Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5292 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°69492985
Riot
Buy me a riot
Posté le 28-10-2023 à 11:23:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Wiiiiiiiii, la bonne surprise de la journée.

 
Spoiler :

Et la deuxième bonne surprise qui n'est pas trop une surprise mais qui fait quand-même super plaisir  [:grubnatz:8]

 

Et je comprends pas trop Hannah Meul qui passe plus d'une minute à chaque round pour brosser les prises quand elle arrive devant le bloc. C'est énorme ce temps perdu


---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le 28-10-2023 à 11:23:10  profilanswer
 

n°69498921
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 29-10-2023 à 11:34:57  profilanswer
 

Quelle machine en bloc Oriane Bertone...

n°69499429
onina
Posté le 29-10-2023 à 13:18:39  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Quelle machine en bloc Oriane Bertone...

 

Elle a été impériale tout le week-end ! Je ne sais pas trop ce qui s'est débloqué pour elle niveau mental, mais quand elle est en confiance comme ça elle est injouable (sauf évidemment par Niania mais bon, autre league :o ).

n°69512349
meuniere
Posté le 31-10-2023 à 08:55:58  profilanswer
 

J'ai fini de regarder les femmes. Superbe 1/2 et finale.  :love:  
Bien sûr Oriane, mais aussi Zélia qui progresse vite.
Et surtout Ukrainienne que j'ai toujours beaucoup aimé, j'étais très contente de la voir faire cette belle performance.

n°69519307
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 01-11-2023 à 11:51:14  profilanswer
 

Hey les grimpeurs, vous avez une bonne adresse pour acheter des prises?
 
Ça serait pour créer un petit mur type bloc chez moi.
 
Je suis tombé par hasard sur le fabricant "éclipse prestas" (espagnol a priori) qui a des prix très abordables comparé à ce que j'ai pu voir ailleurs. Vous connaissez ? [:canaille]  
 
J'avais regardé Leboncoin mais les vendeurs se touchent par chez moi  :sarcastic:

n°69519362
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-11-2023 à 12:00:33  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Hey les grimpeurs, vous avez une bonne adresse pour acheter des prises?
 
Ça serait pour créer un petit mur type bloc chez moi.
 
Je suis tombé par hasard sur le fabricant "éclipse prestas" (espagnol a priori) qui a des prix très abordables comparé à ce que j'ai pu voir ailleurs. Vous connaissez ? [:canaille]  
 
J'avais regardé Leboncoin mais les vendeurs se touchent par chez moi  :sarcastic:


 
Je te conseillerai de privilégier le bois. Beaucoup moins agressif pour la peau sachant que tu vas sûrement avoir un pan à > 120°.
Tu peux faire ça toi même avec des chutes de bois si tu as le matos ou acheter ça. Si tu tapes "Climbing Wood Holds" sur Google, tu trouveras beaucoup de références. Si tu fais partie d'une asso, tu peux aussi leur demander le prix de leurs fournisseurs.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69519963
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 01-11-2023 à 13:48:24  profilanswer
 

Merci mais je préfère rester sur des prises classiques.  
 
Concernant mes deux questions, as tu une réponse?

n°69544411
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-11-2023 à 17:03:27  profilanswer
 

Petit retour sur notre semaine de grimpe dans les Calanques, avec une météo pas folle, même si probablement meilleure que dans tout le reste de la France.
 
Mon compagnon n'avait jamais vraiment grimpé dans le coin, alors que je crois que moi c'est vraiment mon endroit préféré pour grimper, c'était donc l'occasion de lui faire découvrir le coin.
Nous avions pris un AirBnB sur Cassis, mais finalement on aurait pas été si mal à Marseille non plus parce qu'on a surtout grimpé coté Marseille.
 
Au programme :
Dimanche : les Goudes
Pas de pluie finalement, mais pas mal de vent de SE. Direction les Goudes pour gravir une voie emblématique du coin, l’Arête de la Cordée. La Victor Martin est également très connue et très belle, mais l’ayant déjà faite en 2016, on part sur la première. Ca tombe bien, il y a déjà des cordées dans la Martin alors que la notre est déserte.  
L1 : 5b, un petit pied haut, mais aucune difficulté
L2 : un 5c+ un peu patiné, qui fait un peu transpirer en tête sur 2-3 mouvs.
L3 : un pas de traversé à gauche, qualifié de « plus impressionnant que difficile ». Cotée 4c, je trouve ca vraiment raide. On enchaine avec la dalle de fin en 5b, plutôt fine. La vue est grandiose avec le cirque des Goudes à gauche, la mer à droite. On redescendra à pied pour récuperer le sentier et aller sur le secteur de couennes de la face sud du rocher des goudes.
Un petit 3b combiné avec la fin d’un 6a, une 5b dans un dièdre de quartz rouge vraiment original et une 6a+ technique et à placement pour terminer pour mon compagnon  
 
https://www.camptocamp.org/routes/1 [...] -la-cordee
 
https://i.imgur.com/D8ks8u8.jpg
La vue sur le Rocher des Goudes, toujours magique
 
https://i.imgur.com/PsQQcVC.jpg
L'arête de la Cordée, dont le départ se situe juste après le pas de la Demi-Lune qui permet de passer d'une face à l'autre
 
https://i.imgur.com/47OkcPw.jpg
Les Goudes qui flamboient au coucher du soleil
 
 
Lundi : le temps est pas ouf, on part donc sur Calendal, un petit secteur de couennes pas loin de notre appart. On aura le temps de faire quelques voies avant que la pluie fasse son apparition.
 
Mardi :
journée de grand beau temps aujourd’hui. Direction Sormiou et le secteur du Dièdre Guem. J’avais parcouru Melody en mars dernier, on décide donc de partir dans la version simplifiée de NTD juste à coté. Marche d’approche que je commence à connaitre (presque :o ), petit passage dans la boite au lettre au sommet pour passer sur le versant mer, désescalade avec cordes fixes. Vacances scolaires, grand soleil, évidemment y a du monde dans le secteur. On attend un petit moment pour tirer les rappels jusqu’à la mer. Ce départ au ras de l'eau est toujours aussi magique.
L1 : 5b – RAS
L2 : au choix, 6c+ court mais raide et dégeu ou 6a sur un rocher blanc sculpté avec de petites réglettes délicieuses. Mon compagnon découvre ce rocher et kiffe moins en tête. Il va s’y faire :o
L3 : 6b bien bloc. On voit une grimpeuse partir en tête dedans, ça passe tellement tout seul, c’est beau, ca a l’air facile, je me dis que c’est faisable. Son second s’élance, ben ça a l’air plus dur. Mon compagnon part en tête dedans, il enchaine mais je me dis que je ne vais jamais passer. C’est pas du tout ma filière, 3-4m de 6b bien bloc à base de tractions sur mono ou bidoigts et des pieds pourris. J’essaye, je confirme. Je tire aux 2 premières dégaines, la suite est plus facile.
On enchaîne L4, un 4b de jardinage sans aucun intérêt.
L5 : un 6a très joli, toujours sur ce même rocher très adhérent, très sculpté, avec plein de prises partout pour les mains, si on accepte de s’y piquer un peu et de tenir des petites choses
L6 : 6a+, tout en traversé qui contourne un gros bloc. Je me fais un peu peur dès le début de la voie avec un de mes brins de corde qui se coince sous une petite saillie et qui m’oblige à descendre de 1-2m alors que j’étais bien haut sur mes pieds sur la traversée, avec de bonnes inversées. Je me vois déjà penduler sur 3-4m de chute, y a aucun visuel avec le leader, ce n’est pas évident. Je me vache un peu plus loin pour essayer de faire redescendre la tension. Ca continue en trav, bordel j’aime pas ca. La fin est plus sympa sur mur bien vertical, avec quelques jolis pas
L7 : pareil, choix entre 6b et 5b pour sortir. Vu mon état mental, va pour la 5b, ca ira bien hein !
 
Bref, une découverte pour mon compagnon de ce calcaire blanc très sculpté et pas très habituel. Il a eu un peu de mal à s'y faire, mais dans un cadre comme ça, on ne peut de toutes facons qu'apprécier.
 
https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] m-voie-ntd
 
https://i.imgur.com/bwZArdX.jpg
La vue sur Sormiou, toujours un régal
 
https://i.imgur.com/MUqLMHj.jpg
Un voisin sur L1 de Mélody, à coté
 
https://i.imgur.com/lp8EDx5.jpg
La vue du sommet
 
Mercredi :
Météo incertaine aujourd’hui, mais j’ai la foi : va pour Eissadon et « Et la Mer profonde et Bleue ».
8h15, parking. 1h45 de marche d’approche pour aller jusqu’en haut de  la calanque d’Eissadon. Ca monte et ça descend, comme dans mon souvenir. 1h ensuite pour monter sur la crête à gauche, trouver « le pin penché au dessus du vide » (qui en fait n’est pas penché au-dessus du vide mais au-dessus de la large vire du sommet), trouver la ligne de rappel un peu planquée, manger un bout.
11h, début des rappels. 2 rappels pour tomber sur une vire herbeuse, récupérer une corde fixe permettant de descendre un terrain un peu instable, un dernier rappel dans une renfougne pour arriver sur des rochers blancs au dessus de la mer. Jusque là, on est bien. C’est après que ca se corse.
Une longueur en traversée descendante en 5c qui contourne le pilier pour arriver au relai de « Et la mer profonde est bleue ». Les vagues commencent à monter en intensité, je perds vite mon compagnon de vue. Heureusement on a pris les talkies. Tout d’un coup, j’entends un « je suis en bout de corde » ? Euh non, il reste une douzaine de mètres là. Merde, la corde est coincée. Il se fait une sorte de via corda pour aller la decoincer, et c’est à mon tour. Honnêtement, je n’en mène pas large. On a perdu un temps fou, les vagues, le bruit, l’isolement, partir en second en traversée et en descente, les prises mouillées. Je ne suis pas au top du mental. Les vagues me lèchent les mollets, je contourne le pilier, et alleluia, j’arrive au relai. Il était temps.
L1 : 5b : très joli rocher sculpté blanc plein de réglettes
L2 : 6a : petit surplomb au départ, mais rien de méchant, ca enchaine bien
L3 : 5c : courte longueur avec à nouveau un petit surplomb au départ
L4 : 6a : on décale à gauche du dièdre pour gagner une dalle fine et technique.
L5 : 6a+ : un bon surplomb bien physique à passer (faut avoir confiance dans le bon bac d’arrivée main droite), puis ça déroule jusqu’au sommet.
15h15 au sommet : fin du repas, déséquipement, on se remet en route pour la marche retour vers 16h10
17h35 : retour à la voiture, on est bien crevé  
20h22 : on est déjà au lit
 
https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] e-et-bleue
 
https://i.imgur.com/aZwchtr.jpg
Vue du sommet
 
https://i.imgur.com/v1QLCeT.jpg
La voie part en ascendance vers la droite, puis redescend au ras de l'eau pour contourner le gros pilier rocheux
 
https://i.imgur.com/2Q3vVme.jpg
La vue sur l'aiguille d'Eissadon, toujours magnifique
 
Jeudi :
Pluie, pluie et repluie
Ca sera journée culture, luxe et gastronomie
 
Vendredi
La météo est encore mitigée aujourd’hui, on préfère ne pas prendre de risque et aller faire un peu de couenne dans un secteur protégé de la pluie, et pour cause, il s’agit de la paroi des Toits. Que du devers ici, essentiellement dans le 6, du bien physique qui tue les bras. Pas mon activité preferée, mais la vue est belle, j’aurai enchainé un 6a deversant, donc je suis quand même contente.
 
https://i.imgur.com/nKYLoUW.jpg
La paroi des Toits qui porte bien son nom
 
https://i.imgur.com/wVNcuJW.jpg
Une cordée à coté
 
Samedi :
Il est censé faire beau jusqu’à 13h. Qu’à cela ne tienne, on décide d’aller sur le Cap Canaille (que j’avais initialement prévu pour la veille) pour faire une dernière GV avant de rentrer à la maison.  
Nous voilà donc partis sur 2 Vauriens et 3 Canailles, une classique du coin.
Après quelques galères pour trouver le départ de la voie (je suis vraiment nulle pour lire les topos), c’est parti :
L1 : un bon pas de 6 bloc un peu physique pour débuter à froid, puis ca part sur une vire vers la gauche.  
L2 : en ascendance, une 5b pas trop difficile qui continue à gauche. On fait le relai, et on est censé partir ensuite tout droit, mis là ca semble décaler à gauche. Je fais la remarque à mon compagnon qui me dit « mais non, les topos c’est jamais très précis ».  
L3 : Le voilà en train de s’attaquer au « mur raide » décrit dans le topo, mais bordel c’est pas simple pour un 6a+, il tire déjà au clou avant de comprendre qu’il est en fait parti dans une longueur de 6c+ de Mala Vida. Desescalade, on retire une longueur 15m plus à gauche, ca semble mieux coller. La longueur est jolie bien qu’un peu patinée, avec une petite traversée à droite aérienne qui nous mène à R3 situé dans une grotte.
L4 : 6a+ : la sortie de la grotte est exceptionnelle. La suite part dans une dalle un peu mouillée car la pluie a fait son apparition un peu plus tôt que prévu.
L5 : 6a : encore une longueur magnifique, qui débute dans une fissure, se poursuit dans une cheminée étroite où je flippe en même temps de tomber et en même temps de rester coincée (comment ça c’est pas possible ???) pour finir par des strates et des taffonies de toutes beautés.
L6 : petite longueur de transition en 4 complètement sur la gauche, dans une grotte. On arrive à R6 un peu plus exposé aux intempéries, et s’il a arreté de pleuvoir, le vent a fait son apparition
L7 : c’est donc sous des bourrasques de vent violent que U. part dans la dernière longueur en 6a. 6a assez facile, en traversée vers la droite sur de la poudingue, tant qu’on fait confiance à tous ces galets qui ressortent.
10mn de mrche retour pour retrouver la voiture et se remettre en route pour la maison.
Au total, une voie vraiment rigolote (probablement la plus marrante que j’ai faite), très variée dans les types de rocher/de grimpe et avec des passages vraiment délirants (la sortie de la grotte et la cheminée notamment).
 
https://www.camptocamp.org/routes/1 [...] -canailles
 
https://i.imgur.com/X86loCh.jpg
La sortie de la grotte, au niveau des cordelettes
 
Bilan : une super semaine même si le temps prit pu être meilleur, mis on optimisé autant que possible. L'occasion pour moi de retourner sur des endroits que j'vais beaucoup aimé, et de fire découvrir le coin à mon compagnon.
On y retournera bientôt, j'y ai encore plein de projets (notamment "Promesse des profondeurs" et "Prends moi sec au dessus du lagon bleu" ).


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69545945
onina
Posté le 05-11-2023 à 20:01:38  profilanswer
 

Les traversées c'est toujours très inconfortable pour le second :/ Si on est bien au dessus du niveau, ça passe en mode juste  'pas ouf', mais quand c'est plus dur, ça devient vite angoissant !

 

Une solution possible est que le leader ne clippe qu'une corde durant la traversée et cela permet que la 2e corde assure le second du haut, mais ça ne marche que si la traversée n'est pas trop longue.

 

Sinon faut passer en tête, c'est moins pire  [:hardstyle]

n°69547570
exeral
Posté le 06-11-2023 à 00:56:05  profilanswer
 

les calanques  :love: chouettes photos
ma team n'aime pas car il y a plus de 30min de marche d'approche  :p  quand on a le luxe de pouvoir choisir...!
dans mes dernière grande voies, j'étais frustré de ne pas avoir le temps de faire quelques belles photos. soit du monde derrière donc obligé de pas trainer. soit voie assez longue, donc temps à optimiser.
 

mood
Publicité
Posté le 06-11-2023 à 00:56:05  profilanswer
 

n°69562547
Simsou
Posté le 08-11-2023 à 11:00:02  profilanswer
 

L'ambiance de sortie de la grotte de 2 vauriens 3 canailles j'avais tellement aimé :D
 
Dommage que tu n'aies pas fait "promesse des profondeurs" du coup, encore au dessus en terme d'ambiance

n°69564056
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-11-2023 à 14:49:38  profilanswer
 

Découverte de cette petite chaîne YouTube au nom si poétique et dont la diction et l’écriture est vraiment plaisante: https://www.youtube.com/watch?v=KOlEKpglh-U
 
Je sais pas si le reste est du même acabit, mais cette vidéo est plus que sympathique aussi bien dans son fond que dans sa forme.
 
Kayoo TV :D


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69564540
Bob The Bu​ilder
Posté le 08-11-2023 à 15:58:52  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Découverte de cette petite chaîne YouTube au nom si poétique et dont la diction et l’écriture est vraiment plaisante: https://www.youtube.com/watch?v=KOlEKpglh-U

 

Je sais pas si le reste est du même acabit, mais cette vidéo est plus que sympathique aussi bien dans son fond que dans sa forme.

 

Kayoo TV :D

 

Merci, j'avais déjà vu passer cette chaîne, mais avec un nom aussi kikoulol je n'y avais pas prêté attention. Vidéo très sympa, détaillée, travaillée et l'histoire est bien contée!

n°69564554
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-11-2023 à 16:01:14  profilanswer
 

Will Bosi annonce que TerraNova est dans le même groupe que Burden, et plus dur que Alphane. Si il réussit a sortir le bloc, il est quasi sur qu'il va proposer 9A, sachant qu'il vient déjà de proposer 8C pour Nova.
 
Quelle annee pour notre Écossais!


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69564577
Anonymouse
Posté le 08-11-2023 à 16:04:21  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Petit retour sur notre semaine de grimpe dans les Calanques, avec une météo pas folle, même si probablement meilleure que dans tout le reste de la France.
 
Mon compagnon n'avait jamais vraiment grimpé dans le coin, alors que je crois que moi c'est vraiment mon endroit préféré pour grimper, c'était donc l'occasion de lui faire découvrir le coin.
Nous avions pris un AirBnB sur Cassis, mais finalement on aurait pas été si mal à Marseille non plus parce qu'on a surtout grimpé coté Marseille.
 
Au programme :
Dimanche : les Goudes
Pas de pluie finalement, mais pas mal de vent de SE. Direction les Goudes pour gravir une voie emblématique du coin, l’Arête de la Cordée. La Victor Martin est également très connue et très belle, mais l’ayant déjà faite en 2016, on part sur la première. Ca tombe bien, il y a déjà des cordées dans la Martin alors que la notre est déserte.  
L1 : 5b, un petit pied haut, mais aucune difficulté
L2 : un 5c+ un peu patiné, qui fait un peu transpirer en tête sur 2-3 mouvs.
L3 : un pas de traversé à gauche, qualifié de « plus impressionnant que difficile ». Cotée 4c, je trouve ca vraiment raide. On enchaine avec la dalle de fin en 5b, plutôt fine. La vue est grandiose avec le cirque des Goudes à gauche, la mer à droite. On redescendra à pied pour récuperer le sentier et aller sur le secteur de couennes de la face sud du rocher des goudes.
Un petit 3b combiné avec la fin d’un 6a, une 5b dans un dièdre de quartz rouge vraiment original et une 6a+ technique et à placement pour terminer pour mon compagnon  
 
https://www.camptocamp.org/routes/1 [...] -la-cordee
 
https://i.imgur.com/D8ks8u8.jpg
La vue sur le Rocher des Goudes, toujours magique
 
https://i.imgur.com/PsQQcVC.jpg
L'arête de la Cordée, dont le départ se situe juste après le pas de la Demi-Lune qui permet de passer d'une face à l'autre
 
https://i.imgur.com/47OkcPw.jpg
Les Goudes qui flamboient au coucher du soleil
 
 
Lundi : le temps est pas ouf, on part donc sur Calendal, un petit secteur de couennes pas loin de notre appart. On aura le temps de faire quelques voies avant que la pluie fasse son apparition.
 
Mardi :
journée de grand beau temps aujourd’hui. Direction Sormiou et le secteur du Dièdre Guem. J’avais parcouru Melody en mars dernier, on décide donc de partir dans la version simplifiée de NTD juste à coté. Marche d’approche que je commence à connaitre (presque :o ), petit passage dans la boite au lettre au sommet pour passer sur le versant mer, désescalade avec cordes fixes. Vacances scolaires, grand soleil, évidemment y a du monde dans le secteur. On attend un petit moment pour tirer les rappels jusqu’à la mer. Ce départ au ras de l'eau est toujours aussi magique.
L1 : 5b – RAS
L2 : au choix, 6c+ court mais raide et dégeu ou 6a sur un rocher blanc sculpté avec de petites réglettes délicieuses. Mon compagnon découvre ce rocher et kiffe moins en tête. Il va s’y faire :o
L3 : 6b bien bloc. On voit une grimpeuse partir en tête dedans, ça passe tellement tout seul, c’est beau, ca a l’air facile, je me dis que c’est faisable. Son second s’élance, ben ça a l’air plus dur. Mon compagnon part en tête dedans, il enchaine mais je me dis que je ne vais jamais passer. C’est pas du tout ma filière, 3-4m de 6b bien bloc à base de tractions sur mono ou bidoigts et des pieds pourris. J’essaye, je confirme. Je tire aux 2 premières dégaines, la suite est plus facile.
On enchaîne L4, un 4b de jardinage sans aucun intérêt.
L5 : un 6a très joli, toujours sur ce même rocher très adhérent, très sculpté, avec plein de prises partout pour les mains, si on accepte de s’y piquer un peu et de tenir des petites choses
L6 : 6a+, tout en traversé qui contourne un gros bloc. Je me fais un peu peur dès le début de la voie avec un de mes brins de corde qui se coince sous une petite saillie et qui m’oblige à descendre de 1-2m alors que j’étais bien haut sur mes pieds sur la traversée, avec de bonnes inversées. Je me vois déjà penduler sur 3-4m de chute, y a aucun visuel avec le leader, ce n’est pas évident. Je me vache un peu plus loin pour essayer de faire redescendre la tension. Ca continue en trav, bordel j’aime pas ca. La fin est plus sympa sur mur bien vertical, avec quelques jolis pas
L7 : pareil, choix entre 6b et 5b pour sortir. Vu mon état mental, va pour la 5b, ca ira bien hein !
 
Bref, une découverte pour mon compagnon de ce calcaire blanc très sculpté et pas très habituel. Il a eu un peu de mal à s'y faire, mais dans un cadre comme ça, on ne peut de toutes facons qu'apprécier.
 
https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] m-voie-ntd
 
https://i.imgur.com/bwZArdX.jpg
La vue sur Sormiou, toujours un régal
 
https://i.imgur.com/MUqLMHj.jpg
Un voisin sur L1 de Mélody, à coté
 
https://i.imgur.com/lp8EDx5.jpg
La vue du sommet
 
Mercredi :
Météo incertaine aujourd’hui, mais j’ai la foi : va pour Eissadon et « Et la Mer profonde et Bleue ».
8h15, parking. 1h45 de marche d’approche pour aller jusqu’en haut de  la calanque d’Eissadon. Ca monte et ça descend, comme dans mon souvenir. 1h ensuite pour monter sur la crête à gauche, trouver « le pin penché au dessus du vide » (qui en fait n’est pas penché au-dessus du vide mais au-dessus de la large vire du sommet), trouver la ligne de rappel un peu planquée, manger un bout.
11h, début des rappels. 2 rappels pour tomber sur une vire herbeuse, récupérer une corde fixe permettant de descendre un terrain un peu instable, un dernier rappel dans une renfougne pour arriver sur des rochers blancs au dessus de la mer. Jusque là, on est bien. C’est après que ca se corse.
Une longueur en traversée descendante en 5c qui contourne le pilier pour arriver au relai de « Et la mer profonde est bleue ». Les vagues commencent à monter en intensité, je perds vite mon compagnon de vue. Heureusement on a pris les talkies. Tout d’un coup, j’entends un « je suis en bout de corde » ? Euh non, il reste une douzaine de mètres là. Merde, la corde est coincée. Il se fait une sorte de via corda pour aller la decoincer, et c’est à mon tour. Honnêtement, je n’en mène pas large. On a perdu un temps fou, les vagues, le bruit, l’isolement, partir en second en traversée et en descente, les prises mouillées. Je ne suis pas au top du mental. Les vagues me lèchent les mollets, je contourne le pilier, et alleluia, j’arrive au relai. Il était temps.
L1 : 5b : très joli rocher sculpté blanc plein de réglettes
L2 : 6a : petit surplomb au départ, mais rien de méchant, ca enchaine bien
L3 : 5c : courte longueur avec à nouveau un petit surplomb au départ
L4 : 6a : on décale à gauche du dièdre pour gagner une dalle fine et technique.
L5 : 6a+ : un bon surplomb bien physique à passer (faut avoir confiance dans le bon bac d’arrivée main droite), puis ça déroule jusqu’au sommet.
15h15 au sommet : fin du repas, déséquipement, on se remet en route pour la marche retour vers 16h10
17h35 : retour à la voiture, on est bien crevé  
20h22 : on est déjà au lit
 
https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] e-et-bleue
 
https://i.imgur.com/aZwchtr.jpg
Vue du sommet
 
https://i.imgur.com/v1QLCeT.jpg
La voie part en ascendance vers la droite, puis redescend au ras de l'eau pour contourner le gros pilier rocheux
 
https://i.imgur.com/2Q3vVme.jpg
La vue sur l'aiguille d'Eissadon, toujours magnifique
 
Jeudi :
Pluie, pluie et repluie
Ca sera journée culture, luxe et gastronomie
 
Vendredi
La météo est encore mitigée aujourd’hui, on préfère ne pas prendre de risque et aller faire un peu de couenne dans un secteur protégé de la pluie, et pour cause, il s’agit de la paroi des Toits. Que du devers ici, essentiellement dans le 6, du bien physique qui tue les bras. Pas mon activité preferée, mais la vue est belle, j’aurai enchainé un 6a deversant, donc je suis quand même contente.
 
https://i.imgur.com/nKYLoUW.jpg
La paroi des Toits qui porte bien son nom
 
https://i.imgur.com/wVNcuJW.jpg
Une cordée à coté
 
Samedi :
Il est censé faire beau jusqu’à 13h. Qu’à cela ne tienne, on décide d’aller sur le Cap Canaille (que j’avais initialement prévu pour la veille) pour faire une dernière GV avant de rentrer à la maison.  
Nous voilà donc partis sur 2 Vauriens et 3 Canailles, une classique du coin.
Après quelques galères pour trouver le départ de la voie (je suis vraiment nulle pour lire les topos), c’est parti :
L1 : un bon pas de 6 bloc un peu physique pour débuter à froid, puis ca part sur une vire vers la gauche.  
L2 : en ascendance, une 5b pas trop difficile qui continue à gauche. On fait le relai, et on est censé partir ensuite tout droit, mis là ca semble décaler à gauche. Je fais la remarque à mon compagnon qui me dit « mais non, les topos c’est jamais très précis ».  
L3 : Le voilà en train de s’attaquer au « mur raide » décrit dans le topo, mais bordel c’est pas simple pour un 6a+, il tire déjà au clou avant de comprendre qu’il est en fait parti dans une longueur de 6c+ de Mala Vida. Desescalade, on retire une longueur 15m plus à gauche, ca semble mieux coller. La longueur est jolie bien qu’un peu patinée, avec une petite traversée à droite aérienne qui nous mène à R3 situé dans une grotte.
L4 : 6a+ : la sortie de la grotte est exceptionnelle. La suite part dans une dalle un peu mouillée car la pluie a fait son apparition un peu plus tôt que prévu.
L5 : 6a : encore une longueur magnifique, qui débute dans une fissure, se poursuit dans une cheminée étroite où je flippe en même temps de tomber et en même temps de rester coincée (comment ça c’est pas possible ???) pour finir par des strates et des taffonies de toutes beautés.
L6 : petite longueur de transition en 4 complètement sur la gauche, dans une grotte. On arrive à R6 un peu plus exposé aux intempéries, et s’il a arreté de pleuvoir, le vent a fait son apparition
L7 : c’est donc sous des bourrasques de vent violent que U. part dans la dernière longueur en 6a. 6a assez facile, en traversée vers la droite sur de la poudingue, tant qu’on fait confiance à tous ces galets qui ressortent.
10mn de mrche retour pour retrouver la voiture et se remettre en route pour la maison.
Au total, une voie vraiment rigolote (probablement la plus marrante que j’ai faite), très variée dans les types de rocher/de grimpe et avec des passages vraiment délirants (la sortie de la grotte et la cheminée notamment).
 
https://www.camptocamp.org/routes/1 [...] -canailles
 
https://i.imgur.com/X86loCh.jpg
La sortie de la grotte, au niveau des cordelettes
 
Bilan : une super semaine même si le temps prit pu être meilleur, mis on optimisé autant que possible. L'occasion pour moi de retourner sur des endroits que j'vais beaucoup aimé, et de fire découvrir le coin à mon compagnon.
On y retournera bientôt, j'y ai encore plein de projets (notamment "Promesse des profondeurs" et "Prends moi sec au dessus du lagon bleu" ).


 
Superbe CR. J'ai hâte d'y être.

n°69568670
onina
Posté le 09-11-2023 à 10:54:23  profilanswer
 

Bon ben moi je suis bien contente : je me débarrasse enfin de ma blessure au pied qui me faisait chier depuis juin ! J'ai passé 2-3 mois à réduire drastiquement la grimpe (2h par semaine, voir 0 quand j'avais trop mal), changer de chaussons (merci les mythos pour les problèmes de pied !) et ne faire que du devers (les dalles et verticales me faisaient trop mal au pied). J'étais circonspecte sur la reprise en dalle parce que bon, sans pratiquer, c'est compliqué...
Et ben ça fait 3 semaines que je refais des dalles, j'ai quasi instantanément retrouvé mon niveau précédent, suis très contente :D
 
J'aimerais vous dire que c'est grâce à ma science du placement, ma technique inégalée et mon talent brut en escalade  [:julm3]  
Mais...en fait j'ai juste continué à faire des tractions et un peu de poutre pendant tout ce temps, ça suffit visiblement  [:tachyon:1]  
 
Tant qu'on ne se blesse pas à un bras/doigt, c'est bon, on peut survivre en escalade :o
 

n°69603490
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-11-2023 à 09:47:47  profilanswer
 

Charles Albert qui re-signe un 9A bloc au Saleve cette fois-ci. Vu les photos j'ai d'ailleurs du passer devant cette grotte sans savoir.
Article: https://www.grimper.com/news-charle [...] loc-saleve
 
Ca s'appelle l'Ombre du Voyageur, le cadre est magnifique, et on attendra un peu pour en voir une video. On espere que le probleme ne souffrira pas de la meme decote rapide de son Kpote Only.  
 
Pour l'instant en 9A ca nous fait donc Burden of Dreams (cote validee), Alphane (dont beaucoup pensent qu'il est sur-grade, deja repete 4 ou 5 fois), Megatron (jamais repete), Soudain Seul (dont la cote oscille entre 8C+ et 9A) et Return of the Sleepwalker (jamais repete, mais Bosi devrait y aller). Et il reste bien sur Terra Nova que Ondra avait cote V16 en son temps mais dont Bosi, qui bosse dessus depuis un certain temps, pense que c'est du meme niveau que Burden... Ondra aurait donc potentiellement ouvert le premier V17 au monde, une autre medaille potentielle pour lui  :o


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69608657
Halfsup
Posté le 16-11-2023 à 07:14:40  profilanswer
 


Pas très crédible Charles Albert sur ses propositions malheureusement.
 
Si le bloc est répété un jour (vu son isolement pas gagné), il sera je pense décote comme le précédent à Bleau. Qu’il le veuille ou non le fait de grimper pied nu ne lui permet pas de faire des propositions sérieux vs top 10 mondial.
 
Quand Bosi, Raboutou ou Woods font une proposition à 8C+/9A y a rarement des débats vu leur track record/exp
J’adore Charles sincèrement, c’est un personnage singulier mais il devrait s abstenir de soumettre de telles cotations

n°69608666
onina
Posté le 16-11-2023 à 07:19:28  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


Pas très crédible Charles Albert sur ses propositions malheureusement.

 

Si le bloc est répété un jour (vu son isolement pas gagné), il sera je pense décote comme le précédent à Bleau. Qu’il le veuille ou non le fait de grimper pied nu ne lui permet pas de faire des propositions sérieux vs top 10 mondial.

 

Quand Bosi, Raboutou ou Woods font une proposition à 8C+/9A y a rarement des débats vu leur track record/exp
J’adore Charles sincèrement, c’est un personnage singulier mais il devrait s abstenir de soumettre de telles cotations

 

Surtout que sauf erreur de ma part, il n'a pas d'expérience dans le 9A ? Difficile pour lui de comparer avec des cotations établies du coup.

n°69608843
Ascio
Posté le 16-11-2023 à 08:23:01  profilanswer
 

Dans l'article ils expliquent aussi que la spécificité de Charles (pied nus) et celle du bloc (très particulier, longue traversée etc, pas l'effort "standard" ) rendent l'établissement de la cotation difficile

n°69609422
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2023 à 10:03:50  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


Pas très crédible Charles Albert sur ses propositions malheureusement.

Si le bloc est répété un jour (vu son isolement pas gagné), il sera je pense décote comme le précédent à Bleau. Qu’il le veuille ou non le fait de grimper pied nu ne lui permet pas de faire des propositions sérieux vs top 10 mondial.
 
Quand Bosi, Raboutou ou Woods font une proposition à 8C+/9A y a rarement des débats vu leur track record/exp
J’adore Charles sincèrement, c’est un personnage singulier mais il devrait s abstenir de soumettre de telles cotations


 
En fait, il est totalement légitime à proposer. Il a un "palmarès" important de 8C/8C+, répétitions comme premières ascensions et un pedigree Bleausard indéniable. Après il a eu moins l'occasion de voyager que les "stars" de la discipline car il est pas sponsorisé et il ne fait pas l'homme sandwdich. Mais son track-record parle de lui-meme. Apres oui, son approche "pure" fait que la difficulte est percue differemment, mais s'il considere que sa nouvelle realisation est bien plus dure que Le Pied a Coulisse, Hypothese assis ou certaines autres de ses realisations, alors il peut proposer.
 
Je vois pas en quoi Woods ou Raboutou sont au final plus legitimes. Raboutou, son Alphane, est "surcote" et son Megatron n'a pas encore ete essaye. Return of the SW n'a pas ete repete mais pas vraiment essaye non plus. A la rigueur, seul Nalle et Bosi pourraient considerer ce qui est 9A, mais c'est pas comme ca que la discipline marche.  
 
Le risque c'est d'arriver au cas Pearson en trad, et d'attendre plus de 10 ans pour qu'au final les gens n'osent plus proposer des niveaux.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69609454
onina
Posté le 16-11-2023 à 10:09:11  profilanswer
 

gregouf a écrit :


Après il a eu moins l'occasion de voyager que les "stars" de la discipline car il est pas sponsorisé et il ne fait pas l'homme sandwdich.


 
Oh tu sais on le sponsorise tous un petit peu à travers son RSA :o

n°69609705
Bob The Bu​ilder
Posté le 16-11-2023 à 10:41:58  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Oh tu sais on le sponsorise tous un petit peu à travers son RSA :o

 

:lol:

 

Heureux de participer pour le tapis en mousse sauvage dans sa caverne !

n°69610192
Halfsup
Posté le 16-11-2023 à 11:33:33  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
En fait, il est totalement légitime à proposer. Il a un "palmarès" important de 8C/8C+, répétitions comme premières ascensions et un pedigree Bleausard indéniable. Après il a eu moins l'occasion de voyager que les "stars" de la discipline car il est pas sponsorisé et il ne fait pas l'homme sandwdich. Mais son track-record parle de lui-meme. Apres oui, son approche "pure" fait que la difficulte est percue differemment, mais s'il considere que sa nouvelle realisation est bien plus dure que Le Pied a Coulisse, Hypothese assis ou certaines autres de ses realisations, alors il peut proposer.
 
Je vois pas en quoi Woods ou Raboutou sont au final plus legitimes. Raboutou, son Alphane, est "surcote" et son Megatron n'a pas encore ete essaye. Return of the SW n'a pas ete repete mais pas vraiment essaye non plus. A la rigueur, seul Nalle et Bosi pourraient considerer ce qui est 9A, mais c'est pas comme ca que la discipline marche.  
 
Le risque c'est d'arriver au cas Pearson en trad, et d'attendre plus de 10 ans pour qu'au final les gens n'osent plus proposer des niveaux.


 
Charles Albert n’a pas répété énormément de 8C et encore moins des 8C+  de référence à Bleau ou ailleurs contrairement ce que bcp de gens pensent. Quand il le fait c’est souvent avec des méthodes atypiques d ailleurs.  
Il a fait quelques FA dans cette difficulté en revanche.
 
En ce sens des gars comme Woods ou raboutou qui ont répété la majorité des 8C+ à Bleau, rocklands ou Magic Wood me semblent bcp plus crédibles pour proposer une difficulté au delà du 8C+
Typiquement je vois très mal Return of the sleepwalker décote. Le bloc original ayant été répété par les plus grands (Webb, Nalle, Woods) avec une cotation confirmée, la version assise a l’air infiniment plus difficile et doit à mon sens clairement .mériter son 9A
Sur les blocs longs de Raboutou je suis un peu plus réservé en revanche, là dessus je te rejoins assez
Je m’attends à une décote à 8C+ de certains blocs cités.

n°69622544
Lautho
Posté le 18-11-2023 à 15:15:32  profilanswer
 

Coucou,
 
J'ai une question concernant l'entrainement en escalade: auriez-vous des conseils à me donner sur l'organisation "optimale" d'une séance de voie?  
 
Je ne fais pas beaucoup de voie (2x par mois max en voie, 3x par semaine en bloc, en gros) donc je suis une grosse daube  :D  
Déjà que j'en fais peu mais en plus j'ai l'impression d'être complètement à l'arrache sur l'organisation de mes séances: je m'échauffe sur 2-3 voies de niveau très facile/facile, ensuite souvent je monte sur 3-4 voies progressivement jusqu'à mon niveau d'échec à vue, là je commence à avoir les bouteilles et je redescends d'un cran, mais en fait c'est trop tard et je monte comme une merde, donc j'arrête rapidement  :fou:  
C'est très loin d'être organisé et encore plus loin d'être optimisé, donc si vous aviez des conseils à me donner ("aller plus souvent en salle de voie" est sans doute le meilleur conseil, mais bon à part ça  :D ) pour améliorer ça je suis preneur.
 
Merci!

n°69622589
onina
Posté le 18-11-2023 à 15:27:04  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Coucou,

 

J'ai une question concernant l'entrainement en escalade: auriez-vous des conseils à me donner sur l'organisation "optimale" d'une séance de voie?

 

Je ne fais pas beaucoup de voie (2x par mois max en voie, 3x par semaine en bloc, en gros) donc je suis une grosse daube :D
Déjà que j'en fais peu mais en plus j'ai l'impression d'être complètement à l'arrache sur l'organisation de mes séances: je m'échauffe sur 2-3 voies de niveau très facile/facile, ensuite souvent je monte sur 3-4 voies progressivement jusqu'à mon niveau d'échec à vue, là je commence à avoir les bouteilles et je redescends d'un cran, mais en fait c'est trop tard et je monte comme une merde, donc j'arrête rapidement :fou:
C'est très loin d'être organisé et encore plus loin d'être optimisé, donc si vous aviez des conseils à me donner ("aller plus souvent en salle de voie" est sans doute le meilleur conseil, mais bon à part ça :D ) pour améliorer ça je suis preneur.

 

Merci!

 

Sur tes 3 séances de bloc, fais une séance avec du volume (enchainer les blocs de nombreuses fois etc.). Ça devrait aider.
Sinon tu peux essayer de ne faire que du volume en voie pendant quelques mois (donc rester sur du relativement facile et faire beaucoup de voies) ais sur 2 séances par mois, je doute que ça aide vraiment.
Joue plutôt sur tes séances de bloc du coup.
Sinon de la poutre, faible intensité, nombreuses rep. Et grimper plus sur les pieds :o

 

Sinon je suis retournée à Arkose Massy pour la 1ere fois depuis quelque chose comme 2 ans, ben c'est toujours aussi naze comme salle [:ex-floodeur:4]


Message édité par onina le 18-11-2023 à 15:28:06
n°69638918
mucky bear
Shot with...
Posté le 21-11-2023 à 10:39:03  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Coucou,

 

J'ai une question concernant l'entrainement en escalade: auriez-vous des conseils à me donner sur l'organisation "optimale" d'une séance de voie?

 

Je ne fais pas beaucoup de voie (2x par mois max en voie, 3x par semaine en bloc, en gros) donc je suis une grosse daube  :D
Déjà que j'en fais peu mais en plus j'ai l'impression d'être complètement à l'arrache sur l'organisation de mes séances: je m'échauffe sur 2-3 voies de niveau très facile/facile, ensuite souvent je monte sur 3-4 voies progressivement jusqu'à mon niveau d'échec à vue, là je commence à avoir les bouteilles et je redescends d'un cran, mais en fait c'est trop tard et je monte comme une merde, donc j'arrête rapidement  :fou:
C'est très loin d'être organisé et encore plus loin d'être optimisé, donc si vous aviez des conseils à me donner ("aller plus souvent en salle de voie" est sans doute le meilleur conseil, mais bon à part ça  :D ) pour améliorer ça je suis preneur.

 

Merci!

 

T'es comme moi, je dois faire du bloc 2-3 fois par semaine et de la voie 2-3 fois par mois  :o

 

Je suis surement pas le mieux placé pour donner des conseils, mais les conseils que j'ai glanés et que je mets en application c'est de monter assez vite au niveau qu'on veut travailler, pas la peine de faire toutes les 5A et 5B de la salle si tu es là pour faire du 5C ou du 6A. Bien récupérer entre 2 essais (plus 5 minutes que 2 minutes  :o ). Et pas se décourager trop vite, pas passer à autre chose avant d'avoir tenté 5 ou 10 fois.

 

(Du coup je sais pas si c'est des conseils intelligents, si quelqu'un a un avis...)

Message cité 1 fois
Message édité par mucky bear le 21-11-2023 à 10:46:46

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°69638986
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-11-2023 à 10:49:22  profilanswer
 

Faut quand même un minimum d’échauffement sous peine de se cramer en 2 voies.  
Perso c’est mini 4 (en général 2x2 dans le 5), puis 1 6a, puis 2 voies au dessus de mon niveau avant de redescendre dans mon niveau.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69639010
Ascio
Posté le 21-11-2023 à 10:53:02  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
T'es comme moi, je dois faire du bloc 2-3 fois par semaine et de la voie 2-3 fois par mois  :o  
 
Je suis surement pas le mieux placé pour donner des conseils, mais les conseils que j'ai glanés et que je mets en application c'est de monter assez vite au niveau qu'on veut travailler, pas la peine de faire toutes les 5A et 5B de la salle si tu es là pour faire du 5C ou du 6A. Bien récupérer entre 2 essais (plus 5 minutes que 2 minutes  :o ). Et pas se décourager trop vite, pas passer à autre chose avant d'avoir tenté 5 ou 10 fois.
 
(Du coup je sais pas si c'est des conseils intelligents, si quelqu'un a un avis...)


 
Oui clairement. En voies de "chauffe" relativement éloignées de mon niveau, j'en fait généralement ~~2.
 
Par contre je fais un échauffement complet avant,
- mobilité (hanches et bas du corps, beaucoup),-
- articulaire et musculaire (des tractions scapulaires, de l'échauffement des doigts avec plusieurs types de préhensions, arquées, semi, tendues, plats sur poutre ou pan, au besoin en délestant avec les pieds au début),  
- puis du travail de traversées dans du très facile (prises "douces" mais travail de pose de pieds sur grattons de plus en plus petits, voire idéalement des adhérences si le support s'y prête)

n°69639032
Lautho
Posté le 21-11-2023 à 10:55:25  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


Perso c’est mini 4 (en général 2x2 dans le 5), puis 1 6a, puis 2 voies au dessus de mon niveau avant de redescendre dans mon niveau.


 
Ca c'est exactement ce que je fais en séances de bloc: je divise le temps que j'ai en 4 phases de durée à peu près égales. Echauffement sur du très facile où j'enchaine. Phase deux en "sur-difficulté" où je tente que des blocs que je n'ai absolument aucune chance de monter. Phase 3 je redescends sur mon niveau "normal" (soit je monte à vue, soit après quelques essais). Dernière phase, sur un niveau intermédiaire entre l'échauffement et mon niveau "normal" j'enchaine les blocs sans lecture aussi vite que possible, jusqu'à être complètement HS.
 
J'ai lu ça dans je sais pu quel magazine et je trouve que c'est plutôt ludique, donc j'ai adopté  :D  
Je sais pas si ça fonctionne par contre  :lol:  
 
Je pense que c'est pas reproductible en voie comme schéma, si dès la phase 2 t'as les bouteilles derrière t'es plus bon à grand chose. D'où ma question

n°69639379
Riot
Buy me a riot
Posté le 21-11-2023 à 11:45:22  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Faut quand même un minimum d’échauffement sous peine de se cramer en 2 voies.
Perso c’est mini 4 (en général 2x2 dans le 5), puis 1 6a, puis 2 voies au dessus de mon niveau avant de redescendre dans mon niveau.


Ou de se blesser. Le nombre de fois où je me suis fait mal au dos, aux bras ou aux ischios parce que j'avais trop hâte de grimper "dur"


---------------
Be the one with the flames.
n°69639457
onina
Posté le 21-11-2023 à 11:53:16  profilanswer
 

Ascio a écrit :

 

Oui clairement. En voies de "chauffe" relativement éloignées de mon niveau, j'en fait généralement ~~2.

 

Par contre je fais un échauffement complet avant,
- mobilité (hanches et bas du corps, beaucoup),-
- articulaire et musculaire (des tractions scapulaires, de l'échauffement des doigts avec plusieurs types de préhensions, arquées, semi, tendues, plats sur poutre ou pan, au besoin en délestant avec les pieds au début),
- puis du travail de traversées dans du très facile (prises "douces" mais travail de pose de pieds sur grattons de plus en plus petits, voire idéalement des adhérences si le support s'y prête)

 

Ah ouai tu fais ça bien toi :D
Je suis une feignasse de l'échauffement, en général je me contente de commencer bas (genre du 4c/5a) et de monter niveau par niveau. Genre sur une session courte en semaine de 8 voies, ça peut me donner un truc du genre  5a-5b-5c-6a-4 voies entre 6b et 6c généralement. Mais si j'ai trop donné sur une voie, je redescend ou je finis en partant dans du devers (donc à niveau plus bas, 5c généralement, 6a parfois).

 

Je sais qu'il faudrait faire un vrai échauffement, mais j'ai vraiment vraiment trop la flemme, et en fonctionnant comme ça je n'ai jamais trop eu de blessures ou de bouteilles. Mais je vieillis, donc ça va peut-être finir par arriver :o
Quand j'ai des voies de vrai travail (que je ne vais pas enchainer mais travailler par petits bouts), je peux aussi les faire en 3e voie après 2 voies de chauffe, ça me permet d'être fraiche.

 

Tu fais aussi de l'échauffement en falaise ? Je me contente de la marche d'approche, mais la 1ere longueur est parfois un peu pénible du coup  [:tinostar]

 
Lautho a écrit :


Je pense que c'est pas reproductible en voie comme schéma, si dès la phase 2 t'as les bouteilles derrière t'es plus bon à grand chose. D'où ma question

 

En voie tu peux aussi alterner les profils de voies pour limiter les bouteilles : tu fais du devers, de la dalle (moins exigeante sur les avant-bras), du vertical, puis du devers, puis de la dalle, puis... etc.


Message édité par onina le 21-11-2023 à 11:58:27
n°69640810
Bear'sBear​d
Posté le 21-11-2023 à 15:01:34  profilanswer
 

Quelques suggestion (pour un certains nombres déjà données par d'autres) :  
 - travail l'endurance lors (d'une) de tes séances de bloc : du volume plutôt que de la difficulté. Le bloc c'est un sprint là où la voie est une course d'endurance. Si tu ne fait que des sprints et que tu va sur une course longue, tu n'arriveras pas au bout en bon état.
 - essaye de grimper avec de la technique plutôt que de la force. Compare ton niveau entre de la dalle, du dièdre, du vertical et du dévers. Si les cotation que tu passes en vertical/dévers sont supperieur à ce que tu arrive à faire en dalles/dièdres, c'est que tu es un bourrin qui passe tout en force plutôt qu'en finesse, tu te fatigues donc inutilement.
 - proche du point précédent : grimpe détendu. Dès qu'on est taquet sur un mouv, on va avoir tendance à serrer les prises bien plus que nécessaire (surtout sur des réglettes qui tiennnte bien mais sont musculairement demandante).
 - alterne avec des voies moins physique. La dalle et surtout le dièdre doivent normalement peu solliciter les bras/doigts et te permettre des (très) bon repos.
 - quand tu grimpes dans du "facile" ne bourrine pas la voie. Lorsque tu descend en cotation, tu te retrouves avec des prises qui tiennent très bien par rapport à ton niveau, ce qui peut conduire à tirer abusivement dessous. Il faut profiter d'être à l'aise dans le niveau pour justement grimper le plus propre possible : optimiser le placement de son poids, serrer le moins possible les mains, faire une bonne lecture des mouvement.
 
Voilà pour quelques pistes un peu en vrac.

n°69641662
mucky bear
Shot with...
Posté le 21-11-2023 à 17:14:45  profilanswer
 

Merci pour vos remarques  :jap:


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°69642023
Ascio
Posté le 21-11-2023 à 18:23:02  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Quelques suggestion (pour un certains nombres déjà données par d'autres) :  
 - travail l'endurance lors (d'une) de tes séances de bloc : du volume plutôt que de la difficulté. Le bloc c'est un sprint là où la voie est une course d'endurance. Si tu ne fait que des sprints et que tu va sur une course longue, tu n'arriveras pas au bout en bon état.
 - essaye de grimper avec de la technique plutôt que de la force. Compare ton niveau entre de la dalle, du dièdre, du vertical et du dévers. Si les cotation que tu passes en vertical/dévers sont supperieur à ce que tu arrive à faire en dalles/dièdres, c'est que tu es un bourrin qui passe tout en force plutôt qu'en finesse, tu te fatigues donc inutilement.
 - proche du point précédent : grimpe détendu. Dès qu'on est taquet sur un mouv, on va avoir tendance à serrer les prises bien plus que nécessaire (surtout sur des réglettes qui tiennnte bien mais sont musculairement demandante).
 - alterne avec des voies moins physique. La dalle et surtout le dièdre doivent normalement peu solliciter les bras/doigts et te permettre des (très) bon repos.
 - quand tu grimpes dans du "facile" ne bourrine pas la voie. Lorsque tu descend en cotation, tu te retrouves avec des prises qui tiennent très bien par rapport à ton niveau, ce qui peut conduire à tirer abusivement dessous. Il faut profiter d'être à l'aise dans le niveau pour justement grimper le plus propre possible : optimiser le placement de son poids, serrer le moins possible les mains, faire une bonne lecture des mouvement.
 
Voilà pour quelques pistes un peu en vrac.


Si elles tiennent "bien" (et ne sont pas fuyantes) c'est souvent qu'on est en blocage/butée articulaire sur les phalanges

n°69684476
children_o​f_the_dos
Posté le 29-11-2023 à 08:38:18  profilanswer
 

Hello,
 
Pour un déplacement de 11h en avion avec des chaussons en soute, vous pensez que le papier journal est une bonne idée pour éviter la mauvaise odeur dans les chaussons à l'arrivée ?
 
Merci  :hello:

n°69684503
Bob The Bu​ilder
Posté le 29-11-2023 à 08:45:07  profilanswer
 

Me no comprendo. En quoi l'odeur des chaussons serait pire après 11h de vol qu'avant?

n°69684585
onina
Posté le 29-11-2023 à 09:01:26  profilanswer
 

Bob The Builder a écrit :

Me no comprendo. En quoi l'odeur des chaussons serait pire après 11h de vol qu'avant?

 

Ouai c'est pas les chaussons qui vont prendre cher, mais le reste des affaires qui seront avec :o Suffit de mettre les chaussons dans un sac plastique ceci dit.

n°69685010
meuniere
Posté le 29-11-2023 à 10:16:02  profilanswer
 

+1
sac plastique, ça suffit déjà
 
Et un truc pas cher qui marche pas mal pour les odeurs : tu remplis un bas ou bout de collant avec du thym ou romarin, et tu mets ça dans le chausson.

n°69685028
Lautho
Posté le 29-11-2023 à 10:19:38  profilanswer
 

J'ai de bons résultats avec du bicarbonate alimentaire moi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)