piccolo a écrit :
Donc tu fais de la merde car les autres font de la merde et parce que cela marche. Interessant Le nivellement par le bas que tu veux pas Et pourquoi donc pas proposer ce qui ne fait plus d'apres toi, à savoir des enquêtes, des articles de fond qui se demarqueraient et apporteraient une vraie reconnaissance ?
|
Parce que ce modèle a été testé et qu'il fonctionne pas. Sur les premiers mois de notre site, on a essayé quelque chose de différent. Au niveau des chiffres, ça a été un massacre et je te raconte pas le choc quand tu vois qu'une random vanne de Ménès sur 250 signes fait un plus gros carton qu'un papier fouillé qui touche la dizaine d'intervenants. En gros, tu vas passer peut-être une journée à faire un travail sérieux et un article fait en cinq minutes en te grattant les couilles va marcher 10-15 fois plus. C'est ça, la vérité du net.
Si je peux me permettre, voici deux exemples concrètes (sinon PP n'hésite pas à virer, c'est pas un spam et vous êtes pas obligé de lire mais ça permet de mieux voir la différence) :
Décembre 2013 - Enquête sur le recrutement chez les jeunes à l'OL : http://www.butfootballclub.fr/?p=1051551
Cet article a fait 6 809 lectures. J'avais dû plancher dessus en file rouge pendant une dizaine d'heures et plusieurs jours le temps d'avoir tout le monde en ligne.
Février 2013 - Les images de Celia Kay, celle par qui le scandale Giroud est arrivé : http://www.butfootballclub.fr/dive [...] st-arrive/
Cet article a fait 221 437 lectures. Le record absolu du site depuis ses débuts. Temps de travail du mec (là, c'est pas moi) : approximativement 15 minutes, le temps de dénicher ça sur un site anglais et de le mettre en ligne en écrivant un texte sommaire.
Oui, 32,5 fois plus de gens ont lu le second article.
Question : tu préfères te faire chier et conduire ton média à la faillite en t'entêtant ou faire ce que le peuple attend et rentrer du pognon dans les caisses ?
piccolo a écrit :
Si j'vais compris mais regarde le nombres de sites qui font de même. Et dans cette course à l'info rapide de merde, est-ce que Butfootball tire son épingle du jeu ?
|
Oui, parce qu'on a ciblé et innové en axant notre réactivité sur des clubs précis. Du coup, on est monté très haut, très vite (2e site de foot en .fr en seulement 18 mois), en attirant des grosses régies pubs. Le souci, c'est de rester au sommet en innovant et c'est pas toujours simple. Surtout si tu connais un "souci technique".
piccolo a écrit :
Alors pourquoi pas prendre une autre tournure et tenter un truc, non?
|
Crois bien que le modèle, il est éprouvé. Tu penses que les cahiers ou le site de So Foot fonctionnent, c'est pas forcément toujours vrai. Le site qui a su taper le plus juste pour se développer comme un vrai pure-player, c'est Foot Mercato. Cela me coûte de le reconnaître mais ils ont compris beaucoup de choses avant tout le monde sur le web : mots clés en titraille, référencement naturel, réactivité au max, etc.
aureus- a écrit :
Donc tu t'étonne qu'une news pute à click sur un site de pute à click marche mieux q'une analyse...
|
Non mais va pas croire que les Cahiers, Hors-jeu, etc. parviennent à être viable économiquement. Quand tu veux exister sur le net, il faut être en capacité d'assurer le 7j sur 7 (plusieurs salariés) et 15/24, avec un flux d'articles important. France Foot vient à peine de le comprendre ... Pour autant, beaucoup ne lisent pas leur mag' qui est totalement différent au niveau du contenu. Ils vont parler de tactique, faire intervenir des tacticiens, de la statistique, du consultant... Sauf que, comme c'est pas sur le net, tu vas passer à côté. Il y a une vraie différence entre le produit d'appel et le web. C'est pareil chez nous comme sur L'Equipe, comme sur tous les autres médias.
piccolo a écrit :
Non mais je suis pas hyporcrite. Regarde justement lequipe.fr, est ce que cela marche? j'en sais rien. Mais justement, je pose la question. JMA a surement des infos la dessus
|
Oui, L'Equipe a les audiences qui permet à son site de gagner de l'argent et de porter une partie du poids de l'érosion du papier. Le web, c'est la survie du média. Ceux qui ne le comprennent pas courent à leur perte. A But!, au début des années 2000, le média avait le vent en poupe comme jamais. A ce moment-là, Olivier Rey a merdé complètement en ne se présentant pas sur le net. On parle quand même d'un média vieux de 47 ans aujourd'hui et qui a failli couler à cause de ça. Faut juste bien avoir conscience des choses et comprendre pourquoi c'est fait comme ça.
Si tu crois que ça m'amuse de gérer un site d'entertainment alors que mon vrai taf, il est sur le terrain à bosser mes infos, libre à toi. Parfois, j'me retrouve à aligner deux journées. Ce matin, j'étais à l'Etrat à la chasse au Sphinx au bar PMU pour un magazine papier glacé. Cette après-midi et ce soir à faire en sorte que le site de But! tourne à plein régime. Y a une part de plaisir, une part de pragmatisme. C'est aujourd'hui comme ça que fonctionne ce métier. Ceux qui ne sont pas dans ce mouv' sont simplement des privilégiés du journalisme sportif.
piccolo a écrit :
C'est pas une question de faire la morale, c'est une question de na pas justifier de faire de la merde parce que les autres en font.
Sofoot et les cahiers ont réussi à trouver leur publics grace à une ligne éditorialisite différente.
Pourquoi Buffootbal ne ferait pas cela?
regarde FF, ils ont fait l'inverse et c'est devenu une belle merde alors qu'avant c'était la bible.
|
So Foot parvient à un équilibre économique grâce à la publicité de leur magazine papier glacé (ils ont de bons commerciaux) et la baisse des coûts liés à la multiplication des titres. Le site est souvent alimenté par des stagiaires non payés ou des pigistes sous-payés. Leur modèle est à l'arrache et ce n'est pas leur différence qui les fait vivre. Parce que même si tu dégages 2€ de bénéf' sur un mag, il faut en vendre plus de 50 000 par mois pour alimenter ta masse salariale. Or, So Foot, c'est entre 15 000 et 20 000 ventes par mois. Heureusement qu'ils complètent le financement de leur mag par la pub sinon ils sont morts. Sauf que les mecs qui prennent de la pub dans la presse papier se font de plus en plus rares.
Les Cahiers, c'est des bobos clodos. Ils vivent pas à 100% de ça.
aureus- a écrit :
Donc vaut mieux vendre de la merde au plus de monde possible à peine rentable que de vendre de la qualité rentable
|
La qualité rentable n'existe pas. Cite-moi un seul média de ce type aujourd'hui. Comme expliqué plus haut, So Foot n'en est pas un. Et me parle pas du Monde ou de Médiapart qui vivent grâce aux plans de sauvetage et aux subventions de l'Etat.
Baathor a écrit :
Il a dit quoi exactement du coup quand il émis des réserves ?
Et accessoirement tu admets que les journalistes n'existent presque plus et que les sites sont alimentés par des buzzers.
|
Bah que c'est un "assez bon joueur", pas un "très bon", un "excellent" ou "le mec qui va faire la différence". Dans la bouche de Fekir, c'est la version polie pour dire qu'il y a des mecs en place et qu'il devra aussi gagner sa place malgré son statut. Mais y a rien de répréhensible dans son propos. Après, je comprend la "polémiquette" dont tu parles mais ça n'en est pas vraiment une. Je trouve que c'est même un discours assez convenu et finalement sain de dire : "Hé mec, c'est pas parce que tu touches deux fois mon salaire que tu vas prendre ma place. Viens la gagner".
Pour le second point, j'admet qu'une partie du métier est phagocyté par ce nouveau boulot de greffier, de pilleur de magazine, de journaux, etc.
Après, je blâme pas. J'ai la maturité suffisante, après bientôt neuf ans dans ce milieu, pour comprendre la chose. Je comprend que des mecs sur le terrain se sentent lésés, totalement. Ils font clairement le boulot pour les autres, cette frange de la profession qui se croit journaliste mais qui n'est pas journaliste. Je fais parfois le boulot pour des sites de merde qui vont reprendre en déformant et buzzant dessus. C'est le jeu du moment, un jeu impulsé par le public et joué par un contingent de sites de plus en plus nombreux. Même L'Equipe fait aujourd'hui du titre "à la But!". On va pas se mentir. Comme ça marche, pourquoi ils se priveraient ? Oui, ça agace les lecteurs intelligents mais j'ai envie de te dire qu'ils sont simplement tirés vers le bas par une majorité. La chaîne alimentaire, c'est à tous les niveaux. Dans la logique des coûts et du manque de moyens.
Quand j'ai vu ça, j'ai immédiatement pensé à la gueule de Nakata et à celle de Pedretti, comme un revival 2005-2006. C'était pas déplaisant paradoxalement.
---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !