Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°60183593
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-07-2020 à 10:31:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:kazama:3]

Citation :

C'est à la ce moment que j'apprends que les cordes, comme les hommes, rétrécissent et s'épaississent en vieillissant

[:ddr555]

---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 10:31:29  profilanswer

n°60185250
onina
Posté le 06-07-2020 à 13:25:54  profilanswer

Ah ah Livre tu as vécu toutes les galères de la GV, j'y ai bien retrouvé mes vacances :D
A propos de marche d'approche, on était à la Grande Rochaille hier (la Bérarde), secteur de 'petites grandes voies' de 4 longueurs, 20 min d'approche dans le topo. Je sais pas ce que Cambon avait pris pour faire 20 min, j'en ai rarement autant chié dans une approche  :D Des pierriers hyper raides, je tendais les bras devant moi et j'étais quasi à 4 pattes, des sentes pentues remplies de caillasse où si tu glisses tu finis 100 m plus bas, etc... on a mis 1h. Les autres gens qu'on a croisés sur place ont tous fait la même réflexion : 'mais ils ont fumé quoi sur l'approche ?'  [:ddr555]
La descente a été épique aussi, évidemment !

n°60185747
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-07-2020 à 14:18:33  profilanswer

Cool que ca t'ait plu et que ca soit bien passe.  
On se voit a La Berarde dans quelques semaines  :o

Message édité par gregouf le 06-07-2020 à 14:18:56

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°60185822
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 06-07-2020 à 14:25:06  profilanswer

Oui oui c'est bien beau tout ça, mais je vois surtout que tu ne nous racontes pas tes nuits [:mzitraya:1]

n°60185857
meuniere
Posté le 06-07-2020 à 14:28:53  profilanswer

Si on enlève les galères, ça donne envie  :o  

Les pb de communication, c'est l'un des trucs dont j'ai le plus peur, y compris en couenne. C'est courant d'utiliser des talkiewalkies ?

n°60186642
stoptalkgo​play
Posté le 06-07-2020 à 15:50:36  profilanswer

meuniere a écrit :

Si on enlève les galères, ça donne envie  :o  

Les pb de communication, c'est l'un des trucs dont j'ai le plus peur, y compris en couenne. C'est courant d'utiliser des talkiewalkies ?

En couenne non, bof.

En grande voie c'est la vie, surtout si t'as des grandes longueurs, du vent, des bombées… T'as vite fait de plus voir ton partenaire et de perdre tout moyen de communiquer avec lui.

n°60186926
onina
Posté le 06-07-2020 à 16:20:55  profilanswer

meuniere a écrit :

Si on enlève les galères, ça donne envie :o

Perso depuis des grosses galères sans communication possible, on est systématiquement en talkies en grande voie. Ben ça change la vie, clairement. On en croise de temps en temps, et les gens qui n'en ont pas qu'on croise en paroi nous disent toujours 'ah ouai c'est quand même pratique, faut que j'investisse' :D

n°60187226
meuniere
Posté le 06-07-2020 à 16:52:46  profilanswer

Vous avez des modèles à conseiller ou ils se valent tous ?
J'imagine qu'il faut un truc simple et léger.

n°60187253
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-07-2020 à 16:55:41  profilanswer

meuniere a écrit :

- Motorola, marque connue et robuste pour ce type de produit
- Achete un truc homologue CE, car les modeles Chinois et Ricains sont pas forcement sur les bonnes bandes, donc illegaux
- Prendre une version multi-canal, au cas où y'en aient plusieurs dans la zone

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°60187292
moee
Posté le 06-07-2020 à 17:01:26  profilanswer

Niveau sécurité, prévoir une dragonne ou ne l'utiliser uniquement accroché à la lanière d'un sac sans le détacher ?

J'imagine que ce serait dommage de faire tomber ledit talkie sur la personne qu'on cherche à joindre quelques mètres plus bas

mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 17:01:26  profilanswer

n°60187313
onina
Posté le 06-07-2020 à 17:05:51  profilanswer

meuniere a écrit :

Ceux de D4 sont nickels (privilégier ceux qui se rechargent plutôt qu'à pile). Prévoir un sac avec la petite languette sur la bretelle pour l'accrocher. De cette manière il n'est jamais tombé pour ma part. Certains bricolent avec des sangles en travers du torse, aussi.

Message édité par onina le 06-07-2020 à 17:06:45
n°60187399
Bear'sBear​d
Posté le 06-07-2020 à 17:17:03  profilanswer

moee a écrit :

J'imagine que ce serait dommage de faire tomber ledit talkie sur la personne qu'on cherche à joindre quelques mètres plus bas

C'est un moyen de communication comme un autre :o

Sinon pour la communication via la corde, plutôt que de donner des accou dans la corde qui peuvent être perdu dans le tirage, il y a une méthode lorsqu'on grimpe a double :
 - le leader arrive au relais, il s'installe, se vache et prépare tout pour assurer
 - il tire 3-4m de corde sur 1 seul des 2 brins puis s’arrête  
 - lorsque le second voie une grande longueur de corde tirée sur 1 seul brin il enlève sont dispositif d'assurage
 - après avoir attendu une dizaine de seconde le leader recommence à avaler le mou sur les 2 brins ce coup ci
 - il s’arrête dès 'il n'arrive plus à avaler les 2 à la fois (si les brins font bien la même longueurs le second devrait encore avec 3-4m de mou)
 - il installe son assurage du haut et égalise les brins
 - lorsque le second voit les 2 brins égalisés et tendus c'est qu'il est assuré, peux démonter le relais et partir.

Les inconvénients :  
 - ça implique de grimper à double
 - il faut que les 2 brins soit de longueurs à peut près égale (après on peux se débrouiller sans)
 - en cas de voie avec relais non équipé, si le leader à besoin d'aller chercher un point assez loin avec la corde pour trianguler son relais ça peut passer pour un signale pour le second.

Mais sinon j'en suis assez satisfait, même quand on pourrait s'entendre en criant, je suis assez adepte du silence pour éviter de gueuler quand ce n'est pas nécessaire.

Par contre pour les talkies, si vous avez des références étanches je suis preneur pour le canyon, où les manip peuvent être plus compliqués à mettre en place et où une cascade de 5-10m suffit parfois à couvrir la voie (et communiquer des idée complexe au sifflet c'est pas tout à fait ça).

n°60187423
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-07-2020 à 17:20:32  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Sinon pour la communication via la corde, plutôt que de donner des accou dans la corde qui peuvent être perdu dans le tirage, il y a une méthode lorsqu'on grimpe a double :
- le leader arrive au relais, il s'installe, se vache et prépare tout pour assurer
- lorsque le second voie une grande longueur de corde tirée sur 1 seul brin il enlève sont dispositif d'assurage
- après avoir attendu une dizaine de seconde le leader recommence à avaler le mou sur les 2 brins ce coup ci
- il s’arrête dès 'il n'arrive plus à avaler les 2 à la fois (si les brins font bien la même longueurs le second devrait encore avec 3-4m de mou)
- lorsque le second voit les 2 brins égalisés et tendus c'est qu'il est assuré, peux démonter le relais et partir.

Les inconvénients :
- il faut que les 2 brins soit de longueurs à peut près égale (après on peux se débrouiller sans)
- en cas de voie avec relais non équipé, si le leader à besoin d'aller chercher un point assez loin avec la corde pour trianguler son relais ça peut passer pour un signale pour le second.

Mais sinon j'en suis assez satisfait, même quand on pourrait s'entendre en criant, je suis assez adepte du silence pour éviter de gueuler quand ce n'est pas nécessaire.

Par contre pour les talkies, si vous avez des références étanches je suis preneur pour le canyon, où les manip peuvent être plus compliqués à mettre en place et où une cascade de 5-10m suffit parfois à couvrir la voie (et communiquer des idée complexe au sifflet c'est pas tout à fait ça).

Moto T92 par exemple, mais je connais pas ton budget

---------------
n°60187569
onina
Posté le 06-07-2020 à 17:36:01  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Les inconvénients :

Je rajouterai qu'il y a un paquet de voies où il y a des sections de quasi marche, du coup tu peux avoir un petit arrêt dans le déroulage de la corde (le leader passe le pas délicat avant la vire ou les gradins) puis déroulage de 3-4 m très rapide de la corde. Ton leader n'est pas vaché, et avec ton système tu enlèves l'assureur... Pas cool.
On avait essayé quelques techniques de communication avec la corde avant les talkies, c'était clairement pas satisfaisant ni sécurisant à 100%. J'imagine que ça marche bien sur des parois raides ou des longueurs courtes pas trop accidentées mais sinon bof.

n°60187655
Bear'sBear​d
Posté le 06-07-2020 à 17:45:11  profilanswer

gregouf a écrit :

Moto T92 par exemple, mais je connais pas ton budget

Ca va c'est pas pire niveau budget.
Après 1m d'immersion, sur le moindre saut tu les dépasses allègrement. Mais de ceux que j'ai vu la plupart de ceux qui tourne en canyon recommande de rajouter une hausse étanche par dessus le talkie, même s'il est sensé être étanche.

onina a écrit :

Je rajouterai qu'il y a un paquet de voies où il y a des sections de quasi marche, du coup tu peux avoir un petit arrêt dans le déroulage de la corde (le leader passe le pas délicat avant la vire ou les gradins) puis déroulage de 3-4 m très rapide de la corde.

Dans ma manip tu ne tires les 3-4m de corde que sur 1 seul des 2 brins, donc 1 brins qui prend 3-4m et l'autre qui ne bouge pas. Si tu marche vite, c'est les 2 brins à la fois qui vont dérouler.

Message cité 2 fois
Message édité par Bear'sBeard le 06-07-2020 à 17:45:37
n°60187696
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-07-2020 à 17:48:44  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Ca va c'est pas pire niveau budget.
Après 1m d'immersion, sur le moindre saut tu les dépasses allègrement. Mais de ceux que j'ai vu la plupart de ceux qui tourne en canyon recommande de rajouter une hausse étanche par dessus le talkie, même s'il est sensé être étanche.

Va être dur de trouver une homologation meilleure que IP67 sans partir sur du matos dédiés bateau et là les prix vont exploser. Oui la housse, c'est ce que beaucoup font :jap:

Message édité par gregouf le 06-07-2020 à 17:48:52

---------------
n°60187728
onina
Posté le 06-07-2020 à 17:52:31  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Dans ma manip tu ne tires les 3-4m de corde que sur 1 seul des 2 brins, donc 1 brins qui prend 3-4m et l'autre qui ne bouge pas. Si tu marche vite, c'est les 2 brins à la fois qui vont dérouler.

Ah oui autant pour moi j'ai lu trop vite  :jap:
Enfin bon talkies superior dans tous les cas, y'a trop de cas improbables où c'est compliqué de communiquer avec la corde :D

Sinon D4 fait aussi des talkies étanches, je ne sais pas ce que ça vaut. Comme tu le dis, en canyoning ça me parait rude d'avoir un truc qui résiste.

n°60187925
meuniere
Posté le 06-07-2020 à 18:16:14  profilanswer

J’imagine qu'avec l'expérience et quand tu connais très bien ton binôme, les cordes suffisent.
Mais quand tu débutes, que tu dois déjà te concentrer pour apprendre les manip', je pense que le talkie ne sera pas de trop.

Je me suis déjà retrouvée à assurer une couenne de 20m sans vue sur mon grimpeur, avec un vent tellement fort que j'attendais absolument rien alors que mon grimpeur hurlait. Alors en GV...  :sweat:

n°60188083
meuniere
Posté le 06-07-2020 à 18:37:34  profilanswer

Moi je veux juste être sûre de bien comprendre quand on dit "vaché relais" ou non.  :o  

Le motorola T62 ça suffit ?
Le seule grosse différence avec le T82 c'est qu'il ne résiste pas aux gouttelettes si j'ai bien compris.

n°60188113
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-07-2020 à 18:40:54  profilanswer

[:oovaveoo:1]
Y'a qq'un experimenté qu'à proposer un truc comme ca? Déjà que logiquement tu te desencordes jamais avant le sommet, mais en plus, là, la personne est même pas sécurisée...

---------------
n°60188132
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-07-2020 à 18:43:56  profilanswer

meuniere a écrit :

Moi je veux juste être sûre de bien comprendre quand on dit "vaché relais" ou non. :o

Le motorola T62 ça suffit ?
Le seule grosse différence avec le T82 c'est qu'il ne résiste pas aux gouttelettes si j'ai bien compris.

Largement. Perso j'ai des trucs à piles, car plus simple pour "recharger" si le truc est à court de jus quand tu fais des séjours longs.

---------------
n°60188146
meuniere
Posté le 06-07-2020 à 18:45:09  profilanswer

Se désencorder volontairement  :ouch:

On peut aussi mettre des piles LR6 dans le T62 ;)
Je le note donc dans ma liste de course  :jap:

Message édité par meuniere le 06-07-2020 à 18:53:41
n°60188191
M4vrick
Mad user
Posté le 06-07-2020 à 18:50:43  profilanswer

Serieux le mec qui est en faute c'est celui qui se désencorde sans etre en sécurité la :ouch:
JAMAIS on ne fait ca... même si un mec te le dit au talkie !

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°60189304
onina
Posté le 06-07-2020 à 20:30:54  profilanswer

gregouf a écrit :

[:oovaveoo:1]
Y'a qq'un experimenté qu'à proposer un truc comme ca? Déjà que logiquement tu te desencordes jamais avant le sommet, mais en plus, là, la personne est même pas sécurisée...

Même réaction [:max evans]
Jamais on ne se désencorde en grande voie !
(hors vaché et prépa de rappel évidemment)

Message édité par onina le 06-07-2020 à 20:32:49
n°60192027
Riot
Buy me a riot
Posté le 07-07-2020 à 09:55:45  profilanswer

https://www.copenhill.dk/en/aktiviteter/klatring

[:max evans]

---------------
n°60192318
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-07-2020 à 10:31:14  profilanswer

C'est cool je trouve

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60192544
Bear'sBear​d
Posté le 07-07-2020 à 10:52:21  profilanswer

Citation :

The climbing wall is the tallest in the world at 85 meters tall

Diga di Luzzone : 165m
http://shouldibringmyrope.com/clim [...] the-world/

n°60210417
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2020 à 13:18:11  profilanswer

Excellent article, sur cette aventure qui melange Escalade, VTT et un bebe:
https://www.ukclimbing.com/articles [...] ance-12898

Bon, ils ont la chance de vivre dans une region qui le permet, mais ca me donne des envies de longs week-ends sur 3/4 jours pour tester une approche similaire... et le prochain demenagement sera pense pour pouvoir ca  :D

Message édité par gregouf le 09-07-2020 à 13:23:23

---------------
n°60214684
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2020 à 22:13:03  profilanswer

Et un excellent documentaire, On The Verge, sur la région de Powell River dans la region de British Columbia, qui offre des mastodontes de granite au milieu de forets centenaires. Un petit peu d'escalade mais des images stupéfiantes d'un endroit du monde où l’équilibre entre l'exploitation des forets et l'éco-tourisme est un sujet brûlant. Plus que chaudement recommandé: Here

---------------
n°60218279
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-07-2020 à 13:00:23  profilanswer

Sur la verge, tu m'étonnes que ça doit être un bon documentaire !

[:hfrbaxter]

n°60222579
onina
Posté le 10-07-2020 à 22:21:25  profilanswer

En tout cas la Berarde c'était très calme, 4 tentes au camping, hôtel de 6 chambres plein mais que des vieux randonneur belges (excellents repas, je vous le conseille, allez au moins y manger : 'Le champ des pins')
A part le week end où les locaux se sont tous précipités (2-3h d'attente au pied des voies samedi dernier), c'était très très calme.
Je te souhaite la même en août Gregouf !

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 10-07-2020 à 22:25:51
n°60224734
onina
Posté le 11-07-2020 à 13:50:42  profilanswer

Ben toi t'y vas en groupe, je suppose que tu recherches moins le calme :D

Pas vraiment de conseil, à court de forme on a pas fait 150 trucs non plus, mais bon la tête de la Maye c'est sympa quand même.
Ah si, une chose : méfie toi grandement des temps indiqués sur les marches d'approches et les descentes. Si t'as pas kiffé les descentes à Ailefroide, à la Bérarde c'est encore pire   [:sumo]

n°60229310
cybercouf
Posté le 12-07-2020 à 14:38:22  profilanswer

si c'est pas déjà passé, le dernier ReelRock en 6 épisodes gratuit: https://www.redbull.com/us-en/episodes/reel-rock-s6-e1 (faire défiler vers le bas pour la liste des épisodes)

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°60243914
Riot
Buy me a riot
Posté le 14-07-2020 à 21:52:07  profilanswer

https://youtu.be/Nc3jCmf2uJU
Pourquoi pas [:klemton]

Y'a une salle Clim Up qui va ouvrir à Porte d'Italie d'ici quelques semaines. Trad et bloc.
D'après leurs dires ça sera la plus grande salle de France [:zeloid:1]

---------------
n°60244213
onina
Posté le 14-07-2020 à 22:34:32  profilanswer

Riot a écrit :

https://youtu.be/Nc3jCmf2uJU
Pourquoi pas [:klemton]

Y'a une salle Clim Up qui va ouvrir à Porte d'Italie d'ici quelques semaines. Trad et bloc.
D'après leurs dires ça sera la plus grande salle de France [:zeloid:1]

Plutôt voie que trad quand même :o
Je prends les paris qu'elle sera blindée h24 :(

n°60244306
Riot
Buy me a riot
Posté le 14-07-2020 à 22:50:45  profilanswer

Ouais enfin le truc avec les cordes, là :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)