Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2259 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°70920080
onina
Posté le 26-06-2024 à 15:41:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour info le nouveau topo Ailefroide sera disponible vendredi à Ailefroide, et dans les jours suivants dans le reste de la France.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2024 à 15:41:56  profilanswer

n°70923185
Ascio
Posté le 26-06-2024 à 23:01:57  profilanswer

C'est accessible normalement ailefroide ?

n°70926352
Anonymouse
Posté le 27-06-2024 à 14:31:04  profilanswer

onina a écrit :

Pour info le nouveau topo Ailefroide sera disponible vendredi à Ailefroide, et dans les jours suivants dans le reste de la France.

[:cannelle]

n°70927516
onina
Posté le 27-06-2024 à 16:40:16  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est accessible normalement ailefroide ?

Oui.

n°70929069
onina
Posté le 27-06-2024 à 20:55:01  profilanswer

On a fêté aujourd'hui notre 50e grande voie avec mon mec, noces d'or  [:flagadadim]

Pour fêter ça ils ont déplacé un hélico :o
En vrai la cordée de la voie d'à côté a eu un mec qui s'est éclaté la gueule proprement pendant qu'on était en train de se préparer. Première longueur (de rivière Kwaï pour ceux qui connaissent), équipée école, 5b facile, le mec se vautre juste avant le relai et tombe de bien 4-5 m en rebondissant (erreur de l'assureur ?). Heureusement qu'il avait un casque, mais il n'a pas bougé pendant un moment, épaule luxée et cheville cassée bien comme il faut. Secours appelés par ses 4 potes, hélico juste au dessus de moi quand je suis au 1er relais, sacré effet de souffle !

Bref, ne pas oublier le casque...et avoir un assureur de confiance :o

n°70929121
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-06-2024 à 21:01:40  profilanswer

Tu m'as pas dit pour les noces d'or! J'aurais refuse qu'on paie ma bière !
Pour les amateurs d'alpi, les conditions sont vraiment épatantes actuellement. J'ai fait 3 courses cette semaine, de la neige partout!

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70929579
Anonymouse
Posté le 27-06-2024 à 21:53:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu m'as pas dit pour les noces d'or! J'aurais refuse qu'on paie ma bière !
Pour les amateurs d'alpi, les conditions sont vraiment épatantes actuellement. J'ai fait 3 courses cette semaine, de la neige partout!

Ca me donne envie même si j'en fais pas cette année :(

n°70930398
Bear'sBear​d
Posté le 28-06-2024 à 02:17:41  profilanswer

onina a écrit :

rivière Kwaï pour ceux qui connaissent

Fait 2 fois la première partie, pas encore réussi à faire la seconde  :cry:  
C'était sur la traversée avant d'arriver au relais ?

n°70931250
onina
Posté le 28-06-2024 à 09:39:17  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Fait 2 fois la première partie, pas encore réussi à faire la seconde :cry:
C'était sur la traversée avant d'arriver au relais ?

Oui juste à la fin de la traversée, j'ai vu la chute mais je n'ai pas bien compris ce qu'il a foutu.

n°70955231
exeral
Posté le 01-07-2024 à 12:09:32  profilanswer

J'ai fais la via ferrata de Buis-les-baronnies le WE dernier. elle est très belle. on peut y passer la journée sur les différents circuits. ya un peu de gaz, itinéraires sympa, sur des arêtes.
comparé à celle de Cavaillion faites il y a quelques mois c'est beaucoup mieux.

Je suis toujours impressionné du danger de chuter en via. sur une échelle de barreau avec un point tout les 3 ou 4m. ça doit piquer  [:clooney41]  
paradoxalement, ce sport est plus accessible que l'escalade

entre grimpeurs expérimentés, vous encordez vous en Via ?
perso non, je trouves ça encore plus dangereux. avec un enfant ou une personne en difficulté, pourquoi pas

mood
Publicité
Posté le 01-07-2024 à 12:09:32  profilanswer

n°70955755
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-07-2024 à 13:30:07  profilanswer

On avait pris une corde sur une via en Autriche classée ED, c’était une de nos premières VF et on savait pas trop à quoi s’attendre.  
On l’avait posée pour les 2 passages les plus déversants au cas où, mais j’en avais pas eu besoin. Par contre on prend toujours les vaches fixes en plus des vaches de via pour se vacher si besoin.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70958156
Ascio
Posté le 01-07-2024 à 17:29:20  profilanswer

exeral a écrit :

J'ai fais la via ferrata de Buis-les-baronnies le WE dernier. elle est très belle. on peut y passer la journée sur les différents circuits. ya un peu de gaz, itinéraires sympa, sur des arêtes.
comparé à celle de Cavaillion faites il y a quelques mois c'est beaucoup mieux.

Je suis toujours impressionné du danger de chuter en via. sur une échelle de barreau avec un point tout les 3 ou 4m. ça doit piquer  [:clooney41]  
paradoxalement, ce sport est plus accessible que l'escalade

entre grimpeurs expérimentés, vous encordez vous en Via ?
perso non, je trouves ça encore plus dangereux. avec un enfant ou une personne en difficulté, pourquoi pas

Facteur 5 à 7, bien plus élevé qu'en escalade (d'où les longes à absorbeurs)

L'encordement te permet d'éviter les erreurs d'inattention, ce qui peut survenir qq soit le niveau du grimpeur (fatigue de fin de journée, être déconcentré par qqn qui te parle en même temps et d'un coup, pouf t'as déclipé les 2. Si t'es encordé ça limite grandement, faut le faire pour virer les 4 d'un coup)

n°70959412
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-07-2024 à 18:54:02  profilanswer

L’encordement t’évite aussi de mettre en jeu ta longe de via si tu chutes.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70962486
Anonymouse
Posté le 01-07-2024 à 22:53:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

L’encordement t’évite aussi de mettre en jeu ta longe de via si tu chutes.

Par contre c'est encordement + queue de cochons ou dégaines ?

n°70962502
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-07-2024 à 22:54:55  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Par contre c'est encordement + queue de cochons ou dégaines ?

Non mais la corde c’est pour le second. Histoire qu’en cas de chute, ça soit la corde qui retienne et pas la longe.

---------------
n°70964787
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2024 à 09:56:23  profilanswer

Tu fais passer la corde dans les points d'ancrage qui ont une boucle ouverte prevue pour.
Mais l'encordement en via, c'est vraiment si tu emmenes des debutants dans une via avec un peu de "gaz" qui pourrait faire peur, sinon c'est vraiment pas necessaire.

---------------
n°70964815
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-07-2024 à 09:59:03  profilanswer

Pour le coup, sur le passage dont on savait pas trop à quoi s’attendre, mon conjoint était monté « normalement », et m’avait ensuite assuré en moulinette depuis le haut du passage, rien d’extraordinaire.  
Bon, maintenant qu’on sait ce que c’est, effectivement c’était pas nécessaire.

---------------
n°70964926
Anonymouse
Posté le 02-07-2024 à 10:09:39  profilanswer

Moi je dirais grimpe en corde tendue avec dégaines si pas de queue de cochons sur la voie.

Les queues de cochons c'est le truc au premier plan de la photo. Le 1er passe la corde dedans -il y a un coup à prendre pour bien le faire- et le second l'enlève.
https://arnovoyages.fr/wp-content/uploads/2022/09/20220815_143801.jpg

Sinon il y'a la version "pro" avec bloqueurs :  

https://www.youtube.com/watch?v=6Pqw7vCI5X8

Message édité par Anonymouse le 02-07-2024 à 10:12:01
n°70965585
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2024 à 11:20:49  profilanswer

C'est la premier Via que j'avais fait également il y a presque vingt ans, La Roche a l'Agathe, et j'avais fait la sortie par le devers.

A l’époque,  [:tomatookc] , c'etait la plus dure de France. Il y avait eu un mort , chute sur baudrier sans absorbeur, le baudard avait lâché. Il semble qu'il y ait encore eu un mort dessus en 2022. Je faisais pas d'escalade, mais j'avais trouve ca marrant et ca m'avait donne envie de m'interesser a la montagne. Le lendemain, j'etais parti faire les sentiers du vertiges avec mon pote sur le Saleve, qui m'avait convaincu que la montagne, ca vous gagne!  :o

Edit: En fait, en regardant les photos, je pense que la 1ere fois j'avais pris l'echelle face au vide sur le dernier troncon, et seulement plus tard le devers. J'ai bien du la faire 4 ou 5 fois, y amenant des amis regulierement.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 02-07-2024 à 11:26:40

---------------
n°70969425
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2024 à 18:31:44  profilanswer

Fallait venir à Ailefroide, on dansait en musique sur quelques sommets en se marrant comme des baleines et en bouffant des fraises Tagada  [:sat 08:3]  
D'ailleurs, un groupe UCPA m'a nomme Mr Tagada car je leur en ai offert pour leur 1ere course victorieuse  :D  

---------------
n°70969436
Riot
Buy me a riot
Posté le 02-07-2024 à 18:34:21  profilanswer

Pourquoi elle devait pas tomber ? C'est pour son amour propre ? :o

---------------
Be the one with the flames.
n°70969584
onina
Posté le 02-07-2024 à 18:56:26  profilanswer

CR énorme  [:rofl]
Belle patience avec tes potes, perso j'aurais jamais tenu :D
C'est pas le problème de projeter des trucs durs (ça ok, j'en vois l'intérêt et le côté gratifiant quand tu passes), par contre tu fais pas ça avec des potes qui ne sont pas ce trip ni au même niveau, c'est vraiment pas sympa  [:tinostar]

n°70970076
Bear'sBear​d
Posté le 02-07-2024 à 20:07:11  profilanswer

Je sais pas ça me gonfle avant même de pouvoir appeler ça du travail. Je ne fait quasi que du a vue :o

n°70970396
onina
Posté le 02-07-2024 à 20:45:23  profilanswer

Ils mettaient de la musique sur haut parleur aussi ? Juste pour savoir s'ils cochent toutes les cases de cas soc des falaise :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 02-07-2024 à 20:45:36
n°70974128
exeral
Posté le 03-07-2024 à 12:01:50  profilanswer

ha j'ai commencer à vivre des situations un peu similaire. J'ai des pote de grimpes qui sont dans le 7a, sauf que je suis plutôt dans le 6a.
mais bon, je peux encore profiter de leur voies de chauffe pour les faire en moulinette au moins

ça me fait penser à une fois à Buoux
on grimpait a coté d'un mec et une fille. je ne sais pas si il étaient en couple.
c'était le mec le boss. il choisissait les voies, les ouvrait et la copine suivait en tête ou en moul.
des fois il lui disait mais "mais pourquoi tu passe par là ??!! pff, prend cette prise elle tient bien !!"
Ils terminent la voie et vont se décaler pour changer. donc la fille tire la corde et paf ! elle se coince dans un arbre a 5/10m
la fille vers son copain: "heu je crois que c'est coinçé  [:freedatoune]"
le gars "roo PFF mais qu'est ce que t'as fait ?"
il machine la corde, tire, essaie de décoincer mais ça a du faire une boucle sur une branche, bref c'est définitivement coinçé
"mais comment t'as fais bordel ??"
elle: "ben j'ai juste tiré, je pouvais pas savoir que ça allait se bloquer .."
lui: "mais il fallait te décaler, PUTAIN pourquoi je t'ai laisser le faire, j'aurais du le faire moi même  [:sei7h:2] le temps qu'on perd avec ces CONNERIES"
elle subissait, lui l'incendiait gratos devant nous.
bref il est remonté avec l'autre bout de corde en tête, à décoinçé le truc et ils ont changé de voie.
plus loin donc, ils ont faire leur pose bouffe. elle a du mettre son sac sur une fourmilliere, bref y'en avait un peu dans leur bouffe
il la redéfonce: "mais tu pouvais pas regarder avant PUTAIN !! ben enleve le sac et secoue le!!! y'en a plein, ALLEZZZ !!"

la fille subissait sans rien dire, elle servait juste à assurer le mec sur ses projets. elle avait quand même le droit de grimper quelque voies histoire de dire que ce n'était pas juste un poids mort au bout d'une corde.
elle aurait du juste se barrer en le laissant seul avec son matos

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 03-07-2024 à 12:03:12
n°70974402
Riot
Buy me a riot
Posté le 03-07-2024 à 12:30:59  profilanswer

Pourtant on m'avait dit que l'escalade était un sport avec que des gens merveilleux qui prônent l'amour, la camaraderie et le respect :o

---------------
n°70975386
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-07-2024 à 14:16:17  profilanswer

Pour ceux qui avaient apprécié la trilogie de l'Oisans de Jean-Marc Rochette, il s’avère qu'il n'est pas un mauvais écrivain non plus. Son livre Au Coeur de l'Hiver qui raconte son hivernage dans sa maison des Étages est vraiment qualitatif, pour les amoureux des Ecrins et de la contemplation de la nature.  D'ailleurs je découvre après la lecture qu'il a publié son Bestiaire des Alpes. Faudrait que je l'apercoive pour y jeter un œil  :jap:

---------------
n°70976251
onina
Posté le 03-07-2024 à 15:50:41  profilanswer

exeral a écrit :

ça me fait penser à une fois à Buoux
on grimpait a coté d'un mec et une fille. je ne sais pas si il étaient en couple.
c'était le mec le boss. il choisissait les voies, les ouvrait et la copine suivait en tête ou en moul.
des fois il lui disait mais "mais pourquoi tu passe par là ??!! pff, prend cette prise elle tient bien !!"
Ils terminent la voie et vont se décaler pour changer. donc la fille tire la corde et paf ! elle se coince dans un arbre a 5/10m
la fille vers son copain: "heu je crois que c'est coinçé [:freedatoune]"
le gars "roo PFF mais qu'est ce que t'as fait ?"
il machine la corde, tire, essaie de décoincer mais ça a du faire une boucle sur une branche, bref c'est définitivement coinçé
"mais comment t'as fais bordel ??"
elle: "ben j'ai juste tiré, je pouvais pas savoir que ça allait se bloquer .."
lui: "mais il fallait te décaler, PUTAIN pourquoi je t'ai laisser le faire, j'aurais du le faire moi même [:sei7h:2] le temps qu'on perd avec ces CONNERIES"
elle subissait, lui l'incendiait gratos devant nous.
bref il est remonté avec l'autre bout de corde en tête, à décoinçé le truc et ils ont changé de voie.
plus loin donc, ils ont faire leur pose bouffe. elle a du mettre son sac sur une fourmilliere, bref y'en avait un peu dans leur bouffe
il la redéfonce: "mais tu pouvais pas regarder avant PUTAIN !! ben enleve le sac et secoue le!!! y'en a plein, ALLEZZZ !!"

la fille subissait sans rien dire, elle servait juste à assurer le mec sur ses projets. elle avait quand même le droit de grimper quelque voies histoire de dire que ce n'était pas juste un poids mort au bout d'une corde.
elle aurait du juste se barrer en le laissant seul avec son matos

Ça fait rêver :sweat:
Pour être franche, ça arrive à mon mec en GV d'être extrêmement désagréable en cas de stress/retard/what else, j'espère qu'on ne te croisera pas durant l'un de ces épisodes [:tinostar]
Par contre c'est en général moi qui propose/choisis les voies [:julm3]

Je ne conçois clairement pas de se servir de quelqu'un comme assureur qui n'a pas son mot à dire ET en plus de lui gueuler dessus, y'a des gens, vraiment...

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 03-07-2024 à 15:51:02
n°70976266
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-07-2024 à 15:51:37  profilanswer

Il doit avoir d'autres qualités.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70977254
exeral
Posté le 03-07-2024 à 17:55:08  profilanswer

onina a écrit :

Pour être franche, ça arrive à mon mec en GV d'être extrêmement désagréable en cas de stress/retard/what else, j'espère qu'on ne te croisera pas durant l'un de ces épisodes [:tinostar]  

en est-il conscient ?
je peux comprendre que sous pression ton caractère change. comme ceux qui ont l'alcool mauvais  :o  

pour mon histoire c'était à 13h00 au bas d'une couenne tranquille. aucune circonstance atténuante

n°70977514
Bear'sBear​d
Posté le 03-07-2024 à 18:34:30  profilanswer

Lors de mes formation à l'encadrement, on m'a clairement encourager à ne pas hésiter à séparer les couples dans les cordées (et pas qu'en GV).

n°70977983
onina
Posté le 03-07-2024 à 19:53:33  profilanswer

Possible :D
Nan en vrai le truc typique des couples en GV c'est de s'engueuler ici ou là, on le voit régulièrement même chez les vieux qu'on croise parfois :D C'est juste que quand tu grimpes avec un(e) pote, tu n'oses pas râler parce que t'as pas la même proximité/intimité, c'est normal. Et encore, la semaine dernière on a grimpé à côté de deux vieux (66-76 ans, forme épatante) qui étaient 'potes de grimpe' depuis 10 ans, ça putait l'un sur l'autre aux relais [:ddr555]

Je pense que le problème se pose surtout quand l'un des membres du couple est le leader incontesté et incontestable, qu'il prend la responsabilité de tout (et se sent 'coupable' si quelque chose ne se passe pas bien) et/ou qu'il se transforme du coup en petit chef (que ce soit par stress ou par connarditude) pendant que l'autre membre est inhibé. Évidemment ces comportements sont assez genrés :o

Bref, faut faire du réversible, essayer d'être autonome au maximum, ne pas attendre de 'soutien' de l'autre (être autonome aussi sur sa motivation et ses capacités) et répondre quand l'autre s'emballe un peu trop [:raoul stallone:3]

Mais après y'a des avantages quand même : au bout d'un moment tu te connais bien et la cordée devient très efficace, tu sais ce que tu peux attendre de l'autre ou pas, tu peux faire confiance les yeux fermés, et pis ça fait des jolis souvenirs !
Et faut pas se cacher que quand tu veux faire des vacances escalade, c'est quand même plus facile de les faire en couple.

Bear'sBeard a écrit :

Lors de mes formation à l'encadrement, on m'a clairement encourager à ne pas hésiter à séparer les couples dans les cordées (et pas qu'en GV).

Oui c'est pas une mauvaise idée :jap:

Message édité par onina le 03-07-2024 à 19:54:39
n°70979096
Riot
Buy me a riot
Posté le 03-07-2024 à 22:47:44  profilanswer

onina a écrit :

Ça fait rêver :sweat:
Pour être franche, ça arrive à mon mec en GV d'être extrêmement désagréable en cas de stress/retard/what else

Moi je suis sûr que ton mec est une crème en toutes circonstances :o

---------------
n°70980617
Bob The Bu​ilder
Posté le 04-07-2024 à 10:17:23  profilanswer

Et les parents qui initient les enfants à la grimpe! Je crois que c'est le meilleur révélateur de toutes les mauvaises pratiques éducatives possibles: chantage, insultes, rabaissement, pressions, etc... J'ai vu des choses...
J'ai pas de bons souvenirs de l'initiation par mon père, je crois avoir fait mieux avec mes enfants ( bon après on grimpe 1 fois par an en extérieur, pas vraiment de pression).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)