Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°19989057
thonyjack
Entre maintenant et jamais ...
Posté le 27-09-2009 à 16:07:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
perso j'ai des katana (la sportiva) et sont ma limite entre confort et performance, u dela c'est trop (genre les miura), en dessous j'ai toujours l'impression que c'est trop grand

mais bon ca va vraiment dependre de la forme de ton pied, j'ai passé une bonne demi heure en magasin quand j'ai acheté mes grolles

---------------
topic vente: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 27-09-2009 à 16:07:02  profilanswer

n°20077976
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2009 à 08:55:01  answer

passé du 6a en en dalle ce weekend, super content, les 2 pas n'étaient vraiment pas évident mais à force d'insister c'est passé !
C'est cool ce beau temps !

n°20084533
vlack
Posté le 05-10-2009 à 18:49:22  profilanswer

6a dalle ça commence à causer, il y a de la pose de pieds là  [:implosion de carla]

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°20084899
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2009 à 19:17:51  answer

ouais j'avoue que j'étais assez content de moi :D
mais 2 beaux plombs tout de même [:tinostar]

n°20084928
vlack
Posté le 05-10-2009 à 19:20:38  profilanswer

J'ai le dos niqué, je peux pas grimper depuis 1 mois :/

---------------
n°20085751
Matrick69
Posté le 05-10-2009 à 20:37:43  profilanswer

Bonjour,
mes deux enfants nés en Octobre 90 et 92 veulent pour anniv + Noël  du matos d'escalade, la totale. Ils ont déjà des chaussons et un baudrier. Donc corde (10 x 60 ou 70), dégaines, 1 autre baudrier, truc d'assurance et 2-3 bricoles. Nous habitons Lyon.
Mes connaissances en le domaine datent de plus de 30 ans, donc j'oublie.

Est-ce vrai que tous les matos sont soumis aux mêmes normes ? Et que par exemple une dégaine A à 7 € est aussi costaud qu'une dégaine B à 10 € ? Idem pour la corde ?

Si oui, sur Lyon, où peut-on avoir les meilleurs prix ? Je pensais bêtement Décathlon, mais ça semble pas moins cher qu'au Vieux Campeur ?  :??:  

Par contre chez eux, plein de modèles, quels sont les critères de choix ? Est-ce réellement important pour grimper en falaise que la corde soit un peu plus souple, ait plus ou moins de tourons, un peu plus dynamique ?

Bref, je vous remercie par avance de vos conseils, aussi bien sur le matos que sur le magasin.
Matrick  :hello:

n°20086031
vlack
Posté le 05-10-2009 à 20:59:40  profilanswer

Matrick69 a écrit :

Bonjour,
mes deux enfants nés en Octobre 90 et 92 veulent pour anniv + Noël  du matos d'escalade, la totale. Ils ont déjà des chaussons et un baudrier. Donc corde (10 x 60 ou 70), dégaines, 1 autre baudrier, truc d'assurance et 2-3 bricoles. Nous habitons Lyon.
Mes connaissances en le domaine datent de plus de 30 ans, donc j'oublie.

Est-ce vrai que tous les matos sont soumis aux mêmes normes ? Et que par exemple une dégaine A à 7 € est aussi costaud qu'une dégaine B à 10 € ? Idem pour la corde ?

Si oui, sur Lyon, où peut-on avoir les meilleurs prix ? Je pensais bêtement Décathlon, mais ça semble pas moins cher qu'au Vieux Campeur ?  :??:  

Par contre chez eux, plein de modèles, quels sont les critères de choix ? Est-ce réellement important pour grimper en falaise que la corde soit un peu plus souple, ait plus ou moins de tourons, un peu plus dynamique ?

Bref, je vous remercie par avance de vos conseils, aussi bien sur le matos que sur le magasin.
Matrick  :hello:

Le matos total ça va te coûter un bras.
Le matos doit être marqué au minimum CE (obligatoire), UIAA c'est mieux. Tout EPI doit être vendu avec sa notice, c'est obligatoire. Vérifie le millésime du matériel et sa durée de vie. J'ai déjà vu des baudriers Petzl en magasins qui avaient 4 ans. Vu que leurs durée de vie est de 10 ans...
Pour la corde à simple, prends 70m. Un corde plus fine aura souvent une force de choc plus faible (amortissement de la chute), mais un nombre de chutes F2 (résistance) plus faible aussi. C'est plus léger donc plus agréable en tête. Par contre il faut bien vérifier que le matos d'assurage est compatible avec le diamètre, et être plus attentif à l'assurage, la corde file plus vite.
S'ils débutent, achète une corde "bas de gamme", c'est suffisant.

Les différences entre une dégaine à 9€ et une dégaine à 20€, c'est les doigts plus ou moins agréables, le système keylock, parfois le poids. Les Simond Spider sont très bien (mousquetons et dégaines)

Pour l'assurage, prend un puits, c'est polyvalent, léger et pas cher (style petzl verso, BD ATC..., mais ils se valent tous), ou un autobloquant (ils y en a des dizaines de types, le grigri est le plus courant, mais hors de prix), plus mousqueton à vis.

---------------
n°20086379
Matrick69
Posté le 05-10-2009 à 21:17:50  profilanswer

vlack a écrit :

Le matos total ça va te coûter un bras.

Perso, j'ai choisi une couille, ça va très bien comme ça  :o  

vlack a écrit :

Vérifie le millésime du matériel et sa durée de vie. J'ai déjà vu des baudriers Petzl en magasins qui avaient 4 ans. Vu que leurs durée de vie est de 10 ans...

Où est-ce inscrit s'il te plait ? Si comme les conserves de cassoulet, peux-tu me donner la traduction de l'étiquette ?

Je prends note,
merci beaucoup de ta réponse et de tes conseils, et bonne soirée,
Matrick

n°20087233
vlack
Posté le 05-10-2009 à 21:57:17  profilanswer

Matrick69 a écrit :

Où est-ce inscrit s'il te plait ? Si comme les conserves de cassoulet, peux-tu me donner la traduction de l'étiquette ?

Ça dépend des marques, tout est dans la notice. Les notices sont très souvent sur les sites web des fabricants (c'est la cas pour Petzl en tout cas)

Matrick69 a écrit :

Je prends note,
merci beaucoup de ta réponse et de tes conseils, et bonne soirée,
Matrick

:jap:

Message édité par vlack le 05-10-2009 à 21:57:34

---------------
n°20316708
DLR
Hein c'était quoi la question?
Posté le 25-10-2009 à 08:41:45  profilanswer

c'est l'hiver, les grimpeurs hibernent :D

bon, je n'ai toujours pas pu reprendre l'escalade depuis la naissance de ma fille, mais il semblerait que je me sois fait 2 élongations aux index, en portant des courses oO ...
Bon, bah repos obligé, mais ça fait 3 mois que c'est sensible, ras le bol !

mood
Publicité
Posté le 25-10-2009 à 08:41:45  profilanswer

n°20487828
DLR
Posté le 09-11-2009 à 07:52:33  profilanswer

Un ptit lien pour les fans de grimpe et de voyage :)

http://www.gravityglobe.com/

4 compères se font un tour du monde de la grimpe en commençant par l'Inde, puis la Chine.
De belle photos de grimpe, et d'ailleurs !

n°20498312
kkwet35
Posté le 09-11-2009 à 22:42:12  profilanswer

DLR a écrit :

Un ptit lien pour les fans de grimpe et de voyage :)

http://www.gravityglobe.com/

4 compères se font un tour du monde de la grimpe en commençant par l'Inde, puis la Chine.
De belle photos de grimpe, et d'ailleurs !

Ah un adepte de Pofroad ? :D

n°20500839
DLR
Posté le 10-11-2009 à 08:02:02  profilanswer

le monde vertical est petit ;)

n°20501378
kkwet35
Posté le 10-11-2009 à 09:57:16  profilanswer

Petit, mais il atteint des sommets   :sol:

Message édité par kkwet35 le 10-11-2009 à 09:57:39
n°20509605
DLR
Posté le 10-11-2009 à 21:25:25  profilanswer

bien vu :D

n°20583447
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 17-11-2009 à 13:34:23  profilanswer

Salut les grimpeurs,

je vais me lancer dans l'achat de matos (corde, dégaines, longe) et je patauge parmi les différents types d'équipement.

Corde : je suis assez tenté par les Millet. Les deux choix qui s'offrent à moi sont Taurus et Quartz. L'une est "triaxiale", l'autre est "câblée", j'arrive pas à savoir quel est le mieux. Sinon, une Beal Edlinger dispo à Décat', c'est valable ?

Dégaines : doigt plein ou doigt fil ? Je serais plus attiré par les doigts fil, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile de dégainer avec (doigt plein plus difficile à pousser, avec un risque que la corde reste entre le bout du doigt et la dégaine) mais sur toutes les vidéos de pro que je vois, ils utilisent des doigts pleins donc j'ai peur de me fourvoyer sur les doigts fil.

Longe : simple ou double ? J'ai encore du mal avec l'utilisation des longes sur relais non-chainés. Avec une double, on peut se vacher directement sur les deux points sans avoir à les relier ? Un des deux bouts des longes doubles est assez court, ça doit être difficile de le relier à un point, non ? Est-ce que c'est juste pour les via ferrata ou est-ce qu'il y a vraiment un intérêt en escalade ?

Mousqueton pour la longe : Pareil, y'a plein de systèmes différents, je sais pas lequel choisir. J'imagine qu'il faut forcément un HMS pour l'utiliser sur un relais (possibilité de cabestan), mais quid de la fermeture : vis, auto, autre ? Sachant que j'ai grimpé le week-end dernier dans une salle où les mousquetons de relais étaient auto et que j'ai trouvé ça horrible d'avoir à tourner le verrou tout en passant la corde, le tout dans une position pas super stable. Mais juste pour se vacher, c'est peut-être moins problématique ?

Voila, beaucoup de questions, mais vu l'investissement, j'ai pas envie de faire un mauvais choix et d'avoir à racheter quelque chose derrière. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.

Pour terminer, quelques facteurs sur mon utilisation : de l'ordre d'une vingtaine de sorties par an max ; je suis encore assez débutant (niveau 5+/6a) ; secteurs Bretagne / Basse-Normandie (avec différents types de roches).

Merci d'avance à tous :hello:

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°20583887
Persil
Posté le 17-11-2009 à 14:10:58  profilanswer

Pour la corde, les choses importantes à regarder sont : le nombre de chute facteur 2 qu'elle peut retenir (plus c'est grand mieux c'est), sa force de choc (plus c'est bas mieux c'est) et son diamètre en fonction de l'appareil d'assurage dont tu disposes (les cordes ont tendance à grossir en vieillissant).  

Dégaines : si tu prends des doigts pleins, il faut que les mousquetons soient Keylock sinon ça a tendance à accrocher et c'est lourd à force... Pour les pros, les dégaines ils les ont au kilo donc il s'en tapent un peu... Les doigts fils ayant l'avantage de moins s'ouvrir lors d'un choc sur le rocher.

Longe : 2 m de corde dynamique, deux noeuds et c'est parti ! Sur des relais non chainés, vu ce que tu décris j'ai l'impression que tu n'es pas très au point sur les manips de cordes : dans le cas d'un relais non chainé, deux possibilités (simples parce qu'il y a au moins trois milles façons de faire un relais...) pour relier les points : soit via un sangle et on se vache sur un des points soit on les relies via la cordes en faisant sur chaque point un noeud de cabestan sur un mousqueton à vis ( mais c'est aussi possible sur une dégaine...)  

Mousqueton de la longe : un mousqueton à vis de base fait l'affaire. Le mousqueton de ta longe ne doit servir que pour ta longe, pas pour autre chose notamment pour assurer quelqu'un d'autre depuis un relais...

n°20593466
Turkleton
Posté le 18-11-2009 à 10:29:54  profilanswer

Merci pour tes réponses  :jap:  
Ça sera donc dégaines avec doigt fil et longe simple dynamique avec mousqueton vis.

En revanche, pour la corde, j'avais fait attention à tout ce que tu mentionnes, et justement, ça m'embrouille plus qu'autre chose car c'est la Beal Edlinger qui a les meilleures statistiques alors que c'est la moins chère (et accessoirement vendue par Décathlon, ce qui suffit à me faire me poser des questions). J'aurais bien voulu des retours si certains forumeurs en avait une.

---------------
n°20593702
Persil
Posté le 18-11-2009 à 10:51:09  profilanswer

L'Edlinger est une corde faite spécialement pour Décathlon. Elle a quand même des caractéristiques inférieures à la millet Quartz. La Taurus est à mon avis trop grosse et est destinée à faire de la moulinette en salle.

Les cordes Beal peluchent rapidement et deviennent assez épaisse alors que les millets ont tendance à se rigidifier assez rapidement.

Ensuite en ce qui concerne l'utilisation, une vingtaine de sortie par an, ce n'est pas énorme. Si tu n'es pas un acharné qui travaille des voies, les deux feront l'affaire. Si tu grimpes beaucoup sur du rocher abrasif comme du granit, prendre une corde avec une gaine épaisse est un bon calcul. (J'ai éclaté la mienne suite à un plomb sur du granit...). Enfin, perso je pense que 70 m est un minimum...

n°20594067
Turkleton
Posté le 18-11-2009 à 11:20:41  profilanswer

Bon ben je vais me diriger vers la quartz alors je pense, en 70m (pas besoin de plus dans mes contrées ;))

Merci des précisions, je vais moins me prendre la tête maintenant, c'est appréciable.

Autre question, quelqu'un a déjà acheté une corde sur eBay ? Neuve bien sûr. Y'a des Quartz à 30 euros moins cher qu'en magasin mais je veux pas prendre de risque avec un E.P.I. et je ne sais pas trop quoi en penser.

---------------
n°20610462
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 12:14:24  answer

Salut  :hello:  
Quelqu'un a déjà grimpé sur les falaises de Presles ici ? J'habite à 15km des falaises et j'y ai fait une rando le week end dernier.
Beaucoup de grimpeurs sur des voies plus ou moins grandes. J'escalade pas et donc ça me rend admiratif de voir des gens suspendus dans le vide avec 250m sous les pieds [:implosion du tibia]

n°20617135
vlack
Posté le 19-11-2009 à 21:31:42  profilanswer

Oui. C'est très joli. Par contre depuis quelques temps il y a des conflits entre grimpeurs et propriétaires terriens.

---------------
n°20617187
vlack
Posté le 19-11-2009 à 21:34:52  profilanswer

Turkleton a écrit :

Bon ben je vais me diriger vers la quartz alors je pense, en 70m (pas besoin de plus dans mes contrées ;))

Merci des précisions, je vais moins me prendre la tête maintenant, c'est appréciable.

Autre question, quelqu'un a déjà acheté une corde sur eBay ? Neuve bien sûr. Y'a des Quartz à 30 euros moins cher qu'en magasin mais je veux pas prendre de risque avec un E.P.I. et je ne sais pas trop quoi en penser.

Fais gaffe aux cordes vendus en magasin généraliste, elles sont parfois vieilles et les cordes sont des EPI qui ont souvent une durée de stockage limitée.

---------------
n°20618047
Turkleton
Posté le 19-11-2009 à 22:45:48  profilanswer

vlack a écrit :

Fais gaffe aux cordes vendus en magasin généraliste, elles sont parfois vieilles et les cordes sont des EPI qui ont souvent une durée de stockage limitée.

Quand tu parles de magasin généraliste, tu veux dire des trucs genre Décat', ou sur eBay ?

---------------
n°20618084
cisko
Posté le 19-11-2009 à 22:49:23  profilanswer

j'achèterai jamais du matos d'assurage (corde/mousqueton/dégaine/descendeurs etc)sur ebay !

Message édité par cisko le 19-11-2009 à 22:49:50
n°20619751
DLR
Posté le 20-11-2009 à 07:39:32  profilanswer

éviter les EPI d'occasion dans tous les cas !

n°20622079
Turkleton
Posté le 20-11-2009 à 12:46:01  profilanswer

DLR a écrit :

éviter les EPI d'occasion dans tous les cas !

C'est bien pour ça que j'ai précisé "neuve", je n'achèterai jamais d'EPI d'occasion (j'ai même déjà engueulé un pote qui était tout content d'avoir fait une super affaire en achetant une corde à 5 Euros à un mec lors une brocante...).

L'annonce que j'ai vue, c'est un destockeur d'articles de sport : ici.

---------------
n°20622692
bad_trip95
Le Duc
Posté le 20-11-2009 à 13:40:26  profilanswer

J'ai perdu vache de poids du coup mon bodar tout neuf est trop grand  :cry:  
Personne échangerai un hirundos S contre mon L  :D

---------------
Feedback - Mon Site
n°20626126
cisko
Posté le 20-11-2009 à 17:54:10  profilanswer

Turkleton a écrit :

C'est bien pour ça que j'ai précisé "neuve", je n'achèterai jamais d'EPI d'occasion (j'ai même déjà engueulé un pote qui était tout content d'avoir fait une super affaire en achetant une corde à 5 Euros à un mec lors une brocante...).

L'annonce que j'ai vue, c'est un destockeur d'articles de sport : ici.

même en neuf j'éviterai ...

n°20627383
vlack
Posté le 20-11-2009 à 20:12:05  profilanswer

Turkleton a écrit :

Quand tu parles de magasin généraliste, tu veux dire des trucs genre Décat', ou sur eBay ?

Non, Ebay ça peut le faire selon le vendeur. Je parle de D4, Intersport, Sport2000 etc. dans des coins où ils ne font pas beaucoup de volume sur ce type d'articles, et où des trucs peuvent rester 3 ans en rayon (j'ai déjà vu ça sur des baudriers).

---------------
n°20630146
kkwet35
Posté le 21-11-2009 à 02:02:52  profilanswer

bad_trip95 a écrit :

J'ai perdu vache de poids du coup mon bodar tout neuf est trop grand  :cry:  
Personne échangerai un hirundos S contre mon L  :D

Pour avoir l'Hirundos, je sais pas comment t'arrive à le mettre en S ! Je suis pas très gros, et je l'ai pris en M, sinon je rentre pas dedans  :D  :o

n°20630651
bad_trip95
Le Duc
Posté le 21-11-2009 à 09:16:20  profilanswer

kkwet35 a écrit :

Pour avoir l'Hirundos, je sais pas comment t'arrive à le mettre en S ! Je suis pas très gros, et je l'ai pris en M, sinon je rentre pas dedans  :D  :o

Oui tu as raison, je l'échange contre un M pas un S  :D  J'ai sauté une taille  [:kede:1]

Message édité par bad_trip95 le 21-11-2009 à 09:16:33

---------------
Feedback - Mon Site
n°20630707
DLR
Posté le 21-11-2009 à 09:33:41  profilanswer

si seulement je pouvais dire ça aussi :D
c'est plutôt l'inverse... je vends pour L pour un XL :'(

n°20631876
kkwet35
Posté le 21-11-2009 à 13:01:03  profilanswer

DLR a écrit :

si seulement je pouvais dire ça aussi :D
c'est plutôt l'inverse... je vends pour L pour un XL :'(

T'es gros  [:haha]

:D

n°20632002
bad_trip95
Le Duc
Posté le 21-11-2009 à 13:18:59  profilanswer

kkwet35 a écrit :

T'es gros  [:haha]

Enrobé  [:cbrs]  
Ou musclé  :D

---------------
Feedback - Mon Site
n°20633612
kkwet35
Posté le 21-11-2009 à 18:08:38  profilanswer

Vivement les baudriers à rayures, ça amincie :o

n°20634921
bad_trip95
Le Duc
Posté le 21-11-2009 à 21:18:25  profilanswer

---------------
Feedback - Mon Site
n°20642146
DLR
Posté le 22-11-2009 à 20:49:57  profilanswer

lol

n°20653368
Turkleton
Posté le 23-11-2009 à 20:21:13  profilanswer

Persil a écrit :

Longe : 2 m de corde dynamique, deux noeuds et c'est parti ! Sur des relais non chainés, vu ce que tu décris j'ai l'impression que tu n'es pas très au point sur les manips de cordes : dans le cas d'un relais non chainé, deux possibilités (simples parce qu'il y a au moins trois milles façons de faire un relais...) pour relier les points : soit via un sangle et on se vache sur un des points soit on les relies via la cordes en faisant sur chaque point un noeud de cabestan sur un mousqueton à vis ( mais c'est aussi possible sur une dégaine...)

Je relis ton passage, et je remarque que je me suis mal exprimé (mais je ne suis pas plus au point sur les manip' de cordes pour autant :D ).

Je reformule donc ma question : comment faire pour se vacher sur un relais non-chainé sans laisser de matos sur le relais (accès par le haut impossible, donc descente en moul' ou en rappel, etc... bref, sans avoir à revenir au relais par la suite) ?
Je suis bien obligé d'avoir une longe, non ? Et si c'est une longe simple, est-ce que c'est suffisant si je ne l'accroche qu'à un seul point le temps de faire ma manip', ou alors il faut vraiment relier les deux points avant de commencer quoi que ce soit (je pense que oui, mais à ce moment-là, il faut que je fasse ce "reliage" tout en étant séché par mon assureur ?) ?

Ça m'angoisse de me tromper là-dessus arrivé tout en haut d'une voie :whistle:

---------------
n°20653595
DLR
Posté le 23-11-2009 à 20:46:50  profilanswer

alors, si le relais est fait de broche, sur un équipement sportif, il est recommandé de descendre en rappel (et jamais en moule) avec la corde dans deux broches ou une broche pour les aventuriers
sur un relais non équipé sur plaquette, ça n'arrive pas en principe sur un site sportif bien équipé, il y a au minimum un maillon rapide sur chaque plaquette, donc descente avec la corde dans un ou deux maillons (deux conseillés) en rappel (et jamais en moule)
dans tous les cas, avoir sur toi un ou deux maillons rapides, car tu n'es pas à l'écart d'une descente forcée sur plaquette (réchappe), et là, on laisse pas un mousqueton ça coute trop cher ;)

de manière générale, ne jamais descendre en moule sur le matos du relais (broches ou maillons), rajouter des mousquif si la manip est nécessaire pour les premiers à descendre, et faire un rappel pour le dernier à descendre

Message cité 2 fois
Message édité par DLR le 23-11-2009 à 20:47:45
n°20654058
bad_trip95
Le Duc
Posté le 23-11-2009 à 21:31:00  profilanswer

Petite video de mon club :)  
http://www.dailymotion.com/video/x [...] tion_sport

---------------
Feedback - Mon Site
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)