Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°67573448
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2023 à 15:32:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

tamino a écrit :

Voilà. Moi je m'amuse et je cherche à progresser, donc je me compare à moi même et ce que j'arrive à faire dans les salles que je fréquente :jap:  

La cotation j'ai cherché et posté ce que j'ai trouvé par ce qu'on m'a demandé. Si c'est pas bon ou incohérent, tant pis.

Ce qui est le propre de l'escalade  :jap:  
A part faire de la competition, c'est surtout un choix personnel sur le niveau de difficulte et d'engagement que tu veux viser.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 15:32:48  profilanswer

n°67573542
onina
Posté le 03-01-2023 à 15:42:28  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est bien loin de la cotation bloc de Bleau  :heink:  Ca me paraît ultra gentil :
A Bleau, j'ai réussi un bloc 5a ou 5b, je ne sais plus. Sinon je ne fais que des 3 et 4 (= circuit jaune ou orange)...
Alors que je ne fais pas de bloc (=2-3f/an depuis 4-5ans), je passe 80% des blocs bleus à Arkose. Et les 20% restants c'est surtout parce que le dernier mouvement nécessite un poil d'engagement et que j'ai peur de tomber en bloc.

J'aurais donc un meilleur niveau SAE en bloc qu'en difficulté, alors que je grimpe 1 à 2f/sem depuis 10 ans, ce serait inquiétant:o

Les cotations bloc extérieur n'ont rien à voir avec les cotations de bloc indoors (en tout cas pas avant un niveau élevé, apparemment ça se rejoint quand même sur la fin du spectre).
Les cotations Bleau sont apparemment assez décalées (là encore, dans le bas des cotations) des cotations d'autres sites extérieurs.
Autant te dire que ça ne sert à rien de faire des comparaisons avec rien :o

gregouf a écrit :

Je trouve la variabilite dans les salles de blocs extremes, mais t'en retrouve quand meme une assez forte dans les salles de voies egalement. Entre les cotations qui sont legerement variables selon les ouvreurs d'une meme salle et les differentes salles, meme au sein d'un meme groupe, c'est pas forcement consistant. Au final, tant que tu t'amuses... Si tu veux valider ton niveau, au final, y'a que les voies en exterieur qui ont vu passer des gens et sont arrivees a un consensus de niveau et bien sur forcement en tete sans arret.

Et encore, en extérieur t'as aussi des variations, selon le pays, la région, l'âge de la voie, etc. Pas simple.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 03-01-2023 à 15:43:39
n°67573983
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2023 à 16:36:28  profilanswer

C'est vrai. La Grèce est en effet réputée pour ca, la Thaïlande également. On en revient donc à la perception perso, vu qu'au final aucun de nous n'est semi-pro ou compétiteurs  :jap:  

Mais j'aimerais quand meme réussir une 8a un jour dans ma vie. Faudrait que je m'y mette un peu sérieusement  :o

---------------
n°67574156
meuniere
Posté le 03-01-2023 à 17:05:21  profilanswer

onina a écrit :

Les cotations bloc extérieur n'ont rien à voir avec les cotations de bloc indoors (en tout cas pas avant un niveau élevé, apparemment ça se rejoint quand même sur la fin du spectre).
Les cotations Bleau sont apparemment assez décalées (là encore, dans le bas des cotations) des cotations d'autres sites extérieurs.  
Autant te dire que ça ne sert à rien de faire des comparaisons avec rien :o

Et encore, en extérieur t'as aussi des variations, selon le pays, la région, l'âge de la voie, etc. Pas simple.

En soit je m'en fiche. c'est juste que je suis en train de passer les passeports de la FFME et ça te demande "5c mini en bloc SAE" par ex.
Si c'est les cotations type arkose qu'ils ont, c'est ok  :bounce:  

Je confirme pour la Grèce, au moins pour le Péloponnèse. Les sites récents, et ils sont très nombreux, ont des cotations plutôt gentilles et l'équipement est serré.
J'ai fait pas mal de 6a+ en tête sans appréhension, alors que je rappelle avoir du finir sur une 4b en belgique  :lol: c'est extrême comme ex., c'est un peu comme comparer Bleau et les salles privé de bloc justement.

n°67574183
Lalka
_
Posté le 03-01-2023 à 17:09:19  profilanswer

onina a écrit :

Je me disais effectivement ces derniers jours que l'an prochain, au lieu d'aller au ski début janvier, faudrait aller grimper à Marseille, ça semble un meilleur plan :D

Je passe une  semaine entre Noël et le nouvel an dans les calanques chaque année depuis 5 ans. Je grimpe généralement en t-shirt tous les ans.  :o  

n°67574251
Lalka
_
Posté le 03-01-2023 à 17:16:37  profilanswer

onina a écrit :

Bonne année les grimpeurs (et bienvenue au nouveau plus haut !) ! Que la gravité vous soit légère en 2023 !

Ding dong, c'est l'heure des comptes !

Petit bilan 2022 :
- près de 900 longueurs grimpées en salle, pour environ 2/3 des voies réussies.  
- un niveau bien stabilisé et plus facile autour de 6b/6b+ à vue. Le 6c est plus compliqué, encore que ça dépend du style et des salles, j'ai quand même quelques rares flashs, et quelques réussites après travail relativement rapide. Mais aussi pas mal de voies où je n'arrive à rien du tout du tout du tout. Pas de 7a/7a+ réussies, j'étais pas loin sur certaines rares voies me correspondant, mais les circonstances (et probablement un certain manque d'assiduité de ma part) ont fait que je n'ai pas pu enchainer à temps avant la disparition de la voie. De manière non-prévue, j'ai repris un peu le travail en dévers, avec beaucoup moins d'appréhension. Autour de 5c (voir 6a selon les salles), je n'ai pas peur, c'est plutôt pas mal. Work in progress.
- je n'ai toujours aucune idée de mon niveau de (vrai) travail :o Et c'est pas très grave en fait.
- on a arrêté l'abonnement de notre 2e salle à laquelle on allait une fois par semaine pour cause d'ouvertures peu satisfaisantes depuis un an. Il y a maintenant assez de concurrence pour pouvoir tourner sur pas mal de salles à coup de carnet de 10 entrées.
- séries de 5 tractions atteintes au cours de l'année ! Sans entrainement, je reste à 3-4, c'est vraiment hyper satisfaisant.  
- j'ai pas vraiment repris la poutre pour les doigts, tout mes gains l'ont été sur la force des épaules/bras. Je sens que je gagnerais un peu en améliorant les doigts (qui sont vraiment au niveau 0 là, je ne peux même plus me suspendre sur du 20 mm).
- pépin physique cet été qui m'a immobilisée pendant plusieurs jours et duquel j'ai galéré à récupérer. Encore quelques séquelles à ce jour, mais pas assez pour que je décide de me faire chier à voir un kiné. J'espère que ça en restera là !
- le séjour de l'été dans les Alpes a été profitable avec une bonne dizaines de grandes voies grimpées, avec pas mal de réversible, un peu de couennes sympas également à l'occasion d'un week-end prolongé en Haute Bretagne.
- disparition quasi totale de la peur, de manière assez subite. Si vous vous demandez combien de temps ça prend de passer de "peur panique à 2m du sol" à  "faire un réta avec 100m de vide à pic sous le cul sans frémir", je dirais donc : 5 ans. Comme quoi, tout est possible :o

Objectif 2023 :
- Pas d'objectif de progression en cotation, parce qu'en fait j'ai atteint le niveau que je voulais, qui me permet de grimper (ou tenter de grimper) un max de voies. Si je continue de progresser c'est cool, si non, c'est vraiment pas très important.
- Reprise de cycles d'entrainement (léger) pour préparer les vacances en juin avec un petit accent à mettre sur les doigts
- aller plus souvent à Climb Up Aubervilliers, qui est vraiment une salle top permettant beaucoup de travail sur bien des aspects
- Arriver à comprendre pourquoi dès qu'il y a un réta à faire, je pars toujours de prime abord du mauvais côté avant de trouver la bonne solution :o
- Pas mal d'objectifs de GV, toujours autour d'Ailefroide/Chamonix et si la météo le permet : Grimsel.

Et mes 2 meilleurs bouquins montagne/grimpe lus cette année :
"Annapurna, une affaire de cordée" (David Roberts)
"Ceux qui vont en montagne" (Bernard Amy)

Petite mention spéciale quand même au bouquin de photos magnifique de Jimmy Chin ("Photographe de l'extrême" ).

Beau programme  :jap:  

Au final tu grimpes où en étant à Issy ? Je suis retourné à mur mur Issy c'est toujours médiocre  :sweat:  

n°67574519
onina
Posté le 03-01-2023 à 18:00:12  profilanswer

Lalka a écrit :

Je passe une  semaine entre Noël et le nouvel an dans les calanques chaque année depuis 5 ans. Je grimpe généralement en t-shirt tous les ans.  :o  

C'est tentant  [:tsomi:4]  

Lalka a écrit :

Beau programme  :jap:  

Au final tu grimpes où en étant à Issy ? Je suis retourné à mur mur Issy c'est toujours médiocre  :sweat:  

Murmur Issy principalement (2 fois par semaine en général), pour le côté pratique, mais la salle commence à accuser son âge. Y'a des ouvertures parfois sympa, mais un peu trop bloc à mon goût globalement.  
Sinon on alterne entre les 2 Climb Up et Roc & Résine pour la 3e séance hebdo. Et plus rarement du bloc (plutôt Arkose Massy que celui de Boulogne qui n'est vraiment pas terrible).

Message édité par onina le 03-01-2023 à 18:01:25
n°67574640
Bear'sBear​d
Posté le 03-01-2023 à 18:18:38  profilanswer

J'ai même vu des différence de cotation au seins d'un même site : Ailefroide. Les cotations des grandes voies que j'y ai faites m'ont paru bien plus gentilles que le spot de couenne où je suis passé.

Et si jamais vous aller faire un tour la Drôme, allez y humblement sur vos premières voies.

n°67574666
onina
Posté le 03-01-2023 à 18:24:31  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

J'ai même vu des différence de cotation au seins d'un même site : Ailefroide. Les cotations des grandes voies que j'y ai faites m'ont paru bien plus gentilles que le spot de couenne où je suis passé.

Et si jamais vous aller faire un tour la Drôme, allez y humblement sur vos premières voies.

Me semble que les GV sont toujours cotées un peu plus faciles que les couennes non ? J'ai pu constater ça sur plusieurs sites.

n°67574829
meuniere
Posté le 03-01-2023 à 18:54:06  profilanswer

C'est pas parce que les GV sont toujours cotées selon le passage de plus difficile.
Alors que la couenne, c'est un peu plus variable  :??:  J'ai l'impression qu'une 5c qui aurait juste 1 mouvement en bon 6a, serait cotée par ex. 5c+, avec le topo qui précise "crux 6a"

Car ne pas réussir à finir une couenne, ce n'est pas très gênant, au pire on laisse un mousqueton, maillon ou une dégaine.
Une GV, on ne peut pas toujours l'arrêter en cours de route. La GV de 4L que j'ai faite, pas de descente en rappel possible. Uniquement à pied depuis le sommet. Donc obligation de finir !

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 03-01-2023 à 18:55:26
mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 18:54:06  profilanswer

n°67576234
Bear'sBear​d
Posté le 03-01-2023 à 23:34:38  profilanswer

J'aborde toujours mes longueurs de grandes voies en estimant que la cotation serait là même que si c'était une longueur de couenne. Du coup je prend de la marge en amont.

meuniere a écrit :

La GV de 4L que j'ai faite, pas de descente en rappel possible.

Trop traversante ?

n°67576277
meuniere
Posté le 03-01-2023 à 23:49:39  profilanswer

Je crois oui, au moins les L3 et L4. J'avoue que j'ai pas trop de souvenir de ça vu qu'on a suivi aveuglement notre ami leader et vu toutes les péripéties qu'on a eu :D

n°67576797
onina
Posté le 04-01-2023 à 08:46:16  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est pas parce que les GV sont toujours cotées selon le passage de plus difficile.
Alors que la couenne, c'est un peu plus variable  :??:  J'ai l'impression qu'une 5c qui aurait juste 1 mouvement en bon 6a, serait cotée par ex. 5c+, avec le topo qui précise "crux 6a"  

Oui il doit y avoir de ça.  :jap:  
Il y a probablement aussi le fait que les longueurs en GV sont toujours cotées "à vue", alors que certaines couennes sont cotées "après travail".  

Bear'sBeard a écrit :

J'aborde toujours mes longueurs de grandes voies en estimant que la cotation serait là même que si c'était une longueur de couenne. Du coup je prend de la marge en amont.

Ouip, garder une marge en GV est clairement nécessaire.  :jap:

n°67576839
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2023 à 08:55:30  profilanswer

onina a écrit :

Il y a probablement aussi le fait que les longueurs en GV sont toujours cotées "à vue", alors que certaines couennes sont cotées "après travail".  

Ca par contre, c'est pas vrai.  
C'est souvent que pour les grandes voies, la longueur, l'exposition, l'engagement (espace entre les points) sont pris en compte. C'est d'ailleurs pour ca que souvent les grandes voies ont une quotation bien plus longue que seulement la cotation "escalade sportive", mais egalement une cotation Alpine/Equipement, e.g. ED 6c+ P2

---------------
n°67576868
onina
Posté le 04-01-2023 à 09:02:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca par contre, c'est pas vrai.  
C'est souvent que pour les grandes voies, la longueur, l'exposition, l'engagement (espace entre les points) sont pris en compte. C'est d'ailleurs pour ca que souvent les grandes voies ont une quotation bien plus longue que seulement la cotation "escalade sportive", mais egalement une cotation Alpine/Equipement, e.g. ED 6c+ P2

Qu'est-ce qui n'est pas vrai ?  
Et oui effectivement la longueur doit être prise en compte également pour les GV, après tout c'est comme en couenne où une longueur de 40m aura une cotation prenant en compte sa longueur par rapport à une longueur de 10m  :jap:

n°67576912
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2023 à 09:12:12  profilanswer

onina a écrit :

Qu'est-ce qui n'est pas vrai ?
Et oui effectivement la longueur doit être prise en compte également pour les GV, après tout c'est comme en couenne où une longueur de 40m aura une cotation prenant en compte sa longueur par rapport à une longueur de 10m  :jap:

Sur la cotation A Vue/Apres Travail. C'est cote sur le crux dans les deux cas, sauf que comme dans les GV, tu as potentiellement accumule plus de fatigue de part la longueur pour l'atteindre, que les points sont souvent plus loins donc plus de vol, ca joue aussi sur la cotation. Mais comme signale par Livre, tu as aussi des variabilites geographiques et d'epoque, surtout pour le trad.

Bref au final, amusons nous...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-01-2023 à 09:18:31

---------------
n°67576961
onina
Posté le 04-01-2023 à 09:20:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Sur la cotation A Vue/Apres Travail. C'est cote sur le crux dans les deux cas, sauf que comme dans les GV, tu as potentiellement accumule plus de fatigue de part la longueur pour l'atteindre, que les points sont souvent plus loins donc plus de vol, ca joue aussi sur la cotation. Mais comme signale par Livre, tu as aussi des variabilites geographiques et d'epoque, surtout pour le trad.

Bref au final, amusons nous...

Ah si, ça a au moins été vrai pendant la guerre parisiens vs sudistes où les forts grimpeurs des années 80-90 rivalisaient pour ouvrir et libérer des voies de plus en plus dures. Le "nord" cotait après travail, le "sud" à vue :D
Depuis ça s'est probablement un peu plus harmonisé, mais cela explique aussi en partie les différences géographiques.

Mais bref, comme tu le dis, amusons-nous ! Comme disait Berhault, il n'y a que deux cotations qui vaillent : ça passe, ou ça passe pas  [:hahaguy]

n°67577003
Lautho
Posté le 04-01-2023 à 09:27:40  profilanswer

Je fais tourner l'info pour les grimpeurs parigots et assimilés, ce weekend grimpe gratos dans toutes les salles Climbing District, y compris celle qui ouvre aujourd'hui à Pont de Neuilly
https://www.instagram.com/p/CmuBbV1gMLK/  

Bon ça risque d'être blindé forcement

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 04-01-2023 à 09:28:14
n°67577108
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2023 à 09:43:06  profilanswer

Lautho a écrit :

Je fais tourner l'info pour les grimpeurs parigots et assimilés, ce weekend grimpe gratos dans toutes les salles Climbing District, y compris celle qui ouvre aujourd'hui à Pont de Neuilly
https://www.instagram.com/p/CmuBbV1gMLK/

Bon ça risque d'être blindé forcement

La video qui te donne pas envie de grimper, une foule compacte, pas de respect des espaces de secu en cas de chute, des hiptsers partout...
:o

Par contre y'a ca sur leur Instagram:
https://www.instagram.com/p/CjqN5_VDsEp/
Je suis pas convaincu de l'approche prise pour la salle ensuite, mais au moins, ils ont pas l'air d'avoir trop abime ce bel edifice
https://www.instagram.com/p/CktSPh3jrKv/
La salle a l'air d'etre uniquement en auto-assurage... Fou!

Edit2: Ah ben oui, c'est bien le cas
https://climbingdistrict.com/saint-lazare/

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 04-01-2023 à 09:49:08

---------------
n°67577150
Lautho
Posté le 04-01-2023 à 09:49:51  profilanswer

gregouf a écrit :

La video qui te donne pas envie de grimper, une foule compacte, pas de respect des espaces de secu en cas de chute, des hiptsers partout...  

Je suis pas convaincu de l'approche prise pour la salle ensuite, mais au moins, ils ont pas l'air d'avoir trop abime ce bel edifice

J'avais pas vu la vidéo j'avoue que wtf  :lol:  
Bon en vrai c'est pas comme ça heureusement

uniquement autoassurage pour la salle de voie je confirme

n°67577202
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2023 à 09:57:12  profilanswer

Lautho a écrit :

Mmmm tentant pour quand je passe de temps en temps sur Panam, pour faire du volume  [:clooney23]

---------------
n°67577336
Ascio
Posté le 04-01-2023 à 10:14:57  profilanswer

Lautho a écrit :

Ca fait clairement salle pour urbains sans aucune culture de la discipline :/

meuniere a écrit :

Car ne pas réussir à finir une couenne, ce n'est pas très gênant, au pire on laisse un mousqueton, maillon ou une dégaine.
Une GV, on ne peut pas toujours l'arrêter en cours de route. La GV de 4L que j'ai faite, pas de descente en rappel possible. Uniquement à pied depuis le sommet. Donc obligation de finir !

Normalement ça c'est spécifié pour la GV.
Ex : TD- 6b>5c+ I P1  

Les pas les plus durs de la voie seront 6B, mais si t'as un niveau 5C+ mini tu pourras t'en sortir en bricolant (juste en tirant au clou le plus souvent, sinon avec une petite pédale)

n°67577409
exeral
Posté le 04-01-2023 à 10:22:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Edit2: Ah ben oui, c'est bien le cas  
https://climbingdistrict.com/saint-lazare/

[:wam]
ok c'est intéressant pour sa hauteur sous plafond (rare dans Paris j'imagine) mais je trouve l'intégration avec l'édifice plutôt mal faite.
je pense que les rembarde de la coursive sont trop proche des voies, donc trop de risque pour chute en tête d'où l'auto assurage.

n°67577431
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-01-2023 à 10:24:51  profilanswer

exeral a écrit :

[:wam]
ok c'est intéressant pour sa hauteur sous plafond (rare dans Paris j'imagine) mais je trouve l'intégration avec l'édifice plutôt mal faite.
je pense que les rembarde de la coursive sont trop proche des voies, donc trop de risque pour chute en tête d'où l'auto assurage.

Le batiment doit etre au patrimoine historique donc impossible de l'alterer, c'est une structure auto-porteuse, ca a l'air assez impressionant. Vu l'angle deversant tres leger, un vol t'aurait logiquement pas fait toucher la rembarde, mais oui, c'est je suppose pour limiter le risque. La demarche est interessante.

---------------
n°67577545
Lalka
_
Posté le 04-01-2023 à 10:35:07  profilanswer

onina a écrit :

onina a écrit :

Ouip, garder une marge en GV est clairement nécessaire.  :jap:

Pas d'accord :o

L'important c'est de vérifier que la cotation obligatoire est bien cohérente de son niveau d'escalade.  ;)  

n°67577713
meuniere
Posté le 04-01-2023 à 10:55:43  profilanswer

Sauf que les cotations, sur le terrain, ça dépend tellement du site, du type de roche, du type de profil, de l'usure de la roche, etc.
Donc quand tu ne connais pas le site, même les commentaires et retour trouvés sur internet ça ne suffit pas forcément.
J'ai eu tellement de mauvaises surprises (coucou la Belgique  :o ) qu'il vaut mieux prendre un peu de marge.

n°67577863
onina
Posté le 04-01-2023 à 11:15:34  profilanswer

Lalka a écrit :

Pas d'accord :o

L'important c'est de vérifier que la cotation obligatoire est bien cohérente de son niveau d'escalade.  ;)  

Genre tu vas dans une GV où la cotation obligatoire est ta cotation max à vue ?  [:transparency]

n°67578010
Lalka
_
Posté le 04-01-2023 à 11:32:22  profilanswer

onina a écrit :

Genre tu vas dans une GV où la cotation obligatoire est ta cotation max à vue ?  [:transparency]

Tout le temps et des voies en trad aussi  :D tant que je sais que le passage dur sera protégé ou protégeable convenablement

Je pars pas non plus dans une voie avec 10 longueurs de ma cotation max mais 2-3 oui  [:yoko54] Seulement la GV m'intéresse donc ca serait triste de garder bcp de marge.

Message cité 1 fois
Message édité par Lalka le 04-01-2023 à 11:32:35
n°67578055
Lalka
_
Posté le 04-01-2023 à 11:36:49  profilanswer

meuniere a écrit :

Sauf que les cotations, sur le terrain, ça dépend tellement du site, du type de roche, du type de profil, de l'usure de la roche, etc.
Donc quand tu ne connais pas le site, même les commentaires et retour trouvés sur internet ça ne suffit pas forcément.
J'ai eu tellement de mauvaises surprises (coucou la Belgique  :o ) qu'il vaut mieux prendre un peu de marge.

pour la première voie clairement  ;)

n°67578105
onina
Posté le 04-01-2023 à 11:42:17  profilanswer

Lalka a écrit :

Tout le temps et des voies en trad aussi  :D tant que je sais que le passage dur sera protégé ou protégeable convenablement

Je pars pas non plus dans une voie avec 10 longueurs de ma cotation max mais 2-3 oui  [:yoko54] Seulement la GV m'intéresse donc ca serait triste de garder bcp de marge.

C'est couillu, parce que y'a quand même pas mal de cas où il ne faut pas tomber d'une part, et d'autre part où il va être compliqué d'abandonner. Sans parler du fait de devoir tenir l'horaire, si tu passes 45 min à monter une longueur, ça peut finir par poser problème ! Après ça dépend de la longueur des voies...

Perso on garde une marge de sécurité. Pour l'instant on est montés à 6a+ en cotation max (pas obligatoire, mon mec ne supportant pas l'idée de tirer sur une dégaine :o), je pense qu'on pourrait monter à 6b sur certains types de voie (on va tester cet été), mais pas plus en étant relativement à l'aise.

Message édité par onina le 04-01-2023 à 11:45:04
n°67578264
meuniere
Posté le 04-01-2023 à 12:02:25  profilanswer

Après je vois mes amis dans le Sud :
Ils commencent à bien connaître les secteurs du coin, même s'ils sont très loin d'avoir tout testé.
Ils ont pleins de potes grimpeurs dont ils connaissent le type de grimpe et vice-versa. Donc ils peuvent pas mal de se baser là-dessus pour compléter les topos.
Donc forcément, dans leur coin, ils n'hésitent pas à partir seuls sur des GV quasi à leur niveau max à vue.

Mais les citadins comme nous qui grimpons peu en extérieur et souvent seuls dans des sites inconnus où on va rester 24-48h, on ne peut pas faire autrement que prendre de la marge.
Déjà rien que pour trouver le site et le début de la voie parfois, on perd 1h  :pt1cable:

Message édité par meuniere le 04-01-2023 à 12:03:32
n°67581224
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 04-01-2023 à 17:50:46  profilanswer

J'ai pu grimper en exter toute la semaine dernière, cap Canaille (bienvenue chez damoclès  :love: géniale) et des falaises toulonnaises ... En tshirt à chaque fois

Si vous avez des questions sur la région toulonnaise hésitez pas je commence à très bien connaitre

n°67617102
Shyamalan
Posté le 10-01-2023 à 15:32:53  profilanswer

Hello  

Je cherche un bon spot pour débuter en grande voie, l'idée c'est partir au mois de mai pour faire quelques grandes voies faciles et de la couenne.
Pour les GV idéalement on aimerait : 5c max, espacement raisonnable des points, et pas trop de difficultés annexes, genre des voies qui se croisent dans tous les sens, ou des retour en rappel particulièrement compliqués.

Pour l'instant j'envisage Orpierre qui me parait parfait pour débuter, mais j'aimerais avoir quelques autres options.
Les calanques ça me parait un peu plus complexes (voies qui se croisent, début des voies difficile à trouver)

Merci :jap:

n°67617109
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2023 à 15:34:07  profilanswer

Shyamalan a écrit :

Hello  

Je cherche un bon spot pour débuter en grande voie, l'idée c'est partir au mois de mai pour faire quelques grandes voies faciles et de la couenne.
Pour les GV idéalement on aimerait : 5c max, espacement raisonnable des points, et pas trop de difficultés annexes, genre des voies qui se croisent dans tous les sens, ou des retour en rappel particulièrement compliqués.

Pour l'instant j'envisage Orpierre qui me parait parfait pour débuter, mais j'aimerais avoir quelques autres options.
Les calanques ça me parait un peu plus complexes (voies qui se croisent, début des voies difficile à trouver)

Merci :jap:

Tous les sites ecoles avec des voies de plusieurs longueurs. Ca devrait en faire un paquet  :o  
T'en as dans quasi tous les massifs de France.

---------------
n°67617262
Bear'sBear​d
Posté le 10-01-2023 à 15:51:03  profilanswer

Tu y vas par toi même ou tu seras avec des gens qui connaissent/de l'encadrement ?

Des spot que je connais :
 - Orpierre : en effet c'est très bien : du choix dans le niveau, un équipement souvent sans surprise, en point négatif : fréquenté, peut être patiné dans les voies les plus simple (plus dans les couennes) et il peut y avoir des pas très dalleux.
 - Verdon : il y aurait des voies dans le niveau, mais pas tant, et souvent c'est approche par rappel ou sentier bien raide et sortie par le haut obligatoire. Ajoute à ça l'équipement qui peut être très variable. Donc je ne recommanderai pas forcément.
 - Calanque : selon les secteur c'est pas forcément pire.
 - La Bérarde : ya moyen de trouvé des trucs dans le niveau, après je n'y ai fait qu'une voie où l'équipement m'a paru bien, mais je ne saurais donné un avis global.
 - Ailefroide : peut être plus d'options que la Bérarde, et des 4/5 voies que j'y ai fait l'équipement m'a paru bon.
 - Presles : ya moyen qu'il n'y ai pas tant de choix pour les voies et l'équipement sera peut être un peu old school (à confirmer, je n'y ai grimpé qu'une fois).

n°67617319
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2023 à 15:57:57  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Tu y vas par toi même ou tu seras avec des gens qui connaissent/de l'encadrement ?

Des spot que je connais :
 - Orpierre : en effet c'est très bien : du choix dans le niveau, un équipement souvent sans surprise, en point négatif : fréquenté, peut être patiné dans les voies les plus simple (plus dans les couennes) et il peut y avoir des pas très dalleux.
 - Verdon : il y aurait des voies dans le niveau, mais pas tant, et souvent c'est approche par rappel ou sentier bien raide et sortie par le haut obligatoire. Ajoute à ça l'équipement qui peut être très variable. Donc je ne recommanderai pas forcément.
 - Calanque : selon les secteur c'est pas forcément pire.
 - La Bérarde : ya moyen de trouvé des trucs dans le niveau, après je n'y ai fait qu'une voie où l'équipement m'a paru bien, mais je ne saurais donné un avis global.
 - Ailefroide : peut être plus d'options que la Bérarde, et des 4/5 voies que j'y ai fait l'équipement m'a paru bon.
 - Presles : ya moyen qu'il n'y ai pas tant de choix pour les voies et l'équipement sera peut être un peu old school (à confirmer, je n'y ai grimpé qu'une fois).

- Verdon pour un debutant, c'est pas une bonne idee.
- Berarde/Ailefroide, ca fait tot dans la saison. Bon pour l'instant y'a pas beaucoup de neige, mais si ca tombe, debut Mai, t'as le risque de pas pouvoir y acceder facilement. Donc pas trop recommendable. Par contre dans le Brianconnais, t'as pas mal de sites plus bas et bien equipes.
 )

Ca va dependre vraiment ce que tu entends par grande voie (en terme de longueur), mais tout le Sud-Est devrait etre en condition à cette epoque. Calanques c'est sans souci, y'a beaucoup de sites differents. Alpilles, Orpierre, Aravis, Saleve... tout ca devrait passer. Aiguille Rouge/Chamonix, y'a pas mal de sites ecoles egalement.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 10-01-2023 à 15:58:16

---------------
n°67617516
Shyamalan
Posté le 10-01-2023 à 16:33:14  profilanswer

Pour la longueur des voies je dirais au moins 100m

Message cité 1 fois
Message édité par Shyamalan le 10-01-2023 à 16:35:57
n°67617594
Bear'sBear​d
Posté le 10-01-2023 à 16:47:44  profilanswer

gregouf a écrit :

- Verdon pour un debutant, c'est pas une bonne idee.

Oui, j'ai peut être pas été clair : c'est une liste de feedback sur des spots que je connais, pas une liste de recommandation.

Et effectivement j'ai envisager de faire une remarque sur le sujet que je n'ai finalement pas inclus : Bérarde et Ailefroide sont assez haut en altitude (pour des site accessible en voiture) donc le mois de Mai peut être un peu tôt.

n°67617612
onina
Posté le 10-01-2023 à 16:51:53  profilanswer

Pour la Bérarde et Ailefroide ça me paraît effectivement trop tôt dans la saison sauf si c'est toute fin mai, auquel cas y'a moyen pour Ailefroide (qui est à mon sens un excellent spot pour débuter).

Le Jallouvre aurait été un excellent site aussi pour les débutants, mais même problème, le col n'ouvre généralement qu'entre mi-mai et fin mai.

A voir selon les conditions météo donc !

Sinon aux Contamines il y a toujours 'Le Nain Jaune' sur falaise école très sécurisante, je pense qu'elle a vu passer des générations de débutants et y'a pas de problème de neige !

Message édité par onina le 10-01-2023 à 16:53:00
n°67617640
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2023 à 16:55:22  profilanswer

Shyamalan a écrit :

Pour la longueur des voies je dirais au moins 100m

Brianconnais, Calanques, Orpierre, Chamonix/Aravis, ca passera sans souci au niveau de ce que tu cherches.
Pour certains des autres cites, notamment Ailefroide, ca dependra de ce que l'hiver reserve.

Apres, avant de te lancer, va plus proche de chez toi, sur une voie en 2 longueurs pour au moins apprendre les manips de corde, technique d'assurage & co si ce n'est pas déjà le cas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)