| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!| Auteur | Sujet : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles! |
|---|---|
onina | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-08-2022 à 14:44:58 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
la vedette |
|
meuniere | J'allais dire que finalement, la chose à faire, si c'est possible, c'est d'améliorer la visibilité des relais.
|
onina |
Alors y'a des vrais broches sur la voie, mais peu, très très peu. L'ouvreur initial disait que quand ils ont ouvert, ils gardaient du matos pour quand ça serait dur, sauf que ce moment n'est jamais arrivé. Et quand ils sont redescendus, il s'est dit qu'ils avaient fait une erreur et qu'il fallait mettre plus de points. Son camarade y est allé et a rajouté des points, pas assez au goût de l'ouvreur, mais ensuite c'est resté comme ça et c'est devenu une classique. |
tamino master proxy 2 gates | Je sais pas si la comparaison est bonne, j'ai fait que de la voie en salle moi. Mais même si je suis jamais tombé d'une 5a/c, jamais j'irais grimper sans assurage. Et avoir une voie avec 15 voir 30 mètres de risque de chute quand tu foires une étape, ça me semble un peu le même pari.
Message cité 2 fois Message édité par tamino le 18-08-2022 à 14:59:10 |
onina |
C'est un peu plus compliqué que ça je pense. Message édité par onina le 18-08-2022 à 15:27:33 |
meuniere | Décidément, j'aime vraiment beaucoup les ouvertures des blocs de Munich |
Ascio | Pour changer un peu de sujet, certains regardent un peu les jeux européens ?
|
Publicité | Posté le 18-08-2022 à 15:40:07 ![]() ![]() |
meuniere | C'est toujours comme ça et pas spécifique à l'escalade : tu as un journaliste sportif un peu (beaucoup Ca c'est sur le papier. Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 18-08-2022 à 16:00:53 |
onina |
|
C'est une voie de trad, à partir là, tu sais dans quoi tu t'engages. Si tu lis la description de l'accident, ils sont partis hors route completement, topo de mauvaise qualite, pas de recherche sur la voie. La voie n'est pas à blamer, c'est un bout de rocher.
Strictement rien à voir. Si tu fais du scrambling ou un peu de montagnes, des progressions exposées sans assurance, c'est extrêmement courant. Là c'est une voie de trad, avec des relais et quelques points. Elle s'est paumée et est sortie de la voie, ce qui a augmente la distance de chute encore plus. C'est pas un problème de niveau dans son cas, juste une erreur d'orientation, risque classique en montagne. Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 18-08-2022 à 16:25:16 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
onina |
Non c'est pas du trad, justement (pas/peu de possibilité de placer des protections). Message cité 1 fois Message édité par onina le 18-08-2022 à 16:28:05 |
Bien sur que si, dans l'article ils indiquent même les friends placés. C'est pas parce qu'il y a des broches/points qu'on considère ca comme une voie sportive. C'est une voie de montagne equivalent P3/P3+ vue la description qui est dure à protéger donc expo, donc c'est clairement une voie traditionnelle. C'est pas parce qu'il y a quelques broches que ca devient une voie sportive. Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 18-08-2022 à 16:32:19 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
Chou Andy Would you know my nem | C'est quoi du trad ? Je continue de rester dubitatif sur la pratique de la GV (par emmerde j'entends surtout manips et temps morts, pas accidents Je pense/redoute un peu la même chose avec le canyoning (essayé et c'est cool mais avec un sentiment de "tout ça pour ça" ) et l'alpi par exemple (jamais essayé). Message cité 3 fois Message édité par Chou Andy le 18-08-2022 à 16:32:25 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Ascio |
Message cité 1 fois Message édité par Ascio le 18-08-2022 à 16:37:03 |
--------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
onina |
Y'a une question de définition intéressante là (et qui est loin d'être tranchée, chez les américains ils ne sont pas d'accord non plus) : est-ce que tout ce qui n'est pas 'sportif bien équipé ' est du trad ? Est-ce que si on peut mettre 1 friend tous les 20-30 m (et même pas à toutes les longueurs) c'est du trad ? Et s'il y a plus de broches que de possibilité de poser des protections ? Bref, où finit le sport et commence le trad (et inversement) ? Message cité 1 fois Message édité par onina le 18-08-2022 à 16:41:16 |
Voir mon post au-dessus, au final l’appellation n'est pas importante, dans les voies montagnes ce qui compte c'est la cotation P1-P4. A partir de P2 tu commences à complémenter les trucs en place generalement...
Yeah yeah yeah Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 18-08-2022 à 16:54:02 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
meuniere |
+1 pour la 1ère phrase Tu as intérêt à commencer sur des belles voies, pour avoir au moins le plaisir du paysage à la fin Je suis en train de préparer notre séjour en Grèce à l'automne. J'ai bien envie de demander un tarif pour faire 1 journée de GV encadrée à Leonidio. Message édité par meuniere le 18-08-2022 à 16:57:27 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Partir avec un guide pour ça c’est plutôt tranquille, il gère les manips, tu peux te concentrer sur le plaisir de la grimpe et des paysages. --------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
onina |
La cotation P n'existe pas aux US et ne répond pas à ma (vraie) question philosophique puisque comme tu le notes, elle ne classifie pas trad/pas trad, c'est toi qui a usé de cette qualification. En fait je me pose la question de la frontière entre le trad et 'juste' une voie sportive mal ouverte :
En réversible ça va assez vite quand même pour les manips, et même ça va en non-réversible, mais il faut effectivement prendre le coup de main, la première fois c'est galère Message cité 1 fois Message édité par onina le 18-08-2022 à 17:08:36 |
onina |
C'est vrai que c'est plus simple à distinguer en Angleterre car ils ont leurs cotations spéciale trad. Pour en revenir à Snake dike, c'est pas si simple du coup. D'ailleurs, a-t-on des exemples équivalents en France ou alentours ? C'est-à-dire des voies dalles avec pas/très peu de pose de protection possible et pas équipée 'sport' ? J'ai en tête Miroir d'Argentine en Suisse mais c'est du P1+ sur la dalle, on est très loin du P3. J'ai l'impression qu'en Europe on évite ce genre de trucs quand même (c'est à dire que quand ça existait, on a rééquippé probablement) ? |
meuniere |
onina |
Oui Message édité par onina le 18-08-2022 à 17:41:07 |
xenom Plaquettes chaussettes | Bon bah j'aurais regardé toutes les épreuves des championnats d'Europe
Je pense que c'est bien d'avoir retiré la vitesse du combiné. Message édité par xenom le 19-08-2022 à 08:17:58 |
meuniere | |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | C’est 5 points par prise, 0,1 si valorisée ( l’équivalent du +) non? Message cité 1 fois Message édité par etoile64 le 19-08-2022 à 05:05:36 --------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
xenom Plaquettes chaussettes |
Par contre tellement hard le fait que la 1ere moitié de la voie compte pour du beurre
Message édité par xenom le 19-08-2022 à 08:36:35 |
meuniere |
|
onina |
|
onina | C'est ce que disaient Avezou et Mejdi à la fin : le bloc étant plus aléatoire (difficile de tabler sur le fait que tu vas topper 3 ou 4 blocs, tu peux facilement être entre 1 et 4 tops), la difficulté est plus "sûre" pour prendre des points et a du coup un rôle très important. Message édité par onina le 19-08-2022 à 10:23:22 |
Riot Buy me a riot | Je sais que c'est un combiné, mais c'est hardcore quand-même d'enchaîner bloc et voie avec si peu de repos. --------------- Be the one with the flames. |
tamino master proxy 2 gates |
|
Riot Buy me a riot |
--------------- Be the one with the flames. |
meuniere | Les diffusions complètes par sport ne sont pas dispo en replay. C'était seulement en direct. Message édité par meuniere le 19-08-2022 à 13:25:52 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!| Sujets relatifs | |
|---|---|
| enrichissement de topic | Le Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!! |
| Le topic des bons restaurants. | Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE. |
| Rap et Hip-Hop - Topic officiel | [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ? |
| TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues | Le Topic Des Guitaristes |
| Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles! | |