Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5073 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°56718211
Tomate
Posté le 03-06-2019 à 17:51:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans ce cas là dégaine est ton amie

---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 17:51:09  profilanswer

n°56718246
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2019 à 17:54:00  profilanswer

J'm'en fais pas pour moi, mais clairement la dégaine est bien utile :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56718255
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 17:54:59  profilanswer

Tomate a écrit :

Une via facile n'est je pense pas deverssente
C'est effectivement pour pouvoir se sécuriser rapidement et se reposer
Car franchement en via vaut mieux pas tomber, que ce soit avec la double longe de via ou même encordé, ça doit râper de partout  [:blessure]

Ou si tu tombes entre les barreaux  [:angry_murray]  
Bon apres, on va pas se mentir, tomber en via c'est anecdotique, meme sur du ED. On parle quand meme simplement de grimper une echelle.

n°56718375
Tomate
Posté le 03-06-2019 à 18:08:31  profilanswer

C'est toujours les mêmes mouvements, donc tu peux tomber si tu peux 0lus tenir car t'as les bras pétés :D
C'est pour ça qu'une longe ou une dégaine permet de te reposer quand tu sens que ça devient chaud dans les avants bras
Au pire tu te reposes en bloquant entre les avants bras et le biceps :d

---------------
n°56718381
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2019 à 18:09:59  profilanswer

Ça fait mal de faire ça :o

---------------
n°56718432
Tomate
Posté le 03-06-2019 à 18:15:43  profilanswer

Moins que de tomber :d

---------------
n°56718437
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2019 à 18:16:12  profilanswer

Ah oui certes :o

---------------
n°56719024
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-06-2019 à 19:38:02  profilanswer

Merci Théo et Onina, je me posais justement ces questions là :o

Et question bonus : ça donne quoi les niveaux de « difficulté »? J’étais partie pour du facile/très facile, mais finalement le moyen et/ou dur, ça correspond à quoi à peu près? C’est facilement accessible pour des grimpeurs ou ça a des spécificités?

n°56719081
unknown_pe​rson
Posté le 03-06-2019 à 19:48:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Et question bonus : ça donne quoi les niveaux de « difficulté »? J’étais partie pour du facile/très facile, mais finalement le moyen et/ou dur, ça correspond à quoi à peu près? C’est facilement accessible pour des grimpeurs ou ça a des spécificités?

Je crois que jai fait celle ci avec mon frère l'été dernier, ad+ :
https://www.viaferrata-fr.net/via-f [...] avoie.html
C'était easy je trouve, enfin pas la moindre difficulté pour nous

n°56719204
onina
Posté le 03-06-2019 à 20:05:55  profilanswer

unknown_person a écrit :

Je crois que jai fait celle ci avec mon frère l'été dernier, ad+ :
https://www.viaferrata-fr.net/via-f [...] avoie.html
C'était easy je trouve, enfin pas la moindre difficulté pour nous

Oui mais tu fais 5 tractions, ça compte pas :o

Merci pour le lien en tout cas, je verrai si je me sens de faire un truc comme ça cet été. J'ai un peu peur du côté "pas de sortie possible", si jamais je bloque sur l'exposition ça risque d'être un poil chiant  [:vizera]

mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 20:05:55  profilanswer

n°56719230
Bear'sBear​d
Posté le 03-06-2019 à 20:09:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour un adulte qui fait un minimum d'activité tu peux partir sans soucis sur du AD, les via de ce niveau son rarement déversantes et si ça devait l'être ça serait sur des passages court (2-3m max).
Du F/PD tu peux y enmener des enfants ou des adultes en phase avancé de sédentarisation :o
Quelqu'un qui grimpe n'aura aucun mal à attaquer dans le D voir TD (au delà ça va surtout être la capacité à faire du déversant qui va jouer).

(pour l'aspect purement physique, le gaz peu être un autre soucis).

Sinon pour la question de la corde, j'ai choppé 20m en 7.5mm (corde de "rando" ) pour les via, principalement pour pouvoir assurer sec dans les segments verticaux des gens qui n'aurait pas confiance (ça peut aussi être utile dans des désescalades). Juste besoin de prévoir un mousqueton en rab et de savoir faire un demi-cab.
La progression encordée ne me parait pas forcément utile (hors enfant) : ça impose un rythme de progression identique pour tout le monde et sauf à douter de la capacité des gens de réaliser correctement le passage de point, ça n'apporte pas grand chose en terme de sécu (ça risque même de faire plus de blessé en cas de chute).

Sinon il faut que je fasse un CR, je suis rentré hier soir de 4 jours dans le Verdon (avec une escapade à la journée à Annot).

n°56719581
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 21:02:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

On emmenait des grands debutants, sans experience Montagne ni un niveau physique particulier dans du TD.
Edit: en fait c'est meme une TD/ED sur la dernier partie (Via de Thones - Roche a l'Agathe). En Haute-Savoie, ma preferee dans celles que j'ai fait, ca reste de tres loin la Tour du Jalouvre.  

Message édité par gregouf le 04-06-2019 à 09:53:43

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°56722185
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 09:53:49  profilanswer

Le site est plutot bien, je vais le rajouter en premiere page:
https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata.html

D'ailleurs Onina, si tu vas a Ailefroide, y'en a une tres sympa qui commence au niveau du tunnel juste en sortant de Pelvoux qui est vraiment sympa:
https://www.viaferrata-fr.net/via-f [...] Alpes.html
P'tain en lisant des commentaires, y'en a qui ont appele l'helico parce qu'ils etaient bloques dans la 2eme partie   [:mooonblood:4]

n°56722221
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-06-2019 à 09:56:43  profilanswer

Merci pour vos réponses.  

On fera une facile pour la première histoire de, mais effectivement ça a l’air accessible.

n°56722249
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2019 à 09:59:27  profilanswer

+1 à mes collègues du dessus, en dessous de TD/Ed c'est de la rando pour quelqu'un d'un peu en forme qui ne sait pas grimper.

Ed, le seul truc, c'est que tu peux avoir des passages déversants long.

---------------
n°56722256
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2019 à 10:00:38  profilanswer

gregouf a écrit :

D'ailleurs Onina, si tu vas a Ailefroide, y'en a une tres sympa qui commence au niveau du tunnel juste en sortant de Pelvoux qui est vraiment sympa:
P'tain en lisant des commentaires, y'en a qui ont appele l'helico parce qu'ils etaient bloques dans la 2eme partie   [:mooonblood:4]

[:rofl]  

En même temps y'avait des enfants, encore une sortie bien préparée :o

---------------
n°56722294
onina
Posté le 04-06-2019 à 10:03:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Je l'avais repérée celle-là mais les commentaires m'ont refroidie, j'ai peur que ça soit bien dur dans la 2e partie, ça parle de surplomb à franchir ça me semble compliqué :/

n°56722328
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2019 à 10:06:42  profilanswer

Perso j'avais repéré celle là pour cet été, qui me botte pas mal :
https://www.viaferrata-fr.net/via-f [...] %E8re.html

Mais j'hésite à y emmener un noob (on fera une ou deux Vias faciles avant)

Message édité par Theomede le 04-06-2019 à 10:06:52

---------------
n°56722374
cumstorm
Posté le 04-06-2019 à 10:10:37  profilanswer

derweise a écrit :

Je partirais sur une corde de 80m.

PLuzun, ça devient la norme maintenant. Dans mon coin il y a pas mal de couennes de 35m et plus.  :o

n°56722880
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 10:52:55  profilanswer

onina a écrit :

Je l'avais repérée celle-là mais les commentaires m'ont refroidie, j'ai peur que ça soit bien dur dans la 2e partie, ça parle de surplomb à franchir ça me semble compliqué :/

Honnetement, elle est tres simple. Et si vraiment tu as du mal dans la 2eme partie, tu peux sortir a la fin de la 1ere. Y'a vraiment rien du tout de difficile.

n°56723268
onina
Posté le 04-06-2019 à 11:27:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Honnetement, elle est tres simple. Et si vraiment tu as du mal dans la 2eme partie, tu peux sortir a la fin de la 1ere. Y'a vraiment rien du tout de difficile.

Bon on va voir alors. Faut encore que j'arrive à convaincre mon mec, qui ne voit pas d'intérêt par rapport à l'escalade (s'pas complètement faux j'imagine !).
Merci pour la reco  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 04-06-2019 à 11:27:34
n°56723442
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 11:39:34  profilanswer

onina a écrit :

Bon on va voir alors. Faut encore que j'arrive à convaincre mon mec, qui ne voit pas d'intérêt par rapport à l'escalade (s'pas complètement faux j'imagine !).
Merci pour la reco  :jap:

La via c'est juste une promenade verticale, le plaisir d'etre en montagne sur une paroi sans avoir besoin des competences de l'escalade/alpi.

n°56723473
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2019 à 11:41:43  profilanswer

gregouf a écrit :

La via c'est juste une promenade verticale, le plaisir d'etre en montagne sur une paroi sans avoir besoin des competences de l'escalade/alpi.

+1

Tu peux retrouver les sensations de gaz/hauteur, sans l'engagement et la rigueur d'une grande voie.

---------------
n°56723650
mamatom
Posté le 04-06-2019 à 11:56:45  profilanswer

Ca a l'air cool certaine via feratta! Je me demande a partir de quel age ou taille ou niveau on peut sortir une AD avec un troll ?

Deuxième question, les cotations sur les topos, ce sont les memes que chez Murmur ? Ou c'est nous qui ne savons pas lire?

http://cosiroc.fr/images/carnets/la_troche_carnet.pdf

n°56723915
onina
Posté le 04-06-2019 à 12:19:48  profilanswer

mamatom a écrit :

Ca a l'air cool certaine via feratta! Je me demande a partir de quel age ou taille ou niveau on peut sortir une AD avec un troll ?

Deuxième question, les cotations sur les topos, ce sont les memes que chez Murmur ? Ou c'est nous qui ne savons pas lire?

http://cosiroc.fr/images/carnets/la_troche_carnet.pdf

Oui c'est le même principe, mais c'est du bloc là, donc c'est plus dur, voir beaucoup plus dur (parce que plus court et explosif + Bleau et alentours sont réputés très durs). Si tu fais du 6a/6b à Murmur, grosso modo ne t'attend pas à faire du bleu.

Message édité par onina le 04-06-2019 à 12:21:28
n°56725694
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 04-06-2019 à 14:47:02  profilanswer

Quand on fait une via ferrata on finit souvent par se mettre en pilotage automatique, mains sur les barreaux, pieds sur les barreaux, et on répète ... Mais il est très amusant de s'astreindre à utiliser le moins possible les barreaux, ça rend l'exercice plus technique, ça devient de la vraie escalade

Par contre, c'est comme matter un film en VOSTFR, même si on n'en a pas besoin on ne peut pas s'empêcher d'y avoir recours (aux sous-titres/aux barreaux), juste parce qu'ils sont là sous nos yeux ...

Quant à l'utilisation d'une corde, c'est surtout pour assister ceux qui ne seraient pas à l'aise. C'est aussi pas mal pour apprendre l'évolution en cordée, se forcer à suivre le rythme de l'autre pour garder la corde tendue, en préparation d'une sortie alpinisme/glacier

Pour ceux qui savent pas, en via ferrata souvent ils installent des queues de cochon dans les parois pour passer la corde

http://reho.st/https://www.cordagesgautier.com/551-large_default/fixation-en-queue-de-cochon.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par vag de marrs le 04-06-2019 à 14:57:44
n°56725878
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 14:57:47  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Quand on fait une via ferrata on finit souvent par se mettre en pilotage automatique, mains sur les barreaux, pieds sur les barreaux, et on répète ... Mais il est très amusant de s'astreindre à utiliser le moins possible les barreaux, ça rend l'exercice plus technique, ça devient de la vraie escalade

Par contre, c'est comme matter un film en VOSTFR, même si on n'en a pas besoin on ne peut pas s'empêcher d'y avoir recours (aux sous-titres/aux barreaux), juste parce qu'ils sont là sous nos yeux ...

[:smb2307:5] Ne nous emballons pas trop

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-06-2019 à 14:59:37
n°56725906
vag de mar​rs
Posté le 04-06-2019 à 14:59:42  profilanswer

gregouf a écrit :

[:smb2307:5] On peut quand meme pas rire de tout

Bah si tu n'utilises pas les barreaux ça devient de l'escalade avec un dispositif d'auto-assurage fort peu pratique :)

n°56725937
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 15:00:52  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Bah si tu n'utilises pas les barreaux ça devient de l'escalade avec un dispositif d'auto-assurage fort peu pratique :)

Tu grimpes (en exterieur)? C'est pour savoir si tu parles d'experience en oubliant la moitie, ou si tu connais pas grand chose  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 04-06-2019 à 15:01:05
n°56725971
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2019 à 15:02:40  profilanswer

l'escalade en via j'étais pas prêt je crois :o

---------------
n°56725976
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2019 à 15:03:00  profilanswer

C'est plutôt de l'accrobranche en falaise on va pas s'le cacher. Ce qui est très cool.

---------------
n°56726013
onina
Posté le 04-06-2019 à 15:05:27  profilanswer

Theomede a écrit :

+1

Tu peux retrouver les sensations de gaz/hauteur, sans l'engagement et la rigueur d'une grande voie.

Moi j'aime pas le gaz, mais j'aime bien grimper et avoir une jolie vue, ça se tient de tenter une via ?

n°56726030
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-06-2019 à 15:06:43  profilanswer

Ca dépend des vias, comme en escalade, t'en as avec 300m de vide sous ton bareau, d'autres où t'es quasi sur une vire ou au-dessus régulièrement.

---------------
n°56726059
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 15:08:58  profilanswer

onina a écrit :

Moi j'aime pas le gaz, mais j'aime bien grimper et avoir une jolie vue, ça se tient de tenter une via ?

Tour du Jalouvre  :love:

n°56726107
onina
Posté le 04-06-2019 à 15:11:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Tour du Jalouvre  :love:

Celle-là je l'ai faite en partie en descente (de la voie des cristaux) sous 80 cm de neige, c'était sympa, vais peut-être la tenter dans le bon sens, pas bête  :D

n°56726180
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 15:16:18  profilanswer

onina a écrit :

Celle-là je l'ai faite en partie en descente (de la voie des cristaux) sous 80 cm de neige, c'était sympa, vais peut-être la tenter dans le bon sens, pas bête  :D

Au niveau cadre, ca doit etre une de mes via préférées. Y'a a une autre tres sympa au dessus de la Clusaz avec une magnifique vue.
Apres cote Ailefroide, y'a a une au Sud-Ouest de l'Argentiere-la-Bessee avec une vue incroyable dont faut que je retrouve le nom.

Les Via c'est generalement notre activite pour nos jours de repos quand on est en montagne  :D

n°56726187
vag de mar​rs
Posté le 04-06-2019 à 15:16:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu grimpes (en exterieur)? C'est pour savoir si tu parles d'experience en oubliant la moitie, ou si tu connais pas grand chose  :o

Oui je grimpe beaucoup en extérieur, j'ai déjà fait des grandes voies >10 longueurs en tête, donc je parle en connaissance de cause :)
J'ai emmené des copains débutants faire de la via ferrata, eux grimpaient à leur rythme et se faisaient plaisir ; et moi je grimpais derrière en me forçant à ne pas utiliser les barreaux, bah j'en ai chié, j'ai eu les bouteilles, mes potes ont dû m'attendre parce que j'étais beaucoup + lent qu'eux, et à la fin j'ai eu l'impression d'avoir fait une séance d'escalade

C'est sûrement pas le cas de toutes les via ferrata faut que le rocher soit prisu et vertical

Message cité 1 fois
Message édité par vag de marrs le 04-06-2019 à 15:18:35
n°56726227
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-06-2019 à 15:19:23  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Oui je grimpe beaucoup en extérieur, j'ai déjà fait des grandes voies >10 longueurs en tête, donc je parle en connaissance de cause :)  
J'ai emmené des copains débutants faire de la via ferrata, eux grimpaient à leur rythme et se faisaient plaisir ; et moi je grimpais derrière en me forçant à ne pas utiliser les barreaux, bah j'en ai chié, j'ai eu les bouteilles, mes potes ont dû m'attendre parce que j'étais beaucoup + lent qu'eux, et à la fin j'ai eu l'impression d'avoir fait une séance d'escalade

C'est sûrement pas le cas de toutes les via ferrata faut que le rocher soit prisu

Ok donc t'oublies la moitie alors  :o . Mais je comprends ce que tu veux dire, je fais aussi ca sur les via, j'aime pas toucher le metal... Et puis j'ai mate le documentaire Charged - The Eduardo Garcia Story, sur Prime hier soir donc plus jamais je touche du metal  [:rapscallion:4]  

Eduardo Garcia: https://en.wikipedia.org/wiki/Eduar [...] ican_chef)

n°56726306
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-06-2019 à 15:25:14  profilanswer

onina a écrit :

Le gaz ?  [:transparency]

n°56726326
onina
Posté le 04-06-2019 à 15:26:44  profilanswer

tamino a écrit :

Le gaz ?  [:transparency]

On dit qu'il y a du gaz quand il y a beaucoup de vide. Genre dans les gorges du Verdon les voies sont plutôt gazeuses, à contrario des grandes voies en dalles peuvent l'être assez peu.

n°56727253
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-06-2019 à 16:21:58  profilanswer

Ok, merci :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)