Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  511  512  513  ..  563  564  565  566  567  568
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°69941369
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-01-2024 à 13:51:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ahhh Cambridge. J'allais grimper quelques soirs au Kelsey Kerridge Sports Center quand je bossais par la-bas, c’était bien nul  :D

Je suis sur Londres seulement pour quelques jours avec un agenda déjà bien chargé, donc malheureusement pas le temps pour aller grimper (et en plus j'ai un décollement des muscles intercostaux donc il faut vraiment que je prenne une pause, mais après la grimpe de cette semaine  :o ).

Tu restes par ici jusqu’à quand? Je prévois probablement une semaine de grimpe au UK en Mai, et je repasse par Londres de manière periodique.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-01-2024 à 13:56:16

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 17-01-2024 à 13:51:55  profilanswer

n°69941489
meuniere
Posté le 17-01-2024 à 14:05:05  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Dans mon souvenir il y a quand même des points non reliés en haut des voies/ sur le haut des gros blocs assez facile d'accès, et il est possible de construire des relais avec des longes assez longues pour ensuite faire de la moulinette.  

Pour ce qui est de l'équipement en grimpe, il est soit sommaire, soit inexistant, donc il faut grimper en moule ou avec coinceurs. Après ça fait 8 ans...

Mais le cadre est chouette, le sentier a beau être à qques mètres, tu as parfois l'impression d'être vraiment isolé avec la mer au pied des voies.  

Attention rocher abrasif  :lol:

Je ne me souviens plus du secteur exact, mais non, il n'y avait vraiment rien. 1 seul point tout seul en haut.
On est tombé sur 2 sudistes qui venait aussi en repérage, ils ont bloqué là-dessus comme nous.
C'était un secteur indiqué dans la topo comme pas trop mal équipé, convenant aux groupes écoles. Et effectivement, le 1er point n'avait pas l'air très haut (3-4m du bas de la "falaise" ), et ensuite les points étaient tous les 2m à la louche. C'était plus équipé que beez et freyr  :o  

Pour le reste,je connais très bien le Croisic et j'ai suffisamment joué et glisser dans les rochers enfant pour savoir que oui, la roche est très abrasive (mmmh les chutes dans les rochers qui sont recouverts de jeunes moules ultra coupantes  :love: ...).
C'est vraiment un coin de la côté magnifique. Même si je ne peux pas comparer avec Pen Hir, je connais pas (encore). Mais je connais la côte du 22 et ça n'a rien à envier. C'est juste différent, et moins sauvage aussi.

Je vais garder mon idée de contacter un club FFME local pour m’incruster avec eux cette été, ce sera plus sage.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 17-01-2024 à 14:07:52
n°69941715
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-01-2024 à 14:32:00  profilanswer

Tu veux pas bouger autre part? Y'a pleins d'offres d'emploi dans le domaine de l'escalade au UK, que tu trouves facilement sur UKC:
 - https://www.ukclimbing.com/news/job_finder/
Glenbrittle Campsite Wardens, ca doit etre un job saisonnier genial. Juste sous le Cuillin Ridge  :love:

Ok, donc on aura l'occasion de se croiser si t'es là jusqu’à l’été. Tu t'es mis au trad? J'ai toujours comme objectif de me faire toutes les "Classic Rocks"  :D

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-01-2024 à 14:32:20

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69941908
Bob The Bu​ilder
Posté le 17-01-2024 à 14:53:49  profilanswer

meuniere a écrit :

Je ne me souviens plus du secteur exact, mais non, il n'y avait vraiment rien. 1 seul point tout seul en haut.
On est tombé sur 2 sudistes qui venait aussi en repérage, ils ont bloqué là-dessus comme nous.
C'était un secteur indiqué dans la topo comme pas trop mal équipé, convenant aux groupes écoles. Et effectivement, le 1er point n'avait pas l'air très haut (3-4m du bas de la "falaise" ), et ensuite les points étaient tous les 2m à la louche. C'était plus équipé que beez et freyr :o

Pour le reste,je connais très bien le Croisic et j'ai suffisamment joué et glisser dans les rochers enfant pour savoir que oui, la roche est très abrasive (mmmh les chutes dans les rochers qui sont recouverts de jeunes moules ultra coupantes :love: ...).
C'est vraiment un coin de la côté magnifique. Même si je ne peux pas comparer avec Pen Hir, je connais pas (encore). Mais je connais la côte du 22 et ça n'a rien à envier. C'est juste différent, et moins sauvage aussi.

Je vais garder mon idée de contacter un club FFME local pour m’incruster avec eux cette été, ce sera plus sage.

Au cas où, tu peux trouver de fins connaisseurs au CAF à Nantes.

n°69941942
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-01-2024 à 14:56:59  profilanswer

meuniere a écrit :

Tu connais quel coin? Parce que la cote du 22 c'est tres tres large et on cache bien nos champignons  :o

---------------
n°69941977
meuniere
Posté le 17-01-2024 à 15:00:37  profilanswer

De St Brieuc à Lannion en gros.
J'ai fait des excursions jusque dans le 29, mais pas au point de dire que je connais.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 17-01-2024 à 15:00:47
n°69942005
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-01-2024 à 15:02:55  profilanswer

meuniere a écrit :

De St Brieuc à Lannion en gros.
J'ai fait des excursions jusque dans le 29, mais pas au point de dire que je connais.

Pourtant c'est justement ce que tu dis  :o . Mais je voulais savoir les sites que tu avais visite

---------------
n°69942055
meuniere
Posté le 17-01-2024 à 15:07:40  profilanswer

Sites d'escalade ?
Je n'en connais aucun, je n'avais pas repris l'escalade à l'époque car le club était à 30min de chez moi, ça me saoûlait de devoir faire autant de bagnole pour grimper 2h.
Je parlais seulement de la côte, de son paysage, j'ai fait pas mal de balades.

Message édité par meuniere le 17-01-2024 à 15:09:04
n°69942056
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-01-2024 à 15:07:43  profilanswer

Sur Londres, tu devrais trouver un job en 10-15'  :D
Le trad n'est absolument pas obligatoire, par contre il y a des zones où c'est nécessaire oui. Après il y a de l'escalade sportive un peu partout à travers les pays du Royaume. La carte UKC devrait facilement te donner des idees de lieu ( https://www.ukclimbing.com/logbook/crags/ ), et si t'as besoin de conseil n’hésite pas. Presque 11 ans la-bas, j'ai parcouru le pays en long, large et travers  [:ric lechic:3]

De Cambridge, le Peak District sera ton salut et y'a de tout la-bas, Sport/Trad/Bouldering et c'est un tres bel (et vaste) endroit.

meuniere a écrit :

Sites d'escalade ?
Je n'en connais aucun, je n'avais pas repris l'escalade à l'époque car le club était à 30min de chez moi, ça me saoûlait de devoir faire autant de bagnole pour grimper 2h.
Je parlais seulement de la côte, j'ai fait pas mal de balade.

Ok, une adepte du GR34 donc [:ric lechic:3]

Message édité par gregouf le 17-01-2024 à 15:18:22

---------------
n°69942110
meuniere
Posté le 17-01-2024 à 15:14:36  profilanswer

Oui, j'avais que ça à faire pendant l'hiver   :o

mood
Publicité
Posté le 17-01-2024 à 15:14:36  profilanswer

n°69943211
Ascio
Posté le 17-01-2024 à 17:31:53  profilanswer

meuniere a écrit :

C'était mon idée, faute de mieux :
Le lundi : j'enchaine des voies dans la grande salle, en dessous de mon niveau et surtout pas avec des grattons.
Le mardi : séance normale de 2h
Le jeudi : séance courte (1h30 max), mais plus physique car c'est dans la salle basse. Donc voies plus techniques que dans les grandes salles.

Je peux inverser le lundi et le mardi, mais ça me semble mieux dans cet ordre.
Je ne fais que de la voie, jamais de bloc.

Séance de force max/puissance à caler en état de fraicheur maximale, il faut du qualitatif et pas du travail en état de fatigue.

Donc perso je la mettrais le lundi, car ta dernière séance où tes doigts ont été sollicités est à j-4.

(et sinon les autres c'est un peu pénible pour la lecture du topic vos échanges, je le dis sans méchanceté mais si c'est pour faire ça il y a les MP...)

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 17-01-2024 à 17:33:31
n°69944557
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-01-2024 à 21:33:30  profilanswer

Ascio a écrit :

(et sinon les autres c'est un peu pénible pour la lecture du topic vos échanges, je le dis sans méchanceté mais si c'est pour faire ça il y a les MP...)

Désolé, on parle escalade sur un topic... Escalade. Il va falloir que tu survives avec tes frustrations  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°69944805
Ascio
Posté le 17-01-2024 à 22:26:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Désolé, on parle escalade sur un topic... Escalade. Il va falloir que tu survives avec tes frustrations  [:michel_cymerde:7]

Ça ne parle pas escalade justement, vous racontez votre life entre vous. On dirait un chat de messages privés, que vous exposez à tout le monde ici. Ce n'est pas du tout le propos du topic.

J'ai exprimé ça poliment et vous me traitez de casse noisette et parlez de frustrations, détendez vous hein.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 17-01-2024 à 22:28:23
n°69944818
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-01-2024 à 22:31:09  profilanswer

Ascio a écrit :

Ça ne parle pas escalade justement, vous racontez votre life entre vous. On dirait un chat de messages privés, que vous exposez à tout le monde ici. Ce n'est pas du tout le propos du topic.

J'ai exprimé ça poliment et vous me traitez de casse noisette et parlez de frustrations, détendez vous hein.

Le topic n'est pas défini par une personne mais par ses membres. Je ne m'intéresse pas à la compétition mais je viens pas signaler aux intervenants de le faire en mp. C'est pareil ici, ça ne t'intéresse tu molettes et tu laisses les gens discuter...

---------------
n°69967056
Pomme
Petite olive
Posté le 22-01-2024 à 13:44:13  profilanswer

Pomme a écrit :

Opla, premier cours de voie en salle. Je pose ma première impression ici et je reviendrais quand j'aurais mes 20h de cours dans les pattes pour voir si j'ai évolué, ce sera drôle :

Spoiler :

La grimpe en tête c'est pour les gens qui aiment la mort, je suis désolée.

[:lunabulle]

Petit point après 6h de cours: je pense avoir identifier un problème. Il faut vraiment que je travaille mon placement de pieds, j'arrive pas à avancer sur certaines 5a en moulinette.  [:grastriple:3]  Même quand j'avance dans une voie, je regarde à peine en bas pour placer mes pieds, je pense qu'à regarder devant moi et à tout faire avec mes bras. Et puis je me retrouve coincée, je me renferme dans ma tête et commence à paniquer donc je redescend vite fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 22-01-2024 à 13:44:38

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°69967668
onina
Posté le 22-01-2024 à 15:10:15  profilanswer

Pomme a écrit :

Petit point après 6h de cours: je pense avoir identifier un problème. Il faut vraiment que je travaille mon placement de pieds, j'arrive pas à avancer sur certaines 5a en moulinette. [:grastriple:3] Même quand j'avance dans une voie, je regarde à peine en bas pour placer mes pieds, je pense qu'à regarder devant moi et à tout faire avec mes bras. Et puis je me retrouve coincée, je me renferme dans ma tête et commence à paniquer donc je redescend vite fait.

Oui il faut regarder ses pieds, jusqu'au moment où ils sont posés correctement sur la prise d'arrivée, ça fait beaucoup pour bien grimper. Par contre si tu as peur, au début, c'est normal de galérer à le faire : on a tendance à vouloir s'accrocher plutôt avec les mains et aller chercher loin avec les bras. Ça viendra avec le temps.

Tu peux toujours tenter de faire gaffe à tes pieds en début de voie quand c'est pas haut et que tu n'as pas trop peur, quitte à ce que ça ne fasse que quelques moves. Tu peux tenter aussi de faire ça en traversée à ras du sol.

Mais naturellement tu vas progresser là-dessus au fur et à mesure que ta peur refluera, donc pas d'inquiétude !

Message édité par onina le 22-01-2024 à 15:10:47
n°69968276
Bear'sBear​d
Posté le 22-01-2024 à 16:44:26  profilanswer

Exercice possible : grimpe avec une balle de tennis (ou un truc de dimension similaire) coincée sous le menton. Pas le choix, tu vas devoir monter en te servant principalement de tes pieds.

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 22-01-2024 à 16:45:08
n°69968308
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-01-2024 à 16:47:13  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Exercice possible : grimpe avec une balle de tennis (ou un truc de dimension similaire) coincée sous le menton. Pas le choix, tu vas devoir monter en te servant principalement de tes pieds.

Et t'autorises toutes les prises de main? Tu peux pas lever la tête, ça doit être marrant à regarder  :D

---------------
n°69968368
Bear'sBear​d
Posté le 22-01-2024 à 16:58:12  profilanswer

gregouf a écrit :

Et t'autorises toutes les prises de main? Tu peux pas lever la tête, ça doit être marrant à regarder  :D

Si tu autorises tout c'est un coup à chercher à tâtons une bonne prise et a tirer dessus, ce qui ne résout pas grand chose au problème initial. Par contre c'est probablement à réserver à de la dalle voir du vertical plutôt que du déversant.

Après niveau marrant à regarder, c'est pas pire que grimper les yeux bandés, avec des balles de tennis dans les mains ou avec des dégaines accrochées aux chaussons.

Message édité par Bear'sBeard le 22-01-2024 à 17:00:17
n°69968396
Pomme
Petite olive
Posté le 22-01-2024 à 17:02:47  profilanswer

Merci Onina et Bear's !

J'ai aussi vu des video où des gars grimpent les bras croisés derrière le dos :D

---------------
n°69968517
Pomme
Petite olive
Posté le 22-01-2024 à 17:21:29  profilanswer

En tout cas, sur la peur je vois une petite évolution: au 1er cours où j'étais à deux doigts de pleurer pour ma première fois en tête (sur du 4c) alors que c'était le prof qui m'avait posé ma première dégaine et que j'étais même pas arrivée à clipser la deuxième, complétement paralysée. Et au 2eme cours, j'ai réussi à au moins clipser jusqu'à la 3ème dégaine avant de vouloir redescendre parce que si je vais plus haut, je vais mourrryyyyrrr.

---------------
n°69969317
onina
Posté le 22-01-2024 à 19:57:52  profilanswer

Pomme a écrit :

En tout cas, sur la peur je vois une petite évolution: au 1er cours où j'étais à deux doigts de pleurer pour ma première fois en tête (sur du 4c) alors que c'était le prof qui m'avait posé ma première dégaine et que j'étais même pas arrivée à clipser la deuxième, complétement paralysée. Et au 2eme cours, j'ai réussi à au moins clipser jusqu'à la 3ème dégaine avant de vouloir redescendre parce que si je vais plus haut, je vais mourrryyyyrrr.

T'as peur de la chute ou de la hauteur ?
T'as peur en moul ou pas ?

n°69969630
Pomme
Petite olive
Posté le 22-01-2024 à 20:56:20  profilanswer

Je crois que c'est plus la hauteur que la chute. En moul' de moins en moins, au début j'avais peur dès que je me voyais arriver près du plafond donc je n'allais pas jusqu'au bout mais maintenant j'arrive à me maitriser, sauf quand j'arrive pas à avancer et que je me met à paniquer.

---------------
n°69971043
onina
Posté le 23-01-2024 à 08:32:07  profilanswer

Pomme a écrit :

Je crois que c'est plus la hauteur que la chute. En moul' de moins en moins, au début j'avais peur dès que je me voyais arriver près du plafond donc je n'allais pas jusqu'au bout mais maintenant j'arrive à me maitriser, sauf quand j'arrive pas à avancer et que je me met à paniquer.

Perso-moi-je (c'est à dire que je ne sais pas si c'est canon mais c'est comme ça que ça a marché pour moi), je pense qu'il faut déjà être parfaitement à l'aise avec la hauteur en moul pour travailler la peur ensuite en tête.
En moul et en tête y'a la peur de la hauteur, en tête y'a en plus la peur de la chute/de se faire mal, travailler les deux ensemble me semble très compliqué, d'autant plus si on ajoute le travail technique en plus.

Chez certains il n'y aura quasi pas de peur de la hauteur mais une grosse peur de la chute, chez d'autres une grosse peur de la hauteur mais peu de peur de la chute, bref y'a autant de configurations que de personnes et on ne luttera pas tous autant sur les mêmes choses.

Message édité par onina le 23-01-2024 à 08:35:18
n°69971948
Pomme
Petite olive
Posté le 23-01-2024 à 10:57:07  profilanswer

Le prof commence par nous faire de la moulinette 1h, puis la 2eme heure, on passe à la tête. J'ai repris la fiche technique du stage que je suis, c'était bien écrit:

Citation :

Cette sortie s'adresse en priorité aux débutants n'ayant jamais ou très peu pratiqué l'escalade et souhaitant devenir autonome en escalade.

Alors je sais pas :|

---------------
n°69972055
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-01-2024 à 11:10:27  profilanswer

Pomme a écrit :

Le prof commence par nous faire de la moulinette 1h, puis la 2eme heure, on passe à la tête. J'ai repris la fiche technique du stage que je suis, c'était bien écrit:

Citation :

Cette sortie s'adresse en priorité aux débutants n'ayant jamais ou très peu pratiqué l'escalade et souhaitant devenir autonome en escalade.

Alors je sais pas :|

Tu commences juste. Plus tu vas grimper, plus ca deviendra naturel. Plus tu vas grimper, plus tu t'habitueras à te trouver en hauteur. Donc donne toi un peu de temps et idéalement discute avec ton formateur pour des exercices dédiés à ton cas, c'est aussi le bénéfice d'avoir un encadrant qui sera à ton écoute et te conseiller au mieux.

Message édité par gregouf le 23-01-2024 à 11:34:47

---------------
n°69972204
Pomme
Petite olive
Posté le 23-01-2024 à 11:28:58  profilanswer

:jap:

---------------
n°69972962
onina
Posté le 23-01-2024 à 13:25:48  profilanswer

Oui je crois que c'est assez classique comme déroulé de cours, cela ne me choque pas du tout.

Mais comme je le disais plus haut, on ne "lutte" pas tous contre les mêmes choses.  
Je vais juste te donner quelques trucs qui perso m'ont aidée sur la peur du vide/de la hauteur :
- devenir très à l'aise en moul avant de passer en tête : attention cependant, ça a marché parce que j'ai probablement moins peur de la chute que la moyenne (comme j'avais 1000x plus peur du vide, ça compense un peu :o). Mais bon bref si tu pratiques en dehors des cours, tu peux tout à fait essayer et voir si ça a un impact.
- quand tu paniques et demande à descendre, c'est que tu as un peu trop poussé : il faut s'arrêter juste avant, quand tu es angoissée mais pas en mode panique. Le mode panique créé des "cicatrices" alors que si tu pousses petit à petit un peu plus loin en évitant la panique, tu progresses plus facilement. Moins on panique, et moins on panique en fait.  
- quand tu veux t'arrêter parce que tu as peur, tu demandes un sec et tu restes assise dans ton baudard, tu prends le temps, tu regardes autour de toi, etc. Si tout se passe bien et que tu as stoppé avant la panique, tu vas sentir la peur refluer petit à petit (c'est presque physique comme sensation !). Quand la peur est partie, à toi de choisir ensuite si tu veux faire un ou deux moves de plus ou redescendre. Ça permet de s'habituer à la hauteur et parfois ça permet d'aller bien plus loin qu'on ne le pensait sur une voie.
- il y aura des progrès et quelques reculs temporaires, c'est normal, notamment quand on est fatiguée ou mentalement pas au top.

Bon courage !

n°69975984
Pomme
Petite olive
Posté le 23-01-2024 à 21:08:34  profilanswer

Merci Onina !

L'objectif affiché du stage c'est aussi d'arriver à faire des voies 5a en tête. Et c'est aussi mon objectif perso à moyen terme car c'est le niveau de salle demandé pour certaines courses de montagne que j'aimerais faire. Par contre, je suis pas convaincue que je vais y arriver à la fin des 20h  [:skylvind:8]

A long terme, j'ai pas d'objectif de foufinette, c'est plus important pour moi de savoir grimper à un petit niveau mais bien, avec souplesse, grâce et agilité* que d'ambitionner des cotations +++.

J'ai pris un carnet 10 tickets à Arkose Pantin, je vais m'entrainer là bas à coté des cours. Il y a une salle avec des enrouleurs automatiques. Vous en faites ?  Je me dis que ça peut être pas mal pour travailler mon placement de pieds et aussi m'habituer à la hauteur en baby steps ou juste restée percher là haut, sans faire mal aux cervicales de mon assureur.

(*Puis boire un petit verre d'eau, manger un "sanduich", kudos à ceux qui auront la réf' :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 23-01-2024 à 21:08:45

---------------
n°69976238
cybercouf
Posté le 23-01-2024 à 21:44:34  profilanswer

Ref: Patrick Edlinger dans une vielle vidéo en arrivant en haut de sa voie?

Message cité 1 fois
Message édité par cybercouf le 23-01-2024 à 21:45:20

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°69977340
duckjerry
Posté le 24-01-2024 à 08:29:14  profilanswer

L'objectif 5a paraît atteignable pour toi, surtout s'il y a une vraie motivation derrière (j'imagine que c'est pour des grandes voies ou de l'alpi ?)  :)
Et la/les peurs il faut que tu trouves ce qui fonctionne pour toi, par exemple te concentrer sur le moment présent et la prochaine prise de pied ou au contraire te concentrer sur un événement extérieur positif. Pour la peur de la chute Dave MacLeod recommande de prendre des milliers de vols régulièrement au fil des années pour s'y habituer. On est pas à son niveau mais ça donne une idée du travail nécessaire pour que l'esprit soit perturbé au minimum lors d'un mouvement difficile.

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°69977357
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-01-2024 à 08:34:14  profilanswer

Super le bilan carbone :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69977468
onina
Posté le 24-01-2024 à 09:02:51  profilanswer

Pomme a écrit :

Merci Onina !

L'objectif affiché du stage c'est aussi d'arriver à faire des voies 5a en tête. Et c'est aussi mon objectif perso à moyen terme car c'est le niveau de salle demandé pour certaines courses de montagne que j'aimerais faire. Par contre, je suis pas convaincue que je vais y arriver à la fin des 20h  [:skylvind:8]  

A long terme, j'ai pas d'objectif de foufinette, c'est plus important pour moi de savoir grimper à un petit niveau mais bien, avec souplesse, grâce et agilité* que d'ambitionner des cotations +++.

J'ai pris un carnet 10 tickets à Arkose Pantin, je vais m'entrainer là bas à coté des cours. Il y a une salle avec des enrouleurs automatiques. Vous en faites ?  Je me dis que ça peut être pas mal pour travailler mon placement de pieds et aussi m'habituer à la hauteur en baby steps ou juste restée percher là haut, sans faire mal aux cervicales de mon assureur.

(*Puis boire un petit verre d'eau, manger un "sanduich", kudos à ceux qui auront la réf' :o )

Les enrouleurs si tu t'y fais c'est pas mal effectivement.
Perso j'aime pas, dans ma salle ils sont dans des dalles et installés super "en arrière", ce qui fait que tu es tirée vers l'arrière en montant je trouve ça pénible.  [:geert]  
Mais c'est un bon moyen d'engranger du volume.
Et ça va largement le faire pour le 5a, en 20h ou un peu plus s'il faut, faut juste pratiquer. Sans forcer ni y passer un temps fou, tu feras sûrement du 5b/5c à terme.  

Chou Andy a écrit :

Super le bilan carbone :o

Rhô  [:churros norris]

n°69982487
meuniere
Posté le 24-01-2024 à 20:04:23  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Au cas où, tu peux trouver de fins connaisseurs au CAF à Nantes.

Je suis dans un club FFME. L'attente entre les 2 reste parfois compliquée.
Et j'aurais bien voulu me greffer à une sortie de club. Pour ça j'imagine qu'il faut être licencié à la même fédé, pour les assurances.
Je pensais contacter le club de StMolf.
Mais je garde en tête le CAF  :jap:

duckjerry a écrit :

Pour la peur de la chute Dave MacLeod recommande de prendre des milliers de vols régulièrement au fil des années pour s'y habituer. On est pas à son niveau mais ça donne une idée du travail nécessaire pour que l'esprit soit perturbé au minimum lors d'un mouvement difficile.

Oui et non.
Dans mon cas, je sais qu'encaisser des exercices de vol ne sert à rien. Ca m'a permis d'avoir les bons réflexes (pied devant, etc.), mais ça n'a jamais rien changé à la peur de tomber quand je grimpe vraiment.
Par contre, c'est clair que rien qu'à force de grimper en tête, même avec très peu de chutes, le peur diminue progressivement.
J'ai encore du boulot, j'ai tellement peur de tomber, que j'ai du faire max 5-6 mini chute en falaise. Mais je tente plus de chose qu'avant.

Je reviens sur mon histoire d'entrainement :
J'ai fait 1 première séance de "volume" cette semaine :
J'ai enchainé des voies en dessous de mon niveau, soit 3 d'affilée sur la même corde en moulinette, soit 1 voie en tête puis 1 en moulinette.
J'ai fait des voies du 5a à 5c-6a. Le mur fait 12m.
Sachant que mon niveau en moulinette est plutôt autour de 6c (mais avec 2-3 stop mini), ça vous semble bien ?
La difficulté c'est qu'il y a peu de secteurs avec plusieurs voies dans ce niveau. Je ne sais pas comment faire autrement, enchainer la même voie plusieurs fois ?
Si vous avez d'autres suggestions pour travailler l'endurance  ;)

En tout cas je suis contente, je m'attendais à être fatiguée bien plus vite. Ca me donne de l'espoir  :bounce:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 24-01-2024 à 20:06:19
n°69982676
onina
Posté le 24-01-2024 à 20:40:10  profilanswer

meuniere a écrit :

Je reviens sur mon histoire d'entrainement :
J'ai fait 1 première séance de "volume" cette semaine :
J'ai enchainé des voies en dessous de mon niveau, soit 3 d'affilée sur la même corde en moulinette, soit 1 voie en tête puis 1 en moulinette.
J'ai fait des voies du 5a à 5c-6a. Le mur fait 12m.
Sachant que mon niveau en moulinette est plutôt autour de 6c (mais avec 2-3 stop mini), ça vous semble bien ?
La difficulté c'est qu'il y a peu de secteurs avec plusieurs voies dans ce niveau. Je ne sais pas comment faire autrement, enchainer la même voie plusieurs fois ?
Si vous avez d'autres suggestions pour travailler l'endurance ;)

En tout cas je suis contente, je m'attendais à être fatiguée bien plus vite. Ca me donne de l'espoir :bounce:

Vu ton niveau, tu peux rapidement monter à 5c/6a quitte à descendre un peu en fin de séance si tu fatigues oui.
Mais tu veux bosser la conti ou la rési ?

L'idéal pour l'endurance pure (conti) c'est d'enchainer non-stop (la même voie s'il faut) une voie facile pendant x minutes, et augmenter le x au fur et à mesure. Tu commences par 10 min, tu dois atteindre par la suite 30 min. Tu te reposes ensuite autant de temps, et tu remets ça.
Mais d'une part c'est un peu chiant (y compris pour l'assureur :o), d'autre part, pas besoin de bosser ça en continu parce que les gains sont rapides : tu fais des séances comme ça 1 mois avant ton séjour grimpe, ça suffira à avoir de bons gains en conti (spoiler alert : on a vite ces gains, mais on les perd vite aussi). Tu peux aussi faire des traversées non stop s'il n'y a personne dans ta salle.

Si tu veux bosser la rési, il faut augmenter un peu le niveau, tu montes au niveau où tu flashes, sur des voies pas forcément longues mais sans repos, tu les fais 3-4 fois, puis tu te reposes, puis t'y retournes etc.
De manière moins efficace mais plus simple, faire un gros volume de voies à ce niveau dans ta séance (viser 10-15 voies sans longue pause) à un niveau équivalent à ton niveau flash ou juste en dessous.

Message édité par onina le 24-01-2024 à 20:44:14
n°69982867
meuniere
Posté le 24-01-2024 à 21:15:46  profilanswer

Je veux bosser les 2. Le but c'est surtout de pouvoir faire 3 séances d'escalade par semaine, dont 2 d'affilée, sans me blesser. Et comme l'endurance, et surtout la rési sont mes points faibles, ça tombe bien.

Pour la conti, je pense aussi que 5c-6a serait mieux. Mais la salle n'est pas super grande, ce niveau est pris d’assaut.
Je vais donc refaire la même voie, tant pis si c'est chiant.

Pour la rési, je vais monter à 6a-6a+ en moulinette. Ou des 5c-5c+ en tête.

n°69982883
onina
Posté le 24-01-2024 à 21:20:27  profilanswer

meuniere a écrit :

Je veux bosser les 2. Le but c'est surtout de pouvoir faire 3 séances d'escalade par semaine, dont 2 d'affilée, sans me blesser. Et comme l'endurance, et surtout la rési sont mes points faibles, ça tombe bien.

Pour la conti, je pense aussi que 5c-6a serait mieux. Mais la salle n'est pas super grande, ce niveau est pris d’assaut.
Je vais donc refaire la même voie, tant pis si c'est chiant.

Pour la rési, je vais monter à 6a-6a+ en moulinette. Ou des 5c-5c+ en tête.

Pour la conti, il vaut mieux augmenter la durée que d'augmenter le niveau, à toi de voir à quel niveau tu peux grimper 10-15 min au début en étant fatiguée mais pas complètement explosée.
Et oui, la conti c'est chiant à mort  :D

n°69983418
Pomme
Petite olive
Posté le 24-01-2024 à 23:54:01  profilanswer

cybercouf a écrit :

Ref: Patrick Edlinger dans une vielle vidéo en arrivant en haut de sa voie?

[:muzah]

duckjerry a écrit :

L'objectif 5a paraît atteignable pour toi, surtout s'il y a une vraie motivation derrière (j'imagine que c'est pour des grandes voies ou de l'alpi ?)  :)
Et la/les peurs il faut que tu trouves ce qui fonctionne pour toi, par exemple te concentrer sur le moment présent et la prochaine prise de pied ou au contraire te concentrer sur un événement extérieur positif. Pour la peur de la chute Dave MacLeod recommande de prendre des milliers de vols régulièrement au fil des années pour s'y habituer. On est pas à son niveau mais ça donne une idée du travail nécessaire pour que l'esprit soit perturbé au minimum lors d'un mouvement difficile.

Oui !

Pour l'instant y aller progressivement comme l'a expliqué Onina, ça marche bien. Par contre, je suis assez mitigée parce qu'à un moment donné, il faut aussi se mouiller un peu pour progresser et ne pas juste rester dans sa zone de confort.

Par exemple ce soir, j'ai réussi à clipper jusqu'à la 4eme dégaine sur une voie sans difficulté, de manière fluide et c'est déjà une de plus que la dernière fois. La 5eme était un peu plus loin, j'ai demandé sec pour regarder comment j'allais avancer, mais au final à l'arrêt je commence à prendre bien conscience de la hauteur à laquelle je suis et panique à bord. Alors que j'étais sans stress avant de demander sec. J'aurais peut-être du me forcer, j'ai des regrets :o

Par contre, séance complètement catastrophique (cf. topic TA/g pour ceux qui sont intéressés par mon 3615mylife de noob https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t69983269 )

En fin de séance, je devais apprendre à chuter en tête sur une autre voie à partir de la 4eme dégaine, mais alors entre le gros relou que j'entendais s'embrouiller avec notre encadrant dans le fond de la salle, mon assureuse (qui était contre assurée par un autre encadrant quand même) que j'entendais dire "je sais plus comment on fait pour faire sec", moi qui lui dit "les 5 mouvements" [:hurle] perchée au niveau de la 3eme dégaine au lieu de m'occuper de mes pieds ... Autant dire que les conditions d'une chute sereine n'était pas réunies  :sweat:  J'ai juste demandé à redescendre. :x

Et avec tout ce bouzin, j'ai pas eu l'occasion de demander à notre encadrant des exercices adaptés à mon cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 24-01-2024 à 23:56:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  511  512  513  ..  563  564  565  566  567  568

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)