Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°71982160
meuniere
Posté le 01-12-2024 à 19:54:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ascio a écrit :

Tu uses forcément de la gomme par frottement (comme n'importe quel pneu de voiture ou vélo, ou semelle de chaussure) alors que tu aurais la possibilité d'user autre chose pour ces déplacements là (paire de chaussure si assurage en falaise par exemple, ou paire de tongue lambda si pause entre 2 blocs en salle). Si chausson avec cambrure (souvent chers) c'est dommage d'écraser et de déformer, mais chacun fait comme il veut bien sûr  :jap:

Pour ton baudrier vérifie visuellement quand même régulièrement (c'est pas 5 ans les préconisation constructeurs ? je ne sais plus). J'ai déjà eu les premiers points de couture du pontet central qui sautent au fil des années (même si ça reste très superficiel au début bien sûr, ça ne va pas lâcher d'un coup).
L'autre élément dont on parle peu, c'est d'aller regarder volontairement à l'intérieur des 2 passants, car ce n'est pas visible de l'extérieur. Mais c'est l'endroit où il y a une friction tissu/tissu à laquelle on ne pense pas : le moment où l'on tire le premier mètre de corde au travers des 2 passants juste avant de nouer son noeud (8 / chaise) et idem le même où l'on retire la corde. C'est souvent renforcé, avec un tissu de couleur différente qui peut faire témoin visuel, mais c'est à regarder si le baudrier a qq années.

En extérieur, oui, je mets des chaussures. Mais en salle sur les tapis, je ne vois pas trop comment ça userait la gomme.
La cambrure, effectivement je n'y avais pas pensé, mais mes chaussons, tenaya oasis, sont assez plats.

Le baudrier, Petzl c'est 10ans. Je l'ai même gardé 11 ans  :sweat: Car vraiment 0 trace d'usure sur le pontet.

Pour le baudrier, les écarts de pris sont moins importants que pour les chaussons. Pour 50-60€, tu trouves un truc de qualité et très confortable.

Pour les chaussons, regarde aussi les petites annonces en occas' de ta ville ou salle. Peu de chance de trouver ton bonheur, mais si c'est le cas, tu as des bonnes affaires avec des gens qui revendent des paires qui finalement ne conviennent pas, quasi neuves.

Edit : je viens de regarder les préconisations de temps pour les baudrier Mammuth, usage toutes les semaines = 1 an. Mais  :pt1cable: Le mien a un peu plus d'1an, il est comme neuf avec 2 ou 3 sessions/sem. Ou alors ça dépend du poids ???

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 01-12-2024 à 20:00:34
mood
Publicité
Posté le 01-12-2024 à 19:54:07  profilanswer

n°71982484
Bob The Bu​ilder
Posté le 01-12-2024 à 20:49:49  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai car mon conjoint fait 30-40% de plus que moi. Et autour de moi c'est pas mal de duo parent/enfant qui en utilise.
Très bien en moul'. En tête, je suis plus mitigée. Pour travailler un voie oui. Mais si tu arrêtes à la 1ère chute, pas d'intérêt, sauf à avoir une différence vraiment énorme de poids.
Si tu compte l'utiliser en tête, je te conseille d'attendre le nouveau ohmega. A priori ils ont travaillé sur le défaut du blocage de la corde en tête.

C'est pas là où c'est plus intéressant normalement ? En cas de chute en tête? Ou alors j'ai mal compris ta phrase.

Au début ce sera en tête, mais avec peu de risque de chute, juste poser la corde pour faire grimper les gamins.

Merci pour le ohmega!

n°71982564
meuniere
Posté le 01-12-2024 à 21:02:30  profilanswer

Tout dépend de l'écart de poids.
Dans notre cas, en salle, sans ohm, je vole un peu mais c'est très gérable. Avec le ohm, ça n'amortit presque pas assez.
En falaise, comme on ne grimpe que dans le 6, il y a bien plus de frottements donc sans ohm, ça va. Alors qu'avec le ohm, la corde a tendance à se bloquer, toujours dans les clipages délicats bien sûr !
Pour nous, c'est plus un gain de confort, surtout en moulinette, que de sécurité.

n°71991959
exeral
Posté le 03-12-2024 à 12:19:42  profilanswer

meuniere a écrit :

Le baudrier, Petzl c'est 10ans. Je l'ai même gardé 11 ans  :sweat: Car vraiment 0 trace d'usure sur le pontet.

Edit : je viens de regarder les préconisations de temps pour les baudrier Mammuth, usage toutes les semaines = 1 an. Mais  :pt1cable: Le mien a un peu plus d'1an, il est comme neuf avec 2 ou 3 sessions/sem. Ou alors ça dépend du poids ???

le mien a 12ans dont plusieurs années en utilisation hebdomadaire  :whistle:

n°71991996
onina
Posté le 03-12-2024 à 12:25:39  profilanswer

Mon 1er baudard avait fait 5 ans, le pontet commençait à avoir des signes d'usure avec une utilisation de 3 fois par semaine et beaucoup de temps suspendue :o

n°72041653
meuniere
Posté le 11-12-2024 à 11:45:04  profilanswer

Je découvre le dual ascent de red bull. Je trouve le concept assez sympa : duel (course) de 2 équipes mixte sur une même grande voie.
Impressionnant d'ailleurs le barrage sur lequel ils font ça  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 11-12-2024 à 11:47:12
n°72042051
Ascio
Posté le 11-12-2024 à 12:59:18  profilanswer

meuniere a écrit :

Je découvre le dual ascent de red bull. Je trouve le concept assez sympa : duel (course) de 2 équipes mixte sur une même grande voie.
Impressionnant d'ailleurs le barrage sur lequel ils font ça  :ouch:

Si c'est bien ce à quoi je pense, ils avaient sortit un film là dessus avec Garnbret il y a qq années non ?

Je trouve le concept un peu (bcp) couillon...

n°72042111
meuniere
Posté le 11-12-2024 à 13:12:11  profilanswer

C'est ça :
https://www.redbull.com/fr-fr/event [...] ual-ascent
Moi j'aime bien même si ça doit vite être chiant à regarder.
Ca change des formats classiques de compétition, c'est de la GV, c'est mixte. J'aime bien le système de pénalité au choix.
Je préfèrerais des voies un peu plus difficiles pour voir plus de chutes et donc d'essais. Mais ça deviendrait très long.

Edit : ah non c'est à ça que tu pensais non ?
https://www.redbull.com/fr-fr/films/360-ascent
C'est le même style mais c'est pas une compétition. Effectivement dans ce cas, peu intéressant.

Ils font aussi des compétitions de vitesse de psikobloc, c'est plus intéressant que la vitesse "officielle" vu que la voie change. Mais je n'accroche pas trop.

Message édité par meuniere le 11-12-2024 à 13:15:37
n°72046914
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-12-2024 à 10:35:08  profilanswer

Petite friandise de Noël, Adam Ondra nous lâche une vidéo sur DNA et ses essais dans la voie, avec non moins que Jakob. Donc deux des trois meilleurs grimpeurs du monde qui essaie la voie du troisième. Le cadre est superbe, la production est toujours autant de qualité, bref ça donne envie de grimper en extérieur.

Ondra - DNA Episode 1: https://www.youtube.com/watch?v=DHM9vEpz2OE

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72048338
Ascio
Posté le 12-12-2024 à 14:02:49  profilanswer

Joli, je me la garde pour une soirée au chaud

mood
Publicité
Posté le 12-12-2024 à 14:02:49  profilanswer

n°72048346
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-12-2024 à 14:04:18  profilanswer

Idem. Ça va me faire du bien après m'être enchaîné des documentaires sur le K2 2008 et sur l'Everest 1996 :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72050753
onina
Posté le 12-12-2024 à 20:02:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Idem. Ça va me faire du bien après m'être enchaîné des documentaires sur le K2 2008 et sur l'Everest 1996 :o

Sur l'Everest 96, je te recommande le bouquin 'Into thin air' de Jon Krakauer et le film en découlant qui est plutôt très bien (si tu ne les as pas déjà vus).
Rien à voir avec la montagne pour ses autres bouquins mais je les conseille quand même, ils sont tous absolument géniaux.  :love:

n°72052149
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-12-2024 à 00:37:23  profilanswer

Oui c'est ce bouquin qui m'a introduit au sujet (je ne m'étais jamais trop intéressé à l'alpi).

Je ne sais pas si le film que j'ai vu hier est celui dont tu parles (A storm on the Everest, avec les survivants qui agitent leurs moignons 10 ans après).

---------------
n°72054514
Riot
Buy me a riot
Posté le 13-12-2024 à 12:25:20  profilanswer

Si c'est avec Jake Gyllenhaal et Jason Clarke, oui c'est celui-ci

Message cité 1 fois
Message édité par Riot le 13-12-2024 à 12:28:41

---------------
Be the one with the flames.
n°72058577
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-12-2024 à 23:22:43  profilanswer

Riot a écrit :

Si c'est avec Jake Gyllenhaal et Jason Clarke, oui c'est celui-ci

Non c'était un doc.

gregouf a écrit :

Petite friandise de Noël, Adam Ondra nous lâche une vidéo sur DNA et ses essais dans la voie, avec non moins que Jakob. Donc deux des trois meilleurs grimpeurs du monde qui essaie la voie du troisième. Le cadre est superbe, la production est toujours autant de qualité, bref ça donne envie de grimper en extérieur.

Ondra - DNA Episode 1: https://www.youtube.com/watch?v=DHM9vEpz2OE

Très sympa ! Que c'est beau le Verdon.
Quand je vois Ondra et Schubert galérer sur le crux 2, je me vois en train de batailler dans les blocs bleus. Je me dis que finalement on est proches, eux et moi.
Bon après ils progressent vite.

Ah et j'avais jamais vu autant de nibards dans une vidéo.

Message édité par Chou Andy le 13-12-2024 à 23:23:15

---------------
n°72093729
exeral
Posté le 20-12-2024 à 15:00:27  profilanswer

Quand adam ondra parle des cotations: "high-end 9a (or low-level 9a+)" ou parfois ça parle de soft 9b, hard 8c, etc

ya vraiment besoin d'introduire des nuances entre 9a et 9a+ ?  :D

n°72093763
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-12-2024 à 15:04:29  profilanswer

Ben oui [:transparency]

Il y a pas beaucoup d'échelons de cotation je trouve, je comprends qu'on veuille plus de finesses que a-b-c...

---------------
n°72122977
onina
Posté le 27-12-2024 à 17:30:05  profilanswer

Breaking News : Janja ne fera que 3 coupes du monde en 2025, et va consacrer le reste du temps à des projets outdoor.  
Hâte de voir ce que ça va donner :D

n°72123930
meuniere
Posté le 27-12-2024 à 21:45:05  profilanswer

:hello:
Pour cet été, je voudrais faire stage avec initiation à l'alpinisme.
Mais comme je ne suis pas sûre du tout d'apprécier (j'aime pas la neige et le froid  :whistle: ), je cherche un truc mixte, mais je ne sais pas si ça existe.
C-a-d un truc qui mêle rando/GV de montage facile avec un peu d'alpinisme, le tout avec des beaux paysages, pas forcément des sommets. Sur une bonne semaine.

Ca vous parle ? Ca existe ou c'est le mouton à 5 pattes que je cherche ?
Pas forcément en France.

Message édité par meuniere le 27-12-2024 à 21:58:17
n°72124154
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-12-2024 à 23:17:13  profilanswer

UCPA ça ne me semble pas coller.
Le mieux serait peut être de prendre un guide en individuel en lui expliquant ce que tu cherches, au final j’ai l’impression que tu cherches plutôt de l’alpi rocheux, donc des courses en été type l’arête des papillons ou les cosmiques à Chamonix ça pourrait coller. Mais c’est un autre budget.

Message édité par etoile64 le 27-12-2024 à 23:17:38

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72124290
meuniere
Posté le 28-12-2024 à 00:26:59  profilanswer

J'ai regardé les voyagistes connus de trek et escalade. Mais c'est toujours soit escalade, soit randonnée, soit semaine 100% alpinisme dans la neige. Rien qui mêle un peu tout ça.

Je ne me vois pas du tout prendre un guide seule. Et j'ai sûrement pas le budget de toute façon, car j'envisageais 1 bonne semaine.
Je voudrais quand même tenter l'alpinisme avec neige et tout. Qui sait ? peut être que j'aurais une révélation  :D  ? Mais 1-2j pas plus.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 28-12-2024 à 00:27:32
n°72124989
onina
Posté le 28-12-2024 à 11:02:40  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai regardé les voyagistes connus de trek et escalade. Mais c'est toujours soit escalade, soit randonnée, soit semaine 100% alpinisme dans la neige. Rien qui mêle un peu tout ça.

Je ne me vois pas du tout prendre un guide seule. Et j'ai sûrement pas le budget de toute façon, car j'envisageais 1 bonne semaine.
Je voudrais quand même tenter l'alpinisme avec neige et tout. Qui sait ? peut être que j'aurais une révélation  :D  ? Mais 1-2j pas plus.

Tu peux tenter une semaine en splitant en 2-3 jours GV et 2-3 jours alpi par ex ?  
La compagnie des guides de Chamonix propose des stages sur ce type de durée courte (attention cela ne comprend pas l'hébergement).

n°72125421
meuniere
Posté le 28-12-2024 à 13:26:05  profilanswer

Je cherche plutôt un séjour tout organisé, sauf le trajet, ça ne va pas coller.
Surtout que ça ne sera confirmé qu'à la dernière minute.
Mais je garde sous la main cette idée au cas où.

Et quand je disais "rando/GV de montage facile", je pensais à un truc avec un peu d’alpinisme sur roche, plus technique qu'une simple randonnée, mais sans avoir à mettre les chaussons.
Désolée, n'ayant jamais fait d'alpi, je ne connais vraiment pas le vocabulaire  :sweat:

Edit : en fouillant les sites bureaux des guides, je pense que je devrais pouvoir trouver mon bonheur en couplant une initiation à l'alpinisme (prix raisonnable car en groupe) et une petite course d'arête ou mixte en engagement privé cette fois. J'avais oublié que les nuits sont presque toutes en refuge donc prévues par les guides.

Message édité par meuniere le 28-12-2024 à 18:06:31
n°72140509
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-01-2025 à 11:45:59  profilanswer

Bonne annee 2025 au topic, UKC vous a préparés un petit best-of de vidéos de l’année. J'en connais que deux, la série sur Jacopo et la vidéo avec Aidan, que j'avais déjà postée ici. Régalez vous et que ça vous donne des idées et envies pour 2025: https://www.ukclimbing.com/articles [...] 2024-16105

Dans 11 jours, c'est les Gorges du Blavet et peut-être les Alpilles... ou qui sait tout autre chose selon le temps. Let's see!

Message édité par gregouf le 01-01-2025 à 11:46:29

---------------
n°72140597
onina
Posté le 01-01-2025 à 12:12:21  profilanswer

Bonne année les grimpeurs !
Que cette année vous apporte des belles voies, grandes ou couennes, indoor ou outdoor.  [:toph]

Moi j'attends de 2025 que Niania fasse tomber La Dura Dura ! :D

Message édité par onina le 01-01-2025 à 12:12:52
n°72143037
meuniere
Posté le 01-01-2025 à 21:37:41  profilanswer

Aller, c'est l'heure du bilan 2024

meuniere a écrit :

Objectif 2024 :
- continuer ma progression, en salle comme en extérieur. Pour ça pas de secret, il faut que je varie les salles et que je vise 3 séances/sem (pour être sûre d'en faire 2)
- faire au moins 1 GV avec 1 longueur en tête, avec des amis qui ont l'habitude
- commencer à compléter mon petit matos pour être autonome en GV : mousquetons, sangles, etc.. La corde, on verra plus tard, je peux emprunter pour le moment.
- séjour dans le sud, j'aimerais bien pousser jusqu'au Calanques
- séjour à Pen hir ?

1 - ok, j'ai pas mal progressé mais rien de miraculeux non plus. L'enchainement des 5c c'est acquis. Sur les 6a en dévers, je butte encore par manque de résistance. En moulinette (donc dévers nul ou faible), je progresse, j'arrive à sortir les 6b et certaines 6c. Je grimpe dans les 7a.  :bounce:
2 - pas de GV cette année, on a juste grimpé avec les potes
3 - on a eu quelques séances de manip de GV au club, a réviser...
4 - on est allé chez les potes, mais pas les calanques  :(
5 - Fait, un poil déçue mais on y retournera quand même je pense vu que j'ai un point de chute sur place

Objectifs 2025 :
- continuer ma progression, avec mes 2-3 séances /sem et le programme sur plusieurs semaines
- retravailler les manip' de GV au club pour en faire cet été
- retourner à Pen Hir et/ou dans le Sud
- initiation alpinisme, plutôt rocheux que neigeux  :D
- GV avec un guide dans les Météores
- passer le passeport vert, et module sécurité bleu

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-01-2025 à 18:36:10
n°72144632
onina
Posté le 02-01-2025 à 11:26:19  profilanswer

meuniere a écrit :

Aller, c'est l'heure du bilan 2024

meuniere a écrit :

1 - ok, j'ai pas mal progressé mais rien de miraculeux non plus. L'enchainement des 5c c'est acquis. Sur les 6a en dévers, je butte encore par manque de résistance. En moulinette (donc dévers nul ou faible), je progresse, j'arrive à sortir les 6b et certaines 6c. Je grimpe dans les 7a.  :bounce:  
2 - pas de GV cette année, on a juste grimpé avec les potes
3 - on a eu quelques séances de manip de GV au club, a réviser...
4 - on est allé chez les potes, mais pas les calanques  :(  
5 - Fait, un poil déçue mais on y retournera quand même je pense vu que j'ai un point de chute sur place

Objectifs 2025 :
- continuer ma progression, avec mes 2-3 séances /sem et le programme sur plusieurs semaines
- retravailler les manip' de GV au club pour en faire cet été
- retourner à Pen Hir et/ou dans le Sud
- initiation alpinisme, plutôt rocheux que neigeux  :D  
- GV avec un guide dans les Météores

Du coup tes sessions "entrainement" ont payé ? Qu'est-ce qui a le plus payé selon toi ?

Perso le bilan 2024 est un peu dans la même veine que le 2023 :  
- probablement notre meilleure année en GV : on est plus à l'aise pour taper dans le 6b max (moi en second, faut pas déconner non plus :o), en dessous on peut aller à peu près partout (GV plus typées "montagne" ). Un été productif où après 4 semaines de vacances, on a pu télétravailler 3 semaines en Haute Savoie, c'est quand même bien sympa d'aller faire de la couenne ou des mini-GV le soir après le boulot, et des plus gros projets le week-end. Assez surprise de la fréquentation le week-end en plein mois d'août, y'a plus de monde que ce qu'on voit d'habitude certes mais on a toujours réussi à grimper quasi tout seuls, pas de bouchons à signaler. C'est rassurant. On a réussi à se sortir de quelques situations scabreuses, ça aussi c'est rassurant. Déçus par contre par Pen-Hir, y'a rien à faire je pense qu'on préfère le granit et la montagne.  
- changement de chaussons pour passer vers du bien rigide avec les TC Pro afin de préserver mes orteils/pieds. Toujours quelques petites douleurs dans le pied droit mais plus quand je grimpe, et globalement ça va beaucoup mieux. Mais bon, bref, les chaussons rigides, c'est la vie, et en GV c'est d'une efficacité incroyable !
- en salle, cette année a été pour moi l'occasion de constater que les cotations sont très relatives. Grâce à mon fichier de suivi pendant ma période d'entrainement, j'ai pu noter sur la période que j'étais entre 60 et 70% de flash de 6b/6b+ à Climb Up...contre 20% à Murmur  [:hahaguy] Y'a vraiment un effet salle/ouvreurs important. C'est d'autant plus vrai dans les devers, où je ne peux vraiment pas progresser/travailler comme il le faudrait à Murmur du fait de leurs moves méga amples/loins même dans du 5b (globalement les 5b en devers à Murmur, c'est du 6a à Climb up à ma taille, et encore, je flash les 6a de CU). Bon, on croise peu de devers en extérieur (et quand il y en a, ils sont courts et ça passe) donc ce n'est pas très très grave à priori.  
- avec l'ouverture d'une salle pas loin de chez nous, on s'est remis au bloc depuis septembre, à raison d'une fois par semaine. Au début la salle était plutôt cool avec un grand espace dalle et des blocs "à grattons" (j'ai même passé 2 rouges assez facilement  :sol: ), mais la tendance est en train de changer : le secteur de dalles est envahi de gros volume, et les nouvelles ouvertures font la part belle aux moves bourrins et amples et aux derniers moves aléatoires (c'est la spéciale Arkose, on a déjà croisé deux fois les pompiers...).  [:clooney38] Ca a plutôt tendance à me démotiver. Ca m'a permis quand même de faire deux constats assez rigolos sur les salles de bloc : 90% des gens dans cette salle ne savent pas du tout poser leurs pieds d'une part  [:milesteg1]  , d'autre part il y a pas mal de monde dans le noir (équivalent à 7a-7b bloc à Arkose), alors que je vois très rarement faisant plus que du 6c en voie dans la salle juste à côté. C'est assez étrange.
- après l'été, on a gardé le rythme plus cool de la même manière que l'an dernier, à savoir réduction du nombre de séances et de la durée des séances, ça permet une respiration que je trouve salutaire et au final ça n'a pas d'impact sur mon niveau ensuite (je baisse un poil pendant cette période, et je remonte à mon niveau habituel quand je m'y remets sérieusement).  

Pour 2025 :
- essayer de garder un poil de motivation pour le bloc, mais ça va être dur :o Globalement soit je flash le problème, soit je ne le passerai jamais, donc difficile de faire ça sur un rythme hebdo.
- on va changer un peu de destinations de vacances pendant la saison, on verra. On garde quand même une semaine à Cham, on y a des projets.  
- ça commence à me chatouiller de faire une formation pour apprendre à poser efficacement des friends, ça nous permettrait de faire des voies P1+/P2. On ne fera jamais du trad (P3/P4) parce que c'est au-delà de notre "safe space" à tous les deux, mais c'est dommage de se retrouver à ne pas faire des voies quand il faudrait juste poser 2-3 points pour compléter (d'autant que plus ça va, et plus mon mec part en mode "12m entre deux points ça va, rhô, pas besoin de se faire chier avec des friends lourds au baudard" ce qui me semble une pente dangereuse :o). On verra si je me motive.
- toujours satisfaite de mon niveau, d'autant qu'on a vu qu'il est très relatif :o

n°72144765
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2025 à 11:50:29  profilanswer

Je te fais une formation pour le terrain d'av. Si c'est juste rajouter des points sur du P2, je te facture une bière :D

---------------
n°72144773
onina
Posté le 02-01-2025 à 11:50:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Je te fais une formation pour le terrain d'av. Si c'est juste rajouter des points sur du P2, je te facture une bière :D

Vendu  :D

n°72144795
meuniere
Posté le 02-01-2025 à 11:54:58  profilanswer

J'allais justement ajouter un stage trad' dans ma liste 2025. Comme onina, c'est plus par curiosité et pour compléter des voies avec un équipement light que pour faire du pur trad.
En plus, ça doit faire un sacré investissement si on veut faire du 100% trad non ?

n°72144985
Bear'sBear​d
Posté le 02-01-2025 à 12:37:21  profilanswer

meuniere a écrit :

Comme onina, c'est plus par curiosité et pour compléter des voies avec un équipement light que pour faire du pur trad.

Si tu veux faire des courses d'arêtes (certains diraient que ce n'est pas forcément de l'alpi), tu peux vite finir sur du P3 (voir P4).

meuniere a écrit :

En plus, ça doit faire un sacré investissement si on veut faire du 100% trad non ?

Ca dépend du rocher. En calcaire je trouves les câblés souvent plus utile que les friends, donc biens moins onéreux.
Mais sinon :
 - ~100€ pour un jeux de coinceurs,
- ~300-350€ pour les friends (en se limitant à un petit jeux du gris au rouge voir jaune)
Auquel faut rajouter le reste :
 - mousquetons pour les friends,
 - quelques dégaines ralongeables si tu n'en a pas déjà,
 - décoinceur

Après c'est vrai que je commence à prendre un peu de matos en GV équiper quand je suis un peu juste dans le niveau, souvent 2-3 friends moyen ou 3-4 câblés.

n°72145105
onina
Posté le 02-01-2025 à 12:57:25  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Après c'est vrai que je commence à prendre un peu de matos en GV équiper quand je suis un peu juste dans le niveau, souvent 2-3 friends moyen ou 3-4 câblés.

Est-ce qu'on peut s'en sortir avec seulement des friends (qui me semblent plus polyvalents) sur du P2 max, ou alors il faut absolument prévoir des câblés pour un certain nombre de voies ?

n°72145108
meuniere
Posté le 02-01-2025 à 12:57:50  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Si tu veux faire des courses d'arêtes (certains diraient que ce n'est pas forcément de l'alpi), tu peux vite finir sur du P3 (voir P4).

C'est bien pour ça que je compte faire ça avec un guide  :D

Franchement, en habitant si loin de la montagne, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup d'investir. J'ai déjà pas de jeu de cordes à double...

onina a écrit :

Du coup tes sessions "entrainement" ont payé ? Qu'est-ce qui a le plus payé selon toi ?

C'est un mélange de tout : je fais 1 session en plus par semaine, dans une salle nettement plus haute et où les ouvertures sont bien plus adaptées à la tête.
J'ai pas mal travaillé sur ma capacité à enchainer sans aucune pause les voies faciles en tête. J'ai donc pas trop gagné en niveau max, j'ai plutôt consolidé mes acquis.
C'est un peu rébarbatif par rapport au fait de travailler des voies plus difficiles avec des pauses ou en moul'. Mais au final je pense que ça aide un peu pour tout quand même.
Ca m'a surtout permis d'améliorer mon clipage, je partais de loin...

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 02-01-2025 à 13:09:58
n°72145281
Bear'sBear​d
Posté le 02-01-2025 à 13:24:59  profilanswer

onina a écrit :

Est-ce qu'on peut s'en sortir avec seulement des friends (qui me semblent plus polyvalents) sur du P2 max, ou alors il faut absolument prévoir des câblés pour un certain nombre de voies ?

Les 2 sont complémentaire.

Il y a la question du rocher :
 - dans du calcaire tu vas souvent te retrouver avec des formes très irrégulières propices au coinceur passifs et où les mécaniques auront plus de mal à être bien poser
 - dans d'autres type de roches (granite, le grès à Annot...) tu trouveras beaucoup plus de fissures bien régulières où les friends seront très bon et les câblés inutilisables

Celle de la taille : les petit friends (bleu-gris) correspondent plutôt à des câblés moyen.

Celle du prix : pour le prix de 2 friends tu as un jeux complets d'une douzaine de câblés.

Mais faut voir l'usage :
 - si c'est pour compléter une GV en P1/P1+, le friends à l'avantage d'avoir une amplitude plus importante que des câblés, mais un câblé étant plus léger, tu peux partir avec plus
 - dans du P2 tu commence à mettre un peu plus que 2-3 points dans la longueurs, donc ça veux dire partir avec un vrai jeu de friends (5-6) si tu n'as que ça. A titre personnel, dans ce genre de cas, je partirais avec 4-5 friends et à minima un demi jeu de câblés (en enlevant les plus gros qui font doublon avec les petit/moyen friends, et en prenant 1/2 sur les autres tailles). A moins d'avoir des infos comme quoi les câbles ne sont pas utilisable (auquel cas, je rajouterai peut être des friends).

TLDR :
 - les 2 sont complémentaires
 - à moins de ne faire que de la fissure bien parallèles, pour le prix d'un jeux de câblés par rapport à des friends, il me parait pertinent de retarder l'achat de 2 friends au bénéfice d'un jeux de câblés.

Message édité par Bear'sBeard le 02-01-2025 à 13:25:19
n°72145421
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2025 à 13:49:42  profilanswer

onina a écrit :

Vaut mieux des câblés que des Friends, bien moins cher, plus simple et plus robuste.
Mais je t'apprendrais de tout de l'hexa au cablé, du friend classique au totem et même le parapluie ou le tri-cam  [:cetrio:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 02-01-2025 à 13:55:15

---------------
n°72145602
Bear'sBear​d
Posté le 02-01-2025 à 14:17:08  profilanswer

Quid du Big Bro ou du ball-nut ? :o

D'ailleurs 1 ou 2 ball-nut vont surement faire partis de mes achats 2025, maintenant que j'ai un jeux assez sérieux de friends. Les Hex je suis un peu plus dubitatif.

n°72145635
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2025 à 14:21:52  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Quid du Big Bro ou du ball-nut ? :o

D'ailleurs 1 ou 2 ball-nut vont surement faire partis de mes achats 2025, maintenant que j'ai un jeux assez sérieux de friends. Les Hex je suis un peu plus dubitatif.

Ça sert pas à grand chose pour être honnête, trop spécifique. Je préfère des petits coinceurs ou friends, Alien ou Z4.
Mais peu utile dans un rack de manière générale.

Les Hex sont justement très polyvalents et quand tu en places un tu es confort  :D

---------------
n°72145666
onina
Posté le 02-01-2025 à 14:27:03  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est un mélange de tout : je fais 1 session en plus par semaine, dans une salle nettement plus haute et où les ouvertures sont bien plus adaptées à la tête.
J'ai pas mal travaillé sur ma capacité à enchainer sans aucune pause les voies faciles en tête. J'ai donc pas trop gagné en niveau max, j'ai plutôt consolidé mes acquis.
C'est un peu rébarbatif par rapport au fait de travailler des voies plus difficiles avec des pauses ou en moul'. Mais au final je pense que ça aide un peu pour tout quand même.
Ca m'a surtout permis d'améliorer mon clipage, je partais de loin...

:jap:  
C'est important de "consolider" les bases aussi. Tu vas probablement pouvoir construire dessus en 2025 et bien progresser !

gregouf a écrit :

Vaut mieux des câblés que des Friends, bien moins cher, plus simple et plus robuste.
Mais je t'apprendrais de tout de l'hexa au cablé, du friend classique au totem et même le parapluie ou le tri-cam  [:cetrio:1]

Je trouve les friends bien plus funs  [:grande greluche:5]  
Le prix n'est pas un problème.  [:yakari35]  

Mais bon visiblement faut prévoir un peu de tout pour du P2.

Message édité par onina le 02-01-2025 à 14:32:28
n°72145789
Bear'sBear​d
Posté le 02-01-2025 à 14:45:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Ça sert pas à grand chose pour être honnête, trop spécifique. Je préfère des petits coinceurs ou friends, Alien ou Z4.

C'est très spécifique, mais il m'est déjà arrivé d'en poser là où rien d'autre ne serait passé.
En termes de taille, des chiffres que j'ai trouvé le plus petit Z4 démarre à 7,5mm là où les ballnuts sont plus dans le 5 (voir 3,5 pour le plus petits). Sans parler de la largeur de la tête qui doit faire la moitié.
Et pour le prix d'un Z4 j'ai presque 2 ballnuts.
(Et on pourrait aussi noter qu'ils sont donné pour 8kN contre 5 pour le Z4 :o )
Mais je suis d'accord que c'est de l'ultra spécifique.

Sinon sur les hex, un avis sur la différence entre ceux avec sangle ou ceux avec câble ? (J'aime bien le matos dmm et ils proposent les 2, je me demande si ya une grosse différence).

n°72145808
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2025 à 14:47:14  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

C'est très spécifique, mais il m'est déjà arrivé d'en poser là où rien d'autre ne serait passé.
En termes de taille, des chiffres que j'ai trouvé le plus petit Z4 démarre à 7,5mm là où les ballnuts sont plus dans le 5 (voir 3,5 pour le plus petits). Sans parler de la largeur de la tête qui doit faire la moitié.
Et pour le prix d'un Z4 j'ai presque 2 ballnuts.
(Et on pourrait aussi noter qu'ils sont donné pour 8kN contre 5 pour le Z4 :o )
Mais je suis d'accord que c'est de l'ultra spécifique.

Sinon sur les hex, un avis sur la différence entre ceux avec sangle ou ceux avec câble ? (J'aime bien le matos dmm et ils proposent les 2, je me demande si ya une grosse différence).

J'ai ceux en sangle, plus pratique je trouve

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)