Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5208 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°56727253
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-06-2019 à 16:21:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok, merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-06-2019 à 16:21:58  profilanswer

n°56731713
mamatom
Posté le 04-06-2019 à 23:57:16  profilanswer

J'ai jamais fais de via ferrata, jsute de l'acrobranche XD Ca a l'air mortel, je sens que je vais ruiner mon calbut !

C'est quoi votre set up en plus de celui d'escalade pour les via ferrata ?  
Je vois mousquetons Via Ferrata, longe norme via ferrata, absorbeur d'energie et poulie

n°56731733
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 00:02:31  profilanswer

mamatom a écrit :

J'ai jamais fais de via ferrata, jsute de l'acrobranche XD Ca a l'air mortel, je sens que je vais ruiner mon calbut !

C'est quoi votre set up en plus de celui d'escalade pour les via ferrata ?
Je vois mousquetons Via Ferrata, longe norme via ferrata, absorbeur d'energie et poulie

Il te faut juste une longe de via avec ses mousquetons. C'est vendu d'un seul tenant. La difference de prix se fait generalement sur le systeme de fermeture des mousquetons

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°56731839
derweise
Posté le 05-06-2019 à 00:43:17  profilanswer

C'est bien d'avoir une vache pour les repos. Et dans certaines via il faut la poulie.

n°56731844
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 00:45:50  profilanswer

derweise a écrit :

C'est bien d'avoir une vache pour les repos. Et dans certaines via il faut la poulie.

Pas besoin de vache. T'as generalement un emplacement pour un mousqueton sur l'absorbeur (les modernes qui se dechirent) ou tu te poses directement sur la longe en la mettant sur un barreau (pas le cable).

Ta poulie te sert a quoi?

Message édité par gregouf le 05-06-2019 à 00:46:41

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°56731852
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2019 à 00:49:56  profilanswer

Pour les tyroliennes :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56731856
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 00:51:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour les tyroliennes :o

Je pense pas que ce soit le meme type de poulie ou alors il aime porter des kilos pour rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 05-06-2019 à 00:52:06

---------------
n°56731858
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2019 à 00:54:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense pas que ce soit le meme type de poulie ou alors il aime porter des kilos pour rien :o

Ben c'est les poulies doubles, y'en a deux types j'crois.

Après j'les zappe généralement, flemme de mettre 60 boules là dedans.

---------------
n°56731867
mamatom
Posté le 05-06-2019 à 00:59:39  profilanswer

https://www.viaferrata-fr.net/photos/florac016.jpg
Rochefort Florac,  :pt1cable:

Message édité par mamatom le 05-06-2019 à 01:12:31
n°56731871
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 01:00:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben c'est les poulies doubles, y'en a deux types j'crois.

Après j'les zappe généralement, flemme de mettre 60 boules là dedans.

Mais t'utilises ca quand?  [:custard:1]
Sur les ponts faits de 2 cables? Tu mets juste les mousquetons sur le cable du haut et rulez. Jamais vu personne utiliser une poulie et je dois avoir fait une bonne trentaine de via...

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 01:00:44  profilanswer

n°56731889
mamatom
Posté le 05-06-2019 à 01:13:28  profilanswer

Ils ont des poulis sur la Florac
https://youtu.be/yZ6a26pFAHs?t=77

n°56732425
Bear'sBear​d
Posté le 05-06-2019 à 08:48:46  profilanswer

La poulie c'est uniquement si il y a une tyrolienne sur la via.
Ça reste très rare. Tu peux faire toute les via de l'isère sans poulie.

n°56732533
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2019 à 09:02:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais t'utilises ca quand?  [:custard:1]  
Sur les ponts faits de 2 cables? Tu mets juste les mousquetons sur le cable du haut et rulez. Jamais vu personne utiliser une poulie et je dois avoir fait une bonne trentaine de via...

Ben sur une tyrolienne, donc un seul câble tendu au dessus du vide en légère pente :o

Après y'en a rarement besoin

---------------
n°56737155
onina
Posté le 05-06-2019 à 15:05:26  profilanswer

J'ai une question pratico-pratique pour les grandes voies : comment on fait quand on est 2 cordées (de 2) pour les relais ? Dans l'idée je pensais que le second de la première cordée pouvait assurer son leader pendant que le leader de la 2e cordée assurait son second (donc à être à 2 au relais), mais à la réflexion je ne vois pas comment on peut installer 2 relais (hors doublement des broches des relais, assez rare quand même), ou même en utiliser qu'un seul  [:transparency]  
Du coup quand on grimpe à 2 cordées, il faut forcément avoir une longueur d'écart entre les deux cordées (second de cordée 1 assure leader de cordée 1 sur relais 2 pendant que leader de cordée 2 assure second de cordée 2 sur R1) ?

n°56737188
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 15:07:27  profilanswer

onina a écrit :

J'ai une question pratico-pratique pour les grandes voies : comment on fait quand on est 2 cordées (de 2) pour les relais ? Dans l'idée je pensais que le second de la première cordée pouvait assurer son leader pendant que le leader de la 2e cordée assurait son second (donc à être à 2 au relais), mais à la réflexion je ne vois pas comment on peut installer 2 relais (hors doublement des broches des relais, assez rare quand même), ou même en utiliser qu'un seul  [:transparency]  
Du coup quand on grimpe à 2 cordées, il faut forcément avoir une longueur d'écart entre les deux cordées (second de cordée 1 assure leader de cordée 1 sur relais 2 pendant que leader de cordée 2 assure second de cordée 2 sur R1) ?

Logiquement tu laisses de l'espace entre les cordees, et tu ne commences pas a assurer ton 2nd avant que le 1er groupe ait quitte le relais.

n°56737611
onina
Posté le 05-06-2019 à 15:34:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Logiquement tu laisses de l'espace entre les cordees, et tu ne commences pas a assurer ton 2nd avant que le 1er groupe ait quitte le relais.

Ok ! C'est pô très convivial tout ça.  :(

n°56737809
Tomate
Posté le 05-06-2019 à 15:46:13  profilanswer

Sinon vous faites 2 voies séparées :d

---------------
:: Light is Right ::
n°56737991
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 15:59:58  profilanswer

onina a écrit :

Ok ! C'est pô très convivial tout ça.  :(

Disons que ton relais est pas forcement sur une vire suffisamment spacieuse pour acceuillir beaucoup de monde.

n°56738055
duckjerry
Posté le 05-06-2019 à 16:04:34  profilanswer

onina a écrit :

t'as souvent la place de mettre 2 mouskifs dans chaque point, il suffit ensuite de mettre un point central un peu plus loin que l'autre (grande sangle par ex.)

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°56738307
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-06-2019 à 16:21:13  profilanswer

Sinon on peut se mettre sur le même relai et filer le matos de son relai non utilisé à la première cordée non?

n°56738590
onina
Posté le 05-06-2019 à 16:38:13  profilanswer

duckjerry a écrit :

t'as souvent la place de mettre 2 mouskifs dans chaque point, il suffit ensuite de mettre un point central un peu plus loin que l'autre (grande sangle par ex.)

On a adopté le relais fixe, y'a plus de point central  :D
Mais rien n'interdit je suppose que le leader 2 assure sur le 2e point pendant que le second 1 assure au baudard en étant vaché au 1er point.

n°56738621
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 05-06-2019 à 16:40:39  profilanswer

onina a écrit :

L'usage c'est que la seconde cordée pose son relai sur les même points que la première, mais en veillant à ce que la première cordée puisse récupérer son matos et partir sans que ça gêne la seconde cordée. ça signifie que le second leader va mettre ses mousquetons et sa sangle SOUS le premier relai, et veiller à ce que sa corde (ou ses cordes si corde à double) reste toujours + bas que la/les cordes de la première cordée, pour qu'elles ne puissent pas se mélanger.
Si le relai est trop exigü pour tenir à 3 ou 4, il va falloir utiliser + de sangles pour que le relai soit + long, par exemple au lieu d'utiliser une seule sangle pour relier les 2 points, utiliser une sangle sur chaque point et mettre le mousqueton entre ces 2 sangles.
Ne pas hésiter à laisser le second de la seconde cordée attendre quelques mètres sous le relai (avec son consentement) le temps que la première cordée soit partie, pour avoir + de place au relai.

gregouf a écrit :

Je suis pas d'accord, tu dois commencer à le faire monter dès que possible, mais comme je dis ci-dessus, faut pas hésiter à le laisser poireauter à quelques mètres du relai, quelque part où il est confort bien sûr, le temps que la place se libère. Pour le second, le temps sera beaucoup moins long si il a le visuel sur la situation ; et il faut se dire qu'il y a peut être encore des cordées derrière qui attendent la place au relai précédent.

onina a écrit :

On a adopté le relais fixe, y'a plus de point central  :D
Mais rien n'interdit je suppose que le leader 2 assure sur le 2e point pendant que le second 1 assure au baudard en étant vaché au 1er point.

L'état de l'art c'est de trianguler les relais pour diviser par 2 l'effort appliqué sur chaque point :o En escalade sportive ça semble être désuet, car les points sont solides, mais en escalade tradi' ou en alpinisme, si tu fais un relai sur arbuste/cablé/friend t'as intérêt à réviser ta géométrie pour trouver la figure qui va solliciter le moins possible tes points :o

Message cité 2 fois
Message édité par vag de marrs le 05-06-2019 à 18:50:21
n°56739504
onina
Posté le 05-06-2019 à 17:59:32  profilanswer

vag de marrs a écrit :

L'usage c'est que la seconde cordée pose son relai sur les même points que la première, mais en veillant à ce que la première cordée puisse récupérer son matos et partir sans que ça gêne la seconde cordée. ça signifie que le second leader va mettre ses mousquetons et sa sangle SOUS le premier relai, et veiller à ce que sa corde (ou ses cordes si corde à double) reste toujours + bas que la/les cordes de la première cordée, pour qu'elles ne puissent pas se mélanger.
Si le relai est trop exigü pour tenir à 3 ou 4, il va falloir utiliser + de sangles pour que le relai soit + long, par exemple au lieu d'utiliser une seule sangle pour relier les 2 points, utiliser une sangle sur chaque point et mettre le mousqueton entre ces 2 sangles.
Ne pas hésiter à laisser le second de la seconde cordée attendre quelques mètres sous le relai (avec son consentement) le temps que la première cordée soit partie, pour avoir + de place au relai.

Ok, c'est vrai que souvent il y a de la place pour 2 mousquetons...vu que je me vache en général sur le point :o (comme je suis souvent en second ça me permet de défaire le relais tout en restant vachée juste avant de partir)
Du coup ça veut dire qu'il faut impérativement que je me vache dans le mouskif, et du coup, question :  c'est pas gênant d'ouvrir le mousqueton sur lequel on est vaché (genre pour récupérer son descendeur, par exemple, si je repars en tête ensuite) ?

vag de marrs a écrit :

L'état de l'art c'est de trianguler les relais pour diviser par 2 l'effort appliqué sur chaque point :o En escalade sportive ça semble être désuet, car les points sont solides, mais en escalade tradi' ou en alipinisme, si tu fais un relai sur arbuste/cablé/friend t'as intérêt à réviser ta géométrie pour trouver la figure qui va solliciter le moins possible tes points :o

Oui évidemment je parle de voie sportive (où la triangulation est non seulement désuette mais contre-productive selon l'Ensa), je ne fais ni trad ni alpi.

n°56739532
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 18:03:20  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Je suis pas d'accord, tu dois commencer à le faire monter dès que possible, mais comme je dis ci-dessus, faut pas hésiter à le laisser poireauter à quelques mètres du relai, quelque part où il est confort bien sûr, le temps que la place se libère. Pour le second, le temps sera beaucoup moins long si il a le visuel sur la situation ; et il faut se dire qu'il y a peut être encore des cordées derrière qui attendent la place au relai précédent.

Tu peux ne pas etre d'accord, mais c'est la regle de politesse en montagne. Tu viens pas perturber les gens sur leurs relais. Si vraiment t'arrives sur un relais pris, ben tu te vaches sur un point et tu patientes un peu. Apres, y'a des gens qui sont ok pour installer un 2eme relais sous l'autre, mais perso, j'attends. Et idealement, je pars suffisament tot pour pas avoir ce souci...

n°56739554
onina
Posté le 05-06-2019 à 18:05:28  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu peux ne pas etre d'accord, mais c'est la regle de politesse en montagne. Tu viens pas perturber les gens sur leurs relais. Si vraiment t'arrives sur un relais pris, ben tu te vaches sur un point et tu patientes un peu. Apres, y'a des gens qui sont ok pour installer un 2eme relais sous l'autre, mais perso, j'attends. Et idealement, je pars suffisament tot pour pas avoir ce souci...

Non mais on parle de 2 cordées qui grimpent "ensemble" autant que possible là.
Ok avec toi si tu croises des inconnus, je suis d'accord, dans ce cas là, j'attendrais aussi.  :jap:

n°56739679
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-06-2019 à 18:21:51  profilanswer

Oui pour le coup c’est moi qui ai envie de papoter au lieu d’entre seule à mon relai :o

n°56739708
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 18:24:44  profilanswer

onina a écrit :

Non mais on parle de 2 cordées qui grimpent "ensemble" autant que possible là.
Ok avec toi si tu croises des inconnus, je suis d'accord, dans ce cas là, j'attendrais aussi.  :jap:

Dans ce cas, faut que vous choisissiez une voie ou y'a personne au dessus, et suffisamment loin pour pas les rejoindre. Et choisir les voies avec relais sur vire. Mais comme je suppose que c'est pour vous onina x2/etoile64 x2, vous resterez dans du 5 ou la probabilite de relais sur vire est grande  :jap:  

n°56739719
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-06-2019 à 18:25:52  profilanswer

Oui y a assez peu de chances qu’on parte dans du 7a :o

n°56739878
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2019 à 18:45:20  profilanswer

Franchement avec un peu de motiv tu la passe :o

Message édité par Theomede le 05-06-2019 à 18:45:32

---------------
n°56740021
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 05-06-2019 à 19:12:36  profilanswer

onina a écrit :

Ok, c'est vrai que souvent il y a de la place pour 2 mousquetons...vu que je me vache en général sur le point :o (comme je suis souvent en second ça me permet de défaire le relais tout en restant vachée juste avant de partir)
Du coup ça veut dire qu'il faut impérativement que je me vache dans le mouskif, et du coup, question :  c'est pas gênant d'ouvrir le mousqueton sur lequel on est vaché (genre pour récupérer son descendeur, par exemple, si je repars en tête ensuite) ?

Le réversible c'est
1- Le leader prend le descendeur du second + toutes ses dégaines + une sangle, pour les mettre à son porte matériel
2- Le second met le descendeur plaquette à son pontet + passe la corde dans une "dégaine de renvoi"
3- Le leader se dévache et pars

Edit: Du coup tu as raison, à l'étape 2 avant d'ouvrir le mousqueton central pour que le second mette la plaquette à son baudrier il faut s'assurer que le leader est bien vaché sur autre chose que ce même mousqueton central ... Si c'est le cas il va falloir faire comme en via ferrata, et utiliser une seconde longe ou un cabestan sur sa corde, avant d'ouvrir le seul point qui tient le leader :)

gregouf a écrit :

"la règle de politesse" c'est un truc fort relatif, je ne pense pas qu'une telle chose existe (sinon faut que tu me la montres) :)
C'est une question de contexte, si t'as du temps devant toi, que la météo est au beau fixe, et qu'il n'y a pas une queue monstre pour faire la voie ... C'est clair que c'est malvenu pour les cordées suivantes de venir interférer avec les premiers arrivés ... Fallait se lever + tôt
Mais si t'es en montagne, que la pluie/nuit approche, que la voie est longue, ou qu'il y a pas 2 mais 3, 4, 5 cordées qui attendent ... Bah la règle qui prévaut c'est plus la politesse mais la sécurité. Donc, faire au + efficace pour que tout le monde sorte au plus vite (pas que ta cordée, mais aussi les 3 autres derrière), et éventuellement laisser passer devant les cordées les + rapides si la différence est flagrante (ça aussi on peut considérer que c'est de la politesse).

Sinon je pense à une autre manière de voire les choses, dans la situation où il y a plusieurs cordées et que du coup il faut à un moment donné patienter parce que ça bouchonne ... Le meilleur endroit où patienter c'est là où tu es le moins exposé aux chutes de pierres ... Donc encore une fois question de contexte, et la politesse va être une considération secondaire.

Message cité 1 fois
Message édité par vag de marrs le 05-06-2019 à 19:41:38
n°56740626
onina
Posté le 05-06-2019 à 20:40:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Dans ce cas, faut que vous choisissiez une voie ou y'a personne au dessus, et suffisamment loin pour pas les rejoindre. Et choisir les voies avec relais sur vire. Mais comme je suppose que c'est pour vous onina x2/etoile64 x2, vous resterez dans du 5 ou la probabilite de relais sur vire est grande :jap:  

Bah y'en a une où on sait que y'a des relais pas hyper spacieux mais à 2 dessus ça sera largement bon. La question c'est plutôt est-ce qu'on fait 2 relais, ou un seul (avec chacun son point, les 2 étant reliés).

Message édité par onina le 05-06-2019 à 22:53:23
n°56740972
Buta43
chie la classe
Posté le 05-06-2019 à 21:18:01  profilanswer

Bon ben voilà voilà, je suis retourné faire de la voie pour la première fois depuis que j'ai appris à assurer. :o (en moul, il y a deux mois. :o )

J'suis un peu meilleur après toutes ces scéances de bloc, mais c'est pas encore ça, je crois avoir passé une 5c mais comme ils avaient pas encore affiché la cotation, si ça se trouve c'était une 5b comme toutes celles que j'ai réussi à passer. [:sisicaivrai]
Mais quel régal les voies avec de l'équilibre pour moi, j'adore vraiment ça et je m'y sens à l'aise, j'étais fier et heureux. :D
Jusqu'a ce qu'on se fasse virer de ces voies par le cours parents / enfant et le petit Hector qui s'est fait copieusement engueuler. :o

Mais point positif, aucune sensation de vertige comme les fois d'avant, la confiance dans l'assureur fait que j'en ai rien à foutre au final. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Buta43 le 05-06-2019 à 21:20:09

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°56742174
onina
Posté le 05-06-2019 à 22:54:48  profilanswer

Buta43 a écrit :

Bon ben voilà voilà, je suis retourné faire de la voie pour la première fois depuis que j'ai appris à assurer. :o (en moul, il y a deux mois. :o )

J'suis un peu meilleur après toutes ces scéances de bloc, mais c'est pas encore ça, je crois avoir passé une 5c mais comme ils avaient pas encore affiché la cotation, si ça se trouve c'était une 5b comme toutes celles que j'ai réussi à passer. [:sisicaivrai]
Mais quel régal les voies avec de l'équilibre pour moi, j'adore vraiment ça et je m'y sens à l'aise, j'étais fier et heureux. :D
Jusqu'a ce qu'on se fasse virer de ces voies par le cours parents / enfant et le petit Hector qui s'est fait copieusement engueuler. :o

Mais point positif, aucune sensation de vertige comme les fois d'avant, la confiance dans l'assureur fait que j'en ai rien à foutre au final. :D

Bienvenue dans le club des amoureux des dalles  [:cetrio:2]

n°56742731
mamatom
Posté le 06-06-2019 à 00:27:03  profilanswer

n°56744399
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-06-2019 à 10:10:18  profilanswer

vag de marrs a écrit :

"la règle de politesse" c'est un truc fort relatif, je ne pense pas qu'une telle chose existe (sinon faut que tu me la montres) :)  
C'est une question de contexte, si t'as du temps devant toi, que la météo est au beau fixe, et qu'il n'y a pas une queue monstre pour faire la voie ... C'est clair que c'est malvenu pour les cordées suivantes de venir interférer avec les premiers arrivés ... Fallait se lever + tôt
Mais si t'es en montagne, que la pluie/nuit approche, que la voie est longue, ou qu'il y a pas 2 mais 3, 4, 5 cordées qui attendent ... Bah la règle qui prévaut c'est plus la politesse mais la sécurité. Donc, faire au + efficace pour que tout le monde sorte au plus vite (pas que ta cordée, mais aussi les 3 autres derrière), et éventuellement laisser passer devant les cordées les + rapides si la différence est flagrante (ça aussi on peut considérer que c'est de la politesse).

Sinon je pense à une autre manière de voire les choses, dans la situation où il y a plusieurs cordées et que du coup il faut à un moment donné patienter parce que ça bouchonne ... Le meilleur endroit où patienter c'est là où tu es le moins exposé aux chutes de pierres ... Donc encore une fois question de contexte, et la politesse va être une considération secondaire.

Ecoute, tu fais ce que tu veux au final. Mais me parler de securite dans ce cas, c'est stupide.  
 - Si tu songes a la secu, tu pars pas tard dans une voies encombrees ou alors tu prevois un bivy sur la voie
 - Si tu songes a la secu et qu'il est tard, ben tu redescends bien avant de te faire rattraper par la nuit
 - Si tu songes a la secu et qu'il est tard, ben tu dors au sommet en t'enroulant dans les cordes pour garder de la chaleur parce que t'avais pas prevu le duvet

La seule realite c'est d'etre capable de t'adapter, mais ca ne doit pas se faire au detriment des autres groupes.  

n°56744534
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2019 à 10:21:13  profilanswer

J'me demande si y'a assez de gaz pour Onina :o

---------------
n°56744598
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-06-2019 à 10:26:02  profilanswer

En plus l'ecaille semble vraiment pas stable, d'ailleurs il y met pas les doigts.

n°56744629
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2019 à 10:27:47  profilanswer

Quand t'en es à faire une via en chaussons d'escalade de toutes façons c'est que t'as changé de niveau :o

---------------
n°56744644
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2019 à 10:28:23  profilanswer

N'empêche, les chaînes là, j'me demande si ça tient vraiment en cas de chute.

---------------
n°56744789
Tomate
Posté le 06-06-2019 à 10:39:35  profilanswer

C'est du quoi, Ed+ ? :o

---------------
:: Light is Right ::
n°56745108
onina
Posté le 06-06-2019 à 11:05:24  profilanswer

Theomede a écrit :

J'me demande si y'a assez de gaz pour Onina :o

C'est un peu juste, je t'avoue :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  291  292  293  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)