû désactiver le Mojo (ça prend deux secondes).
Idem je suppose sur les pistes bosselées prises à fond, je doute que le Mojo puisse suivre le rythme pour absorber bosses et creux.
A qui s'adresse donc le Mojo :
- à des vieux tout cassés comme moi
- à des moins vieux, voire des jeunes qui sortent d'opération des ligaments ou qui ont des vrais faiblesses à ce niveau
- à des professionnels qui veulent soulager leurs genous lorsqu'ils enchainent les journées harassantes (au soleil, entourées de jolies filles dénudées dans 50cm de peuf ...)
quelques vidéo d'utilisateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=HXCvzBv0jLU
https://www.youtube.com/watch?v=ly4yJ1UJ0CU
Le Mojo, arme ultime du skieur ?
Je n'en sais rien. je sais qu'il est interdit en compétition, car il apporte un vrai plus au skieur, tout niveau confondu, du débutant au skieur expert. Pour des compétiteurs (type freeriders), Je pense qu'il manque encore un poil de rapidité.
enfin, le prix ?
si le Mojo soulage bien les genoux, il soulage bien aussi le porte-monnaie.
La location à la journée est à 50€.
Location déductible du prix final si on l'achète dans la foulée : 600€ prix total, installation incluse
De mon côté, je n'ai pas hésité une seconde : après la journée de tests, j'ai acheté ce squelette.
J'ai retrouvé le plaisir à skier, et à tailler des courbes à petites ou grandes vitesses.
ça n'a pas de prix
PS : je ne suis pas sponsorisé par Mojo 
|