Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2451 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°60244306
Riot
Buy me a riot
Posté le 14-07-2020 à 22:50:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais enfin le truc avec les cordes, là :o

---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2020 à 22:50:45  profilanswer

n°60244543
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-07-2020 à 23:37:57  profilanswer

onina a écrit :

Ben toi t'y vas en groupe, je suppose que tu recherches moins le calme :D

Pas vraiment de conseil, à court de forme on a pas fait 150 trucs non plus, mais bon la tête de la Maye c'est sympa quand même.
Ah si, une chose : méfie toi grandement des temps indiqués sur les marches d'approches et les descentes. Si t'as pas kiffé les descentes à Ailefroide, à la Bérarde c'est encore pire [:sumo]

T'as vraiment attendu 3 heures pour une voie alors qu'il y en avait 100 autres un peu plus loin?

Des trucs interessants pendant vos 2 semaines? Et merci pour les infos pour le camping. Si ca se trouve y'aura que Livre et moi  [:vizera:2]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 14-07-2020 à 23:56:06

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°60245406
onina
Posté le 15-07-2020 à 09:12:01  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as vraiment attendu 3 heures pour une voie alors qu'il y en avait 100 autres un peu plus loin?

Des trucs interessants pendant vos 2 semaines? Et merci pour les infos pour le camping. Si ca se trouve y'aura que Livre et moi [:vizera:2]

Ah non ce jour là on a pas grimpé mais on a pu voir les gens attendre des heures au pied des voies :D
Dans les infos : Paravalanche a été ré-équipé en partie y'a un nouveau topo (le mec de l'hôtel l'avait si ça intéresse des gens), et dans Li Maye Laya les points dans le 5 sont un peu loins mais ça passe, très très jolies dalles (on a panaché le début de Pujolidal puis Li Maye Laya). Et la marche d'approche de la Grande Rochaille est fumée (jamais de la vie c'est 20 minutes) :D

Prévoir beaucoup de crème solaire et d'eau par contre...

Par contre Chamonix beaucoup beaucoup trop de monde. On a repéré des voies à l'Index (et beaucoup de chamois :o), mais conditions de descente trop aléatoires (névés encore très présents), on tentera de faire ça plus tard dans la saison un jour, peut-être septembre 2021 !

Et fin juin/début juillet le Jallouvre n'était par contre pas blindé, y'avait des marmottes et des gypaètes  :love:

Mais c'était dur la reprise après les 3 mois de confinement et zéro sorties grimpe, que ce soit en terme d'endurance, de sensations et d'exposition. On a eu quelques looses avant de récupérer un peu plus d'assurance. La bonne nouvelle pour moi c'est que je récupère de plus en plus vite de bonnes sensations sur l'exposition, c'est déjà ça.

Bref, retour à la maison maintenant, reprise de l'entraînement pour espérer faire une meilleure saison l'an prochain !

n°60247843
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-07-2020 à 13:47:39  profilanswer

onina a écrit :

Mais c'était dur la reprise après les 3 mois de confinement et zéro sorties grimpe, que ce soit en terme d'endurance, de sensations et d'exposition. On a eu quelques looses avant de récupérer un peu plus d'assurance. La bonne nouvelle pour moi c'est que je récupère de plus en plus vite de bonnes sensations sur l'exposition, c'est déjà ça.

Bref, retour à la maison maintenant, reprise de l'entraînement pour espérer faire une meilleure saison l'an prochain !

On apprend toujours beaucoup plus de ses echecs, donc c'est de toute facon de bonnes experiences  :jap:

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°60251120
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-07-2020 à 18:49:12  profilanswer

Perso je suis contente, GV avec les 11 longueurs en tête, j’ai même pas flippé, même quand je me suis trompée de chemin et que je me suis retrouvée 10mn au dessus du point à desescalader :o

Mon épaule semble aussi se remettre au pas, à confirmer en salle.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60255791
onina
Posté le 16-07-2020 à 11:49:42  profilanswer

Micka Mawem parle du racisme (y compris dans l'escalade) et c'est plutôt intéressant.  :)  

C'est rigolo parce que lui et son frère sont systématiquement pris en exemple sur les forums américains quand il s'agit de dire que l'escalade est super inclusive, ça doit être les grimpeurs français les plus connus au final :D

n°60255886
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2020 à 11:57:32  profilanswer

onina a écrit :

Micka Mawem parle du racisme (y compris dans l'escalade) et c'est plutôt intéressant.  :)  

C'est rigolo parce que lui et son frère sont systématiquement pris en exemple sur les forums américains quand il s'agit de dire que l'escalade est super inclusive, ça doit être les grimpeurs français les plus connus au final :D

Merci  :jap:  

Y'avait un article pas mal sur UKC autour du meme sujet sur le manque de representation des non-blancs pour tout ce qui est sport exterieur ce qui avait un impact sur l'attrait pour les activites outdoor des le plus jeune age. C'est un truc assez dur a realiser, mais quand toutes les pubs/videos sur des sports qui t'interessent sont faites avec des gens qui n'ont pas ta couleur de peau, pas evident de se sentir a l'aise d'aller essayer meme s'il n'y a pas de racisme.  

This one: https://www.ukclimbing.com/articles [...] omen-12881
Et celui-ci sur les athletes et differents groupes qui aident a changer ca, les Freres Mawem sont d'ailleurs cites: https://www.ukclimbing.com/articles [...] nity-12826

Message édité par gregouf le 16-07-2020 à 12:05:54

---------------
n°60258080
meuniere
Posté le 16-07-2020 à 15:35:17  profilanswer

J'ai commencé l'escalade en salle il y a 20 ans ( [:hado papi:2] )
On commence à voir la démocratisation sur les CSP, mais je n'ai toujours pas vu 1 seul noir au club dans les adultes  :sweat:  Ca garde encore une image assez élitiste j'ai l'impression.
Chez les enfants ça commence doucement à bouger car on a pas mal d'enfants du quartier qui viennent après avoir découvert avec leur école.
J'ai de l'espoir que ça s'ouvre [:zaldarf:1]

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 16-07-2020 à 15:37:47
n°60258283
Tomate
Posté le 16-07-2020 à 15:56:04  profilanswer

J'ai fait pas mal de salles et j'en ai vu rarement
Ça n'a rien à voir avec de l'élitisme, si ça ne les intéresse pas  [:spamafote]

---------------
:: Light is Right ::
n°60258553
meuniere
Posté le 16-07-2020 à 16:20:54  profilanswer

Je doute que l'explication soit aussi simple que ça.
C'est comme le golf, l'équitation, et le tennis dans une moindre mesure. A mon avis c'est pas juste que ça les intéresse pas, c'est que quand personne dans ton entourage n'en fait, que personne qui te ressemble un minimum n'en fait non plus, que ceux que tu vois sont tous blanc avec des tronches d'ingénieurs, c'est un peu plus compliqué de se sentir attiré par ça.

Mais comme de plus en plus d'écoles et collèges en font, ça va sûrement bouger dans les années à venir.
Edit : de mémoire c'est comme ça que les frères Mawem ont commencé ;)

L'inverse est vrai aussi d'ailleurs. Tu ne dois pas avoir beaucoup de Charles-Henri de Trucmuche qui fasse du footsal.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 16-07-2020 à 16:23:30
mood
Publicité
Posté le 16-07-2020 à 16:20:54  profilanswer

n°60258570
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2020 à 16:22:49  profilanswer

meuniere a écrit :

Je doute que l'explication soit aussi simple que ça.
C'est comme le golf, l'équitation, et le tennis dans une moindre mesure. A mon avis c'est pas juste que ça les intéresse pas, c'est que quand personne dans ton entourage n'en fait, que personne qui te ressemble un minimum n'en fait non plus, que ceux que tu vois sont tous blanc avec des tronches d'ingénieurs, c'est un peu plus compliqué de se sentir attiré par ça.

[:fredmoul:1]

---------------
n°60258581
onina
Posté le 16-07-2020 à 16:23:52  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai commencé l'escalade en salle il y a 20 ans ( [:hado papi:2] )
On commence à voir la démocratisation sur les CSP, mais je n'ai toujours pas vu 1 seul noir au club dans les adultes  :sweat:  Ca garde encore une image assez élitiste j'ai l'impression.
Chez les enfants ça commence doucement à bouger car on a pas mal d'enfants du quartier qui viennent après avoir découvert avec leur école.
J'ai de l'espoir que ça s'ouvre [:zaldarf:1]

Perso à la salle je rigole toujours sur les prénoms des gamins : Augustin, Olympe, Octave, Aliénor, etc.  
C'est assez typé on va dire :o

C'est le cas de tous les sports outdoor (peut-être encore plus marqué en escalade/alpinisme ?), y'a des raisons historiques et sociologiques à ça.

n°60258630
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2020 à 16:28:41  profilanswer

onina a écrit :

Perso à la salle je rigole toujours sur les prénoms des gamins : Augustin, Olympe, Octave, Aliénor, etc.
C'est assez typé on va dire :o

C'est le cas de tous les sports outdoor (peut-être encore plus marqué en escalade/alpinisme ?), y'a des raisons historiques et sociologiques à ça.

T'as interet à performer si tu t'appelles Olympe :o

---------------
n°60259649
meuniere
Posté le 16-07-2020 à 18:19:40  profilanswer

J'irai pas jusqu'à dire que les abonnements sont accessibles  :sweat: Mais oui, le bloc va aussi aider, comme les scolaires, à démocratiser l'escalade je crois.
Je dois avoir une vue biaisée. Mais dans notre club on a pas mal de jeunes, d'étudiants et de chômeurs qui ne pourraient pas se payer un abonnement en salle privée. En plus on prête tout le matos, même les chaussons, quand on trouve sa taille...

n°60259781
onina
Posté le 16-07-2020 à 18:39:19  profilanswer

Ben déjà pas mal de choses sur la sociologie du sport (j'en avais déjà parlé mais j'avais trouvé intéressant "Les cultures sportives: Pratiques, représentations et mythes sportifs" de C. Pociello, ça parle même d'escalade).
Niveau histoire, bah l'alpinisme (dont découle l'escalade) à la base c'est un loisir de riches anglais oisifs :D
Et sur l'outdoor en général (au delà du problème de couleur de peau, y'a un "problème social" aussi), j'avais lu un bon article détaillé, je crois sur Outside Magazine, sur le fait que l'outdoor et les national parks était plutôt réservé aux CSP+ blanches mais impossible de remettre la main dessus.  [:transparency] Si quelqu'un voit de quoi je parle...  
Mais un petit article m'avait fait sourire sur le sujet :

Citation :

As Stuff White People Like says, "In theory camping should be a very inexpensive activity since you are literally sleeping on the ground. But as with everything in white culture, the more simple it appears the more expensive it actually is.

Faut avouer que bon...  [:ddr555]  

Faut pas se leurrer, ça coûtera toujours moins cher et ça sera toujours plus immédiat d'aller taper un foot en bas de chez soi avec les potes que d'aller grimper. Mais peut-être que les salles de bloc vont finir par démocratiser tout ça, à voir. A mon avis, l'abonnement est encore beaucoup trop cher pour que ça arrive vraiment, mais bon, qui sait.  

n°60262327
nffg
Hello.
Posté le 17-07-2020 à 08:03:06  profilanswer

Quand je vais au Nautil (77), il y a de tout et de toute origine et de tout physique.

Il y a même eu une fois une dame qui ne parlait pas très bien FR et qui avait pas mal de kilos en trop. Elle avait amené ses enfants faire une initiation et puis elle a fini par tenter elle même, les gens l'encourageaient. Très bon souvenir. Ce sport a vraiment un bon état d'esprit.

---------------
Profil POE
n°60264029
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2020 à 11:07:00  profilanswer

nffg a écrit :

Quand je vais au Nautil (77), il y a de tout et de toute origine et de tout physique.

Il y a même eu une fois une dame qui ne parlait pas très bien FR et qui avait pas mal de kilos en trop. Elle avait amené ses enfants faire une initiation et puis elle a fini par tenter elle même, les gens l'encourageaient. Très bon souvenir. Ce sport a vraiment un bon état d'esprit.

J'ai commencé à grimper la-bas dans ma vingtaine  [:tomatookc]  
C’était un super centre d'escalade a l'epoque, le plus beau mur de la Region Parisienne d'assez loin. Et il y avait quasi jamais personne, ce qui etait ideal  :D

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-07-2020 à 11:08:00

---------------
n°60264697
nffg
Hello.
Posté le 17-07-2020 à 11:58:06  profilanswer

Ca reste très sympa, j'ai commnencé labas et bien que je n'ai pas encore beaucoup d'experience, je trouve que c'est un endroit génial :
- les murs sont sympa
- les voies sont changées assez régulièrement mais dans un interval de temps qui laisse quand même le temps de bosser et de la réussir
- le personnel est disponible et sympa, ils expliquent bien comment passer une difficulté. C'est important pour moi ce point car n'ayant pas encore tout les reflex, cest un vrai plus
- du monde mais ça reste limité et il y a un nombre limité

Toujours fermé par contre, réouvre qu'en septembre pour la protection du personnel. je trouve ça bien finalement même si ça me fait chier haha

---------------
Profil POE
n°60264842
onina
Posté le 17-07-2020 à 12:10:38  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai commencé à grimper la-bas dans ma vingtaine  [:tomatookc]  
C’était un super centre d'escalade a l'epoque, le plus beau mur de la Region Parisienne d'assez loin. Et il y avait quasi jamais personne, ce qui etait ideal  :D

Depuis c'est méga blindé à chaque fois que j'y ai mis les pieds (les week-ends à différents horaires).  :D

n°60264937
nffg
Hello.
Posté le 17-07-2020 à 12:18:37  profilanswer

j'y allais le mardi et jeudi soir et dimanche matin à l'ouverture. Franchement, jamais eu de problème.

Le seul jour à éviter : les portes ouvertes :o :o :o :o

---------------
Profil POE
n°60265188
Tomate
Posté le 17-07-2020 à 12:48:36  profilanswer

Franchement ces histoires de racisme et autre ....
Comme le dit livre, ce n'est une question d'argent
Je pense vraiment que c'est pas un sport qui les attire plus que ça voilà tout

---------------
n°60265220
onina
Posté le 17-07-2020 à 12:51:40  profilanswer

Je suis à la base plutôt passionnée de sociologie en fait, ça marche dans l'autre sens :D

n°60265244
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2020 à 12:53:34  profilanswer

Tomate a écrit :

Franchement ces histoires de racisme et autre ....
Comme le dit livre, ce n'est une question d'argent
Je pense vraiment que c'est pas un sport qui les attire plus que ça voilà tout

Tu peux aussi essayer de lire les liens qui ont ete fourni. On ne parle pas de racisme, mais de non representation ce qui est tres different  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°60265441
Tomate
Posté le 17-07-2020 à 13:15:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu peux aussi essayer de lire les liens qui ont ete fourni. On ne parle pas de racisme, mais de non representation ce qui est tres different [:cosmoschtroumpf]

Ça a été évoqué justement concernant les frères maywen (je me gourre sûrement sur l'orthographe)
Et concernant la représentativité je pense toujours que c'est par manque d'intérêt et pas spécialement un problème économique

C'est un peu comme les femmes dans les fonctions à responsabilité (je parle pas de salaire), on s'aperçoit qu'il y en a très peu parce qu'elle ..... Ne se présentent pas pour ces postes donc forcément ...

Message cité 1 fois
Message édité par Tomate le 17-07-2020 à 13:15:47

---------------
n°60265470
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2020 à 13:18:48  profilanswer

Tomate a écrit :

Ça a été évoqué justement concernant les frères maywen (je me gourre sûrement sur l'orthographe)
Et concernant la représentativité je pense toujours que c'est par manque d'intérêt et pas spécialement un problème économique

C'est un peu comme les femmes dans les fonctions à responsabilité (je parle pas de salaire), on s'aperçoit qu'il y en a très peu parce qu'elle ..... Ne se présentent pas pour ces postes donc forcément ...

Ecoute, tu as des articles de gens qui expliquent pourquoi ils en ont souffert et pourquoi c'est important, et tu as ton point de vue d'homme blanc occidental. Tu peux en effet rester sur ton ressenti. Les liens sont disponibles si ca peut t'interesser.

---------------
n°60265474
onina
Posté le 17-07-2020 à 13:19:28  profilanswer

Voilà c'est génétique, les noirs n'aiment pas grimper et les femmes n'aiment pas les postes à responsabilité, on nait comme ça :o

n°60265525
Tomate
Posté le 17-07-2020 à 13:24:08  profilanswer

Oui j'oubliais que vous aviez forcément raison désolé

Pour les femmes et je parle uniquement dans le monde du travail sans parler salaire, ce n'est pas moi qui le dit, c'est un constat

---------------
n°60265574
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2020 à 13:28:28  profilanswer

onina a écrit :

Voilà c'est génétique, les noirs n'aiment pas grimper et les femmes n'aiment pas les postes à responsabilité, on nait comme ça :o

Que veux tu c'est comme ca, y'a des petites boites  [:sat 08:3]

---------------
n°60265615
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2020 à 13:32:32  profilanswer

La discussion sur quelle est la couleur de peau des grimpeurs, j'étais pas prêt p'tain.

Vous regardez vraiment de quel origine ethnique sont les gens ? Ce sont juste des grimpeurs, quels qu'ils soient.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60265623
Tomate
Posté le 17-07-2020 à 13:33:41  profilanswer

Theomede a écrit :

La discussion sur quelle est la couleur de peau des grimpeurs, j'étais pas prêt p'tain.

Vous regardez vraiment de quel origine ethnique sont les gens ? Ce sont juste des grimpeurs, quels qu'ils soient.

On dit pas le contraire on discute :o
Ça vient d'une interview des frères maywen que onina a posté il y a quelques jours

---------------
n°60265626
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2020 à 13:34:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu peux aussi essayer de lire la discussion pour comprendre de quoi on discute  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°60265631
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2020 à 13:34:26  profilanswer

Tomate a écrit :

On dit pas le contraire on discute :o
Ça vient d'une interview des frères maywen que onina a posté il y a quelques jours

Ouai, encore le délire des US sur la couleur de peau, je sais, j'ai lu :o

---------------
n°60265637
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2020 à 13:34:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu peux aussi essayer de lire la discussion pour comprendre de quoi on discute  [:cosmoschtroumpf]

J'ai lu : "y'a trop d'blancs et pas assez de noir". J'étais pas prêt.

---------------
n°60265649
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2020 à 13:36:09  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai lu : "y'a trop d'blancs et pas assez de noir". J'étais pas prêt.

T'es en effet pas pret pour la lecture. Si tu pouvais eviter le troll gras et sans interet sur ce topic, ca serait apprecie. Tu as moultes autres endroits pour t'y deverser.

---------------
n°60265666
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2020 à 13:37:13  profilanswer

gregouf a écrit :

T'es en effet pas pret pour la lecture. Si tu pouvais eviter le troll gras et sans interet sur ce topic, ca serait apprecie. Tu as moultes autres endroits pour t'y deverser.

Ben désolé, mais je suis contre l'importation des délires US sur la race. Surtout sur des topics dont ce n'est absolument pas le sujet.

---------------
n°60265692
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-07-2020 à 13:38:57  profilanswer

Pour en revenir au sujet : une sortie escalade avec 3 débutants, ça se tente ?  
J'pars en famille prochainement, et y'avait des gens motivés pour essayer, mais j'vois mal comment gérer l'apprentissage et l'encadrement :o

---------------
n°60265698
Tomate
Posté le 17-07-2020 à 13:39:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Franchement détends toi c'est très pénible le ton systématiquement agressif que tu prends

Message édité par Tomate le 17-07-2020 à 13:39:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)