Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°63222976
Riot
Buy me a riot
Posté le 16-06-2021 à 12:15:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Je ne sais pas si vous étiez au courant mais ça peut intéresser des gens : Arkose propose des séjours grimpe, qui comprennent l'encadrement, l'hébergement et la demi-pension (et tout a l'air très correct) : A voir ici

Je trouve c'est pas mal pour une boite de salles privées de proposer ce genre de choses !

J'ai fait le stage dans les Calanques la semaine dernière [:chepakoi]  

C'était dans la calanque de Callelongue ici : https://goo.gl/maps/XrjZ9RJ5AfXCC5bw8
Gîte dans le port, à 30 minutes à pieds des sites de grimpe.
C'était carrément cool mais il faisait très chaud, genre 30°C, donc si j'y retourne ça sera plutôt en-dehors de l'été.

La terrasse du gîte [:vapeur_cochonne]  
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.min.jpg

Marche d'approche vers la grotte de l'Hermite  

Vue depuis l'intérieur de la grotte de l'Hermite

Bon, j'ai pas appris grand chose (le niveau était plutôt bas), mais c'était trop bien d'être dans la nature, de grimper et de boire des bières avec des gens sympas

---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le 16-06-2021 à 12:15:25  profilanswer

n°63223010
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-06-2021 à 12:18:47  profilanswer

Des gens ont remis les pieds en salle de bloc arkose, genre nation ? ça se passe comment en heure pleine habituelle (genre après le boulot) ?

Me demande si je vais pas y faire un tour ce soir tiens.

n°63223053
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-06-2021 à 12:22:30  profilanswer

Riot a écrit :

C'était dans la calanque de Callelongue ici : https://goo.gl/maps/XrjZ9RJ5AfXCC5bw8
C'était carrément cool mais il faisait très chaud, genre 30°C, donc si j'y retourne ça sera plutôt en-dehors de l'été.

Bon, j'ai pas appris grand chose (le niveau était plutôt bas), mais c'était trop bien d'être dans la nature, de grimper et de boire des bières avec des gens sympas

Ca comprenait quoi le prix? Logement/pension complete? Encadrement par un BE?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63223195
onina
Posté le 16-06-2021 à 12:39:08  profilanswer

Riot a écrit :

Ah ça a l'air chouette !
Vous avez fait des grandes voies ou c'était juste couenne ? Quand tu dis 'niveau bas' c'est à dire ? T'as quand même pu apprendre/réviser les manips ?
Le gite et la bouffe étaient sympas ?
Plutôt cool le chien qui fait porteur  :D

Par contre ouai début juin ça doit être bien chaud comme coin [:ula] Pas mécontente de partir en montagne pour ma part, là !

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 16-06-2021 à 12:39:55
n°63223273
cumstorm
Posté le 16-06-2021 à 12:50:26  profilanswer

Début juin dans les calanques faut aimer la chaleur c'est clair ! Selon les expos je grimpe en teeshirt en janvier. :D

n°63223647
onina
Posté le 16-06-2021 à 13:23:49  profilanswer

Je compte tester Arkose Pont de Sèvres et CU Porte d'Italie courant de l'été, je vous donnerai mon avis (mais CU me vend d'ors et déjà du rêve) :D

n°63223826
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-06-2021 à 13:37:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca comprenait quoi le prix? Logement/pension complete? Encadrement par un BE?

Ok, j'avais pas vu qu'il y avait un lien pour une brochure complete.
 - Logement
 - Chambre non-individuelle, supplement pour chambre individuelle
 - Demi-pension (P'tit Dej/Diner), supplement pour dejeuner
- A priori pas une BE - BE
 - Pas d'assurance
 - Un "tour Street-Art" dans un quartier de Marseille

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 16-06-2021 à 13:52:37

---------------
n°63223859
onina
Posté le 16-06-2021 à 13:39:21  profilanswer

gregouf a écrit :

Ok, j'avais pas vu qu'il y avait un lien pour une brochure complete.
 - Logement
 - Chambre non-individuelle, supplement pour chambre individuelle
 - Demi-pension (P'tit Dej/Diner), supplement pour dejeuner
 - A priori pas une BE
 - Pas d'assurance
 - Un "tour Street-Art" dans un quartier de Marseille

C'est quoi la différence entre "moniteur" (ie "professionnel diplômé" ) et "BE" ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 16-06-2021 à 13:41:20
n°63223901
Bear'sBear​d
Posté le 16-06-2021 à 13:41:52  profilanswer

gregouf a écrit :

- A priori pas une BE

D'après : https://lescapade.arkose.com/wp-con [...] s-Juin.pdf

Citation :

L’encadrement escalade pendant 3 jours par un professionnel diplômé.

Un pro autorisé en escalade c'est soit DE, BE ou GHM non ?

Je connais des diplômes de moniteur, mais c'est des diplômes fédéraux, pas professionnels.

Message édité par Bear'sBeard le 16-06-2021 à 13:42:57
n°63223920
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-06-2021 à 13:42:53  profilanswer

onina a écrit :

C'est quoi la différence entre "moniteur" (ie "professionnel diplômé" ) et "BE" ?

Y'a plusieurs niveaux de diplome pour l'encadrement en Escalade depuis quelques annees, le BE etant le plus haut.
J'ai suppose que si BE n'est pas indique, alors c'est que c'est pas un BE.

https://www.sportsdenature.gouv.fr/ [...] l-activite

Edit: Si grande voie, alors c'est forcement un DEJEPS Escalade outdoor ou un Guide de Haute-Montagne
Vache, c'est devenu bordelique.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 16-06-2021 à 13:46:22

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-06-2021 à 13:42:53  profilanswer

n°63223951
onina
Posté le 16-06-2021 à 13:45:21  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'a plusieurs niveaux de diplome pour l'encadrement en Escalade depuis quelques annees, le BE etant le plus haut.

Quand tu fais quelques rapides recherches sur son profil, en fait si, elle a un BE.
Bon après est-ce que t'enseignes moins bien comment poser une moul si t'as un BE plutôt que le diplôme d'en dessous (qui est lequel ?), probablement pas, surtout que l'un comme l'autre ne se mettent jamais à jour sur les pratiques. :o Je sais pas bien ce que ça change en vrai, dans la pratique (à part une histoire d'altitude à laquelle tu peux exercer je crois) ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 16-06-2021 à 13:46:24
n°63223973
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-06-2021 à 13:47:15  profilanswer

onina a écrit :

Quand tu fais quelques rapides recherches sur son profil, en fait si, elle a un BE.
Bon après est-ce que t'enseignes moins bien comment poser une moul si t'as un BE plutôt que le diplôme d'en dessous (qui est lequel ?), probablement pas, surtout que l'un comme l'autre ne se mettent jamais à jour sur les pratiques. :o Je sais pas bien ce que ça change en vrai, dans la pratique (à part une histoire d'altitude à laquelle tu peux exercer je crois) ?

Voir mon edit.  

---------------
n°63224071
Bear'sBear​d
Posté le 16-06-2021 à 13:55:08  profilanswer

gregouf a écrit :

https://www.sportsdenature.gouv.fr/ [...] l-activite

Edit: Si grande voie, alors c'est forcement un DEJEPS Escalade outdoor ou un Guide de Haute-Montagne
Vache, c'est devenu bordelique.

Le BE n'existe plus, remplacé par plusieurs DE. Bon yen a qu'un qui a la droit de faire de la grandes voies, mise à part pour les bouffeurs de résine je ne vois pas l’intérêt des autres.
Accessoirement, un professionnel de l'escalade n'est plus (quasi-)automatiquement un professionnel du canyonning (ce qui était le cas avec le BE).

n°63224533
Riot
Buy me a riot
Posté le 16-06-2021 à 14:31:19  profilanswer

onina a écrit :

Ah ça a l'air chouette !
Vous avez fait des grandes voies ou c'était juste couenne ? Quand tu dis 'niveau bas' c'est à dire ? T'as quand même pu apprendre/réviser les manips ?
Le gite et la bouffe étaient sympas ?
Plutôt cool le chien qui fait porteur :D

Par contre ouai début juin ça doit être bien chaud comme coin [:ula] Pas mécontente de partir en montagne pour ma part, là !

Nan pas de GV malheureusement. J'en ai jamais fait et j'aurais vraiment aimé tester. L'encadrante était seule pour 12 personnes, donc pas possible.
En plus il y avait plusieurs personnes du groupe qui n'avaient jamais fait de voie et/ou assuré quelqu'un et/ou grimpé en tête. Donc malgré mon expérience extraordinaire de 3 voie naturelles dans ma vie, j'étais un des plus expérimenté :|
J'ai malgré tout pu monter en tête et réviser ma manip de relais, j'ai d'ailleurs appris une variante dans le cas où le relais n'a pas de chaîne, ce qui semble être courant dans les Calanques.

Le gîte avait un confort basique mais parfait pour ce qu'on en faisait. La bouffe était vraiment extra, avec des produits bio et/ou locaux, cuisinée avec amour et en grandes quantités par Calou (le mec le plus gentil du monde) qui habite à 30m du gîte. Des spécialités locales trop trop bonnes.

Le chien c'était celui de l'encadrante, il portait son eau :D
L'encadrante est une ancienne de l'équipe de France d'escalade je crois, elle est hyper cool

---------------
n°63225996
onina
Posté le 16-06-2021 à 16:15:17  profilanswer

Riot a écrit :

Nan pas de GV malheureusement. J'en ai jamais fait et j'aurais vraiment aimé tester. L'encadrante était seule pour 12 personnes, donc pas possible.
En plus il y avait plusieurs personnes du groupe qui n'avaient jamais fait de voie et/ou assuré quelqu'un et/ou grimpé en tête. Donc malgré mon expérience extraordinaire de 3 voie naturelles dans ma vie, j'étais un des plus expérimenté :|
J'ai malgré tout pu monter en tête et réviser ma manip de relais, j'ai d'ailleurs appris une variante dans le cas où le relais n'a pas de chaîne, ce qui semble être courant dans les Calanques.

Le gîte avait un confort basique mais parfait pour ce qu'on en faisait. La bouffe était vraiment extra, avec des produits bio et/ou locaux, cuisinée avec amour et en grandes quantités par Calou (le mec le plus gentil du monde) qui habite à 30m du gîte. Des spécialités locales trop trop bonnes.

L'encadrante est une ancienne de l'équipe de France d'escalade je crois, elle est hyper cool

C'est top, t'es paré pour les aventures dehors du coup, la prochaine fois stage grandes voies ?  :D

n°63226586
Simsou
Posté le 16-06-2021 à 17:00:24  profilanswer

J'ai testé Arkose Didot à l'ouverture vu que c'est à côté de chez moi.
C'est très petit, mais sympa hors heure de pointe. La restauration prend autant de place que les blocs, qui sont divisés en 2 zones.
Les blocs sont sympa, pas que du dévers ou de l'explosif comme j'aime pas, qq blocs en équilibre, un des responsables était à murmur issy avant, on a discuté pas mal, c'est sympa.

Testé aussi VA mais à SQY, j'y avais jamais mis les pieds, très sympa, peu de monde (jauge à 100p), et après le taf c'était tranquille. J'ai eu droit à mon premier steak d'ailleurs.

Je compte faire CU aussi mais j'ai entendu dire que les voies sont décevantes, mais que c'est un super espace bloc

J'ai aussi une nouvelle salle qui a ouvert pour mon club, petite mais ça change, c'est sympa !

n°63226592
Simsou
Posté le 16-06-2021 à 17:01:05  profilanswer

onina a écrit :

C'est top, t'es paré pour les aventures dehors du coup, la prochaine fois stage grandes voies ?  :D

Stage ou avec des potes si il veut  :love:

n°63228311
Riot
Buy me a riot
Posté le 16-06-2021 à 20:09:19  profilanswer

onina a écrit :

C'est top, t'es paré pour les aventures dehors du coup, la prochaine fois stage grandes voies ? :D

Simsou a écrit :

Stage ou avec des potes si il veut :love:

Olala wiiiiiii [:smogl]

---------------
n°63238002
onina
Posté le 17-06-2021 à 19:29:00  profilanswer

Arrivée à Ailefroide, il ne pleut même pas :sol:
Petite info qu'on a découverte par hasard et qui peut vous servir : il y a eu un éboulement important de la Draye fin mai, en conséquence le sentier qui y monte est interdit (et par conséquent, on ne peut pas descendre par là pour les grandes voies y arrivant).
L'éboulement a eu lieu juste à droite du secteur Raclure, des spits auraient été touchés.

Bref, évitez ce secteur à priori. Et pour les voies sur la Draye, ça complique pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-06-2021 à 19:32:09
n°63243492
gig-gic
jouic jouic
Posté le 18-06-2021 à 14:15:44  profilanswer

Riot a écrit :

C'est quoi la manip du coup ?

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°63244006
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-06-2021 à 15:03:01  profilanswer

gig-gic a écrit :

C'est quoi la manip du coup ?

Sans doute sangle que tu vrilles pour creer une boucle dans laquelle tu mets ton systeme d'assurage. Ca permet d'equilibrer le poids entre 2 points quel que soit leurs positions relatives.

Les relais en montagne sont quasi jamais chainés. Juste 2 plaquettes.

Message édité par gregouf le 18-06-2021 à 15:03:50

---------------
n°63244390
meuniere
Posté le 18-06-2021 à 15:35:46  profilanswer

Là c'est pour un haut de couenne, pour descendre, pas pour assurer sur un relais de GV ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 18-06-2021 à 15:37:22
n°63244623
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-06-2021 à 15:56:15  profilanswer

meuniere a écrit :

Là c'est pour un haut de couenne, pour descendre, pas pour assurer sur un relais de GV ?

Si, ce que je decris c'est exactement pour ca. Quel est l'interet d'assurer d'en haut sur une couenne en voie sportive  :??:  
Si pas de chaine tu mets 2 degaines en opposition et ca suffit.

---------------
n°63244805
meuniere
Posté le 18-06-2021 à 16:19:32  profilanswer

Pardon, j'étais pas claire  :pt1cable:
Je voulais dire que Riot parlait du cas de haut de couenne ;)

On a eu le cas en couenne, mais avec les 2 points pas à la même hauteur.
On avait mis une sangle pour trianguler et 2 mousquetons inversés.

Message édité par meuniere le 18-06-2021 à 16:21:16
n°63244875
M4vrick
Mad user
Posté le 18-06-2021 à 16:25:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Si, ce que je decris c'est exactement pour ca. Quel est l'interet d'assurer d'en haut sur une couenne en voie sportive  :??:  

Travailler les manips pour se préparer à aller en grande voie?  :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°63245363
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-06-2021 à 17:28:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Si, ce que je decris c'est exactement pour ca. Quel est l'interet d'assurer d'en haut sur une couenne en voie sportive :??:

Bah si le départ de la voie est en haut, non ?
Comme sur la route des crêtes au-dessus du Verdon.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°63245629
no-m4d
nomad
Posté le 18-06-2021 à 17:58:32  profilanswer

onina a écrit :

Arrivée à Ailefroide, il ne pleut même pas :sol:  
Petite info qu'on a découverte par hasard et qui peut vous servir : il y a eu un éboulement important de la Draye fin mai, en conséquence le sentier qui y monte est interdit (et par conséquent, on ne peut pas descendre par là pour les grandes voies y arrivant).
L'éboulement a eu lieu juste à droite du secteur Raclure, des spits auraient été touchés.

Bref, évitez ce secteur à priori. Et pour les voies sur la Draye, ça complique pas mal.

On y sera aussi a partir de mardi ou mercredi en théorie (si le temps le permet).
J'ai pas vraiment d’expérience en GV mais c'est un peu le but du séjour. Je grimpe +/- dans du 6b du coup on partait sur du 5c max, c'est moi qui passe en tête...
Des recommandations de voies qui s'y prêtent?

J'avais repéré PIcon-bière, A tire d'ailes froide, La Raclure ou Remonte-pente directe. Mais vu les éboulements j'imagine que pour les 2 dernières c'est mal barré...  

---------------

n°63245879
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-06-2021 à 18:33:28  profilanswer

no-m4d a écrit :

On y sera aussi a partir de mardi ou mercredi en théorie (si le temps le permet).
J'ai pas vraiment d’expérience en GV mais c'est un peu le but du séjour. Je grimpe +/- dans du 6b du coup on partait sur du 5c max, c'est moi qui passe en tête...

J'avais repéré PIcon-bière, A tire d'ailes froide, La Raclure ou Remonte-pente directe. Mais vu les éboulements j'imagine que pour les 2 dernières c'est mal barré...  

Si t'as jamais grimpé sur de la dalle en granite, fais toi une journée de couenne pour voir. 6b ca veut tout et rien dire.

---------------
n°63246937
onina
Posté le 18-06-2021 à 20:50:25  profilanswer

no-m4d a écrit :

Oui, évite absolument le secteur Raclure car il y a de spits touchés mais on ne sait pas exactement dans quelle voie... Pour Remonte-Pente (voie plutôt sympa, je l'avais faite l'an dernier), le problème est le chemin de descente qui est interdit : une locale nous a dit que le chemin était praticable mais que le secteur du bas n'avait pas encore été purgé donc à tes risques et périls... Sinon il doit y avoir moyen de remonter le chemin de la Draye vers les voies plus à gauche qui ont des lignes de rappel, mais ça complique.
Sinon dans voies dans ma liste, y'a tout le secteur de la Poire qui a l'air très sympa, on va commencer par voir ça demain. Faut éviter les voies à proximité immédiate de la cascade parce que cette dernière est bien fournie actuellement :D

En voie facile et tranquille pour débuter (mais variée et sympa), je te recommande Spit on cup, ça te permettra de prendre un peu la mesure des GV du coin dans un environnement rassurant (c'est équipé serré).

Et commence par une demi-journée de couennes si tu n'as jamais grimpé ce genre de voie, comme le suggère Gregouf.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-06-2021 à 20:52:40
n°63248190
no-m4d
nomad
Posté le 18-06-2021 à 22:59:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Si t'as jamais grimpé sur de la dalle en granite, fais toi une journée de couenne pour voir. 6b ca veut tout et rien dire.

C'est prévu oui :D

Merci je note!

---------------

n°63259883
Bear'sBear​d
Posté le 20-06-2021 à 14:36:49  profilanswer

Petit CR grimpe.

Vendredi mon boulot était fermé du coup je contact jeudi matin un pote que je sais avoir ses vendredis (grosse anticipation [:aurelien_fr]).

Réponse vers 22h, il est dispo  [:hodjeur]  

On attaque donc la recherche de quoi faire :
canyon ?  
grimpe ?
Granite à la Bérarde ?

Je n'ai jamais grimpé à la Bérarde même, le pote n'a jamais fait Pujolidal, qui est une classique facile. Partons là dessus. [:gaga wink]  

Viens la question qui fait mal, départ à quelle heure ? [:dodo]  
Les sorties sur C2C semble tourner autour de 4h pour la voies, on en a pour ~1h30 de route, je propose un rendez vous à 8h, en craignant une contre proposition plus matinal, réponse : 8h30 [:wark0]  

Vendredi matin, pas de grasse mat, la sous estimation de la circulation reculera le rendez vous de 20mn  :lol:  
Et en route vers la Bérarde !
Ca roule, Ca roule...
Arrivé à St Christophe, une voiture arrété en plein milieu de la petit rue qui traverse le village en mode, je me pose 5mn pour aller prendre le café à la Cordée  [:nicodonald]  
On descend pour voir de quoi il retourne... Il y a un camion grue à la sortie du Village qui bloque la route, yen a pour 30mn... [:joemoomoot]  
Bon bah on va prendre un café.

40mn plus tard on peux passer  [:angellus2]  
C'était sans compter la voiture juste devant qui prend sont temps pour payer son addition ce qui fait que les véhicules descendant ont commencé à s'avancer dans le village  [:mom boucher]  
où ça croise mal (voir pas)  [:guezolte]  
y compris un gros camping car dont le conducteur ne maitrisait pas les dimensions (50cm de chaque coté ça ne lui suffisait pas)  [:serious thread]  

Bref, on fini par arriver à la Bérarde  [:lapanne:1]  

Reste à finir de préparer le matos.
La veille on avait décidé de partir avec une corde à simple et une cordelette de rappel. Sur le parking il me dit : "j'ai l'Escaper"... de toute façon on est sensé sortir par le haut et redescendre à pied... "prend l'Escaper, laisse tomber la cordelette".
Au vu des cotations annoncé : "on fait de la corde tendu sur les longueurs faciles"... ouais, du coup on va y aller large sur les dégaines, on en prend 15-20.

Aller c'est parti pour l'approche, 20mn de transpiration plus tard, nous voilà à l'attaque.  
On envisage pas de tirer de longueurs avant le 5b de L5, donc on s'encorde à 15-20m. Pour être plus à l'aise dans mes mouvements, je choisi de mettre ma réserve de corde dans le sac plutôt que de faire des anneaux autour du buste.

Et c'est parti, je vais jusqu'au relais de L4 où je commence à manquer de dégaine  [:bakk1]  
Mon pote prend la suite, il ira jusqu'à celui de L6...  
Je repars : L6 est effectivement plus grimpant mais les difficultés sont assez courtes donc pas de relais je continu en corde tendue (surtout que le pote grimpe bien mieux que moi). Je poserai ma dernière dégaine au relais de L9.
On ré-inverse, il ne fera que 2 longueurs pour me faire un vrai assurage au relais de L11.
Je pars sur L11, on décide de prendre la variante de gauche pour faire la L12 en 5C.

Nous voilà donc au relais de L12. On est toujours encordé à 15-20m. Le pote attaque la longueurs...
 - (lui) Ah oui c'est un peu plus fin là
 - (moi) ...
 - Il te reste combien de corde ?
 - 4-5m.
 - ça à l'air de continuer encore un peu dans le dur (enfin, dans la cotation de la longueurs), on va peut être tirer une vrai longueur.
 - Pas de soucis, pose toi bien, je vais sortir ma réserve de corde.

On avait une corde de 60m, la longueur est sensé en faire 25-30m, on devrait avoir largement assez avec ma réserve sans qu'il n'ai a défaire ses anneaux.
Donc je sécurise sa corde avec un nœud sous le reverso, j'enlève mon sac que je vache à mon baudrier et je l'ouvre pour pouvoir en sortir la corde au fur et à mesure.

- Nickel, tu peux repartir  [:cerveau charlest]  

Bon en fait je ne sais pas ce que j'ai foutu avec mon sac, ça fait des nœuds, c'est chiant...
Je le dé-vache et le repositionne pour que ça fasse moins de nœuds... ha c'est mieux.  

Vers la fin, la corde à du mal à sortir, je tire un bon coup dessus, le sac glisse un peu...
Pas grave, il est vaché... (non connard, tu l'as dé-vaché et pas re-vaché)
Au pire il glissera jusqu'au bout de la corde... (non abruti c'est en canyon qu'on accroche le bout de la corde dans le sac, là c'est toi qui est au bout de la corde)

...

...

Bon bah j'ai plus de sac  [:vizera]  
Bonus, un de mes chaussons commençait à me faire mal, je l'avais enlevé et accroché au sac.

Pas 36 solutions, je démonte le relais et vais faire un demi Charles Albert dans la longueur la plus dur de la voie [:roger21:1]  
Bon ça va, c'est de la dalle granitique, je n'ai qu'a déplorer le manque d’adhérence de ma peau par rapport à la semelle d'un chausson, mais rien d'inconfortable.

En montant je regarde derrière et voit que mon sac s'est arrêté sur une vire bien plus bas sur la voie (20m sous la traversée de L8).

Je rejoins le pote :  
 - Hé, tu connais Charles Albert
 - T'as fait tombé un chausson
 - Pas que, pas que  [:aokiji]  

Il ne nous restait que L13 à faire pour rejoindre le chemin de descente, longueurs probablement peu intéressante. Mais avec 1 chaussons et plus de basket, la descente à pied ne fait pas envie.
Coup de bol, le relais de L13 est équipé pour descendre en rappel, donc il doit y avoir une ligne de rappel qui nous ramènera au moins jusqu'à la vire herbeuse d'où part L8. On ne sais juste pas à quelle distance ont était équipé ces rappels.

J'attaque le premier rappel la corde de 60m installé à double me permet d'arriver 1.5m au dessus du relais suivant, pile au niveau d'une plaquette. Je m'y vache (redondance des points, tous ça... :o ) je m'attendais à devoir bricoler avec le pote pour qu'il arrive jusqu'au relais, mais ayant pris une trajectoire plus direct avec la corde, il arrive à se vacher au relais. On bricole pour que je le rejoigne... bon les relais on l'air pile poils à 30m donc ça passera pour la suite...
Je repars en premier sur le second rappel. Je le visualise à mi-parcours et vais droit dessus... ah celui là c'est pas à 31m... c'est plutôt un bon 35m  [:matfou:1] Coup de bol un petit sapin traine juste à coté, tête d’alouette avec une sangle ça m'évitera de remonter jusqu'au relais. Heureusement on avait été prévoyant et convenu d'un code, je fait savoir à mon binôme qu'il va avoir besoin de l'Escaper. Il remonte la corde installe le dispositif et descend jusqu'au relais 4m en dessous de moi. J'attrape la corde, démonte mon relais de fortune et le rejoins. On éjecte l'Escaper.
Troisième rappel, ce coup ci directement sur l'Escaper.

Les 60m de corde me permettront d'aller jusqu'à mon sac [:hill]
Juste à coté j'y retrouve une de mes baskets (bah oui, le sac était ouvert).
Je ne vois rien d'autre à coté donc remonte jusqu'à la traversé de L8 que je fait à l'envers pour rejoindre la vire herbeuse.

On fait le point :
 - j'ai mon sac, mon deuxième chausson et une basket.
 - il me manque : une basket, 2 chaussettes, ma bouffe, mon eau et coupe vent.
Soit ça a continuer plus bas que mon sac et ça va être compliqué à retrouver, soit ça va être dans la "goulotte" à droite de L9.

Et c'est reparti, on refait la traversé de L8, on monte L9 :
 - Ah mon sac de bouffe 4m à droite... bon, les pom'potes ont pas aimé la descente express :(
5m plus haut
 - Ah ma deuxième baskets 3m à droite.

Nouveau bilan au relais de L10 : on a récupéré le plus important, même si ça me fait chier de laisser des déchets dans la nature.
Un peu la flemme de sortir par le haut même si ça ne devrait présenter aucune difficulté.
Un des topo qu'on avait mentionnait une réchappe possible via un rappel de 20m après une traversé à gauche à hauteur du relais de L9. Celui de L10 où on se trouve est équiper pour faire un rappel... Lets go, on descend, 30m de rappel nous amène droit sur le relais de réchappe, on refait un bout de rappel, et une bonne traversée à gauche nous amène sur le chemin qui vont au départ des voies sur la gauche de la Tête de la Maye ("Du 5 à Tire-lArigot" entre autre).

Plus qu'à descendre et à revenir à la voiture.
Au final on aura mis 4h30 voiture à voiture. Comme quoi ne pas tirer les longueurs dans les parties facile ça peut faire gagner énormément de temps (ceci n'est pas un encouragement à se mettre en danger, ne faites de la corde tendu que si ça vous parrait pertinent, raisonnable et que vous en acceptez les risques).

Il est 16h, on se prend une petite bière ?
On en a pour 1h30 de route, et les spéléo du club font un apéro réunion ce soir, ça pourrait être pas mal de ne pas rentrer trop tard. Donc départ direct.

On arrive à St Christophe...
Guess what?

Et oui toujours notre ami le camion grue. On a même pas la motiv' d'aller leur demander pour combien de temps ils en ont, on va juste attendre que ça reparte.

Bref, je suis allé grimpé à la Bérarde.

https://img.super-h.fr/images/38f7b03696c05bd5f60cd93079f12832.md.jpg
A l'attaque,

https://img.super-h.fr/images/9ca5ee0bcaf95491c48189af8c31ad72.md.jpg
Du beau granite

https://img.super-h.fr/images/cc6cac805afb4507a1a3bf02ca7aed94.md.jpg
Le 5c option pied nu

n°63262330
onina
Posté le 20-06-2021 à 19:09:14  profilanswer

C'te CR  [:rofl]
Pour avoir déjà fait le chemin de descente, je te confirme que t'as VRAIMENT pas envie de le faire pied nus :D
Heureusement que vous étiez larges en niveau (d'escalade et de manips), je sais pas ce que j'aurais fait à votre place  [:ula]

n°63262657
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 20-06-2021 à 19:44:44  profilanswer

Salut, je vais devoir stopper le bloc pendant 2 mois, vous auriez des exercices pour entretenir les avant-bras (avec du matos si besoin) ? J'ai vu pas mal de trucs du genre balles à serrer, hand grip, je ne sais pas si c'est efficace. Flemme de me taper 2 semaines de bouteille à la reprise, donc si vous des exos je prends volontiers :)

Message cité 1 fois
Message édité par etocelo le 20-06-2021 à 19:46:24
n°63263103
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-06-2021 à 20:21:08  profilanswer

Une aventure rocambolesque qui se termine bien, et ça c'est quand même bien  [:lumbahaab:2]

---------------
n°63263170
onina
Posté le 20-06-2021 à 20:26:18  profilanswer

etocelo a écrit :

Salut, je vais devoir stopper le bloc pendant 2 mois, vous auriez des exercices pour entretenir les avant-bras (avec du matos si besoin) ? J'ai vu pas mal de trucs du genre balles à serrer, hand grip, je ne sais pas si c'est efficace. Flemme de me taper 2 semaines de bouteille à la reprise, donc si vous des exos je prends volontiers :)

Bah de la poutre, en mode 'repeaters' (par exemple 7 secondes in/3 secondes repos, ou 10 secondes in/7 secondes repos, etc.).
Je ne suis pas très convaincue du reste (déjà testé le hand grip, bof).

n°63265336
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 21-06-2021 à 08:34:40  profilanswer

Poutre pas possible d'en mettre chez moi malheureusement...

n°63268568
nffg
Hello.
Posté le 21-06-2021 à 14:37:57  profilanswer

Vous avez des exo / routines à recommander pour la récupération des doigts après de grosses séances svp ?

---------------
Profil POE
n°63268925
cumstorm
Posté le 21-06-2021 à 15:10:05  profilanswer

Se reposer je dirai... :o

n°63271341
nffg
Hello.
Posté le 21-06-2021 à 19:26:49  profilanswer

Haha oui, mais j'ai entendu des gens en salle parler d auto massage par exemple ou d'exercice d'extension mais le temps que je finisse d'assurer pour me rapprocher et leur demander, ils étaient parti :-0

---------------
Profil POE
n°63271634
onina
Posté le 21-06-2021 à 20:00:47  profilanswer

nffg a écrit :

Haha oui, mais j'ai entendu des gens en salle parler d auto massage par exemple ou d'exercice d'extension mais le temps que je finisse d'assurer pour me rapprocher et leur demander, ils étaient parti :-0

Bah après ça dépend à quel point tu crois en l'effet placebo ou non :o
En gros d'accord avec au-dessus, ne pas enchaîner les jours de grimpe (en tout cas pas sur des voies à doigts) si ça tire bien sur les doigts.

Message édité par onina le 21-06-2021 à 20:01:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)