Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5308 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  563  564  565  566  567  568
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°64298356
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2021 à 12:55:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Riot a écrit :

Le Brit Rock n'est pas accessible au Royaume Uni ? [:persons pr0ject:1]

Pas accessible online du RU (enfin c'est le site qui le dit)  [:tarranis]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 22-10-2021 à 12:55:10  profilanswer

n°64299804
Bear'sBear​d
Posté le 22-10-2021 à 15:41:33  profilanswer

Sinon ya les rencontres Ciné Montagne la semaine prochaine avec à priori des diffusions sur la TNT/internet : https://www.grenoble.fr/1477-presen [...] nement.htm

n°64300070
Tomate
Posté le 22-10-2021 à 16:05:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas accessible online du RU (enfin c'est le site qui le dit) [:tarranis]

Il y a nordvpn pour ça :d

---------------
:: Light is Right ::
n°64300503
Riot
Buy me a riot
Posté le 22-10-2021 à 16:52:40  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Sinon ya les rencontres Ciné Montagne la semaine prochaine avec à priori des diffusions sur la TNT/internet : https://www.grenoble.fr/1477-presen [...] nement.htm

Ah cool, merci ! Le programme a l'air très chouette

---------------
Be the one with the flames.
n°64320117
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-10-2021 à 18:25:15  profilanswer

La photo suivante toujours avec notre Johnny! Si vous aviez des sueurs froides sur la precedente, ne cliquez pas sur celle la qui est dans la continuite de la voie de la derniere fois  :D

Spoiler :

https://i.ibb.co/dJKhWRN/JD.jpg
(image cliquable)

Message édité par gregouf le 25-10-2021 à 18:27:27

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64320195
ben547
Posté le 25-10-2021 à 18:35:25  profilanswer

c'est NON :o

n°64320609
chenipan
Posté le 25-10-2021 à 19:29:58  profilanswer

Petit rappel du jour, portez des casques. Ca a sûrement évité plein de problèmes à ma soeur qui a pris un joli vol en balancier pour aller taper la tête la première dans le mur.

n°64320626
meuniere
Posté le 25-10-2021 à 19:32:08  profilanswer

En salle ?  :??:

n°64321014
Riot
Buy me a riot
Posté le 25-10-2021 à 20:17:01  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Ah en fait c'est la semaine prochaine, ça commence le mardi 2/11

---------------
n°64321234
chenipan
Posté le 25-10-2021 à 20:44:17  profilanswer

En falaise

mood
Publicité
Posté le 25-10-2021 à 20:44:17  profilanswer

n°64322662
Bear'sBear​d
Posté le 25-10-2021 à 22:53:10  profilanswer

Riot a écrit :

Ah en fait c'est la semaine prochaine, ça commence le mardi 2/11

Ouais, je me suis un peu mélangé avec les dates :o
En attendant je viens de prendre mes places pour tout les soirs.

Et ce WE je suis aller faire un tour aux Gorges d'Agnielles et à Orpierre. Autant quand le soleil était là c'était short T-shirt, autant avant qu'il se lève et après qu'il se soit couché, ça piquait un peu. La tente était givré le matin.

Message édité par Bear'sBeard le 25-10-2021 à 22:53:23
n°64344713
onina
Posté le 28-10-2021 à 18:40:00  profilanswer

C'est marrant j'ai eu un rappel Google photos, il y a 3 ans j'étais en Haute-Savoie et on faisait notre première grande voie qui a été une belle galère :D La 2e était 6 mois plus tard, et depuis, on a pas arrêté, une trentaine en 2 ans et demi : des levers aux aurores pour être les premiers au pied de la voie, des marches d'approches où on se perd, des rappels coincés, des "ça fait 20 m que j'ai pas vu de points, ça doit pas être par là...", des trucs qui font trop peur, des pieds douloureux après plusieurs centaines de mètres en dalle, des engueulades au relais comme tout bon couple de grimpeurs qui se respecte :o. Et aussi des superbes vues, des jolies voies, des techniques de corde qui s'améliorent, des goûters sur des vires confortables, des passages plus faciles que prévus, et des tartes aux myrtilles à l'auberge à la descente  :love:  
Bref, la grande voie c'est bien, mangez-en !  [:cerveau plugin]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-10-2021 à 18:41:01
n°64367840
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-11-2021 à 10:49:52  profilanswer

Petites questions a ceux qui grimpent a Issy:
 - Est-ce que la salle a été mordernisee après l'acquisition par Arkose?
 - Y'a t'il une zone de bloc?
 - Y'a t'il dorenavant un resto/cafe?
 - Arkose Pont-de-Sevres, interessante?

---------------
n°64368725
onina
Posté le 02-11-2021 à 12:52:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Petites questions a ceux qui grimpent a Issy:
 - Est-ce que la salle a été mordernisee après l'acquisition par Arkose?
 - Y'a t'il une zone de bloc?
 - Y'a t'il dorenavant un resto/cafe?
 - Arkose Pont-de-Sevres, interessante?

Non.
Non.
Non.
Non.

De rien :o

Bon je vais nuancer pour Arkose Pont de Sèvre, on est 2 si je me rappelle bien sur ce topic à avoir fait un petit CR après avoir testé la salle (tu devrais filtrer, tu tomberas dessus), et on avait pas été enchantés de la disposition de la salle (il s'agit de deux petites salles en fait séparées par pas mal de couloirs) et des ouvertures.
A Murmur il faut quand même noter dernièrement des efforts sur les ouvertures (y'a des trucs vraiment intéressants), mais bon, c'est pas Climb Up quoi.

Tu vas squatter dans le coin ? N'hésite pas à faire signe :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 02-11-2021 à 12:52:51
n°64368779
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-11-2021 à 13:02:48  profilanswer

onina a écrit :

Non.
Non.
Non.
Non.

De rien :o

Bon je vais nuancer pour Arkose Pont de Sèvre, on est 2 si je me rappelle bien sur ce topic à avoir fait un petit CR après avoir testé la salle (tu devrais filtrer, tu tomberas dessus), et on avait pas été enchantés de la disposition de la salle (il s'agit de deux petites salles en fait séparées par pas mal de couloirs) et des ouvertures.  
A Murmur il faut quand même noter dernièrement des efforts sur les ouvertures (y'a des trucs vraiment intéressants), mais bon, c'est pas Climb Up quoi.

Tu vas squatter dans le coin ? N'hésite pas à faire signe :D

Peut-etre dans le coin 3 soirs/semaine, 1 semaine sur deux. Pas de certitude pour l'instant, mais j'aurais besoin d'un partenaire le cas echeant :o

---------------
n°64368907
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-11-2021 à 13:20:39  profilanswer

Et sinon personne ne veut utiliser SocialBoulder ? :(

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64368938
onina
Posté le 02-11-2021 à 13:24:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Peut-etre dans le coin 3 soirs/semaine, 1 semaine sur deux. Pas de certitude pour l'instant, mais j'aurais besoin d'un partenaire le cas echeant :o

Ah oui tu viens squatter sur nos terres alors  :D
En tout cas n'hésite pas à faire signe si tu as besoin d'infos sur le coin, sur la grimpe ou le reste (genre le meilleur fromager du coin :o). :jap:

StanCW a écrit :

Perso je l'utilise mais pas très assidument et pas sur des blocs donc ça va te faire une belle jambe :D
J'aimerais juste que ça soit connecté à l'appli MyClimbs, ça serait top :(

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 02-11-2021 à 13:26:04
n°64368941
Bear'sBear​d
Posté le 02-11-2021 à 13:25:31  profilanswer

StanCW a écrit :

Je déteste le bloc.

n°64368981
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 02-11-2021 à 13:31:30  profilanswer

StanCW a écrit :

Les salles auxquelles j'ai accès n'y sont pas :D (VA, blocbuster & Climbing district)

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°64368989
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-11-2021 à 13:34:10  profilanswer

Ça sert à quoi SocialBoulder ? Noter/commenter les blocs ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64369023
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-11-2021 à 13:38:31  profilanswer

Je l’utilise en voie, ça me fait un mémo pour savoir les voies faites ou à travailler.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64369030
M4vrick
Mad user
Posté le 02-11-2021 à 13:39:38  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je me pose les mêmes questions, je suis allé sur le site mais y'a 0 explications. On ne sait même pas à quoi sert l'appli  :lol:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64369031
onina
Posté le 02-11-2021 à 13:39:40  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Je déteste le bloc.

Ca vient du coeur :D
Mais y'a des salles de voie aussi sur SocialBoulder (qui porte bien mal son nom).

Chou Andy a écrit :

T'as la photo des blocs/voies, tu peux rentrer si tu l'as passée, si c'était flash ou pas, tu peux mettre des commentaires, savoir quand il y a de nouvelles ouvertures, etc.
C'est pas mal dans une optique de suivi, mais ça manque un peu d'options (tu ne peux pas rentrer que tu as répété une voie par exemple, etc.).

n°64369047
Bear'sBear​d
Posté le 02-11-2021 à 13:41:58  profilanswer

Sinon sur un sujet matériel, j'ai récupéré ce matin une Nano Traxion de Petzl (poulie auto-bloquante). Je vais être dans les Calanques pour le pont du 11 novembre, ça me donnera l'occasion de la comparer à sa grande sœur la Micro Traxion. Histoire de voir si ya des inconvénients à mettre en face des 32g gagnés.

onina a écrit :

Mais y'a des salles de voie aussi sur SocialBoulder (qui porte bien mal son nom).

Pas celle où je vais (pourtant ya Espace Vertical 3 et le Labo, mais Espace Vertical 2 :lol: ).
Ni les salles assiciatives (pas surprenant pour un services payant).

Et dans l'absolu je ne voie pas l'intérêt de la chose dans ma pratique.

Message cité 2 fois
Message édité par Bear'sBeard le 02-11-2021 à 13:45:34
n°64369138
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-11-2021 à 13:55:07  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Pas celle où je vais (pourtant ya Espace Vertical 3 et le Labo, mais Espace Vertical 2 :lol: ).
Ni les salles assiciatives (pas surprenant pour un services payant).

Et dans l'absolu je ne voie pas l'intérêt de la chose dans ma pratique.

Tu peux annoncer fièrement à tes amis: "J'ai passé la rouge à pois verts au deuxième essai, like me more  [:le petit tiburce:4] "
Ou un truc approchant  :o  

Plus serieusement, je ne comprends pas non plus pour des trucs ephemeres.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 02-11-2021 à 13:59:32

---------------
n°64370091
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-11-2021 à 15:35:51  profilanswer

karkox a écrit :

Les salles auxquelles j'ai accès n'y sont pas :D (VA, blocbuster & Climbing district)

Pareil pour Block'out , mais je vais souvent à Arkose eux y sont.

---------------
n°64370098
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-11-2021 à 15:36:18  profilanswer

onina a écrit :

Perso je l'utilise mais pas très assidument et pas sur des blocs donc ça va te faire une belle jambe :D
J'aimerais juste que ça soit connecté à l'appli MyClimbs, ça serait top :(

Connaissais pas, je vais regarder :jap:

---------------
n°64370123
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-11-2021 à 15:38:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu peux annoncer fièrement à tes amis: "J'ai passé la rouge à pois verts au deuxième essai, like me more  [:le petit tiburce:4] "
Ou un truc approchant  :o  

Plus serieusement, je ne comprends pas non plus pour des trucs ephemeres.

Rien que pour les photos des blocs je trouve ça cool, souvent je regarde pour m'entrainer mentalement à trouver  la façon de le passer et arrivé devant le bloc me rendre compte que j'ai tout faux et que qq'un la passe autrement et réussi :O

bref je devrais progresser en prepa mentale  [:amiralj]

Message édité par StanCW le 02-11-2021 à 15:38:27

---------------
n°64371926
Riot
Buy me a riot
Posté le 02-11-2021 à 18:39:12  profilanswer

Faudrait une vue 3D comme aux JO de Tokyo :o

---------------
n°64378136
ben547
Posté le 03-11-2021 à 13:05:50  profilanswer

avec les lidar des derniers iphone en vrai y'a peut-être une idée, MetaBoulder? :o

n°64381097
onina
Posté le 03-11-2021 à 18:51:55  profilanswer

Ma Niania szur qui fait le premier 8c féminin à vue  :love:  
https://planetgrimpe.com/historique-janja-garnbret-se-paye-le-premier-8c-a-vue-feminin-de-lhistoire/

Si seulement ça l'intéressait de bosser des voies...  [:raztapeaupoulos]

Edit : et un 2e, tout de suite après  [:rofl]  : https://planetgrimpe.com/incroyable-janja-garnbret-enchaine-un-deuxieme-8c-a-vue/

Message édité par onina le 03-11-2021 à 22:24:53
n°64393265
Bear'sBear​d
Posté le 05-11-2021 à 11:23:24  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Sinon sur un sujet matériel, j'ai récupéré ce matin une Nano Traxion de Petzl (poulie auto-bloquante). Je vais être dans les Calanques pour le pont du 11 novembre, ça me donnera l'occasion de la comparer à sa grande sœur la Micro Traxion. Histoire de voir si ya des inconvénients à mettre en face des 32g gagnés.

Bon premier feedback rapide avant même de m'en être réellement servi : ils ont réduit la taille du trou où on passe le mousqueton (par rapport à la micro). Même mes mousquetons les plus petit (Grivel plume) ont une virole trop grosse pour y passer :( A voir à l'usage, mais il y a moyen que ça soit chiant.

Autre registre, à mi parcours des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, quelques retours sur certains films de grimpe que j'ai pu y voir :
 - Alpine Trilogy “Doggystyle avec Sébastien Berthe et Nicolas Favresse... bon avec Nico Favresse ça ne peut que être cool.
 - Julia sur Julia Charnoudie : trop orienté bla-bla/perf à mon gout. Probablement le film de grimpe du festival qui m'a le moins plut jusque là.
 - Swissway to Heaven de Cedric Lachat. Des belles images, de la déconnes, du fun... Peut être mon film favoris de la programmation pour l'instant (en tout cas pour la grimpe).
 - Crux sur un toxicomane qui s'en sort grâce à l'escalade avant de se prendre les confinements du covid dans la gueule... J'ai trouvé le film bien mais le sujet est dur.

Il y en avait quelques autres, de grimpe mais aussi alpi et ski. Et le festival n'est pas encore fini, à va voir ce que donne la suite.

Message édité par Bear'sBeard le 05-11-2021 à 11:23:47
n°64406477
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-11-2021 à 18:13:42  profilanswer

Journée de trad aujourd'hui, sous le soleil. Qu'est ce que ça fait du bien de revenir à cette forme d'escalade. Y'a une certaine satisfaction que l'escalade sportive ne fournit pas.

---------------
n°64409562
onina
Posté le 08-11-2021 à 08:33:52  profilanswer

Vu "The Alpinist" ce week-end (par des moyens détournés, ne me demandez pas :o).

J'ai été déçue  :(  
Je trouve que ça n'a rien à voir avec Free Solo, ici il n'y a aucune introspection/réflexion, les "personnages" ne sont pas creusés, le rythme n'est pas maîtrisé, en gros y'a de jolies images avec beaucoup de platitudes. Limite "heureusement" (pour le film évidemment, pas pour lui ni ses proches) qu'il finit mal, c'est le seul truc qui permet une petite, toute petite, profondeur au sujet.

Du coup j'attends plutôt "14 peaks" de J. Chin qui arrive sur Netflix fin du mois !

n°64409622
Ascio
Posté le 08-11-2021 à 08:49:06  profilanswer

onina a écrit :

C'est marrant j'ai eu un rappel Google photos, il y a 3 ans j'étais en Haute-Savoie et on faisait notre première grande voie qui a été une belle galère :D La 2e était 6 mois plus tard, et depuis, on a pas arrêté, une trentaine en 2 ans et demi : des levers aux aurores pour être les premiers au pied de la voie, des marches d'approches où on se perd, des rappels coincés, des "ça fait 20 m que j'ai pas vu de points, ça doit pas être par là...", des trucs qui font trop peur, des pieds douloureux après plusieurs centaines de mètres en dalle, des engueulades au relais comme tout bon couple de grimpeurs qui se respecte :o. Et aussi des superbes vues, des jolies voies, des techniques de corde qui s'améliorent, des goûters sur des vires confortables, des passages plus faciles que prévus, et des tartes aux myrtilles à l'auberge à la descente  :love:  
Bref, la grande voie c'est bien, mangez-en !  [:cerveau plugin]

Ahaha mais je me reconnais tellement là-dedans :o
Pratiquement le même historique, moi j'en avais déjà fait un peu avant mais on a vraiment démarré ensemble y'a 2 ans, et on en a fait une petite quinzaine rien que sur 2021.
Pas de vraies pures engueulades, mais parfois qq tensions où l'un passe ses nerfs sur l'autre et l'autre (et on peut être l'un ou l'autre alternativement...) qui laisse passer l'orage parce que... il va bien falloir sortir de la paroi  :D  

Très vrai pour les levers bien avant l'aube, les errances lors de marches d'approche, les pieds endoloris... un seul rappel coincé ici... Et il va falloir qu'on se mette à la tarte au myrtilles, on est plutôt fromage d'habitude  :pt1cable:

n°64409821
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-11-2021 à 09:30:43  profilanswer

onina a écrit :

Vu "The Alpinist" ce week-end (par des moyens détournés, ne me demandez pas :o).

Je trouve que ça n'a rien à voir avec Free Solo, ici il n'y a aucune introspection/réflexion, les "personnages" ne sont pas creusés, le rythme n'est pas maîtrisé, en gros y'a de jolies images avec beaucoup de platitudes. Limite "heureusement" (pour le film évidemment, pas pour lui ni ses proches) qu'il finit mal, c'est le seul truc qui permet une petite, toute petite, profondeur au sujet.

Du coup j'attends plutôt "14 peaks" de J. Chin qui arrive sur Netflix fin du mois !

Free Solo et The Alpinist n'ont rien à voir. Honnold est un mec super médiatique depuis plus de 10 ans avec une armée de sponsors, qui a été documenté depuis très longtemps. Leclerc était un inconnu qui a essayé de le rester donc le traitement des "personnages" est bien différent. Et c'est justement pour ça que j'ai trouve The Alpinist intéressant, il reste élusif, on ne capture que des moments ici ou là, des impressions d'amis proches, sans avoir une sorte de PR calibrée comme on avait dans Free Solo.

Si tu t’intéresses à l'Alpinisme, alors il y a le docu Jurek sur Netflix, sur Jerzy Kukuczka. J'avais donne mon avis sur le topic docu ici.

J’appréhende un peu le docu sur Nirmal Purja. C'est la grosse machine médiatique, le record de vitesse en Montagne mais je vois pas qui ça va faire rêver. Des expéditions organisées par le Gouvernement avec budget et tous les permis obtenus directement, voies les plus faciles, aucune hivernale aucune FA et tout avec oxygène... Ça manque de poésie  [:goumite:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 08-11-2021 à 09:44:30

---------------
n°64411817
onina
Posté le 08-11-2021 à 13:26:37  profilanswer

Ascio a écrit :

Ahaha mais je me reconnais tellement là-dedans :o
Pratiquement le même historique, moi j'en avais déjà fait un peu avant mais on a vraiment démarré ensemble y'a 2 ans, et on en a fait une petite quinzaine rien que sur 2021.
Pas de vraies pures engueulades, mais parfois qq tensions où l'un passe ses nerfs sur l'autre et l'autre (et on peut être l'un ou l'autre alternativement...) qui laisse passer l'orage parce que... il va bien falloir sortir de la paroi  :D

Très vrai pour les levers bien avant l'aube, les errances lors de marches d'approche, les pieds endoloris... un seul rappel coincé ici... Et il va falloir qu'on se mette à la tarte au myrtilles, on est plutôt fromage d'habitude  :pt1cable:

Je crois que les GV c'est assez clivant, soit on aime soit on déteste, je vois qu'on est dans le même camp  :D
Je te conseille particulièrement la tarte au myrtille du resto "La Colombière", au col du même nom, en redescendant du Jallouvre  :love:

gregouf a écrit :

Free Solo et The Alpinist n'ont rien à voir. Honnold est un mec super médiatique depuis plus de 10 ans avec une armée de sponsors, qui a été documenté depuis très longtemps. Leclerc était un inconnu qui a essayé de le rester donc le traitement des "personnages" est bien différent. Et c'est justement pour ça que j'ai trouve The Alpinist intéressant, il reste élusif, on ne capture que des moments ici ou là, des impressions d'amis proches, sans avoir une sorte de PR calibrée comme on avait dans Free Solo.

Je conçois que si on aime regarder des gens grimper (et bien grimper évidemment) dans de jolis paysages, ça a un intérêt.
Mais au delà de ça, y'a vraiment pas grand chose, donc ça limite l'intérêt pour les autres personnes (j'avais lu ici ou là que c'était du niveau de Free Solo, mais fausse pub !). Du coup je ne suis pas hyper convaincue de l'intérêt d'en avoir fait un "vrai film" (un court-moyen métrage reel rock aurait probablement parfaitement convenu).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-11-2021 à 13:33:10
n°64420148
no-m4d
nomad
Posté le 09-11-2021 à 12:10:20  profilanswer

onina a écrit :

Moi j'ai bien aime :D
Ça présente une autre vision de la grimpe, un mode de vie hors norme, loin d'insta et photos "gros biceps" des médias.
Ce mec était un ovni apparemment, j'imagine que ça n'a pas été simple pour l’équipe du film de bosser avec lui (il dit clairement qu'il en a rien a foutre).
Même si il se livre pas du tout on devine un peu des aspects de sa personnalité je trouve. Il semble hyper humain et gentil, mais en même temps toujours dans les extrêmes dans ce qu'il fait.
Le voir grimper est super impressionnant, détendu mais focus a 200%, il s'adapte (mode piolet-chaussons ou crampons-mains nues :pt1cable: ) et gère vraiment ce qu'il fait.
Bon par contre pour les risques externes (avalanches/chutes de pierre/etc) en solo il est clairement a la merci de la montagne, et même si il aborde un peu le sujet ça semble vraiment inconscient...

---------------

n°64420340
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-11-2021 à 12:33:49  profilanswer

no-m4d a écrit :

Moi j'ai bien aime :D
Ça présente une autre vision de la grimpe, un mode de vie hors norme, loin d'insta et photos "gros biceps" des médias.
Ce mec était un ovni apparemment, j'imagine que ça n'a pas été simple pour l’équipe du film de bosser avec lui (il dit clairement qu'il en a rien a foutre).
Même si il se livre pas du tout on devine un peu des aspects de sa personnalité je trouve. Il semble hyper humain et gentil, mais en même temps toujours dans les extrêmes dans ce qu'il fait.
Le voir grimper est super impressionnant, détendu mais focus a 200%, il s'adapte (mode piolet-chaussons ou crampons-mains nues :pt1cable: ) et gère vraiment ce qu'il fait.
Bon par contre pour les risques externes (avalanches/chutes de pierre/etc) en solo il est clairement a la merci de la montagne, et même si il aborde un peu le sujet ça semble vraiment inconscient...

Déjà faut comprendre qu'il faisait pas que du solo, c’était une minorité de son activité, ensuite son attrait pour la montagne est une quête quasi philosophique, cet attrait pour la montagne, cette envie d’être seul face à soi-même. Sa mère dans l’élégie finale l'articule très bien:

Citation :

A lot of us live our lives thinking of the things we’d like to do, or the adventures we’d like to have, but we hold back. That’s what really stands out to me about Marc-André’s journey. What is it that you would do if you were able to overcome the things you see as limitations or the things you’re afraid of? What would you do?

Le docu est justement très intéressant, parce qu'il est pas didactique comme un Free Solo, il laisse au spectateur y chercher/trouver ce qu'il veut. Des belles images, un homme qui a réussi à dépasser les limites que la société nous fixe, qui a décide de vivre libre au sens premier du terme, qq'un qui a vécu ses rêves pendant plusieurs décennies là où certains ne vont le faire que quelques jours par an... Comme certains alpis disaient, il a le pedigree d'un homme de 75 ans qui a vécu pour la montagne. Sauf qu'il a fait tout ca en 25 ans!

Cet article est pas mal sur lui et le film: https://www.redbull.com/int-en/ther [...] e-alpinist

---------------
n°64420456
onina
Posté le 09-11-2021 à 12:49:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Déjà faut comprendre qu'il faisait pas que du solo, c’était une minorité de son activité, ensuite son attrait pour la montagne est une quête quasi philosophique, cet attrait pour la montagne, cette envie d’être seul face à soi-même.

Oui mais ça tu l'as déduit toi-même (d'autres sources peut-être) ou tu le projettes, parce que franchement dans le film il ne dit rien à part quelques vagues platitudes sur le fait qu'il veut vivre des aventures (sans vraiment définir ce qu'il entend par là d'ailleurs) :D

gregouf a écrit :

Le docu est justement très intéressant, parce qu'il est pas didactique comme un Free Solo, il laisse au spectateur y chercher/trouver ce qu'il veut.

C'est bien un peu ce qui m'ennuie dans ce genre de trucs : autant je trouve ça intéressant de découvrir des personnalités, autant projeter ce que je veux bof, j'ai l'impression qu'on ne me raconte rien et que c'est à moi d'inventer une histoire sur une page quasi blanche.
Après, je ne suis particulièrement pas sensible aux histoires basées sur une simple accumulation d'exploits (je suis frugale :o). J'aimerais plutôt dans l'idée que le personnage m'explique ce qu'il cherche à travers cette accumulation, pourquoi, comment, où il va, les paradoxes qui le traversent et comment il les surmonte ("je m'en fous du film mais je veux le faire" en est un par exemple :D), etc. Donc forcément, je n'y trouve pas mon compte (note qu'en lisant certaines critiques ensuite, je ne suis pas la seule à avoir ressenti ça).
A contrario, Honnold est bien plus dans l'auto-analyse et l'introspection, et c'est ça que j'ai trouvé vraiment sympa dans Free Solo.  Je l'ai d'ailleurs revu une 2nde fois il y a quelques semaines, ben j'ai encore une fois bien aimé. :jap:

Je suis par contre en profond désaccord quand l'article que tu linkes compare The Alpinist à Free Solo ou même à The Dawn Wall (ou là aussi il y avait beaucoup plus d'introspection).
Je trouve justement que The Alpinist tombe pile poil là dedans : "There’s a lot of content that would constitute a killer Instagram post but doesn’t cut it as a long-form film. For too long, documentaries in this space have lacked character development, history, a real narrative. They’ve lacked storylines full of irony or hypocrisy, doubt or nuance, betrayal or hatred or all the other dark things that make us human."

Après, bon, les goûts, les couleurs  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 09-11-2021 à 12:51:58
n°64420496
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-11-2021 à 12:54:41  profilanswer

onina a écrit :

Bref, les goûts, les couleurs  [:yiipaa:4]  

Ah mais tout a fait, j'essaie pas de te convaincre de quoi que ce soit. Tu noteras d'ailleurs que ce n'est pas a toi que je repondais  [:hoo:5]  

Mais c'est quand meme toi qui ecrit ce genre de chose:

onina a écrit :

Je conçois que si on aime regarder des gens grimper (et bien grimper évidemment) dans de jolis paysages, ça a un intérêt.
Mais au delà de ça, y'a vraiment pas grand chose, donc ça limite l'intérêt pour les autres personnes (j'avais lu ici ou là que c'était du niveau de Free Solo, mais fausse pub !).

Moi, j'y ai trouve pleins de choses, et j'ai trouve ca mieux que Free Solo. Moins calibré, moins lisse, moins Américain dans ce culte de la personne.
To each his/her own...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  563  564  565  566  567  568

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)