Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6438 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  478  479  480  ..  563  564  565  566  567  568
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°66575524
meuniere
Posté le 19-08-2022 à 12:27:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les diffusions complètes par sport ne sont pas dispo en replay. C'était seulement en direct.
Il faut regarder le replay du direct global de france 4, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient diffusé les finales de combiné.

Message édité par meuniere le 19-08-2022 à 13:25:52
mood
Publicité
Posté le 19-08-2022 à 12:27:54  profilanswer

n°66575706
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 19-08-2022 à 12:54:29  profilanswer

si j'ai maté là dessus en replay effectivement sur France TV ça se trouve mais c'est un peu relou car c'était multi sport donc ça switchait non stop hors grimpe française. Sur la fin de la finale homme par contre le volley était terminé donc plus sympa à regarder avec les adversaires.

Message édité par xenom le 19-08-2022 à 12:55:40
n°66575778
Ascio
Posté le 19-08-2022 à 13:04:32  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai l'impression qu'il y avait un système progressif. Plus tu montais, pour une prise valait de point.
Comme le dit xenom, tout au début, ils ne marquaient aucun point.

Oui.

onina a écrit :

Seuls les 30 derniers mouvements valent des points, donc pas de points au tout début. Les 15 dernières prises valent 5 points, les 10 en dessous 2 points, et les 5 en dessous  1 point.
En tout cas ce format est bien plus lisible que le précédent !

Voilà. Et sauf erreur de ma part, pour les filles il m'a semblé que le top valait 10 points (?), donc qu'il n'y aurait que 13 prises à 5pts + une prise à 10pts.

Dans tous les cas ça donne 100pts :
5*1pt + 10*2pts + 15*5pts (ou 13*5pts + 10pts)

Non pas du tout, c'est bien 100pts max possible par discipline (pour le bloc, possibilité d'engranger 25pts max par bloc si top à vue, et y'a 4 blocs)

n°66577379
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 19-08-2022 à 16:35:36  profilanswer

Ok merci pour vos réponses. Tant pis alors :o

n°66578589
Ascio
Posté le 19-08-2022 à 19:56:29  profilanswer

Ok, je vois ce que tu veux dire.

Tu considères qu'il est plus difficile de toper 4 blocs qu'une voie de diff. Garnbret et ses 99,9pts désapprouve ce message  :lol:  

A voir si dans l'avenir le niveau de difficulté des futures voies de diff augmente drastiquement (en terme de rési pour conserver l'esprit, mais pas d'énorme crux au début ou à mi-voie) par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, et crescendo notamment dans les dernières prises à 5pts.

n°66578600
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-08-2022 à 19:58:12  profilanswer

C'est quand même là qu'on voit que c'est un sport qui ne se prête pas très bien à la compétition  [:nekromanttik:5]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66580037
Bear'sBear​d
Posté le 19-08-2022 à 23:22:57  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je continue de rester dubitatif sur la pratique de la GV [:transparency]
Il faudrait que j'essaye évidemment, mais j'ai l'impression que le ratio emmerdes/plaisir ne me satisferait pas [:transparency]

(par emmerde j'entends surtout manips et temps morts, pas accidents :D)

Une fois que tu es rodé,  les manip de grande voies ne sont pas beaucoup plus longue que la manip de haut de voie en couenne.
Le soucis c'est qu'une grosse partie de grimpeur sont avant tout la pour la partie gestuelle/effort physique mais sont des quiches complètes des qu'il s'agit de comprendre ce qu'ils font avec leur corde.  De mon expérience, la compétence avec une corde est out sauf lié avec le niveau de voie qu'une personne est capable de passer.
Après j'ai tendance à considérer la grande voie comme une ballade. Je peux rester dans ma zone de confort et arriver là fin sans avoir été challengé, si c'était sympa je serai content.

Chou Andy a écrit :

Je pense/redoute un peu la même chose avec le canyoning (essayé et c'est cool mais avec un sentiment de "tout ça pour ça" ) et l'alpi par exemple (jamais essayé).

C'est sur que si tu n'es pas prêt à bouffer de corde faut oublier le canyon (et la spéléo). Sauf a rester sur des itinéraires avec peu de verticalité.

n°66581210
onina
Posté le 20-08-2022 à 11:26:44  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Une fois que tu es rodé, les manip de grande voies ne sont pas beaucoup plus longue que la manip de haut de voie en couenne.
Le soucis c'est qu'une grosse partie de grimpeur sont avant tout la pour la partie gestuelle/effort physique mais sont des quiches complètes des qu'il s'agit de comprendre ce qu'ils font avec leur corde. De mon expérience, la compétence avec une corde est out sauf lié avec le niveau de voie qu'une personne est capable de passer.

T'as des exemples ? J'ai du mal à voir de quoi tu parles (histoire de pouvoir évaluer si je suis une quiche ou pas :o)

Bear'sBeard a écrit :

Après j'ai tendance à considérer la grande voie comme une ballade. Je peux rester dans ma zone de confort et arriver là fin sans avoir été challengé, si c'était sympa je serai content.

Je suis dans le même état d'esprit.
La couenne c'est sympa mais c'est pas ça qui me fera faire des km pour en faire. De temps en temps c'est cool mais pour le côté 'se pousser', limite je préfère la salle, c'est accessible et plus confortable sur les à côtés. Bref, la couenne pour moi c'est plutôt de l'entraînement à la GV. Et la GV c'est le point d'orgue de la pratique :D

Bear'sBeard a écrit :

C'est sur que si tu n'es pas prêt à bouffer de corde faut oublier le canyon (et la spéléo). Sauf a rester sur des itinéraires avec peu de verticalité.

Perso le canyoning (en autonomie sans guide) m'a l'air bien compliqué pas pour les histoires de corde mais pour les itinéraires, savoir où sauter, où passer... Mais bon j'en ai fait qu'une fois, j'espère pouvoir remettre ça pendant les vacances, j'avais trouvé ça vraiment génial :love:

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 20-08-2022 à 11:28:48
n°66631356
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-08-2022 à 14:15:52  profilanswer

Quel type de livre? Y'en a en FP. Et c'est un sujet qui revient de temps en temps si tu filtres sur les bons mots clés...

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°66631409
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-08-2022 à 14:25:26  profilanswer

On n'y met seulement la qualité, je te laisse en déduire la conclusion   :o

Plus sérieusement, les livres "techniques" sont un peu tous les mêmes, rien de fondamentalement différent entre eux. Pour ce qui est des techniques de cordes et autres aspects liés à l'escalade, les références données sont toujours valables.
Pour l'histoire de l'escalade, ça va soit être à travers des bios ou alors des ouvrages de chez Guérin/Éditions du Mont-Blanc comme Fontainebleau 100 ans d'escalade

Filtre sur "livre" par exemple, tu devrais avoir pas mal de livres techniques qui ressortent. J'en avais listé pas mal en Anglais

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 27-08-2022 à 14:26:37

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 14:25:26  profilanswer

n°66631796
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-08-2022 à 15:49:21  profilanswer

J'avais fait une photo de mon étagère "bouquins de montagnes" mais je peux te faire une photo des bouquins techniques plus tard si tu veux. Ceux que j'ai gardé

Message édité par gregouf le 27-08-2022 à 15:49:31

---------------
n°66632177
onina
Posté le 27-08-2022 à 17:04:22  profilanswer

'Self-coached Climber' est super bien fait, mais je pense que t'as dépassé le stade auquel ça te serait utile.

'The rock's climber training manual' est un peu vieux mais toujours très intéressant je trouve sur les aspects entraînement.

Dernièrement, j'ai bien aimé 'Beastmaking' (du mari de Shauna :o ), moins étoffé que les 2 précédents, mais avec pas mal de bons tips.
Pas aimé par contre les bouquins de Laurence Guyon 'Escalade et performance', trop scolaire, pas assez de fond.

T'as les bouquins d'Eric Horst aussi qui sont pas mal réputés, perso je trouve la plupart de ses exos trop durs donc j'ai passé mon tour :D

Sur un autre plan, le bouquin d'Arnaud Petit est pas mal, ça traite d'un peu tout (technique de corde, technique, physique, mental, etc.) donc sans trop approfondir mais il est plaisant à lire et il y a quelqies bons trucs.

Si tu cherches des bouquins niveau mental/peur, j'ai bien aimé 'Vaincre ses peurs' de Roanne Van Voorst ('Fear' en anglais). J'avais adoré 'Entre la vie et le vide' de C. Lachnitt mais c'est moins axé sur sortir de sa peur, c'est plus indirect : ce sont des personnalités de la grimpe qui raconte leur rapport à la peur et au vide.
Pas été super fan de 'Le mental du grimpeur' et encore moins du 'Rock warrior's way', trop préchi-précha pour moi, mais y'en a qui aiment.

A noter la sortie très récente de 'Roc : Arts - Techniques - Experiences' qui est censé traiter de tous les aspects de la grimpe, pas encore mis la main dessus.

Message édité par onina le 27-08-2022 à 17:14:02
n°66632406
Bear'sBear​d
Posté le 27-08-2022 à 17:40:11  profilanswer

Tiens, l'activité ici me rappel que j'avais oublié de répondre à des messages

onina a écrit :

T'as des exemples ? J'ai du mal à voir de quoi tu parles (histoire de pouvoir évaluer si je suis une quiche ou pas :o)

Pas d'exemple précis en tête mais en gros je dirais que c'est la différence entre faire des manips bêtement par mimétisme et les comprendre.

Un exemple rapide : un nœuds auto-bloquant (machard par ex.) peut il être fait avec une sangle ou obligatoirement en cordelette ?
 - Quelqu'un qui ne se pose pas de question va te dire : "si ça bloque ya pas de raison de ne pas prendre une sangle".
 - certains à qui on a dit qu'il ne fallait pas vont te dire : "non il ne faut pas", avec du bol ils ajouteront: "la sangle risque de fondre".
 - et quelqu'un qui a pousser plus loin te dira : "ça dépend". Car en effet : pour sécuriser un rappel un nœuds autobloquant en sangle est une mauvaise idée. Pour un mouflage ou une remontée sur corde, bon courage pour faire chauffer la sangle.

Même remarque sur les relais en sangle ou corde dynamique, sur les longes...

Souvent, dans la logique pédagogique on va dire "on fait comme ça", pour ne pas submerger les gens d'infos. Et seulement par la suite tu va rentrer dans le détail du pourquoi, de qu'est-ce qui est faisable différemment, des avantages est inconvénient de chaque méthode...
Et c'est ce passage à aller plus loin qui n’intéresse pas forcément certains grimpeurs qui vont se contenter du niveau 0 à répété la manip qu'on leur a appris.

onina a écrit :

Perso le canyoning (en autonomie sans guide) m'a l'air bien compliqué pas pour les histoires de corde mais pour les itinéraires, savoir où sauter, où passer... Mais bon j'en ai fait qu'une fois, j'espère pouvoir remettre ça pendant les vacances, j'avais trouvé ça vraiment génial :love:

Pour les sauts et toboggans, si tu ne connais pas le canyon (et n'as pas les infos qui vont bien, d'un orage à l'autre certains sauts peuvent ne plus passer), il faut que quelqu'un descende en rappel et aille sonder : lunette de plongé et on va voir de visu si il n'y a pas d’obstacle.
Après pour le reste : la pratique aide mais souvent ce n'est pas trop compliqué :
 - les relais vont être là ou ça descend facilement et le plus abrité des crues possibles
 - si l’accès à un relais parait expo, il y a probablement de quoi installer une main courante.

Par contre on est sur une discipline de demande à maitriser plus de technique de corde que la grimpe.

n°66632584
onina
Posté le 27-08-2022 à 18:19:20  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Tiens, l'activité ici me rappel que j'avais oublié de répondre à des messages

Bear'sBeard a écrit :

Pas d'exemple précis en tête mais en gros je dirais que c'est la différence entre faire des manips bêtement par mimétisme et les comprendre.

Un exemple rapide : un nœuds auto-bloquant (machard par ex.) peut il être fait avec une sangle ou obligatoirement en cordelette ?
- Quelqu'un qui ne se pose pas de question va te dire : "si ça bloque ya pas de raison de ne pas prendre une sangle".
- certains à qui on a dit qu'il ne fallait pas vont te dire : "non il ne faut pas", avec du bol ils ajouteront: "la sangle risque de fondre".
- et quelqu'un qui a pousser plus loin te dira : "ça dépend". Car en effet : pour sécuriser un rappel un nœuds autobloquant en sangle est une mauvaise idée. Pour un mouflage ou une remontée sur corde, bon courage pour faire chauffer la sangle.

Même remarque sur les relais en sangle ou corde dynamique, sur les longes...

Souvent, dans la logique pédagogique on va dire "on fait comme ça", pour ne pas submerger les gens d'infos. Et seulement par la suite tu va rentrer dans le détail du pourquoi, de qu'est-ce qui est faisable différemment, des avantages est inconvénient de chaque méthode...
Et c'est ce passage à aller plus loin qui n’intéresse pas forcément certains grimpeurs qui vont se contenter du niveau 0 à répété la manip qu'on leur a appris.

Y'a dû y avoir des surprises si certains ont fait des machards en sangle pour des rappels effectivement :D
Bon ça va, je ne dois pas être 100% une quiche (probablement seulement 50%  [:eraser17]) .
LE truc sur lequel on est vraiment nuls ici c'est pour faire une pédale, on a beau regarder des tutos, jamais moyen de s'en rappeler au moment voulu. Bon on arrive toujours à s'en sortir en bricolant un truc en cas de besoin (en l'occurrence, que mon mec tire sur ses bras pour remonter sur un rappel coincé :o ), mais ça serait pratique qu'on retienne, un jour, sait-on jamais :o

Bear'sBeard a écrit :

Pour les sauts et toboggans, si tu ne connais pas le canyon (et n'as pas les infos qui vont bien, d'un orage à l'autre certains sauts peuvent ne plus passer), il faut que quelqu'un descende en rappel et aille sonder : lunette de plongé et on va voir de visu si il n'y a pas d’obstacle.
Après pour le reste : la pratique aide mais souvent ce n'est pas trop compliqué :
- les relais vont être là ou ça descend facilement et le plus abrité des crues possibles
- si l’accès à un relais parait expo, il y a probablement de quoi installer une main courante.

Par contre on est sur une discipline de demande à maitriser plus de technique de corde que la grimpe.

Oui dans l'ensemble ça a l'air d'être une activité bien plus complexe que l'escalade.  :jap:

n°66640212
yapa
Posté le 29-08-2022 à 07:35:55  profilanswer

Stefano Ghisolfi qui se lançait dans Silence il y a une semaine a été rejoint à Flatanger par Adam Ondra il y a quelques jours ; et c'est maintenant au tour de Jakob Schubert de les rejoindre. On devrait voir des choses intéressantes dans les prochaines semaines :D

n°66642568
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-08-2022 à 12:55:06  profilanswer

Mellow fournisseur de video de blocs de qualite nous livre une super belle production qui suit le crew Americain "classique" (Raboutou, Webb, Woods, une apparition de Graham...) et leurs exploits en Suisse un peu plus tot cette année. La culmination est une nouvelle V17 (9A) par Raboutou nommee Alphane

Enjoy: https://www.youtube.com/watch?v=Rx6GPpO37C4

Si la cotation est confirmée, ça serait la 4eme V17. Il me semble qu'aucune n'a encore été répétée...

---------------
n°66643315
Halfsup
Posté le 29-08-2022 à 14:29:42  profilanswer

C'est vidéo est incroyable oui.

n°66661803
Riot
Buy me a riot
Posté le 31-08-2022 à 16:18:17  profilanswer

Quand je pense que personne n'a parlé de ce film :o
https://www.youtube.com/watch?v=99xxJeBN0-E

---------------
Be the one with the flames.
n°66661872
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-08-2022 à 16:24:07  profilanswer

Riot a écrit :

Quand je pense que personne n'a parlé de ce film :o
https://www.youtube.com/watch?v=99xxJeBN0-E

Si la bande-annonce est censée attirer, j'ai l'impression qu'ils se sont enfoncés un piton dans l'oeil  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 31-08-2022 à 16:24:18

---------------
n°66662362
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-08-2022 à 17:14:52  profilanswer

C'est clair que t'as 95% de l'intrigue, manque juste la baston finale où le plus méchant male qui sait pas joué se tue en tombant parce qu'il manque son jetée alors que la jeune femme "faible" a réussi. Un film d'une haute qualité cinématographique pour sur, qui vise la Vertical Limit  [:vave:4]

Message édité par gregouf le 31-08-2022 à 17:15:18

---------------
n°66669599
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-09-2022 à 14:17:55  profilanswer

Un petit article court mais plein de sagesse des années qui passent et du plaisir de l'escalade:  
https://www.ukclimbing.com/articles [...] _age-14642

---------------
n°66672756
onina
Posté le 01-09-2022 à 20:12:42  profilanswer

gregouf a écrit :

Un petit article court mais plein de sagesse des années qui passent et du plaisir de l'escalade:
https://www.ukclimbing.com/articles [...] _age-14642

J'suis bien d'accord sur le côté 'plaisir' et ego-free dans les cotations, mais ça aurait été plus simple quand même pour elle en ne faisant pas 3 enfants en 5 ans  [:tinostar]

n°66695533
infornal
Posté le 05-09-2022 à 11:47:49  profilanswer

Hello, vous avez des modèles de pantalon à recommander pour le bloc ? (Qui soit suffisamment souple pour ne pas gêner le mouvement ;) )

Le short c'est bien mais bon je fait un peu trop corps avec les prises en ce moment :o  

---------------

n°66695883
onina
Posté le 05-09-2022 à 12:28:01  profilanswer

infornal a écrit :

Hello, vous avez des modèles de pantalon à recommander pour le bloc ? (Qui soit suffisamment souple pour ne pas gêner le mouvement ;) )

Le short c'est bien mais bon je fait un peu trop corps avec les prises en ce moment :o

Les pantalons Simond à D4 sont très biens et durables, pour un prix correct.  :jap:

n°66697737
infornal
Posté le 05-09-2022 à 15:56:15  profilanswer

onina a écrit :

Les pantalons Simond à D4 sont très biens et durables, pour un prix correct.  :jap:

:jap:  

Merci j'irai voir ça à D4

C'est vrai qu'un jogging lambda ça pourrait le faire aussi, mais si je trouve un truc un poil plus solide ça sera encore mieux.

---------------

n°66697909
onina
Posté le 05-09-2022 à 16:15:34  profilanswer

D'ailleurs pour les filles du coin, mon dernier achat pantalon est celui-là chez D4, il est franchement top, je conseille (taille élastique, pas trop moulant mais pas trop large, poches parfaites, resserage possible aux chevilles et une petite boucle aux chevilles pour accrocher les chaussons).
Il existe une version homme également.

n°66697928
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2022 à 16:18:04  profilanswer

onina a écrit :

D'ailleurs pour les filles du coin, mon dernier achat pantalon est celui-là chez D4, il est franchement top, je conseille (taille élastique, pas trop moulant mais pas trop large, poches parfaites, resserage possible aux chevilles et une petite boucle aux chevilles pour accrocher les chaussons).  
Il existe une version homme également.

Mais il sera pas en rose  :(  
Les couleurs hommes c'est gris, gris clair, gris fonce, gris granite, gris calcaire, grisouille... et noir. Deprimant  :(

---------------
n°66697953
onina
Posté le 05-09-2022 à 16:20:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais il sera pas en rose :(
Les couleurs hommes c'est gris, gris clair, gris fonce, gris granite, gris calcaire, grisouille... et noir. Deprimant :(

Moi j'en ai marre du rose je signerais bien pour un gris, on est jamais content de ce qu'on a :D
(bon là la version homme est bleue)

n°66697986
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-09-2022 à 16:22:55  profilanswer

onina a écrit :

Moi j'en ai marre du rose je signerais bien pour un gris, on est jamais content de ce qu'on a :D
(bon là la version homme est bleue)

Gris bleu  :(

---------------
n°66698039
meuniere
Posté le 05-09-2022 à 16:27:52  profilanswer

C'est le même genre de matière qu'un pantalon de rando 100% synthétique ?
J'ai du mal avec ça à l'escalade, la transpiration sous le baudrier est trop important et désagréable. Je préfère ceux avec du coton, sauf vraiment quand il fait très très chaud.

n°66698193
onina
Posté le 05-09-2022 à 16:49:03  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est le même genre de matière qu'un pantalon de rando 100% synthétique ?
J'ai du mal avec ça à l'escalade, la transpiration sous le baudrier est trop important et désagréable. Je préfère ceux avec du coton, sauf vraiment quand il fait très très chaud.

Le tissu est un poil plus épais que le pantalon edge ou de rando, mais ça reste avec une bonne partie de synthétique (il est déperlant donc forcément). Perso je préfère, ça tient moins chaud que le coton, c'est plus léger et surtout ça sèche très vite ! Rien de pire que d'avoir son pantalon mouillé (que ce soit par la transpiration ou par une coulure dans la voie) pendant des heures  [:tinostar]

Par contre ce que tu dis sur la transpiration sous le baudrier me pose question, perso la ceinture du baudard est plutôt au dessus du pantalon (y'a peut-être un peu de recouvrement mais pas tant que ça) ?  
Me rappelle que j'avais le problème avec mon premier baudard (BD Primerose), qui avait une ceinture qui me faisait beaucoup transpirer, je n'ai plus eu de soucis en changeant de modèle.

n°66698336
meuniere
Posté le 05-09-2022 à 17:06:15  profilanswer

Oui la ceinture est sur le tshirt. Mais il y a les sangles des cuisses.
Ca doit surtout être lié au "touché " du tissu. Je n'aime pas trop non plus quand je transpire en bas du dos avec mes pantalons de rando.
J'aime bien les trucs intermédiaires qui ont un aspect coton, mais sans ou avec peu de coton.

Message édité par meuniere le 05-09-2022 à 17:06:36
n°66701517
Simsou
Posté le 05-09-2022 à 22:56:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais il sera pas en rose  :(  
Les couleurs hommes c'est gris, gris clair, gris fonce, gris granite, gris calcaire, grisouille... et noir. Deprimant  :(

J'ai direct cliqué sur le lien pour homme en espérant une couleur un peu sympa aussi :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  478  479  480  ..  563  564  565  566  567  568

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)