Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2579 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  316  317  318  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°57586502
onina
Posté le 16-09-2019 à 19:27:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

duckjerry a écrit :

Je rentre de deux semaines de vélo en écosse, je pense que j'ai trouvé pourquoi un pro vivant la-bas était depréssif et ça tient en deux mots : pluie continue :o

:D

Bear'sBeard a écrit :

Obligatoire.

La difficulté max à devoir passer en "libre" => sans tirer sur une dégaine/poser une pédale...

Note que tirer sur la dégaine c'est à la portée de tout le monde, mais poser une pédale, encore faut-il savoir le faire  [:negro]
(on va ré-étudier ces vidéos YT sur le sujet je crois :o )

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 16-09-2019 à 19:27:47
mood
Publicité
Posté le 16-09-2019 à 19:27:14  profilanswer

n°57587855
Riot
Buy me a riot
Posté le 16-09-2019 à 21:49:28  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Pour ma part hier il m'est arrivé une belle tuile, qui aurait pu finir encore pire : j'étais en tête de flèche sur une GV en 16 longueurs sur l'aiguille de la Vannoise, à l'attaque d'un long dièdre en L7, les points sont plutôt très espacés "équipement montagne" comme ils disent ... Du coup ne voyant pas le point suivant je me met en tête de continuer dans le dièdre par un gros réta, en me disant que le point suivant serait probablement visible une fois le réta effectué. Je bourrine sur des écailles, je passe le réta, je me pose au bord du bloc 2 secondes pour respirer et chercher mon point, que je ne vois toujours pas ... Et en une fraction de seconde les écailles sur lesquelles je me tenais ont lâché sous mon poids. Gros gros vol pour ma part, je pars m'éclater le genou contre un rocher saillant. Et 2 énormes parpaings de 10kg foncent vers mes 2 seconds. Coup de bol, les rochers ne touchent personne mais c'est pas passé loin.
Une fois l'adrénaline retombée je me rends compte que
1- je me suis salement ouvert le genou contre le rocher
2- j'ai fait une grossière erreur de lecture, il ne fallait pas continuer dans le dièdre mais sortir sur le fil de l'arrête et le point suivant était de l'autre côté, c'est pour ça que je le voyais pas
Pansement/bandage sur le genou et j'ai continué tant que c'était chaud ... Pour derrière enchainer avec 900m de descente jusqu'au parking en boitant ... Et me voilà lundi matin chez moi avec un genou énorme que je peux plus plier :cry:
Et putain c'est mission impossible de trouver un médecin traitant je me demande si je vais pas plutôt aller aux urgence ça me fait chier de passer des dizaines de coup de fil pour qu'on m'explique que ce médecin ne prend plus de nouveau patient

[:skylvind:8]

Reprise après 3 semaines de vacances ; remettre les chaussons [:jabbernaute]

---------------
Be the one with the flames.
n°57589412
Lawless
Envie d'ailleurs
Posté le 17-09-2019 à 06:31:45  profilanswer

182gollum a écrit :

Ça grimpe vers Annecy par ici ? Je cherche un coin autour du lac assez facile, rapide d'accès type falaise école pour grimper tranquille avec madame qui débute :o
Si possible pas à l'ombre il va faire chaud le WE prochain :o

Il y a une falaise école à Angon, très bien pour débuter.  C’est tout près d’Annecy. ou sinon la falaise de La grande Jeanne en montant au Semnoz.

Message cité 2 fois
Message édité par Lawless le 17-09-2019 à 06:32:40
n°57590817
Anonymouse
Posté le 17-09-2019 à 10:22:53  profilanswer

onina a écrit :

Note que tirer sur la dégaine c'est à la portée de tout le monde, mais poser une pédale, encore faut-il savoir le faire  [:negro]  
(on va ré-étudier ces vidéos YT sur le sujet je crois :o )

https://www.blogsorciere.com/wp-content/uploads/2010/10/1287402216-vlcsnap-00242.jpg

n°57592063
meuniere
Posté le 17-09-2019 à 12:10:05  profilanswer

Question con :
Je révise mes manip' de réchap' en ce moment, le truc basique avec un maillon rapide. ( http://christian.trillaud.free.fr/ [...] /index.htm )
On est donc bloqué en falaise, au niveau d'une dégaine.
Il faut poser un maillon rapide pour récupérer la dégaine.
Intuitivement, je dirais qu'il faut se vacher, enlever la dégaine, mettre le maillon, passer la corde dedans.
Mais il y a assez de place dans les broches rondes et plaquettes pour le mousqueton de la dégaine + celui de la vache ?

n°57592112
onina
Posté le 17-09-2019 à 12:14:52  profilanswer

meuniere a écrit :

Question con :
Je révise mes manip' de réchap' en ce moment, le truc basique avec un maillon rapide. ( http://christian.trillaud.free.fr/ [...] /index.htm )
On est donc bloqué en falaise, au niveau d'une dégaine.
Il faut poser un maillon rapide pour récupérer la dégaine.
Intuitivement, je dirais qu'il faut se vacher, enlever la dégaine, mettre le maillon, passer la corde dedans.
Mais il y a assez de place dans les broches rondes et plaquettes pour le mousqueton de la dégaine + celui de la vache ?

Oui sans problème.  :jap:  
Clippe la dégaine/le maillon plutôt en dessous de la vache, sinon la vache va être chiante à enlever si t'es en tension sur la dégaine/le maillon (been there, done that).

n°57592173
meuniere
Posté le 17-09-2019 à 12:21:12  profilanswer

Je vois bien le truc, mais comment tu mets le maillon sous la vache quand celle ci est en tension ? Ca ne doit pas toujours être facile ?

Et vous descendez plutôt en rappel ou en moulinette avec autobloquant ?

n°57592254
onina
Posté le 17-09-2019 à 12:28:29  profilanswer

meuniere a écrit :

Je vois bien le truc, mais comment tu mets le maillon sous la vache quand celle ci est en tension ? Ca ne doit pas toujours être facile ?

En t'appuyant sur tes pieds, t'arriveras probablement à mettre le maillon en dessous. Sinon tant pis, c'est juste plus chiant après  :D
J'avoue que la seule réchappe que j'ai faite, c'était en rappel mais c'était à un relais de grande voie donc pas le choix.
Si tu juges le point béton (ça sera probablement le cas la très grande majorité du temps), tu peux descendre sans autobloquant en moul' je pense (enfin c'est ce que je ferais). Et si le point n'est pas béton, soit autobloquant, soit tu laisses 2 maillons (premier point sur lequel tu descends, puis 2e point). Cette 2e méthode est privilégiée par A. Petit dans son bouquin, il déconseille la méthode avec autobloquant (qui demande à priori un peu d'expérience et est moins sûre d'après lui).

Attention avec les maillons, si la voie n'est pas très empruntée ça peut devenir impossible à enlever avec le temps et du coup tu pourris la voie pour les suivants. Si t'es pas sûre que le site soit très fréquenté, lâche des mousquetons (tu peux en trouver des à peine plus chers qu'un maillon rapide), plus faciles à ouvrir à terme.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-09-2019 à 12:28:57
n°57592495
Bear'sBear​d
Posté le 17-09-2019 à 12:52:55  profilanswer

meuniere a écrit :

La réponse à toute tes questions : http://www.youtube.com/watch?v=OBzDt09u8Wg

n°57592649
182gollum
Team Rampant
Posté le 17-09-2019 à 13:09:46  profilanswer

Lawless a écrit :

Il y a une falaise école à Angon, très bien pour débuter.  C’est tout près d’Annecy. ou sinon la falaise de La grande Jeanne en montant au Semnoz.

Super je vais regarder ça, façon que je j'achète le topo d'Annecy comme je suis pas loin  :jap:

---------------
Topic Unik Gears 5 - Topic Unik Gears of War 4 - BNet: gollum182#2854
mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 13:09:46  profilanswer

n°57592706
onina
Posté le 17-09-2019 à 13:16:43  profilanswer

182gollum a écrit :

Super je vais regarder ça, façon que je j'achète le topo d'Annecy comme je suis pas loin  :jap:

En grande voie très facile dans le coin (pour quand elle sera rodée en couenne) t'as ZigZag sur le Mont Baron, tu peux éviter L1 qui est 5c, et du coup il ne te reste que 6 ou 7 longueurs entre 4 et 5a.
Pas encore faite, mais elle est sur ma liste !

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-09-2019 à 13:18:33
n°57593177
meuniere
Posté le 17-09-2019 à 14:03:13  profilanswer

onina a écrit :

En t'appuyant sur tes pieds, t'arriveras probablement à mettre le maillon en dessous. Sinon tant pis, c'est juste plus chiant après  :D  
J'avoue que la seule réchappe que j'ai faite, c'était en rappel mais c'était à un relais de grande voie donc pas le choix.  
Si tu juges le point béton (ça sera probablement le cas la très grande majorité du temps), tu peux descendre sans autobloquant en moul' je pense (enfin c'est ce que je ferais). Et si le point n'est pas béton, soit autobloquant, soit tu laisses 2 maillons (premier point sur lequel tu descends, puis 2e point). Cette 2e méthode est privilégiée par A. Petit dans son bouquin, il déconseille la méthode avec autobloquant (qui demande à priori un peu d'expérience et est moins sûre d'après lui).  

Attention avec les maillons, si la voie n'est pas très empruntée ça peut devenir impossible à enlever avec le temps et du coup tu pourris la voie pour les suivants. Si t'es pas sûre que le site soit très fréquenté, lâche des mousquetons (tu peux en trouver des à peine plus chers qu'un maillon rapide), plus faciles à ouvrir à terme.

Je vais voir si je trouve des petits mousquetons pas trop chers, merci ;)
L'autobloquant, je ne trouve pas ça très compliqué. Je ne fais que de la couenne pourtant, donc je connais peu de manip'.

Génial !
Il suffit de se vacher sur le mousqueton de la dégaine. C'est tout con effectivement  :pt1cable:  

n°57593660
182gollum
Team Rampant
Posté le 17-09-2019 à 14:38:20  profilanswer

onina a écrit :

En grande voie très facile dans le coin (pour quand elle sera rodée en couenne) t'as ZigZag sur le Mont Baron, tu peux éviter L1 qui est 5c, et du coup il ne te reste que 6 ou 7 longueurs entre 4 et 5a.
Pas encore faite, mais elle est sur ma liste !

C'est prévu un ami m'a parlé de cette voie :D

---------------
n°57593760
onina
Posté le 17-09-2019 à 14:45:06  profilanswer

meuniere a écrit :

Je vais voir si je trouve des petits mousquetons pas trop chers, merci ;)
L'autobloquant, je ne trouve pas ça très compliqué. Je ne fais que de la couenne pourtant, donc je connais peu de manip'.

Ben faut savoir comment le serrer pour qu'il soit efficace sans être trop bloquant, par exemple. Mais encore une fois, sur un point béton, c'est pas très important.

182gollum a écrit :

C'est prévu un ami m'a parlé de cette voie :D

Cool, tu nous feras un petit CR alors !

n°57609327
Riot
Buy me a riot
Posté le 18-09-2019 à 23:11:32  profilanswer

Fais du bloc ; tu te dépasses aussi, mais sans être obligé de parler à des gens [:mixmax:2]

---------------
n°57609374
onina
Posté le 18-09-2019 à 23:16:45  profilanswer

Les noeuds, technique d'assurage toussa, c'est un peu galère au début mais ça finit par rentrer vite.
Si c'est une asso (si j'ai bien compris), j'imagine que tu verras souvent les mêmes gens aux mêmes horaires, tu auras vite un pool de partenaires avec qui grimper. Et ça n'empêche pas de faire du bloc à côté, au contraire, c'est complémentaire.
Essaie quelques semaines et tu verras si ça te convient !

n°57609978
182gollum
Team Rampant
Posté le 19-09-2019 à 08:05:35  profilanswer

Mais attention le bloc niveau intensité musculaire c'est complètement autre chose ça tire plus dans les bras le lendemain  :D

---------------
n°57612327
cumstorm
Posté le 19-09-2019 à 11:47:59  profilanswer

Je vais certainement commander des EB Django. Quelqu'un du topic les a essayés/possédés ?

n°57612752
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 19-09-2019 à 12:28:31  profilanswer

Achète pas des chaussons que t'as jamais essayé c'est la base :o

Je les ai testés sur quelques blocs et moi ils ne me conviennent pas parce que c'est des chaussons prévus pour que le gros orteil soit recroquevillé ... Il y en a qui aiment mais moi ça me fait mal au niveau de l'articulation du gros orteil je peux pas les supporter très longtemps

n°57612957
cumstorm
Posté le 19-09-2019 à 12:52:34  profilanswer

Retour gratuit FTW :D

J'ai déjà essayé plusieurs modèles réputés qui ne me conviennent pas et le mag ou je vais d'hab ne fait pas EB. :o

On verra bien du coup, j'ai pris 2 pointures histoire de comparer.

Message édité par cumstorm le 19-09-2019 à 12:53:07
n°57612984
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-09-2019 à 12:55:37  profilanswer

Ah bah oui l'escalade c'est un sport qui se pratique à deux, si t'es ultra aso c'est pas le meilleur choix :d

Message édité par Theomede le 19-09-2019 à 12:56:01

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57613199
meuniere
Posté le 19-09-2019 à 13:22:08  profilanswer

Ce que je n'aime pas dans le bloc, c'est que je trouve qu'il y a beaucoup de risque de blessure.
En tout cas à chaque fois que je suis allée faire du bloc, il y a au moins une personne qui a fini avec un grosse entorse.
Ca refroidit  :sweat:  

En voie au moins, il n'y a pas ce genre de blessure. Bon par contre, en cas de vrai accident, les conséquences sont plus graves qu'en bloc.

n°57613373
duckjerry
Posté le 19-09-2019 à 13:38:39  profilanswer

meuniere a écrit :

Ce que je n'aime pas dans le bloc, c'est que je trouve qu'il y a beaucoup de risque de blessure.
En tout cas à chaque fois que je suis allée faire du bloc, il y a au moins une personne qui a fini avec un grosse entorse.

En voie au moins, il n'y a pas ce genre de blessure. Bon par contre, en cas de vrai accident, les conséquences sont plus graves qu'en bloc.

j'ai fait des centaines de séances sans voir aucune blessure, ça veut rien dire ta stat :D

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°57613802
Riot
Buy me a riot
Posté le 19-09-2019 à 14:09:40  profilanswer

+1

---------------
n°57614193
onina
Posté le 19-09-2019 à 14:37:15  profilanswer

duckjerry a écrit :

j'ai fait des centaines de séances sans voir aucune blessure, ça veut rien dire ta stat :D

Bah suffit de regarder sur ce topic, tous les blessés l'ont été en bloc  :D

n°57614558
vag de mar​rs
Posté le 19-09-2019 à 15:03:33  profilanswer

c'est clair qu'en bloc tu te blesses + qu'en voie, déjà rien qu'au niveau de la peau le nombre de croûtes/steaks que tu fais en te cognant, ensuite c'est + exigeant pour les doigts, et pour finir le risque de mal retomber ...

Et malgré ça j'ai + peur à grimper en tête au dessus du point qu'à faire un bloc à 4m de haut  [:jesuciter] Con de cerveau reptilien !

onina a écrit :

Bah suffit de regarder sur ce topic, tous les blessés l'ont été en bloc  :D

Pas d'accord :o mon genou défoncé c'était en GV

Message édité par vag de marrs le 19-09-2019 à 15:04:23
n°57614620
duckjerry
Posté le 19-09-2019 à 15:08:41  profilanswer

Certes c'est possible qu'il y ait plus de risque de blessure qu'en voie, mais de la à dire "beaucoup de risque" il faut pas exagerer non plus. Ceux qui vont au bloc 5 fois par semaine en partant de 0 (voir 0 sport) et se blessent sont pas vraiment représentatifs de la pratique au sens large.

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°57614621
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-09-2019 à 15:08:48  profilanswer

meuniere a écrit :

+1

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57615060
meuniere
Posté le 19-09-2019 à 15:44:51  profilanswer

Je n'ai pas fait de stat, c'est juste un constat sur les 3-4 séances de bloc auxquelles j'ai été. C'est toujours dû à un mauvais atterrissage. Rien de grave mais franchement, ça me donne pas envie.

En voie, je n'ai jamais vu de blessure en 6ans. Il y a bien eu 2 chutes graves dans les salles que je fréquente (mais pas dans mon club), dues à des erreurs de noeuds.
Les conséquences sont bien plus dramatiques. Mais je crains bien plus les petites blessures de bloc.

C'est un avis personnel. C'est difficile de comparer un truc avec des petites blessures mais relativement fréquentes, VS très graves blessures mais aussi bien plus rares.

Je ne parle pas du tout des bleus, des blessures aux doigts ou ampoules. Pour ça je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence ;)

Message édité par meuniere le 19-09-2019 à 15:50:59
n°57616195
derweise
Posté le 19-09-2019 à 17:16:37  profilanswer

Les avis personnels ne valent rien.
Les études sont à prendre avec les précautions d'usage.

http://ffme.info/securite/001/index.html#ancre

n°57616665
onina
Posté le 19-09-2019 à 18:02:07  profilanswer

derweise a écrit :

Les avis personnels ne valent rien.
Les études sont à prendre avec les précautions d'usage.

http://ffme.info/securite/001/index.html#ancre

Je suis pas sûre que ces chiffres soient toujours valables, vu l'explosion sur les 4-5 dernières années des salles de bloc (surtout qu'ils prennent en compte la falaise, ce qui effectivement est encore autre chose).
J'avais effectivement lu des chiffres allant plutôt dans le sens de meunière, à savoir plus d'accidents en salles de bloc que de voies, mais moins dangereux. Après c'est peut-être juste que y'a plus de monde par jour dans une salle de bloc.

Message édité par onina le 19-09-2019 à 18:03:00
n°57616948
meuniere
Posté le 19-09-2019 à 18:38:37  profilanswer

+1  
Surtout que là c'est une étude FFME. Hors le boom du bloc c'est des salles privées, donc non adhérentes.
Sans compter, les bobo type entorse moyenne que tu ne vas pas déclarer à l’assurance de la salle, ni du club.

Et je le répète, j'ai dit "je trouve qu'il y a beaucoup de risque de blessure".
Je ne dit pas que c'est la réalité, c'est mon ressenti. Hors j'ai l'impression que beaucoup minimisent les risques de blessures en bloc, sous pretexte qu'on monte pas haut.

n°57617347
M4vrick
Mad user
Posté le 19-09-2019 à 19:40:58  profilanswer

Pour apporter ma pierre à l'édifice, dans la salle de bloc où je grimpe une à deux fois par semaine depuis un an je n'ai vu que deux blessures pour le moment.
C'est Modjo à Rennes.

Et si vous passez à Rennes je vous la recommande chaudement contrairement à Block out qui est une usine avec des voies franchement pas fun.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°57617389
unknown_pe​rson
Posté le 19-09-2019 à 19:46:19  profilanswer

meuniere a écrit :

Sans compter, les bobo type entorse moyenne que tu ne vas pas déclarer à l’assurance de la salle, ni du club.

C'est sûrement différent en club, mais à arkose, ils m'ont dit que si c'est pas leur faute, y'a rien qui passe par leur assurance

n°57617420
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 19-09-2019 à 19:52:43  profilanswer

M4vrick a écrit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice, dans la salle de bloc où je grimpe une à deux fois par semaine depuis un an je n'ai vu que deux blessures pour le moment.
C'est Modjo à Rennes.

Et si vous passez à Rennes je vous la recommande chaudement contrairement à Block out qui est une usine avec des voies franchement pas fun.

Salut! Je grimpe aussi là bas et accessoirement je travaille en radiologie donc je vois ce qui s’y passe comme casse  :whistle:  
C’est pas du grave grave mais ça reste quand même du bon trauma qui demande parfois de la chirurgie.

n°57617689
M4vrick
Mad user
Posté le 19-09-2019 à 20:36:01  profilanswer

bahalex a écrit :

Salut! Je grimpe aussi là bas et accessoirement je travaille en radiologie donc je vois ce qui s’y passe comme casse  :whistle:  
C’est pas du grave grave mais ça reste quand même du bon trauma qui demande parfois de la chirurgie.

Ca reste juste une observation, je me doute que vu le nombre de personnes qui y grimpent il doit y avoir des blessures.  
Cela dit je serais bien en peine de dire qui du bloc ou de la voie est la plus grande source de blessures.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°57624349
vag de mar​rs
Posté le 20-09-2019 à 14:53:48  profilanswer

C'est quand même curieux, je vais 1 à 2 fois par semaine faire du bloc (VA, Blockbuster, bo ...) et j'ai jamais assisté à des chutes graves qui nécessitent les pompiers ... Est-ce que les débutants sont plus exposés ? Normalement quand on a un peu d'expérience on arrive à se débrouiller instinctivement pour chuter dans une position correcte (je dis ça jusqu'à ce que je me pète un truc  [:jesuciter] )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  316  317  318  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)