Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3245 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°22156084
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 14:50:44  answer

Reprise du message précédent :
CAS/CAF

mood
Publicité
Posté le 08-04-2010 à 14:50:44  profilanswer

n°22159826
bad_trip95
Le Duc
Posté le 08-04-2010 à 19:41:35  profilanswer

toutsec a écrit :

Dans un premier temps, c'est pour faire de la salle.
A plus long terme, c'est en nature, mais bon, ça va être dans longtemps :jap: Après quelques années de pratique.

C'est ce que je me disais au début, mais j'ai vite changé de bord  [:ddr555]

---------------
Feedback - Mon Site
n°22160940
DLR
Hein c'était quoi la question?
Posté le 08-04-2010 à 21:54:29  profilanswer

L'autonomie est une façon de parler, c'est indiquer que tu n'as pas besoin d'un encadrant derrière toi. Ne pas confondre avec le solo :)

Chandy a écrit :

Bah si tu y vas avec quelqu'un qui en a déjà fait, en 45 minutes tu sais assurer correctement.

heu, non, il faut des années de pratique.

Message édité par DLR le 08-04-2010 à 21:55:17
n°22313653
alpseb
Posté le 22-04-2010 à 14:34:34  profilanswer

Hello,  
je vais allez ce week end à fontainebleau avec 2 potes qui n'ont jamias grimpé.
moi je suis assez nul mais j'aime ca !

j'ai jamais été à bleau, j'aimerai savoir si dans le coins que des locations de tapis et de chaussons ?  

vous avez une idée d'un beau spot pour sur place pour les débutants ?
yen a tellement, pas facile de choisir ! j'ai repéré barbizon... bon choix ?  

merci d'avance !

n°22313928
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 22-04-2010 à 14:52:35  profilanswer

il me semble que le vieux campeur loue des tapis...

---------------
ras
n°22320035
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 22-04-2010 à 23:03:58  profilanswer

sac à pof et de la magnésie [:aloy]

---------------
ras
n°22320388
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 22-04-2010 à 23:40:05  profilanswer

non, la pof, c'est de la résine de pin, c'est juste un gros abus de langage de la plupart des grimpeurs qui ont jamais fait de bloc a bleau (j'ai chercher recemment la difference, je la connassais pas non plus)

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 22-04-2010 à 23:40:40

---------------
ras
n°22321826
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-04-2010 à 08:52:01  profilanswer

alpseb a écrit :

Hello,  
je vais allez ce week end à fontainebleau avec 2 potes qui n'ont jamias grimpé.
moi je suis assez nul mais j'aime ca !

j'ai jamais été à bleau, j'aimerai savoir si dans le coins que des locations de tapis et de chaussons ?  

vous avez une idée d'un beau spot pour sur place pour les débutants ?
yen a tellement, pas facile de choisir ! j'ai repéré barbizon... bon choix ?  

merci d'avance !

Sur le parking pres du secteur du Cul du Chien il y a toujours des loueurs de chaussures/crashpads. Pour les autres secteurs je n'en ai pas toujours vu (Dame Jouane, Elephant, Bilboquet, 5.11...)

n°22323920
alpseb
Posté le 23-04-2010 à 11:42:14  profilanswer

super merci !

n°22352285
alpseb
Posté le 26-04-2010 à 10:23:06  profilanswer

j'ai été hier à fontainebleau massif de l'éléphant ! c'étiat super mortel !  
merci pour les conseils !

mood
Publicité
Posté le 26-04-2010 à 10:23:06  profilanswer

n°22359865
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 26-04-2010 à 20:30:23  profilanswer

Bin moi je suis allé à Pen-Hir ce week-end, deux fois trois heures de route pour à peine autant de temps de grimpe à cause du temps pourri finistérien [:deouss]  
Et encore, j'ai faille me barrer dès le dimanche matin tellement j'avais peu d'espoir de pouvoir grimper l'aprèm...

Mais sinon c'était bien cool, j'adore toujours autant ce site :love:  

Par contre, j'ai rencontré des bons boulets :  
En arrivant sur le secteur qu'on voulait faire (ma copine débutant juste, j'avais choisi un truc pas trop dur), il y avait déjà un groupe de 5-6 personnes sur place, dont seulement deux semblaient être autonomes. Sur les 4 voies que comporte ce secteur, déjà trois moulinettes étaient installées pour ce groupe. Bon tant pis, on va faire la 4è... Mais bon, ça n'avait pas l'air d'être des acharnés de la grimpe non plus donc y'en avait bien la moitié allongés en bas des voies à discuter. Avec les moulinettes toujours en place, des fois que l'envie subite de s'en refaire une petite les titille, mais pour l'instant non. Donc bon, au bout d'un moment, je demande quand même si je peux virer une de leur corde pour y aller. Ils acceptent mais je vois bien que ça les fait chier, qu'il faudra qu'un des deux autonomes se retape la voie pour remettre la moul' pour les autres.  

RAB.

J'y vais. Déjà, il a fallu éviter la personne qui grimpait à côté parce qu'elle suivait la corde de sa moulinette plutôt que les points dans la paroi (y'avait un bon mètre et demi de décalage, je me suis dit que le relais devait être un peu décalé), et empiétait donc bien sur ma voie. Mais arrivé au relais, surprise : il était occupé par la corde de cet grimpeuse, et le relais de sa voie bien sagement à un mètre et demi de l'autre côté, libre...  [:tgrx] OK, je peux sortir par le haut, mais je voulais monter une moul' pour ma copine, et accessoirement récupérer mes dégaines... Donc j'attends, dans le froid glacial car très exposé au vent à cette hauteur, que la débutante que j'avais doublée finisse sa voie. Je lui explique gentiment qu'ils se sont plantés de relais, et qu'il faut que je vire sa corde une fois qu'elle sera descendue pour que je puisse mettre la mienne à la place. Et dans un accès de générosité, je lui demande si elle veut que je remette sa corde sur le relais d'à côté, le bon celui-là. Elle me dit que oui, ce serait bien si je pouvais faire ça.

OK, j'attends (toujours dans le froid) qu'elle redescende péniblement, et je récupère d'en haut ses 70 mètres de corde pour la repasser dans le relais d'à côté, avant d'enfin pouvoir faire mon relais et de redescendre. Avant même que je sois arrivé en bas, l'un des deux "autonomes" avait déjà rappelé la corde que je venais de me faire chier à poser [:je rage]  

Un dernier détail : ils ont grimpé chacun leur tour (donc 4-5 fois si on enlève le premier qui est monté en tête) en moulinette les trois voies avec la corde passée directement dans les broches du relais. Sympa pour l'équipement du site...

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°22363735
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-04-2010 à 05:16:00  profilanswer

Depart Jeudi pour Yangshuo, 6 jours sur place... Y'a plus qu'a esperer que le beau temps soit de la partie.

n°22379779
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-04-2010 à 11:50:21  profilanswer

A vue c'est forcement en tete... Tu veux surement dire en moulinette? Chaque personne est differente, du moment que tu t'eclates, c'est la seule chose qui compte.

Petite question > Cet ete je repasse par la France pour grimper dans les Alpes puis je vais voir la famille en Bretagne (Cote d'Armor). J'ai vu qu'il y avait des sites a Perros-Guirec, Erquy et aussi du bloc a Ploumanach.

Est-ce que qq'un a deja grimpe la-bas? Ca vaut le coup ou il y a 4 voies qui se courent apres? Equipement? Y'a des topos pour ces zones?

Edit: Bon en cherchant 2 minutes, je viens de trouver le site suivant: http://escalade22.perso.neuf.fr/accueil.html

on va voir ce que ca donne...

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 28-04-2010 à 11:58:21
n°22381519
bad_trip95
Le Duc
Posté le 28-04-2010 à 13:42:27  profilanswer

gregouf a écrit :

A vue c'est forcement en tete... Tu veux surement dire en moulinette? Chaque personne est differente, du moment que tu t'eclates, c'est la seule chose qui compte.

Non, je passe du 6b en tete travaillé, mais je ne passe pas certaines voies (en 6b) à vue.

Message cité 1 fois
Message édité par bad_trip95 le 28-04-2010 à 13:43:18

---------------
Feedback - Mon Site
n°22381865
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2010 à 14:02:04  answer

attends toi à prendre une grosse claque en extérieur, quand t'as pas les prises rouges ou vertes qui te tracent la voie, que t'as des clous tous les 7m et que t'as 3 longueurs de 50m sous les pieds en général on rebaisse vite d'un niveau :D

n°22382912
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2010 à 15:00:26  answer

c'est dommage c'est pourtant le plus beau :D
c'est comme si tu disais que t'aimes la  [:tartragnan] sur un  [:cyberjo:1] et que t'as peur de pas aimer les vraies femmes, faut se lancer :o

n°22392659
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 29-04-2010 à 01:10:21  profilanswer

Turkleton a écrit :

Un dernier détail : ils ont grimpé chacun leur tour (donc 4-5 fois si on enlève le premier qui est monté en tête) en moulinette les trois voies avec la corde passée directement dans les broches du relais. Sympa pour l'équipement du site...

Quel est le problème ? C'est fait pour. Je préfère une moulinette 1000x exécute sur le relais plutot que les 10 chutes de facteur 2 qu'a pris le premier point de la voie.

La résine de pin j'en ai un vieux pot à la cave. C'est terrible, tu t'en défais plus. Ca ressemble à des petits cailloux. C'est completement biodégradable et ca n'accélère pas le patinage. Mais c'est horrible.

---------------
L'humanité est surévaluée
n°22392766
Turkleton
Posté le 29-04-2010 à 01:21:23  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Quel est le problème ? C'est fait pour. Je préfère une moulinette 1000x exécute sur le relais plutot que les 10 chutes de facteur 2 qu'a pris le premier point de la voie.

Mouais, autant quand y'a qu'une personne à grimper derrière, j'ai pas trop de scrupule à le faire, mais quand y'en a 4-5 je trouve ça plus respectueux pour l'équipement de la voie (et surtout pas plus long ni plus compliqué) de faire un relais sangle/mousquif [:mr marron derriere] (et puis je suis pas objectif, ils m'avaient un peu blasé quand même ces gens :D)

Mais sinon +1 pour les points qui prennent beaucoup plus cher que les relais. Ils sont peut-être changés plus souvent aussi du coup.

---------------
n°22396944
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-04-2010 à 13:45:53  profilanswer

bad_trip95 a écrit :

Non, je passe du 6b en tete travaillé, mais je ne passe pas certaines voies (en 6b) à vue.

Je comprends rien a ce que tu essaies de dire. Une voie faite a vue est une voie que tu gravis en tete, sans arret, sans chute a ton premier essai. On Sight en Anglais

Une voie apres travail est une une voie que tu gravis en tete, sans arret, sans chute mais apres l'avoir essayer plusieurs fois. Red point en Anglais.

n°22396956
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-04-2010 à 13:46:33  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Tu contribues a equiper de quelque maniere?? Le matos vaut cher, c'est pour ca qu'il est demande aux gens de poser un relais et de seulement redescendre sur l'ancrage en place. Si tout le monde fait de la moule sur la chaine ou l'anneau en place, il va falloir le remplacer bcp plus souvent. Donc non, c'est generalement demander d'eviter de le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 29-04-2010 à 13:48:28
n°22397196
Turkleton
Posté le 29-04-2010 à 14:05:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Depart Jeudi pour Yangshuo, 6 jours sur place... Y'a plus qu'a esperer que le beau temps soit de la partie.

J'y suis allé y'a deux ans, je faisais pas encore d'escalade.  
Depuis, et rétrospectivement, j'ai eu le temps de me mordre les couilles... [:alarmclock118]

---------------
n°22418508
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 30-04-2010 à 23:50:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu contribues a equiper de quelque maniere??

Avec mon tamponnoir, mes spits inox, mes chevilles, ma corde et par le bas.

Citation :

Le matos vaut cher, c'est pour ca qu'il est demande aux gens de poser un relais et de seulement redescendre sur l'ancrage en place. Si tout le monde fait de la moule sur la chaine ou l'anneau en place, il va falloir le remplacer bcp plus souvent. Donc non, c'est generalement demander d'eviter de le faire.

Ca fait 23 ans que je grimpe et j'ai jamais entendu ca. Je t'accorde que je fais rarement de la moule nénamoins:  
- Faire une moulinette sur un relais sanglé je trouve pas ca bien sérieux (même si théoriquement ca ne peut que tenir, dans les faits, les gus utilisent toujours la meme sangle, qui mange de la fatigue par le poids qu'elle supporte, qui cuit bien au -soleil, qui frotte bien contre le rocher)
- Faire une moulinette sur un gros mousqueton en zicral, cet alliage mou va se bouffer beaucoup plus rapidement que le relais en acier. Le mousqueton en zicral c'est cher aussi.
- Faire une moulinette de feignasse sur 2 dégaines comme je le vois souvent.  :sarcastic: Là on a un combo usure du zicral + bouffage de la sangle.

J'ai équipé une petite falaise derrière chez moi, 8 m de haut, à l'ombre très sympathique niveau -2 (enfants) à 6c max. Très fréquenté par les mangeurs de moulinette surtout débutants 26 voies. Au relais, j'ai mis des maillons Ø12 inox. C'était en 1996, tu peux aller voir, y a pas une rayure  :non: et pourtant ca en a avalé des kilomètres de moulinette.
Sur un autre site, j'avais forgé moi-même de gros anneaux soudés en rond Ø12 que je passais sur 2 chaines fixées au relais. Pareil ca bouge pas. Pour ne pas user prématurement le relais il ne faut pas mettre de matos riquiqui car le pli de la corde l'use sur une beaucoup plus grande surface.

Ajouter un relais au relais  [:edhelas] pourquoi pas pour économiser le matos mais au détriment de la sécurité pas question.

---------------
n°22422965
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-05-2010 à 13:57:11  profilanswer

andre_prigent a écrit :

- Faire une moulinette sur un relais sanglé je trouve pas ca bien sérieux (même si théoriquement ca ne peut que tenir, dans les faits, les gus utilisent toujours la meme sangle, qui mange de la fatigue par le poids qu'elle supporte, qui cuit bien au -soleil, qui frotte bien contre le rocher)

Une sangle a une duree de vie comme tout le matos d'escalade, donc ce que tu decris est vrai uniquement pour les grimpeurs du dimanche.  

Citation :

- Faire une moulinette sur un gros mousqueton en zicral, cet alliage mou va se bouffer beaucoup plus rapidement que le relais en acier. Le mousqueton en zicral c'est cher aussi.

Meme reponse qu'au dessus...

Citation :

- Faire une moulinette de feignasse sur 2 dégaines comme je le vois souvent.  :sarcastic: Là on a un combo usure du zicral + bouffage de la sangle.

Toujours la meme  :D  

Citation :

J'ai équipé une petite falaise derrière chez moi, 8 m de haut, à l'ombre très sympathique niveau -2 (enfants) à 6c max. Très fréquenté par les mangeurs de moulinette surtout débutants 26 voies. Au relais, j'ai mis des maillons Ø12 inox. C'était en 1996, tu peux aller voir, y a pas une rayure  :non: et pourtant ca en a avalé des kilomètres de moulinette.

Ils sont donnees pour combien d'annee tes maillons? Je sais pas ou tu vis, peut-etre aucune humidite ni salinite dans l'air donc usure tres faible. Il n'empeche que comme toute piece soumise a friction, elle s'use.

Citation :

Sur un autre site, j'avais forgé moi-même de gros anneaux soudés en rond Ø12 que je passais sur 2 chaines fixées au relais. Pareil ca bouge pas. Pour ne pas user prématurement le relais il ne faut pas mettre de matos riquiqui car le pli de la corde l'use sur une beaucoup plus grande surface.

T'es ingenieur des materiaux? Tu as passe ton matos au rayon-X? Permets moi de pas forcement avoir mega-confiance dans ton assemblage. Mais soit, ca tient surement, jusqu'au jour ou...

Citation :

Ajouter un relais au relais  [:edhelas] pourquoi pas pour économiser le matos mais au détriment de la sécurité pas question.

Je vois pas en quoi utiliser le relais en place mais deporter la zone de friction sur un autre point est au detriment de la securite. Revoir mes reponses precedentes.

A Yangshuo en ce moment, je n'ai pas vu 1 seule personne utiliser le relais pour redescendre sauf lorsqu'il faut nettoyer la voie. Donc ca semble plutot bien repandu parmi les grimpeurs, un peu partout dans le monde :o  

n°22424600
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 01-05-2010 à 17:25:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Une sangle a une duree de vie comme tout le matos d'escalade, donc ce que tu decris est vrai uniquement pour les grimpeurs du dimanche.

Pas d'accord. La sangle a une durée de vie par le constructeur OK. Donne moi une sangle neuve, je te la ruine en une journée (sans couteau, sans les dents). Il y a une large différence d'usure entre la sangle qui va te servir de pédale occasionnellement et une sangle a vache que tu fixes au pontet. La durée de vie du matos c'est surtout l'argument commercial sécuritaire des vendeurs pour te faire dépenser beaucoup de sous. Je suis persuadé que c'est la connaissance de son matos qui permet de savoir où on en est. J'ai par exemple des anneaux de kevlar qui me servent de longe, je les changerais surement jamais sauf accident sur la gaine. Après, si c'est du matos collectif, t'es obligé de changer régulièrement ca je comprends, mais mon matos, je le prête qu'a mon compagnon de cordée. Je sais où j'en suis. Ce que je change souvent c'est les sangles de dégaines. Elles prennent chères en chocs et en frottements.

Citation :

Meme reponse qu'au dessus...

Ben, mis a part des vieux 3000 à vis, dont la virole était foirée, j'ai jamais changée de mousqueton. Tant que le ressort répond bien y a pas de raison. Par contre, quand je trouve du matos oublié, je m'en sers pas comme organe de sécurité. Je l'utilise pour les étriers, accrocher les chaussons etc etc

Citation :

Ils sont donnees pour combien d'annee tes maillons? Je sais pas ou tu vis, peut-etre aucune humidite ni salinite dans l'air donc usure tres faible. Il n'empeche que comme toute piece soumise a friction, elle s'use.

Non, je suis pas au bord de la mer. Quant à l'humidité, c'est de l'inox ca rouille pas. Effectivement ca s'use au frottement, mais pour bouffer de l'inox Ø12 avec une corde, il va se passer un moment. Faut pas grimper avec la peur au ventre, c'est la course à qui a la plus grosse. Quand j'étais petit, les goujons étaient Ø8, personne est mort. Ensuite c'est passé à Ø10, maintenant on tape dans le Ø12 et même Ø14 et le prix va croissant aussi. Faut arreter, je rappelle qu'un goujon bien posé ca travaille au cisaillement. Pour cisailler un goujon de Ø8 faut deja un peu plus de 2 tonnes. Ca fait une sacrée chute ca.

Citation :

T'es ingenieur des materiaux? Tu as passe ton matos au rayon-X? Permets moi de pas forcement avoir mega-confiance dans ton assemblage. Mais soit, ca tient surement, jusqu'au jour ou...

Non. Je suis professeur en génie industriel des structures métalliques. Les relais que je pose, je suis le premier à y mettre mon cul dessus hein  :sarcastic:  
Sinon, tu penses que les goujons, les plaquettes, les relais tout fait ils sont passé individuellement aux contrôles radio ? Tu ne dois pas savoir combien ca coute alors. C'est du prélèvement statistique même si tu vois sur le matos Petzl "controlé individuellement" c'est du contrôle visuel pipeau argument de vente n°1. Quand j'étais jeune, j'ai soudé les pièces de suspente des télécabines de Flaine (23 places) niveau sécurité c'est autre chose qu'un petit relais de tafiolle perdu sur une falaise. Et ben, un mec est venu contrôler, par ultrason (même pas radio) 4 des 36 pièces. L'échantillon est bon, il en déduit que toute la série est bonne.

Citation :

Je vois pas en quoi utiliser le relais en place mais deporter la zone de friction sur un autre point est au detriment de la securite. Revoir mes reponses precedentes.

La résistance d'une chaine se mesure à son maillon le plus faible. Si on met des intermédiaires entre le relais et la corde (une degaine, 2 mousquetons et une sangle...) on accroit obligatoirement les risques du point de vu du matos. De plus, on accroit aussi les risques du point de vu de la manipulation. Si on a 2 mains gauches, on peut très bien faire n'importe quoi.  
Sur les documents de Petzl qui sont les mêmes depuis des années, on voit un dessin de comment faire au relais. Je l'ai cherché pour toi:
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/2d0fe1ebf9d77a66ee1868a4604b04d9f39baf48.jpeg
http://www.petzl.com/files/all/fr/ [...] calade.pdf

Est-ce que tu vois le gus mettre quelque chose entre le relais ? Alors OK, je te vois arriver, tu vas me dire: "Ouais mais Petzl c'est lui qui vend les relais il a tout intéret à ce qu'on les ruine rapidement"

Je me souviens qu'en 1996, au BE escalade, la mise en situation était: Vous arrivez au relais, plus de dégaine, plus de longe, juste un mousqueton à vis. Posez une moulinette en toute sécurité. La encore, pas le choix, faut bien passer la corde dans le relais. Et au BE escalade, ils vendent pas de relais.

Alors, je veux bien t'accorder qu'il est possible de mettre quelque chose entre le relais et la moule mais ne vient pas dire que ca s'est toujours fait et que tout le monde fait comme ca.

Citation :

A Yangshuo en ce moment,...

On peut pas faire confiance aux chinois voyons  :o

---------------
n°22425762
Turkleton
Posté le 01-05-2010 à 19:18:58  profilanswer

Je sais pas si ça fait une différence pour toi, mais sur ton document Petzl, la moulinette est faite sur le maillon rapide au milieu d'une chaine reliée au relais. Moi je parlais de relai non-chainé, où les grimpeurs avaient passé la corde directement dans les broches. Entre changer le maillon rapide (et la chaine) et changer les broches, ça doit faire une différence de coût, j'imagine ? Ou alors tout est remplacé en même temps ?

---------------
n°22426191
Persil
Posté le 01-05-2010 à 20:23:00  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Faudra revoir la notion de facteur de chute...

n°22427031
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 01-05-2010 à 22:06:33  profilanswer

Turkleton a écrit :

Je sais pas si ça fait une différence pour toi, mais sur ton document Petzl, la moulinette est faite sur le maillon rapide au milieu d'une chaine reliée au relais. Moi je parlais de relai non-chainé, où les grimpeurs avaient passé la corde directement dans les broches. Entre changer le maillon rapide (et la chaine) et changer les broches, ça doit faire une différence de coût, j'imagine ? Ou alors tout est remplacé en même temps ?

OK OK, on doit pas parler de la meme chose depuis le début. Je commence à comprendre pourquoi on est pas d'accord. Moi je parle d'un vrai relais: 2 goujons + plaquette avec chaine et maillon. Vous parlez de ces espèces de broches infames scellées comme celles-là: http://hfr-rehost.net/www.grimpavranches.com/Images/Materiel/Broches-bis.jpg.
Ces saloperies sont une incongruité. Un relais ca doit être 2 points d'ancrage. Là si un des 2 pète, t'es mort. De plus, pour les normes béton, 2 perçages aussi proches c'est interdit question de résistance. D'accord, le béton c'est pas du granit ou du calcaire mais quand même.

Persil a écrit :

Faudra revoir la notion de facteur de chute...

Inutile. C'est juste que tu cherches à sodoculer les mouches  [:bidem]  
Effectivement sur le premier point y a pas de facteur 2 sinon y a gauffrage. On peut, en revanche prendre un facteur 1,9. Ça fait une sacrée différence en effet, ca méritait d'être souligné

---------------
n°22427167
Persil
Posté le 01-05-2010 à 22:21:44  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Inutile. C'est juste que tu cherches à sodoculer les mouches  [:bidem]  
Effectivement sur le premier point y a pas de facteur 2 sinon y a gauffrage. On peut, en revanche prendre un facteur 1,9. Ça fait une sacrée différence en effet, ca méritait d'être souligné

Euh sur le premier point d'une voie, tu ne peux guère prendre plus d'un facteur 1 sinon c'est que ton assureur a creusé au pied de la voie...

n°22427244
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 01-05-2010 à 22:30:16  profilanswer

Persil a écrit :

Euh sur le premier point d'une voie, tu ne peux guère prendre plus d'un facteur 1 sinon c'est que ton assureur a creusé au pied de la voie...

Sur le premier point d'une longueur, tu peux te gaufrer dans la longueur précédente. D'autre part, je connais plein de voies où les départs sont pas au ras du sol. Genre vire médiane comme dans le verdon.

Enfin, facteur 1, 2 ou 15, le premier point d'une longueur est toujours maltraité

---------------
n°22427389
Persil
Posté le 01-05-2010 à 22:48:09  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Sur le premier point d'une longueur, tu peux te gaufrer dans la longueur précédente. D'autre part, je connais plein de voies où les départs sont pas au ras du sol. Genre vire médiane comme dans le verdon.

Enfin, facteur 1, 2 ou 15, le premier point d'une longueur est toujours maltraité

Sauf que là on parlait de voies de type couennes... et que si l'équipeur n'est pas trop stupide, c'est équipé en conséquence avec le deuxième point assez proche. Je ne pense pas que le premier point soit plus mal traité que les autres...

n°22427479
Turkleton
Posté le 01-05-2010 à 22:56:25  profilanswer

andre_prigent a écrit :

OK OK, on doit pas parler de la meme chose depuis le début. Je commence à comprendre pourquoi on est pas d'accord. Moi je parle d'un vrai relais: 2 goujons + plaquette avec chaine et maillon. Vous parlez de ces espèces de broches infames scellées comme celles-là: http://hfr-rehost.net/http://www.g [...] es-bis.jpg.

Moi je parle d'un relais composé de deux broches comme sur le dessin ci-dessous, éloignées de quelques dizaines de cm et non reliées entre elles par une chaine.http://www.escalade-74.com/images/equiper/plantage_broche.gif

---------------
n°22427938
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 01-05-2010 à 23:44:40  profilanswer

Persil a écrit :

Sauf que là on parlait de voies de type couennes... et que si l'équipeur n'est pas trop stupide, c'est équipé en conséquence avec le deuxième point assez proche. Je ne pense pas que le premier point soit plus mal traité que les autres...

Rochebrune, école d'escalade type couene de la banlieue Grenobloise. Tous les départs sont sur une vire mediane avec une main courante. Le 2 points est pas plus pas moins proche. Le premier point est souvent le plus sollicité car c'est le début, les organismes sont froids et l'assurage sec. Sur l'avant dernier point, l'assurage dynamique ne donne pas de coup de butoir sur le point en cas de chute.

Des équipeurs stupides j'en connais pas mal. Ca a tendance à s'améliorer maintenant. Exemple, j'en connais un, il pose les relais quand il arrive en bout de sa corde. Toi derrière si t'as pas une 100 m, tu l'as dans l'os. J'en connais un autre, excellent grimpeur, costaud comme un ogre et qui mesure plus de 2 m. Quand il équipe, il pose un point, il monte jusqu'a trouver un point de repos (du style un petit bac ou il peut se bloquer) et là il lève la main le plus au qu'il peut avec le perfo et il pose le point suivant. Toi t'arrives derrière avec ta taille standard c'est pareil, tu rigoles. Heureusement, ces deux énergumènes n'équipent plus.

Turkleton a écrit :

Moi je parle d'un relais composé de deux broches comme sur le dessin ci-dessous, éloignées de quelques dizaines de cm et non reliées entre elles par une chaine.http://www.escalade-74.com/images/ [...] broche.gif

Heu  [:disq8] Tu connais des gens qui passent directement la corde de moule dans ces trucs ?

Moi je vois un relais comme ca: http://hfr-rehost.net/www.grimpavranches.com/Images/Materiel/Relais%202.jpg

---------------
n°22430513
Turkleton
Posté le 02-05-2010 à 11:04:27  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Heu  [:disq8] Tu connais des gens qui passent directement la corde de moule dans ces trucs ?

Moi je vois un relais comme ca: http://hfr-rehost.net/http://www.g [...] is%202.jpg

On ne parle donc pas de la même chose :jap:  

Et oui, les gens dont je parlais ont posé la moule directement dans ces "trucs" :D  

---------------
n°22431033
cisko
Posté le 02-05-2010 à 12:13:56  profilanswer

Turkleton a écrit :

Et oui, les gens dont je parlais ont posé la moule directement dans ces "trucs" :D  

:ouch: sur les plaquettes ??

ta corde pète avant la première descente, sont complètement tarés  :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)