Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3564 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  484  485  486  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°67461698
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-12-2022 à 23:52:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oh my god... oh my god... oh my god.... The dodos are coming back  [:wark0]  
https://www.youtube.com/watch?v=lWdU9gTv0VM

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 14-12-2022 à 23:52:19  profilanswer

n°67461922
Bear'sBear​d
Posté le 15-12-2022 à 01:34:59  profilanswer

[:vince_le_killer]  [:cerveau dawa2]  [:fumer]  [:populous]

n°67463428
Simsou
Posté le 15-12-2022 à 10:57:52  profilanswer

HAN :love:

n°67465942
mykado
Posté le 15-12-2022 à 16:18:16  profilanswer

Je réagis a ca, car j'ai aussi tendance a avoir les mains moites très facilement (meme la a mon bureau sans rien faire :o)
Et apres avoir passé mon temps a m'enduire les mains de magnésie au debut de ma pratique, car je trouvais que je glissais, j'en suis pas mal revenu.

Je grimpe au max sans magnésie, et j'essai d'en mettre le moins possible, et je m'en sors pas moins bien.
Au ccontraire, avec la magnésie j'avais l'impression qu'a un moment mes mains étaient encore plus glissante, un peu comme les prises sur lesquels la magnésie d'accumule et fini par faire une couche un peu lisse. Je ne sais pas si c'est super clair :o

En bref, je conseillerai plutôt de se passer de magnésie au maximum, même en ayant les mains très moites.  
Apres je concoit qu'on est pas tous foutu pareil, et que le ressenti joue pour beaucoup  :jap:

n°67469561
onina
Posté le 16-12-2022 à 10:06:14  profilanswer

Vu hier soir : Fine Lines, un docu dispo gratuitement sur youtube.
Avec plein de grands noms, Caldwell, Honnold, Ondra, Anker, Lynn Hill, Messner, etc. dedans.

Ben c'était très sympa ! J'ai bien aimé personnellement le discours de Leo Houlding, que je ne connaissais pas du tout.  
Bref, je recommande.

n°67476435
onina
Posté le 17-12-2022 à 13:11:50  profilanswer

Moi aussi.
J'ai déjà commencé à regarder certaines voies pour l'été prochain, c'est terrible  :cry:

n°67476947
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-12-2022 à 15:15:03  profilanswer

Gregouf va bien nous organiser des stages HFR :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°67477080
onina
Posté le 17-12-2022 à 15:49:56  profilanswer

Tu vas à l'UCPA, tu péchottes le grimpeur le plus fort, et zou. Un plan parfait.

n°67477384
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2022 à 16:35:06  profilanswer

As tu essayé de me joindre? Il me semble que tu m'avais juste envoyé un MP quand j'étais déjà au camping pendant la période oú la couverture Orange sur la Bérarde ne marchait pas. Donc j'avais découvert un MP après coup. Fallait me demander mon tél bien avant...

Si y'a des grimpeurs intéréssés, je vais chercher du monde pour les Calanques en Mars...

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 17-12-2022 à 16:42:06

---------------
n°67490781
meuniere
Posté le 18-12-2022 à 19:11:57  profilanswer

Je ferais bien un stage GV UCPA aussi.
Vous conseillez quoi quand on grimpe depuis longtemps, qu'on n'a pas du tout le vertige mais qu'on a niveau très bof ?
Je vois qu'il y a des stages à Serre-Chevalier et Chamonix maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 18-12-2022 à 19:18:16
mood
Publicité
Posté le 18-12-2022 à 19:11:57  profilanswer

n°67491863
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-12-2022 à 20:23:24  profilanswer

Les Calanques c'était top, paysages de fou, pas trop dur, hébergement sommaire mais avec une vue sublime.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°67491990
meuniere
Posté le 18-12-2022 à 20:38:00  profilanswer

Je n'avais pas vu, j'avais filtré sur 1 semaine. 4j ça fait court venant de Lille, mais pourquoi si on couple avec qq jour de grimpe en falaise sur la route  :jap:

n°67492205
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-12-2022 à 21:03:15  profilanswer

Moi c'était un stage d'une semaine à l'époque, mais ils ont peut-être changé :jap:

edit : ah non je viens de vérifier, c'était 5j aussi, mais c'était pas mal en fait.

Message édité par etoile64 le 18-12-2022 à 21:15:05

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°67492680
meuniere
Posté le 18-12-2022 à 22:01:17  profilanswer

J'ai trouvé le séjour 5j. Mais c'est marqué :
"Ce séjour est accessible aux pratiquants maîtrisant l’escalade et l’assurage en tête dans le niveau 6A." Je suis trop limite en tête  :(

n°67493810
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-12-2022 à 04:55:40  profilanswer

Non t’inquiète, le guide s’adapte au niveau des participants.

---------------
n°67499454
onina
Posté le 19-12-2022 à 20:05:05  profilanswer

Oui je pense que ça ne doit pas être un no-go, t'as un peu d'xp en grimpe extérieure quand même.
Après pour le lieu, ça dépend de la saison :D Chamonix pour les classiques magnifiques et potentiellement longues, mais plutôt en été. Les calanques ça doit être parfait sinon.
Je crois me rappeler avoir lu que le stage d'Orpierre était très impressionnant quand on a peu d'expérience, même quand on a pas peur du vide (idem sur le Verdon). J'ai jamais rien lu sur Serre-Chevalier, mais ça doit être des sommets ou à l'inverse des grandes voies très courtes ? Je ne vois pas trop les secteurs dans ce coin. A moins que ça aille du côté de la Grave ou Ailefroide, auquel cas c'est nickel pour semi-débuter.

Après y'a plein d'autres organismes qui font des stages à Ailefroide, pour ce que je sais de toi en te lisant, ça devrait être un spot parfait pour toi. Peut-être un peu plus cher que l'UCPA, à vérifier. Le 'défaut' (qui en est un ou pas selon les gens) c'est que l'herbergement dans ces stages sont en camping à Ailefroide à ma connaissance, alors que l'UCPA a des vrais lits... ça peut jouer !

Message édité par onina le 19-12-2022 à 20:26:17
n°67501514
meuniere
Posté le 20-12-2022 à 09:36:45  profilanswer

Ca m'intéresse, car on envisageait aussi de partir avec des amis du club. Mais dans le lot, certains ont plus de 55ans.  :(  

Serre chevalier, en fait c'est une initiation à l'alpinisme plus que des grandes voies : https://www.ucpa.com/sejour/sfascgm [...] e-vacances

n°67501760
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 10:03:21  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca m'intéresse, car on envisageait aussi de partir avec des amis du club. Mais dans le lot, certains ont plus de 55ans.  :(  

Si vous etes deja un groupe, c'est quoi l'interet de passer par l'UCPA? Si c'est pour apprendre les manips, il y aura bien une ame sympa du club qui pourra vous enseigner ou au pire, vous prenez un guide a la journee pour vous former. L'UCPA ca sert surtout si t'as personne de dispo pour aller grimper ou si tu veux essayer une pratique avec un bon encadrement.

Vu que tu grimpes deja en exterieur, ce qu'ils vous manquent potentiellement pour la grande voie, c'est pas grand chose et les clubs fourmillent generalement de connaissances.

Si tu viens jusqu'en Bretagne, je peux t'apprendre ca pendant un week-end a Pen-Hir, t'aurais juste a payer la bolée de cidre  [:cerveau muzah]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 20-12-2022 à 10:46:06

---------------
n°67503399
meuniere
Posté le 20-12-2022 à 13:34:57  profilanswer

Je suis l'une des encadrantes les plus expérimentée  :lol:  
Au club, personne n'est capable d'encadrer un petit groupe pour de la GV. 2 ont déjà fait 2-3 GV, mais de là à encadrer  :sweat:  
Faudrait qu'on aille voir les collègues du CAF  :o  
Sinon, il faudrait que je regarde les stages organisés par les autres ligues régionales FFME, mais de mémoire, il n'y a pas grand chose.

L'avantage de l'UCPA, c'est que personne n'a à gérer l'organisation, juste le trajet.
On a déjà dû mal à organiser des WE en Belgique  :lol:

n°67503946
Bear'sBear​d
Posté le 20-12-2022 à 14:44:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Vu que tu grimpes deja en exterieur, ce qu'ils vous manquent potentiellement pour la grande voie, c'est pas grand chose et les clubs fourmillent generalement de connaissances.

Ca dépend si tu ne comptes que faire de la grande voie quand tout se passe bien ou être capable de gérer des imprévus.
Autant en couenne il n'y a pas beaucoup d'imprévu à gérer, autant en grande voie la quantité de situations qui peuvent nécessiter de bricoler est beaucoup plus importante.

Je prend un cas extrême, mais si le second tombe dans un dévers et n'arrive plus à rattraper la parois, si le premier ne connait pas de manœuvres d'aide au second ou que le second ne sait pas installer un système de remonté sur corde, t'es bon pour appeler les secours (en espérant avoir du réseau).

Bon, après je grossi le trait et à un moment faut oser se lancer.
(Par contre apprendre quelques manœuvres d'auto-secours ne fera jamais de mal).

n°67504144
onina
Posté le 20-12-2022 à 15:08:26  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Ca dépend si tu ne comptes que faire de la grande voie quand tout se passe bien ou être capable de gérer des imprévus.
Autant en couenne il n'y a pas beaucoup d'imprévu à gérer, autant en grande voie la quantité de situations qui peuvent nécessiter de bricoler est beaucoup plus importante.

Je prend un cas extrême, mais si le second tombe dans un dévers et n'arrive plus à rattraper la parois, si le premier ne connait pas de manœuvres d'aide au second ou que le second ne sait pas installer un système de remonté sur corde, t'es bon pour appeler les secours (en espérant avoir du réseau).

Oui bon dans les GV dans le 4-5-début du 6, y'a pas beaucoup de dévers assez longs et prononcés pour se retrouver dans cette galère quand même.
Mais ce que dit gregouf sur le fait au pire de prendre un guide pour le groupe n'est pas bête, ça peut être une bonne alternative aux stages si on a déjà un groupe constitué.

Message édité par onina le 20-12-2022 à 15:08:43
n°67504175
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 15:11:45  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

En effet, y'a quelques petits trucs comme ca, mais ca s'apprend assez vite. Dans tous les cas, c'est la pratique qui en fera des automatismes.
En 1 journee avec un guide ou en lisant un bouquin et en pratiquant dans son jardin, ca se fait sans souci. Et si tu as besoin d'aide la premiere fois, tu prends un guide ou qq'un qui connait...

---------------
n°67504791
meuniere
Posté le 20-12-2022 à 16:34:08  profilanswer

Les imprévus en GV, j'ai déjà testé en grimpant en flèche en 2nd, ça m'a justement bien calmée.
J'avais raconté mais en résumé : zippade au démarrage à 2 doigt d'un retour au sol, ma corde totalement bloquée sous la corde de mon mec qui grimpe en 3ème avec l'assureur qui n'entend pas (et moi avec plein de mou donc), l'assureur qui n'entend pas et qui n'est pas en vue (on ne savait pas s'il était arrivé au relais, etc.), le tas de corde qui tombe du pied de mon mec et se coince dans une branche 1m en dessous, le retour de nuit. Pas mal pour une 1ère  :o  Tout ça sur 4 longueurs  :sol:

J'imagine que dès que tu es expérimenté, c'est nettement plus facile de trouver des solutions.
Mais en bon noob, tu te retrouves comme un con à stresser.
Et tester dans le jardin, en appart c'est un peu compliqué  :o  Et aucun de nos murs n'est équipé pour pouvoir s'entrainer au relais.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 20-12-2022 à 16:35:02
n°67504805
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 16:36:19  profilanswer

meuniere a écrit :

Les imprévus en GV, j'ai déjà testé en grimpant en flèche en 2nd, ça m'a justement bien calmée.
J'avais raconté mais en résumé : zippade au démarrage à 2 doigt d'un retour au sol, ma corde totalement bloquée sous la corde de mon mec qui grimpe en 3ème avec l'assureur qui n'entend pas (et moi avec plein de mou donc), l'assureur qui n'entend pas et qui n'est pas en vue (on ne savait pas s'il était arrivé au relais, etc.), le tas de corde qui tombe du pied de mon mec et se coince dans une branche 1m en dessous, le retour de nuit. Pas mal pour une 1ère  :o  Tout ça sur 4 longueurs  :sol:  

J'imagine que dès que tu es expérimenté, c'est nettement plus facile de trouver des solutions.
Mais en bon noob, tu te retrouves comme un con à stresser.
Et tester dans le jardin, en appart c'est un peu compliqué  :o  Et aucun de nos murs n'est équipé pour pouvoir s'entrainer au relais.

T'as une SAE a dispo. Tu installes un relais en milieu de voie et tu utilises ca pour apprendre... Vous êtes pas débrouillard quand même  [:sat 08:3]

---------------
n°67504840
meuniere
Posté le 20-12-2022 à 16:41:47  profilanswer

Un relais entre les points de 2 voies voisines ?
On n'a pas de sangle assez longue je pense, mais je vais regarder.

n°67504848
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 16:43:23  profilanswer

meuniere a écrit :

Un relais entre les points de 2 voies voisines ?
On n'a pas de sangle assez longue je pense, mais je vais regarder.

Tu rajoutes une plaquette proche d'une existante et c'est réglé. Ca te fait 2 points, ce que tu trouveras souvent en grande voie.
 Les relais sont pas équipés dehors  :o

---------------
n°67510731
meuniere
Posté le 21-12-2022 à 14:05:41  profilanswer

Je pense qu'on a a peu près testé tous les imprévus de base possibles ouais.  :sweat:  

D'ailleurs, si ça arrive encore : comment on fait quand on a le tas de corde tombé et coincé en contrebas ?
On demande au leader de se vacher. Mais ensuite, comment on fait pour descendre décrocher le tas ?

n°67511905
onina
Posté le 21-12-2022 à 16:26:36  profilanswer

meuniere a écrit :

Je pense qu'on a a peu près testé tous les imprévus de base possibles ouais.  :sweat:  

D'ailleurs, si ça arrive encore : comment on fait quand on a le tas de corde tombé et coincé en contrebas ?
On demande au leader de se vacher. Mais ensuite, comment on fait pour descendre décrocher le tas ?

Tu demandes au leader de te mouliner vers le bas pour détacher les cordes, non ?

n°67512054
Bear'sBear​d
Posté le 21-12-2022 à 16:53:04  profilanswer

Juste pour être sur de la configuration :
 - tu as un grimpeur en tête et son second qui l'assure depuis un relais
 - le mou de corde glisse du relais d'assurage et se coince plus bas

Si ça devait m'arriver :
 - le grimpeur s'arrête où il est et se longe pour le confort et ne pas être en tension sur la corde (mais ce n'est pas sécurisé car mono point).
 - le second sécurise le leader : noeud de huit sur la corde d'assurage relié au relais.
 - une fois le leader sécurisé, le second retire son dispositif d'assurage et s'installe en rappel sur la corde molle (tombée, qui part du relais). Cette corde est déjà fixé au relais pour sécurisé le leader, mais on peux envisager de faire un second nœud pour séparer les 2 fonctions.
 - descente en rappel pour débloquer les cordes,
 - remonté sur corde,
 - longeage au relais,
 - reprise du leader avec le dispositif d'assurage,
 - et ça repart comme d'hab.

n°67512116
meuniere
Posté le 21-12-2022 à 17:03:19  profilanswer

Impossible de mouliner puisque la corde était complètement coincée dans une branche. Quand on a réalisé que c'était coincé, trop tard, il n'y avait plus de mou ;)

J'imaginais bien que la seule solution est un rappel. Mais franchement, comme c'était notre 1ère GV, et en seconds, on aurait été incapables de savoir comment faire. On ne maitrise pas les techniques, et avec le stress  :sweat:

n°67512650
onina
Posté le 21-12-2022 à 18:50:51  profilanswer

meuniere a écrit :

Impossible de mouliner puisque la corde était complètement coincée dans une branche. Quand on a réalisé que c'était coincé, trop tard, il n'y avait plus de mou ;)

J'imaginais bien que la seule solution est un rappel. Mais franchement, comme c'était notre 1ère GV, et en seconds, on aurait été incapables de savoir comment faire. On ne maitrise pas les techniques, et avec le stress :sweat:

Après en vrai les rares fois où ça m'est arrivé (c'est vraiment pas si fréquent), j'ai réussi à décoincer la corde sans descendre (en tirant ou en faisant osciller la corde). Mais c'est une bonne leçon : toujours garder le reste de la corde dans le coin de l'oeil, histoire de pouvoir agir avant que ça ne devienne compliqué :D
Mais du coup sur les premières GV, avoir un guide (à défaut d'un pote qui maitrise), c'est pas une mauvaise idée pour se rassurer. :jap:
Et si jamais on tombe dans une situation où on ne sait pas faire et où on panique (mais vraiment ça ne doit pas être si fréquent sur des GV 'écoles'), au PGHM ils disent toujours qu'ils préfèrent être appelés pour décoincer une corde plutôt que pour ramasser trois corps !

Message édité par onina le 21-12-2022 à 18:52:41
n°67512807
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-12-2022 à 19:20:17  profilanswer

onina a écrit :

Vu hier soir : Fine Lines, un docu dispo gratuitement sur youtube.
Avec plein de grands noms, Caldwell, Honnold, Ondra, Anker, Lynn Hill, Messner, etc. dedans.

Ben c'était très sympa ! J'ai bien aimé personnellement le discours de Leo Houlding, que je ne connaissais pas du tout.
Bref, je recommande.

J'ai essayé et j'ai arrêté au bout de 35 minutes. C'est un kaléidoscope de trucs entendus mille fois, d'images empruntées à d'autres docus, je vois pas trop à qui ça s'adresse. En plus c'est vraiment les phrases bateaux ressortis 100 fois, alors que le panel est énorme (trop d'ailleurs) avec des gens très expérimentés. Une occasion manquée... Lionel Terray/Rebuffat avaient écrit tout ca de manière bien plus qualitative il y a bien longtemps

Ca devient intéressant plus tard  :??:

Message édité par gregouf le 21-12-2022 à 19:21:02

---------------
n°67515832
exeral
Posté le 22-12-2022 à 11:47:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Si y'a des grimpeurs intéréssés, je vais chercher du monde pour les Calanques en Mars...

chaud ! je suis à Aix.  et on fera des sac a pof redface  [:magic_poussin]  

meuniere a écrit :

Je ferais bien un stage GV UCPA aussi.
Vous conseillez quoi quand on grimpe depuis longtemps, qu'on n'a pas du tout le vertige mais qu'on a niveau très bof ?
Je vois qu'il y a des stages à Serre-Chevalier et Chamonix maintenant.

j'ai fais UCPA Sormiou bien que je connaissais la GV mais n'avait pas les gens dispos à l'époque.
le stage que j'ai fais c'était "escalade générale" je crois, donc pas dédié GV mais on en a fait.
je n'avais pas le niveau 6A en tète et ça s'est bien passé. le guide jauge le groupe sur des couennes avant et trouve une GV adaptée au groupe. les noob montent en second.
ce stage m'a aussi permis de découvrir des GV dont j'aurais galéré a trouvé l'itinéraire sans guide (marcher 15m en traversée sur telle vire, trouver le relais derrière ce pillier, passez a gauche de tel rocher, ..)
ce qui m'a permis de les refaire sans guide après

Message édité par exeral le 22-12-2022 à 11:55:31
n°67534522
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-12-2022 à 21:13:46  profilanswer

Seb Bouin a annonce du lourd dans le dernier épisode de son Hidden Gems (Épisode 5 à Ailefroide), le film sur DNA, son 9c, sera dans le Reel Rock 17!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  484  485  486  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)